Créer un site internet n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. La facilité de prise en main des systèmes de gestion de contenus et la réduction des coûts de maintenance (hébergement, mises à jour…) a permis à de très nombreuses personnes de rédiger et de partager leurs articles avec le reste du monde.
Créer son propre site web n’est donc pas un problème. Non. La difficulté, c’est de monétiser un blog et de se dégager un revenu assez important pour en vivre et gagner son indépendance.
C’est là que ça se corse mais rassure-toi, il existe de nombreuses solutions pour monétiser un blog en 2024 et gagner ta vie sur internet. Comme beaucoup d’autres personnes, tu as sans doute lancé ton blog dans le but de devenir ton propre patron. Alors je vais te donner les clés pour atteindre tes objectifs dans cet article.
Ci-dessous, je vais te partager tous mes conseils pour faire grandir et monétiser un blog. Tu auras ainsi tous les éléments pour avec un blog rentable et enfin prendre ton envol.
14 manières de monétiser un blog en 2024
Je vais te donner ci-dessous 14 moyens de monétiser un blog et gagner de l’argent en partageant tes contenus. En fin de lecture, tu auras toutes les cartes en main pour le faire évoluer et gagner ton indépendance.
1. Afficher des bannières publicitaires
Afficher des bannières publicitaires est probablement l’un des plus anciens leviers pour monétiser un blog ou un site internet. En bref, des entreprises vont te payer afin de bénéficier d’un espace sur ton blog où elles pourront mettre en avant leurs produits ou services.
Il faut pour cela prévoir des encarts à des points stratégiques de ton blog :
- Dans les barres latérales
- Dans l’en-tête ou le pied de page
- Directement au cœur de tes contenus
À toi de voir ce qui fonctionne le mieux selon ta thématique ou ton audience. Attention à ne pas dénaturer ton blog avec des bannières publicitaires trop éloignées de ton sujet ou qui dénotent de ta charte graphique. Gagner de l’argent, c’est bien, mais il faut également préserver ton identité et l’expérience utilisateur.
Les bannières publicitaires sont souvent décriées mais elles fonctionnent (sinon, elles auraient disparu depuis longtemps). Certains blogueurs professionnels gagnent des milliers de dollars rien qu’avec les publicités de Google AdSense ou une alternative comme Ezoic.
Si tu possèdes un blog WordPress, je te conseille d’utiliser Ad Inserter ou WP Quads. Ils permettent de faire de l’A/B Testing, afin de voir quelles publicités fonctionnent le mieux et de les personnaliser.
Le secret pour gagner de l’argent par ce biais, c’est encore une fois de disposer d’un trafic assez conséquent. Quand bien même, c’est une bonne manière de commencer à monétiser ton blog.
2. Faire du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation se rapproche des bannières publicitaires de par son fonctionnement. En insérant des liens ou des bannières sur ton blog, tu peux promouvoir les services d’entreprises auprès de ton audience et percevoir une rémunération si tu leur permets de gagner de nouveaux clients.
C’est une forme de rémunération à la performance qui reste à ce jour l’un des moyens les plus populaires pour monétiser un blog. Là encore, ta rémunération va dépendre de la taille de ton audience et du succès de tes différents contenus dans lesquels tu vas insérer tes liens d’affiliation.
On pourrait décrire le marketing d’affiliation comme une forme de publicité déguisée. Ton but en tant que blogueur va être de faire la promotion d’une entreprise et de lui apporter de nouveaux clients. La nuance se trouve dans le fait que tu bénéficies (à priori) de la confiance de ton audience et que tu vas lui partager uniquement des produits intéressants, testés et approuvés par tes soins.
Le marketing d’affiliation implique 3 parties prenantes :
- Toi-même (pas de surprise) ainsi que ton blog qui va faire office de média
- Une entreprise qui cherche à promouvoir son produit ou son service
- Une plateforme d’affiliation qui va réguler votre collaboration, permettre à chacun de suivre les performances et garantir une rémunération adéquate
Il existe de nombreuses plateformes et programmes d’affiliation. Parmi les plus connues, je peux citer Amazon Partenaires, Awin et Affilae. Sache que le marketing d’affiliation ne se limite pas aux blogueurs. Tu peux tout à fait mettre en place une stratégie de marketing d’affiliation sur YouTube et monétiser ton audience par ce biais.
3. Publier des contenus sponsorisés (Influence Marketing)
La rédaction de contenus sponsorisés permet à un blogueur de publier un article sur son blog moyennant une rémunération de la part d’un annonceur. C’est une forme de publicité encore différente de celles dont je t’ai parlé précédemment.
Dans ce cas de figure, tu peux monétiser ton blog en publiant un contenu pour le compte d’une entreprise. Cette dernière va alors te payer un montant défini en amont qui dépendra (encore une fois) de la taille de ton audience, du niveau d’autorité de ton blog et de la thématique que tu vas traiter.
Il n’est pas rare pour certaines agences ou des entreprises de travailler avec des blogueurs influents pour gagner en visibilité. Très souvent, celles-ci vont te demander d’insérer des liens qui pointent vers le site de l’entreprise.
L’intérêt de travailler avec une agence ou une plateforme d’influence marketing quand on est blogueur, c’est que cette dernière collabore avec un grand nombre de clients. Une première opération fructueuse peut amener à des partenariats récurrents. C’est donc un excellent moyen de monétiser son blog.
Attention, les agences faisant office d’intermédiaire, il n’est pas rare qu’elles tirent les prix vers le bas pour conserver une marge confortable. Il sera toujours plus intéressant pour toi de travailler en direct avec les entreprises, ou de passer par une agence d’influence marketing transparente qui ne prend pas une marge importante.
Top 3 des plateformes d’influence marketing en France :
- Reech
- Kolsquare
- Findly
4. Publier des contenus sponsorisés (Netlinking)
Le netlinking suit la même dynamique que l’idée précédente. Ton blog devient un média sur lequel tu vas partager des contenus et insérer des liens vers le sites d’entreprises en rapport avec ta thématique. Dans ce cas de figure, tu vas insérer dans tes articles des liens pour le compte d’annonceurs (parfois, c’est l’annonceur lui-même qui va rédiger l’article en question).
Le but pour ces derniers va être de gagner en autorité aux yeux des moteurs de recherche. Ce gain d’autorité va leur permettre de gagner en visibilité dans les résultats de recherche de moteurs comme Google ou Bing.
Avec la rédaction de contenu et la création d’un blog performant, le netlinking est le troisième grand pilier du référencement naturel. Plus un site dispose de backlinks (liens entrants), plus Google va considérer qu’il est expert sur sa thématique et plus il aura de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches.
Pour être attractif vis à vis des annonceurs, ton site doit être authentique, il doit présenter un contenu de qualité, il doit être spécialisé (idéalement), il doit disposer d’un joli profil de liens (des metrics SEO élevées auprès d’outils comme Majestic ou Moz), ou encore un trafic organique important issu de Google.
Cette source de monétisation peut être très intéressante, mais veille tout de même à ne pas perdre ton identité avec ces contenus sponsorisés. S’ils sont trop nombreux, pas toujours pertinents et soignés, alors ça pourrait impacter la qualité de ton site à terme (et donc potentiellement sa visibilité).
Pour monétiser ton blog en faisant du netlinking, il existe plusieurs plateformes spécialisées sur lesquelles tu peux t’inscrire. Les plus intéressantes étant :
5. Accepter des dons sur son blog
Maintenant que nous avons couvert la plupart des manières les plus classiques de monétiser un blog, on va passer à des pratiques un peu moins connues. À commencer par l’acceptation de dons. Le but n’est pas de faire la manche ou de transformer ton blog en association caritative mais de faire durer l’aventure le plus longtemps possible. Cette méthode s’adresse donc surtout aux blogueurs qui ne se dégagent pas encore un revenu régulier.
En tant que créateur de contenus, tu n’es pas sans savoir que le chemin est long avant de pouvoir vivre de cette activité. Il faut donner beaucoup sans attendre quoi que ce soit en retour, du moins dans un premier temps. Maintenir un blog peut d’ailleurs demander un budget conséquent selon la niche que tu auras choisie.
On peut prendre l’exemple d’un blog voyage : chaque voyage coûte de l’argent (déplacements, hébergements, alimentation, activités, équipement photo et vidéo…). Certains blogueurs voyage n’hésitent donc plus à proposer à leur audience de faire des dons. Cela les aide à voyager plus longtemps et donc de continuer à proposer des contenus gratuits. J’insiste sur le fait que le but n’est pas de se faire de l’argent sur le dos des abonnés mais bel et bien de continuer l’aventure le plus longtemps possible.
Pour cela, il existe bien sûr des plateformes comme Tipeee ou Patreon (cette dernière permet également de mettre en place des abonnements comme on le verra dans le prochain chapitre).
6. Proposer des contenus premium
Si tes contenus intéressent une audience grandissante, tu peux peut-être envisager de créer une catégorie de contenus premium. Ces articles de blog, uniquement accessibles à des membres ayant souscris à une offre payante, représenteraient les contenus les plus exhaustifs et les plus intéressants de ton site. De nombreux journaux bien connus comme le Monde, le Figaro ou Libération suivent cette stratégie pour monétiser leurs articles.
Tout comme ces grands médias, tu peux proposer un accès à une certaine partie de tes contenus moyennant la souscription à un abonnement. Il faut évidemment que les contenus en valent la peine afin de ne pas décevoir celles et ceux qui souscrivent : conseils, rapports, contenus exclusifs, webinaires, rencontres en personne ou séances en visio…
Une offre d’abonnement requiert également de créer régulièrement de nouveaux contenus hyper qualitatifs. Il faut donc bien réfléchir à ta stratégie de contenus avant de te lancer.
Même si ce n’est pas la manière la plus simple de monétiser ton blog, c’est en tout cas un levier qui peut s’avérer extrêmement rentable. Des contenus premium sont aussi un excellent moyen de te constituer une communauté d’utilisateurs fidèles qui, à travers ce sentiment d’appartenance, sont les meilleurs ambassadeurs de ta marque.
Il existe plusieurs outils pour mettre en place cette forme de monétisation de blog…
Les extensions WordPress
Les plateformes spécialisées
Des plateformes spécialisées permettent également de vendre des formations et de faire du coaching :
7. Donner des cours en ligne
Tu fais peut-être partie de ceux qui ont lancé un blog pour partager leur savoir avec le reste du monde. Et bien sache qu’il est possible de donner des cours sur internet et de monétiser ton blog de manière très efficace.
En parallèle de ton blog, proposer des cours en ligne ou des formations peut en effet t’aider à gagner de l’argent durablement. Tu n’as pas besoin d’être un professeur d’université ou un expert reconnu dans le monde entier pour proposer ce service. Il suffit d’en savoir plus que les autres sur un certain sujet. Et si tu as lancé un blog sur une certaine thématique, c’est vraisemblablement le cas !
Il est aujourd’hui possible de créer un cours avec une simple caméra, un ordinateur et une connexion internet. Selon les sujets que tu souhaites traiter, tu vas pouvoir créer des cours via des supports de présentation, en filmant ton écran ou en te filmant toi-même.
Si tu manques d’idées sur les cours que tu pourrais proposer, n’hésite pas à interroger ton audience via ta newsletter ou sur les réseaux sociaux. Consulte également les commentaires de tes articles pour définir les points de friction que rencontrent tes lecteurs.
Si tu as créé un blog WordPress, il existe bien sûr des extensions pour créer et vendre des formations.
Les plus connues sont :
Sinon, je te conseille de regarder du côté des plateformes spécialisées comme :
8. Organiser un webinaire ou une conférence
Dans la même optique, pourquoi ne pas organiser un webinaire ou une web conférence sur ta thématique ? Avec les outils que j’ai cités dans le chapitre précédent, tu peux facilement créer un événement 100% en ligne afin de rassembler ton audience et te positionner en tant qu’expert sur ton sujet.
C’est un excellent moyen de te positionner en tant que référent dans ton domaine et d’attirer plus de monde autour de tes contenus. Un webinaire peut traiter d’une thématique précise ou inclure plusieurs intervenants.
Tu peux donc tout à faire inviter des blogueurs qui sont au même niveau que toi : cela te permettra de rendre ton événement encore plus intéressant, mais aussi de bénéficier des audiences de tes différents invités.
En organisant un webinaire payant, tu pourrais générer un revenu sympathique. Si tu parviens à répéter l’événement, tu pourras alors créer un cercle vertueux qui augmente à la fois ton audience et tes revenus à chaque nouvelle édition.
Bien sûr, organiser de tels événements nécessite de disposer déjà d’une communauté bien active, dans une thématique où ta cible est prête à payer pour apprendre de nouvelles choses (B2B > B2C).
9. Faire du coaching
Pour aller encore plus loin dans cette voie, pourquoi ne pas proposer des séances de coaching à tes abonnés ? C’est un excellent moyen de monétiser ton blog si tu traites de thématiques comme le sport, le développement personnel, la gestion financière, la cryptomonnaie, la séduction, le marketing, le SEO, etc.
Si tu disposes de compétences dans un domaine particulier, d’un bon sens de l’empathie et que tu fais preuve de pédagogie, le coaching peut être un excellent moyen de gagner de l’argent grâce à ton blog.
Contrairement à la vente de formations ou à l’organisation de webinaires qui s’adressent à un public large, le coaching vise à apporter des réponses personnalisées à chacun de tes clients. Ils attendent un service réellement adapté à leur besoin, une réponse précise à leur problématique. C’est donc beaucoup plus interactif.
Libre à toi de choisir la forme que prennent tes coachings. Cela peut bien sûr avoir lieu en face à face si ton audience se concentre sur une zone géographique restreinte. Mais tu peux faire du coaching auprès de personnes dans le monde entier et cela peut se faire par plusieurs biais différents :
- Téléphone
- Visioconférence
- Chat
Tu peux donc facilement mettre cela en place et apporter un service encore plus complet auprès de ton audience.
10. Vendre des livres électroniques
La rédaction d’ebooks est depuis longtemps un bon moyen de monétiser un blog. C’est une excellente manière de se dégager un revenu passif car, si tu n’as besoin de rédiger le livre qu’une seule fois, tu peux évidemment le vendre à un grand nombre de personnes différentes. Moyennant un travail ponctuel, tu peux ainsi créer un produit très rentable et le promouvoir à travers l’ensemble de tes contenus.
Mais rédiger un livre électronique ne s’improvise pas. Il faut d’abord trouver un sujet qui incite ton audience à acheter le livre. Si la thématique traitée n’intéresse que partiellement ton public, ton travail risque de ne pas porter ses fruits. Pour définir ton sujet, je te conseille de regarder les sujets les plus populaires de ton blog.
N’hésite pas non plus à interroger ton audience sur les réseaux, via les commentaires ou par email. Tu pourras alors plus facilement trouver le sujet à traiter et entamer la rédaction d’un contenu vraiment recherché, précis et exhaustif. Un petit coup d’œil sur ce que fait la concurrence ne peut pas faire de mal non plus.
Au-delà de l’ebook, il est cependant possible de vendre d’autres produits sur internet, notamment des produits numériques.
11. Vendre des produits numériques
Les produits numériques peuvent prendre des formes diverses. Tu peux par exemple vendre un script, un template de landing page, un thème ou un plugin WordPress, un tutoriel vidéo, un fichier audio, un PowerPoint, etc.
La liste de produits que tu peux vendre grâce à ton blog est longue et dépendra encore une fois de ta niche et du problème que celle-ci rencontre. N’oublie pas en effet que tes produits doivent répondre à un besoin pour être rentables.
Un excellent outil pour commercialiser des produits numériques avec WordPress est Easy Digital Downloads. Tu pourras ainsi proposer tout type de produits numériques, et accepter des paiements en ligne par carte bancaire, PayPal, Stripe, Apple Pay, Google Pay, en cryptomonnaie et plus encore.
En alternatives, tu as aussi GumRoad, Sellfy et PayHip qui font très bien le job. Tu peux les exploiter autant dans l’éco-système de WordPress qu’en dehors.
Là aussi, tout l’intérêt repose sur le fait de créer le produit une fois et de le vendre un grand nombre de fois pour te dégager un revenu passif.
12. Vendre des produits personnalisés
Si tu souhaites créer une communauté autour de ton blog, l’un des meilleurs moyens est de créer des produits personnalisés. À l’image d’un groupe de rock qui vend des t-shirts à son effigie, proposer des produits avec ton logo ou ton slogan peut être un très bon moyen de monétiser ton blog.
Il ne faut pas négliger l’aspect communautaire car, comme je te le disais dans le chapitre sur les accès premium, cela peut t’aider à créer une audience soudée autour de tes contenus.
Une audience faite des personnes les plus fidèles est une communauté d’ambassadeurs. Ils vont représenter ta marque autour d’eux et potentiellement rallier plus de personnes encore autour de ton blog. Cela pourrait créer un cercle vertueux et une communauté qui grandit d’elle-même.
La vente de produits personnalisés représente donc un levier de croissance très prometteur. Tu peux par exemple créer des t-shirts, des mugs, des sacs, des accessoires ou encore des stickers, sans pour autant investir des milles et des cents.
Il existe plusieurs plateformes de Print On Demand très pratiques pour y arriver : T-Pop ou DropshipPrint si tu opères en France, et Printful ou Printify si tu vends à l’international.
13. Lancer son propre podcast
Dans un monde obnubilé par la vidéo, le podcast parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Mieux encore, il gagne en popularité depuis plusieurs années. Ce format de contenu gagne sans cesse de nouveaux adeptes et certains blogueurs se dégagent un revenu confortable rien qu’avec leurs émissions audio.
Si tu disposes déjà d’un blog, la création d’un podcast autour de la même thématique pourrait alors attirer une ribambelle de nouveaux utilisateurs et considérablement augmenter ton trafic.
Tu peux alors reprendre les contenus de ton blog et les adapter au format audio ou bien t’inspirer des articles de tes concurrents pour créer de nouveaux contenus. Ce faisant, le podcast est un moyen très intéressant de monétiser ton blog.
Le podcast est en effet un moyen de promouvoir tes contenus, tes formations ou tes produits mais également ceux d’entreprises. On retrouve donc la même mécanique qu’avec les articles de blog : tu peux utiliser un podcast pour faire du placement de produit, parler de tes partenaires et inciter les gens à utiliser tes liens d’affiliation.
Si tu n’en as jamais fait, pas de panique. Il existe plusieurs plateformes spécialisées qui vont te permettre de facilement créer et partager des podcasts :
- BuzzSprout
- Castos
- Anchor FM
- PodCloud
- Podcastics
- Podbean
- Transistor FM
- Etc.
14. Devenir freelance
Enfin, il existe un moyen quelque peu détourné de monétiser un blog : dans le cas où tu proposes tes services en tant que freelance. Si tu as déjà une activité de prestation de services sur internet, créer un blog autour de la même thématique peut en effet t’apporter un revenu supplémentaire.
Contrairement à la création d’un blog qui nécessite d’abord de créer une audience de lecteurs fidèles, devenir freelance ne requiert pas tout ce travail de préparation. Il te suffit de proposer tes services aux entreprises correspondantes et de décrocher des contrats.
Cependant, disposer d’un blog en parallèle peut avoir plusieurs avantages. Cela permet notamment de mettre en avant ton savoir-faire mais aussi de monter en compétences sur la rédaction d’articles et des sujets divers comme la création de site internet, le graphisme et le web design.
Si tu viens de démarrer ton activité de freelance, créer un blog peut donc t’aider à gagner de nouveaux clients dans un premier temps. Par la suite, au fur et à mesure que ton blog grandit, il pourra prendre le pas sur ton activité de freelance si tu parviens à le monétiser correctement.
Devenir freelance fait d’ailleurs partie de mes 14 idées de business en ligne rentable à lancer en 2024.
Les 5 prérequis pour monétiser son blog en 2024
Maintenant qu’on a vu 14 façons rentables de monétiser ton blog, je vais te donner 5 conseils pour gagner de l’argent plus facilement et rapidement en tant que blogueur.
En ce sens, ne manque mon guide complet pour transformer ton blog amateur en blog professionnel. Tu y trouveras des informations précieuses pour t’aider à progresser dans ton aventure de blogueur.
1. Disposer d’une audience qualifiée
Le pilier sur lequel reposent tous les blogs rentables, c’est bien sûr leur audience. Pour monétiser un blog et gagner de l’argent en créant des contenus sur le web, il est indispensable de disposer d’un panel de personnes conséquent et qualifié.
C’est évident : si trop peu de gens consomment tes contenus, tu auras du mal à te dégager un revenu avec un blog. C’est également valable si tu souhaites gagner de l’argent en créant une newsletter, en devenant influenceur sur Instagram, streamer sur Twitch ou encore youtubeur. L’audience doit se trouver au cœur de ta stratégie car c’est grâce à elle que tu pourras ensuite monétiser un blog ou tes contenus.
La première étape pour te créer une audience, c’est de trouver ta niche, c’est-à-dire la thématique que tu souhaites traiter via ton blog. Rappelle-toi de cette maxime : « en essayant de s’adresser à tout le monde, on ne s’adresse à personne ».
Il faut donc commencer par trouver le sujet qui te passionne et te créer une identité à laquelle ton audience pourra s’identifier. Si ce n’est pas déjà fait, je te donne ici 14 idées pour créer un blog de niche profitable.
L’audience, c’est donc le nerf de la guerre quand on est blogueur et tu vas sans doute le constater au fil de cette lecture.
2. Créer de nouveaux contenus régulièrement
Constituer une audience ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande beaucoup de travail et de régularité. Si tu ne publies pas de nouveaux contenus de manière récurrente, il te sera difficile voire impossible de gagner des abonnés. Après avoir trouvé ta niche et défini ton identité, il te faudra donc constamment rédiger de nouveaux articles sur ton blog afin de le monétiser.
Régulièrement créer du contenu sur ton blog va avoir plusieurs impacts positifs :
- Ton audience déjà créée sera encline à venir sur ton site plus souvent.
- Ton référencement naturel va normalement s’améliorer car les robots de Google indexeront chacun de tes nouveaux contenus.
- Tu vas progressivement toucher un public de plus en plus large en traitant de nouveaux sujets.
- Tout cela va créer un cercle vertueux et ton audience devrait grandir au fur et à mesure que tu alimentes ton blog.
3. Communiquer sur les réseaux sociaux
Pour monétiser un blog, son audience seule ne suffit pas toujours. La taille de ta communauté sur les réseaux sociaux prend en effet de plus en plus de poids dans la balance.
Un autre prérequis incontournable pour monétiser un blog, c’est donc de se constituer en parallèle des communautés sur les réseaux sociaux. Tu peux évidemment gagner de l’argent seulement avec les contenus publiés sur ton blog. Néanmoins, les réseaux sociaux représentent un levier formidable pour faire passer celui-ci à la vitesse supérieure et faire grandir ton audience plus rapidement.
Les réseaux sociaux vont aussi t’aider à te forger une identité sur internet. Tu peux y partager chacun de tes nouveaux contenus afin d’amener plus de trafic sur ton blog, inciter au partage et chercher la viralité afin d’augmenter la taille de ton audience au fil de l’eau.
Là aussi, la régularité est primordiale afin d’être performant aux yeux des algorithmes et gagner des abonnés plus rapidement.
4. Construire une liste d’abonnés à sa newsletter
L’email marketing, c’est vieux comme internet. Mais il est très loin d’être mort et le fait d’avoir une newsletter peut également t’aider à monétiser ton blog. Là aussi, le but c’est de faire grandir ton audience et fidéliser tes lecteurs afin de créer un trafic récurrent.
Certains entrepreneurs ont un blog et parviennent à le monétiser grâce aux abonnés de leur newsletter. C’est donc une pratique qu’il serait dommage de négliger. Tous les moyens sont bons pour rester présent dans l’esprit de tes lecteurs.
En ajoutant un petit formulaire sur ton blog ou des pop-up pour inciter les personnes à s’inscrire, tu te donnes une chance de plus d’élargir ton public ce qui te permettra de monétiser ton blog plus facilement par la suite.
Plus de lectures à ce sujet :
- Créer une newsletter efficace : mes 10 meilleurs conseils
- Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter
- Aweber : ma solution d’email marketing coup de coeur
5. Faire des échanges avec d’autres blogueurs
Enfin, si tu cherches un moyen supplémentaire de gagner des abonnés, peut-être que de collaborer avec d’autres blogueurs va t’aider à atteindre tes objectifs.
Tu peux, à juste titre, considérer les autres blogueurs de ta niche comme des concurrents. Néanmoins, si tu as une audience encore modeste, tu peux facilement la doubler en communiquant par le biais d’autres blogueurs qui se trouvent au même niveau que toi.
Les influenceurs font ça régulièrement, quelle que soit la taille de leurs audiences respectives. Ils créent des contenus en commun ce qui leur permet de toucher un public beaucoup plus large en bénéficiant des communautés de chacun.
Tu peux en faire de même avec ton blog et faire des échanges de bons procédés avec tes confrères et consœurs. Tu peux, par exemple, partager leurs publications auprès de ton audience sur les réseaux, rédiger des articles en tant qu’invité ou en faire des échanges de liens.
Comment vas-tu monétiser ton blog ?
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour monétiser ton blog. Comme tu peux le voir, les manières de gagner de l’argent avec un blog ne manquent pas. Malgré l’omniprésence de la vidéo et des influenceurs, le blogging n’est pas mort.
Bien au contraire, il s’inscrit dans une démarche de communication en ligne globale et reste au centre d’un très grand nombre de business tout à fait rentables. Newsletter, réseaux sociaux, webinaire, podcast… Tout cela s’inscrit dans une stratégie complète de communication.
Maintenant, c’est à toi de jouer. J’espère que tu parviendras à t’inspirer de cet article et mettre à bon usage l’ensemble des idées que je viens de te partager.
Si tu connais d’autres pistes pour monétiser un blog, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou de me poser tes questions. Je serais ravi d’enrichir ce dossier grâce à toi et de clarifier les points qui ne te sembleraient pas clairs.
Elior Cumulus
Salut Fred, bravo pour cet article très complet sur la monétisation des blogs! Je suis particulièrement intéressé par l’idée des contenus premium. Pensez-vous que cela nécessite un seuil minimum de lecteurs avant d’être viable? J’aimerais en discuter plus avec vous.
Curiosus Novus
Merci pour cet article détaillé! En tant que débutant curieux, je me demande : est-il préférable de se concentrer sur une seule méthode de monétisation au début, ou est-ce possible d’en expérimenter plusieurs simultanément sans se disperser?