Podia est un outil hyper intéressant si tu cherches une solution simple d'utilisation et intuitive pour vendre des formations en ligne. Podia offre la meilleure expérience utilisateur aux élèves et ses tarifs sont attractifs.
- Centralise toutes les fonctionnalités pour vendre des cours
- Simplicité d'utilisation idéale pour les débutants
- Expérience utilisateur très appréciable
- Tarif avantageux par rapport aux solutions concurrentes
- Possibilité de créer son propre programme d'affiliation
- Interface en anglais
- Peu de personnalisations
- Peu d'options en matière d'upsell
- Frais de transaction élevé sur le plan gratuit
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Découvre mon avis sur Podia, la plateforme qui permet de créer et vendre des cours en ligne plus facilement que jamais. Dans cet article, je vais t’expliquer tout ce qu’il faut savoir avant de te lancer avec Podia.
Podia est une solution largement utilisée par les créateurs de contenus et les formateurs qui s’en servent pour monétiser leurs activités en ligne. Il est possible avec cet outil de mettre à disposition de tes clients des formations vidéos ou des produits digitaux tels que des ebooks.
Podia centralise en effet en une seule plateforme tout le nécessaire pour vendre des formations en ligne. La solution met l’accent sur la vente de produits digitaux : cours, webinaires, téléchargements et abonnements. En complément, Podia permet également de créer un site web personnalisé et de mener des campagnes d’emailing.
En faisant l’impasse sur certains aspects, c’est une solution avant tout simple d’utilisation qui s’adresse au plus grand nombre. Mais alors, est-ce que Podia est faite pour toi ? Réponse ci-dessous.
Podia en quelques mots
Podia se présente comme une plateforme unique pour vendre des cours, des webinaires, des téléchargements en paiements unitaires ou sous forme d’abonnements.
La solution met en avant son côté tout-en-un qui évite à ses utilisateurs de multiplier les outils pour monétiser leur activité en ligne, même si les intégrations avec des applications tierces ne manquent pas (Zoom, MailChimp, AWeber, GetResponse, MailerLite…). Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet des autorépondeurs, je te conseille de lire cet article qui compare AWeber, GetResponse et MailChimp.
Elle vise avant tout les créateurs et se positionne en apporteur de solutions pour aider ces entrepreneurs à se développer grâce au web. À l’heure où j’écris ces lignes Podia, affirme aider 50 000 créateurs à se développer en vendant leurs formations en ligne.
Voici ce qu’il est possible de vendre avec Podia :
- Cours en ligne : hébergement d’un nombre illimité de fichiers et de vidéos avec de nombreuses possibilités de mise en vente.
- Téléchargements numériques : vente en ligne de fichiers numériques tels que des livres audios, des PDF, des listes etc.
- Adhésions : possibilité de créer des adhésions récurrentes sous la forme d’abonnements pour accéder à des forfaits, des ressources privées, un groupe privé, etc.
- Webinaires : possibilité de créer des webinaires pour vendre des produits en live ou organiser des séances de coaching individuelles via des intégrations Zoom ou YouTube.
Dans une optique de proposer une solution complète à ses clients, Podia propose en parallèle les fonctionnalités de commercialisation suivantes :
- Création de site : un CMS pour créer des sites responsive avec la possibilité d’utiliser un sous-domaine Podia ou son propre domaine selon la formule choisie.
- Email marketing : une solution d’email marketing permettant de gérer des campagnes de newsletters ou des envois automatisés.
- Fonction de chat : un widget de chat intégré au site permettant de communiquer directement avec les clients connectés.
- Création de programme d’affiliation : les clients peuvent créer leur programme d’affiliation et transformer leurs clients en ambassadeurs.
Mon avis sur Podia en 2024
Note globale : 4.5/5
Alors, est-ce que Podia est faite pour toi ? Pour t’aider dans tes recherches, voici mon avis sur la solution.
Points positifs de Podia
Commençons par le positif. Podia est une excellente plateforme qui propose des fonctionnalités intuitives et bien faites. C’est l’une des meilleures de sa catégorie pour commercialiser et vendre des formations, créer des systèmes d’abonnement, pour coacher ses clients ou vendre des produits numériques.
Podia propose des fonctionnalités intéressantes pour un tarif inférieur par rapport à des concurrents comme Kajabi, Teachable, Thinkific ou ClickFunnels comme on le verra plus loin. C’est simple, la plupart des fonctionnalités sont accessibles sans limitation (nombre de formations, nombre de contacts, de produits digitaux, de poids des vidéos…).
Podia utilise un design minimaliste facile à prendre en main, même pour les débutants. Quel que soit ton niveau en web, tu ne devrais avoir aucune difficulté à utiliser cette solution. La création de site web a bien été pensée pour permettre à tout un chacun de se lancer facilement. Si tu as déjà des formations hébergées sur une autre solution, Podia propose également de les migrer gratuitement.
La possibilité de créer un programme d’affiliation pour permettre à son audience de promouvoir nos produits et se rémunérer par ce biais est également une formidable fonctionnalité de la plateforme.
Enfin, l’automatisation n’est pas en reste puisqu’il est possible avec Podia de rendre disponible une formation en suivant un calendrier défini en amont. En complément, Podia propose la création de scénarios de mails prédéfinis selon les actions des clients sur ton site.
Points négatifs de Podia
Malgré tous ces bons points, Podia pèche tout de même sur certains points. À commencer par son interface qui n’est pas disponible en français de façon native. Le service client Podia répond assez rapidement en français mais l’interface dans la langue de Shakespeare pourrait en freiner plus d’un.
L’outil de création est très facile d’utilisation mais cela se fait au prix de la personnalisation. Mis à part le choix des polices et des couleurs, les possibilités de créer un design à son image sont en effet assez limitées.
Enfin, les possibilités d’upsell sont également limitées sur Podia. Si tu comptes là-dessus pour augmenter tes revenus, réfléchis à deux fois avant de te lancer avec cette solution.
Tarification de Podia
Tu peux essayer Podia gratuitement pendant 14 jours. Toutefois, une fois passée cette période d’essai, il n’existe pas de version gratuite à la solution. Il faut donc obligatoirement passer par un abonnement payant pour pouvoir continuer à l’utiliser.
Podia propose 3 formules différentes :
- Gratuit
- Mover : 33 $ / mois en paiement annuel
- Shaker : 75 $ / mois (annuel)
Il faut savoir que la formule Mover donne déjà un accès illimité à de nombreuses fonctionnalités de Podia (clients, produits, messages, ventes et documents hébergés). Peu importe la formule, Podia ne prélève aucun frais de transaction sur les ventes réalisées contrairement à certains de ses concurrents comme Teachable ou GumRoad. Mais cette formule ne permet pas de vendre des adhésions en ligne et propose des fonctions de commercialisation limitées par rapport aux deux autres. On notera par exemple l’absence du programme d’affiliation.
La formule Shaker propose toutes les fonctionnalités de la précédente en ajoutant l’option Membership qui permet de proposer des abonnements à ses clients. En plus de cela, on note l’intégration totale du module de paiement Stripe, la possibilité de créer un blog et la migration gratuite de tes formations depuis une autre plateforme.
Présentation détaillée de Podia
Tableau de bord de Podia
Après avoir créé son compte Podia, on arrive sur le tableau de bord de la solution. Le menu principal se compose des éléments suivants (toute l’interface est en anglais) :
- Dashboard : le tableau de bord où l’on retrouve un condensé de son activité et des statistiques (clients, abonnés, membres, revenus…).
- Products : la liste des produits que l’on a créés.
- Memberships : la partie pour créer et gérer ses abonnements.
- Messaging : la partie pour envoyer des messages à ses clients existants et répondre à leurs messages entrants.
- Coupons : la partie pour créer et gérer ses codes promo (remises en pourcentages ou par montants fixes).
- Email : la partie pour créer un mail unique ou une chaîne de mails et accéder à ses statistiques et listes de contacts.
- Audience : le nombre de clients, contacts ou abonnés dont on dispose.
- Affiliates : la partie pour créer et gérer son programme d’affiliation.
- Sales : la partie centralisant les statistiques sur les ventes réalisées.
Enfin, le dernier bouton du menu principal qui affiche ton nom d’utilisateur te permettra de gérer ton site (aperçu, édition, réglages, paramètres du compte Podia et facturation).
Mais la commande que tu utiliseras le plus sera le bouton « Create » qui te permettra de faire de nombreuses actions :
- Message : accès aux conversations directes avec tes clients.
- Post : création d’une publication à destination de tes abonnés (qui sous-entend la création préalable d’un Membership).
- Broadcast : création et envoi ou programmation d’un email.
- Campaign : création d’une campagne et programmation de l’envoi d’une séquence de plusieurs mails.
- Coupon : création de codes promo pour proposer une remise en pourcentage ou d’un montant fixe.
- Product : création d’un produit (formation en ligne, produit digital, webinaire ou bundle c’est-à-dire un lot de plusieurs produits).
- Page : création d’une nouvelle page pour ton site.
- Plan : création d’un abonnement gratuit ou payant.
Comme je te le disais précédemment, l’interface de Podia a été pensée pour être simple et intuitive. Même si tu débutes, tu ne devrais pas être perdu.e.
Créer une formation avec Podia
Dans le prolongement du Tableau de Bord, la plupart des actions que l’on peut faire avec Podia sont faciles et intuitives, à commencer par la création d’une formation. En cliquant sur le bouton « Create » puis en sélectionnant « Product », on accède à l’interface pour créer une formation.
Le système demandera d’abord les éléments suivants :
- Donner un nom au produit
- Choisir un type de produit :
- Cours en ligne
- Produit digital à télécharger
- Webinaire
- Lot de produits (Bundle)
Pour créer une formation, il faut donc sélectionner « Online Course ». On va ensuite définir le contenu de la formation et la paramétrer avant de définir un tarif.
Organiser les contenus de la formation
On peut agencer le contenu de la formation comme bon nous semble en définissant des sections, des contenus (vidéos, documents PDF, fichiers audios…), des liens, du texte ou encore des quiz.
Les sections vont être très utiles pour organiser la formation en chapitres. Chaque section a droit à son titre et sa description. Grâce à l’onglet « Drip Settings », on peut définir à quel moment telle ou telle section sera accessible à l’élève en paramétrant l’envoi d’un mail à son ouverture. Une fois que tu auras créé tes sections, il te suffira d’ajouter les contenus à chacune d’elles. Il est très simple d’ordonner les contenus de chaque section comme bon te semble.
Définir un tarif
Une fois satisfait du résultat, il ne te restera plus qu’à définir un tarif (cela sous-entend que tu as au préalable lié ton compte Podia à PayPal ou Stripe). Un encart permet de définir un tarif en euros pour la formation que tu viens de créer. Note qu’avec Stripe, tu as la possibilité de proposer un paiement en plusieurs fois. L’onglet « Upsells » permet de proposer des formations complémentaires à tes clients lors de leurs achats.
Mettre en ligne la formation
Il est possible de mettre directement en ligne la formation ou de l’enregistrer en tant que brouillon. Petite fonctionnalité intéressante : il est possible de programmer une date de publication. Dans ce cas, il sera possible de faire un peu de teasing autour de son lancement. Il est également possible d’avoir un aperçu de la formation du point de vue de tes clients / élèves.
Vendre des produits digitaux avec Podia
Tout comme les formations, il est possible de vendre des produits digitaux avec Podia. Il suffit de suivre la même procédure mais de sélectionner « Digital download ». Il est possible de vendre des fichiers uniques ou des ensembles de fichiers avec cette fonction.
Ensuite, il faut sélectionner le ou les fichiers que tu souhaites mettre en vente sur ton site. Comme pour les formations, il est tout à fait possible d’organiser les fichiers en sections si besoin.
Tout le reste de la procédure suit le même chemin puisqu’on termine de publier son produit en définissant un prix.
Créer un abonnement avec Podia
En souscrivant à la formule Shaker, il est possible de proposer des abonnements à ses clients. C’est une superbe fonctionnalité pour obtenir des revenus récurrents de la part de tes clients les plus fidèles. C’est aussi une belle manière de monétiser des coachings récurrents.
Pour ce faire, il faut se rendre dans la partie « Membership » et donner un nom à l’abonnement que tu souhaites créer. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut paramétrer les aspects de l’abonnement via la fonction « Membership Plan ». C’est là que l’on va définir le titre de l’abonnement et son prix (cela nécessite toutefois une connexion à Stripe car ça ne fonctionne pas avec PayPal). En cliquant sur « Publish Plan », on enregistre l’abonnement.
Une fois l’abonnement mis en ligne via le bouton « Publish » il est possible d’ajouter des contenus via les « Posts ». Un Post prend la forme d’un texte et éventuellement de fichiers ou d’une vidéo.
Il est ensuite possible d’ajouter les abonnements ainsi créés à n’importe quel endroit de ton site via l’éditeur de pages (« Edit site »).
Envoyer des campagnes de mails avec Podia
Podia intègre des fonctionnalités d’email marketing qui peuvent remplacer ta solution classique si tu utilises MailChimp, Mailjet ou encore Sendinblue. Cette fonction est accessible à tous, quelle que soit la formule choisie.
La limite se trouvera au niveau du nombre d’envois mensuels :
- Mover : 5 000 envois
- Shaker : 15 000 envois
- Earthquaker : 50 000 envois
Ce moteur d’envoi de mails s’accompagne d’un formulaire intégrable sur le site et qui vient directement alimenter les listes de diffusion choisies.
Pour créer une première campagne, il faut donc passer par le Dashboard puis sélectionner « Email ». Il est possible de créer un email en one shot en choisissant « Broadcast » ou de créer un scénario de plusieurs mails avec « Campaign ».
Comme d’habitude, on commence par donner un nom à notre campagne. On définit en même temps les personnes qui sont destinées à recevoir les mails de la campagne comme par exemple les inscrits à la newsletter ou les personnes ayant acheté un certain produit.
Une fois que c’est fait, on passe à l’édition des mails :
- On choisit d’abord le nombre d’emails que l’on souhaite intégrer dans la campagne.
- Pour chaque mail, on définit un nombre de jours entre chaque nouveau mail.
- On choisit également un objet et le corps du texte.
Tu noteras que Podia ne propose pas de templates à personnaliser comme le fait par exemple Brevo. Mais l’outil dispose toute de même de pas mal de fonctionnalités qui peuvent faire des merveilles.
Lorsque tous les mails sont prêts, il suffit de publier la campagne en cliquant sur « Start campaign ».
Statistiques intégrées par Podia
Podia intègre un certain nombre de statistiques pour suivre les performances de ses mails :
- Nombre de mails envoyés
- Nombre de mails ouverts par les abonnés
- Taux de clic sur les liens présents dans les mails
- Pourcentage de ventes générées par les mails
- Pourcentage de mails n’ayant pas pu être délivrés
- Nombre de désinscriptions
Créer son site internet Podia
Pour modifier ton site internet Podia, il faut te rendre dans la partie « Edit site » de ton tableau de bord.
L’éditeur se présente comme la plupart des constructeurs de site actuels. On trouve sur la gauche de l’écran la boite à outils pour modifier chaque page et leur design. Podia a décidé d’aller au plus simple et d’articuler l’éditeur page par page de la manière suivante :
- Appearance :
- Typographie des titres et des textes
- Couleur dominante, couleur des titres, des textes, des boutons ou encore de l’arrière-plan
- Header :
- Ajout d’un logo
- Ajout d’un menu
- Choix du favicon
- Choix d’une image pour les réseaux sociaux lorsque quelqu’un partage ton site
- Products :
- Disposition des produits sur la page en question (liste ou grille)
- Ajout d’une description
- Masquer certains produits
Il est possible d’ajouter autant de sections que l’on souhaite à chaque page :
- Texte
- Image
- Vidéo
- Témoignage
- FAQ
- Catégories
- Colonnes
- Biographie
- Formulaire
Tu auras compris qu’il est possible de faire de nombreuses choses mais qu’il ne faut pas s’attendre aux mêmes possibilités qu’un CMS comme WordPress. L’accent est mis sur la facilité d’utilisation et il faudra faire avec si tu rêves de pousser la personnalisation de ton site plus loin.
Accepter des paiements sur Podia
Comme évoqué précédemment, il est possible d’accepter des paiements via PayPal et Stripe avec Podia. Stripe est de loin le moteur de paiement par carte bancaire le plus utilisé de ces dernières années.
Il faut savoir que Podia ne prélève rien sur les ventes réalisées mais Stripe se rémunère comme cela. Chaque paiement d’un client sur ton site impliquera donc le prélèvement d’une commission par Stripe. Comme on l’a vu précédemment, Stripe permet de proposer des échéanciers de paiement dans le cadre des abonnements. C’est donc un outil qui peut être très utile malgré son coût.
Certains clients préfèrent utiliser PayPal, d’autres souhaitent payer par carte bancaire directement sur le site. Le mieux est de paramétrer les deux pour leur laisser le choix.
À chaque paiement effectué par un client sur ton site, l’argent se trouve transféré sur ton compte PayPal ou Stripe et un email de notification t’est envoyé.
3 meilleures alternatives Podia (2024)
Podia est l’une des meilleures plateformes pour créer et vendre des cours en ligne, mais elle n’est pas la seule. Il existe aussi des solutions en français pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais.
Note:
4.5
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Note:
4.4
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Note:
4.5
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Prix: Gratuit | À.p.d. 29 € / m
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Prix: Gratuit | À.p.d. $39 / m
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Prix: Gratuit | À.p.d. 27 € / m
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1. LearnyBox
LearnyBox est une plateforme de création et de vente de formation en ligne créé par des français pour les francophones. C’est une solution ultra-complète qui intègre une multitude de fonctionnalités comme :
- Tunnels de vente
- Création de site internet
- Wébinaire live
- Affiliations
- Gestion des paiements
- Sondage
- Quiz
- Évaluations
- Et bien plus encore
LearnyBox est une solution très complète pour construire une offre de formation en ligne et la monétiser. On retrouve l’ensemble des outils nécessaires pour mettre en place une stratégie de marketing efficace et mesurer les retombées.
- Solution très complète en termes de fonctionnalités
- Interface unifiée pour gérer tout le marketing de tes formations
- Intégration d’un CMS pour créer un site, un blog et des tunnels de vente
- Facilité de prise en main
- Nombreuses automatisations et la facilité de création des tunnels de conversion
- Possibilité de créer son propre programme d’affiliation
- Forrmation à l’utilisation de l’outil offerte quelle que soit la formule choisie
- Nombreuses ressources
- Offre gratuite limitée
- Prix élevé de la formule Premium
- Solution uniquement disponible en français
- Pas de possibilité de mettre en pause son abonnement, si arrêt des paiements = perte des données
2. Teachable
Teachable est une excellente plateforme qui mise sur la simplicité. L’outil est disponible en français et offre toutes les fonctionnalités essentielles pour vendre et créer des cours en ligne avec du marketing et des aides à la vente.
Teachable est une excellente plateforme pour créer et vendre des cours. Parfait pour bâtir ta propre école en ligne et monétiser ton savoir !
- Plateforme centralisée qui embarque tout le nécessaire pour vendre des cours
- Pas besoin de souscrire à plusieurs solutions simultanément : tout est réuni
- Fonctionnalités marketing : email, affiliation, réductions, packs, cross-sell…
- Grande facilité pour communiquer avec ses élèves
- Formule Free illimitée en nombre d’étudiants
- Uniquement disponible en anglais
- Un seul cours avec la formule gratuite
- Possibilités réduites de personnalisation de son espace
- Frais de transaction élevés sur les formules Free & Basic
- Support Live Chat uniquement dispo à partir de la formule Pro
magic10
3. Systeme.io
Systeme.io va plus loin que la simple création et vente de cours en ligne. C’est une solution marketing tout-en-un qui intègre de nombreuses fonctionnalités :
- Tunnels de vente
- Email marketing
- Constructeur de site
- Gestion des programmes affiliés
- Webinars
- Automation
- Vente de produits digitaux et physiques
Systeme.io. est une solution globalement très aboutie, simple d’utilisation et idéale pour lancer un business en ligne à moindre coût et sans compétence technique.
- Rapport prix/fonctionnalités qui permet à la solution de se démarquer de la concurrence (ClickFunnels, Podia…)
- Formule d’essai utilisable en illimité
- Interface épurée
- Fonctionnalités complètes
- Automatisations qui permettent de pousser très loin l’optimisation du tunnel de conversion
- Facilité d’utilisation
- Intégration d’un CMS natif
- Programme d’affiliation très pratique
- Outil marketing qui souffre parfois de bugs
- Le graphisme de certaines parties de la solution laisse encore à désirer
- Intégration de seulement Stripe et PayPal
- Certaines données statistiques ne sont pas encore tout à fait fiables
- Design responsive pas encore optimale
Le mot de la fin sur Podia
Note globale : 4.5/5
Podia est donc un outil hyper intéressant si tu cherches une solution simple d’utilisation et intuitive pour vendre des formations en ligne. L’accent est porté sur la simplicité d’utilisation afin de proposer une solution stable et utilisable par le plus grand nombre. Cela se fait au détriment de certaines fonctionnalités telles que la personnalisation des pages de ton site.
Si je devais résumer Podia en quelques mots, je dirais que c’est un outil avant tout simple et efficace qui s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête. Si tu aimes mettre les mains dans le cambouis et tripatouiller les paramètres comme tu veux, mieux vaut t’orienter vers WordPress et un plugin adapté.
Attention, simple ne veut pas dire simpliste et Podia pourrait bel et bien être le prochain atout de ton activité en ligne ! N’hésite pas à l’essayer de fond en comble en passant par leur offre d’essai de 14 jours pour te faire un avis éclairé de cette solution.
Podia est un outil hyper intéressant si tu cherches une solution simple d'utilisation et intuitive pour vendre des formations en ligne. Podia offre la meilleure expérience utilisateur aux élèves et ses tarifs sont attractifs.
- Centralise toutes les fonctionnalités pour vendre des cours
- Simplicité d'utilisation idéale pour les débutants
- Expérience utilisateur très appréciable
- Tarif avantageux par rapport aux solutions concurrentes
- Possibilité de créer son propre programme d'affiliation
- Interface en anglais
- Peu de personnalisations
- Peu d'options en matière d'upsell
- Frais de transaction élevé sur le plan gratuit
Lorenzo Tybalt
Salut Fred ! Super article sur Podia, vraiment détaillé. J’apprécie ta clarté dans la présentation des pros et des cons. Penses-tu que Podia pourrait un jour proposer une interface en français ? Ce serait un gros plus pour les créateurs franco, non ? Merci encore pour ton partage d’expertise !
Lioran Dalsun
Merci pour cet article détaillé sur Podia ! Je suis débutant et me demande si l’interface en anglais pose vraiment un problème pour quelqu’un qui n’est pas totalement à l’aise avec cette langue. Y a-t-il des tutoriels ou guides en français disponibles pour aider les utilisateurs comme moi à prendre en main la plateforme ?