- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
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Tu souhaites te lancer dans le e-commerce avec WooCommerce ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais te donner les clés pour te lancer avec un tuto complet ne nécessitant aucune compétence technique particulière.
Dans la myriade de solutions existantes aujourd’hui, WooCommerce compte parmi les plus populaires. Et pour cause, on en a pour son argent et le système est mondialement reconnu pour sa flexibilité.
Si tu ne disposes pas de compétences techniques poussées, rassure-toi car je vais t’expliquer pas-à-pas comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce : mise en place, fonctionnalités, thèmes, conseils pratiques…
Après cette lecture, tu auras toutes les solutions pour atteindre tes objectifs avec WooCommerce.
WooCommerce, c’est quoi ?
Commençons par le b. a.-ba. WooCommerce est une solution qui permet de vendre des produits ou des services en ligne. C’est aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés dans le monde entier : des millions d’entreprises se développent chaque jour grâce à lui.
WooCommerce est une extension open-source qui s’utilise avec le CMS (système de gestion de contenus) WordPress qui est lui-même l’outil le plus populaire au monde pour créer des sites internet.
WooCommerce est donc la solution e-commerce la plus populaire du système de création de sites le plus populaire du monde. C’est plutôt bien parti, non ?
WooCommerce et WordPress
WooCommerce a connu un grand succès auprès des néophytes grâce à sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité.
C’est la beauté de l’open-source : l’outil ne manque pas de possibilités de personnalisation pour faire de chaque boutique un site unique. On trouve aujourd’hui pléthore d’extensions (gratuites et payantes) pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires : réservations, inscriptions, intégration de marketplaces, gestion des taxes…
On peut dire sans risque qu’il existe une extension pour chaque besoin.
WooCommerce donne bien évidemment la possibilité d’accepter des paiements en ligne avec PayPal ou Stripe. Grâce à des extensions, tu pourras accepter les paiements de la part d’un grand nombre d’autres plateformes, si besoin.
Un autre facteur de succès de WooCommerce : il est possible de créer autant de boutiques que l’on veut avec une seule licence. Si l’envie te viens de créer 5 boutiques différentes après cet article : tu pourras le faire sans aucun souci !
Prérequis pour créer une boutique avec WooCommerce
Concrètement, tu auras besoin de 3 choses pour créer ton site e-commerce avec WooCommerce :
- Un espace d’hébergement pour installer ton site WordPress.
- Une adresse (nom de domaine) à laquelle ton site sera accessible.
- Un certificat SSL pour assurer la sécurité de ton site et des paiements.
WooCommerce est une solution gratuite mais ces différents prérequis sont payants. Ils sont nécessaires à la création de n’importe quel site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce.
Rassure-toi, ces services sont loin d’être hors de prix. Tu peux obtenir un espace d’hébergement pour 5€ par mois, le nom de domaine coûte généralement 10€ par an et le prix du certificat SSL dépendra du niveau de sécurité dont tu souhaites bénéficier.
Selon les fonctionnalités que tu désires ajouter à ton futur site, il te faudra aussi acheter des licences pour utiliser des extensions premiums. Mais de très nombreuses extensions sont utilisables gratuitement.
Créer un site WooCommerce
Tu peux ainsi créer de zéro un site de vente en ligne en t’appuyant sur WordPress et WooCommerce. Pour créer ta boutique, il te faut d’abord trouver un hébergeur, puis choisir un nom de domaine (par exemple www.ma-boutique.com).
Trouver un hébergeur
Pour commencer, il faut donc trouver un hébergeur qui te fournira le serveur sur lequel se trouvera ton futur site. Les hébergeurs te proposeront des formules différentes selon ton besoin avec un certain espace de stockage, des performances et une bande passante différenciées, parfois même avec un certificat SSL inclus.
Tu entendras peut-être aussi parler d’hébergement mutualisé. C’est-à-dire que tu partageras le serveur avec d’autres sites. Ces hébergements sont généralement moins chers mais auront des performances moindres en comparaison d’un hébergement exclusif. Si tu prévois de créer un site e-commerce important, évite les serveurs mutualisés.
Mes top recommandations pour une boutique WooCommerce :
Meilleurs codes promo pour héberger des sites WordPress (2024) :
Si tu souhaites le meilleur pour ta boutique, alors je te conseille de t’orienter vers EasyHoster, Nexcess, WPMUDEV ou Cloudways.
A éviter : BlueHost, Ionos / 1and1, OVH, GoDaddy, iPage, HostGator.
Choisir un nom de domaine
Les principaux hébergeurs te proposeront de choisir un nom de domaine dès la création de ton espace.
Pour le choix de ton nom de domaine, je te conseille d’utiliser le nom de ta marque si tu en possèdes une ou des mots-clés propres à ton activité. Même si l’extension du nom de domaine (.fr, .com, .net…) n’a pas d’impact sur le référencement d’un site, je te recommande d’utiliser le .com pour un site e-commerce, voire le .fr si tu souhaites rester focaliser sur le marché français.
Si tu as acheté ton nom de domaine chez un registrar externe (PorkBun et Dynadot pour ne citer que les meilleurs), tu auras la possibilité de l’utiliser via l’interface de ton hébergeur. Je te recommande d’ailleurs de prendre ton nom de domaine chez un registrar cité précédemment, car ils sont beaucoup plus efficaces lorsque tu as besoin de faire une manipulation et ils sont moins chers.
Une fois que tu auras passé toutes les étapes, l’hébergeur t’enverra un email pour te donner les accès (identifiant, mot de passe, adresse du serveur…) à ton espace où tu pourras installer WordPress.
Installer et paramétrer WordPress
Bonne nouvelle : la plupart des hébergeurs proposent l’installation de WordPress (ou d’autres CMS connus) en quelques clics. Encore une fois, pas besoin de compétences techniques pour passer cette étape.
Après l’installation et avoir défini tes identifiants WordPress, tu pourras accéder à l’administration de ton tout nouveau site à l’adresse suivante : www.ton-nom-de-domaine.com/wp-login.php. C’est sur cette page que tu pourras commencer à construire ton site internet à proprement parler.
Une fois connecté à WordPress, tu vas te retrouver sur l’interface d’administration de ton site. Avant toute chose, rends-toi dans la partie Réglages puis Général pour changer le titre de ton site, son slogan et vérifier que tu as un certificat SSL installé (adresse en https).
Si tu as a choisi une offre d’hébergement incluant un certificat SSL, ton hébergeur l’aura normalement installé pour toi. Sinon, contacte-le pour savoir comment faire. Si tu n’as pas souscris à une offre quelconque, tu pourras installer un certificat SSL gratuit en faisant une recherche dans les extensions WordPress (je t’explique ci-dessous comment ajouter des extensions).
Avant de passer à la suite, assure-toi que ton adresse d’administration est bien renseignée : le système t’enverra des mails en cas de réinitialisation de ton mot de passe ou pour t’envoyer des notifications diverses.
Après avoir tout contrôlé, n’oublie pas d’enregistrer en cliquant sur le bouton bleu en bas de page avant de passer à la suite.
Installer et paramétrer WooCommerce
WooCommerce est donc une extension WordPress (on parle aussi de plugin ou d’add-on).
Pour l’ajouter à ton site, rends-toi dans la section Extensions puis Ajouter de l’administration WordPress. Tape « WooCommerce » dans la barre de recherche en haut à droite puis clique sur Installer maintenant. En quelques secondes ton site WordPress disposera de l’extension WooCommerce.
Pour pouvoir l’utiliser, il te faudra cliquer sur le bouton bleu Activer.
Une fois l’extension installée et activée, tu vas procéder à son paramétrage. En commençant par entrer l’adresse de ton entreprise, la devise que tu souhaites utiliser et les types de produits que tu vas vendre.
Si tu vends des produits physiques, WooCommerce va te demander de définir tes règles d’expédition selon les zones de livraison.
À l’étape suivante, il te sera demandé d’installer des services recommandés pour WooCommerce. Je te conseille de tout décocher car tu pourras en ajouter par la suite selon tes besoins. Même chose pour l’extension JetPack que tu pourras faire plus tard si tu le souhaites.
En dernier, le processus d’installation va te demander de choisir un thème. Si tu débutes, je te conseille de garder le thème de base de WordPress car nous verrons plus loin quel thème choisir pour personnaliser ta boutique.
Une fois que tu seras passé par toutes ces étapes, WooCommerce va enregistrer tes choix.
Ensuite, tu pourras ajouter tes produits, définir tes modes de paiements, tes taxes et tes frais d’expédition. Ces différentes étapes sont assez simples mais je vais tout de même t’expliquer en détail comment ajouter des produits ci-dessous.
Ajouter des produits à ta boutique WooCommerce
Pour ajouter tes produits à WooCommerce, direction la section Produits puis Ajouter dans la barre de gauche de l’administration WordPress.
Donne un titre à ton produit et fournis une description détaillée. Sur la droite de l’écran, tu pourras également attribuer une catégorie à ton produit.
Tu pourras créer autant de catégories que tu veux selon les produits que vendras. Les catégories permettent à tes clients de facilement naviguer dans ta boutique et de trouver les produits qu’ils cherchent. Si tu vends par exemple des livres, tu pourrais imaginer les catégories suivantes : fantastique, policier, thriller, jeunesse…
En descendant dans la page, tu trouveras un encart intitulé Données produit. C’est dans cette partie que tu vas définir le type de produit en question, le prix ou encore les frais d’expéditions.
Tu peux aussi ajouter une courte description à ton produit : n’hésite pas à faire preuve d’originalité pour inciter les clients à en savoir plus.
Enfin, il est plus que recommandé d’ajouter une ou plusieurs images à ton produit (qu’il soit physique ou digital). En ajoutant plusieurs images, tu créeras une galerie très pratique pour exposer ton produit sous tous les angles.
Pour ajouter ton produit à ta boutique et le faire apparaître sur ton site, il ne te restera plus qu’à cliquer sur le bouton bleu Publier en haut à droite de la page.
Tu n’auras plus qu’à répéter l’opération pour tous tes produits.
Choisir un thème pour son site WooCommerce
Il est primordial que ta boutique en ligne se différencie de celle de tes concurrents. Ton site doit être professionnel, inspirer confiance à tes clients et leur donner envie d’acheter tes produits. Il va représenter ta marque et arborer le logo de ton entreprise.
Pour t’aider à le rendre unique, il existe de très nombreux thèmes gratuits ou payants. Tu peux à priori utiliser n’importe quel thème pour personnaliser ta boutique mais il vaut mieux en choisir un qui soit compatible avec WooCommerce. Ces thèmes garantissent que ta boutique fonctionnera normalement et t’aideront à vendre tes produits.
Il y a des milliers de thèmes sur le marché. Si tu débutes, je te conseille de choisir parmi la shortlist ci-dessous. Ces 5 thèmes comptent parmi les plus populaires et attractifs du marché. Ils offrent une grande liberté en termes de personnalisation, s’affichent bien sur mobile (responsive design) et sont SEO-friendly :
Codes Promo Thème WordPress :
Conseils pour choisir un thème WordPress
Tu es bien entendu libre de choisir un autre thème que ceux que je viens de citer. Pour t’aider dans tes recherches, voici quelques conseils de base que tu peux suivre :
- Si tu débutes, cherche avant tout la simplicité : un site simple et efficace est essentiel pour inciter tes clients à acheter tes produits. Evite les thèmes qui paraissent trop complexes.
- Assure-toi que ton thème apparaît bien sur mobile : n’oublie jamais qu’une majorité de visiteurs utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet et qu’ils n’achèteront pas tes produits si ton site ne les affiche pas correctement.
- Télécharge tes thèmes auprès d’éditeurs de thèmes reconnus pour garantir la sécurité et la durabilité de ton site.
- Consulte les notes et les avis et renseigne-toi bien afin de choisir ton thème en connaissance de cause.
Chaque thème WordPress fonctionne un peu différemment. En choisissant l’un des thèmes que j’ai évoqué précédemment, tu trouveras facilement toute la documentation pour le prendre en main sur le site du développeur.
Installer des extensions pour WooCommerce
Maintenant que tu as ajouté tes produits et paramétré ton thème. Tu peux envisager d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à ta boutique. Pour ce faire, tu n’as qu’à répéter la même procédure que nous avons suivi pour installer l’extension WooCommerce à ton site WordPress.
Il y a autant d’extensions disponibles que de besoins. Certaines sont spécifiquement faites pour s’ajouter à WooCommerce : points de fidélité, coupons de réduction, tarification plus détaillée… D’autres apportent des fonctionnalités à ton site : constructeurs de pages, formulaires de contact, amélioration du référencement naturel, amélioration des performances, génération de statistiques…
Comme pour le choix de ton thème, n’hésite pas à consulter les avis et voir ce qu’en pensent les autres utilisateurs avant d’installer une extension. Evite d’ajouter trop d’extensions à ton site internet : plus un site est complexe, plus les risques de bugs sont importants. De plus, un trop grand nombre d’extensions aura pour effet de ralentir ton site.
Développer ta boutique en ligne
Maintenant que ton site e-commerce est en ligne et prêt à vendre tes produits, voici quelques conseils qui t’aideront à développer ton business.
Collecte les emails des visiteurs de ton site
L’efficacité de l’email marketing n’est plus à démontrer. Une écrasante majorité des visiteurs d’un site e-commerce n’achète rien. En leur proposant de s’inscrire à tes actualités, tu pourrais gagner quelques précieux contacts qui achèteront peut-être tes produits dans le futur.
Encore une fois, il existe des extensions gratuites compatibles avec WooCommerce pour permettre aux visiteurs d’un site de s’inscrire à ta newsletter, comme Aweber (la solution que j’utilise), MailPoet (plugin intégré à WordPress), GetResponse, Sendinblue, ConvertKit ou encore MailChimp.
Améliore ton site avec les statistiques
Les statistiques sont essentielles pour savoir comment fonctionne ton site internet. Elles te permettent de voir d’où viennent tes visiteurs (moteurs de recherche, réseaux sociaux…) et de voir quels produits sont populaires ou non.
C’est en apprenant des statistiques que tu auras le plus de chances d’améliorer ta boutique. Il existe plusieurs extensions pour t’aider à y voir plus clair. Je te conseille au minimum d’utiliser Fathom Analytics (l’option la plus simple et rapide), mais tu peux aller plus loin avec des extensions Google Analytics comme MonsterInsights.
Référence ton site sur Google (SEO)
Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche est essentiel pour avoir du trafic sur ton site. Des plugins freemium comme All in One SEO (le plugin SEO que j’utilise le plus), SEOPress (sa version payante est la plus rentable), Rank Math ou Yoast t’aideront à améliorer ton référencement mais aussi de tes produits. En complément, je te conseille de connecter ton site à Google Search Console pour analyser en profondeur son référencement naturel.
Ne néglige pas les abandons de panier
De nombreux visiteurs ajoutent des produits à leur panier sans pour autant procéder à l’acte d’achat. Ces gens ont donc manifesté un intérêt pour tes produits mais n’ont pas acheté pour une raison quelconque. Tu dois considérer ces gens représentent de l’argent qui dort.
Il existe des moyens simples pour inciter ces personnes à finaliser leur achat. WooCommerce enregistre les informations du panier et l’adresse mail de ton client. En instaurant des règles d’emails automatiques, tu peux programmer WooCommerce pour envoyer un message à ton client pour l’inviter à finaliser sa commande.
Pour diminuer toujours plus l’abandon de panier et augmenter ton panier moyen, je te recommande de mettre en place une solution marketing complète comme Beeketing ou OptinMonster.
Les 3 meilleures alternatives à WooCommerce en 2024
Si tu ne veux pas passer par WordPress pour monter ta boutique en ligne, il existe d’autres solutions qui ont toutes leurs avantages et inconvénients. Voici les 3 que je te recommande le plus :
Note:
4.5
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Note:
4.5
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Note:
4.5
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Prix: À partir de 27 € / mois
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Prix: À partir de 19 € / mois
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Prix: À partir de 11 € / mois
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1. Shopify
Shopify est le leader pour les e-commerces et pour les dropshippers. Il est plus facile à prendre en main que WooCommerce et propose des thèmes très design pour améliorer les conversions. Par contre les applications tiers nécessaires sont assez chères.
Si tu veux te lancer dans le dropshipping, Shopify est LA plateforme incontournable.
Facile, rapide et efficace, elle te permet de créer ta propre boutique en ligne sans tracas.
Shopify est accessible à tous, même si tu n'as aucune expérience sur le web.
Commence ton aventure Shopify gratuitement, puis profite d'une offre spéciale : $1 / m pour les 3 premiers mois !
- Parfait pour e-commerce, dropshipping & print on demand
- Shopify Payments dispo en France (0 frais de transaction)
- Interface & configuration simplifiées
- Optimisé pour les conversions et le SEO
- Fréquentes offres de bienvenue avantageuses
- Nombreux thèmes avec un joli design
- + 3000 applications tiers disponibles
- 10 000 emails de marketing inclus par mois
- + 90 devises acceptées
- POS : paiement en point de vente pour les magasins
- Beaucoup de fonctionnalités nécessitent des applications tiers qui peuvent coûter très cher
- Frais de transaction sur chaque vente par le système de paiement
- Seulement 3 options pour tous les produits
- Les thèmes gratuits sont peu nombreux
2. Ecwid
Ecwid est une solution qui gagne de plus en plus en popularité ces dernières années. Elle a le grand avantage de pouvoir être intégrée sur beaucoup de plateformes et différents canaux de vente.
Ecwid, c’est une solution e-commerce qui sort de l’ordinaire. Plutôt que de se mettre en avant sur un seul canal de vente, elle privilégie la flexibilité, la simplicité et la compatibilité avec un grand nombre de solutions différentes
- Solution e-commerce très flexible
- Possibilité de vendre tous types de produits ou services
- Compatible avec de nombreux canaux de vente
- Compatible avec tous les grands processeurs de paiement
- Pas de commissions sur les ventes
- Formule gratuite encore un peu trop limitée
- Application mobile ShopApp® réservée aux utilisateur Unlimited
3. SquareSpace
SquareSpace est un CMS facile à prendre en main et utiliser, un peu comme Shopify. Il possède des outils marketing bien pensés et des template vendeurs qui sont très faciles à installer. C’est un excellent rapport qualité-prix pour les fonctionnalités offertes.
SquareSpace propose donc à tout un chacun une solution très intéressante pour créer un site internet sans se prendre la tête.
- Simplicité d’utilisation : pas besoin de savoir coder
- Centralisation de tous les outils en 1 interface très intuitive
- Qualité générale de l’interface
- Qualité des modèles de sites à personnaliser
- Fonctionnalités intégrées : SEO, marketing, blogging…
- Absence d’une version totalement gratuite
- Manque d’options pour optimiser son SEO
- Support uniquement disponible par email
Pour résumer
Note globale 4/5
Tu l’auras compris, ce n’est pas si compliqué que ça de créer un site e-commerce avec WordPress et WooCommerce. Comme ce sont des systèmes open-source utilisés chaque jour par des millions de personnes de par le monde, tu as toutes les chances de trouver les extensions qui répondront à tes besoins.
Moyennant un investissement financier limité, tu es aujourd’hui en mesure de créer une boutique en ligne en l’espace de quelques heures. J’espère que cet article t’aura plu et te sera utile dans la création de ton site e-commerce.
- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser en commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre.
Tu peux poursuivre ta lecture :
- Comparatif : WooCommerce vs Shopify vs PrestaShop
- Moyens de paiement : les alternatives à PayPal
- WiziShop : une alternative sérieuse à WooCommerce ?
Zylenor Bratoris
Salut Fred ! Ton guide est super détaillé et vraiment utile pour ceux qui veulent se lancer dans l’e-commerce avec WooCommerce. Je suis curieux de connaître ton avis sur les performances de WooCommerce comparées à des solutions toutes intégrées comme Shopify dans le long terme. Penses-tu que l’open-source continue de tenir la route niveau sécurité et escalabilité ?
Curieux Débutant
Merci pour cet article détaillé ! J’ai bien compris comment lancer ma boutique avec WooCommerce, mais je me demande comment choisir les meilleures extensions pour booster la performance de mon site. Des recommandations spécifiques pour débuter ?