Twitter / X est un réseau social bien particulier. Il se concentre depuis toujours sur le micro-blogging : la publication par ses membres de messages courts qui vont droit à l’essentiel. Et percer sur Twitter / X est un moyen efficace de rassembler et de fédérer une communauté d’utilisateurs autour de ta marque.
Que tu sois influenceur en devenir, une entreprise ou juste quelqu’un qui souhaite gagner en visibilité, percer sur Twitter / X est un excellent moyen de parvenir à tes fins.
Mais voilà, Twitter / X est un réseau social hyper concurrentiel. Si tu n’es pas méthodique dans ton approche, tu auras énormément de mal à tirer ton épingle du jeu.
C’est pourquoi on te partage ci-dessous les meilleures pratiques pour percer sur Twitter / X en 2025.
Comprendre l’algorithme pour percer sur Twitter / X
Pour commencer, on va se pencher sur l’algorithme du réseau social. C’est le programme informatique qui fait la pluie et le beau temps sur la plateforme. Et tous les conseils qu’on verra par la suite vont servir à activer les bons leviers auprès de l’algorithme dans le but de gagner en visibilité.
L’algorithme de Twitter / X, c’est quoi ?
L’algorithme de Twitter / X est un programme informatique qu’on pourrait résumer à un ensemble de règles et de facteurs qui permettent de déterminer quel contenu (Tweet, Thread…) devrait apparaître en premier dans le fil d’actualités de chaque utilisateur.
Autrement dit, comprendre l’algorithme est le but ultime qui va te permettre de percer sur Twitter / X.
L’algorithme s’appuie par exemple sur les intérêts personnels de chaque utilisateur, sur le lieu de publication du contenu, sur sa fraîcheur ou son degré de viralité. Que ce soit le comportement de chaque utilisateur sur le réseau ou la popularité d’un profil, absolument tous les éléments sont pris en compte par l’algorithme pour afficher ou masquer chaque contenu.
Tu l’auras compris, pour percer sur X, il faut donc connaître l’algo autant que possible.
Comment fonctionne l’algorithme ?
Le but premier de l’algorithme, c’est de personnaliser l’expérience de chaque utilisateur sur Twitter / X. C’est grâce à lui que tes amis ou collègues ne verront pas les mêmes choses que toi sur leurs fils d’actualités.
L’algorithme s’appuie en effet sur sa connaissance de ton profil et tes centres d’intérêts pour afficher en premier les contenus qui lui semblent être les plus intéressants pour toi.
Si l’algo de Twitter / X était une personne, il se poserait la question suivante pour chaque contenu : « quelles sont les chances que cet utilisateur interagisse avec cette publication ? » Plus il estime que les chances sont élevées, plus il aura de chances de te l’afficher en premier dans ton feed.
Pour fonctionner, l’algorithme de Twitter / X s’appuie sur 3 grands piliers :
- Recherche de candidats : l’algo collecte des Tweets dans les abonnements de l’utilisateur mais aussi en dehors des comptes qu’il suit. Le but est d’afficher un fil d’actus qui mélange les sources de contenus afin de te faire découvrir de nouveaux profils.
- Classement : chaque Tweet sélectionné est classé selon un score attribué de manière secrète par l’algorithme. Plus le score est élevé, plus le contenu a de chances d’obtenir de l’engagement de la part de l’utilisateur.
- Filtres, fonctionnalités et heuristiques : ce dernier pilier sert à affiner les résultats afin de n’afficher que les meilleurs Tweets dans le feed de l’utilisateur. Ça va par exemple retirer de la sélection les contenus NSFW (Not Safe For Work) et les utilisateurs bloqués, équilibrer les sources de contenu, mesurer la popularité du contenu, etc.
Quels sont les contenus favorisés par l’algorithme de Twitter / X ?
L’algorithme du réseau social favorise certains contenus plutôt que d’autres. En créant des contenus correspondants aux standards de l’algorithme, tu augmentes donc tes chances de percer sur Twitter / X.
Voici certains indicateurs qui sont pris en compte par l’algorithme pour afficher un contenu dans le fil d’actualités d’autres utilisateurs :
- Pertinence : un contenu est jugé pertinent s’il correspond à ce que l’utilisateur consomme habituellement (comportement passé, engagement avec les publications précédentes…). Plus un Tweet enregistre des interactions (likes, réponses, commentaires…), plus il a de chances d’être pertinent.
- Fraîcheur : plus un Tweet est récent, plus l’algorithme va avoir tendance à favoriser son affichage dans les feeds.
- Variété : afin de rendre les fils d’actus plus variés, l’algorithme va chercher à afficher des contenus qui déclenchent les conversations entre utilisateurs.
- Médias : les Tweets qui contiennent des images ou des vidéos captent en général l’attention des utilisateurs et ont donc plus de chances de devenir viraux. La vidéo est clairement le type de contenu les plus populaire de ces dernières années, sur Twitter / X comme sur les autres réseaux sociaux.
Quelles sont les métriques les plus importantes pour percer sur Twitter / X ?
Avant de passer aux étapes les plus efficaces pour percer sur Twitter / X, je te partage ici les métriques les plus importantes aux yeux de l’algorithme. Si tu parviens à créer des contenus qui correspondent à ce qui va suivre, alors tu as déjà fait la moitié du chemin.
Voici les indicateurs les plus importants pour l’algorithme de Twitter / X :
- Le nombre de partages d’une publication
- Le nombre de likes et de commentaires sur une publication
- L’insertion de médias dans une publication (image ou vidéo)
- La présence d’au moins un hashtag pertinent
- L’absence de lien externe dans la publication
- L’incitation à suivre l’auteur de la publication
- La popularité du profil Twitter / X ayant publié le contenu
- L’absence de signalement du contenu par les autres utilisateurs
La dernière chose à savoir, c’est que l’algorithme favorise l’affichage des Tweets épinglés. Ça veut dire que chaque post épinglé sera affiché en priorité auprès de ton audience sur Twitter / X. Tu as le droit d’épingler 1 publication toutes les 48 heures : il faut donc penser à épingler régulièrement de nouveaux Tweets pour percer sur X.
Pour augmenter tes chances de succès, il faut aussi faire en sorte d’apporter de la valeur aux abonnés avec chaque nouveau contenu. On va voir ça dans le prochain chapitre.
Percer sur Twitter / X en 14 étapes
Peu importe ta situation actuelle : les conseils qu’on va te dévoiler ici seront utiles tout au long de ton aventure pour percer sur Twitter / X. On va ici regarder toutes les bonnes pratiques à adopter pour gagner en visibilité sur le réseau.
Si tu parviens à appliquer tous les conseils ci-dessous en gardant en tête ce qu’on sait du fonctionnement de l’algorithme, alors tu as toutes les chances de percer sur X.
1. Trouver une niche
First things first. La base pour espérer percer sur Twitter / X, c’est d’identifier une niche et de s’y tenir.
Autrement dit, il faut choisir les thématiques qu’on va aborder avec notre profil sur le réseau social. Plus ta niche est clairement identifiée, plus tu auras de chances de partager des contenus pertinents aux yeux d’une certaine partie des utilisateurs.
Il faut aussi que la niche choisie corresponde à tes propres centres d’intérêts. C’est comme ça que tu réussiras à partager des contenus qui apportent de la valeur aux autres.
Dropshipping, cuisine, voyages, tech, cryptomonnaies, webdesign, géopolitique, actualités, sports extrêmes, musique… À toi de trouver la niche qui t’intéresse.
2. Identifier sa cible et ses objectifs
Une fois que la niche est bien définie, il faut s’intéresser à 2 choses :
- La cible : qui sont les personnes à qui on va s’adresser ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs attentes sur le réseau ? Quels types de contenus dois-je leur partager pour attirer leur attention ?
- Les objectifs : pourquoi est-ce que j’essaie de percer sur Twitter / X ? Quel est mon but ultime avec ce réseau social ? Ai-je envie de développer mon audience pour vendre un produit, un service ? Ou suis-je ici pour gagner en popularité afin de devenir influenceur et collaborer avec des entreprises ?
Avec la niche, la cible et les objectifs forment la sainte trinité des choses à identifier pour percer sur Twitter / X. Parfois, identifier ces 3 piliers sera un jeu d’enfant. Dans d’autres cas, ça pourrait demander un peu de réflexion.
Il faut aussi savoir que la cible et les objectifs peuvent changer dans le temps. Ce qui importe, c’est d’être en accord avec soi-même tout en tenant compte des attentes de son audience.
3. Créer un planning éditorial
Ensuite, il faut se pencher sur la question des contenus qu’on va publier sur le réseau. On le verra un peu plus loin, mais la régularité est un facteur clé pour percer sur Twitter / X. Et la création d’un planning de publications peut t’aider à y arriver.
Les bienfaits de créer un calendrier éditorial sont multiples :
- Centraliser ses idées
- Identifier les sujets à aborder
- Rédiger ses Tweets ou ses Threads
- Sourcer les bons hashtags
- Planifier la publication des contenus chaque jour / semaine / mois
- Éviter le syndrome de la page blanche
- Faire un suivi des publications passées
- Réduire la charge mentale
- Etc.
Sur Twitter / X, on peut se permettre de publier souvent. Et avoir un calendrier éditorial carré peut aider à rester organisé. Pour créer un planning éditorial, tu peux utiliser un simple tableur Excel. Mais tu peux aussi t’appuyer sur un logiciel spécialisé (je te partage les meilleurs outils pour percer sur Twitter / X un peu plus loin).
4. Optimiser son profil
On s’approche de la ligne de départ. Mais avant de commencer à partager des Tweets et des Threads du feu de dieu, il faut optimiser son profil.
Lorsqu’un nouvel utilisateur va tomber sur un de tes contenus et qu’il le trouve intéressant, il va probablement aller faire un tour sur ton profil pour voir qui tu es.
L’action dure généralement 3 secondes : il va voir en un coup d’œil ta photo de profil, ta photo de couverture, ta description, ton Tweet épinglé, le nombre de followers…
Tu as donc 3 secondes pour convaincre l’utilisateur de s’abonner à ton profil. Alors il ne faut rien laisser au hasard.
Essaie de te mettre à la place de ta cible (d’où l’importance d’avoir bien passé l’étape 2) afin de créer un profil au top du top qui donne confiance. En voyant ton profil, il faut que la personne se dise : « ah cool, je vais m’abonner à ce compte pour voir passer des contenus qui m’intéressent ».
5. Publier régulièrement et au bon moment
C’est parti ! On plonge dans le grand bain et on commence à publier des tweets.
La régularité est un facteur clé de réussite pour percer sur Twitter / X. Les utilisateurs consultent leur fil d’actus plusieurs fois par jour, tu peux donc partager assez souvent des nouveaux contenus. C’est d’ailleurs l’un des éléments pris en compte par l’algorithme.
Mais attention, il ne faut pas non plus publier pour publier.
N’oublie pas que chaque contenu doit apporter de la valeur à l’utilisateur. Les Tweets sans substance sont contreproductifs : les utilisateurs vont se lasser, progressivement bouder tes contenus et finir par se désabonner. Si tu n’as rien d’intéressant à partager, il vaut mieux publier moins souvent.
Autre facteur qui a son importance : le jour et l’heure de publication. Il est essentiel de publier des contenus lorsque les abonnés sont connectés. Si tu partages un Tweet quand il n’y a personne, tu n’auras pas d’engagement, l’algorithme pensera que le contenu n’est pas pertinent et tu seras pénalisé.
Pour publier au bon moment, il n’y a pas de secret. Il faut s’appuyer sur les statistiques du réseau pour voir quand tes abonnés se connectent et planifier le partage des Tweets en fonction de leurs habitudes.
6. Utiliser les hashtags
Il ne faut pas oublier que Twitter a popularisé les hashtags. Et qu’ils ont ensuite été repris par les autres réseaux sociaux. Ils doivent donc se trouver au cœur de ta stratégie.
Les hashtags, ce sont des termes de recherche. Ils permettent aux utilisateurs de trouver plus facilement un profil ou un Tweet sur le réseau. C’est le moyen le plus évident d’améliorer le référencement naturel de son profil sur le réseau.
Pour la faire simple, si tu publies un Tweet contenant le hashtag #webandseo, un utilisateur pourrait tomber dessus en renseignant « webandseo » dans la fonction de recherche.
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des hashtags dans ses publications. Évidemment, il ne faut pas en abuser. Il faut aussi se focaliser sur les hashtags les plus populaires et ceux qui correspondent le mieux à la thématique abordée dans le Tweet.
Avec les bons hashtags, une publication peut vraiment gagner en visibilité et t’aider à percer sur Twitter / X.
Tu peux identifier les hashtags populaires à l’instant T directement sur Twitter / X. Mais tu peux aussi utiliser un logiciel pour découvrir les termes de recherche les plus en vogue.
Les hashtags populaires représentent l’actualité sur Twitter / X. Et certains profils gagnent rapidement en popularité en utilisant les bons hashtags au bon moment. Surfer sur l’actu en utilisant des hashtags populaires peut donc t’aider à te développer. Le challenge, c’est de parvenir à les utiliser intelligemment.
7. Créer des Threads
En ce moment, les Threads sont très populaires. Un peu comme les Reels sur Instagram, c’est le contenu qui est actuellement favorisé par l’algorithme. C’est pourquoi ils sont aussi intéressants pour percer sur Twitter / X.
Un Thread est une série de Tweets publiés par un même utilisateur. En créant un Thread, un utilisateur peut aborder une thématique complexe et rentrer dans les détails.
Et ça marche pour une raison assez simple : bien utilisés, ce sont des contenus qui apportent de la valeur aux abonnés et qui génèrent des interactions.
Tu peux utiliser les Threads pour analyser un sujet, donner un avis constructif et complet, raconter une histoire, partager une stratégie… Si tu as envie de percer sur Twitter / X, je te conseille de t’intéresser à cette forme de contenu.
8. Interagir avec sa communauté
À ce moment de l’aventure, tu devrais commencer à percer sur Twitter / X et à gagner en visibilité. Si tout va bien, de plus en plus de personnes vont s’abonner à ton profil pour ne pas rater tes futures publications.
Et le top pour fidéliser ses abonnés, c’est de se montrer accessible. Quand on publie un contenu, on cherche à créer des interactions. Pour utiliser un terme de community manager, on cherche à « générer de l’engagement » :
- Likes
- Commentaires
- Retweets
Quand un abonné prend le temps de commenter ton contenu, il faut que tu lui répondes. C’est quelque chose de très important pour percer sur Twitter / X car l’algorithme tient compte du nombre d’interactions pour mesurer la popularité d’un Tweet ou d’un Thread.
En plus, tu augmentes les chances que l’abonné commente tes futurs Tweets ce qui peut, à terme, créer un cercle vertueux.
9. S’abonner à d’autres profils
Pour espérer percer sur X, il ne faut pas non plus hésiter à aller vers les autres. Prends le temps de t’abonner à d’autres profils qui abordent les mêmes thématiques que toi :
- Ça peut t’aider à trouver l’inspiration dans ta niche
- Ton compte peut gagner en popularité si les profils s’abonnent en retour
- Tu peux tomber sur des actualités importantes et les repartager
- Ça permet à l’algorithme de mieux comprendre les sujets que tu abordes
- Ça peut t’aider à gagner en visibilité auprès de ta cible d’utilisateurs
Le fait de s’abonner à d’autres profils permet de remettre la notion sociale au cœur de ta démarche. Il faut faire du bruit pour gagner en visibilité mais faire le premier pas vers d’autres profils est un autre moyen qui t’aidera à percer sur Twitter / X.
Là non plus, il ne faut pas en abuser. Il ne faut pas s’abonner d’un coup à 2000 profils quand on a 100 followers. En faisant ça, tu pourrais passer pour un spammeur aux yeux de l’algorithme.
10. Interagir avec les autres profils
Pour réussir sur Twitter / X, il faut jouer le jeu du réseau. N’hésite pas à liker et commenter les publications des autres. Ça peut être un bon moyen d’attirer l’attention d’autres utilisateurs, d’attirer du monde sur ton profil et de gagner des followers.
Regarde ce qui se dit sur les thématiques que tu abordes avec ton profil et prends le temps de commenter les contenus des autres de façon constructive.
Si les contenus en question sont populaires, tu augmentes tes chances de percer sur Twitter / X. Car si ton profil est populaire lui aussi, alors tu augmentes tes chances d’apparaître en haut des réponses de Tweets et de gagner en popularité.
11. Utiliser les bons outils pour percer sur Twitter / X
Il est possible d’appliquer quasiment tous les conseils ci-dessus rien qu’avec son compte Twitter / X. Mais si tu as envie de faire ça comme un pro, il faut bien s’entourer. Il existe pas mal d’outils dédiés à la gestion de la communication sur Twitter / X.
Ces logiciels peuvent t’aider de plusieurs manières différentes :
- Veille concurrentielle
- Programmation de Tweets et de Threads
- Aide à la rédaction des publications
- Recherche de hashtags
- Identification des meilleurs moments pour publier
- Analyse des performances
- Réponse aux commentaires et messages privés
- Etc.
Bref, je pense qu’il est essentiel d’utiliser un ou plusieurs logiciels pour augmenter ses chances de percer sur Twitter / X. Si tu ne sais pas quel outil choisir, je te partage notre top 5 un peu plus loin.
12. Analyser les statistiques
Les statistiques doivent se trouver au cœur de ta stratégie. Percer sur Twitter / X, ça n’arrive pas sur un coup de chance. Il faut au contraire analyser tout ce qu’on fait pour identifier les pistes d’amélioration.
Nombre de likes, nombre de réponses, nombre de clics, heures d’activité, hashtags populaires… Surveiller les datas de son profil et de ses Tweets directement sur X ou via un logiciel dédié est la clé pour voir là où on est bon et là où on doit s’améliorer.
13. Prendre du recul
La route est longue pour percer sur X, surtout quand on part de zéro. Tu vas devoir tenter des choses pour y arriver. Parfois, ça va marcher. Parfois, tu feras des erreurs.
Le secret pour y arriver, c’est d’être patient, persévérant et attentif. Mais c’est aussi ta capacité à prendre du recul sur tout ce que tu as accompli qui va t’aider à avancer dans la bonne direction.
14. Se former pour percer sur X
Le dernier conseil que je peux te donner pour t’aider à percer sur Twitter / X, c’est de te former. D’une certaine façon, tu as déjà commencé ce processus puisque tu es en train d’apprendre de nouvelles choses en ce moment même.
Mais si tu ressens le besoin d’aller plus loin, suivre une formation est ce qu’il y a de mieux à faire. En suivant une formation sérieuse, tu peux obtenir des conseils précis et un accompagnement personnalisé qui t’aideront à percer sur X plus rapidement.
La meilleure formation pour percer sur X
Il existe plusieurs formations pour se former aux bons usages de Twitter / X et percer sur cette plateforme. Et comme tu t’en doutes, certaines sont plus sérieuses que d’autres. Alors, pour t’éviter de gaspiller ton temps, je te recommande cette formation Udemy qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Dans cette formation X, tu vas apprendre à :
✓ Créer un compte gratuit sur X et le sécuriser
✓ Créer un compte pour ton produit ou ton entreprise
✓ Paramétrer ton compte et le rendre attractif
✓ Publier du contenu attractif pour faire grossir ton audience
✓ Mettre en avant tes publications
✓ Créer des publicités ciblées
C’est une formation complète à prix mini qui te donnera toutes les clés pour te lancer.
5 outils pour percer sur X en 2025
Pour terminer, je vais maintenant te partager notre top 5 des meilleurs outils percer sur Twitter / X. Ces logiciels vont t’aider à planifier tes Tweets, créer des Threads, identifier les bons hashtags, analyser les statistiques, etc.
1. Tweet Hunter
Tweet Hunter est un super outil pour construire son audience sur Twitter / X et la monétiser.
Le logiciel met à profit ses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour rédiger rapidement des Tweets efficaces. Il permet également de programmer ses publications et d’envoyer des messages privés de façon automatique.
L’utilisateur peut utiliser Tweet Hunter pour améliorer ses propres Tweets : l’outil donne accès à une bibliothèque de plus de 3 millions de Tweets viraux. Une source d’inspiration inépuisable pour voir ce qui marche ailleurs et l’appliquer à ta propre niche.
2. Hypefury
Hypefury est un outil puissant pour développer et monétiser son audience sur le réseau social. Il aide l’utilisateur à trouver l’inspiration et rédiger des Tweets plus efficaces. Autre fonctionnalité intéressante : les Retweets automatiques pour booster l’engagement autour de tes contenus.
Tu peux aussi utiliser Hypefury pour créer des Threads plus rapidement. Une fois le texte du Thread rédigé, tu n’as qu’à faire un copier-coller dans le logiciel qui va automatiquement le scinder en plusieurs parties. Un gain de temps important qui t’aidera à percer sur Twitter / X plus rapidement.
3. Typefully
Typefully est une app qui se connecte à ton compte Twitter / X. Son but est de t’aider à écrire de meilleurs contenus afin de développer ton audience.
Pour commencer, Typefully propose une série de fonctionnalités pour écrire et programmer ses Tweets et Threads plus rapidement. L’outil intègre notamment des suggestions et de nouvelles idées, avec des exemples de Tweets populaires, pour t’aider à trouver l’inspiration. Tu peux aussi utiliser l’IA pour reformuler certaines parties et gagner du temps.
Typefully propose aussi l’envoi de DMs de façon automatique. C’est idéal pour par exemple envoyer un petit cadeau aux utilisateurs qui partagent tes contenus.
4. Sosoon
Sosoon est un autre logiciel puissant pour percer sur Twitter / X.
Il permet à l’utilisateur de gagner du temps via son excellent calendrier éditorial. Programmation des Tweets, identification des meilleurs moments pour publier, gestion des images… On retrouve tout ce qu’il faut pour développer son audience sur le réseau.
Tu peux aussi utiliser Sosoon pour gérer les conversations avec d’autres utilisateurs. Les DMs Twitter / X sont en effet disponibles directement dans l’interface. Sans oublier l’onglet des statistiques, une rubrique essentielle pour prendre les bonnes décisions.
5. SocialPilot
Pour finir, on tenait à te parler de SocialPilot. Ce logiciel de community management peut t’aider à percer sur Twitter / X grâce à un large éventail de fonctionnalités :
- Publication et programmation de Tweets
- Suivi de l’engagement et aide à l’interaction
- Création de contenus avec l’IA
- Rapports statistiques avancés
- Librairie de contenus et de hashtags
- Etc.
SocialPilot peut s’utiliser en solo ou en équipe. Tu peux t’appuyer sur les fonctionnalités collaboratives pour optimiser les workflows, attribuer des autorisations à chaque utilisateur ou encore soumettre certaines actions à une validation.
À toi de jouer pour percer sur Twitter / X
Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour te lancer. En suivant les bonnes pratiques que je viens de te partager, tu as toutes les chances de t’en sortir et de percer à ton tour sur Twitter / X. N’oublie pas de tenir compte des contraintes imposées par l’algorithme et des attentes de tes abonnés. C’est la clé pour réussir et enfin atteindre tes objectifs sur le célèbre réseau social.
Elian Karam
Salut Fred ! Ton article sur les stratégies pour percer sur Twitter / X est une mine d’or. Je suis curieux, quelle est selon toi la plus grande erreur que commettent les nouveaux utilisateurs lorsqu’ils cherchent à se démarquer sur la plateforme ? J’adore l’idée d’utiliser des Threads, surtout en mettant l’accent sur l’apport de valeur. Hâte de lire ton avis !
Zara Lysandre
Cet article est une mine d’or pour quiconque cherche à percer sur Twitter/X ! Avec tant de stratégies à explorer, je me demande quelle est la meilleure façon de choisir sa niche si toutes mes passions semblent pertinentes. Avez-vous des conseils pour identifier celle qui pourrait le mieux captiver une audience ?