Canva est, à mon avis, une excellente application pour faire du web design : simple à utiliser, interface est intuitive et plein de fonctionnalités.
- Interface très ergonomique et simple d’utilisation, même pour celles et ceux qui n’y connaissent rien en graphisme
- Possibilité de téléverser ses propres créations
- Outil de redimensionnement automatique et de partage sur les réseaux sociaux
- Offre gratuite tout à fait viable
- Offre Pro qui présente un excellent rapport qualité / prix
- Les possibilités de travail en équipe
- Les possibilités d’exportation sont limitées en termes de formats de fichiers
- La version gratuite présente plusieurs lacunes
- Impossible de travailler hors connexion
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Canva, la meilleure application de design sur le web ? Peut-être bien !
En quelques années, Canva est devenue l’une des applications de graphisme et de design les plus populaires du marché. Son secret ? Une interface acidulée et intuitive associée à de nombreuses fonctionnalités et une simplicité d’utilisation à toute épreuve.
Si tu lis ces lignes, tu as sans aucun doute déjà entendu parler de Canva. Et tu te demandes peut-être si cette plateforme est faite pour toi…
Tu as frappé à la bonne porte !
Dans cet article, je vais te donner mon avis détaillé sur Canva et te partager tout ce que je sais sur ce logiciel : fonctionnalités, tutoriel complet, prix, avantages et inconvénients… On va regarder tout ça ensemble.
C’est parti !
Canva, c’est quoi ?
Canva est une application de graphisme et de design lancée en 2013 qui fonctionne entièrement sur internet. Pas besoin d’installer le moindre logiciel sur ton ordinateur : tout se passe au travers de ton navigateur ou de ton application mobile (on peut s’en servir sur PC ou sur Mac mais aussi sur tout appareil fonctionnant avec iOS ou Android).
Pour te donner une idée de la popularité de cet outil, voici quelques chiffres… On estime que près de 75 millions de personnes, réparties dans 190 pays, s’en servent régulièrement, et que plus de 7 milliards de designs auraient été créés.
L’objectif de Canva, c’est de proposer une appli qui soit facile à utiliser, même pour celles et ceux qui n’ont aucune connaissance particulière en création graphique. L’idée, c’est de laisser l’utilisateur concrétiser ses idées au travers d’un éditeur en glisser-déposer (drag and drop).
En d’autres termes, si tu sais te servir d’une souris, tu sauras te servir de Canva.
Contrairement aux logiciels lourds et complexes dont on entend très souvent parler (Photoshop et Illustrator, pour ne citer que les plus connus), Canva mise donc tout sur l’expérience utilisateur et la facilité de prise en main. Là où il faut des semaines, voire des années, pour maîtriser parfaitement la suite Adobe, le délai d’apprentissage sur Canva se résume à quelques minutes, une heure tout au plus.
Évidemment, Canva ne saurait rivaliser si tu as des besoins très poussés en retouche photo ou en montage vidéo. Mais l’appli est tout à fait suffisante pour répondre à la plupart des besoins du grand public et des professionnels.
Que peut-on faire avec Canva ?
On peut utiliser Canva pour créer de nombreux visuels différents. L’usage principal qui en est fait, c’est la retouche d’images à publier sur les réseaux sociaux, le montage de petites vidéos, la création de présentations ou encore la rédaction de documents destinés à l’impression.
Pour ce faire, Canva embarque dans sa boîte à outils tout un éventail de fonctionnalités et de visuels libres de droits que tu peux t’approprier pour réaliser tes propres designs.
Concrètement, Canva s’articule autour de 3 grands piliers :
- Les designs vierges et les modèles : ce sont des images ou des vidéos avec des dimensions spécifiques. Certaines sont vides, d’autres sont préconçues. Les designs et modèles sont catégorisés par usage (présentation, réseau social, vidéo, impression…) et par format (présentation 16:9, publication Facebook, story Instagram, vidéo Facebook, carte de visite…).
- Les éléments : des images, icônes, vidéos et graphismes libres de droits que tu peux réutiliser dans les modèles.
- Un éditeur en glisser-déposer pour ajouter, retirer, modifier ou déplacer des éléments dans le modèle.
S’il fallait résumer le processus, l’utilisateur choisit donc d’abord un modèle de design qui correspond à son besoin. Puis il personnalise ce modèle en ajoutant des éléments et du contenu avant de l’exporter pour l’utiliser là où il le souhaite.
Tutoriel pour utiliser Canva
Maintenant que l’on connaît Canva dans les grandes lignes, je vais te guider pas-à-pas à travers l’application pour te montrer comment elle fonctionne. Voyons tout d’abord comment se présente l’interface.
Présentation de l’interface
Il est nécessaire de créer un compte pour accéder à Canva. La création d’un compte ne nécessite rien d’autre qu’une adresse mail et un mot de passe. Une fois cette étape franchie, on accède à l’écran d’accueil de l’application.
Celui-ci se compose de 3 grandes zones :
- En haut, une barre horizontale qui regroupe le centre d’aide, les paramètres du compte et les notifications
- À gauche, une barre latérale qui permet de naviguer entre les différentes rubriques : accueil, projets, modèles, designs partagés, corbeille, équipe, applis…
- Sur le reste de l’écran, un espace pour rechercher et choisir un design
Tu peux rechercher un modèle de design en utilisant le moteur de recherche textuel ou en naviguant à travers les différentes catégories. Si tu le souhaites, tu peux également créer un design totalement vierge avec des dimensions personnalisées.
Chaque catégorie comprend un choix assez étendu de modèles à réutiliser.
En premier, on retrouve toujours les designs vierges : un simple survol de la souris permet de connaître ses dimension exactes. Ensuite, on trouve les différents modèles préconçus que l’on peut personnaliser. Il suffit de cliquer sur le design ou le modèle qui t’intéresse pour accéder à l’éditeur.
L’éditeur visuel en drag and drop
C’est l’arme fatale de Canva.
L’éditeur en glisser-déposer permet de modifier ton design très simplement. Chaque élément qui le compose peut être modifié : il suffit de le sélectionner en cliquant dessus. Tu peux ainsi modifier la position et la taille de chaque contenu.
Si tu choisis de personnaliser un design préconçu, tu peux évidemment remplacer les éléments existants par les tiens, en ajouter ou en retirer etc.
Pour ajouter des éléments, ça se passe justement au travers du panneau latéral de gauche qui se compose des rubriques suivantes :
- Modèles (si tu souhaites changer totalement de template).
- Éléments : lignes, formes, graphiques, stickers, photos, vidéos, audio…
- Importer : pour téléverser tes propres fichiers dans Canva (images, vidéos et audios).
- Texte : pour ajouter des titres, sous-titres, paragraphes ou combinaisons préconçues…
- Photos triées par catégories.
- Styles : couleur de logo, palettes de couleurs, ensembles de polices…
- Etc.
Il suffit de cliquer sur l’élément de ton choix pour l’ajouter automatiquement à ton design. De là, tu n’as plus qu’à le modifier en le sélectionnant. Pour trouver des éléments plus rapidement, tu peux aussi utiliser le moteur de recherche textuel, présent dans chaque rubrique.
Le fait de pouvoir importer tes propres éléments est un vrai plus. C’est par ce biais que tu vas pouvoir créer les designs de tes rêves de A à Z. Il est même possible de t’enregistrer en direct via la webcam et le micro de ton appareil pour réaliser une vidéo à la volée.
Tu remarqueras également qu’il est possible d’ajouter plusieurs « pages » à ton design. Tu peux donc facilement créer plusieurs designs aux mêmes dimensions ou créer plusieurs versions.
Comme tu peux le voir, l’éditeur de Canva est hyper simple à utiliser. Pas besoin d’être un pro du graphisme pour s’en sortir et faire quelques jolies créations !
Retoucher des textes et des images
Selon le type d’élément que tu sélectionnes dans l’éditeur visuel de Canva, les options vont quelque peu varier.
En sélectionnant un texte, tu vas par exemple accéder aux options suivantes :
- Police
- Taille
- Format (couleur, gras, italique, soulignement)
- Alignement
- Passage du texte en majuscule ou en minuscule
- Création d’une liste à points
- Hauteur de ligne
- Effets : ombre, contour, biseautage, glitch, néon…
- Animation : fondu, machine à écrire, décalage, rebond…
- Position par rapport aux autres éléments et alignement sur la page
- Transparence
- Lien
- Verrouillage
En sélectionnant une image, tu vas accéder aux options suivantes :
- Outil pour effacer l’arrière-plan
- Ajustements : luminosité, contraste, saturation, teinte, flou, vignette, chaleur, clarté, vibrance…
- Filtres et effets : epic, selfie, retro, niveaux de gris…
- Rogner
- Retourner horizontalement ou verticalement
- Animation
- Position
- Transaprence
- Lien
- Verrouillage
L’éditeur ne manque donc pas d’options pour personnaliser chaque élément de fond en comble. Un simple clic sur l’élément de ton choix te donne accès aux options correspondantes.
J’apprécie particulièrement l’outil pour effacer l’arrière-plan sur les photos : ça te permet de détourer le sujet d’une image ce qui est très pratique pour créer des photos de profils originales ou des miniatures pour tes vidéos YouTube.
Créer des vidéos
Si on s’attarde justement sur la vidéo, Canva n’est pas en reste.
Le processus est sensiblement identique à ce que je viens de te présenter. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quasiment rien ne change au niveau de l’éditeur, chose qui est assez bluffante à mon avis. Ca donne une idée du travail qui a été fait au niveau de l’expérience utilisateur.
Pour créer une vidéo avec Canva, il faut donc commencer par choisir un modèle vierge ou préconçu. Cela ouvre le même éditeur que pour les autres designs avec lequel tu peux insérer des clips de Canva ou tes propres vidéos.
Ce qui change avec l’éditeur de vidéos Canva, c’est la timeline (en bon français, on dirait sûrement « scénarimage ») qui se situe en bas de l’écran. Cette petite bande te permet de modifier la durée de chaque clip et de les déplacer pour changer leur position dans la vidéo.
Il est possible d’ajouter des éléments, des textes ou des images sur chaque clip ainsi que de la musique ou des effets sonores.
Attention. Si tu as besoin de réaliser beaucoup de vidéos en y ajoutant des effets dignes des plus gros blockbusters de Hollywood, je ne pense pas que Canva soit le bon outil. Là aussi, le but est de proposer un logiciel simple pour le grand public ou pour de l’édition de vidéo basique. Il ne remplacera jamais Wondershare, Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro.
Sache qu’il est également possible de créer des vidéos en combinant plusieurs images statiques en passant par l’éditeur d’images : il suffit de déterminer une durée pour chaque « page » de ton design puis de l’exporter au format MP4.
Créer des graphiques
On n’en parle pas souvent, mais Canva peut aussi servir à mettre en forme des données statistiques avec des graphiques.
L’outil propose en effet les graphiques suivants :
- En bâtons horizontal
- À barres verticales
- En bâtons vertical
- À barres horizontales
- En courbes
- À surface verticale
- En nuage de points
- Histogramme
- En secteurs
- En anneau
- En entonnoir
Depuis l’éditeur, il te suffit de regarder dans la rubrique Graphiques du panneau latéral de gauche et de sélectionner celui qui t’intéresse pour l’ajouter à ton design.
En plus des options habituelles, Canva affiche alors un panneau supplémentaire composé de deux onglets :
- Un onglet qui contient les données du graphique sous forme de tableau (note que les données peuvent être importées depuis Google Sheets)
- Un onglet paramètres qui permet de formater le graphique
Tu peux ensuite exporter ton graphique au format de ton choix.
Il est également possible de l’intégrer directement dans le corps d’une page web : cela te permet de mettre à jour le graphique depuis Canva pour que les données se mettent automatiquement à jour sur ton site.
Exporter un design
Si on part du principe que tu as terminé ton design, se pose maintenant la question de l’enregistrement.
Canva fonctionne avec le Cloud : les modifications que tu réalises dans tes différents designs sont automatiquement enregistrées dans ton compte. Si tu venais à perdre la connexion ou que ton appareil tombais subitement en panne, tu ne perdrais donc pas tout ton travail.
Une fois que ton design est prêt, tu vas sans doute avoir envie de le partager avec le reste du monde. À ce moment-là, tout passe par le bouton Partager situé en haut à droite de l’éditeur.
En cliquant sur ce bouton, tu vas accéder à l’ensemble des options pour exporter ton design :
- Partager le design avec une autre personne (un autre utilisateur de Canva ou un membre de ton équipe…)
- Partager le design en copiant un lien avec des options d’accès spécifiques : accès limité à certaines personnes, membres de l’équipe uniquement ou toute personne possédant le lien)
- Télécharger le fichier dans un format spécifique (JPG, PNG, PDF, SVG, MP4 ou GIF), une certaine taille, avec ou sans l’arrière-plan transparent, en compressant le fichier…
- Partager directement l’image ou la vidéo sur les réseaux sociaux
- Envoyer en impression
- Partager en direct (pour par exemple faire une présentation)
- Etc.
L’option de partage que l’on va le plus souvent utiliser est sans doute le téléchargement direct. Sur ce point, Canva se contente de proposer les formats de fichiers les plus courants. Tu risques donc d’avoir des difficultés si tu as besoin de créer des fichiers dans un format spécifique comme le .PSD ou le .AI.
Comme toujours, Canva s’adresse donc au grand public et répond aux usages les plus courants en considérant que, si tu as des besoins précis, tu passeras par un autre outil.
Partager un design sur les réseaux sociaux
Mais la fonctionnalité la plus intéressante du lot selon moi, c’est la possibilité de partager ton design directement sur les réseaux sociaux.
En proposant une solution qui remplace les outils spécialistes du secteur comme Hootsuite, Buffer ou encore Swello, Canva frappe fort et ça va sans doute intéresser les professionnels du social media marketing.
Pour en bénéficier, il suffit de connecter Canva à tes différents comptes de réseaux sociaux. Tu pourras ensuite publier tes designs directement et même planifier leur publication.
À ce titre, Canva intègre également un outil pour redimensionner automatiquement les designs afin de les partager au bon format sur différents réseaux sociaux. Il suffit de cliquer sur le bouton Redimensionner et de sélectionner les plateformes de ton choix :
- Couverture, publication, story ou vidéo Facebook…
- Publication, reel ou story Instagram…
- Bannière ou vidéo Twitter.
- Bannière, publication, story ou publication LinkedIn…
- Etc.
Tu peux donc facilement créer une bannière pour ton site internet et laisser Canva la redimensionner au bon format pour une publication sur les réseaux sociaux.
Autres fonctionnalités de Canva
Canva propose une multitude d’outils pratiques et gratuits à destination des web entrepreneurs, tels qu’un outil de dessin en ligne gratuit, un convertisseur Word en PDF, un outil de redimension de vidéo et bien plus encore !
Créer une identité visuelle
Si tu travailles au sein d’une entreprise et que tu utilises Canva pour créer tes designs, tu as peut-être besoin d’apporter une unité graphique à ces derniers.
Le premier réflexe serait de manuellement modifier chaque design pour l’adapter à l’identité visuelle de ton entreprise. C’est tout à fait possible puisque Canva comporte des palettes de couleurs et des combinaisons de polices directement au sein de l’éditeur.
Mais il faut savoir que Canva propose une section dédiée à la définition d’une identité visuelle. Celle-ci se trouve au sein du tableau de bord. Cette rubrique te permet d’ajouter le logo de ton entreprise, de définir une palette de couleur et même de téléverser ta propre police de caractères.
Une fois que tu as paramétré ton identité visuelle, tu la retrouves au sein de l’éditeur, dans la rubrique Styles. Comme ça, tu n’as plus besoin de modifier chaque élément un par un et tu t’assures que tous tes visuels arborent des éléments en accord avec l’identité de ton entreprise.
Travailler en équipe
Sur Canva, l’ensemble de tes designs apparaissent sur la page d’accueil. Tu peux les organiser en dossiers si besoin. Et il est tout à fait possible de travailler à plusieurs sur l’application. Pour cela, chaque utilisateur doit posséder son propre compte Canva.
Pour autoriser l’accès à un design à un autre utilisateur de Canva, il suffit de sélectionner le design en question puis de cliquer sur le bouton Partager. De là, il faut saisir les noms ou les adresses e-mail des personnes concernées.
L’outil fonctionne un peu comme Google Drive ou Dropbox avec des options de partage pour chaque design :
- Accès limité à certaines personnes
- Accès réservé aux membres d’une équipe qui disposent du lien
- Accès autorisé à toute personne disposant du lien
Avant de partager un design avec une équipe, il faut préalablement créer celle-ci dans Canva. Les membres d’une même équipe peuvent travailler ensemble et en temps réel, accéder aux mêmes éléments d’identité visuelle et même laisser des commentaires aux autres membres.
Créer un site internet
Enfin, je tenais à te partager une dernière fonctionnalité de Canva, la possibilité de créer des sites internet.
Qu’on se le dise : Canva ne permet en aucune manière de créer un site internet comme c’est possible avec Wix, SquareSpace, Ecwid ou Shopify. Canva permet seulement de créer des sites one-page avec quelques éléments statiques. Tu peux donc oublier les menus de navigation, les fonctionnalité de blog et le e-commerce.
L’outil de création de site web de Canva permet néanmoins d’avoir une certaine présence en ligne et de bénéficier d’un support de communication professionnel et visuellement attractif. L’éditeur est le même que pour les autres types de design.
Une fois que ton site est fin prêt, tu peux le déployer en utilisant un sous-domaine Canva gratuit (www.mon-site.my.canva.site) ou le lier à un nom de domaine personnalisé qu’il faut bien sûr acheter (via Canva ou auprès d’un autre registrar).
Intégrer des applications tierces
Canva est capable d’intégrer de nombreuses applications tierces pour t’aider à travailler plus efficacement. À l’heure où j’écris ces lignes, il y en a un peu plus de 100 différentes.
Il est possible d’interfacer Canva avec la plupart des grands noms du digital :
- Dropbox
- Flickr
- Giphy
- Google Drive
- Google Maps
- HubSpot
- Mailchimp
- Microsoft Powerpoint
- OneDrive
- Slack
- Tumblr
- YouTube
- Etc.
La plupart des autres applications compatibles avec Canva sont en rapport avec les images et la retouche :
- Brandfetch
- IconScout
- Pexels
- Pixabay
- Etc.
Il est donc possible de facilement importer des éléments depuis d’autres plateformes pour les utiliser dans tes propres designs ou, à l’inverse, partager tes designs avec ces applications.
Utiliser Canva sur mobile
Je l’évoquais au début de cet article, Canva propose également une application mobile sur iOS et sur Android.
On pourrait croire à première vue qu’on n’accède qu’à une version limitée de Canva sur ordinateur. Ce n’est pas vraiment le cas. Il est en effet possible de faire énormément de choses depuis l’application. Elle est simple à utiliser et l’interface est très proche de la version desktop.
Je trouve néanmoins que la version sur ordinateur est bien plus confortable.
Il n’est pas aussi simple de traiter des images avec des calques depuis un écran de smartphone. Quand bien même, l’appli mobile Canva est très bien faite et te permettra de réaliser des designs très sympas et pour retoucher des photos lors de tes déplacements.
Quel est le prix pour utiliser Canva ?
Il existe plusieurs formules pour utiliser Canva :
- Formule gratuite
- Pro : 11,99 € / m (ou 109,99 € / an) accessible jusqu’à 5 utilisateurs
- Entreprise : 27 € / m et par personne avec un minimum requis de 25 utilisateurs
La formule gratuite est idéale pour tester l’outil et faire ses premiers designs. Il n’y a aucune limitation en termes de durée et tu accèdes à des milliers de modèles gratuits, une centaine de designs, des photos et des illustrations. Tu peux même inviter des membres à rejoindre ton équipe pour collaborer avec eux en temps réel.
Le bât blesse néanmoins au niveau des fonctionnalités.
La formule Pro intègre toutes les fonctionnalités du plan Gratuit plus :
- Des millions de photos, vidéos, audios et graphiques premium
- Des centaines de milliers de modèles premium et des designs supplémentaires
- Les fonctions pour créer une identité visuelle
- L’outil de suppression d’arrière-plan
- Le redimensionnement automatique
- La programmation de contenu sur 8 réseaux sociaux différents
- Des fonctionnalités avancées en termes d’exportation
- Un espace de stockage qui passe de 5 Go à 100 Go
Enfin, la formule Entreprise intègre toutes les prestations du plan Pro avec des fonctionnalités avancées de travail en équipe (contrôle d’accès, contrôle des importations, définition des éléments modifiables…), d’identité visuelle, un stockage illimité et une assistance 24h/24 et 7j/7.
Le plan Pro est de loin le plus intéressant à mon avis. Pour un prix très attractif, il débloque la plupart des fonctionnalités qui font de Canva un super logiciel de design, notamment grâce aux fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux.
Avantages et inconvénients de Canva
Note globale : 4,8/5
Avantages
- Une interface très ergonomique et simple d’utilisation, même pour celles et ceux qui n’y connaissent rien en graphisme.
- La possibilité de téléverser ses propres créations et de créer des designs absolument uniques.
- L’outil de redimensionnement automatique et de partage sur les réseaux sociaux.
- Une offre gratuite tout à fait viable pour les amateurs et les professionnels avec des besoins limités.
- Si besoin, l’offre Pro qui présente un excellent rapport qualité / prix.
- Les possibilités de travail en équipe.
Inconvénients
- Les possibilités d’exportation sont limitées en termes de formats de fichiers.
- La version gratuite, bien que très intéressante, présente plusieurs lacunes.
- Il n’est pas possible de travailler hors connexion.
Les meilleures alternatives à Canva en 2025
Canva est une solution parfaite pour les créateurs qui veulent un outil simple et efficace. Avec le plan Pro, tu pourras collaborer avec 4 autres personnes, ce qui est un autre grand avantage de l’outil.
Si tu cherches une alternative à Canva, voici les 2 outils que je te recommande le plus :
Note:
4.2
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Note:
4.0
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Prix: À partir de 9,99 $ / mois
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Prix: À partir de 14,95 $ /mois
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1. Adobe Express
Adobe Express propose à peu près les mêmes fonctionnalités que Canva pour un prix très similaire. Tu auras à ta disposition une très large banque d’images, de templates et de polices pour créer tes designs. L’outil est un peu plus réservé aux professionnels car il est plus difficile à prendre en main.
- Prix très raisonnable vu les fonctionnalités
- Énormément de templates, photos et polices disponibles
- Convient pour les graphistes professionnels
- Suppression de l'arrière plan d'une image inclus dans la version gratuite
- 100 Gb de stockage inclus
- 1 seule personne par plan
- Moins facile à prendre en main que Canva
2. Placeit
Placeit fait parti du géant Envato et est une excellente plateformes pour créer des mockups, designs et vidéos. L’outil est beaucoup moins cher (7,47 € / mois) si tu souscris à l’année.
- Création de logos, mockups photo & vidéo, design de vêtements, bannières, flyers et bien plus
- Des milliers de jolis mockups & templates
- Interface simple et intuitive
- Tous les outils sont en ligne
- Usage commercial de tes créations
- Pas d'application, ni d'API
- À part pour les logos, les formats de fichier sont limités
- Traitement de vidéos un peu lent
- Support un peu lent
WEBANDSEO
Mon avis sur Canva
Note globale : 4,8/5
Tu l’auras sans doute compris, Canva est, à mon avis, une excellente application pour faire du web design.
C’est simple à utiliser, l’interface est intuitive, on ne perd pas de temps à chercher telle ou telle fonctionnalité… Bref, je trouve que le travail qui a été fait, notamment au niveau de l’expérience utilisateur, est tout simplement admirable.
Je m’en sers personnellement de façon très régulière et je n’ai jamais été déçu.
Il faut simplement garder à l’esprit que Canva est une application qui vise les besoins les plus courants. Son but est de s’adresser au plus grand nombre. Et, force est de constater que ça marche. C’est pourquoi Canva est, à mon humble avis, un outil qui va continuer de gagner en popularité dans les années à venir.
Ses fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux sont parfaites pour créer et exporter du contenu rapidement, pour un prix bien inférieur aux outils spécialistes du secteur. Et, malgré des fonctionnalités encore très limitées aujourd’hui, son moteur de création de site pourrait un jour évoluer pour concurrencer Wix et consorts. Qui sait ?
En revanche, je te déconseille d’utiliser Wix si tu as des besoins très spécifiques. Canva a fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité. Mais cela se fait au détriment de certaines fonctionnalités. Cette appli ne pourra donc jamais rivaliser avec les outils spécialistes comme Photoshop, Illustrator ou Premiere Pro.
Canva est, à mon avis, une excellente application pour faire du web design : simple à utiliser, interface est intuitive et plein de fonctionnalités.
- Interface très ergonomique et simple d’utilisation, même pour celles et ceux qui n’y connaissent rien en graphisme
- Possibilité de téléverser ses propres créations
- Outil de redimensionnement automatique et de partage sur les réseaux sociaux
- Offre gratuite tout à fait viable
- Offre Pro qui présente un excellent rapport qualité / prix
- Les possibilités de travail en équipe
- Les possibilités d’exportation sont limitées en termes de formats de fichiers
- La version gratuite présente plusieurs lacunes
- Impossible de travailler hors connexion
Et toi ? Quel est ton avis sur Canva ? Est-ce selon toi la solution de graphisme et de design parfaite ? Viens en discuter dans les commentaires ci-dessous !
Zephyr Nocturne
Fred, votre article sur Canva est fascinant ! J’apprécie particulièrement votre analyse des avantages et inconvénients. Pensez-vous que Canva pourrait intégrer des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs plus expérimentés, ou restera-t-il axé sur la simplicité pour attirer un plus large public ? J’aimerais connaître votre point de vue sur le futur de cet outil.
Lucas Nebelson
J’ai vraiment apprécié cet article sur Canva, particulièrement la partie sur les intégrations avec d’autres applications. En tant que débutant curieux, je me demande s’il y a des conseils pour choisir entre la version gratuite et la version Pro de Canva ?