L’affiliation est née pendant les années 90. L’exemple le plus connu est celui de Jeff Bezos avec Amazon, à l’époque un petit site internet de vente de livres, qui a créé son propre programme d’affiliation pour faire décoller la marketplace.
Aujourd’hui, Jeff Bezos est l’un des hommes les plus riches du monde.
30 ans plus tard, l’affiliation bat son plein puisqu’un nombre incalculable d’entreprises et de créateurs de contenu (blogueurs, influenceurs…) s’appuient sur l’affiliation marketing pour développer leurs ventes ou gagner de l’argent.
Mais qu’est-ce que c’est l’affiliation exactement ?
Affiliation : définition
L’affiliation marketing est une technique permettant à un annonceur de développer les ventes de ses produits et services ou de générer des prospects (“leads”) en faisant appel à un réseau de sites affiliés. L’affiliation est donc un partenariat entre un annonceur (site commercial) et un réseau d’affiliés (apporteurs de trafic).
- Pour l’annonceur, l’affiliation est un moyen efficace de promouvoir ses produits ou services à moindre frais
- Pour l’affilié, c’est une opportunité de monétiser ses contenus et son trafic web
Le montant (pourcentage, somme fixe…) et le mode de rémunération (coût par action, coût par lead, coût par clic…) de l’affilié par l’annonceur sont définis dans ce qu’on appelle un programme d’affiliation.
C’est donc une forme de marketing à la performance : l’annonceur ne paie l’affilié partenaire que s’il atteint son objectif. C’est pourquoi l’affiliation est aussi populaire : pas besoin d’investir d’argent en avance comme c’est le cas avec la pub classique.
Les 3 acteurs de l’affiliation
L’affiliation est un système dans lequel 3 acteurs ont chacun un rôle à jouer. Connaître le rôle de chaque partie prenante est indispensable pour bien comprendre la définition de l’affiliation.
Annonceur
L’annonceur est celui qui va initier le programme d’affiliation. Son but est de vendre plus de produits ou de services ou de collecter de nouveaux leads. Il va donc mettre en place l’environnement nécessaire pour partager des liens d’affiliation auprès d’un réseau d’affiliés et les rémunérer selon leurs performances.
Affilié
S’il fallait donner une définition d’un affilié, je dirais que c’est un créateur de contenu avec une certaine audience : blogueur, influenceur, éditeur de sites, personnalité, podcasteur… Il s’adresse à une niche et son but est de la monétiser au travers de l’affiliation.
L’affilié va s’inscrire au programme de l’annonceur dans le but de partager à son audience un lien d’affiliation (qui peut aussi prendre la forme d’un code promo personnalisé).
Il va donc créer un contenu (article de blog, vidéo YouTube, newsletter, podcast…) pour promouvoir le produit/service de l’annonceur et inciter son audience à l’acheter ou à s’inscrire. Plus il y aura de personnes qui achèteront le produit ou qui s’inscriront sur le site de l’annonceur en passant par son lien d’affiliation, plus l’affilié gagnera de l’argent.
Acheteur
En affiliation, l’acheteur est une personne ou une entreprise qui va acheter le produit/service de l’annonceur après avoir été exposé au contenu de l’affilié. En passant par le lien d’affiliation ou en utilisant le code promotionnel de l’affilié, l’acheteur permet à l’annonceur de rémunérer l’affilié selon les conditions du programme.
Les origines de l’affiliation et la légende d’Amazon
On attribue souvent l’origine du marketing d’affiliation à Jeff Bezos et son site Amazon.
En juillet 1996, Amazon a lancé son propre programme d’affiliation. Le but était d’inciter les webmasters d’autres sites à promouvoir Amazon afin de faire connaître la marketplace et d’augmenter les ventes de livres.
En échange, les webmasters percevaient une commission sur chaque vente.
Au tout début, le programme rémunérait l’affilié pour chaque clic. Mais suite à une augmentation de la fraude au clic, le programme a rapidement changé pour passer à un système de rémunération sur les ventes.
L’origine du marketing d’affiliation fait débat. Même si la version d’Amazon semble prévaloir, certains affirment qu’on doit la naissance de l’affiliation à un site porno de l’époque : CyberErotica. La légende du self-made man remise en cause par l’industrie du X ! Difficile aujourd’hui de savoir qui a raison.
Les principes de l’affiliation marketing
L’affiliation est un levier par lequel un annonceur (une entreprise) va partager des liens d’affiliation personnalisés à un réseau d’affiliés (sites, blogueurs, influenceurs…) qui vont promouvoir ses produits et services en l’échange d’une rémunération.
Les affiliés (qu’on appelle aussi les éditeurs) vont amener du trafic vers le site de l’annonceur dans l’espoir de générer une action (vente, clic, lead…). Une action pour laquelle ils toucheront une rémunération.
Si un internaute réalise l’action espérée après avoir été exposé au contenu d’un éditeur, ce dernier perçoit alors un revenu sous forme de commission selon ce qui est inscrit dans le programme d’affiliation de l’annonceur.
Voici un exemple tout simple :
- Un internaute visite le site d’un affilié et clique sur son lien d’affiliation (lien hypertexte, bannière…).
- L’internaute se retrouve sur le site de l’annonceur et achète le produit ou service.
- Suite à cette action, l’éditeur perçoit une rémunération de la part de l’annonceur selon les conditions inscrites dans le programme d’affiliation.
Lors de sa navigation, un cookie de suivi est installé sur l’appareil de l’internaute. C’est grâce à ce cookie que l’annonceur va identifier l’affilié partenaire qui a généré la vente et le rémunérer à la hauteur de ses performances.
Les 3 types d’affiliation
Si le principe reste le même, l’affiliation peut prendre plusieurs formes, notamment au niveau du mode de rémunération de l’affilié par l’annonceur.
Programme à la commission (CPA)
Dans le cas d’une rémunération à la commission d’affiliation, on parle de “coût par action” ou de “CPA”. L’annonceur rémunère l’affilié en lui reversant une commission (montant fixe ou pourcentage) à chaque fois qu’une personne de son audience réalise une action précise. La plupart du temps, cette action prend la forme d’un achat sur le site de l’annonceur.
Programme au contact qualifié (CPL)
Dans le cas d’un programme d’affiliation au contact qualifié, on parle de “coût par lead” ou de “CPL”. L’annonceur rémunère l’affilié en lui reversant un montant fixe à chaque fois qu’une personne de son audience remplit un formulaire.
Programme au clic (CPC)
Dans le cas d’un programme d’affiliation au clic, on parle de “coût par clic” ou de “CPC”. L’annonceur rémunère l’affilié en lui reversant un montant fixe à chaque fois qu’une personne de son audience clique sur son lien d’affiliation.
Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?
Certaines entreprises créent elles-mêmes leurs propres programmes. D’autres font le choix de passer par un site ou plateforme d’affiliation.
La plateforme d’affiliation offre un environnement complet qui permet à l’annonceur de créer son programme de A à Z :
- Conditions d’accès
- Mode de rémunération
- Génération des liens d’affiliation
- Durée de vie du cookie de suivi
- Modalité de versement des commissions
- Etc.
Les affiliés peuvent alors s’inscrire au programme de l’annonceur directement sur la plateforme. De son côté, l’annonceur peut suivre les performances de chaque affilié et gérer le versement des commissions.
Le site d’affiliation se positionne donc comme un tiers de confiance entre l’annonceur et ses affiliés.
Comment mettre en place un programme d’affiliation ?
Alors, comment faire de l’affiliation ?
Si tu souhaites devenir annonceur et t’appuyer sur l’affiliation marketing pour atteindre tes objectifs, voici les différentes étapes à suivre :
- Choisis une plateforme d’affiliation. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de créer un programme d’affiliation. En plus de te fournir tous les outils nécessaires, la plateforme dispose généralement d’un réseau d’affiliés qui pourront immédiatement générer leurs liens d’affiliation et promouvoir tes produits et services. Il existe des dizaines de sites d’affiliation : Affilizz, Kwanko, Effiliation, MyLead, Affilae, Awin, CJ…
- Choisis le mode de rémunération des affiliés. Il faut trouver la bonne formule. Le but est de créer un programme d’affiliation suffisamment rentable pour toi mais aussi et surtout assez attractif pour intéresser les affiliés.
- Facilite le travail des affiliés. Au-delà du mode de rémunération, il faut faire tout ton possible pour aider les affiliés à facilement partager les liens. Tu peux par exemple préparer des sets de bannières, rédiger des textes prêts à l’emploi, réaliser des vidéos ou des bons de réduction…
- Suis les performances des affiliés. La plateforme d’affiliation te fournit tous les outils pour tracker les performances des affiliés : clics, ventes, transactions, commissions dues… Ces statistiques te permettent de voir si ton programme est intéressant et s’il t’aide à atteindre tes objectifs. N’hésite pas à l’améliorer, si tu penses que c’est nécessaire, en t’appuyant sur les stats mises à ta disposition.
Les avantages et les limites de l’affiliation
L’affiliation marketing est une technique qui peut tout aussi bien être adoptée par les grandes entreprises que les PME. Du moment que tu vends quelque chose sur le web, c’est un vecteur de développement potentiellement très intéressant :
- C’est relativement simple à mettre en place
- Ça ne te coûte rien si ça ne t’apporte rien
- C’est un levier avec une rentabilité garantie
- C’est hyper efficace pour se faire connaître, promouvoir ses produits et gagner de nouveaux clients
- Tu es totalement maître du programme d’affiliation et du mode de rémunération
Au final, les seules limites du marketing d’affiliation sont celles qui peuvent être définies par l’annonceur :
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
- Montant de rémunération de l’affilié
- Montant des éventuelles réductions qui facilitent la conversion
- Durée de vie du cookie
- Délai de versement des commissions
- Facilité de génération de lien d’affiliation
- Nombre d’éléments créatifs mis à disposition de l’affilié
- Etc.
Lucas
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour le contenu – c’est toujours top et instructif pour avancer sur les projets.
Avec les évolutions au niveau des cookies tiers, je voulais savoir si l’affiliation allait encore fonctionner ? Et si déjà vous avez ressenti une baisse des performances notamment au niveau d’Amazon ?
Merci pour vos retours !