Quand on cherche l’inspiration, on finit souvent par atterrir sur une plateforme bien connue : Pinterest. Depuis sa création, le réseau social a réussi à se créer une place confortable dans le paysage. Sa réputation et son fonctionnement uniques le différencient des autres TikTok et Instagram. Si tu cherches à gagner de l’argent sur Pinterest, il faut donc bien connaître ses spécificités.
D’un côté, on a des utilisateurs qui cherchent l’inspiration pour leurs projets ou pour faire du shopping. De l’autre, on a des entreprises qui cherchent à mettre en avant leurs produits. Et, quelque part entre les deux, on a des créateurs de contenu qui cherchent à développer et monétiser leurs audiences.
Si tu fais partie des entreprises ou des influenceurs qui cherchent à gagner de l’argent sur Pinterest, tu as atterri au bon endroit. On va voir ensemble toutes les meilleures stratégies et outils pour développer sa présence et monétiser ses contenus sur le réseau.
Peut-on gagner de l’argent sur Pinterest ?
En un mot : oui.
Mais les manières de gagner de l’argent sur Pinterest ne seront pas tout à fait les mêmes selon que tu es un créateur de contenu (blogueur ou influenceur…), un prestataire de services ou une entreprise faisant du e-commerce.
On va aborder tous les moyens possibles ci-dessous. Tu n’auras qu’à sélectionner les stratégies qui conviennent à ta situation.
Le moyen le plus direct et le plus évident de gagner de l’argent sur Pinterest, c’est de mettre en avant tes produits (ou les produits d’une marque) en publiant des épingles. À chaque fois qu’un internaute clique sur une image, on peut le rediriger vers un site qui vend le produit en question. Chaque clic représente donc une chance de gagner de l’argent grâce à Pinterest.
Sachant que les utilisateurs du réseau sont souvent à la recherche d’inspiration pour leur prochain projet, il faut considérer Pinterest comme un moteur de recherche à part entière, au même titre que Google.
Mais il existe d’autres méthodes de monétiser Pinterest comme par exemple collaborer avec les entreprises ou faire du marketing d’affiliation.
Comment développer sa présence sur Pinterest ?
Avant de pouvoir gagner de l’argent avec Pinterest, il faut commencer par développer sa présence sur le réseau. C’est d’ailleurs vrai pour n’importe quelle plateforme, que ce soit un blog, un site, TikTok, Instagram, LinkedIn…
Développer sa présence, ça veut dire se créer une audience d’utilisateurs. Autrement dit avoir des personnes qui s’abonnent à nos épingles et qui regardent nos contenus régulièrement. Plus on aura de personnes abonnées à nos tableaux, plus on aura de chances de pouvoir monétiser Pinterest et donc gagner de l’argent sur le réseau.
Développer sa présence, ça va augmenter nos chances de rediriger du trafic vers notre blog ou site e-commerce. C’est de loin le moyen le plus courant de gagner de l’argent sur Pinterest.
La plateforme est assez particulière. Et elle se distingue nettement des autres notamment parce qu’elle permet de toucher du monde en dehors du réseau, notamment sur Google Images. C’est donc un moyen détourné de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
C’est intéressant mais le but premier reste de se constituer une audience solide directement sur le réseau.
Tout ça, c’est bien beau. Mais comment on fait pour développer sa présence sur Pinterest ?
Suivre les bonnes pratiques créatives de Pinterest
La première chose à savoir, c’est que Pinterest est un réseau qui répond à ses propres codes en matière d’utilisation, de consommation de contenu et d’interactions.
Si tu souhaites gagner en visibilité dans le but de monétiser ton audience, voici quelques bonnes pratiques à suivre :
- Trouve une niche et parle des sujets pour lesquels tu as un véritable intérêt : c’est le meilleur moyen de toucher un public qualifié et de partager des informations pertinentes et potentiellement virales
- Sois authentique dans ta manière de communiquer. Entrer dans un personnage finira tôt ou tard par te faire du tort. Les gens aiment l’authenticité sur les réseaux et Pinterest ne fait pas exception
- Utilise uniquement des photos et des vidéos de haute qualité afin d’augmenter les chances d’attirer les utilisateurs
- Sois régulier dans la publication de tes contenus. Pinterest recommande de publier chaque semaine pour permettre aux utilisateurs de trouver de nouvelles idées
- Organise tes tableaux et tes épingles par thèmes : ça permettra aux utilisateurs de voir quels sujets tu abordes et d’explorer ton compte plus facilement
- Utilise les descriptions pour décrire les contenus, placer des mots-clés et insérer des hashtags pertinents
- Incite les utilisateurs à enregistrer tes contenus ou à s’abonner : c’est indispensable pour créer un effet boule de neige et développer ton audience
Ces conseils s’adressent avant tout aux créateurs de contenus. Mais tu peux également les suivre pour développer la présence de ton entreprise sur Pinterest.
Faire du SEO sur Pinterest
Un autre point important qui te permettra de développer ton audience sur Pinterest : le SEO (référencement naturel).
Le SEO sur Pinterest consiste à utiliser les bons mots-clés dans tes publications afin qu’elles soient affichées aux utilisateurs qui recherchent des informations sur le même sujet. Faire du SEO sur Pinterest, ça veut donc dire insérer des mots-clés dans les descriptions, dans les titres, dans le profil, dans les hashtags…
Ça permettra à de nouveaux utilisateurs de découvrir ton compte et de s’abonner. C’est un processus qui demande du temps mais les résultats sont durables (et surtout gratuits).
Pour en savoir plus, je t’invite à lire notre guide détaillé pour faire du SEO sur Pinterest.
Programmer ses épingles
Pour espérer un jour gagner de l’argent sur Pinterest, il faut créer du contenu de façon régulière en respectant des standards de qualité plutôt élevés. Un bon moyen d’y parvenir, c’est de publier ses contenus progressivement et au bon moment.
Pour ça, la programmation des épingles est incontournable. Ça te permettra de plus facilement valoriser chaque contenu, de construire progressivement ton identité et de toucher les utilisateurs lorsqu’ils sont connectés.
Publier tous ses contenus d’un coup est inutile et contreproductif. C’est en publiant petit-à-petit mais régulièrement que tu feras grandir ton audience. Je te présenterai les meilleurs outils pour faire ça un peu plus loin.
Augmenter le trafic avec des publicités
Il faut parfois investir pour se donner de meilleures chances de réussir.
Faire du SEO sur Pinterest (comme ailleurs), c’est le meilleur moyen de se créer une audience qualifiée, durable et de plus en plus importante. Mais ça prend du temps.
Et le temps c’est de l’argent.
Commencer à investir un peu de sous dans des publicités Pinterest peut donc être un bon moyen de faire décoller ton compte plus rapidement. En plus, les publicités peuvent être optimisées pour différents objectifs : augmentation de trafic sur un site externe, gain d’abonnés…
Une épingle sponsorisée apparaîtra directement dans le fil d’actualités des personnes ciblées. En les utilisant intelligemment, tu peux donc rapidement gagner en visibilité. Certaines entreprises ont rapidement réussi à vendre des produits par ce biais. Leurs investissements publicitaires étaient donc vite rentabilisés.
Créer un compte Pinterest Professionnel
Tu es libre de créer un compte Pinterest professionnel ou de transformer ton compte Pinterest personnel en compte professionnel. C’est une action qui peut être faite à n’importe quel moment.
C’est gratuit et ça te donnera accès à pas mal de fonctionnalités supplémentaires :
- Accès à Pinterest Business Hub
- Accès à Pinterest Analytics
- Possibilité de créer des Annonces Idées, des Annonces Vidéos et des Annonces Collections
- Possibilité de créer des Épingles carrousel et des catalogues de produits
Si tu crées un tout nouveau compte Pinterest professionnel, tu devras bien sûr remplir tous les champs (adresse email, âge, informations du profil…). Si tu souhaites convertir un compte personnel en compte pro, tu auras simplement besoin d’ajouter des informations sur ton entreprise.
Une fois que ce sera fait, tu auras toutes les cartes en main pour commencer à gagner de l’argent sur Pinterest.
Les 5 meilleures stratégies pour gagner de l’argent sur Pinterest
Voyons maintenant comment faire pour se dégager un revenu grâce à Pinterest. Je vais te montrer ci-dessous toutes les meilleures stratégies du moment.
Comme je le disais plus haut, Pinterest est un moteur de recherche à part entière. Les utilisateurs s’en servent pour trouver l’inspiration et acheter de nouveaux produits.
Si on schématise le processus, gagner de l’argent sur Pinterest revient à suivre 2 stratégies :
- Toucher des utilisateurs et vendre un produit directement sur Pinterest
- Toucher des utilisateurs et les rediriger vers son propre blog / site pour vendre ou recommander un produit ou un service
Regardons ça de plus près.
1. Vendre ses produits directement sur Pinterest
Cette stratégie s’adresse aux entreprises qui font du e-commerce.
Pinterest propose une fonctionnalité assez intéressante qui consiste à mettre en avant des produits directement dans les épingles. Les utilisateurs peuvent découvrir ton produit via ton épingle et l’acheter sans quitter le réseau (ils ne sont pas redirigés vers un site externe).
C’est génial pour l’utilisateur car ça lui simplifie le parcours d’achat. En plus, il sera peut-être aussi plus en confiance car il sait que Pinterest est une plateforme sérieuse et sécurisée. Je ne dis pas que ton e-commerce ne l’est pas, mais s’il ne connaît pas déjà ta marque, l’abonné aura parfois besoin de faire des recherches supplémentaires.
Pour vendre ses produits directement sur Pinterest, il faut cependant répondre à certains critères. Il faut notamment obtenir le statut de commerçant vérifié. Ça va afficher une petite pastille bleue sur ton profil et te rendra éligible pour faire de la vente sur la plateforme.
Pour devenir commerçant vérifié sur Pinterest, il faut :
- Avoir un compte Pinterest depuis 3 mois minimum
- Avoir un site web revendiqué sur Pinterest et existant depuis 13 mois minimum
- Disposer d’une photo de profil et d’une section à propos complète
- Vendre des produits qui respectent les directives destinées aux commerçants
Si tu réponds à tous les critères, tu pourras gratuitement demander à faire partie des commerçants vérifiés et vendre tes produits directement sur Pinterest. Tes épingles afficheront alors un bouton « Acheter ».
Pinterest Shopping est disponible pour les plateformes suivantes :
- Shopify
- WooCommerce
- Adobe Commerce
- Salesforce Commerce Cloud
Tu peux aussi établir la connexion via une API qui mettra automatiquement à jour les infos sur tes produits, comme par exemple leurs prix.
2. Rediriger vers son site e-commerce
Les politiques et autorisations de Pinterest changent souvent. C’est notamment le cas de la vente directe sur le réseau (stratégie précédente). Il se pourrait donc que tu ne puisses pas vendre tes produits sur la plateforme.
C’est pourquoi je te conseille également de préparer des épingles qui mettent en avant tes produits et qui redirigent les utilisateurs vers ton site e-commerce via un lien. Cette stratégie est disponible pour tous les e-commerçants qui vendent leurs propres produits (les grossistes ne sont pas acceptés).
L’avantage, c’est que c’est simple à mettre en place : tu crées une jolie épingle qui met bien en avant ton produit, tu rédiges ton plus beau discours de vente et tu insères un lien vers ton site.
Par ce biais, tu peux utiliser les épingles pour mettre en avant des produits directement auprès de tes abonnés. En insérant dans chaque épingle un lien vers la page produit, tu peux générer assez facilement des ventes et gagner de l’argent sur Pinterest.
Ça rajoute une étape au parcours d’achat de l’utilisateur par rapport à la vente directe sur le réseau, mais tu es au moins assuré de toujours pouvoir le faire.
3. Rediriger vers son blog
Tu n’es pas forcément obligé d’être e-commerçant pour gagner de l’argent avec Pinterest. Les créateurs de contenu peuvent eux aussi en profiter.
En suivant le même principe que la stratégie précédente, tu peux utiliser Pinterest pour rediriger des utilisateurs vers ton blog. Rappelle-toi que Pinterest s’apparente à un moteur de recherche. C’est donc un bon moyen de générer du trafic.
Quel que soit ton business, je ne doute pas que tu aies envie d’avoir toujours plus de visiteurs sur ton blog.
Avec Pinterest, tu peux justement obtenir un trafic régulier et qualifié. Il faut pour cela partager des épingles de qualité et optimiser sa présence sur le réseau en suivant les bonnes pratiques dont je te parlais précédemment.
Une fois que les utilisateurs atterrissent sur ton blog, c’est à toi de préparer le discours afin qu’ils réalisent l’action que tu attends d’eux : achat du service, inscription à un événement, remplissage d’un formulaire, etc.
4. Faire de l’affiliation sur Pinterest
Si tu es créateur de contenu, sache que l’affiliation est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent sur internet, notamment avec Pinterest.
Ça consiste à promouvoir les produits ou services d’une entreprise sur ton blog ou tes réseaux sociaux. Si des internautes achètent en cliquant sur tes liens affiliés, tu perçois une commission.
Selon les produits que tu recommandes, la commission peut aller de quelques centimes à quelques dizaines d’euros. Ce n’est pas beaucoup mais on cherche ici à faire du volume : c’est en cumulant de nombreuses ventes qu’on finit par gagner de l’argent. D’où l’importance d’avoir une audience importante et qualifiée.
Pinterest, comme les autres réseaux sociaux, est un bon moyen pour les créateurs de contenu de monétiser leur audience et de gagner de l’argent. Si tu souhaites te lancer là-dedans, je te conseille de lire notre guide complet pour réussir en marketing d’affiliation.
Pour en revenir à l’affiliation sur Pinterest, voici ce qu’il est conseillé de faire :
- Sois attentif aux recommandations de Pinterest en matière d’affiliation
- Utilise un seul compte Pinterest pour ton activité d’affilié.e
- Les contenus affiliés doivent être uniques et apporter de la valeur aux utilisateurs
- Sois transparent envers les utilisateurs sur le fait que tu gagnes de l’argent via tes liens affiliés
- Ne cherche pas à manipuler l’algorithme avec des faux comptes, en demandant à d’autres de publier des épingles avec tes liens d’affiliation ou en multipliant un même contenu pour dupliquer tes liens de façon artificielle…
5. Collaborer avec des entreprises
Un autre moyen de gagner de l’argent sur Pinterest, c’est de collaborer avec des entreprises. Si tu es influenceur ou créateur de contenu, tu peux te dégager un joli revenu en faisant des partenariats.
Ici, le but est de te faire payer pour le simple fait de publier des contenus sur ton compte.
Tu ne gagnes donc pas d’argent en redirigeant les utilisateurs vers un site externe. Tu perçois de l’argent pour publier en ton nom des contenus qui vont mettre en avant les produits ou services d’une entreprise.
Pour décrocher ce genre de partenariats, il n’y a pas de secret : il faut avoir une communauté d’abonnés importante et engagée sur Pinterest. C’est ça que tu vas ensuite pouvoir valoriser et monétiser auprès d’entreprises.
Évidemment, il faut que les entreprises avec lesquelles tu travailles s’intègrent dans ta thématique. Les abonnés te suivent parce que tu abordes des sujets qui les intéressent. Il faut donc continuer comme ça en partageant des épingles susceptibles de capter leur attention.
Pinterest propose un outil totalement intégré pour mettre en relation les créateurs (influenceurs) et les entreprises : les Épingles Idées.
C’est assez simple à utiliser :
- Crée une Épingle Idée dans Pinterest
- Identifie l’entreprise correspondante dans l’épingle
- Attends l’approbation de l’entreprise
Une fois l’épingle validée, elle va afficher la marque de l’entreprise qui va te rémunérer pour ton épingle.
Bonus : participer à des programmes Pinterest
Pinterest lance parfois des programmes et des incubateurs pour aider les créateurs de contenu à développer leur présence sur le réseau et monétiser leurs communautés.
Les programmes Pinterest Creator Fund et Creator Rewards
Il y a encore pas si longtemps, Pinterest proposait plusieurs programmes pour aider les créateurs à développer leurs comptes et gagner de l’argent :
- Pinterest Creator Fund : un programme qui aidait certains créateurs à développer leurs audiences sur Pinterest.
- Pinterest Creator Rewards : un programme de récompenses financières reversées à certains créateurs selon leurs performances sur le réseau.
Ces 2 programmes sont actuellement arrêtés. On ne peut plus s’inscrire pour participer et on ne sait pas s’ils seront rouverts un jour. C’est pourquoi je ne peux pas te les conseiller comme des stratégies pour gagner de l’argent sur Pinterest à l’heure actuelle.
Mais on ne sait jamais, ça reviendra peut-être un jour. Comme je le disais un peu plus haut, les choses changent parfois très vite.
Le Fonds Inclusif
Pinterest a récemment créé le Fonds Inclusif pour la création.
C’est un programme incubateur qui aide les créateurs faisant partie de communautés sous-représentées en raison « de genre, de leur orientation sexuelle, de leur origine, de leur santé, de leur handicap ou de leur situation économique. »
Ce programme permet aux participants d’obtenir un accompagnement pour utiliser Pinterest comme jamais : conseils, bonne pratiques, futures tendances à anticiper, formation aux outils…
Pour pouvoir s’inscrire au programme, il faut évidemment répondre à certains critères :
- Faire partie d’une minorité
- Être en France
- Avoir un compte Pinterest professionnel
- Être majeur
- Avoir entre 500 et 15 000 abonnés sur Pinterest
- Ne pas monétiser ses contenus au-delà de 10 000 € / an
- Créer des contenus en lien avec les thématiques suivantes : cuisine, mode, beauté, lifestyle, bien-être et sports ou écologie
Ce programme ne sert donc pas à gagner directement de l’argent, mais c’est un super tremplin pour développer son audience, tirer le maximum du réseau social et monétiser ses contenus par la suite.
Les 5 meilleures apps pour planifier ses épingles (et plus…)
Maintenant qu’on connaît les meilleures stratégies pour gagner de l’argent sur Pinterest, je vais te présenter plusieurs applications pour utiliser le réseau comme un pro. Voici les 5 meilleures apps à utiliser en 2025 :
1. Later
Later est une plateforme de gestion des réseaux sociaux. On peut l’utiliser pour programmer ses épingles, insérer des liens, obtenir des statistiques et créer des contenus plus engageants.
Later est compatible avec tous les réseaux sociaux les plus populaires :
- TikTok
- X (Twitter)
- YouTube
La solution intègre tout ce qu’il faut pour gérer ton compte Pinterest plus facilement. L’utilisateur peut programmer ses épingles et optimiser les contenus pour qu’ils correspondent aux standards de Pinterest. On accède aussi à un calendrier pour garder l’œil sur ses publications passées et futures.
Later propose 4 formules d’abonnement qui démarrent à $ 25 / mois ou $ 200 / an.
2. Metricool
Metricool est une autre solution très sympa pour gérer efficacement sa présence sur les réseaux sociaux. Elle permet de rassembler tous ses réseaux en une seule interface centralisée.
Voici quelques-unes des fonctionnalités de Metricool :
- Planifier du contenu
- Choisir des hashtags
- Répondre aux commentaires
- Mesurer les performances
- Créer des rapports
- Contacter des influenceurs
- Surveiller les concurrents
L’appli est entre autres compatible avec Facebook, Instagram, X, TikTok, LinkedIn, YouTube, Twitch et, bien sûr, Pinterest.
Tu vas pouvoir t’en service pour programmer tes épingles et tes tableaux, analyser les résultats de tes contenus, découvrir ce qui inspire ton audience, publier les images aux bonnes dimensions…
Metricool propose une formule gratuite et des plans payants à partir de 18 € / mois ou 168 € / an.
3. SocialPilot
Avec SocialPilot, tu accèdes à une plateforme complète pour gérer tes réseaux sociaux. L’outil te permet de programmer tes épingles, de travailler en équipe et d’analyser les résultats depuis une interface centralisée.
SocialPilot fonctionne avec Facebook, Instagram, X, LinkedIn, YouTube, TikTok, Google Business et Pinterest.
Pour Pinterest, SocialPilot propose un moteur de programmation d’épingles, des fonctions de redimensionnement des images et une assistance par l’intelligence artificielle. Avec l’IA, tu vas par exemple pouvoir rédiger des descriptions engageantes.
Pour obtenir SocialPilot, tu peux choisir parmi 4 formules d’abonnements dont les prix démarrent à 30 € / mois ou 306 €/ an.
4. Crowdfire
Autre outil incontournable que je te recommande d’utiliser pour développer ton compte Pinterest : Crowdfire.
Cette solution te permet de tout gérer depuis une seule et même interface. Elle t’aide à découvrir de nouvelles idées de contenus, faire de la curation, publier automatiquement du contenu depuis un blog ou site externe, programmer tes épingles et obtenir des analyses statistiques.
L’outil est compatible avec Pinterest mais aussi Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
Crowdfire propose une formule gratuite. Mais pour pouvoir gérer Pinterest avec cet outil, il faut obligatoirement passer à une formule payante. Les prix démarrent à $9.99 / mois ou $89.76 / an.
5. Sosoon
Enfin, Sosoon est une option intéressante pour gérer ton compte Pinterest et gagner de l’argent sur le réseau. Elle permet de gagner pas mal de temps en programmant ses épingles. Elle intègre aussi un calendrier de publications, idéal pour t’aider à réfléchir à tes stratégies de contenu.
L’outil te donne aussi accès à des onglets pour gérer tes conversations sur les réseaux et obtenir des données statistiques sur tes publications.
Sosoon propose un plan d’essai gratuit de 3 jours. Ensuite, tu peux l’utiliser pour $9 / mois ou $56,8 / an.
Prêt.e à gagner de l’argent sur Pinterest ?
Voilà ! Je viens de te partager tous nos meilleurs conseils pour développer ta présence et gagner de l’argent sur Pinterest.
C’est un réseau social assez particulier qui se distingue vraiment d’Instagram, TikTok ou X. Il répond à ses propres codes et ses utilisateurs sont constamment à la recherche de nouvelles idées pour leurs projets ou leur shopping.
Bien utilisé, Pinterest peut devenir ton arme secrète pour tirer ton épingle du jeu, que tu sois créateur de contenu, prestataire de services ou e-commerçant. J’espère que ces conseils te seront utiles dans ton aventure. N’hésite pas à venir partager ton expérience dans la section des commentaires.
Je voudrais Monétiser mon compte Pinterest pour faire du marketing d’affiliation digital
Salut Fred ! Ton article sur la monétisation de Pinterest est fascinant. J’ai toujours considéré Pinterest comme un simple tableau d’inspiration, mais ton analyse révèle un potentiel caché pour les créateurs de contenu. En tant qu’expert du marketing numérique, je me demande si l’algorithme de Pinterest favorise certains types de contenus ou niches pour maximiser la visibilité. As-tu des insights à partager là-dessus ? Cela pourrait guider notre stratégie de contenu. Merci pour ce partage enrichissant !
Merci pour cet article très informatif ! Je me demande comment choisir les bons produits à mettre en avant sur Pinterest pour maximiser ses chances de succès. Avez-vous des conseils sur la façon de sélectionner les articles qui pourraient le mieux attirer l’audience sur cette plateforme ?