Le réseau social X (anciennement Twitter) est une super plateforme pour gagner en visibilité auprès de ton audience. En utilisant efficacement ses fonctionnalités, tu peux rapidement développer une communauté de followers. Parmi ces fonctionnalités de Twitter / X, il y a le thread.
Et nous allons voir comment utiliser cette fonction de façon à développer une audience qualifiée et engagée.
Un thread Twitter / X, ça permet de raconter des histoires, de partager des infos et d’engager la conversation avec tes followers. Mais pour créer des threads populaires, il faut suivre la bonne recette.
Ci-dessous, je vais t’expliquer comment créer un thread Twitter / X qui marche.
C’est quoi un thread Twitter / X ?
Un thread Twitter / X (que les américains appellent aussi tweetstorm = tempête de tweets, plutôt cool comme nom !), ce n’est ni plus ni moins qu’une succession de tweets qui parlent d’un sujet précis.
Le mot “thread” en anglais veut dire “fil” : un fil de discussion, un fil d’actualité, un fil de tweets… C’est donc une succession de messages et de contenus qui racontent une histoire ou donnent des informations sur une thématique bien identifiée.
Comme Twitter / X a toujours été le réseau social du microblogging avec des messages hyper courts (140 caractères au début puis 280 caractères, espaces compris), la fonctionnalité de thread permet aux twittos de parler des sujets qui les intéressent de façon bien plus approfondie.
- Partager des informations précises et détaillées sur une actualité
- Raconter une histoire qui ne tiendrait pas en 280 caractères
- Exprimer leur ressenti et leur opinion sur un sujet complexe
- Partager le résultat d’une analyse, d’une étude ou d’une expérience
- Mettre en avant leur expertise sur un sujet particulier
Bien utilisé, le thread Twitter / X est un excellent moyen de partager des contenus de qualité et intéressants pour les utilisateurs du réseau. Et donc de gagner en visibilité pour mettre en avant un produit, un service, un ebook, un blog…
Le thread Twitter / X : un contenu populaire et engageant
Le thread est une forme de contenu qui est actuellement très populaire sur le réseau d’Elon Musk. Les threads enregistrent généralement plus d’impressions et d’engagement qu’un tweet normal avec un lien.
La raison est simple.
Les utilisateurs de Twitter / X préfèrent obtenir toutes les infos sans quitter la plateforme plutôt que d’avoir à cliquer sur un lien afin d’atterrir sur un site externe qu’ils ne connaissent pas.
La flemme.
C’est pourquoi partager toutes les infos dans un thread bien ficelé peut vraiment te faire gagner en visibilité sur la plateforme social media, quel que soit ton objectif.
Cela étant dit, créer un bon thread Twitter / X, ça ne s’improvise pas.
Pour augmenter les chances que ça marche, il faut jouer sur certains leviers (psychologiques et algorithmiques) pour favoriser le nombre de lectures, engager les utilisateurs, créer des interactions et envoyer les bons signaux à l’algorithme du réseau social.
Créer un thread Twitter / X en 4 étapes simples
Quand on cherche à créer un thread Twitter / X pour la première fois, on peut se sentir un peu perdu. Mais il n’y a rien de sorcier derrière tout ça.
Comme je l’expliquais juste avant, un thread, c’est une suite de tweets qui traitent d’un même sujet. Pour lancer un thread sur Twitter / X, il suffit donc de commencer par rédiger un tweet.
Étape 1 : rédige ton premier tweet
La première étape est simple : il faut rédiger ton premier tweet (je te donnerai plein de conseils pour rédiger un bon thread au chapitre suivant).
Si tu sais te servir de Twitter / X, cette étape ne devrait présenter aucun difficulté. Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans la barre latérale.
Attention, pour créer un thread, il ne faut pas publier ton premier tweet immédiatement. La suite à l’étape 2.
Étape 2 : ajoute un deuxième tweet au thread
Une fois que tu as rédigé un premier tweet sympa, il faut cliquer sur le bouton “+” qui se trouve juste à côté du bouton de publication.
Ça va te permettre de rédiger ton deuxième message sans publier le premier.
Comme pour un tweet normal, tu vas pouvoir ajouter différents types de contenus à chaque message : images, gifs, sondages et emojis.
D’ailleurs, si tu ne sais pas comment créer et partager des images sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à regarder ce que proposent les outils comme Canva, RenderForest et Visme. Tu peux les utiliser pour créer de beaux visuels gratuitement et sans aucune connaissance technique.
Étape 3 : rédige les tweets suivants
Tu n’as plus qu’à répéter l’étape 2 autant de fois que nécessaire pour rédiger ton thread Twitter / X.
Il n’existe actuellement aucun limite au nombre de messages que l’on peut ajouter dans un même thread. Pour commencer, tu peux viser 10 tweets par thread : ça va te permettre de bien développer ton sujet sans pour autant créer un thread trop long.
Bien sûr, n’hésite pas à adapter mes recommandations à ta propre audience. Le nombre de messages à ajouter dans un thread dépend de beaucoup de choses :
- Sujet abordé
- Audience
- Ligne éditoriale
- Etc.
Mais rassure-toi, on va reparler de tout ça est plus encore un peu plus loin.
Étape 4 : publie ton thread Twitter / X
Tu as rédigé tous les messages que tu voulais ajouter au thread ? Good job!
Maintenant, tout ce qu’il te reste à faire c’est de bien tout relire (si ce n’est pas déjà fait) pour corriger les petites erreurs de frappe ou les fautes de conjugaison. Il est possible de modifier chaque message indépendamment des autres avant de publier ton thread.
Une fois que ton thread est publié, tu devrais (on l’espère) enregistrer tes premières interactions avec ton audience. Sache qu’il est possible d’ajouter de nouveaux tweets au thread après sa publication, si besoin.
Et voilà ! Tu as maintenant publié un thread sur Twitter / X.
Maintenant qu’on a vu comment créer un thread, je vais te partager tous mes conseils pour augmenter tes chances de publier des messages qui cartonnent sur le réseau social.
La recette pour un thread Twitter / X qui buzz
Maintenant que tu sais comment créer un thread sur Twitter / X, je vais te partager quelques conseils d’ami pour augmenter tes chances de succès.
Ce n’est pas grave si tu n’arrives pas à créer le thread parfait dès la première tentative. C’est quelque chose qui demande du temps, des remises en question et de la pratique. La bonne recette diffère aussi des thématiques que tu abordes et de ton audience.
Autrement dit, le secret pour réussir, c’est de ne pas abandonner au premier échec mais de continuer à essayer, même si tu as l’impression de patauger.
L’accroche : l’importance du 1er tweet
Souviens-toi que ton thread va être en concurrence avec plein d’autres contenus sur Twitter / X. Ton but, ça va donc être de capter l’attention de tes followers afin qu’ils lisent ton tweet (et tous les autres de ton thread) plutôt que de passer au message suivant dans leur fil d’actus.
La première chose à faire pour créer un thread qui buzz, c’est donc de rédiger une accroche qui capte immédiatement l’attention.
C’est la première étape et elle est absolument incontournable. Tu peux avoir rédigé un thread super intéressant, très peu de monde va le lire si l’accroche ne parvient à convaincre les personnes de lire la suite.
Sachant que tout ce processus se fait généralement en moins d’une seconde, il ne faut surtout pas le négliger.
Les façons de rédiger une bonne accroche sont multiples. Le challenge, c’est de trouver la bonne :
- Phrase
- Image
- Citation
- Chiffre
Il ne faut pas hésiter à chambouler les habitudes. Tu peux rédiger une phrase à contre-courant, partager une image “choc” ou inhabituelle, énoncer un problème (et indiquer que tu partages la solution dans le thread)…
Tous les moyens sont bons pour capter l’attention des utilisateurs et les inciter à lire la suite de ton thread Twitter / X.
Évidemment, il ne faut pas non plus écrire n’importe quoi. Ne va pas écrire des phrases provocatrices à tout va : tu pourrais finir par créer l’effet inverse (à savoir, un bad buzz).
Le storytelling : raconter une histoire
Le storytelling, c’est la manière dont tu vas raconter une histoire. Si on applique ça à notre thread, c’est la manière dont tu vas capter et garder l’attention du lecteur, lui transmettre tes idées et l’amener où tu veux.
Parce qu’au fond, on a tous envie qu’on nous raconte une bonne histoire.
Même quand c’est un thread qui parle des résultats d’une étude sur le taux de personnes qui ne mangent pas les croûtes de pizzas. Quoique, ça pourrait être intéressant en fait…
Bref, j’espère que tu vois où je veux en venir.
Le storytelling est un concept un peu abstrait. D’autant plus que chaque personne va adopter un storytelling différent selon son audience, sa niche ou le sujet de son thread.
La phrase d’accroche fait partie de ton storytelling. C’est elle qui va conditionner la manière dont tu vas dérouler ton histoire dans le thread. Mais la manière dont tu racontes ton histoire se ressent ensuite au travers du thread dans son ensemble.
La structure : prendre le lecteur par la main
Imagine que ton thread est un mini-livre. Chaque tweet du thread représente un chapitre de ce livre. Le but de chaque chapitre, c’est de donner envie au lecteur de lire le suivant. Un peu comme un épisode de série Netflix.
Si tes tweets se suivent les uns à la suite des autres sans structure claire et facilement compréhensible (littéralement en un coup d’œil), tu risques de perdre l’attention des lecteurs. Une attention qu’on a durement gagnée avec notre premier tweet et notre phrase d’accroche.
Pour créer un thread efficace et potentiellement viral, il faut donc réussir à organiser son contenu et les notions que l’on souhaite partager de façon claire.
Techniquement, il n’y a aucune limite en termes de nombre de tweets qui peuvent entrer dans un thread. Mais ça ne veut pas dire que tu peux publier des threads composés de 50 tweets.
Comme je le disais plus haut, viser 10 tweets par thread est un bon début. Mais libre à toi d’en faire plus ou moins selon le sujet et les choses que tu as envie de partager.
Chaque thread va avoir une structure qui lui est propre. Ça pourrait te prendre un peu de temps au début mais avec le temps et la pratique, ça finira par venir tout seul.
N’oublie pas non plus de finir tes threads par une petite conclusion et une ouverture pour inciter les twittos à réagir (on va en reparler un peu plus loin).
La mise en page : créer un thread lisible et clair
Un autre ingrédient très important de la recette pour créer un bon thread : rédiger des tweets lisibles et aérés.
Ça va rendre ton thread plus digeste. Autrement dit, les lecteurs vont facilement consulter le thread, comprendre et intégrer ses notions et rester attentifs.
N’oublie pas que le plus gros challenge, c’est de capter l’attention des abonnés puis de la garder. Et tu as toutes les chances de perdre l’attention des utilisateurs si tu partages un thread avec des longs textes, aucun espace, aucune image, aucun emoji…
Il ne faut donc pas hésiter à varier un peu le contenu pour rendre ton thread plus facile à lire, sachant que la plupart des utilisateurs liront sans doute ton thread en diagonale (à moins d’écrire un thread vraiment passionnant).
Voici quelques astuces pour y arriver :
- Rédige des phrases courtes et claires pour faciliter la lecture
- Fais régulièrement des sauts de lignes et évite les longs paragraphes
- Utilise de temps en temps des émojis pour illustrer tes idées
- Affiche des chiffres clés : ces caractères captent naturellement le regard
- Insère des images ou des GIFs par-ci par-là pour capter l’attention (à utiliser avec modération : tous les 3-4 tweets, c’est pas mal)
Le partage : favoriser la viralité du thread
Capter l’attention, c’est une chose. Favoriser le partage, c’en est une autre. Mais elle est tout aussi importante.
L’algorithme tient compte de tout ce qui se passe sur le réseau. Si un thread obtient plus de vues de la part des utilisateurs, c’est déjà un bon signal. Ça veut dire que le thread est intéressant.
Mais si le thread est liké, commenté et retweeté, c’est un signal encore plus positif. L’algorithme a donc toutes les chances d’augmenter encore sa visibilité auprès des autres utilisateurs.
C’est ce qu’on appelle la viralité. Ton thread se répand sur Twitter / X comme la COVID-19 s’est répandue à travers le monde. Sauf que là, c’est positif, ça ne ferme pas les frontières.
Bref.
Pour favoriser le partage, tu peux simplement demander aux twittos de liker, commenter ou partager ton post. Notamment s’ils ont des questions.
Un autre levier que tu peux activer, c’est de leur demander de te faire part de leur ressenti sur le sujet abordé : selon la thématique, tu pourrais ensuite tenir compte de leurs retours pour aller approfondir le sujet dans un autre thread.
Souviens-toi que ça ne sert à rien de faire le forceur. Si ton contenu manque de substance à la base, tu auras peu de chances de favoriser le partage. “Content is king”, ne l’oublie jamais.
Pour finir là-dessus, n’hésite pas non plus à utiliser les sondages dans tes threads. C’est un moyen simple d’engager ton audience et d’améliorer tes contenus tout en engageant les utilisateurs.
L’expérimentation : essayer de nouvelles choses
Enfin, même si tu penses avoir trouvé LA recette miracle pour créer un thread qui marche à tous les coups, il ne faut pas hésiter à expérimenter de nouvelles choses.
Les usages changent. Tout comme les centres d’intérêts des personnes, leurs attentes et leur manière de consommer du contenu. Et les réseaux sociaux comme Twitter / X évoluent eux aussi.
Il ne faut donc jamais se reposer sur ses acquis en se disant que ça marchera dans tous les cas. Tu peux avoir trouvé la recette qui fonctionne aujourd’hui. Mais elle ne marchera peut-être plus dans quelques semaines.
En plus, à force de toujours faire la même chose, tu pourrais finir par lasser ton audience et perdre des followers.
Alors reste curieux et ouvert d’esprit. Essaie de nouvelles choses. Inspire-toi des autres pour essayer de toujours proposer du contenu frais. Parfois, ça ne marchera pas mais tu pourrais aussi découvrir une nouvelle manière d’engager ton audience.
Les 5 meilleures apps pour créer un thread Twitter / X en 2024
La méthode que je t’ai présentée ci-dessus, c’est la façon la plus basique de créer un thread sur Twitter / X.
Mais si tu as envie d’utiliser le réseau de façon plus professionnelle, tu peux utiliser certains logiciels pour créer des threads, planifier leur publication, suivre des stats, etc.
Les 5 apps que je recommande pour planifier un thread sur Twitter / X (et pas que) :
- Tweet Hunter
- Hypefury
- Typefully
- SocialPilot
- SoSoon
Regardons tout ça de plus près.
1. Tweet Hunter (à partir de $36 / m)
Tweet Hunter est un logiciel de gestion dédié à Twitter / X. Cette solution te permet d’augmenter ta visibilité et d’améliorer tes actions de communication sur le réseau.
Tweet Hunter peut t’aider à trouver de nouveaux sujets, rédiger du contenu plus rapidement, automatiser certaines tâches (comme la publication de threads), analyser le comportement des utilisateurs et trouver de nouvelles manières d’améliorer tes performances.
Le logiciel te permet par exemple de consulter les meilleurs tweets qui abordent ta thématique afin de t’en inspirer. Grâce à des fonctionnalités IA, Tweet Hunter peut en plus de ça t’aider à rédiger rapidement des tweets et des threads qui marchent.
Idem pour la planification de tes threads.
Tu peux utiliser cette solution pour rédiger tes threads et choisir le meilleur moment pour les publier. Si tu es créateur de contenu, tu peux même utiliser cet outil pour envoyer automatiquement des DMs aux personnes qui interagissent avec tes contenus.
Pour la faire courte, c’est un super logiciel de gestion pour Twitter / X avec des fonctionnalités puissantes et avancées.
2. Hypefury (à partir de 19 € / m)
Hypefury est un autre outil super cool pour gérer ta communication sur Twitter / X comme un véritable pro.
La solution intègre de nombreuses fonctionnalités d’automatisation :
- Création de threads
- Planification de tweets et de threads
- Analyse de l’engagement
- Sourcing de tweets viraux pour trouver l’inspiration
- Programmation de retweets et des réponses
- Etc.
Le but de Hyperfury, c’est de t’aider à gagner du temps en trouvant l’inspiration et en rédigeant tes contenus plus rapidement.
La plateforme fonctionne aussi avec Instagram, Facebook et LinkedIn. C’est pratique parce que tu peux par exemple utiliser Hypefury pour automatiquement partager une belle image de ton tweet (au bon format) directement sur ton compte Instagram.
Pour en revenir aux threads, Hyperfury propose un autre truc vraiment pas mal.
Tu peux copier/coller un énorme texte dans Hypefury. L’outil va passer ton texte à la moulinette pour automatiquement créer un thread composé de plusieurs tweets. Traduction : l’outil te mâche une bonne partie du travail pour te faire gagner du temps.
3. Typefully (gratuit ou à partir de $12.50 / m)
Typefully est un autre logiciel très sympa pour gérer Twitter / X et publier des threads qui cartonnent.
Pour t’aider, cet outil fournit un environnement parfait pour rédiger des contenus engageants et planifier les publications en s’appuyant sur des datas précises permettant de choisir le meilleur moment.
Il comporte des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour te donner de nouvelles idées et reformuler des textes plus rapidement. Selon ta niche, Typefully va t’afficher des tweets performants et te fournir des suggestions en se basant sur les contenus les plus populaires.
Une autre fonctionnalité sympa, c’est que tu peux utiliser Typefully pour travailler en équipe. Si tu as par exemple rédigé un thread Twitter / X, tes collègues peuvent le relire et ajouter des commentaires avant qu’il ne soit publié.
Concernant les threads justement, la plateforme peut automatiquement scinder un long texte en plusieurs tweets. Tu peux aussi utiliser cet outil pour envoyer automatiquement des DMs aux utilisateurs qui interagissent avec tes contenus.
4. SocialPilot (à partir de 30 € / m)
SocialPilot est une plateforme qui te permet de connecter les réseaux sociaux suivants :
- Twitter / X
- YouTube
- TikTok
- Google My Business
C’est donc un logiciel assez complet qui peut t’aider à centraliser toutes tes actions de social media marketing.
Pour en revenir à Twitter / X, SocialPilot propose plusieurs fonctionnalités intéressantes :
- Rédaction, publication et planification de tweets
- Calendrier éditorial de publications
- Programmation de tweets en masse
- Gestion des hashtags
- Enregistrement de tweets et de threads pour plus tard
- Aide à la rédaction via l’IA
- Sources d’inspiration
- Outils d’analyse de l’audience
- Travail en équipe et rôles d’utilisateurs
En résumé, ce logiciel social media est une excellente plateforme qui t’aidera non seulement à gérer Twitter / X et à créer des threads comme un pro, mais ça t’aidera aussi à communiquer sur tous les autres réseaux sociaux de façon plus efficace.
5. SoSoon (gratuit ou à partir de $9 / m)
Enfin, SoSoon est une plateforme de gestion pour Twitter / X, Pinterest et TikTok.
Depuis une interface centralisée, tu vas pouvoir gérer tes publications sur ces réseaux sociaux : contenus partagés, performances, photos mises en ligne, calendrier de publications, etc.
SoSoon propose aussi des fonctions sympas rien que pour Twitter / X :
- Programmation des publications
- A/B tests
- Gestion et publication de commentaires
- Retweets
- DMs
- Etc.
L’outil propose aussi des fonctions dédiées à la création de threads sur Twitter / X.
Voilà comment ça se présente :
Avec SoSoon, tu peux donc choisir le profil Twitter / X à utiliser, rédiger les différents tweets de ton thread et programmer la publication à la date et à l’heure de ton choix. Comme tu peux le voir avec l’exemple ci-dessus, SoSoon génère même un aperçu de ton thread avant la publication.
Laisser un commentaire