Tu souhaites vendre sur Etsy en créant ta propre boutique sur cette célèbre marketplace ? Découvre dans ce guide toutes les bonnes pratiques à suivre pour réussir.
Etsy est devenue en quelques années la plateforme favorite des créateurs d’objets faits-mains (DIY) ou vintages. Créée en 2005, Etsy compte aujourd’hui plus de 55 millions de membres dans le monde et environ autant d’articles en vente. Que ce soit pour rentabiliser un passe-temps ou pour en vivre, Etsy peut être un véritable vecteur de succès.
Quel que soit le type d’objets que tu souhaites vendre, la création de ta boutique va demander un peu de préparation. Dans cet article, je vais te donner tous mes conseils pour vendre sur Etsy et t’aider à faire décoller ton activité en 2024.
Avant de créer sa boutique Etsy
Vendre sur Etsy : est-ce fait pour moi ?
Pour se différencier de la concurrence, la marketplace Etsy se présente comme le site des entrepreneurs créatifs. Face aux géants comme Amazon et eBay, Etsy rassemble les entrepreneurs qui créent eux-mêmes leurs produits. Elle s’adresse donc avant tout au vendeurs d’articles dits « uniques ». À ce titre, la revente d’objets lambda qu’on retrouve dans le commerce n’est pas autorisée sur Etsy.
Si tu es un entrepreneur indépendant, un artiste ou un artisan ne possédant pas de boutique en ligne, alors Etsy est peut-être la plateforme dont tu as besoin. Mais avant de créer ta boutique, il faut tout de même s’assurer que tes produits sont éligibles au catalogue de la marketplace.
Quels produits peut-on vendre sur Etsy ?
Il est possible de vendre de nombreux objets différents sur Etsy. On y trouve beaucoup de bijoux et d’accessoires ainsi que des vêtements, des objets pour la maison (déco, ameublement…), des articles festifs, des divertissements et des fournitures créatives.
On distingue trois grandes catégories de produits que l’on peut vendre sur Etsy :
- Produits artisanaux
- Articles vintages
- Fournitures d’artisanat
Produits artisanaux
Les produits artisanaux sont tous les produits que tu as créés de tes propres mains. Le but est bien entendu que les produits vendus sur Etsy ne puissent être trouvés nulle part ailleurs. Voici quelques exemples d’objets que l’on peut trouver dans cette catégorie :
- Bijoux
- Vêtements et chaussures
- Chapeaux
- Lunettes
- Objets de décoration
- Coques de téléphones
- Jouets
Articles vintages
Les articles vintages, comme leur nom l’indique, sont des produits qui ont déjà vécu. Pour entrer dans cette catégorie, il faut que les produits aient au moins 20 ans. Cette catégorie comprend entre autres :
- Vieux vêtements et chaussures
- Objets de collection
- Disques et vinyles
- Gravures, illustrations et photographies
Fournitures d’artisanat
Les fournitures d’artisanat sont des outils, des matériaux ou encore des ingrédients servant à créer des articles divers et variés. On y trouve ainsi des fournitures de « Do It Yourself » (DIY) :
- Kits de fabrication de colliers
- Tout le nécessaire pour faire de la couture ou du tricot
- Outils pour créer soi-même des objets déco
Que fait la concurrence ?
Tes produits entrent dans l’une des différentes catégories énumérées ci-dessus ? Bonne nouvelle !
Mais avant de te plonger dans la création de ta boutique, il faut encore se poser certaines questions. Il faut en effet s’assurer que tu seras bien en mesure de vendre sur Etsy.
Pour cela, il convient de bien connaître son marché. La concurrence est-elle déjà présente sur la marketplace ? L’offre proposée n’est-elle pas saturée ? Les tarifs ne sont-ils pas trop compétitifs ? Prends le temps de faire quelques recherches pour faire un état des lieux.
Ensuite, assure-toi que tes créations suscitent un engouement. Les personnes autour de toi sont-elles intéressées par tes produits ? Prendre la température auprès de son entourage et demander des avis objectifs est un excellent moyen de savoir s’il y a de la demande autour de ton produit. N’hésite pas non plus à leur demander s’ils connaissent Etsy et s’ils seraient prêts à y acheter tes produits.
Vendre sur Etsy avec une boutique efficace
Maintenant qu’on a fait notre petite étude de marché, il est enfin temps de créer sa boutique pour vendre sur Etsy. Voici quelques conseils qui t’aideront à vendre plus facilement.
Se trouver un nom et une identité visuelle
Tu peux utiliser ton propre nom si tu n’as pas d’idée car tu pourras changer l’intitulé de ta boutique par la suite. C’est toutefois mieux de trouver un nom dès le début et de vérifier sa disponibilité sur les différents réseaux sociaux pour promouvoir tes produits et apporter une certaine unité à ta communication digitale.
En parallèle, un logo ou une icône personnalisée ainsi qu’une image de couverture avec une identité visuelle qui te ressemble seront essentiels pour te démarquer de tes concurrents.
Se décrire auprès de ses clients
Comme nous avons pu le voir précédemment, Etsy s’adresse avant tout aux petits entrepreneurs créatifs. Il ne faut donc pas négliger la section À propos de ta future boutique. C’est là que tu pourras te présenter, décrire ton travail et raconter ton histoire. N’hésite pas à donner des détails sur ton parcours, dire d’où tu viens et ce qui t’anime au quotidien dans la fabrication et la vente de tes produits.
Les clients sont friands de savoir qui se cache derrière les produits qu’ils achètent. L’À propos de ta boutique est donc tout indiqué pour mettre une petite photo de toi et de ton environnement de travail.
Bien entendu, il faut également indiquer la ville dans laquelle tu te trouves car de nombreuses personnes recherchent des articles en utilisant la géolocalisation. Tes clients ne sont peut-être pas aussi éloignés que tu ne le crois !
Décrire ses produits en long, en large et en travers
Concrètement, pour mettre un article en vente sur Etsy, il suffit de lui donner un titre, une description, une photo et, bien sûr, un prix. Mais pour se démarquer de la concurrence, il convient de prendre le temps de faire tout ça correctement.
Primo, il est indispensable d’utiliser des photos de la meilleure qualité possible. Il est conseillé d’utiliser des photos avec fond blanc en premier. Mais des photos d’articles en situation sous une lumière naturelle ou en gros plan pour en apprécier les détails peuvent également faire mouche. Il est possible de publier jusqu’à 10 photos par article : il ne faut donc pas se priver pour présenter chacun d’entre eux sous son meilleur jour et sous toutes les coutures.
Deuxièmement, le référencement de tes produits. Tu as peut-être déjà entendu parler de référencement sur Google ? Et bien sur Etsy, c’est un peu pareil. Il faut que le titre que tu vas donner à chaque produit soit unique et contienne les mots-clés que vont rechercher tes clients.
Idem pour la description des produits : veille à entrer une description lisible qui contienne un maximum de mots décrivant ton produit. Il faut que le texte soit unique, précis et facile à lire. Mets à profit cet encart pour décrire par exemple le procédé de fabrication, l’usage qu’on peut faire du produit, ses dimensions, son poids etc. Afin de rendre la description plus digeste, n’hésite pas non plus à utiliser des listes à puces. Sachant que les 160 premiers caractères sont les plus susceptibles d’apparaître dans les résultats Google, il faut donc mettre le paquet sur le début de ta description.
Enfin, utilise les tags et indique éventuellement les matériaux et les variantes (taille, couleur…) pour fournir à Etsy la description la plus détaillée possible de tes produits.
Définir le prix de ses produits
Pour calculer le prix de tes produits, il faut idéalement commencer par calculer combien chacun d’entre eux va te coûter en termes de matières premières, de temps de fabrication, de frais de promotion et de distribution (par exemple, les frais opérés par Etsy que je détaille ci-dessous). Cette recherche va te permettre de définir un prix de revient pour chaque produit.
Une fois que ce prix de revient a été défini, il convient de définir un prix de vente en y appliquant bien sûr la marge que tu souhaites percevoir sur chaque transaction. Cette marge dépendra aussi du positionnement que tu souhaites adopter.
Pour savoir si tu es dans le vrai, compare ensuite ce prix de vente à celui des tes concurrents sur Etsy ou d’autres plateformes. Si tu vois des différences importantes, peut-être faudra-t-il revoir ton processus de fabrication ou le prix de tes matières premières afin d’adapter ton prix de vente.
Encore une fois, n’hésite pas à interroger ton entourage sur le prix qu’ils seraient prêts à payer pour l’un de tes produits. Discute avec eux pour connaître leur ressenti et leur avis sur le prix que tu auras toi-même défini.
Avant de trouver le juste prix, il te faudra dans tous les cas faire quelques essais. Je te déconseille fortement d’attaquer le marché avec des prix cassés : en plus de dévaloriser ton travail, tu ne gagnerais pas l’argent que tu mérites et tu tirerais seulement tous les prix vers le bas. En plus, il te sera difficile de monter tes prix si tu habitues tes clients à des tarifs trop bas.
Etsy, combien ça coûte ?
L’inscription sur Etsy est gratuite. En tant que vendeur, tu vas néanmoins payer les frais suivants :
- 0,20$ par produit mis en vente
- 5% de frais de transaction sur le montant de chaque vente hors frais d’expédition
- 5% sur les frais d’expédition
- 4% + 0,30€ de frais de paiement
- 2,5% de frais de conversion si tu vends par exemple en dollars mais que tu souhaites percevoir l’argent en euros
- 15% de commissions sur la publicité externe lorsqu’Etsy promeut tes produits sur d’autres sites (ces frais sont uniquement appliqués si ton produit est vendu grâce à une publicité gérée par Etsy)
Face à cette liste plutôt longue de frais, tu comprendras à quel point il est essentiel de fixer un juste prix (pour tes clients mais aussi et surtout pour toi).
Pour que ce soit un peu plus clair, prenons l’exemple d’un beau pendentif vendu au prix de 50€ sur Etsy avec des frais d’expédition s’élevant à 7€ :
- 0,18€ de frais de mise en vente
- 7€ x 5% = 0,35€ sur les frais d’expédition
- 50€ x 5% = 2,5€ de frais de transaction
- 50€ x 4% + 0,30€ = 2,30€ de frais de paiement
- Total = 5,33€
Sur cette vente de 57€ (pendentif + livraison), il faut donc retirer 5,33€ de frais opérés par Etsy soit près de 5%.
Conseils pour réussir sur Etsy en 2024
Maintenant que tu en sais plus sur l’utilisation d’Etsy et les différents frais qui sont appliqués par la plateforme, voici quelques conseils qui devraient t’aider à vendre plus facilement.
Vends plusieurs produits
Si tu n’as qu’un seul produit à vendre, cela pourrait te poser des difficultés pour atteindre ta cible. Une boutique avec plusieurs produits a en effet plus de chances d’attirer l’attention de ses clients. Dans la mesure du possible, essaie de les renouveler régulièrement afin d’apporter de la nouveauté à ta boutique.
Rejoins au moins une Team Etsy
Il existe des Teams sur Etsy dans lesquelles les marchands se rassemblent afin d’échanger des conseils et augmenter leur visibilité sur la plateforme. Les personnes d’une même team s’abonnent aux boutiques des différents membres et ajoutent leurs produits à leurs favoris. Ces interactions leur permettent de gagner en crédibilité et de bénéficier d’une meilleure couverture pour toucher plus de clients.
Tu pourras également t’abonner à des boutiques qui t’intéressent, même si elles ne font pas partie de ta team, car tu pourrais toujours bénéficier d’un abonnement en retour.
Propose la livraison Express
La livraison représente des frais non-négligeables venant s’ajouter au prix de tes articles. Leur montant va influencer le choix de tes clients mais également la commission prélevée par Etsy : il faut donc choisir ton transporteur avec précaution.
Mais les délais de livraison vont également avoir une influence directe sur tes clients. Les gens n’hésitent plus en effet à acheter un article prêt à être expédié ou disponible en envoi Express. Ça peut faire la différence face à tes concurrents.
Fais la promotion de ta boutique
Une fois ta boutique créée, il faut le crier haut et fort pour la faire connaître au plus grand nombre. La concurrence est rude et c’est celui qui parviendra à se faire entendre qui attirera les clients à lui. Parles-en à ton entourage, ta famille, tes amis mais aussi sur les réseaux sociaux. Partage des liens vers ta boutique pour améliorer son référencement et tente de créer l’événement par l’organisation de jeux concours ou en créant des codes promo.
Rends-toi disponible
Etsy est une marketplace qui se veut avant tout humaine. Ici, pas de grandes entreprises avec un service client impersonnel : les clients s’attendent à dialoguer avec des personnes comme toi et moi. Lorsqu’un client entre en contact avec toi sur Etsy, essaie donc d’être réactif et professionnel mais également naturel et authentique. La rapidité de tes réponses pourrait ainsi te permettre d’enregistrer plus de ventes.
Incite tes clients à te laisser des avis
Les clients, comme sur toutes les plateformes aujourd’hui, sont en mesure de laisser des avis sur tes produits. Il faut donc veiller à ce qu’ils vivent une expérience fluide de leur arrivée sur ta boutique à la livraison du produit en passant par leurs éventuels échanges avec toi.
Quand un avis est publié sur l’un de tes produits, qu’il soit bon ou mauvais, n’hésite pas non plus à répondre pour montrer que tu apprécies d’avoir des retours d’expérience. Une petite astuce : pourquoi ne pas mettre un petit cadeau ou un petit mot personnalisé dans chaque colis pour les inviter à te mettre une bonne note ?
Pour conclure : vendre sur Etsy et en dehors
Vendre sur Etsy peut représenter une étape importante dans ta vie d’entrepreneur créateur. Mais il faut savoir que cette aventure aura plus de chances d’aboutir si elle s’inscrit dans une stratégie globale. Il ne faut pas tout miser sur une marketplace mais diversifier tes médias de communication :
- Parle de ton activité avec d’autres entrepreneurs et tes clients potentiels.
- Crée ta propre boutique e-commerce et anime un blog pro pour parler de ton activité (behind the scenes).
- Communique sur les réseaux sociaux pour promouvoir tes produits.
- Mène des campagnes d’emailing pour communiquer directement avec tes clients (mes conseils pratiques pour une newsletter réussie).
Tu l’auras compris, Etsy est une formidable plateforme pour vendre des produits atypiques ou créatifs. Mais elle te demandera tout de même de nombreux efforts et surtout de ne rien laisser au hasard : de la description de tes produits en passant par tes images, tes échanges avec les clients et les modes de livraison.
Malgré de nombreux petits frais, vendre sur Etsy peut être un véritable vecteur de développement avec lequel tu pourrais faire décoller ton activité. N’aie pas peur de te lancer, accepte de faire des erreurs et sois patient : si tu suis tous ces conseils, il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas toi aussi. Si tu as la moindre question, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous !
Abies
Bonjour,
Je vends les produits de ma boutique sur Etsy et il est vrai qu’il ne faut pas s’attendre à l’Eldorado
Halcyon Zenth
Salut Fred, ton guide pour vendre sur Etsy est vraiment enrichissant ! J’apprécie comment tu détailles chaque aspect, des frais aux conseils pour améliorer la visibilité. Penses-tu que les algorithmes d’Etsy favorisent réellement les petits artisans face aux grandes marques ? Ça serait intéressant de voir comment Etsy pourrait renforcer cet aspect pour soutenir encore plus les créateurs indépendants. Merci pour ce bel article !
Lynford Shaw
Merci pour cet article très instructif sur la vente sur Etsy ! Je me demande s’il y a des astuces spécifiques pour attirer des clients internationaux sur ma boutique Etsy, notamment en ce qui concerne le choix de la langue ou la manière de gérer les expéditions ?