Besoin de conseils pour commencer à vendre sur eBay ? Tu es au bon endroit !
eBay est un ancêtre d’internet. Créé en 1995, il était là avant les grands acteurs que nous connaissons tous aujourd’hui : Google, Apple, Facebook et consorts. Malgré son âge avancé, eBay est toujours bien présent dans le paysage de la vente en ligne et génère encore des milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année.
Même s’il s’est fait depuis longtemps rattraper par ses concurrents comme Amazon ou Rakuten, il attire encore de nombreux entrepreneurs et particuliers souhaitant développer leur activité grâce au e-commerce, que ce soit en faisant de la vente directe, voire du dropshipping.
Voici donc un guide pratique pour tous les professionnels et commerçants qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne sur eBay et proposer leurs produits au reste du monde.
Guide pratique pour vendre sur eBay en 2025
Créer un compte vendeur professionnel
Pour commencer à vendre sur eBay, il faut bien entendu se créer un compte avec lequel on va lister nos produits. Si tu souhaites vendre des produits de manière occasionnelle à titre personnel, tu pourras créer un compte vendeur particulier. Mais si c’est dans le cadre de ton activité, il te faudra créer un compte vendeur professionnel.
Voici la liste des types de vente qu’eBay considère comme faisant partie d’une activité professionnelle :
- Achat de produits dans le but de les revendre.
- Objets fabriqués par tes soins.
- Produits vendus régulièrement et en grandes quantités.
- Produits neufs vendus régulièrement et n’ayant pas été achetés pour un usage personnel.
- Vente de produits pour ton entreprise.
Afin de monter une activité rentable, il faut connaître les conditions pour vendre sur la plateforme et les commissions prélevées par celle-ci comme nous le verrons juste après. Mais si tu es sûr de vouloir vendre sur cette célèbre marketplace, il te faudra te munir des éléments suivantes :
- Raison sociale de ton entreprise.
- Adresse mail de la personne en charge de gérer le compte eBay.
- Numéro de téléphone professionnel.
- Choix d’un pseudo qui sera affiché sur tes annonces de produits.
- Adresse de l’entreprise.
- Type de société et statut.
- Numéro d’immatriculation de la société tel que le SIRET (facultatif).
Détenir un compte PayPal
Une fois ce premier formulaire rempli, eBay te demandera de choisir le mode règlement pour payer les frais de vente :
- PayPal
- Prélèvement automatique
- Carte bancaire
Il est conseillé de passer par PayPal car c’est de loin le mode de paiement le plus utilisé sur la plateforme, que ce soit par les professionnels pour payer les frais à eBay ou les acheteurs.
Une fois cette étape passée, la première chose à faire sera donc de créer un compte PayPal si tu n’en possèdes pas déjà un puis de le connecter à ton compte eBay afin de pouvoir recevoir des paiements de tes futurs acheteurs. Ensuite, il te faudra paramétrer tes conditions de vente pour notamment définir les différents modes de paiement permettant aux acheteurs de se procurer tes produits ainsi que les conditions de livraison et de retour. Tout cela se passe dans les paramètres de ton compte vendeur eBay.
Voilà ! Ton compte vendeur professionnel a été créé et tu vas pouvoir vendre sur eBay les produits de ton entreprise.
Frais pratiqués par eBay
eBay se rémunère de plusieurs manières en fonction de la catégorie de produits :
- Commissions sur le prix final de 3 à 12% selon la catégorie
- Frais d’insertion (publication d’annonces à prix fixe ou enchères)
- Frais sur les options de mise en vente (meilleure mise en avant)
- Abonnement à une boutique pour des avantages supplémentaires
La marketplace propose également un système d’annonces sponsorisées pour mettre en avant certains produits dans le but de booster les ventes. Seuls les vendeurs disposant du statut de « Très bon vendeur » ou « Vendeur Top Fiabilité » ont accès aux annonces sponsorisées.
Ces annonces sponsorisées sont très intéressantes puisqu’elles ne sont payantes que lorsqu’un client clique dessus et achète le produit dans le mois qui suit. On paie donc uniquement lorsque l’on vend : il n’y a pas de coût par clic ou de coût par impression. Autrement dit, on peut faire de la pub sur eBay sans aucun investissement de départ.
Souscrire à une boutique eBay
Dans un second temps, selon la taille de ton catalogue et ton volume de vente, il pourrait être intéressant pour toi de créer une boutique eBay. C’est un service payant qui fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel.
C’est un excellent moyen de développer ta marque sur la marketplace en bénéficiant de services supplémentaires :
- Personnalisation de ta vitrine avec logo, nom, bannière, description ou encore une URL personnalisée
- Catégorisation des produits et sélection d’annonces à la une
- Frais de publication d’annonces réduits voire gratuits selon les produits vendus
- Nombre plus élevé d’annonces gratuites pour promouvoir tes produits
- Accès à des outils de gestion d’annonces et des outils marketing
- Réduction sur le prix des emballages si tu passes par eBay pour faire cela
- Accès gratuit à des sites de vente internationale
Il existe trois formules différentes de boutiques eBay :
- Basique : ~20 € par mois
- À la une : ~50 € par mois
- Premium : ~180 € par mois
De manière générale, plus la formule est élevée, plus on dispose d’un nombre élevé d’annonces gratuites pour vendre des produits ainsi que de réductions. Il te faudra choisir la plus adaptée à ton activité et à ton volume de vente.
Pour pouvoir ouvrir une boutique sur eBay, il faut obligatoirement avoir un compte vendeur avec une carte bancaire enregistrée ainsi qu’un compte PayPal professionnel vérifié. La formule Basique est idéale pour démarrer. Les formules À la une et Premium sont toutefois réservées aux professionnels disposant du statut de « Très bon vendeur » ou « Vendeur Top Fiabilité ».
Conseils pour vendre sur eBay
Maintenant que tu as créé ton compte vendeur sur eBay et publié tes premières annonces, voici quelques conseils qui te seront utiles pour augmenter tes ventes sur la célèbre marketplace.
Optimiser ses annonces eBay
En préparant tes annonces, il est important d’apporter beaucoup de soin à tous les paramètres et champs proposés. Des annonces optimisées sont la première étape pour attirer tes clients et les inciter à acheter tes produits. Il ne faut donc rien laisser au hasard.
Le titre
Commence par rédiger pour chaque annonce un titre clair et précis. Fais quelques recherches sur la plateforme pour voir quels titres tes concurrents utilisent et ainsi utiliser les meilleurs mots-clés.
Le titre de chaque annonce est en effet la clé de voûte de leur référencement et de leur position dans les résultats de recherche sur eBay : c’est donc un point à ne surtout pas négliger.
La description
Il faut également entrer autant de caractéristiques que possible pour donner un maximum de visibilité à tes produits : produit neuf ou d’occasion, variantes disponibles (couleurs, tailles etc.), matériaux de fabrication, usage… Pour cela, il faut donc mettre le paquet sur la description de ton produit.
Mieux vaut donner les détails les plus importants au début mais n’hésite pas à décrire ton produit en long, en large et en travers afin de donner autant d’informations que possible à tes clients.
Les photos
Enfin, prends le temps de publier de belles photos de tes articles. Les photos sont essentielles pour les clients car ils ont besoin de visualiser le produits qu’ils vont acheter. Pour augmenter tes chances de vendre, utilise des photos de bonne qualité qui présentent tous les aspects de ton produit.
Les photos de produits sur fond blanc fonctionnent bien en règle générale. Ajoute également des photos de ton produit en situation et des gros plans présentant certains détails. Certains vendeurs ajoutent des bandeaux affichant la livraison gratuite sur leurs photos : ça peut être une bonne idée pour inciter les utilisateurs d’eBay à acheter tes produits.
Le prix
Il n’est jamais simple de trouver le juste prix lorsqu’on démarre. Une première piste pour le trouver consiste à regarder ce que fait la concurrence. Consulte les annonces de tes concurrents pour éventuellement t’inspirer de ce qu’ils font dans le but de faire mieux.
Compare les politiques tarifaires qu’ils pratiquent avec ce que tu as fait de ton côté pour voir si tu es dans le vrai. eBay est connue pour son système d’enchères : prends donc également le temps de voir ce qui se fait sur ton marché avant de te lancer. Fais aussi attention aux frais de livraison qui auront une incidence directe sur ton prix de vente.
Annonces mobile-friendly
Le smartphone prend aujourd’hui le pas sur l’ordinateur et de plus en plus de ventes ont lieu via des supports mobiles. Il est donc essentiel que tes annonces apparaissent correctement sur les petits écrans.
Pour ce faire, il est évidemment important de remplir tous les champs fournis par eBay qui s’afficheront toujours correctement sur l’appli eBay, d’utiliser de belles photos mais aussi de bien formater la description de tes produits :
- Utilise des listes à puces pour simplifier la lecture.
- Choisis une mise en forme simple de ton texte (le noir sur fond blanc avec une taille comprise entre 12 et 14 px est recommandé).
- N’utilise pas d’images dans la description car elles risquent de ne pas apparaître correctement sur les petits écrans :selon leur taille, elles seront plus larges que l’écran et tes clients ne verront pas toutes les informations.
Une fois ton annonce publiée, adopte le réflexe de toujours la vérifier depuis un smartphone pour t’assurer qu’elle apparaisse correctement.
En soignant tes annonces, tu augmentes tes chances de vendre sur eBay. Il faut se dire que plus tes clients seront informés en amont de l’achat, moins tu auras de risques d’avoir des litiges ou des retours négatifs.
Rédiger une FAQ
Malgré tout le soin que tu apporteras à la création de tes annonces sur eBay, tu ne seras jamais à l’abri d’éventuelles questions de la part de tes clients. Dans ce cas, il est donc important de rédiger une foire aux questions détaillée et précise.
Les clients ont en effet souvent des questions à poser lorsqu’ils s’intéressent à un produit. Ces questions peuvent tout aussi bien survenir avant, pendant ou après la vente. Lorsque cela se produit, ils disposent d’un lien sur ton annonce leur permettant de directement te poser une question.
Préparer une FAQ te sera donc utile pour donner confiance à tes potentiels acheteurs et les inciter à commander ton produit. Cela requiert un peu de travail en amont mais plus ta FAQ sera détaillée, moins tu auras à traiter de demandes par la suite. Les FAQ sur eBay peuvent être générées automatiquement d’après les contenus de ton annonce, de réponses que tu auras toi-même rédigées ou encore depuis les conditions d’eBay.
Soigner la relation client
Quand bien même, il faut se préparer à répondre directement à tes clients qui n’auraient pas trouvé réponse à leur question dans ton annonce ou dans la FAQ. La relation client, que ce soit sur eBay ou ailleurs, est primordiale et peut être un véritable facteur différenciant par rapport à ta concurrence. Il est donc important de soigner ta relation client afin de donner confiance à tes clients.
Que ce soit avant, pendant ou après une commande, il est essentiel d’être réactif, courtois et de répondre précisément à toutes les questions posées. Une bonne relation avec les utilisateurs d’eBay peut être la source de nombreux bénéfices :
- Donner confiance et inciter les clients à acheter tes produits.
- Rassurer les clients ayant acheté tes produits et qui attendent par exemple leur livraison.
- Renseigner les clients ayant reçu leur produit et qui souhaitent par exemple le retourner.
Quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent, apporter des réponses claires et rapides à tes clients ne pourra être que bénéfique pour ton activité. N’oublie jamais qu’une bonne expérience client est la clé pour obtenir de bons avis et créer un cercle vertueux : plus d’avis positifs amèneront plus de ventes qui à leur tour apporteront d’autres avis positifs et ainsi de suite.
Proposer la livraison gratuite
Les frais de livraison sont souvent bloquants pour les clients car ils représentent des frais non-négligeables. Un produit disponible en livraison gratuite aura donc bien plus de chances d’être acheté. Chose surprenante, les clients ont tendance à acheter un produit avec la livraison gratuite même s’il est plus cher ! C’est un paramètre qui a du poids dans le processus de décision d’achat.
Les clients ont la possibilité de rechercher uniquement les annonces proposant la livraison gratuite. Ces personnes ne regardent donc même pas le prix des autres annonces. C’est donc un excellent moyen d’attirer plus de monde et d’augmenter tes ventes. Un moyen qui n’impose même pas de rogner sur sa marge puisqu’il suffit de l’inclure dans le prix de vente. Cela dépendra toutefois du prix de tes produits : ce sera plus compliqué à mettre en place sur des produits bon marché.
Sponsoriser les annonces
eBay compte un très grand nombre de vendeurs. Selon ton secteur, la concurrence peut être rude. Le meilleur moyen de sortir du lot est donc de sponsoriser certaines annonces. Sponsoriser une annonce est de loin la méthode la plus efficace pour s’assurer une place dans le haut des résultats de recherche. Sachant que c’est là que les acheteurs sont les plus susceptibles de cliquer, c’est primordial.
Comme je te le disais plus haut, les annonces sponsorisées ne sont payantes que si elles génèrent des ventes. Tu n’as donc aucun frais à avancer pour mettre tes produits en avant et je te conseille de ne pas te priver.
Promouvoir tes produits en dehors d’eBay
Enfin, le dernier conseil que je peux te donner, c’est de promouvoir autant que faire se peut tes produits en dehors d’eBay. Commence par en parler à tes proches et à tes amis. Partage aussi tes annonces sur les réseaux sociaux. Si tu possèdes un site internet ou un blog, n’hésite pas non plus à l’utiliser pour faire connaître tes produits au plus grand nombre.
Pour résumer
Malgré l’ancienneté de la marketplace, vendre sur eBay est encore d’actualité et il est bel et bien possible de monter un business fructueux sur cette marketplace. Tu disposes maintenant de toutes les clés pour créer ton compte sur eBay, créer tes premières annonces et promouvoir tes offres.
Pour augmenter tes chances de vendre sur eBay, prête attention aux différents points énumérés dans cet article. N’oublie jamais de que tu dois toujours donner le maximum d’informations à tes clients et offrir toute ton attention à chacun d’entre eux. En suivant ces conseils et en communiquant efficacement pour promouvoir ton activité, il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas.
Si tu fais du dropshipping, sache qu’eBay est une excellente plateforme pour ce genre d’activité. A cet effet, je te recommande de te former avec cette formation Udemy complète et pas chère.
eBay dispose d’une quantité de fournisseurs impressionnante et il est possible de connecter la marketplace à ton site WordPress et d’automatiser de nombreux processus. Disponible sur CodeCanyon, ce plugin te permettra d’importer et de synchroniser des produits eBay sur ta boutique.
N’hésite pas à poser tes questions en commentaires. Si tu souhaites en savoir plus ou si tu souhaites nous faire part de ton expérience, nous serons ravis d’en discuter avec toi.
Lorenzo Cobalt
Salut Fred, bravo pour cet article complet! En tant qu’expert en e-commerce, je pense qu’eBay a encore beaucoup à offrir, surtout avec la diversité de produits et son système d’enchères distinctif. Pensez-vous que la tendance des ventes sur mobile va encore s’intensifier et comment les vendeurs peuvent-ils s’y adapter au mieux?
Eliam Zerk
Merci pour cet article instructif ! En tant que débutant, je me demande s’il y a des produits qui se vendent mieux que d’autres sur eBay ou si cela dépend principalement de la façon dont les annonces sont optimisées ?