Les réseaux sociaux représentent l’un des principaux leviers pour développer sa présence en ligne. Ils sont incontournables et peuvent t’aider à générer un trafic important et qualifié vers ton site internet. C’est pourquoi mettre en place une stratégie de SMO est une excellente initiative.
Le trafic en provenance des réseaux sociaux étant devenu un indicateur important pour les moteurs de recherche, appliquer une stratégie de SMO efficace peut t’aider à augmenter le nombre de visites mais aussi booster ton SEO.
SMO, social media, marketing digital, SEO… Autant de termes pas toujours évidents à comprendre. Mais pas de panique, on va les décortiquer ensemble dans cet article.
Qu’est-ce que le SMO (Social Media Optimization) ?
Pour commencer, on va se concentrer sur le terme de SMO et tout ce qui se cache derrière.
Définition du SMO
SMO veut dire Social Media Optimization. Mettre en place une stratégie de SMO marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le trafic d’internautes sur un site internet. Autrement dit, on cherche à gagner en visibilité sur les médias sociaux dans le but d’attirer du trafic sur son site.
Le SMO est donc un levier marketing qui fonctionne de pair avec l’optimisation du référencement naturel d’un site, le fameux SEO.
Différence entre le SMO et le SEO
Le SMO et le SEO poursuivent un objectif commun : faire augmenter le nombre de visites d’un site web. Mais les similitudes s’arrêtent là puisqu’ils utilisent un ensemble de techniques et d’outils très différents.
Le premier se concentre sur les médias sociaux, en cherchant principalement à gagner en visibilité sur les réseaux comme Facebook, X, Instagram ou TikTok. Le second vise à améliorer les positions d’un site sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.
Quand on fait du SMO, on travaille avant tout notre communication sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité, générer des interactions avec la communauté et rediriger du trafic vers notre site internet (vitrine, blog, e-commerce…).
Quand on fait du SEO, on va appliquer un certain nombre de bonnes pratiques pour être mieux référencé dans les SERP (Search Engine Result Pages). On intervient alors sur les pages du site, sur les performances du serveur ou encore sur les mots-clés.
Les avantages du SMO pour le référencement web
On sait maintenant que le SMO et le SEO suivent un objectif commun mais utilisent des techniques bien différentes. Mais alors, en quoi le SMO peut-il avoir une influence sur le référencement d’un site ?
Réponse ci-dessous.
Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux
Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux peut aider une entreprise à augmenter le trafic vers son site internet de façon assez spectaculaire.
En publiant régulièrement du contenu pertinent aux yeux de notre cible, on va attirer l’attention des utilisateurs du réseau. Et si le contenu comprend des liens vers le site de l’entreprise, le trafic vers celui-ci va naturellement augmenter.
On peut aussi gagner en visibilité sur les réseaux sociaux en sponsorisant des publications. Autrement dit, on utilise le réseau social comme une régie publicitaire pour afficher notre message auprès de notre cible d’utilisateurs.
Améliorer ses positions sur les moteurs de recherche
Quelle que soit la méthode utilisée, avoir sur son site web un important trafic en provenance des réseaux sociaux envoie un signal très clair aux robots de référencement des moteurs de recherche : ce site est intéressant et mérite d’être affiché plus haut dans les SERP.
Tu l’auras compris, mettre en place une stratégie de SMO marketing efficace peut créer un cercle vertueux d’augmentation du trafic et de gain de positions sur les moteurs de recherche.
Mais pour que tout ça fonctionne correctement, il faut réussir à créer une véritable relation avec sa cible.
Établir une relation de proximité avec son audience
L’authenticité est une valeur extrêmement importante sur les réseaux sociaux. Et il est d’autant plus difficile de paraître authentique aux yeux des utilisateurs quand on représente une entreprise.
Pour augmenter ses chances de réussir son SMO, il faut donc commencer par construire une relation de confiance avec son audience. Il faut réussir à gagner en proximité avec les utilisateurs. C’est un travail de longue haleine, mais une fois qu’on y parvient, il permet de rediriger bien plus facilement les utilisateurs vers son site internet.
Les stratégies efficaces de SMO
Voyons maintenant les notions à connaître pour mettre en place une stratégie de SMO performante.
Créer un contenu attractif et engageant
La base pour connaître le succès en SMO, c’est de créer du contenu intéressant. Il faut pour cela parfaitement connaître son audience, ses attentes et ses besoins. Le contenu que tu vas partager sur les médias sociaux aura pour but de répondre à ces besoins afin d’attirer l’attention des utilisateurs.
Sur les réseaux sociaux, un contenu attractif est un contenu qui provoque une émotion. Il faut que ce que tu partages apporte de la valeur à l’audience. C’est comme ça que tu vas l’attirer à toi, l’inciter à cliquer sur tes liens et donc rediriger du trafic vers ton site web.
Générer des likes est relativement simple sur les réseaux. Générer des clics et des partages, ça l’est un peu moins. Si tu viens à peine de démarrer ton aventure, sache que ça ne se fera probablement pas en un jour mais avec de la patience, de la régularité et une bonne analyse des retombées, tu as toutes les chances de réussir.
Optimiser des backlinks des réseaux sociaux
Les backlinks figurent parmi les indicateurs les plus importants en SEO. Ce sont les liens externes qui pointent vers une page web. Aux yeux des moteurs de recherche, plus un site web a des liens entrants, plus il a de chances d’être intéressant, plus il mérite d’être en haut des pages de résultats.
Au-delà du nombre de backlinks, les moteurs de recherche prennent aussi en compte la réputation des sites : avoir des liens entrants depuis des sites connus pour être malveillants ne sera pas d’une grande utilité.
Heureusement, les réseaux sociaux sont des sites ayant bonne réputation auprès des moteurs de recherche. Il est donc recommandé de publier des liens sur ses comptes de réseaux sociaux. C’est d’autant plus intéressant lorsque des followers partagent les liens à leurs contacts puisque ça génère une multiplication du nombre de backlinks.
Utiliser les mots-clés appropriés pour sa niche
Comme pour le référencement naturel, le SMO requiert aussi d’utiliser les bons mots-clés sur les médias sociaux. En utilisant les bonnes requêtes, tu auras plus de chances d’apparaître aux yeux de ton audience sur ces plateformes.
Profil, descriptions, hashtags, mots prononcés dans les vidéos… Chaque détail a son importance et il faut veiller à répéter les bons mots-clés de façon intelligente pour valoriser tes contenus et gagner en visibilité.
Le mot de la fin
Quand on communique sur les réseaux sociaux, on vise avant tout à fédérer une communauté d’utilisateurs engagés autour de sa marque. C’est en ayant déjà une audience d’utilisateurs intéressée par nos contenus qu’on pourra mettre en place un SMO performant.
Même si l’engagement (likes, commentaires, partages…) n’est pas directement pris en compte par les moteurs de recherche pour organiser les SERP, force est de constater que le partage de liens a une véritable influence sur le SEO d’un site. C’est pourquoi le SMO est un levier aussi important aujourd’hui.
Commencer à appliquer dès aujourd’hui une stratégie de marketing digital SMO pourrait donc être la première étape pour booster ton trafic web. Utilisés en parallèle, le SMO et le SEO peuvent faire exploser le nombre de visites sur ton site et t’aider à atteindre tes objectifs, même les plus ambitieux.
Lorianne Sylver
Salut Fred, j’ai lu votre article avec grand intérêt ! Dans un monde où les dynamiques digitales évoluent sans cesse, pensez-vous que le SMO pourrait à terme supplanter certaines techniques SEO classiques ? Ou bien les deux continueront-ils de fonctionner main dans la main pour optimiser au maximum la visibilité en ligne ? Hâte de découvrir votre avis éclairé sur ce sujet fascinant !
Lynae Zayden
Article très intéressant! En lisant sur le SMO et le SEO, je me demande s’il y a une plateforme de réseau social qui est plus efficace pour le SMO, ou est-ce que ça dépend vraiment du type d’entreprise et de son public cible? Merci pour ces explications claires!