T-Pop est une application qui apporte un véritable vent de fraîcheur dans le monde du Print on Demand (on parle aussi parfois de POD). Cette start-up française propose de créer des objets aux couleurs de ta marque : vêtements, tote bags, posters, mugs… Son crédo ? Fournir un service irréprochable avec des articles qui soient à la fois de grande qualité et éco-responsables.
A l’instar de DropshipPrint, T-Pop dispose d’une plateforme centralisée qui permet à ses clients de sélectionner des produits, de les personnaliser puis de les distribuer sur leurs boutiques en ligne. Elle s’adresse donc à celles et ceux qui désirent lancer une marque sans avoir à s’inquiéter de la logistique. Tout a été pensé pour faciliter la vie des clients.
Tout ça, c’est bien beau… Mais T-Pop, ça marche comment ? C’est fait pour qui ? Et ça coûte combien ?
C’est tout l’objet de cet article. Je vais tâcher de faire le tour de la question afin que tu deviennes incollable sur T-Pop. Si jamais tu as des questions à la fin de ta lecture, n’hésite pas à laisser un commentaire : nous ferons le maximum pour te répondre rapidement.
Le Print On Demand, c’est quoi ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de se rappeler de ce qu’est le Print on Demand (ou Impression à la Demande en français).
Le Print on Demand est un service qui permet de monétiser ses créations en les imprimant sur des produits physiques de toutes sortes. Des objets en textile à l’aluminium en passant par le carton et le plastique.
C’est un système entièrement automatisé qui connaît un franc succès depuis quelques années. Le Print on Demand s’est développé en parallèle du dropshipping puisqu’il est en réalité un sous-domaine de ce dernier. À ceci près que, contrairement au dropshipping, le Print on Demand implique une personnalisation des produits.
Si tu as créé ta propre marque, le Print on Demand est donc un système qui va te permettre de te focaliser sur le marketing et la vente de tes produits. L’ensemble de la logistique étant délégué à des sociétés spécialisées. Celles-ci vont alors s’occuper de fabriquer, stocker et expédier les produits chez le client final à ta place.
C’est là que T-Pop entre en scène.
Quels sont les avantages du Print on Demand ?
Tout comme le dropshipping, le Print on Demand est un système avantageux pour les utilisateurs :
- Rapidité de mise en place : une fois ton visuel créé, faire du Print on Demand est assez simple. Toute la partie logistique étant gérée par un spécialiste, tu peux rapidement mettre en place ce genre de service depuis ton ordinateur
- Investissement limité : en délégant la fabrication des produits à une société spécialisée, tu n’as pas besoin d’investir quoi que ce soit si ce n’est du temps pour définir tes visuels puis marketer tes produits
- Risques limités : en l’absence d’investissement, tu ne risques pas de te trouver dans le rouge financièrement. Mieux encore : tu ne paies pour le service que lorsque tu enregistres des ventes
- Ecologique : le Print on Demand est un système qui ne requiert que très peu de stockage puisque les produits sont fabriqués selon le nombre de ventes. Contrairement aux objets publicitaires classiques qui sont souvent produits en trop grandes quantités
Qui peut faire du Print on Demand ?
Le Print on Demand est un service qui se rapproche de la création de goodies : des objets divers et variés qui arborent les logos d’entreprises à des fins publicitaires.
C’est un service qui peut donc s’adresser à plusieurs profils différents :
- Freelances créatifs (graphistes et illustrateurs)
- Artistes et influenceurs (pour monétiser leur audience avec des produits dérivés)
- Lanceurs de campagnes participatives (pour offrir des contreparties aux participants)
- Entreprises (pour faire du team-building et rassembler les collaborateurs autour de la marque)
Quelle que soit ta situation, il est donc possible de faire du Print on Demand et de générer des revenus supplémentaires, voire de créer une activité à part entière tout à fait rentable. Tu te concentres sur la communication et la construction de ta marque en laissant un spécialiste gérer la partie logistique.
Quel est le service de T-Pop ?
T-Pop, c’est une entreprise basée dans le Sud de la France. Même si les fondateurs sont originaires du Nord du pays, ils ont décidé de se domicilier à Barjac, un petit village du Gard qui se trouve entre Alès et Montélimar. Après avoir travaillé dans le milieu du Print on Demand de façon manuelle, ils ont décidé de se moderniser en automatisant un maximum de process sans jamais lésiner sur la qualité de leurs produits.
T-Pop, l’app de Print on Demand, est née à ce moment-là.
En quelques mots, T-Pop est une plateforme sur laquelle il est possible de sélectionner des produits, de les personnaliser avec ses propres visuels puis de les mettre en vente sur une boutique en ligne sans avoir à se poser la moindre question logistique. Tout se fait en ligne, via leur application qui se peut s’intégrer à ta boutique en ligne Shopify, Etsy ou WooCommerce.
Le petit + qui fait toute la différence ? T-Pop s’occupe d’ajouter ton bordereau personnalisé (et traduit dans la langue du pays d’expédition) dans chaque colis et décore gratuitement ce dernier avec ton logo. T-Pop n’apparaît nulle part et ils peuvent même y ajouter tes flyers ou petits accessoires ainsi qu’un sticker comportant ton logo.
Tes clients reconnaîtront ainsi automatiquement ton colis lors de la livraison et seront agréablement surpris par son contenu. Un excellent moyen d’améliorer ton image de marque.
Quels sont les produits disponibles sur T-Pop ?
Voici les types de produits qu’il est actuellement possible de personnaliser et de vendre avec T-Pop :
- Vêtements pour homme, femme, enfant et bébé
- Tote bags et sacs cabas
- Mugs et gourdes en aluminium
- Stickers et posters
- Coussins avec housses personnalisées
Le choix est assez réduit mais cela se fait au profit de la qualité. Les produits de T-Pop sont réputés pour leur qualité de finition et l’attention portée à l’impression de tes visuels.
T-Pop, un choix éco-responsable ?
En plus d’apporter un service fluide et une grande facilité d’utilisation, T-Pop se présente comme une entreprise éco-responsable.
J’ai évoqué la question de l’environnement plus haut avec les goodies. Ces petits objets publicitaires représentent une énorme source de gaspillage car ils sont souvent produits en trop grandes quantités.
T-Pop fonctionne différemment. Pour commencer, l’impression à la demande est un service qui limite la surproduction. L’impact sur la planète est donc moins important. Ensuite, T-Pop travaille avec des fournisseurs respectant des normes assez strictes :
- Textiles fabriqués dans le respect de l’environnement et des hommes (certifications STANDARD 100 by OEKO-TEX®; OCS, affiliation à la Fair Wear Foundation)
- Utilisation d’encres à l’eau (éco-certifiées par l’ECO PASSPORT d’OEKO-TEX®)
- Absence d’objets en plastique au profit de mugs et de gourdes réutilisables de façon durable
- Absence totale de plastique pour le conditionnement et l’envoi des colis. Ces derniers sont emballés dans des enveloppes rigides en carton recyclable ou en papier kraft
- Utilisation de papier recyclé pour les différents documents nécessaires aux livraisons
Enfin, l’ensemble de la production et des expédition se fait dans les locaux de T-Pop. L’entreprise ne dépend pas d’ateliers externes ou de sous-traitants à l’autre bout du monde.
Concrètement, comment utiliser T-Pop ?
Pour utiliser le service de T-Pop, il faut suivre un certain nombre d’étapes.
Avant toute chose, tu dois disposer d’une boutique en ligne. Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, T-Pop s’intègre pour l’instant avec les CMS suivants :
Si tu disposes d’une boutique, voici les étapes à suivre pour travailler avec T-Pop :
- Crée un compte sur la plateforme
- Sélectionne les produits qui t’intéressent
- Envoie tes visuels à T-Pop via l’application
- Les produits sont automatiquement créés dans l’application
- Connecte T-Pop à ta boutique en ligne pour commencer à les vendre
- Tu reçois une notification à chaque vente et T-Pop s’occupe de produire et expédier l’article correspondant tout en informant le client par mail. Tu n’as rien d’autre à faire de ton côté
Quelles sont les fonctionnalités de l’app T-Pop ?
En créant un compte, tu accèdes à l’application T-Pop qui va te permettre de gérer ton activité.
Tu peux suivre tes ventes et tes commandes en cours depuis ton tableau de bord. Celui-ci t’affiche par exemple le nombre de commandes par jour et par mois. Concernant les produits, il est également possible de gérer toutes leurs caractéristiques.
Voici quelques-unes des actions qu’il est possible de faire depuis ton tableau de bord sur l’application T-Pop :
- Création de nouveaux produits
- Définition des prix
- Rédaction des descriptions
- Modification des visuels
- Choix des tailles
- Ajout / retrait d’articles de la boutique en un simple clic
- Ajout de ton logo et de tes comptes sur les réseaux sociaux
- Personnalisation de ton message pour les bordereaux
- Saisie des informations sur ton entreprise
Quels sont les délais ?
T-Pop commence la production entre 2 et 4 jours après réception de la commande. En moyenne, ils traitent les commandes en 48h. Le temps de production dépend néanmoins des quantités commandées.
Ensuite, il faut compter 2 à 3 jours ouvrés pour une livraison en France, entre 3 et 10 jours ouvrés pour une livraison en Europe et 5 à 14 jours ouvrés pour le reste du monde. T-Pop est en mesure de livrer les produits n’importe où dans le monde.
Peut-on utiliser T-Pop sans boutique en ligne ?
Si tu ne disposes pas encore d’une boutique, tu peux tout de même procéder à une commande directe. C’est très pratique pour tester le service avant de te lancer. Dans ce cas de figure, tu crées les produits en ligne et avant de commander la quantité désirée. T-Pop t’envoie alors le colis comme si tu étais un client final avec l’emballage premium qui va avec.
Comment intégrer T-Pop avec Shopify ?
Shopify est certainement le CMS le plus populaire au monde pour faire du dropshipping. Il est donc logique que T-Pop s’intègre avec celui-ci.
Intégrer T-Pop avec Shopify est assez simple : il suffit d’installer l’application sur ton site depuis le Shopify Store. Ensuite, tu n’as plus qu’à suivre la procédure pour connecter les deux systèmes entre eux.
Afin de t’assurer une automatisation à tous les niveaux, voici quelques conseils qui te seront utiles :
- Dans l’app T-Pop : vérifie tes coordonnées car elles seront utilisées afin de procéder aux facturations.
- Dans l’app T-Pop : saisis un mode de règlement. C’est indispensable car, lorsqu’un client passe commande sur ton site, T-Pop te facture au démarrage de la production des articles demandés.
- Sur ton tableau de bord Shopify : rends-toi dans Paramètres > Passage à la caisse et décoche la case “Ne traiter automatiquement aucune des rubriques de la commande”. C’est T-Pop qui va s’occuper de cette partie.
Une fois que tous ces paramètres sont correctement configurés, tu n’as plus rien à faire concernant les commandes. Tout est alors traité automatiquement. T-Pop reçois les commandes et s’occupe de les préparer en ton nom et d’envoyer l’email d’expédition à ton client.
Combien ça coûte ?
T-Pop te facture uniquement selon les ventes que tu réalises. Il n’y a pas d’abonnement et la création d’un compte est entièrement gratuite. Tu ne paies donc que lorsque des commandes sont passées par tes clients.
Quand un client passe commande sur ton site, tu perçois la totalité du montant correspondant à cette dernière (à savoir, le prix de vente que tu auras défini en amont pour l’article avec les frais de livraison). En parallèle, T-Pop reçoit une notification pour traiter la commande (production, emballage, expédition…).
Tu n’es facturé qu’à partir du moment où T-Pop démarre la production des articles commandés. T-Pop te facture alors le prix de l’article avec impression ainsi que les frais de livraison réels. À la fin du processus, il te reste ta marge.
Exemple concret de vente avec T-Pop
Partons du principe que tu souhaites vendre un t-shirt au prix de 20 €. Tu fixes les frais d’expédition à 3€ pour une livraison en France. Quand un client vivant en France achète ton t-shirt : il va donc payer 23 € (20 € pour le t-shirt et 3 € pour l’envoi). Tu reçois alors sur ton compte bancaire la somme de 23 €.
T-Pop facture 13,40 € pour ce t-shirt en incluant l’impression, et 3,95 € pour une livraison en France. Au démarrage de la production, tu vas donc être facturé de 17,35 €.
En fin de compte, tu vas toucher : 23 € – 17,35 € = 5,65 €. A cela, tu devras également appliquer des frais selon la fiscalité de ta structure. Pour en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire ces deux guides :
Mon avis sur T-Pop en 2023
T-Pop n’a pas volé son titre de n°1 du Print On Demand sur Shopify.
Il faut dire que l’app est très simple d’utilisation et l’ensemble du processus a bien été pensé pour les utilisateurs. Tout a été fait pour que tu puisses te concentrer sur ton travail de communication et de marketing produit. T-Pop propose un service clair et sans surprise avec une intégration hyper bien ficelée sur Shopify, Etsy et WooCommerce.
On apprécié également tous les services additionnels :
- Branding gratuit des cartons aux couleurs de ton entreprise
- Ajout de tes flyers et accessoires dans les colis
- Le support client réactif
- L’usage de matières premières et d’emballages éco-responsables et l’absence totale de plastique
Le modèle du Print on Demand avec T-Pop semble donc promis à un bel avenir. Si tu es tenté par l’aventure, sache que tu n’as rien à perdre puisque tu n’es facturé que si tu enregistres des ventes. En d’autres termes, tu ne paies que si tu gagnes de l’argent.
Alors, que penses-tu du service proposé par T-Pop ? As-tu déjà eu l’occasion de passer par cette app pour faire du Print on Demand ou par une autre ? Si tu souhaites trouver d’autres fournisseurs intéressants pour ton activité de dropshipping, je te conseille de lire notre top 10 des fournisseurs français et européens. Rendez-vous dans les commentaires pour en discuter !
Laisser un commentaire