Metricool est une plateforme complète et puissante pour gérer ses médias sociaux. Elle inclut un planificateur de contenu, un assistant IA, la veille concurrentielle et des rapports analytiques avancés.
- Nombreuses fonctionnalités pour les médias sociaux
- Centralisation des messages privés
- Planification de contenu
- Suivi de la concurrence
- Rapports statistiques
- Formule gratuite
- Extension Google Chrome
- Prix mirobolant du Hashtag Tracker
- Fonctionnalités intéressantes... dans le plan Advanced
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Propulsé en 2015, Metricool est un logiciel de gestion des médias sociaux qui a vu le jour à Madrid. Il fait de plus en plus parler de lui grâce à son éventail de fonctionnalités assez fourni.
De la planification de contenu au suivi des concurrents en passant par les statistiques et la génération de contenu IA, Metricool semble placer la barre assez haut.
Mais la question subsiste : est-ce que Metricool est fait pour toi ?
Avis, prix, avantages et inconvénients, alternatives, fonctionnalités… On va passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur Metricool dans cet article.
Quels sont les points forts et points faibles de Metricool ?
Note globale : 4,6/5
Points forts
Metricool est un logiciel de gestion des médias sociaux qui propose un éventail complet de fonctionnalités. Tout y est. De la planification des publications à la gestion des DM en passant par le suivi des concurrents et les rapports statistiques.
Saupoudre tout ça d’un peu d’intelligence artificielle et de fonctionnalités supplémentaires (gestion des publicités, SmartLinks, extension Google Chrome…) et tu obtiens une solution vraiment solide.
On apprécie également la formule gratuite qui n’est pas une offre d’essai déguisée mais une option tout à fait viable pour les freelances, les artisans et les particuliers.
Points faibles
Le principal bémol de Metricool, c’est sa politique tarifaire.
Oui, la formule Free est cool. Oui, la formule Starter n’est pas chère. Mais les fonctionnalités les plus intéressantes sont comprises dans la formule Advanced et le prix commence légèrement à piquer.
Pour rester dans le thème des prix, Metricool propose une fonctionnalité en option (Hashtag Tracker) et son prix est vraiment élevé. Je te présente tout ça en détail ci-après.
Quel est le prix de Metricool ?
Metricool propose 4 formules de prix :
- Free : la formule gratuite (1 marque)
- Starter : à partir de 18 € / mois ou 168 € / an (5 marques)
- Advanced : à partir de 49 € / mois ou 468 € / an (15 marques)
- Enterprise : à partir de 156 € / mois ou 1416 € / an (50 marques)
Mis à part la formule Free, le prix augmente selon le nombre de marques que tu souhaites gérer avec Metricool. Tu peux par exemple gérer 10 marques, 25 marques ou plus de 50 marques selon le plan choisi.
Je t’explique le concept de marque dans Metricool un peu plus loin.
La formule Free est parfaite pour les travailleurs indépendants, les petits influenceurs, les particuliers qui souhaitent gérer leurs médias sociaux et même les TPE. Elle permet de gérer sa communication sur tous les réseaux sauf LinkedIn et Twitter / X, de planifier pas mal de contenus chaque mois et d’obtenir l’assistance par l’IA.
La formule Starter débloque pas mal de choses en plus. LinkedIn et Twitter / X intègrent la liste des réseaux disponibles. Mais on peut aussi surveiller jusqu’à 100 concurrents au lieu de 5, obtenir des rapports en PDF et PPT et insérer des liens multiples dans ses bios avec SmartLinks.
La formule Advanced inclut toutes les fonctionnalités du plan précédent. Mais elle comprend en plus toutes les fonctionnalités les plus intéressantes de Metricool : gestion d’équipes et de clients, validation de posts, rapports personnalisables, analytiques complètes pour Twitter / X, connexion à Google Looker Studio, intégration Zapier…
La formule Enterprise inclut les mêmes fonctionnalités que le plan Advanced en ajoutant la marque blanche. Elle élève aussi le nombre de marques à 50 et permet de planifier jusqu’à 10 000 contenus par mois.
Extension Hashtag Tracker
Metricool propose une extension en plus des formules ci-dessus. Disponible sur Instagram et Twitter / X, le Hashtag Tracker permet de suivre les performances d’un hashtag en temps réel.
Cette option est facturée 25€ / jour et par réseau social.
À qui s’adresse Metricool ?
Metricool s’adresse à toutes celles et ceux qui créent du contenu et qui souhaitent le partager sur plusieurs réseaux sociaux. Comme on vient de le voir avec les formules de prix, le logiciel s’adresse à un panel d’utilisateurs variés :
- Freelances
- Influenceurs
- TPE
- PME
- Grandes entreprises
- Agences
Les formules Free et Starter conviendront très bien aux influenceurs et blogueurs indépendants qui pourront gérer leur comm’ sur les réseaux les plus populaires, surveiller leurs concurrents, planifier leurs publications et obtenir des rapports statistiques détaillés. Cette formule conviendra aussi aux solopreneurs, freelances et aux TPE.
Mais Metricool s’adresse aussi aux entreprises plus importantes. Je pense ici à la formule Advanced qui débloque tout un lot de fonctionnalités intéressantes pour les PME et les grandes entreprises : gestion d’équipes, système de validation des publications, rapports personnalisables, intégrations…
Enfin, les agences de communication pourront gérer les marques de tous leurs clients avec le plan Enterprise. Le fait de pouvoir utiliser Metricool en white label et le nombre élevé de marques n’y est pas pour rien (jusqu’à 50, ou plus sur demande).
Quelles sont les meilleures fonctionnalités de Metricool ?
Le but de Metricool, c’est de permettre à ses utilisateurs de gérer, d’organiser et de développer leur présence sur les réseaux sociaux :
- TikTok
- YouTube
- Twitter / X
- Twitch
Mais le logiciel inclut aussi des fonctionnalités supplémentaires. Tu peux par exemple t’en servir pour suivre les performances de ton site web et gérer ta fiche Google Business, sans oublier la gestion de campagnes publicitaires Facebook Ads et Google Ads.
Tu l’auras compris, Metricool est un logiciel qui permet de gérer ses contenus sur les réseaux sociaux mais pas uniquement.
Le concept de « marques » dans Metricool
Pour bien comprendre le fonctionnement de Metricool, il faut saisir le concept de marque. Selon la formule choisie, tu peux gérer 1, 5, 15, 50 marques ou plus.
Chaque marque permet de regrouper les comptes de réseaux sociaux d’une même entreprise, d’une même succursale ou d’un même client. C’est pratique car ça permet de croiser les données et de mesurer les performances d’une même marque sur tous ses réseaux sociaux mais de les garder bien séparées des autres.
Si on prend l’exemple d’un artisan, il n’aura à gérer qu’une seule marque : la sienne. Mais un community manager freelance pourrait avoir à en gérer plusieurs. Et une agence web devra sans doute gérer des dizaines de marques différentes.
Avec un seul compte Metricool, tu peux donc gérer une marque présente sur Instagram et TikTok en parallèle d’une autre présente sur Facebook, LinkedIn et Twitter.
Les statistiques de sites ou blogs dans Metricool
Mais il faut aussi savoir que chaque marque dans Metricool est associée à un site internet ou un blog.
Tu peux connecter un site via un script ou un plugin WordPress. Mais tu peux aussi utilier un code JavaScript ou un pixel de tracking pour connecter un site PrestaShop, Wix ou Shopify. La méthode pour connecter Metricool à ton site dépend donc du CMS.
Une fois la connexion établie, tu retrouves directement dans le tableau de bord Metricool une rubrique dédiée à ton site web. Elle affiche des données qui ne seront pas sans rappeler Google Analytics ou Fathom :
- Pages vues
- Nombre de visiteurs
- Nombre de publications
- Commentaires
- Performances en temps réel
- Localisation des visiteurs
- Sources de trafic
- Etc.
Tu n’as qu’à sélectionner les dates pour lesquelles tu souhaites obtenir les données afin que les indicateurs se mettent à jour :
- Hier
- La semaine dernière
- Le mois en cours
- Les 30 derniers jours
- Le mois dernier
- Les 3 derniers mois
- Etc.
Metricool te permet donc de suivre le trafic sur ton site web en même temps que tes performances sur les réseaux sociaux. Le logiciel se positionne comme une boîte à outils assez complète pour gérer sa présence en ligne.
La planification de contenu
Mais il ne faut pas se leurrer. La fonction première de Metricool, ça reste la gestion et la publication de contenus sur les réseaux sociaux.
Si tu as déjà utilisé un outil comme Meta Business Suite, tu ne devrais rencontrer aucun souci dans l’utilisation de Metricool. Ceci dit, même les débutants s’en sortiront facilement.
Tout ce qu’il faut faire pour planifier un contenu, c’est rédiger le texte de description, ajouter les images ou les vidéos, ajouter les hashtags et sélectionner le réseau social. Peu importe le format de contenu à publier, Metricool peut le gérer pour toi : publication, carrousel, Reel, épingles, vidéos TikTok…
Metricool génère automatiquement une preview du contenu tel qu’il apparaîtra sur le réseau afin que tu puisses peaufiner chaque publication jusque dans ses moindres détails. Il propose même des filtres pour retoucher les médias si besoin.
Ensuite, Metricool t’invite à sélectionner la date et l’heure de publication. Mais tu peux aussi publier le contenu immédiatement. Selon la formule choisie, tu peux planifier jusqu’à 50, 2 000, 5 000 ou 10 000 contenus par mois.
Metricool affiche les contenus programmés dans un calendrier. Tu peux passer de la vue journalière à la vue hebdomadaire ou mensuelle en un clic. Ça permet de visualiser facilement quand tel ou tel contenu sera publié et sur quel réseau social. Chaque publication comporte une pastille de couleur pour t’aider à voir son statut : en attente, brouillon, programmée, publiée…
Ce même calendrier comporte aussi une option pour sélectionner automatiquement les meilleurs moments pour publier un post selon le réseau social.
L’intelligence artificielle
Pour rester sur le thème de la création de contenu, Metricool intègre des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Pour être plus précis, le logiciel peut t’aider à rédiger des textes percutants pour tes publications.
L’assistant IA de Metricool s’intègre au processus de publication du logiciel. Au moment de rédiger le texte de ta future publication, tu n’as qu’à cliquer sur une icône pour accéder à l’assistant.
Le processus se déroule en 3 étapes.
Pour commencer, il faut dire à l’IA ce que tu souhaites rédiger en quelques mots. Par exemple : « j’ai besoin d’un texte pour LinkedIn qui donne 5 conseils pour réussir un entretien d’embauche. » Ensuite, tu dois indiquer à l’IA la longueur du texte souhaité (phrase d’accroche, moyen ou long). Et pour finir, tu dois lui indiquer le ton à adopter (formel, affectueux, descriptif, éducatif…).
L’IA de Metricool va ensuite mouliner quelques secondes avant de te proposer plusieurs propositions de textes. Tu n’as plus qu’à sélectionner la proposition qui te convient pour l’intégrer à ta future publication. Évidemment, tu peux apporter ta petite touche perso au contenu proposé par l’IA avant de publier.
La centralisation des messages
Le principal intérêt des logiciels comme Metricool, c’est de tout centraliser dans une seule interface. Ça évite de s’éparpiller, ça rassemble les infos et les stats, ça aide à planifier des publications, ça génère des rapports…
Bref, ça permet de tout avoir au même endroit et de travailler plus efficacement. Et c’est particulièrement important pour les messages privés et les commentaires.
Metricool te permet de tout suivre depuis une interface unique. Tu accèdes donc aux DMs et aux commentaires, quel que soit le réseau social (TikTok, Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn, Google Business…). Ça permet de ne rien perdre de vue et de répondre plus rapidement.
Metricool t’aide à gérer tous les messages et commentaires assez facilement puisqu’ils sont organisés en catégories (non-résolus, non-lus…). Et selon le réseau sur lequel le commentaire ou message a été publié, tu accèdes aux fonctionnalités et réactions correspondantes.
Le suivi de la concurrence
Quand on gère une entreprise, c’est important de savoir ce que font les concurrents. Et ça passe aujourd’hui en grande partie par les réseaux sociaux.
Metricool te permet de faire de la veille concurrentielle. Ça consiste à surveiller d’autres comptes en gardant un œil sur leurs performances. Peu importe que ce soit sur Instagram, Twitter / X, Twitch ou Facebook.
Et ce qui est top avec cet outil, c’est que même les utilisateurs du plan gratuit accèdent à cette fonctionnalité (suivi de 5 profils). D’habitude, ce sont des choses réservées aux utilisateurs de formules payantes.
Tout ce que tu as à faire pour suivre un compte concurrent dans Metricool, c’est d’aller dans la rubrique Competitors. Ensuite, tu n’as qu’à sélectionner le réseau social et renseigner le nom du compte.
Les comptes de concurrents suivis sont tous listés au même endroit. Tu peux voir en un coup d’œil le nombre d’abonnés, le nombre du publications, l’engagement… Metricool te permet aussi de voir les publications les plus performantes de chaque compte. Pratique pour voir les contenus populaires et s’en inspirer.
Les rapports statistiques
L’accès à des données statistiques est une composante indispensable quand on gère du contenu sur les médias sociaux. Ça permet de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas dans le but de s’améliorer.
Avec Metricool, tu peux justement faire ça et opérer un suivi sur tous les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, Facebook, Pinterest, LinkedIn (sauf pour le plan gratuit) et Twitter / X (données limitées selon le plan). Le logiciel permet aussi de suivre les performances sur Google My Business et Google Ads.
Selon le réseau, Metricool sera en mesure d’accéder à des données passées ou seulement aux données depuis la date de connexion.
Les données disponibles vont dépendre de chaque réseau social. Il faut aussi savoir que selon le type de compte, tu auras accès à plus ou moins de statistiques. Je pense notamment aux comptes Personnels ou Professionnels sur Instagram et TikTok.
Une fois la connexion établie entre Metricool et un réseau social, tu accèdes aux données correspondantes :
- Abonnés / Followers
- Comptes suivis
- Nombre de publications
- Engagement par publication (likes, partages, commentaires…)
- Impressions
- Clics
- Nombre de vues
- Etc.
Tu peux ensuite générer des rapports statistique de manière automatique. Ça peut être utile pour par exemple extraire tous les mois des datas relatives à un client. Metricool permet de les générer en PDF ou en PPT. Pour obtenir des rapports personnalisés, tu dois avoir souscris à un abonnement Advanced ou supérieur.
Data Studio
On reste dans le thème de la donnée. Metricool propose une fonctionnalité puissante pour les utilisateurs des plans Advanced et Enterprise : le Data Studio.
Le Data Studio est un connecteur qui relie Metricool au Google Looker Studio.
Il permet de croiser les statistiques de nombreuses sources différentes. C’est hyper pratique pour centraliser toutes tes sources de données et prendre des décisions stratégiques. En plus des réseaux sociaux dont on a déjà parlé, le Data Studio de Metricool permet de connecter plus de 250 sources de données différentes.
SmartLinks
Si tu as déjà utilisé une appli comme Linktree, tu sais ce qui va suivre.
SmartLinks est une fonction de Metricool qui permet d’afficher plusieurs liens sur tes profils sociaux. Tu n’es pas sans savoir qu’Instagram ne permet d’afficher qu’un seul lien sur le profil. Avec ce petit outil, tu peux en afficher plusieurs, personnaliser le design, créer des sections, ajouter des images et des icônes, des boutons…
Extension Google Chrome
Pour finir, je tenais à te parler l’extension Google Chrome de Metricool. Elle permet de partager un contenu (article, vidéo) sur le réseau social de ton choix sans quitter l’onglet actif et sans avoir besoin de faire de copier-coller.
Si tu tombes par exemple sur une vidéo pendant tes recherches, tu n’as pas besoin de l’enregistrer quelque part pour la partager plus tard. Tu peux la programmer immédiatement dans Metricool, sans quitter la page en cours, directement depuis l’extension.
Quelles intégrations avec Metricool ?
Metricool propose les intégrations suivantes :
L’intégration avec Canva permet d’exporter ses designs directement dans le planificateur de Metricool. Plus besoin de télécharger les images sur ton ordi pour ensuite les uploader dans le logiciel. L’intégration avec Zapier permet quant à elle de créer des automatisations avec des milliers d’autres applications. Ça permet de gagner du temps en automatisant les tâches répétitives.
Comment contacter le service client Metricool ?
Le service client Metricool est disponible par chat pour tous les utilisateurs connectés au logiciel.
En parallèle, tu peux t’appuyer sur les nombreuses ressources produites par l’équipe : blog, études, masterclasses, newsletter, tutoriels et ressources téléchargeables.
Quelle alternative à Metricool en 2024 ?
Voici les 3 meilleures alternatives à Metricool :
4.4
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4.3
|
4.4
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Prix: À.p.d. $16.67 / m
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Prix: À.p.d. $199 / m
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Prix: À.p.d. $25.50 / m
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1. Later
Later est une excellente alternative à Metricool : elle propose un logiciel complet de gestion des médias sociaux. La plateforme est compatible avec Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, Pinterest, Twitter / X et YouTube. Il ne manque que Twitch.
Elle permet à l’utilisateur de programmer et de publier ses contenus, de rédiger des textes avec l’IA, de gérer les médias (vidéos, images)… L’outil propose aussi des rapports statistiques et une application mobile.
2. Sprout Social
Sprout Social est une autre très bonne alternative à Metricool. Cette puissante solution de gestion des médias sociaux propose tout le nécessaire pour améliorer l’engagement, publier des contenus, obtenir des datas, faire du marketing d’influence, analyser les conversations…
Quels que soient tes objectifs sur les réseaux (notoriété, vente, SAV…), Sprout Social est un bon choix de logiciel. Mais il faut savoir que sa puissance à un prix : c’est un logiciel très cher en comparaison de Metricool.
3. Social Pilot
La dernière alternative à Metricool dont on voulait te parler est Social Pilot. C’est une plateforme qui permet de gérer facilement tous les grands réseaux sociaux : de la publication de contenu à la gestion de campagnes publicitaires en passant par le travail en équipe.
Social Pilot fonctionne avec Facebook, Instagram, Twitter / X, LinkedIn, YouTube, Pinterest, TikTok et Google Business. Planification de contenu, assistant IA, extension de navigateur, médiathèque : ce logiciel est très similaire à Metricool, à ceci près qu’il ne propose pas de formule gratuite.
Résumé de notre avis sur Metricool
Note globale : 4,6/5
Metricool est une plateforme complète et puissante pour gérer ses médias sociaux. Elle inclut un planificateur de contenu, un assistant IA, la veille concurrentielle et des rapports analytiques avancés.
- Nombreuses fonctionnalités pour les médias sociaux
- Centralisation des messages privés
- Planification de contenu
- Suivi de la concurrence
- Rapports statistiques
- Formule gratuite
- Extension Google Chrome
- Prix mirobolant du Hashtag Tracker
- Fonctionnalités intéressantes... dans le plan Advanced
Alors, Metricool est-il le meilleur logiciel de gestion des médias sociaux ?
Ça se pourrait bien ! Quand on regarde l’ensemble de ses fonctionnalités, on remarque qu’il ne manque pas grand chose. Tu peux connecter tous tes réseaux sociaux, planifier tes contenus facilement, utiliser l’IA en cas de manque d’inspiration, générer des rapports, surveiller la concurrence…
Sans oublier qu’on peut accéder à tout ça gratuitement et sans limitation de durée. C’est important de le répéter. Surtout quand on voit que les logiciels concurrents augmentent leurs prix et vont jusqu’à arrêter leurs formules gratuites (Hootsuite, c’est de toi que je parle).
On regrette cependant le prix assez élevé de la formule Metricool Advanced. Cela dit, le rapport fonctionnalités/prix reste excellent et je te recommande d’essayer le logiciel à ton tour.
Si tu as envie de discuter de Metricool ou de partager un retour d’expérience, on te donne rendez-vous dans les commentaires.
Elric Solstice
Salut Fred, super article sur Metricool ! Tu as bien mis en lumière les avantages de l’outil, mais penses-tu que son prix élevé en vaut vraiment la peine comparé aux alternatives comme Sprout Social ou Later ? Hâte de te lire sur ce sujet !
Kael Dorian
Metricool semble vraiment complet pour gérer les réseaux sociaux. Avec toutes ces fonctionnalités intrigantes, une question me vient à l’esprit : est-ce que l’assistant IA propose des suggestions adaptées pour différents types de comptes, comme les entreprises par rapport aux influenceurs ?