Il existe des dizaines de façons de gagner de l’argent sur internet sans investir en 2024.
Tu n’en as peut-être pas encore conscience, mais nous avons tous quelque chose à vendre : des services, des objets, des connaissances… Et d’autres personnes sont prêtes à payer pour les obtenir.
Comme ces choses, nous les avons déjà, ça veut dire qu’on peut récupérer ou gagner de l’argent sans investir quoi que ce soit si ce n’est du temps et / ou du travail.
Alors, si tu es à la recherche d’astuces ou d’idées pour arrondir tes fins de mois sur le web, voire pour te dégager un véritable salaire, tu es au bon endroit. Je vais te lister ci-dessous la lise qui recense toutes les manières de gagner de l’argent sur internet sans investir des milles et des cents.
Vendre des produits physiques
L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent sur internet sans investir, c’est de vendre des produits que l’on possède déjà ou que l’on peut fabriquer soi-même.
1. Vendre ses vêtements
Personne n’y échappe. Nous finissons tous, tôt ou tard, à cumuler des vêtements que nous ne portons plus. Parfois, ces vêtements ont encore de la valeur et il serait dommage de les donner ou de les jeter.
Évidemment, tous les vêtements ne sont pas forcément vendables. Personne ne voudra acheter ton vieux t-shirt Decathlon synthétique avec lequel tu randonnes depuis 4 ans.
Par contre, un sac à main, une paire de sneakers, une veste en cuir ou un chapeau de marque : ça c’est quelque chose qui peut intéresser d’autres personnes.
Alors, si tu as envie de gagner de l’argent sans investir, je te conseille de regarder ce qui traîne dans ta garde-robe. Tu pourrais tomber sur des vêtements que tu n’as pas porté depuis quelques années et les mettre en vente.
En parlant de vente, voici les meilleurs sites pour vendre ses vêtements et accessoires de mode :
2. Vendre ses cartouches d’encre vides
On ne le soupçonne pas, mais les cartouches d’encre vides peuvent rapporter de l’argent. Quand on voit le prix que ça coûte, c’est une belle opportunité à saisir.
Alors, plutôt que de les jeter ou de les ramener à ton magasin d’imprimantes préféré, regarde plutôt sur les sites suivants :
Ils te permettent d’estimer le prix de rachat de toutes tes cartouches. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de les emballer proprement et de les envoyer par courrier. Après réception et contrôle de l’état des cartouches, ces sites te reversent ensuite un peu d’argent. Tu peux récupérer près de 10€ par cartouche selon la marque et le modèle.
C’est donc un moyen simple et efficace de gagner de l’argent sur internet sans investir quoi que ce soit (si ce n’est l’envoi du colis). Si tu as cumulé des cartouches vides depuis un moment et que tu ne sais pas quoi en faire, je pense que tu as enfin trouvé la solution.
3. Vendre son smartphone ou sa tablette
Tu te rappelles de l’époque où il était impensable de payer plus de 1 000 € pour un téléphone ? C’était il y a pas si longtemps. Et pourtant, il est devenu normal de claquer un SMIC dans un smartphone.
Des objets qui ont une durée de vie moyenne de quelques années seulement. Oui, on s’en sert tous les jours et je pense qu’on considère l’achat d’un smartphone ou d’une tablette comme assez vite rentabilisé. Mais c’est toujours dommage de jeter son smartphone ou sa tablette usagée.
Ça fait du mal à la planète et au porte-monnaie.
Heureusement, il y a une solution.
Tu peux gagner de l’argent sur internet sans investir en confiant ton vieux smartphone ou ta tablette à une plateforme de rachat ou de recyclage. Le reconditionné gagne du terrain et tu peux toi-même participer en récupérant un peu d’argent au passage.
Je te conseille ces 2 sites pour vendre ton smartphone ou ta tablette :
Ces deux plateformes rachètent tes appareils d’occasion et te permettent de les remplacer par du reconditionné.
4. Vendre ses créations artisanales
Dans un monde où tout le monde achète les mêmes choses, généralement des produits à l’autre bout du monde expédiés par avion ou par bateau, la tendance du fait-main apporte un vent de fraîcheur.
Les consommateurs ont envie de revenir à des produits plus simples, plus sains, plus écolos… L’envie de posséder des objets uniques et artisanaux dans un monde standardisé n’est pas à prendre à la légère. Il y a un véritable marché pour ça.
Si tu sais faire quelque chose de tes mains, que tu aimes créer et façonner la matière et que tu as envie d’entreprendre, pourquoi ne pas vendre tes propres créations ?
C’est un super moyen de gagner de l’argent sur internet sans investir toutes ses économies. Tu n’es même pas obligé.e de créer un site e-commerce. Il existe des plateformes spécialisées déjà toutes prêtes.
Voici les meilleurs sites pour vendre ses créations artisanales :
5. Vendre ses livres, CD, DVD et jeux vidéo
Comme les vêtements, on finit tous tôt ou tard par cumuler des livres. Certains d’entre nous ont aussi amassé pas mal de CD, de DVD et de Blu-Ray avant l’arrivée de Netflix et de la VOD. Même les jeux vidéo sont de moins en moins vendus en magasin : il est aujourd’hui possible de les télécharger directement sur sa console.
Si l’envie d’avoir une bibliothèque remplie de toutes ces choses t’es passée, pourquoi ne pas les vendre ? Tu aurais tort de croire que plus personne n’en veut. Certains objets de ce genre sont parfois très recherchés.
La meilleure plateforme pour vendre ses livres, CD, DVD, Blu-Ray et jeux vidéo, c’est Momox. La plateforme vend des centaines de produits neufs ou d’occasion. Et il y en a pour tous les goûts :
- Livres : BD, Manga, thriller, cuisine, médecine, scolaire, fantastique…
- CD : tous les genres sont représentés
- Jeux vidéo : PS4, Gamecube, Wii, Xbox…
- Films, séries, documentaires…
Pour vendre des livre et gagner de l’argent sans rien investir, je te conseille aussi de regarder ce que propose KiwiBook.
Pour vendre tes vieux jeux vidéo, tu peux également regarder sur Attic Gaming ou Gamecash. Le rétro gaming est en vogue en ce moment : si tu as des vieux jeux ou consoles, c’est peut-être le moment pour t’en séparer. Tu gagneras de l’argent et tu feras sans doute des heureux.
6. Vendre tout type de biens
Tu auras remarqué que les objets les plus faciles à vendre, ce sont ceux du quotidien : livres, vêtements, CD, téléphones… Petits, courants et généralement pas très chers, ce sont des objets qui permettent de facilement récupérer ou gagner un peu d’argent sur le web sans investir.
Mais tu peux avoir besoin de vendre des objets qui n’ont pas forcément leur place sur les plateformes spécialisées dont je t’ai parlé ci-dessus. Dans ce cas, je te conseille de te rabattre sur les sites d’annonces et les marketplaces généralistes.
Voici les meilleurs sites pour vendre ses objets d’occasion :
- LeBonCoin
- Amazon
- eBay
- Rakuten
- Facebook Marketplace
Gagner de l’argent sans investir en louant ses affaires
Il y a des objets qui peuvent te rapporter de l’argent sans que tu n’aies besoin de t’en séparer définitivement.
Ces choses peuvent t’aider à arrondir tes fins de mois assez facilement, parfois en mettant à disposition des objets auxquels tu n’aurais jamais pensé.
Il faut simplement trouver les bons sites.
7. Louer une chambre sur Airbnb
C’est le grand classique. Celui auquel on pense tous.
Louer un logement entier ou juste une partie est un excellent moyen de gagner un peu d’argent sur internet. Oui, tu as sans doute du acheter le bien avant de le mettre en location : tu peux donc dire que tu as dû investir pour l’avoir.
Mais peu importe, si tu l’as : autant essayer de le rentabiliser. Avec Airbnb, tu peux proposer une chambre, voire un logement entier à la location. Location exclusive ou partagée, c’est à toi de voir. Tous les cas de figure sont possibles.
Selon ton logement, tu pourras accueillir des voyageurs du monde entier ou simplement des voyageurs d’affaires.
Jette un œil sur les offres de location autour de chez toi : tu pourrais en profiter pour gagner de l’argent sans investir quoi que ce soit de plus et arrondir tes fins de mois.
8. Louer sa voiture ou son camping car
La mobilité est un sujet qui va devenir de plus en plus important. La rêve de la voiture personnelle pourrait bien vivre ses dernières années face aux questions environnementales, au problème de place et aux questions budgétaires.
On n’y est pas encore mais on s’en approche. De plus en plus de personnes louent leur voiture à d’autres particuliers. Ça peut être ta petite Twingo comme ça peut être une voiture de luxe : il existe des offres pour toutes les envies, tous les besoins et tous les budgets.
Si tu possèdes un véhicule et que tu ne t’en sers pas beaucoup, tu peux le louer pour gagner de l’argent. Ça peut couvrir ton assurance, tes frais d’entretien… Selon le modèle, ça peut être vraiment très rentable.
Voici les meilleurs sites pour louer sa voiture à des particuliers :
Idem si tu as un van ou un camping car. Il ne sert strictement à rien dans ton jardin. Tu peux donc le mettre en location sur des sites spécialisés comme Yescapa, Wikicampers ou Hapee.
Et si tu as un doute sur les assurances, sache que ces plateformes proposent toutes une offre taillée sur mesure pour ce genre de services. Tu peux y aller les yeux fermés.
9. Louer du matériel sur Allo Voisins
Allo Voisins, c’est un super site pour louer son matériel. Si tu as des outils de bricolage, n’hésite pas à aller voir ce que la plateforme propose. Tu pourrais gagner pas mal d’argent sans investir grâce à ce site internet.
Perceuse, scie, raboteuse, ponceuse, remorque, camion… Toutes ces choses peuvent intéresser du monde sur Allo Voisins.
Si tu sais toi-même faire des choses, tu peux aussi en profiter pour proposer tes services sur la plateforme : déménagement, plomberie, électricité, peinture, façade… Toutes ces prestations sont recherchées.
Louer ton matériel ou proposer des services sur ce site peut vraiment te permettre de gagner de l’argent sur internet sans investir quoi que ce soit.
10. Louer sa piscine sur Swimmy
Un peu comme la voiture personnelle, on ne peut pas tous avoir une piscine privée chez soi. J’aurais bien aimé construire une piscine dans mon appart mais je pense que le voisin du dessous ne sera pas d’accord. Heureusement, je peux aller me baigner dans la piscine à débordement du voisin !
Construire une piscine, c’est rarement « rentable » : les 3/4 du temps, il n’y a personne dedans. Alors, pourquoi ne pas proposer à des particuliers comme moi de venir se baigner chez toi ?
Tu pourrais gagner pas mal d’argent pendant la saison estivale.
La plateforme Swimmy propose justement ce genre de services. Le propriétaire est libre d’indiquer les disponibilités de sa piscine et le nombre de personnes accueillies. Swimmy propose aussi des assurances clé-en-main pour être couvert en cas d’incident.
Vendre des produits numériques
Qui dit web dit aussi digital. Et la beauté du web, c’est qu’on peut vendre du digital sans aucune limite. Techniquement, un produit numérique peut être vendu une infinité de fois.
Tu vois où je veux en venir ?
Vendre des produits numériques est peut-être l’un des moyens les plus efficaces de gagner de l’argent sur internet sans investir.
11. Vendre ses documents, cours et devoirs
Que ce soit pendant nos études ou simplement dans notre quotidien, on finit tous par cumuler des documents :
- Cours
- Devoirs
- Présentations
- Guides
- Manuels d’utilisation
- Notices techniques
- Etc.
Tous ces documents ont de la valeur. C’est du savoir sous forme numérique. Tu as peut-être terminé tes études et obtenu ton diplôme (félicitations !), ça ne veut pas dire que tu dois jeter tes cours à la corbeille (digitale).
En revanche, tu peux les déposer sur des sites spécialisés pour récupérer une peu d’argent.
Voici les 3 meilleurs sites pour vendre ses documents et cours en ligne :
Les personnes qui préparent un mémoire pourraient avoir envie d’acheter ce que tu as toi-même écrit pendant tes études. Tu pourrais donc récupérer un peu d’argent sur ces plateformes. N’hésite pas à aller y faire un tour.
12. Vendre ses photos et vidéos sur des banques d’images
Le marché de l’image est en pleine expansion depuis quelques années. Les entreprises et les particuliers ont souvent besoin d’obtenir des photos ou des vidéos de qualité pour leurs projets respectifs.
Si tu es photographe ou vidéaste, je te conseille de t’intéresser aux banques d’images et de vidéos suivantes :
Tu vas vite voir que ces plateformes proposent des contenus répondant à certains codes. Mais ça reste un bon moyen de monétiser ton travail. Sachant que tu peux vendre une bonne photo ou vidéo des dizaines, voire des centaines de fois, ça peut te rapporter pas mal d’argent sur le long terme.
13. Vendre un ebook
Les ebooks sont assez populaires en ce moment. Ces livres électroniques se vendent bien, que ce soit sur des blogs de créateurs de contenu ou sur des marketplaces.
Les raisons de cet engouement sont multiples.
Pour commencer, rédiger un ebook permet de court-circuiter le parcours traditionnel de publication de livre qui consiste à envoyer son manuscrit à des maisons d’édition. C’est un milieu hyper fermé où les chances de percer sont proches de zéro.
D’où l’intérêt de faire de l’autoédition sur le web.
L’autre raison, c’est qu’on peut bien plus facilement mettre en vente un livre digital. Et si tu parviens à bien le vendre, ça peut rapporter gros.
Voici les plateformes que je recommande pour vendre un ebook :
- Amazon KDP (Kindle Direct Publishing)
- ClickBank
- 1TPE
Ces sites sont parfaits pour vendre des ebooks : ce sont de belles opportunités de gagner de l’argent sur internet sans investir quoi que ce soit d’autre que du temps et de la réflexion.
Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à poursuivre ta lecture. En dernière partie, je te parlerai plus en détail des différentes manières de vendre son savoir sur internet.
14. Gagner de l’argent sur internet avec des sondages rémunérés
Ça, c’est un moyen simple et efficace de gagner de l’argent sur internet sans rien investir. Tout ce dont tu as besoin, c’est un ordinateur ou un smartphone, une connexion internet et du temps.
À priori, c’est bon. Sinon tu ne serais pas là en train de lire cet article.
Voici les 10 meilleures plateformes pour répondre à des sondages rémunérés :
Je précise que tu auras du mal à vivre uniquement en passant par ce genre de sites. Il faut vraiment y passer beaucoup de temps pour y arriver. Mais tu peux quand même bien arrondir tes fins de mois en y allant régulièrement.
En plus des sondages rémunérés, tu peux gagner de l’argent en recevant des emails, en faisant du cashback ou en testant des produits de grandes marques.
15. Partager la bande passante de sa connexion internet
Un autre moyen intéressant et peu connu de gagner de l’argent sur internet sans investir, c’est de partager la bande passante de sa connexion.
Avec le haut débit, on a tous aujourd’hui accès à internet de façon quasiment illimitée. Mais tu peux tout de même partager ta connexion à des utilisateurs dans le monde entier. Ça permet de créer un revenu passif totalement automatisé.
Tu es libre de définir les heures pendant lesquelles tu partages ta connexion. Selon la bande passante partagée, tu perçois ensuite un revenu qui peut se faire en monnaie fiduciaire ou en cryptomonnaie.
Si tu as envie de partager ta connexion internet pour gagner de l’argent, je te conseille de regarder ce que proposent HoneyGain et Pawns App.
Vendre des prestations de services web
On s’attaque maintenant à la manière la plus rentable pour gagner de l’argent sur internet sans investir : vendre des prestations de services.
Le monde du travail a beaucoup changé ces dernières années et les entreprises font de plus en plus appel à des freelances pour sous-traiter certains projets.
17. Passer par des plateformes de freelances
Le moyen le plus simple et le plus rapide de vendre ses services sur internet, c’est de passer par des plateformes de freelances. Ces sites mettent en relation les entreprises et les travailleurs indépendants :
- Appels d’offre
- Candidatures à des projets
- Discussion privée
- Partage de documents
- Création de devis et de facture
- Paiement sécurisé
Bref, tout est fait pour encourager le travail en ligne. Quelles que soient tes compétences, tu as de fortes chances de trouver des personnes ou des entreprises en recherche :
- Web design
- WordPress
- Conception de logo
- Voix off
- Photo et vidéo
- Coaching
- Travaux manuels
Il y en a pour tous les goûts.
Voici les plateformes de freelances que je recommande :
Si tu souhaites travailler sur d’autres sites, je te conseille de lire notre comparatif ultime des plateformes de freelances.
18. Devenir rédacteur web
Malgré l’arrivée de l’IA qui est en train de tout chambouler, il y a encore de la place si tu souhaites faire de la rédaction web. Les intelligences artificielles ont encore un peu de travail à faire pour proposer des textes aussi qualitatifs qu’un humain.
Si tu aimes écrire, que tu connais les rouages de la communication et du référencement naturel et que tu as la fibre entrepreneuriale, alors c’est un excellent choix.
En trouvant les bons clients, tu devrais réussir à gagner de l’argent sur internet sans avoir à investir dans quoi que ce soit : pas besoin de logiciel particulier pour y arriver, tes doigts et ton clavier suffiront pour commencer.
Il faut néanmoins savoir que c’est un milieu assez concurrentiel : tu devras commencer par des missions peu rémunérées et gravir les échelons.
Pour te lancer, tu peux passer par des plateformes spécialisées :
- Wriiters
- Bulldoz
- Redacteur.com
- Scribeur.com
Tu peux aussi t’appuyer sur des IA pour travailler plus vite mais il te faudra dans tous les cas adapter les contenus pour qu’ils conviennent à tes clients : Copymatic, Copy.ai, Rytr…
19. Devenir développeur
Proposer ses services en tant que développeur web est sans doute le métier le plus rentable de cette liste. Les dévs sont très demandés par les entreprises et facturent généralement plus cher. Si tu t’y connais dans le domaine, je suis sûr que tu trouveras rapidement des missions.
Certains langages informatiques sont très recherchés. Et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pense d’entrée. Il existe encore beaucoup d’entreprises qui utilisent des vieux langages informatiques pour leurs services. Ces langages sont devenus rares et les quelques dévs qui les maîtrisent ont du pain sur la planche.
Mais tu n’auras aucun souci pour gagner de l’argent sur le web si tu travailles sur Java. C’est un langage très courant et les entreprises semblent ne jamais avoir assez de profils à disposition pour leurs projets.
20. Devenir graphiste
Le graphisme (comme la plupart des autres métiers du web) sont aussi affectés par l’arrivée des intelligences artificielles. Quand bien même, il y a encore du travail pour tout le monde.
Si tu aimes créer de nouvelles choses, dessiner, imaginer des logos et les voir prendre forme, alors le graphisme est fait pour toi.
Attention, c’est un véritable métier qui demande de la rigueur et beaucoup de travail. Mais une fois que tu réussis à faire parler ton talent, les entreprises viendront elles-mêmes te proposer de nouveaux projets.
21. Devenir community manager
Les réseaux sociaux, tout le monde en parle en ce moment. C’est normal, tout le monde les utilise. C’est pourquoi les entreprises cherchent à communiquer sur ces plateformes. Et pour communiquer efficacement, elles ont besoin de travailler avec les bons profils.
C’est pourquoi le métier de community manager est aussi populaire. C’est pour ça aussi que c’est l’un des moyens les plus efficaces de gagner de l’argent sur internet sans investir.
Un bon CM sait s’entourer des bons logiciels. Ça lui permet d’être plus efficace dans son travail, de satisfaire plus de clients et de trouver de nouveaux contrats. La bonne nouvelle, c’est que tu peux utiliser la plupart de ces logiciels gratuitement (je te l’ai dis : pas besoin d’investir pour y arriver).
Si tu commences à cumuler des clients et obtenir plus de missions, tu pourras alors passer à une formule premium de l’un de ces logiciels. Si tu te reconnais dans cette situation, je te conseille Sprout Social.
22. Devenir assistant virtuel
Les assistants virtuels sont des travailleurs indépendants qui bossent simultanément pour plusieurs entreprises. On pourrait les décrire comme des profils à tout faire puisqu’ils apportent à leurs clients un soutien sur des thématiques diverses :
- Rédaction
- Comptabilité
- Email marketing
- Développement
- Gestion de site web
- Actions commerciales
- Gestion des réseaux sociaux
- CRM
- Etc.
Quand on travaille sur le web, on sait généralement faire plusieurs choses. C’est pourquoi certains valorisent ces compétences en les proposant à des entreprises.
Si tu as déjà travaillé dans l’univers du marketing et de la communication, alors devenir assistant virtuel est un bon moyen de gagner de l’argent sur internet sans investir d’argent. Expérience, ordinateur, envie d’entreprendre : tu as déjà tout ce qu’il faut pour réussir.
Lancer un business en ligne
Autre moyen de gagner de l’argent sur internet sans investir : lancer un business en ligne. Si l’e-commerce te vient immédiatement à l’esprit, c’est déjà bon signe. Mais il y a d’autres manières de monter une affaire sur internet.
23. Créer une boutique de dropshipping
Le dropshipping n’est pas mort. Il est toujours possible de lancer un business en ligne et de gagner de l’argent grâce à cette forme d’e-commerce.
Si tu ne sais pas ce que c’est, pas de panique. Une fois qu’on a compris le principe, c’est assez simple.
Le dropshipping consiste à vendre des produits sur internet. Sauf qu’à la différence de la vente en ligne traditionnelle, le vendeur ne stocke aucun produit chez lui. Toute la logistique est gérée par le fournisseur du produit qui le stocke, le conditionne et l’expédie chez le client final qui ne se rend compte de rien.
C’est donc très pratique car on peut facilement ajouter ou retirer des produits de la vente selon les stocks du fournisseur et la demande.
Le challenge, c’est de trouver les produits gagnants : les articles les plus demandés, avec le niveau de concurrence le plus bas et qui permettent d’appliquer les marges les plus confortables.
Si ce genre de business t’intéresse, je te conseille de créer sans attendre un site avec WooCommerce : c’est l’un des logiciels les plus performants pour monter une affaire de dropshipping totalement automatisée.
24. Créer une boutique de print on demand
Le print on demand (ou POD), c’est l’impression à la demande. C’est un type de business en ligne qui reprend les codes du dropshipping en apportant un twist.
Le vendeur ne stocke toujours aucun produit chez lui : toute la logistique est, là aussi, entièrement gérée par le fournisseur. Par contre, plutôt que de vendre des produits standardisés, le vendeur ne propose que des articles personnalisés :
- T-shirts
- Mugs
- Pulls
- Chaussures
- Chapeaux
- Etc.
C’est donc un moyen intéressant de gagner de l’argent sur internet sans investir. Une fois que tu as créé ta boutique en ligne, tu es facturé par le fournisseur uniquement lorsque tu vends un produit. C’est un business en flux tendu : le fournisseur ne fabrique le produit personnalisé que lorsqu’il y a une commande.
Plutôt cool, non ?
Voici les plateformes de POD que je recommande :
25. Lancer un blog, un site de niche ou un site d’autorité
Si tu t’y connais en création de site internet, alors tu as déjà tout ce qu’il faut pour monter un business en ligne. Les moyens pour monétiser un site sont nombreux. Et une manière intéressante, c’est via la création de contenu.
Tu peux en effet gagner de l’argent sur internet sans investir quoi que ce soit d’autre que ton temps.
Il est par exemple possible de monter un blog ou un site de niche (c’est-à-dire un site qui aborde une thématique très précise). En publiant régulièrement des contenus intéressants sur ce site, tu vas attirer du trafic. Ce trafic peut être monétisé de plusieurs façons :
- Publicité
- Affiliation
- Publication de contenu sponsorisé
- Etc.
Selon nous, le meilleur CMS pour monter un blog ou site de niche, c’est WordPress. Un logiciel open source capable de répondre à tous les besoins et tous les projets de création de site.
Une autre manière de monétiser un site, c’est en faisant fructifier son autorité. L’autorité est un indicateur Google de 0 à 100 très important en référencement naturel. Lorsqu’un site avec un score d’autorité important partage un lien vers un autre site, ce dernier va obtenir ce qu’on appelle du « jus SEO ». Ce jus SEO va l’aider à gagner des positions sur les moteurs de recherche.
Tu peux donc monétiser ton site web en vendant des liens entrants vers d’autres sites.
26. Créer un SaaS
Le terme « SaaS » veut dire Software as a Service. C’est un logiciel auquel on accède depuis son navigateur web (Chrome, Safari, Firefox…). Autant te dire que les possibilités sont quasiment infinies. Aujourd’hui, il existe des logiciels SaaS dans tous les domaines d’activité :
- Gestion de réseaux sociaux
- Design (Canva est un bon exemple)
- Email marketing
- Productivité
- CRM
- Actions commerciales
- SEO
- CMS
- Plugin ou thème
- Etc.
Bien sûr, on ne crée pas un logiciel SaaS en claquant des doigts. Mais si tu t’y connais en développement et que tu as une bonne idée de produit, alors rien ne t’empêche de te lancer dans cette voie.
27. Lancer un podcast
Le podcast est un contenu très populaire en ce moment. Tout le monde semble apprécier les podcasts pour apprendre des choses sur des sujets précis, se relaxer, s’informer sur les actualités, se distraire…
En plus, c’est assez simple à mettre en place. Un micro, une voix, un bon sujet de conversation et c’est parti.
Au-delà de ça, le podcast est un moyen intéressant de gagner de l’argent sur internet sans investir des milles et des cents.
Il existe des plateformes proposant un service clé en main pour lancer son propre podcast. Ces hébergeurs permettent au créateur d’enregistrer son podcast, de faire le montage puis de diffuser le contenu sur les sites de streaming les plus populaires.
28. Lancer une newsletter
La newsletter est un autre très bon moyen de gagner de l’argent sur le web sans briser son PEL. Il existe des dizaines de logiciels tous plus performants les uns que les autres. Cerise sur le gâteau ? Ces logiciels sont la plupart du temps gratuits.
Le challenge avec ce genre de business (il en va de même pour la création d’un blog, d’un podcast ou d’une chaîne YouTube), c’est de rassembler une communauté suffisamment conséquente : pas d’audience, pas de monétisation.
Ce n’est qu’une fois que tu auras réussi à rassembler un certain nombre d’abonnés autour de tes contenus que tu pourras monétiser ton affaire auprès d’annonceurs. Cela étant dit, tu peux aussi promouvoir tes propres services ou vendre un ebook via une newsletter.
Mais ça revient au même : avec une trop petite audience, tu auras du mal à gagner de l’argent.
29. Devenir YouTubeur
YouTube, c’est le temple de la vidéo en streaming pour le grand public. La plateforme de vidéos bénéficie d’un trafic absolument énorme. C’est donc une opportunité intéressante pour les créateurs de contenu et les vidéastes.
Le principe reste le même, c’est la forme du contenu qui change. Il est possible de devenir youtubeur et de gagner de l’argent sans investir. Mais tu auras du mal à en vivre si tu n’as pas une audience engagée.
En revanche, si tu parviens à avoir des vues, tu pourras monétiser ta chaîne YouTube de plusieurs manières différentes :
- Publicités
- Cartes sponsorisées
- Dons
- Placement de produit
- Collaboration avec des marques
- Affiliation
- Etc.
Pas besoin d’investir grand chose pour se lancer : un smartphone et un trépied peuvent suffire pour commencer puisque la création d’un compte sur YouTube est gratuite.
30. Devenir influenceur sur les réseaux
On reste dans le thème avec le métier d’influenceur. Le marketing d’influence bat son plein : les entreprises investissent à tour de bras pour collaborer avec ces créateurs de contenu et toucher leurs audiences.
Tu l’auras compris, devenir influenceur c’est rassembler une communauté d’utilisateurs dans le but de la monétiser en faisant des partenariats avec des entreprises.
Que ce soit sur Instagram, TikTok, Pinterest ou encore Snapchat, tous les réseaux peuvent convenir du moment que ton audience correspond à la cible des entreprises avec lesquelles tu collabores.
Les méthodes pour monétiser l’audience restent globalement les mêmes. On peut gagner de l’argent sur internet et sur les réseaux en faisant de l’affiliation, en publiant des contenus sponsorisés, en faisant des collaborations avec des entreprises ou du placement de produit…
Gagner de l’argent sur internet sans investir en vendant son savoir
Nous savons tous des choses. Parfois ce sont des choses très techniques ou spécifiques. Parfois ce sont des talents du quotidien. Peu importe ce que c’est, tu peux gagner de l’argent sur internet sans investir beaucoup en créant une formation ou en proposant des séances de coaching.
31. Vendre une formation
Pour vendre une formation sur internet, tu devras peut-être acheter une caméra ou au moins un trépied pour ton smartphone mais tu n’auras pas besoin de grand chose pour te lancer.
Ça va surtout te demander du temps et de la réflexion.
Mais le marché de la formation est en pleine mutation. Et la demande est très importante depuis quelques années. Un nombre grandissant de personnes cherchent à apprendre de nouvelles choses, que ce soit pour leur évolution professionnelle ou pour leur vie perso.
Voici quelques exemples de formations qui se vendent sur internet :
- Coaching
- Montage vidéo
- Cuisine
- Graphisme
- Développement web
- Musique
- Influenceur sur les réseaux sociaux
- Création de chaîne YouTube
- Photographie
- Et j’en passe…
Certains coaches et formateurs gagnent beaucoup d’argent grâce à leurs formations. Sachant qu’il existe des plateformes toutes prêtes pour héberger tes cours, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Voici 5 plateformes que je te conseille pour vendre des formations :
Si tu n’as pas envie de passer par ces plateformes, tu peux aussi créer ton propre site d vente en ligne. WordPress est un excellent choix de CMS. En utilisant par exemple le plugin LearnDash, tu vas pouvoir transformer ton site en une véritable plateforme de vente de formation.
WordPress est aussi un bon moyen de vendre un ebook, une forme de business en ligne dont j’ai déjà parlé plus haut.
32. Proposer des séances de coaching
Le coaching va souvent de pair avec la formation en ligne. Ceux sont deux services très complémentaires que tu peux proposer en parallèle pour augmenter tes revenus en ligne.
L’idée, c’est de bien orchestrer les contenus de tes formations et les prestations d’accompagnement de tes séances de coaching. Si tu as la fibre commerciale, tu peux d’ailleurs proposer des packs ou de la vente sous forme d’abonnement : un bon moyen de percevoir un revenu récurrent.
Mais tu peux tout à fait proposer du coaching sans vendre de formation à côté. Là aussi, il existe des dizaines de métiers parfaitement adaptés à ce genre de prestation :
- Sport ou yoga
- Cuisine
- Photographie
- Musique
- Développement personnel
- Création de contenu
- Gestion de chaîne YouTube
- Marketing d’influence
- Etc.
Ce qui est top avec le coaching, c’est que tu peux proposer des séances individuelles ou en groupe. C’est à toi de voir selon ton business et tes envies. Dans tous les cas, tu gardes le contrôle sur ton affaire.
Gagner de l’argent sur internet sans investir : à toi de jouer
Et voilà, je viens de te partager une sacrée liste d’idées de business en ligne qui peuvent t’aider à gagner de l’argent sans investir. Tu l’auras compris, tout ce dont tu as besoin, c’est un ordinateur, une connexion internet, de certaines compétences ou d’une idée et d’une bonne dose de motivation.
Ensuite, les moyens de monétiser cette idée sont nombreux. Il me semble en tout cas que tu as déjà fait le premier pas : tu réfléchis à ce que tu aimerais faire pour arrondir tes fins de mois ou totalement changer de métier.
Ne t’inquiète pas si tu n’es pas encore décidé. Ce genre de changement prend du temps : parfois ça doit mûrir dans ta tête avant de se concrétiser.
Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.
Sache aussi qu’il te faudra parfois du temps et de la patience avant d’obtenir les fruits de ton travail. Gagner de l’argent sur internet sans investir, c’est un travail de longue haleine. Mais quand ton affaire commencera à prendre son envol, je suis sûr que tu seras sur un petit nuage.
Elliot Greywind
Salut Fred, ton article est une mine d’or pour ceux qui cherchent à se lancer sur internet sans investir beaucoup! Je pense que la combinaison de formations en ligne et de prestations de service pourrait permettre de diversifier ses revenus efficacement. Quel modèle de business conseillerais-tu pour quelqu’un qui débute, mais qui souhaite aussi garantir une croissance à long terme ? J’aimerais entendre tes conseils sur le sujet.
Lénaïs Toisel
Article fascinant ! J’ai toujours cru que lancer un business en ligne nécessitait un gros budget. Merci pour cette liste d’idées créatives et accessibles. Avec autant d’options, j’ai hâte de découvrir quelle activité me conviendra le mieux. Pourriez-vous donner des conseils pour maintenir la motivation durant les premiers mois, surtout quand les résultats tardent à venir ?
Cyprien
Bonjour,
Pour information, vous pouvez désormais facilement louer votre vélo entre particuliers avec locavelow.fr afin de gagner un revenu complémentaire sans investir.
J’espère que cela servira à certains d’entre vous !
Belle journée