La plateforme d’affiliation ClickBank est un site bien connu de la plupart des entrepreneurs cherchant à gagner de l’argent de manière passive.
Malgré sa popularité, peu d’entre eux parviennent à tirer leur épingle du jeu et ont du mal à gagner de l’argent via cette plateforme. C’est tout l’objet de cet article. Je vais te partager mes conseils pour t’aider à gagner de l’argent avec ClickBank et enfin te dégager un revenu grâce à la vente de produits numériques.
En règle générale, une personne qui débute dans le marketing d’affiliation va s’inscrire sur ClickBank, trouver au hasard un produit qui semble promettre monts et merveilles avec un taux de commission élevé, puis attirer un trafic peu qualifié en attendant que les ventes décollent. Mais je suppose que tu as compris que ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche.
Mettre en place des revenus réguliers en faisant de l’affiliation avec ClickBank doit se faire de manière réfléchie. La préparation et la remise en question sont des aspects incontournables de toute stratégie de marketing d’affiliation profitable. Et si tu lis cet article jusqu’au bout, tu devrais avoir toutes les cartes en main pour gagner de l’argent à ton tour via cette plateforme en 2023.
ClickBank, une marketplace de l’affiliation
Comme je l’ai évoqué dans l’intro de cet article, ClickBank est une plateforme d’affiliation. Elle se différencie des sites concurrents en regroupant d’une part les créateurs de produits et d’autre part les affiliés comme toi et moi. Elle se rapproche donc du fonctionnement d’une place de marché comme Amazon, mais pour l’affiliation.
ClickBank se présente un peu comme un courtier qui va aider les fabricants et auteurs de produits physiques ou digitaux à mettre à disposition leurs créations auprès d’un réseau de vendeurs, alias les affiliés.
La plateforme ne se spécialise pas dans les produits digitaux mais je te conseille vivement de te concentrer sur ce genre d’articles. Pourquoi ? Car c’est là que les marges sont les plus importantes. Une fois un produit créé, on peut le vendre une infinité de fois sans que cela ne vienne augmenter les charges.
Tout le revenu peut donc être considéré comme du bénéfice (en dehors des frais engendrés par ton travail de communication bien sûr). Et les marges se traduisent par des taux de commission élevés pour les affiliés (jusqu’à 90%).
Côté affilié
Après avoir créé un compte sur ClickBank, tu alors faire ton shopping et générer des liens d’affiliation pour promouvoir les produits de ton choix auprès de ton audience. La procédure est gratuite et la plateforme ouverte à tous.
Le processus d’inscription est très simple et ne pose aucune barrière. Il suffit de créer un compte, de paramétrer ton profil et voilà : tu as ensuite accès au catalogue de produits.
L’interface est pour le moins vintage, mais elle fonctionne et c’est, au final, tout ce qui nous importe. Tu retrouves pour chaque produit un certain nombre d’indicateurs que je vais te détailler ci-après ainsi qu’un lien d’affiliation à partager auprès de ton audience.
A découvrir : Top 50 des meilleurs programmes d’affiliation marketing
Côté créateur
En créant ton ton compte créateur, tu as la possibilité d’ajouter tes produits sur la plateforme ClickBank. Celle-ci prend en charge l’ensemble du processus de vente en ligne tout en proposant un programme d’affiliation.
Contrairement aux affiliés, l’inscription est payante pour les créateurs et producteurs (paiement unique de $49,95 après approbation du premier produit). Ensuite, la plateforme perçoit un taux de commission fixe de 7,5% + $1 par vente.
En plus de ce taux de commission sur les ventes, ClickBank prélève $2,5 de frais à chaque fois que tu retires ton argent de la plateforme pour le mettre sur ton compte. Enfin, la plateforme peut potentiellement te facturer les remboursements clients entre $0,5 et $1.
En tant que créateur de produits, il faut donc faire quelques calculs afin d’estimer combien l’utilisation de ClickBank va te coûter. Si tu commences à faire un joli chiffre d’affaires (et c’est tout ce que je te souhaite), le taux de commission pourrait représenter une somme conséquente. Il te faudra alors peut-être regarder du côté d’autres plateformes d’affiliation concurrentes qui ne prélèvent rien sur ton chiffre d’affaires.
Pourquoi faire de l’affiliation avec ClickBank ?
ClickBank est une plateforme d’affiliation qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux marketers chevronnés. Comme tu l’as peut-être vu dans le chapitre précédent, chaque produit disponible sur ClickBank passe d’abord par une procédure d’approbation. La plupart des produits sont donc vérifiés dans le but de favoriser la génération de profits, à la fois aux créateurs mais aussi pour les affiliés.
ClickBank ne se limite pas aux produits numériques mais ce sont bel et bien ces derniers qui génèrent le plus de profits. Les économies d’échelle sont très importantes et c’est pour cela que je te conseille de te concentrer sur eux.
Créée en 1998, ClickBank n’est pas la plateforme la plus moderne qui soit mais elle bénéficie d’une excellente réputation. Quel que soit ton volume de ventes, tu peux être assuré que tu seras payé en temps et en heure (le délai de paiement varie de 4 à 6 semaines avec un montant minimum de $10 par paiement).
Elle permet également de proposer des offres d’upsell, c’est-à-dire des produits similaires ou d’une gamme supérieure, pour augmenter tes profits. De plus, tu peux bénéficier selon les produits vendus de commissions récurrentes permettant de générer un revenu sur le long terme.
Avantages et inconvénients de ClickBank
Comme toute plateforme d’affiliation, ClickBank comporte son lot de points positifs et négatifs. Dans l’ensemble, elle représente un acteur très intéressant, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les affiliés expérimentés.
Avantages de ClickBank
- La majorité des offres sont accessibles librement : pas besoin de passer par une procédure d’approbation.
- Le taux de commission est en général très élevé et il n’est pas rare de trouver des taux flirtant avec les 75% pour les produits numériques.
- Il existe de nombreuses offres récurrentes ce qui permet de générer des revenus dans la durée.
- Pas besoin de compétences techniques pour se lancer : tout est intégré à la plateforme pour garantir une facilité d’utilisation.
- La plateforme existe depuis plus de 20 ans et ne va pas disparaître du jour au lendemain.
- Il est possible de vendre des produits dans le monde entier.
Inconvénients de ClickBank
- Tout le monde peut s’inscrire ce qui fait qu’il y a de nombreux affiliés et donc une forte concurrence.
- La concurrence est rude sur les produits numériques les plus populaires.
- Sans disposer d’un trafic conséquent, il est difficile de savoir quels sont les produits les plus efficaces.
- De nombreux produits sont d’ailleurs de mauvaise qualité et il te faudra les éviter.
- Le système e-commerce inclus dans la plateforme implique de nombreux frais pour les créateurs comme on l’a vu précédemment.
- Les vendeurs ne sont pas obligés de fournir de bannières ou médias pour aider les affiliés à promouvoir leurs produits : cela peut donc impliquer un travail supplémentaire de la part de ces derniers.
Gagner de l’argent avec des produits numériques sur ClickBank
En tant qu’affilié, gagner de l’argent avec ClickBank n’est pas sorcier. Mais ça demande une bonne dose de préparation, de la patience et quelques ingrédients incontournables :
- Trouver un produit intéressant qui va attirer des clients qualifiés.
- Créer un tunnel de conversion favorisant les ventes.
- Promouvoir ton produit afin d’augmenter le trafic vers ton tunnel de conversion.
- Augmenter tes profits en investissant de l’argent là où il faut et en optimisant l’ensemble du processus.
Je ne vais pas te mentir : tirer son épingle du jeu est loin d’être facile. Très peu d’affiliés réussissent à correctement gagner de l’argent avec ClickBank ou une plateforme d’affiliation concurrente. Il te faudra adopter une discipline de fer et procéder à de nombreux tests avant d’arriver à te dégager un gros revenu. Mais c’est possible et j’espère t’aider avec mes conseils ci-dessous.
Le produit doit être au cœur de ta stratégie
La première chose à considérer, c’est le produit. Si les produits que tu choisis de promouvoir ne sont pas intéressants aux yeux de ta cible, tu ne vendras rien. Qu’importent tes talents de communiquant et l’importance de ton trafic.
En tant qu’affilié, trouver les meilleurs produits est donc une étape essentielle pour gagner de l’argent avec ClickBank.
Voici quelques indicateurs que tu trouveras sur chacune des pages produits de la plateforme :
- Montant de vente initial, autrement dit le montant moyen de revenu que tu peux espérer gagner pour chaque vente.
- Pourcentage de commission moyen, c’est-à-dire la proportion de ce que tu peux toucher à chaque vente.
- Gravity : le nombre d’affiliés ayant vendu ce produit au cours des 3 derniers mois.
- Montant moyen de commission récurrente.
- Pourcentage de commission récurrente moyenne.
En surveillant ces différents indicateurs, voici maintenant quelques caractéristiques propres à un produit potentiellement intéressant :
- Un produit financièrement accessible qui s’accompagne de plusieurs formules pour permettre aux acheteurs de monter en gamme.
- Une page de vente qui ressemble à du contenu informatif (par exemple une vidéo).
- Un produit avec de bonnes notes de la part des utilisateurs qui a donc peu de chances d’être retourné et de devoir être remboursé.
- Un indicateur Gravity supérieur à 20, synonyme que le taux de conversion de la page produit est intéressant.
Les méthodes courantes de gagner de l’argent avec ClickBank
Une fois que tu as trouvé un produit qui semble intéressant, il existe plusieurs manières de le promouvoir. Je vais te présenter les différentes méthodes possibles, sachant que certaines sont plus efficaces que d’autres.
Il faut cependant garder en mémoire l’importance du travail de promotion. Les prospects auront bien plus de chances d’être convertis en clients s’ils sont informés sur le produit et qu’ils ont des raisons valables de l’acheter. Néanmoins, le fait de promouvoir une offre auprès de ton audience de manière répétée participe également à la conversion. C’est à toi qu’il reviendra de trouver la bonne formule selon la niche dans laquelle tu te situes.
Bannières
Tu as forcément déjà vu ce genre de promotion : une bannière ou un lien direct placé de manière quasi aléatoire sur un site traitant d’un sujet plus ou moins similaire. C’est une méthode très simple de promouvoir des liens d’affiliation mais c’est aussi l’une des moins efficaces.
Pour ce faire, il suffit d’insérer le lien ou la bannière en question sur le site et d’attendre que les gens cliquent dessus en espérant qu’ils achètent le produit. Le problème, c’est qu’il n’y a aucune forme d’information en amont de la vente : les visiteurs, même s’ils s’intéressent au sujet, ont peu de chance de cliquer et de procéder à un achat.
Cette méthode de promotion possède une grande lacune : le manque de recommandation de la part de l’auteur. C’est donc une forme de communication très “publicitaire” qui a peu de chances de générer de hauts revenus.
Liens insérés dans le contenu
Les liens directement insérés dans le contenu d’une page ont un peu plus de chances de convertir s’ils sont bien mis en valeur et si le contenu tient la route.
En règle générale, les liens d’affiliation placés au cœur du contenu prennent la forme de recommandations provenant directement de l’auteur. Afin d’obtenir un bon taux de conversion, cette forme de promotion nécessite cependant deux choses essentielles :
- L’auteur doit bénéficier d’un excellent niveau de confiance de la part de son audience. Plus il est connu et respecté dans son milieu, mieux c’est.
- Le contenu doit participer à la promotion du lien sans pour autant se résumer à un discours publicitaire.
Le défaut de ces liens, c’est qu’ils sont en général assez discrets et que ce sont seulement les lecteurs les plus attentifs ou les plus intéressés qui cliqueront dessus.
Tests et avis
Les contenus de type tests et avis sont plus efficaces que les précédents lorsqu’ils sont bien faits. Le trafic sur ce genre de contenu est en général très qualifié puisque les visiteurs s’intéressent spécifiquement à un produit et souhaitent en apprendre plus sur ce dernier avant de l’acheter.
Le secret d’un test ou d’un avis efficace, c’est qu’il doit être impartial (du moins en apparence) en présentant à la fois les avantages et les inconvénients du produit en question. Si le discours s’avère être trop vendeur, les internautes risquent de perdre confiance et d’aller voir ailleurs.
Le challenge avec ce genre de promotion, c’est d’obtenir un trafic conséquent et qualifié. Sans cela, tu ne feras pas de ventes et tu ne gagneras pas d’argent. Sachant que la concurrence est souvent rude sur ce type de contenus, il faut considérer cela comme une stratégie de long terme. Cela requiert de produire de nombreux contenus de grande qualité et optimisés pour le référencement naturel afin d’espérer augmenter le trafic puis les ventes.
La méthode la plus efficace : créer un tunnel de conversion personnalisé et à forte valeur ajoutée
Ce qui pose problème avec les méthodes précédentes, c’est qu’elles ont été utilisées et réutilisées un nombre incalculable de fois. Il est donc devenu difficile de gagner de l’argent avec seulement ces formes de promotion et de trouver sa place au milieu de centaines de concurrents.
La méthode qui semble la plus prometteuse, c’est donc de créer un tunnel de conversion à forte valeur ajoutée en commençant par donner. Propose des contenus gratuits et désintéressés à ton audience : même si cela peut sembler contre-intuitif, cela va te permettre de gagner leur confiance et d’augmenter ton trafic au fur et à mesure.
Si tes contenus sont pertinents, les personnes les plus intéressées pourront ensuite s’inscrire à une newsletter pour accéder à des contenus plus détaillés.
Si ces personnes sont prêtes à échanger leurs données de contact pour avoir plus d’informations, elles sont également les plus à même de te payer pour obtenir un produit qui répond à leur besoin. Logique, non ? C’est donc à ces personnes que tu peux promouvoir tes offres via des emails ou un retargeting ciblé et efficace.
Ce système présente plusieurs avantages :
- Tu disposes d’une grande liberté dans le choix des mots-clés que tu souhaites cibler. Tu as donc plus de chances de capter un trafic important en produisant des contenus qui répondent aux problématiques de ta cible.
- Ce faisant, tu améliores ton SEO sur du long terme ce qui réduit ta dépendance aux diverses formes de référencement payant et aux publicités au coût par clic.
- En l’absence de contenus publicitaires, ton site ou ton blog te permet de construire un capital confiance plus important auprès de ton audience.
- Tu vas pouvoir construire une audience ultra qualifiée en collectant des adresses mails de personnes réellement intéressées et susceptibles de se convertir plus facilement que le reste.
Créer du contenu qui attire du trafic
Tu as déjà entendu la célèbre phrase “le contenu est roi” ? On la doit à Bill Gates qui l’a écrite dans un essai en 1996. Plus de 25 ans après, elle est toujours d’actualité.
Un contenu de qualité va attirer un trafic plus important, notamment via le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il va aussi inciter les gens à le partager autour d’eux ce qui peut créer un effet boule de neige grâce aux réseaux sociaux comme Facebook.
En créant du contenu de qualité sans aucune forme de discours publicitaire, tu vas progressivement te positionner en tant qu’expert et construire une relation de confiance avec ton audience.
Inciter à l’inscription (opt-in)
Il y a plusieurs manières pour inciter ton audience à s’inscrire à une liste de diffusion. Un moyen efficace est de proposer du contenu additionnel disponible en téléchargement.
Les gens peuvent télécharger ce contenu en s’inscrivant à tes newsletters. Si ton contenu est bien construit et qu’il intéresse les gens, les plus motivés ne devraient pas avoir de souci à échanger leurs informations.
Voici quelques moyens qui peuvent inciter tes visiteurs à s’inscrire afin d’accéder à des informations exclusives :
- Insérer un appel à l’action en fin de contenu
- Créer des pop-ups intégrant un formulaire d’inscription
- Procéder à du retargeting pour retrouver tes visiteurs sur Facebook
Créer une page de remerciement et un accès au contenu
Les personnes qui se sont inscrites ont fait l’effort de te donner leurs informations personnelles. Il est donc primordial de leur donner en retour ce qu’elles attendent. Pour cela, je te conseille de créer une page de remerciement qui va te servir à promouvoir ton produit trouvé sur ClickBank.
Attention : il est essentiel de bien mettre en évidence les contenus que tu as promis. S’ils ont du mal à trouver ce qu’ils cherchent, tes précieux contacts vont finir frustrés et tu perdras toute crédibilité à leurs yeux.
Cependant, le contenu promis doit aussi inciter les gens à aller plus loin. Il faut leur donner ce qu’ils attendent mais également leur expliquer en quoi ton offre leur permettra d’atteindre leurs objectifs ou répondra à leur besoin.
En procédant ainsi, tu fournis à ton audience ce que tu as promis tout en faisant une promotion ultra efficace de ton produit trouvé sur ClickBank.
Contacter ces personnes en direct
C’est là que cette manière de gagner de l’argent avec ClickBank commence à porter ses fruits. Tu disposes désormais des adresses mails de personnes qualifiées.
Tu peux donc mettre en place une stratégie d’email marketing pour inciter celles et ceux qui n’ont pas encore acheté le produit à le faire. Il existe plusieurs outils pour faire ça : Aweber, Sendinblue, MailChimp…
Si tu prends le temps de construire un discours chiadé et un scénario d’envoi bien travaillé, ça peut faire des merveilles. Voici un exemple de scénario dont tu peux t’inspirer :
- Le premier mail peut servir à rappeler ton produit ClickBank au bon souvenir de tes abonnés. Tu peux te servir de ce mail pour créer un contenu publicitaire et vanter les avantages de ton offre.
- Le deuxième mail peut également promouvoir le produit en jouant par exemple sur les bénéfices dont la personne pourrait jouir.
- Si ta cible n’a toujours pas acheté ton produit, le troisième mail devrait être plus poussif en jouant par exemple sur la notion d’urgence (offre limitée dans le temps, disponibilité réduite, stock qui s’amenuise…). C’est un moyen très efficace pour inciter les retardataires à passer à l’action.
Tu pourras par la suite inclure ces personnes à ta newsletter classique et partager tes prochains contenus. Tu continueras ainsi de promouvoir ton site et favoriseras les ventes d’autres produits.
Faire du retargeting
Pour finir, tu peux utiliser le retargeting pour retrouver ton audience, notamment sur Facebook. En utilisant ta liste d’adresses email, tu peux faire parvenir des annonces auprès de ton audience sur le réseau social dans le but de les ramener une nouvelle fois sur ton site.
Tu peux créer une landing page spécifique afin que les personnes comprennent immédiatement sur quel site elles se trouvent et puissent accéder au bon contenu sans attendre.
Afin de suivre ton trafic à travers toutes tes différentes communications, je te conseille de créer un nouveau lien d’affiliation ClickBank pour chacun de tes contenus : article de blog, vidéo, newsletter, landing page, etc. Il est possible avec ClickBank de créer autant de tracking IDs que nécessaire : il ne faut donc pas s’en priver. Cela t’aidera à voir concrètement ce qui fonctionne ou non.
Optimiser ton tunnel de conversion
Il est rare de trouver la formule magique du premier coup. Au fil du temps, tu vas identifier les lacunes et les points forts de ton tunnel. Tu pourras alors le consolider et l’améliorer en conséquence afin d’optimiser tes conversions.
Les points d’amélioration peuvent se trouver à n’importe quel point du tunnel :
- Qualité du contenu initial
- Placement et vocabulaire de tes appels à l’action
- Titres ou couleurs utilisés dans tes pop-ups
- Horaires d’envoi de tes newsletters
- Paramètres de ton outil de retargeting
C’est donc en prenant le temps d’étudier toutes tes statistiques que tu seras en mesure de construire un tunnel de conversion vraiment efficace. N’oublie pas que la remise en question fait partie intégrante du succès quand on fait de l’affiliation avec ClickBank.
Avis ClickBank 2023 : ce qu’en pensent les utilisateurs
Depuis plus de deux décennies déjà, ClickBank est le leader incontesté de la vente de produits numériques dans le monde. On y trouve des ebooks et des formations dans toutes les thématiques possibles et imaginables, et cela dans toutes les langues.
Bien que la plateforme ait toujours eu un cran de retard en matière d’UX et de design, ClickBank a toujours assuré sur ses fondamentaux, et il remplit parfaitement son job autant pour les webmasters, que pour les vendeurs.
J’utilise personnellement la plateforme en tant qu’annonceur (pour vendre un eBook), mais aussi et surtout en tant qu’éditeur, pour promotionner plusieurs produits numériques sur mes sites de niche.
Mon avis sur ClickBank est positif. En tant que vendeur, je trouve le service fiable. Une fois qu’on a la main, ajouter un produit sur ClickBank se fait rapidement. Le suivi des ventes est simple et efficace, et les paiements se font de manière automatique chaque mois. Le seul bémol concerne les commissions de la plateforme qui s’élèvent à 7,5% + $1 par vente.
Si tu choisis de vendre tes produits numériques en passant par WordPress + ton propre système de paiement (Stripe par exemple), alors tu minimes au max tes frais de transaction : 1,4 % + 0,25 € en l’occurence. Si tu vends des produits en masse, tu peux réaliser des économies colossales à ce niveau.
Alors oui, on peut être tenté de lancer un produit avec son propre système pour éviter ces frais importants, mais :
- cela prend bien plus de temps à mettre en place
- on doit s’assurer que son site est constamment opérationnel
- on ne bénéficie pas de l’effet de réseau de ClickBank.
En tant qu’éditeur, l’inscription et la recherche de partenaires à promotionner se fait rapidement et simplement. La base de données est la plus importante du marché, tu n’auras donc pas de mal à trouver des produits numériques à succès.
Voici ce qu’en pensent les utilisateurs de ClickBank :
Le mot de la fin sur ClickBank
Comme tu peux le constater, pour gagner de l’argent avec ClickBank, il faut avant tout trouver le(s) bon(s) produit(s). Les produits numériques sont parfaits car ils permettent de générer des profits très importants avec des charges très basses. Le secret, c’est donc de vendre les bons produits aux bonnes personnes.
ClickBank est une excellente plateforme d’affiliation sur laquelle tu pourras, en prenant le temps d’analyser chaque option, trouver de nombreux produits de bonne qualité.
Il est donc tout à fait possible de générer des profits grâce à ClickBank. Elle compte parmi les plus anciennes au monde et tu trouveras un large choix d’offres de produits numériques ou physiques. À toi de différencier les programmes de qualité des autres.
Néanmoins, tu peux voir que ClickBank n’est qu’une composante de l’équation. Le gros du travail repose en effet sur la manière de communiquer avec ton audience et la relation que tu seras en mesure de créer avec elle. Le chemin est long, mais en tenant compte de ces conseils et en peaufinant chaque étape, tu as toutes les chances d’y arriver à ton tour.
J’espère que cet article te seras utile pour te lancer et gagner de l’argent avec ClickBank. N’hésite pas à venir poser tes questions dans les commentaires ci-dessous !
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2023
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Super article.
Mais quel est l’alternative à clikbank au meilleur rapport qualité prix et qui permet de mettre deux formations avec upsell ? Merci.
Salut Jean,
Merci pour ton retour !
Si tu cherches une solution plus complète et flexible pour vendre des formations en ligne, je t’invite à découvrir ce guide : https://www.webandseo.fr/produits-numeriques/