SchoolMaker est une plateforme de formation en ligne de grande qualité. Elle a été propulsé fin 2020 par Stan Leloup, auteur de l'excellente chaîne YouTube Marketing Mania.
Sa grande valeur ajoutée, par rapport aux autres solutions, est l’aspect Communauté, et sa capacité à faire passer les élèves à l’action.
La plateforme est très bien pensée, esthétique et professionnelle. On regrettera le manque de personnalisation et de flexibilité, et le tarif globalement plus élevé que la concurrence.
- Une interface très agréable et bien pensée
- L'aspect communautaire
- L'incitation à passer à l'action
- L'accompagnement individuel avec option coaching
- Le prix : le premier plan est à 79 € / m (annuel)
- Pas de flexibilité sur la création de landing page
- Limité à 2 modules de paiement : Stripe et ThriveCart
- Pas la possibilité de renseigner du texte très enrichi dans ses cours (par ex des liens externes)
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SchoolMaker est un outil qui permet de créer et de vendre des formations en ligne. C’est une plateforme qui propose des fonctionnalités sympas pour t’aider à vendre plus et plus cher.
Tout est fait pour aider l’apprenant à mieux intégrer les savoirs que tu lui enseignes. Il peut facilement communiquer avec toi et poser des questions avec les autres membres grâce aux fonctionnalités communautaires de SchoolMaker.
De ton côté, la plateforme dispose de tous les outils nécessaires pour créer une offre de formations engageantes et efficaces.
Alors, la plateforme SchoolMaker est-elle vraiment aussi puissante qu’elle ne le prétend ? Est-ce qu’elle détrônera un jour les poids lourds de la formation en ligne ?
Prix, fonctionnalités, avantages, inconvénients, alternatives… On va passer SchoolMaker aux rayons X.
Quels sont les avantages et les inconvénients de SchoolMaker ?
Note globale : 4.4/5
Avantages
L’un des points forts de SchoolMaker, c’est qu’on peut créer un nombre illimité de formations et de cours, quelle que soit la formule. Idem pour les administrateurs qui sont illimités. C’est top si tu travailles par exemple pour une école ou avec une équipe de plusieurs formateurs différents.
En plus, tu es totalement libre dans la création et la mise en vente de tes formations, séances de coaching, masterclasses, etc. L’outil propose aussi des fonctionnalités assez ludiques pour créer les formations et rassembler une communauté de membres engagés.
L’aspect communautaire est d’ailleurs un autre point fort de SchoolMaker : il est possible de créer un véritable petit réseau social autour de ton offre de formations, sans aucune distraction pour les membres qui peuvent discuter, poser des questions et partager leur ressenti.
Inconvénients
L’un des inconvénients de SchoolMaker, c’est l’absence d’une formule gratuite. On pourrait tout à fait imaginer une offre gratuite avec une commission sur les ventes réalisées. Ça permettrait aux jeunes formateurs de se lancer sans payer un abonnement mensuel d’entrée de jeu.
Les formules payantes démarrant à 79 € / mois, SchoolMaker est de surcroît une plateforme plutôt chère.
L’autre point faible de SchoolMaker, ce sont les intégrations. La plateforme ne propose qu’un nombre réduit d’intégrations natives. Tout le reste passe par Zapier. C’est assez dommage, notamment pour les processeurs de paiement qui se limitent pour l’instant à Stripe et PayPal.
Quel est le prix de SchoolMaker ?
SchoolMaker propose 3 offres d’abonnement. Les 3 formules donnent accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Ce qui change, c’est le nombre de membres (apprenants) actifs.
Voici les prix des formules SchoolMaker :
- 99 € / mois pour 500 membres actifs (ou 948 € / an)
- 199 € / mois pour 1 500 membres actifs (ou 2 148 € / an)
- 299 € / mois pour 5 000 membres actifs (ou 3 108 € / an)
Le petit détail qui fait plaisir ? SchoolMaker ne prélève pas de frais sur les transactions. En dehors du prix de l’abonnement, tu n’auras donc rien à reverser à la plateforme. Les revenus des formations reviennent entièrement dans ta poche (mis à part les frais prélevés par le processeur de paiement).
Il faut aussi faire la différence entre un membre actif et un membre inactif. Pour SchoolMaker, un membre actif est un apprenant qui se connecte au cours du mois en cours. S’il ne se connecte pas, il n’est pas compté dans les membres actifs. Tu peux donc potentiellement choisir la formule à 99 € / mois même si tu as plus de 500 inscrits.
Il n’existe pas de formule gratuite mais tu peux essayer la plateforme pendant 14 jours. Il suffit de créer un compte pour y accéder. Au bout de la période d’essai, il te faudra choisir parmi les 3 formules payantes ci-dessus.
Tu peux aussi obtenir un remboursement de ton abonnement dans les 30 jours qui suivent ton premier paiement. Il suffit d’envoyer un email au support de SchoolMaker pour leur demander.
Quelles sont les fonctionnalités de SchoolMaker ?
SchoolMaker propose tout un lot de fonctionnalités pour préparer et vendre des formations aux petits oignons. Le but est de rendre l’expérience aussi fluide que possible pour les membres mais aussi rentable pour le formateur.
Voici les principales fonctionnalités de SchoolMaker :
- Administrateurs illimités
- Création de formations illimitées
- Création d’espaces communautaires
- Sessions de formation en direct (live) et consultations
- Paiement en ligne
- Collecte de témoignages clients automatique
- Séances de coaching
On va regarder tout ça de plus près.
Créer des formations avec SchoolMaker
Le cœur des fonctionnalités de SchoolMaker, c’est bien sûr la création de programmes de formation. La plateforme permet au formateur de créer des cours en établissant des étapes et des seuils de réussite.
Une formation se compose de plusieurs leçons qui peuvent contenir des vidéos, des documents PDF, des textes, des images ou encore des liens.
L’intérêt de SchoolMaker, c’est que tu peux assez facilement définir les étapes de chaque leçon pour guider l’apprenant tout au long de son parcours. Ces étapes servent à valider les acquis par des exercices ou des actions ludiques. On peut les considérer comme des évaluations.
Le but, c’est de rendre l’apprenant actif et pas de simplement lui partager une tonne de vidéos après son achat.
Les « étapes » dans SchoolMaker prennent des formes multiples :
- Case à cocher
- Partage d’une URL
- Quiz
- Ligne de texte
- Paragraphe à rédiger
- Upload d’un fichier
- Etc.
Il est possible de verrouiller l’accès aux contenus selon la progression du membre. Tu peux même paramétrer un système de déblocage conditionnel selon le temps écoulé ou les étapes franchies.
En parallèle des étapes, on retrouve les « réussites ». Ce sont des étapes plus importantes dans le parcours de l’apprenant. Considère les réussites comme les objectifs finaux d’une formation. Si tu vends par exemple une formation pour gagner des abonnés sur Instagram, une réussite peut être de gagner ses 1 000 premiers followers.
Côté administration, SchoolMaker te permet de suivre les performances de chaque membre et de voir si certains ont du mal à franchir certaines étapes. Le tableau de bord donne pas mal de statistiques et d’infos pour t’aider à améliorer les formations mais aussi pour ne négliger aucun de tes membres.
Quand un membre valide une étape ou une réussite, il a la possibilité de partager la nouvelle avec les autres apprenants. SchoolMaker propose justement pas mal de fonctionnalités communautaires qui permettent d’engager les personnes dans le processus.
Ce qui m’amène au chapitre suivant.
Créer une communauté d’apprenants engagés
La création d’une communauté est une autre fonctionnalité importante de SchoolMaker.
Le but est de proposer une alternative crédible et utile aux outils souvent inclus dans les formations : groupe Facebook, canal Discord ou Slack. Ici, les apprenants ont un espace dédié qui invite à la discussion.
Le fait que SchoolMaker propose un espace entièrement dédié et sans distractions est un point important puisque les membres auront tendance à être plus engagés. La plateforme permet de publier des messages auxquels chacun peut répondre et réagir.
On peut aussi lier les posts à une leçon en particulier. Les personnes peuvent aussi envoyer des messages privés : très pratique pour faire un suivi personnalisé.
En tant que formateur, tu peux créer des espaces de discussion séparés. Par exemple, un espace pour chaque programme de formation. Tu peux aussi attribuer des autorisations plus ou moins avancées à chaque membre : accès limité dans la durée, lié à un abonnement, etc.
L’administrateur peut aussi envoyer des notifications aux membres. Ça peut prendre la forme d’un email ou d’un message directement dans l’espace communautaire.
Bref, SchoolMaker a tout ce qu’il faut pour créer un véritable petit réseau social et rassembler les membres en une communauté active et engagée autour de tes formations. Des échanges que tu peux ensuite valoriser pour gagner de nouveaux clients.
Proposer des formations en live et des consultations
Avec SchoolMaker, tu peux planifier des appels de groupes pour faire des séances de coaching ou des masterclasses en direct. La plateforme embarque un calendrier pour organiser les appels ponctuels ou récurrents et inviter les membres. Ça passe ensuite par Google Meet ou Zoom.
Comme ça, les apprenants savent à quel moment aura lieu le prochain cours et pourront rejoindre la session en un clic depuis leur espace SchoolMaker. L’outil leur envoie une notification de rappel (désactivable) avant chaque session pour éviter les oublis.
Côté administration, tu es totalement libre d’inviter ou non certains membres. Le système permet en effet de filtrer les invitations assez simplement :
- Membres qui suivent une certaine formation
- Nouveaux inscrits
- Membres actifs uniquement
- Etc.
Mais si tu n’as pas envie de faire de live, tu peux tout à fait réaliser une vidéo et la partager ensuite à ta communauté. Il te suffit de t’enregistrer et d’uploader le fichier sur SchoolMaker. C’est pratique si tu souhaites par exemple clarifier un point précis ou répondre à toutes les questions récentes en une fois.
Ce qui est pratique, c’est que la plateforme permet de rassembler toutes les questions des élèves dans la même rubrique : un simple clic lance l’enregistrement de l’écran. Tu n’as donc plus qu’à sélectionner les questions auxquelles tu souhaites répondre et lancer la vidéo de consultation.
Une fois la vidéo mise en ligne, SchoolMaker envoie un email à chaque apprenant pour lui indiquer que tu as répondu à sa question. Avec le temps qui passe, tu pourras créer une archive des réponses déjà posées pour éviter de faire le travail deux fois.
Accepter des paiements
SchoolMaker propose une intégration native de Stripe et ThriveCart pour accepter des paiements. Tu peux aussi passer par Zapier et connecter la plateforme à quasiment n’importe quel processeur de paiement e-commerce.
SchoolMaker ne prélève aucune commission sur tes ventes mais attention, Stripe et les autres services le font : il faut en tenir compte dans ton offre tarifaire.
Grâce à cette intégration, les formateurs et les écoles ont pas mal de liberté pour organiser leurs offres :
- Paiement unique
- Paiement en plusieurs fois
- Abonnement
- Choix des formations et services inclus
- Limitation temporelle de certains services
- Accès uniquement à l’espace communautaire
- Etc.
On peut créer des offres promotionnelles et même des coupons de réduction. Il y a aussi un système de parrainage pour augmenter les ventes (je t’en parle un peu plus loin).
Même si SchoolMaker permet avant tout de créer des formations, tu peux tout à fait vendre des séances de coaching en une ou plusieurs sessions comme on va le voir plus tard. Tu peux alors vendre des séances à l’unité (1h, 2h, à vie…) ou créer des offres packagées.
Collecter des témoignages de clients
SchoolMaker permet de collecter automatiquement des témoignages / avis de clients. Ce qui est plutôt bien fait, c’est que la demande est faite au bon moment : après que l’apprenant ait obtenu un bon résultat. Juste à l’instant où son niveau de dopamine doit être au plus haut.
Tu peux ensuite afficher sur tes pages de vente les avis collectés par SchoolMaker pour convaincre de nouveaux clients.
Il est possible de paramétrer le formulaire d’avis pour demander à noter la formation (0 à 5 étoiles), rédiger un commentaire, ajouter une image et même une vidéo. Tu peux vraiment créer un formulaire précis et même donner des consignes pour aider les apprenants à rédiger un super témoignage.
Même si je pense que donner des instructions trop précises et longues aura l’effet inverse, l’idée est tout de même intéressante. Mais pour inciter les gens à laisser un avis, tu peux offrir une récompense à tous les membres qui se prêtent au jeu.
On retrouve ensuite tous les témoignages au sein d’une rubrique dédiée dans le back-office SchoolMaker. C’est là qu’il est possible de les afficher ou non sur tes pages de vente.
Proposer des séances de coaching
Je l’évoquais un peu plus haut, SchoolMaker permet de vendre des séances de coaching en une ou plusieurs sessions. Ça peut se faire comme activité principale ou en complément de la vente de formations.
Avec cette fonctionnalité, les clients peuvent directement prendre rendez-vous en ligne et souscrire à des séances selon les offres que tu proposes. Tu peux par exemple intégrer un calendrier Calendly : comme ça les membres peuvent prendre rendez-vous et voir les prochaines séances.
Comme les membres peuvent acheter des sessions de plusieurs heures, SchoolMaker opère un décompte du temps passé (en session ou en minutes). Comme ça, tu sais où tu en es et les apprenants aussi. La plateforme permet même d’appliquer une date d’expiration pour inciter les personnes à s’engager dans les séances.
Si besoin, tu peux aussi ajouter manuellement du temps à un membre.
Comment créer un programme d’affiliation avec SchoolMaker ?
En tant que formateur, tes clients sont sans doute les mieux placés pour parler de tes formations.
La bonne nouvelle, c’est que tu peux inciter les membres à promouvoir tes offres en échange d’une récompense. Ça ne te coûte rien en termes financiers mais ça peut te rapporter beaucoup de nouveaux clients.
Dans SchoolMaker, on peut paramétrer un programme de parrainage. L’administrateur est libre de sélectionner les offres pour lesquelles le parrainage est actif et qui peut participer (tout le monde ou seulement les membres).
La plateforme comporte tout le nécessaire pour créer le programme qui te correspond et déterminer le montant des commissions à reverser.
C’est vraiment top pour promouvoir tes offres à moindre frais, engager encore plus les membres de ta communauté et gagner de nouveaux clients.
Quelles sont les intégrations possibles avec SchoolMaker ?
La plateforme SchoolMaker intègre plusieurs solutions pour vendre des formations en ligne. Ces intégrations sont indispensables pou travailler plus efficacement et proposer une meilleure expérience à tes clients.
Voici la liste des intégrations disponibles avec SchoolMaker :
- Stripe
- ThriveCart
- PayPal
- Zapier
- Calendly
- YouCanBook.me
La liste peut sembler courte mais Zapier te permet en réalité d’intégrer quasiment n’importe quelle solution externe. Des milliers d’applications utilisent Zapier pour communiquer entre elles. Tu as donc tout ce qu’il faut pour faire fonctionner SchoolMaker avec tes logiciels préférés.
Comment relier SchoolMaker à un nom de domaine ?
Avec SchoolMaker, tu peux créer toutes les formations de ton choix, organiser les leçons, déterminer les tarifs etc. Tu peux aussi modifier le design de l’espace membre mais ça reste assez limité : arrière-plan, couleurs, images…
La plateforme ne permet donc pas de créer un site web à part entière mais tu peux quand même relier tes formations à un nom de domaine personnalisé (par exemple : mon-site.fr).
Pour ce faire, il faut d’abord acheter un nom de domaine auprès d’un registraire. Tous les hébergeurs web (SiteGround, Infomaniak, Hostinger, o2switch…) permettent de le faire mais tu peux aussi passer par des sociétés spécialisées comme Porkbun, Dynadot ou NameCheap.
Ensuite, il faut connecter SchoolMaker aux serveurs DNS de ton nom de domaine. C’est une opération un peu technique mais loin d’être insurmontable.
Voici comment ça se passe, étape par étape :
- Acheter un nom de domaine chez un registraire
- Ajouter le nom de domaine dans les paramètres de SchoolMaker (rubrique Hébergement)
- Obtenir le lien cible généré par SchoolMaker
- Aller dans l’interface de configuration DNS de ton hébergeur web ou registraire
- Configurer un nouvel enregistrement DNS (CNAME) pour SchoolMaker
- Vérifier la configuration DNS dans SchoolMaker
Si tu as besoin d’aide pour connecter ton espace de formation et ton nom de domaine, je te conseille d’aller faire un tour sur le centre d’aide de SchoolMaker qui comporte une doc détaillée. En dernier recours, tu peux contacter le service client de la plateforme.
Comment contacter le service client SchoolMaker ?
Toutes les offres d’abonnement à SchoolMaker incluent un accès au support. Pour contacter le service client de la plateforme, il faut envoyer un message en remplissant un formulaire sur le site officiel.
En complément, SchoolMaker propose un guide pour créer une formation en ligne. Il est accessible gratuitement sur le site officiel et se compose de 10 chapitres ultra détaillés.
Mais si tu rencontres une difficulté dans l’utilisation de la plateforme, sache qu’il existe aussi un centre d’aide qui rassemble de nombreux tutoriels.
Les alternatives à SchoolMaker
Le marché des plateformes de formation en ligne est en pleine expansion. Il existe de nombreuses alternatives à SchoolMaker, que ce soit en France ou à l’étranger.
Voici la liste des 5 meilleures alternatives à SchoolMaker en 2025 :
Si tu utilises WordPress, tu peux aussi utiliser une extension comme LearnDash ou MemberPress. Elles intègrent tout ce qu’il faut pour créer et vendre des formations en ligne avec le CMS open source.
Et si tu préfères te simplifier encore plus la vie, mais avoir beaucoup moins de contrôle, tu peux passer par une marketplace de formations, telle qu’Udemy ou SkillShare.
Avis SchoolMaker 2025 : le verdict sur cette plateforme de formation
Note globale : 4,4/5
SchoolMaker est une plateforme de formation en ligne de grande qualité. Elle a été propulsé fin 2020 par Stan Leloup, auteur de l'excellente chaîne YouTube Marketing Mania.
Sa grande valeur ajoutée, par rapport aux autres solutions, est l’aspect Communauté, et sa capacité à faire passer les élèves à l’action.
La plateforme est très bien pensée, esthétique et professionnelle. On regrettera le manque de personnalisation et de flexibilité, et le tarif globalement plus élevé que la concurrence.
- Une interface très agréable et bien pensée
- L'aspect communautaire
- L'incitation à passer à l'action
- L'accompagnement individuel avec option coaching
- Le prix : le premier plan est à 79 € / m (annuel)
- Pas de flexibilité sur la création de landing page
- Limité à 2 modules de paiement : Stripe et ThriveCart
- Pas la possibilité de renseigner du texte très enrichi dans ses cours (par ex des liens externes)
Alors, SchoolMaker est-elle une bonne plateforme pour vendre des formations en ligne ?
À mon sens, elle s’en tire très bien. Le formateur dispose de tout le nécessaire pour créer des formations intéressantes et ludiques. Il peut même se créer une belle communauté de membres actifs pour encourager l’entraide, répondre aux questions, faire des séances de masterclasses ou du coaching individuel.
De leur côté, les apprenants accèdent à un espace dédié et intuitif pour suivre les formations, discuter entre eux ou avec le formateur et atteindre leurs objectifs.
Je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas de formule d’abonnement gratuite. SchoolMaker pourrait créer une formule qui n’impose pas d’abonnement mais qui prélève une petite commission sur chaque vente.
Ça permettrait à pas mal de jeunes formateurs de se lancer sans pression financière. Heureusement pour eux, il existe pas mal de plateforme alternatives où ils trouveront leur bonheur.
Et toi, quel est ton avis sur SchoolMaker ? Direction la section des commentaires pour en discuter !
Eldrin Varzen
Salut Fred ! Ton analyse sur SchoolMaker est vraiment impressionnante. En tant qu’expert, je pense que l’absence de flexibilité sur les intégrations pourrait freiner certains utilisateurs. Quel est ton avis sur la possibilité d’adapter cette plateforme pour des besoins spécifiques au-delà de l’éducation formelle ? Hâte de lire ta réponse et de discuter des alternatives intéressantes que tu as mentionnées !
Liora Nestral
SchoolMaker semble vraiment intéressant pour monter une communauté autour de ses formations en ligne. Est-ce que la plateforme propose aussi des outils ou intégrations pour gérer les emails et newsletters de manière efficace ?