Les médias sociaux font partie de notre quotidien. Tout le monde possède aujourd’hui au moins un compte sur un réseau social, une application de messagerie, un forum, un blog… C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie social media est devenue essentielle pour un grand nombre d’entreprises.
Le but premier d’activer des leviers social media, c’est de gagner en visibilité auprès de sa cible. Ça permet de communiquer directement auprès de ses prospects, de travailler l’image de marque et de créer un point de contact direct avec les clients.
En adoptant une communication impactante, le social media peut être un vecteur très important de visibilité et de développement. Mais il faut s’en servir de manière réfléchie.
Définition du social media marketing
Pour une entreprise, le social media marketing consiste à mettre en place des actions sur les médias sociaux dans le but de toucher sa cible de clientèle.
Si on prend le terme de “social media” au pied de la lettre, on pourrait le traduire par un outil de communication (un média) basé sur les interactions sociales des utilisateurs.
Le social media englobe les réseaux sociaux mais pas seulement. Tous les environnements web qui permettent à des utilisateurs de partager des informations et de communiquer entre eux en font partie également.
Le social media marketing est un levier marketing qui permet avant tout de gagner en visibilité sur internet. Le but des entreprises est de produire du contenu suscitant un intérêt auprès de la cible afin de fédérer une communauté d’utilisateurs autour de leur marque et de générer des interactions qui mènent à plus de ventes.
Le social media marketing a permis aux entreprises de gagner en proximité avec leur cible de clientèle. Les échanges sur les réseaux sociaux se font de manière plus rapide et plus directe que sur n’importe quel autre média.
Pour les entreprises, une stratégie social media bien menée peut générer des bénéfices multiples :
- Augmenter la visibilité et les ventes
- Travailler sur l’image et la réputation de leur marque
- Avoir une meilleure compréhension des besoins de leur cible
- Rediriger les utilisateurs vers le site internet
- Créer un point de contact direct et fournir des réponses rapides
- Développer ou lancer de nouveaux produits ou services
- Se positionner comme une référence dans un domaine
- Gagner en proximité avec les prospects
- Améliorer le service client
- Informer les internautes sur leurs actualités
Le social media marketing, comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre que le social media ne se limite pas aux réseaux sociaux. Un très grand nombre de personnes confondent encore les deux termes, même des professionnels.
Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, X…) ne sont qu’une composante des médias sociaux. Car le social media peut également inclure les applications de messagerie, les blogs, les forums, les outils de travail en collaboration, les applis de rencontre…
En d’autres termes, tous les environnements web où les interactions sociales sont possibles peuvent s’intégrer à une stratégie de social media marketing.
Car, quand on y réfléchit, le social media marketing n’est ni plus ni moins qu’une retranscription digitale des interactions humaines. Les conversations que les personnes pouvaient uniquement tenir en face à face sont aujourd’hui possibles sur le web.
Le concept de communauté en social media marketing
Mettre en place une stratégie de social media marketing, c’est avant tout rassembler une communauté d’utilisateurs. Le but est de fédérer des personnes autour de la marque afin de gagner en visibilité et d’augmenter les ventes.
En social media, une communauté est un groupe de personnes utilisant une ou plusieurs plateformes pour développer des interactions sociales et discuter autour d’un sujet commun : une marque, une personne, une thématique…
Pour constituer une communauté permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs, l’ensemble des actions social media doivent donc être tournées vers les utilisateurs qui correspondent à la cible de clientèle.
Au sein d’une même communauté social media, le degré d’engagement des utilisateurs est extrêmement variable. On distingue plusieurs profils correspondants au niveau d’engagement de chaque utilisateur :
- Inactifs
- Passifs
- Cliqueurs
- Likeurs
- Commentateurs
- Partageurs
- Contributeurs
- Ambassadeurs
Plus une communauté est engagée autour des contenus en rapport avec la marque, plus il y a d’interactions, plus les chances que l’entreprise atteigne ses objectifs sont importantes.
Les réseaux sociaux les plus populaires
Comme je le disais plus haut, les réseaux sociaux ne sont pas les seules plateformes social media. Mais ils restent au centre des préoccupations de la plupart des entreprises qui activent ce levier marketing.
Voici les réseaux sociaux les plus populaires :
- TikTok
- X
- Snapchat
- YouTube
- Twitch
Certains citent également les applications de messagerie comme WhatsApp, Messenger et WeChat parmi les réseaux sociaux les plus utilisés.
Les fonctionnalités communes à tous les réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux ci-dessus ont leurs spécificités. Certains se focalisent sur le partage de vidéos, d’autres facilitent le réseautage ou encouragent les utilisateurs à se filmer. Mais on retrouve auprès de chacun un certain nombre de fonctionnalités communes.
- Compte d’utilisateur : sans cette première fonctionnalité, il devient difficile d’identifier chaque utilisateur. C’est un paramètre essentiel pour générer des interactions sociales authentiques et permettre aux utilisateurs de partager des informations.
- Profil d’utilisateur : le self branding est un concept fondateur des réseaux sociaux. Chacun a le pouvoir de créer son profil et de contrôler son image sur internet. Le profil est indispensable pour identifier l’utilisateur (particulier, personnalité, entreprise…). Il contient systématiquement une photo de profil, un nom d’utilisateur, une description…
- Fans, amis, followers, abonnés, groupes… Quelle que soit l’appellation, un réseau social permet aux utilisateurs de se connecter les uns les autres afin de retrouver automatiquement les informations et les contenus qu’ils partagent dans un fil d’actualités.
- Fil d’actualités : chaque utilisateur possède un fil d’actualités qui lui est propre. C’est là qu’il retrouve les contenus qui ont été partagés par les autres utilisateurs auxquels il est connecté (ami, abonné…).
- Interactions : likes, commentaires, partages, clics… Toutes ces interactions se trouvent au cœur des médias sociaux. On peut aussi inclure dans ces interactions les avis et notes que l’on peut laisser sur certaines plateformes.
- Notifications : les notifications sont des micro messages qui informent l’utilisateur sur des sujets divers. On peut par exemple recevoir une notification suite à la publication d’un nouveau contenu par un utilisateur, à l’approche d’un événement important, à cause d’une interaction sur un contenu (like, commentaire…), à l’arrivée d’un nouveau message privé, etc.
Comment mettre en place une stratégie social media efficace
Voyons maintenant comment mettre en place une stratégie de SMO (social media optimization) qui fonctionne.
Évidemment, il ne faut pas se lancer sans réfléchir. Pour réussir, il faut commencer par se poser les bonnes questions, connaître ses besoins actuels et identifier ce vers quoi on souhaite se diriger.
Définir ses objectifs et connaître sa cible
Une stratégie social media optimale s’appuie sur 2 grands piliers :
- Une définition claire des objectifs de l’entreprise
- Un ciblage précis des personnes que l’on souhaite toucher
Comme je le disais plus haut, les objectifs social media peuvent être multiples. Connaître ses objectifs en amont est donc la première étape.
Viens ensuite la connaissance de la cible. Mieux on connaît notre cible d’utilisateurs et leurs attentes, mieux on sait quels médias sociaux il faut viser, quel message il faut faire passer, quels types de contenus il faut partager. C’est essentiel si on souhaite fédérer autour de la marque une communauté d’utilisateurs engagés.
En s’appuyant sur ces 2 piliers, on peut construire une stratégie social media efficace.
Choisir les bons médias sociaux
Tous les médias sociaux ne sont pas adaptés à notre entreprise et à nos objectifs.
Si on peut être tenté de communiquer sur tous les réseaux, il faut savoir que c’est contreproductif. Ça prend du temps et les résultats sont pauvres.
Pour mettre en place une stratégie social media qui tient la route, il vaut mieux se focaliser les médias sur lesquels notre cible est présente et active. Chaque média répond à ses propres codes ce qui requiert d’adapter le message à chaque plateforme.
Il faut aussi tenir compte de ses propres contraintes et ressources pour pouvoir communiquer efficacement et durablement sur les médias sociaux.
Certains médias sont très utilisés par les jeunes générations, d’autres rassemblent des utilisateurs variés mais ayant des intérêts communs pour certaines thématiques.
Autant de choses dont il faut tenir compte pour se donner un maximum de chances de réussir.
Établir un planning éditorial
Pour qu’une stratégie social media porte ses fruits, il faut faire preuve de rigueur et de régularité. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’établir un planning éditorial.
C’est un calendrier de publications qui permet, entre autres, d’organiser ses idées, d’identifier les sujets qu’on souhaite aborder, de définir les horaires de publication et d’anticiper le partage de contenus sur les différents médias sociaux choisis. C’est grâce à ce genre d’outils (qui peut se résumer à un simple tableur Excel) que l’on peut aussi éviter le syndrome de la feuille blanche.
L’un des principaux facteurs d’efficacité en social media, c’est le partage régulier de contenus adaptés aux attentes de la cible (souvent plusieurs fois par semaine).
Le contenu est roi sur internet : il faut qu’il apporte de la valeur aux utilisateurs. C’est la clé pour fédérer une communauté d’utilisateurs autour de la marque et atteindre les objectifs fixés.
Et la création d’un planning éditorial adapté à ta manière de travailler est sans doute le moyen le plus simple et le plus efficace de réussir.
Bien s’entourer
Concrétiser une stratégie social media est à la fois simple et complexe. Tout le monde peut créer un profil d’entreprise sur un réseau social et partager du contenu. Mais tout le monde n’est pas toujours en mesure de le faire efficacement. C’est un domaine qui demande du temps, de la rigueur, de la patience et de la créativité.
C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien s’entourer. On peut par exemple s’entourer de ressources pour en apprendre plus sur le sujet. Si c’est ton cas, je te conseille de lire nos articles qui abordent la thématique du social media.
En voilà quelques-uns :
- 15 astuces pour percer sur YouTube
- 15 méthodes efficaces pour percer sur Instagram
- Gagner des abonnés TikTok en 15 étapes
Mais on peut aussi s’entourer de personnes compétentes sur la thématique comme un community manager ou un assistant virtuel freelance.
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