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Si tu es à la recherche d’un logiciel pour administrer tes réseaux sociaux comme un chef, il y a Sprout Social. C’est une plateforme puissante comportant de nombreuses fonctionnalités pour gérer ta communication sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.
Sprout Social s’adresse avant tout aux entreprises et agences social media ayant besoin de concrétiser leurs stratégies de communication sur les réseaux.
Car, s’il est puissant et bien construit, Sprout Social représente tout de même un investissement financier important.
Même si la concurrence (Hootsuite, Swello…) ne brille pas non plus de par son côté accessible, Sprout Social aura bien plus besoin d’être rentabilisé. Et ce dernier ne propose pas de formules plus avantageuses pour les équipes, seulement une tarification mensuelle par utilisateur.
En quelques mots, Sprout Social permet de programmer tes publications sur la plupart des réseaux sociaux du moment. Il propose également des fonctionnalités avancées de veille, de suivi de l’engaement, de rapports statistiques ainsi qu’un chatbot.
Mais il va au-delà des réseaux sociaux grâce aux différentes intégrations qui permettent, par exemple, de faire du monitoring sur Google My Business ou de gérer les avis TripAdvisor.
Sprout Social est un super outil mais il est important de bien calculer son coût et de voir s’il s’adapte véritablement à tes besoins avant de te lancer.
Pour t’aider à répondre à ces questions, on va passer Sprout Social aux rayons X. On va regarder ses principales fonctionnalités, voir comment ça marche et, bien sûr, parler prix. Dans cet article, je vais te donner mon avis sur Sprout Social afin de t’aider à faire un choix.
Et on démarre de suite !
Présentation de Sprout Social en 2 minutes
Cette vidéo de 2 minutes résume parfaitement les bénéfices d’utiliser une application comme Sprout Social. La vidéo dispose de sous-titres en français :
Quelles sont les fonctionnalités de Sprout Social ?
Sprout Social est truffé de fonctionnalités permettant de gérer tes différents réseaux sociaux depuis une interface centralisée :
- Publication de contenu
- Veille concurrentielle et intégration de feeds
- Interactions avec les utilisateurs
- Suivi de l’engagement
- Boîte de réception intelligente
- Sponsoring de publications Facebook
- CRM
- Rapports statistiques
- Paramétrage de chatbots
- Gestion d’avis
- Attribution de tâches et travail en équipe
- Etc.
Le logiciel est donc assez puissant pour te permettre d’administrer l’ensemble de tes réseaux sociaux :
En apparence, Sprout Social est donc un joli bolide qui en a sous le capot. Regardons ça de plus près.
Smart Inbox (Messages)
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir chez la concurrence, Sprout Social fait le choix d’afficher dans un seul feed les messages en provenance de tous les réseaux. Il n’y a pas de séparation entre Facebook et Twitter. Ici, chaque message comporte une icône pour indiquer sur quelle plateforme il a été publié.
Ça peut sembler déroutant au départ, mais on s’y fait vite. De toute façon, tu es libre de sélectionner ou désélectionner les sources des différents messages. Tu peux donc choisir de n’afficher que les messages d’un seul réseau social si tu le souhaites.
Tu peux donc interagir avec chaque message depuis un seul écran, peu importe le réseau social. Sprout Social permet de répondre, liker, retweeter, partager, etc. Il en va de même avec les messages privés que les utilisateurs t’envoient : ils sont tous au même endroit.
L’interface de la Smart Inbox se compose de plusieurs rubriques :
- Tous les messages
- Privé
- Terminées
- Messages enregistrés
- Approbation des réponses
- Vues personnalisées
- Rapport d’activité de la boîte de réception
- Rapport d’équipe boîte de réception
Il faut donc considérer cet écran comme une gigantesque boîte de réception pour suivre et répondre à toutes les interactions sociales que tu reçois sur les différents réseaux sociaux.
Dans la partie supérieure de l’interface, Sprout Social affiche des données sur cette boîte de réception intelligente afin de visualiser en permanence le nombre de messages reçus et ceux qu’il te reste à traiter. À l’image d’un outil de suivi statistique, tu peux modifier les dates pour suivre les données sur une période personnalisée.
Publication
Les fonctionnalités de publication sur les réseaux sociaux sont généralement les plus demandées. À l’origine, les outils comme Hootsuite et Buffer se sont justement construits là-dessus. Le but étant d’éviter au Community Manager d’avoir à se connecter, par exemple, le dimanche matin pour publier son message sur les réseaux.
Ici, Sprout Social se présente à peu de choses près comme les outils concurrents. Tu choisis le ou les réseaux sociaux qui t’intéressent avant de rédiger ton message, ajouter un lien, une image, une localisation, etc.
L’outil comporte d’ailleurs un réducteur de liens pour réduire la longueur de tes messages ainsi qu’un tracker de clics.
Évidemment, Sprout Social génère un aperçu en direct pour t’aider à peaufiner chaque publication :
L’outil fonctionne à merveille pour Facebook et Twitter. Mais ce n’est pas le cas pour les autres réseaux, notamment Pinterest et Instagram. Dans le premier cas, l’aperçu n’est pas affiché, dans le second cas tu devras parfois passer par l’application mobile.
Mon hypothèse pour Instagram, c’est que le groupe Meta fait exprès pour inciter plus de community managers à passer par son outil maison, Meta Business Suite.
Pour en revenir à la publication de contenu, tu peux ensuite publier ton message immédiatement, le programmer pour une date future et créer différentes versions pour chaque réseau social. Tu peux également t’appuyer sur les recommandations de Sprout Social pour publier ton post au meilleur moment.
Une fois que c’est fait, tu retrouves tes publications programmées au sein d’un calendrier, de la même manière que Hootsuite ou Meta Business Suite. Tu peux alors revenir sur chaque publication si besoin.
ViralPost (Contenu viral)
Comme je l’évoquais à l’instant, Sprout Social peut t’aider à publier ton message au meilleur moment.
Généralement, on cherche à publier pendant les moments où ta communauté est la plus active afin de maximiser l’engagement et favoriser la viralité du message. Afin de bénéficier de cette fonctionnalité, tu dois paramétrer tes préférences pour chaque réseau social.
Tu as bien sûr le choix de faire ça manuellement (où tu définis toi-même la date et l’heure de publication) ou d’utiliser la fonctionnalité ViralPost.
Sprout Social s’appuie sur les statistiques, notamment les habitudes de ta communauté, pour te proposer le meilleur moment. De ton côté, tu auras besoin de paramétrer ViralPost pour définir les fourchettes horaires quotidiennes et la fréquence de publication souhaitée.
Cette fonctionnalité demande un peu de réflexion le temps de trouver le bon paramétrage mais elle peut ensuite t’aider à optimiser chacune de tes publications de façon automatique.
Listening (Veille)
En bon community manager, tu n’es pas sans savoir que la veille est essentielle sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que tu vas pouvoir suivre les tendances, identifier les contenus viraux, surveiller la concurrence, etc. Sprout Social permet de définir des sujets pour faire justement tout ça.
À ce titre, le logiciel comporte une rubrique propre à Twitter. Celle-ci te permet de créer un fil dédié à ce réseau. C’est une fonctionnalité intéressante pour garder l’œil sur la réputation de ta marque ou suivre un sujet précis. Tu peux ensuite suivre et interagir avec les contenus correspondants à ce sujet comme si tu étais sur le réseau.
Tu peux suivre des mots-clés, des hashtags ou encore des mentions. L’éventail de fonctions pour suivre exactement le sujet que tu veux est assez poussées. Si Twitter est un réseau social important dans ta stratégie, tu ne seras pas déçu.
Cependant, Sprout Social présente un défaut sur ce point : il faut installer une extension payante pour accéder aux fonctionnalités de veille sur les autres réseaux. Tu devras donc mettre la main au portefeuille pour disposer de fonctionnalités similaires sur Facebook et consorts.
Rapports
Selon les profils que tu as enregistrés et le volume de données, Sprout Social te génère des rapports statistiques personnalisés.
Réseaux multiples, performances par profil ou par page, données payantes, concurrents, évaluations : l’écran des rapports de Sprout Social est très fourni et te permettra de mesurer efficacement les retombées de tes actions. Tu peux ainsi garder l’œil sur l’engagement des utilisateurs, les données démographiques, les performances par réseau, etc.
Tu peux également générer des rapports statistiques sur des périodes données pour chacune de tes équipes. Au-delà des performances sur les réseaux, tu peux ainsi accéder à de la data sur les interactions du service client.
Extensions et intégrations
Sprout Social propose plusieurs extensions ainsi que des intégrations avec des logiciels externes. Cela permet d’adapter l’outil à tes habitudes de travail afin d’être plus productif.
Voici quelques exemples d’outils que tu peux intégrer à Sprout Social :
- Bitly
- Canva
- Dropbox
- Feedly
- Boutiques Facebook
- Google Analytics, Drive et My Business
- HubSpot
- Shopify
- Salesforce
- Slack
- TripAdvisor
- Tumblr
- WooCommerce
- ZenDesk
Que ce soit pour faciliter le travail de création de contenu, la gestion de la relation client ou encore le suivi de ton e-réputation, le logiciel fait le job.
En plus des principaux réseaux sociaux, la liste des intégrations de Sprout Social compte une vingtaine d’outils. On pourrait regretter l’absence de Zapier, mais l’essentiel est présent.
Travail en équipe
Comme je te le disais en introduction, Sprout Social facture son service selon le nombre d’utilisateurs. Si tes finances le permettent, tu peux donc travailler en collaboration avec les membres de ton équipe.
À ce titre, je pense que le logiciel vise avant tout les grandes entreprises ayant le budget et surtout besoin de gérer des projets d’envergure.
Sur l’outil, il est possible d’attribuer un accès différent à chaque utilisateur selon son rôle ou sa place dans la hiérarchie. Cela se traduit par des permissions :
- Publication sans restriction
- Réponses autorisées
- Publication sous réserve d’approbation
- Lecture seule
- Sans accès au profil
Le système permet d’attribuer des tâches à chaque membre de l’équipe. Selon les autorisations, il pourra alors publier, répondre ou seulement lire les messages. Tu peux également autoriser les publications à un membre mais paramétrer Sprout Social pour approuver chaque message avant sa publication.
L’outil est donc bien construit à ce niveau, notamment pour les services marketing / communication composés de plusieurs membres. Tu peux inviter d’autres utilisateurs et créer des groupes pour adapter Sprout Social aux habitudes de travail de ton entreprise.
Autres fonctionnalités
En parallèle de ces grandes fonctionnalités, Sprout Social propose quelques outils qui peuvent s’avérer hyper pratiques selon tes besoins.
Réponses enregistrées
Le logiciel permet par exemple de paramétrer des réponses enregistrées. Ces messages sont alors automatiquement envoyés en réponse aux demandes entrantes sur les réseaux sociaux. C’est intéressant pour, par exemple, notifier à chaque utilisateur que le message a bien été reçu et que tu lui répondras bientôt.
Pour bénéficier de cette fonction, il te faudra cependant souscrire au plan Advanced (je te parle des tarifs un peu plus loin).
Chatbots
Dans le prolongement des réponses enregistrées, Sprout Social permet également d’utiliser un chatbot. En plus de répondre immédiatement à chaque utilisateur, il peut t’aider à réduire ta charge de travail ou atteindre tes objectifs.
Sprout Social permet de créer un scénario à partir de zéro ou de personnaliser des templates préconstruits :
- Service client.
- Génération de lead.
- Aide à la vente en ligne.
- Partage de contenu.
Face à la montée en popularité d’outils comme Crisp, Chatbot.com et LiveChat, Sprout Social pourra donc satisfaire pas mal d’entreprises avec cette fonctionnalité.
Comment démarrer avec Sprout Social ?
Si certaines fonctionnalités de Sprout Social demandent un délai de prise en main, ce n’est pas le cas de la procédure de démarrage. Ce logiciel étant une plateforme en ligne, il n’y a pas besoin d’installer quoi que ce soit sur ton ordinateur. Cependant, il va falloir connecter Sprout Social à tes différents comptes de réseaux sociaux.
La procédure est très simple car l’outil te guide pas-à-pas dans la configuration de ton interface.
Création de compte
Pour te lancer, il faut d’abord créer un compte. Sprout Social demande les informations suivantes :
- Prénom
- Nom
- Adresse email
- Mot de passe
Connexion des profils à Sprout Social
Une fois cette étape franchie, il va falloir connecter tes différents profils :
Quel que soit le réseau social, Sprout Social peut se connecter en quelques clics. Attention, la connexion d’un profil Instagram requiert de télécharger l’application Sprout Social sur mobile pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Une fois que tu as terminé de connecter tes différents comptes, on passe à l’étape suivante qui consiste à renseigner des informations sur ton entreprise et tes objectifs :
Prise en main
Une fois cette étape franchie, tu vas pouvoir accéder à Sprout Social et profiter de ses différentes fonctionnalités.
Voici à quoi ressemble l’interface à la première connexion :
De là, tu n’as plus qu’à naviguer entre les différentes rubriques en te servant du panneau latéral de gauche comme je te l’ai montré précédemment.
Sur la droite de l’écran, tu retrouves une barre latérale qui s’affiche en permanence et qui permet un accès rapide aux fonctions suivantes :
- Rédiger une publication
- Notifications
- Conversations d’équipe
- Liens partagés
- Associer un nouveau profil
- Inviter un membre de l’équipe
- Twitter Search
- Raccourcis clavier
- Centre de ressources
Je trouve l’interface plutôt claire et facile à prendre en main dans sa globalité.
Tu pourrais cependant passer un peu de temps à trouver et comprendre l’ensemble de ses fonctionnalités. Sprout Social propose en effet un grand nombre de rubriques, de sous-rubriques et de sous-sous-rubriques ! Naviguer de l’une à l’autre va donc demander un certain délai d’apprentissage.
Accès au support
Sprout Social propose un support par téléphone, email, ticket et sur ses propres réseaux sociaux. D’après mes recherches, le délai de réponse par email pourrait te sembler long (plusieurs heures). Mais tu pourrais obtenir une réponse plus rapidement en contactant l’équipe sur sa page Facebook.
Si tu es pressé, tu peux néanmoins t’appuyer sur la base de connaissances officielle, accessible depuis l’outil. Elle comporte de nombreux guides, tutoriels, FAQ, articles et vidéos pour t’aider à prendre en main Sprout Social et surmonter la plupart des difficultés.
Quel est le prix de Sprout Social ?
Comme je le disais au début de cet article, Sprout Social est un outil qui demande un certain investissement. Avec ses nombreuses fonctionnalités et la possibilité de travailler en équipe, il vise clairement les entreprises et grandes agences social media. Et ça se ressent sur sa tarification.
Comme tu peux le voir, Sprout Social propose 4 formules payantes :
- Standard : $249 / m (+$199 / m par utilisateur supplémentaire)
- Professional : $399 / m (+$299 / m par utilisateur supplémentaire)
- Advanced : $499 / m (+$349 / m par utilisateur supplémentaire)
- Enterprise (tarif sur demande)
Parmi les fonctionnalités les plus avancées, il faut noter que le ViralPost et les intégrations de CRM sont disponibles à partir du plan Professional. Si tu souhaites bénéficier du chatbot, des réponses enregistrées ou des alertes de pic d’activité, il faudra choisir le plan Advanced.
Si Sprout Social est un excellent outil avec des fonctionnalités à tire-larigot, son prix va cependant faire grincer les dents des moins fortunés. Si tu es tenté par l’expérience, je t’invite à commencer par un essai gratuit de 30 jours sur l’une des 3 premières formules.
Là où Sprout Social se rachète (un petit peu), c’est qu’il n’y a pas besoin de renseigner sa carte bancaire pour l’essayer.
Les avis des utilisateurs Sprout Social
Sprout Social est un outil de gestion des médias sociaux utilisé massivement par les community managers et les marketeurs, que ce soit des petites structures ou des grandes entreprises.
Les avis des utilisateurs de Sprout Social sont unanimes, voici un récap des évaluations laissées sur les principales plateformes d’avis en ligne :
Les 3 meilleures alternatives à Sprout Social en 2025
1 – Hootsuite
Hootsuite propose un peu moins de fonctionnalités comparé à Sprout Social mais il est aussi beaucoup moins cher.
Au niveau des fonctionnalités, on peut noter :
- Publication et programmation de contenu
- Automation
- Intelligence artificielle pour générer du contenu
- Outils de collaboration
- Rapports analytiques
- Interface tout-en-un pour interagir sur tous les réseaux sociaux
- Veille concurentielle
- Gestion des publicités payantes sur Facebook, Instagram et LinkedIn
- Etc
L’un des plus gros avantages de Hootsuite est que tu pourras répondre à tous les messages (même ceux poster hors de Hootsuite) directement via l’interface tout-en-un.
Les tarifs sont aussi plus abordables que Sprout Social avec un plan Professional qui commence à partir de 99$ / mois :
2 – Buffer
Buffer est une solution beaucoup moins cher et très adaptée pour ceux qui démarrent dans la gestion de leurs réseaux sociaux.
Buffer propose 5 outils :
- Publication et programmation de contenus
- Rapports analytiques
- Engagement
- Landing page
- Assistant IA
Presque tous les réseaux sociaux sont contrôlables depuis leur interface tout-en-un :
- Google Business Profile
- Mastodon
- Tiktok
- Youtube
- Shopify
Tu pourras choisir un plan gratuit chez Buffer pour voir si la solution te convient mais c’est avec les plans payants que tu en tireras le meilleur parti.
À noter que ces tarifs ne concernent qu’un seul réseau social et qu’il faudra ajouter 6$ par réseau social supplémentaire :
3 – SoSoon
SoSoon est la solution la moins cher pour gérer tes réseaux sociaux, c’est aussi celle qui possède le moins de fonctionnalité (forcément). SoSoon n’intègre que deux réseaux sociaux : Twitter et Pinterest.
Avec SoSoon, tu pourras :
- Publier et programmer tes publications
- Rapports analytiques
- Conversion sur tes posts
Comme tu peux le voir c’est plutôt basique, mais cela peut être un avantage si tu cherches une solution simple sur Twitter et Pinterest.
SoSoon propose aussi une affiliation sur 3 niveaux qui te permettra de monétiser tes comptes.
Pour les tarifs, tu pourras l’essayer gratuitement pendant 3 jours avec 1 compte Twitter et 1 compte Pinterest ou payer 30€ / mois pour bénéficier de 20 comptes (10 Twitter et 10 Pinterest) :
Avis Sprout Social : le verdict
Note globale : 4,3/5
Tu l’auras compris, Sprout Social est un excellent outil truffé de fonctionnalités intéressantes qui le démarquent de ses principaux concurrents… tout comme son prix.
La stratégie de Sprout Social semble être de viser les grandes entreprises ainsi que les agences social media. D’après moi, ce sont les profils qui pourront véritablement l’exploiter à son maximum.
Au-delà de la simple gestion de profils sur plusieurs réseaux, Sprout Social propose un outil très complet, relativement simple à prendre en main et qui favorise le travail en équipe.
Avec ses fonctionnalités avancées de génération de rapports statistiques, de CRM et son chatbot, je pense qu’il se démarque clairement de la concurrence.
Et toi, quel est ton avis sur Sprout Social ? Penses-tu que le prix est justifié ? N’hésite pas à venir partager ton retour d’expérience dans la section des commentaires ci-dessous !
Liam Eury
Salut Fred, merci pour cet article détaillé sur Sprout Social. Je trouve que l’outil a l’air puissant, surtout avec ses options de CRM et son chatbot. Par contre, je me demande si le prix élevé est réellement justifiable par rapport à ses fonctionnalités. Penses-tu qu’il offre suffisamment de valeur ajoutée comparé à des alternatives moins chères mais solides ?
Léo Ferrelti
Sprout Social semble être un outil puissant, mais en tant que débutant, je me demande si l’investissement financier en vaut vraiment la peine pour ceux qui débutent dans la gestion des réseaux sociaux. Est-ce que des alternatives plus abordables offrent des fonctionnalités suffisantes pour commencer efficacement ?