WooCommerce est le plugin qui permet de transformer n’importe quel site internet WordPress en site marchand. De nombreux éditeurs de sites, entreprises, solopreneurs et passionnés de tous les horizons choisissent WooCommerce pour se lancer dans le e-commerce.
Mais voilà, tu te demandes peut-être si le combiné WordPress + WooCommerce est le bon choix à faire dans ta situation.
C’est ce que nous allons voir ensemble au travers de cet article. Je vais t’expliquer exactement ce qu’est WooCommerce, comment ça fonctionne et pourquoi il peut être intéressant de le choisir. Tu auras ainsi une vue d’ensemble qui te permettra d’avancer dans tes projets.
Let’s go!
WooCommerce, c’est quoi ?
Un logiciel e-commerce ultra populaire
WooCommerce est une extension WordPress (on parle aussi de « plugin » ou « add-on »). Il est donc impossible de l’utiliser avec un autre logiciel de création de contenu (CMS) comme PrestaShop, SquareSpace, Wix ou encore Shopify.
Pour utiliser WooCommerce, il faut obligatoirement créer un site avec WordPress. Au départ, ce site sera donc non-marchand. Tu pourras ensuite le transformer en site marchand en installant cette extension. C’est d’ailleurs le seul plugin permettant de faire de la vente en ligne avec WordPress.
L’ensemble de la communauté l’a depuis longtemps adopté et de millions de personnes l’utilisent au quotidien. Sur le catalogue officiel, WooCommerce affiche plus de 5 millions d’installations actives et une excellente note de 4.5 / 5 pour près de 4 000 avis. 27% des 1 000 000 de sites marchands les plus performants du monde l’utilisent au quotidien. Sachant que 43% des sites web s’appuient sur WordPress, WooCommerce est donc l’une des extensions les plus populaires du CMS le plus populaire de la planète.
Si tu craignais que WooCommerce ne soit pas un logiciel fiable et sérieux, je pense que tu peux être rassuré.
Un logiciel gratuit et versatile
Tout comme le logiciel WordPress, ce plugin est totalement gratuit. Il est proposé en open source : c’est-à-dire que tu peux le télécharger librement et le modifier à ta guise (si tu as les compétences requises).
Le fait que ce soit une extension ouverte a ainsi permis à des milliers de développeurs et utilisateurs du monde entier de créer des extensions dédiées à WooCommerce pour ajouter des fonctionnalités diverses et variées à l’extension de base.
Voici quelques exemples :
- Création d’un programme de fidélité
- Mise en place d’un programme d’affiliation
- Ajout d’options de livraison
- Acceptation du click and collect
- Création de coupons de réduction
- Édition de documents au format PDF
- Création de variantes dans les produits (couleurs, tailles, combinaisons…)
- Prise en compte des avis des clients
- Etc.
Si WooCommerce ne te convient pas dans sa version par défaut, tu peux donc lui ajouter à peu près n’importe quelle fonctionnalité. Et s’il n’existe pas déjà une extension toute faite sur le catalogue WordPress, tu peux t’adresser à un développeur qui pourra créer la fonctionnalité pour toi.
Maintenant que l’on sait ce qu’est WooCommerce dans les grandes lignes, regardons cette extension d’un peu plus près.
Les fonctionnalités de WooCommerce
Comme je le disais précédemment, WooCommerce permet de transformer n’importe quel site ou blog WordPress en site marchand capable d’afficher des produits et, bien sûr, d’accepter des paiements en ligne. Regardons ces différentes fonctionnalités de plus près.
Si tu as besoin d’aide pour installer WooCommerce sur ton site internet, je t’invite à lire mon guide de démarrage pour les débutants. Je t’y explique comment activer et configurer WooCommerce pas-à-pas avec des tutos et des images explicatives.
Vente en ligne
WooCommerce est une plateforme ecommerce flexible et personnalisable. Quelle que soit la taille de ton entreprise ou ton volume de vente, ce plugin est en mesure de s’adapter. C’est en effet un logiciel qui propose toutes les fonctionnalités permettant de vendre tes produits sur internet :
- Création de fiches produits avec nom, description, photos, prix, TVA, etc.
- Catégorisation des produits selon tes besoins. Si tu vends des articles pour la maison, tu pourras, par exemple, créer des catégories « coussins », « tableaux », « meubles », « accessoires », « linge » etc.
- Gestion des clients qui pourront créer un compte, ajouter ou modifier leurs coordonnées, retrouver leurs commandes, etc.
- Configuration des moyens de paiement (je t’en dirai plus là-dessus juste après).
- Configuration des options de livraison et connexion avec les sociétés de transport de marchandise (UPS, FedEx, DPD, DHL etc.).
Lorsque tu installes WooCommerce sur ton site internet, tu vas pouvoir renseigner toutes les informations concernant ton entreprise (nom, adresse, secteur d’activité…). Une fois l’extension installée et activée, le plugin va automatiquement créer les différentes pages nécessaires :
- Boutique
- Confirmation de paiement
- Compte client
- Etc.
Libre à toi de les modifier au fur et à mesure que ton site grandit et que tu ajoutes des fiches produits puisque tout se déroule au sein de l’éditeur WordPress.
Paiements
L’installation de WooCommerce sur ton site internet permet évidemment d’accepter des paiements. Par défaut, WooCommerce propose le paiement par Stripe et PayPal mais tu peux ajouter autant de modes de paiement que tu veux avec l’add-on WooCommerce Payments :
- Carte bancaire
- Virement
- Apple Pay
- Google Pay
- Cash
- Chèque
Mais aussi de nombreuses plateformes de paiement tierces : Afterpay, Square, Amazon Pay, GoCardless, Authorize.net, Klarna, Mollie, Giropay, Sofort, iDeal, etc.
Avec ça, tu vas pouvoir accepter des paiements du monde entier et dans la devise de ton choix puisque WooCommerce Payments est compatible avec plus de 130 monnaies différentes.
Là encore, WooCommerce se présente donc comme une solution versatile, capable de s’adapter à presque tous les besoins.
Personnalisation
Tu n’es sans doute pas sans savoir qu’il est important de se démarquer de la concurrence. Avoir une identité de marque forte, avec un nom, un logo et une charte graphique bien affirmée sont des éléments essentiels pour tirer son épingle du jeu face à tes clients.
Comme WooCommerce s’appuie sur WordPress et Gutenberg (l’éditeur de blocs) pour fonctionner, l’extension hérite des mêmes fonctionnalités de personnalisation.
Pour modifier ton site marchand, tu vas donc avoir le choix parmi des milliers de thèmes différents. Libre à toi de les ajouter à ton site WordPress via ton tableau de bord ou en passant par des plateformes tierces comme ThemeForest.
Le choix du thème est important et ce n’est pas une décision à prendre à la légère car tous ne se valent pas. Chaque thème fonctionne en effet de manière différente et propose des fonctionnalités qui varient de l’un à l’autre. Il faut également veiller à ce que ton thème soit performant et supporte le responsive design (adaptation des contenus à la taille d’écran de l’utilisateur) car il y a de plus en plus de mobinautes.
Le choix du thème est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux. Si tu débutes, je te conseille de faire ton choix parmi l’un des thèmes suivants :
Ils sont tous très populaires, stables et relativement simples à prendre en main. L’avantage, c’est qu’ils sont 100% compatibles avec WooCommerce : tu ne devrais donc pas rencontrer de souci pour personnaliser ton site web et préserver ses fonctionnalités. Tu pourras alors modifier sans mal les pages produits, les catégories, les menus, le panier ou encore les pages de confirmation de paiement.
Marketing
Avoir un site marchand, c’est bien. Être en mesure de le promouvoir auprès de ses clients, c’est mieux.
Avec WooCommerce, tu vas pouvoir prendre à bras le corps de nombreux aspects de ta stratégie de marketing et faire connaître ton site à tes clients : vente sur plusieurs canaux, emailing, ventes croisées, opérations promotionnelles, produits apparentés…
Pour commencer, l’extension peut se connecter à tous les canaux de vente les plus populaires du moment :
- Amazon
- Google Listings, Google Ads et Google Product Feed
- Etsy
- eBay
- Shopify
- Walmart
- TikTok
- Wish
- Etc.
C’est donc pratique si tu souhaites mettre en place une stratégie de vente sur plusieurs canaux mais centralisée autour de ton site web.
En parallèle, WooCommerce dispose d’une base solide pour faire de l’email marketing auprès de tes clients et ainsi garder le contact. Il est en effet possible d’envoyer des emails automatiques pour :
- Essayer de récupérer les paniers abandonnés (le client ajoute des produits à son panier mais quitte le site sans les acheter).
- Inviter les clients à laisser un avis sur ton site ou sur une autre plateforme comme Facebook ou Google.
- Envoyer des rappels de listes de souhaits selon les produits sélectionnés par ton client.
- Contacter les clients inactifs pour les inciter à acheter un produit.
- Souhaiter un joyeux anniversaire aux clients s’ils ont indiqué leur date de naissance.
- Etc.
Les possibilités sont donc nombreuses. À ce titre, WooCommerce est compatible avec un grand nombre de logiciels d’email marketing :
Enfin, il est possible de créer des codes de réduction et de réaliser des opérations promotionnelles pour booster tes ventes. WooCommerce permet en effet de créer des codes promo, d’instaurer un système de points de fidélité avec des récompenses ou encore d’offrir des cadeaux à tes clients selon leurs achats.
Commandes
Au niveau des pages qui interviennent dans les commandes (panier, validation, paiement…), WooCommerce propose des blocs dédiés. C’est-à-dire des encarts que tu peux ajouter aux pages pertinentes et modifier sans compétences techniques. Ces blocs regroupent toutes les fonctionnalités nécessaires pour que l’expérience d’achat de tes clients soit fluide et ainsi augmenter ton taux de conversion.
Tout se passe directement au sein de l’interface WordPress. Chaque bloc dispose de ses propres options de personnalisation et la configuration se fait très simplement. Tu peux ainsi travailler sur le parcours client et travailler ton image de marque tout au long du processus.
Selon les options que tu as configurées par ailleurs, tu peux ajouter tes différents moyens de paiement de manière simple et transparente.
Expéditions
La gestion des expéditions peut se faire au travers de l’interface par défaut ou en ajoutant des add-ons à WooCommerce. Parmi eux, le plus connu est sans doute WooCommerce Shipping qui permet, par exemple, d’imprimer les bons de livraison pour USPS et DHL depuis ton tableau de bord WordPress. Tu peux évidemment passer par d’autres sociétés de transport en utilisant d’autres extensions.
Grâce à ces fonctionnalités, tu peux ajouter, et mettre à jour si besoin, toutes les informations importantes : adresse d’expédition, adresse de livraison, dimensions du colis, tarifs de livraison etc. L’avantage, c’est que cela évite de passer par un logiciel dédié au traitement des commandes. Tout se passe sur une seule et même interface ce qui facilite le travail et réduit les frais.
Application mobile
À l’heure où j’écris ces lignes, WooCommerce propose une application mobile pour les vendeurs situés aux États-Unis et au Canada. Je ne doute pas qu’elle sera déployée à d’autres marchands à l’avenir.
Cette application permet aux vendeurs de gérer leurs ventes en ligne même lorsqu’ils sont en déplacement. C’est très pratique pour créer de nouveaux produits, traiter des commandes, imprimer des étiquettes ou suivre les statistiques de son entreprise. L’application étant capable d’envoyer des notifications, tu peux ainsi être alerté en cas de nouvelle vente ou lorsqu’un client laisse un avis sur le site.
Si tu es souvent amené à te déplacer, cette appli s’avère être un excellent compagnon de voyage. On apprécie particulièrement la possibilité de gérer les commandes, d’accéder aux récapitulatifs et aux détails de facturation. Si tu gères plusieurs boutiques en simultané, l’appli est même capable de passer d’un site à l’autre.
Aucune date n’a encore été annoncée, mais je suis sûr que cette application mobile sera disponible auprès des entreprises françaises dans les années à venir.
Newsletters payantes
Cette dernière fonctionnalité de WooCommerce s’adresse tout particulièrement aux blogueurs, créateurs de contenus et autres influenceurs. Elle permet de proposer des newsletters payantes auprès de ses abonnés. C’est donc un superbe outil pour monétiser ton audience.
Cette fonctionnalité s’appuie sur l’extension MailPoet : un plugin qui permet de créer et d’envoyer des newsletters directement depuis WordPress.
Concrètement, cela va permettre de gérer la création de tes contenus et de ta stratégie d’email marketing directement depuis le CMS. Tu peux ainsi augmenter tes revenus et préserver ta marge puisqu’hormis les frais opérés par les services de paiement et ceux de MailPoet (gratuit jusqu’à 1000 abonnés), le système ne prélève pas de commission sur les ventes.
Pourquoi passer par une agence WooCommerce ?
Même s’il est possible de créer un site marchand avec WooCommerce de manière autonome, on peut vite se sentir submergé de questions :
- Par où commencer pour créer un site ?
- Quel hébergeur web choisir ?
- Comment choisir et réserver un nom de domaine ?
- Comment bien configurer sa boutique ?
- Quel thème choisir ?
- Quelles extensions choisir pour ajouter des fonctionnalités à WooCommerce ?
- Quels bonnes pratiques faut-il suivre pour bien vendre ?
- Comment faire pour que le site soit correctement référencé sur Google ?
- Qui va s’occuper de la maintenance du site ?
- Etc.
S’il est possible de trouver de nombreuses ressources, des guides, des tutos et des vidéos (comme par exemple sur le site que tu consultes actuellement), faire appel à une agence WooCommerce comme Ingenius peut grandement te faciliter la tâche.
Passer par une équipe de professionnels va en effet te permettre de gagner du temps, d’obtenir le site et les fonctionnalités dont tu as besoin et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Avantages et inconvénients de WooCommerce
Avantages
- Un logiciel ultra populaire qui s’appuie sur WordPress
- La facilité d’installation et de configuration
- Des fonctionnalités simples et efficaces que l’on peut facilement étendre via d’autres extensions
- Une interconnectivité inégalée pour se connecter à tes outils préférés
- Une large communauté d’utilisateurs actifs qui n’hésitent pas à s’entraider
- De nombreuses ressources disponibles sur le web
Inconvénients
- Quand on débute, on peut vite se sentir noyé par les informations
- Toutes les extensions ne sont pas toujours compatibles entre elles : si tu en ajoutes trop, ton site peut avoir des bugs
Pourquoi passer par WooCommerce et pas un autre CMS ?
Comme tu peux le constater, WooCommerce est une extension qui ne manque pas d’avantages. Moyennant de la patience et une bonne dose de réflexion, tu peux créer un site marchand efficace et performant en partant de rien.
L’une des raisons qui me poussent à te conseiller de passer par WooCommerce, c’est le fait que ce logiciel est open source. La communauté d’utilisateurs est très active et on trouve pléthore de plugins pour ajouter des fonctionnalités. La plupart sont d’ailleurs gratuites ce qui te permet de réduire tes coûts.
À l’inverse, PrestaShop, un CMS e-commerce, open source et français, t’obligera bien souvent à mettre la main au portefeuille car la majorité des extensions sont payantes.
L’autre raison pour laquelle WooCommerce est intéressant, c’est parce qu’il offre énormément de liberté par rapports aux CMS propriétaires comme Wix, Shopify ou SquareSpace.
Ces logiciels brillent de par leur simplicité d’utilisation mais ils sont malheureusement restrictifs en matière de personnalisation et de fonctionnalités.
S’il suffit de contacter un développeur pour ajouter une fonctionnalité à WooCommerce (si elle n’existe pas déjà par ailleurs), on se retrouve généralement bloqué en passant par l’un des CMS que je viens de citer.
Tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur WooCommerce et pourquoi je pense qu’il est plus intéressant que les autres. N’hésite pas à venir me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous si certaines choses ne te semblent pas claires. Nous serions ravis de te répondre !
Zara Felmoor
Salut Fred! Ton article sur WooCommerce est extrêmement informatif. J’aimerais connaître ton avis sur les défis auxquels les utilisateurs novices pourraient faire face en utilisant WooCommerce. As-tu des conseils spécifiques pour les aider à démarrer sans trop de stress? Merci d’avance pour tes insights avisés!
Ari Xandor
Merci pour cet article très instructif ! Je me demande quelles sont les principales différences entre WooCommerce et Shopify pour un débutant comme moi ? Est-il facile de gérer les fonctionnalités de base seul ou devrais-je envisager de faire appel à une agence WooCommerce dès le départ ?