Sans tomber dans la mouvance complotiste, il faut se rendre à l’évidence : l’avenir est flou. Entre les retraites incertaines, l’inflation qui ne semble pas vouloir s’arrêter et une dette nationale qui augmente chaque année, il est devenu quasiment indispensable de diversifier ses sources de revenu.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se dégager un complément de revenu en ligne. Internet nous donne accès à tous les outils, informations et plateformes pour générer de l’argent en plus de notre salaire.
Mais on ne va pas se mentir. Générer un complément de revenu en ligne demande du travail et du temps. Les personnes qui te disent que tu peux gagner 2000 balles par mois en travaillant 1h par semaine sont des vendeurs de rêve.
Ceci dit, il est possible de générer plusieurs centaines d’euros par mois sans forcément fournir beaucoup d’efforts. En piochant parmi les idées ci-dessous, tu auras toutes les cartes en main pour te dégager un complément de revenu en ligne. Certaines idées te rapporteront un petit bonus, d’autres peuvent rapporter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros, si tu t’en donnes les moyens.
Je t’explique comment ci-dessous.
C’est quoi un complément de revenu en ligne ?
Je ne parle pas ici de décrocher un deuxième job en parallèle du premier.
Le principe d’un complément de revenu en ligne, c’est de gagner de l’argent en dehors de ton revenu principal (probablement le salaire qui t’est reversé tous les mois par ton employeur).
Les idées que je partage ci-dessous représentent une source complémentaire qui va te permettre d’arrondir tes fins de mois en échange d’un peu de temps et de travail. Sachant que certaines idées peuvent te rapporter de l’argent de façon passive.
Évidemment, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Même un revenu passif demande du temps, de la réflexion, (parfois de l’argent) et du travail pour être mis en place. Malheureusement, ça ne tombe pas du ciel.
Mais avec assez de volonté, tout est possible. Dans tous les cas, entrer dans cette démarche va te permettre de diversifier tes revenus et t’assurer une meilleure sécurité financière.
Quel complément de revenu en ligne peut-on générer ?
La réponse à cette question peut varier d’un extrême à l’autre.
Tout dépend de la stratégie que tu vas adopter (qui dépend elle-même de ta situation actuelle). Selon ton temps libre, tes compétences, ton revenu actuel et ton degré de motivation, les revenus que tu vas pouvoir dégager en appliquant les idées ci-dessous peuvent aller d’une dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois.
Mais si on part du principe que tu as déjà un job à temps plein et que tu souhaites mettre à profit quelques soirées par semaine pour générer un complément de revenu en ligne, il est tout à fait possible de gagner quelques centaines d’euros en plus chaque mois.
Il faut savoir qu’il existe en réalité 3 grandes catégories de complément de revenu en ligne :
- Les revenus persos
- La vente de services en tant que freelance
- La création d’un business
Les revenus persos vont, la plupart du temps, te permettre de gagner un peu d’argent par-ci par-là. La vente de services est quant à elle un bon moyen d’arrondir ses fins de mois tout en contrôlant le temps passé. Enfin, la création d’un business est souvent le moyen le plus intéressant de se dégager un complément de revenu en ligne, mais c’est parfois risqué et ça prend pas mal de temps.
Je précise que ce sont de grandes généralisations. Il y aura toujours des exceptions, bien évidemment. Tous les cas de figure sont possibles.
Encore une fois, ça dépendra surtout de toi. La vraie question à se poser ici, c’est de savoir si tu as besoin d’un complément de revenu en ligne ponctuel ou si tu souhaites arrondir tes fins de mois avec un projet à long terme.
Quels sont les avantages du complément de revenu en ligne ?
On vit une époque formidable. Même si l’avenir est incertain, on a quand même accès aujourd’hui à tous les outils et informations pour générer un complément de revenu en ligne : internet.
Même si tu ne t’y connais pas encore sur un sujet, tu peux monter en compétences grâce aux ressources qu’on trouve sur le web (comme par exemple sur notre site, Web and SEO).
Autre avantage, générer un complément de revenu en ligne ne demande que 3 ingrédients : un ordinateur, une connexion au réseau et du temps. Des choses que nous avons tous à notre disposition. On peut donc y parvenir de chez soi, depuis le confort de son canapé.
Attention, ça ne veut pas dire que ce sera facile. Mais avec de la patience, de la motivation et de la régularité, tu as toutes les chances de réussir.
26 idées pour générer un complément de revenu en ligne
Passons au choses sérieuses. Je vais te partager ici notre liste des meilleurs moyens d’arrondir ses fins de mois grâce à internet.
Voici 26 idées pour gagner un complément de revenu en ligne en 2024 :
Générer un complément de revenu en ligne en vendant des services
Pour commencer, on va voir ensemble comment tu peux monétiser tes compétences et ton temps pour générer un complément de revenu en ligne.
Pour mettre en œuvre ce genre d’idées, tu devras la plupart du temps créer une micro-entreprise. C’est un peu de paperasse, mais ça vaut vraiment le coup sur du moyen/long terme. Une fois que tu auras créé ta microentreprise, tu pourras passer par des plateformes de freelances pour gagner de l’argent.
Tu penses peut-être que tu n’es pas légitime ou pas assez compétent pour vendre des services sur internet. Détrompe-toi ! Tu pourrais être surpris par le nombre de personnes qui s’en sortent moins bien que toi avec l’outil informatique. Ou les personnes qui n’ont pas le temps de s’en occuper et qui sont prêtes à payer (parfois assez cher) en échange de certains services.
Sachant que tout ce qui va suivre peut être fait à distance, ce sont de belles opportunités de générer un complément de revenu en ligne depuis chez soi.
1. Créer des sites internet
Créer des sites internet est de plus en plus simple. Les logiciels de création de site et les CMS sont toujours plus faciles à prendre en main et nombreux. Ceci dit, les personnes qui ne parviennent pas à s’en servir correctement ou qui n’ont pas le temps de créer un site eux-mêmes sont encore plus nombreuses.
Même si ça peut sembler un peu technique au début, créer un site internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Et c’est quelque chose que tu peux proposer en tant qu’indépendant.
Tu peux commencer par créer des petits sites vitrines. La clé pour optimiser ton temps et dégager un complément de revenu en ligne plus facilement, c’est de parvenir à créer une base que tu peux ensuite répliquer pour chacun de tes clients.
Sachant qu’un site vitrine se vend généralement entre 500€ et 1000€, c’est un bon moyen de toucher un complément de revenu grâce à internet.
2. Devenir rédacteur web
On pourrait croire qu’avec l’avènement des intelligences artificielles comme ChatGPT, la rédaction humaine est morte. Je ne pense pas que ce soit vrai. Du moins pas encore.
Les IA sont de bons outils qui peuvent te faire gagner du temps mais elles ne surpassent pas encore les humains sur la qualité des informations générées. C’est pourquoi je pense que le métier a encore quelques belles années devant lui.
Tu peux donc gagner un joli complément de revenu en ligne en proposant des services de rédaction web. Surtout si tu parviens à te spécialiser dans une certaine niche. C’est-à-dire une thématique bien précise dans laquelle tu pourras valoriser ton expertise, plus facilement toucher des clients et gagner plus d’argent.
3. Devenir traducteur
C’est un peu le même topo pour ce qui est de la traduction. Si tu es bilingue, sache que tu peux proposer de traduire des textes à des clients professionnels et particuliers.
Le complément de revenu que tu vas toucher dépendra de la langue traduite. Certaines langues sont rares et les traducteurs qui la connaissent sont recherchés. Mais en étant assez productif, tu pourrais gagner un complément de revenu en ligne, même en proposant des traductions français-anglais.
Les traducteurs facturent généralement leurs services au mot traduit. Il te faudra donc y passer un peu de temps tous les soirs pour arrondir tes fins de mois correctement.
4. Devenir community manager
Les réseaux sociaux sont très utilisés aujourd’hui. Et de nombreux entrepreneurs cherchent à communiquer sur ces médias pour toucher leur public cible. Mais, comme souvent, ils n’ont pas forcément le temps ni les compétences pour faire ça comme il faut.
C’est là que tu peux générer un complément de revenu. Si tu as l’habitude de travailler dans le web et que tu t’y connais en communication, proposer ce genre de service en tant que freelance peut être très intéressant.
Tu pourrais avoir besoin d’investir dans certains logiciels de community management mais il existe des solutions gratuites pour te lancer sans te mettre une quelconque pression financière. Si tu es sérieux, créatif, organisé et que tu parviens à capter des clients, ça peut être un excellent moyen d’arrondir tes fins de mois.
5. Devenir graphiste
Le graphisme aussi est un bon moyen de gagner un complément de revenu en ligne. Si tu as déjà eu l’occasion d’utiliser un logiciel de design, tu pourrais valoriser ça en tant que travailleur indépendant.
Pas besoin d’être un professionnel de Photoshop ou d’InDesign, tu peux proposer des services de création de logo, de retouche photo ou du design de documents d’impression avec d’autres logiciels plus simples à utiliser. Je pense notamment à Canva, mais il y a d’autres options.
Il faut bien sûr avoir une certaine fibre artistique pour devenir graphiste et gagner de l’argent. Mais en faisant bien les choses, tu pourrais vivre bien plus confortablement qu’aujourd’hui.
6. Devenir assistant virtuel
Le métier d’assistant virtuel est en vogue. Ça consiste à travailler pour des entreprises en leur proposant une prestation de services administratifs, créatifs ou techniques à distance. Son rôle est d’alléger la charge de travail de ses clients là où ils en ont besoin.
C’est donc un service qui demande à avoir plusieurs casquettes : secrétariat, gestion des emails, planification d’événements, community management, rédaction, graphisme… Mais tu n’es bien sûr pas obligé de savoir tout faire pour le proposer.
Si tu es un peu touche-à-tout, que les métiers du web t’intéressent et que tu apprécies les projets variés, c’est une piste à explorer pour générer un complément de revenu en ligne. Tu pourras proposer tes services sur des marketplaces comme Comeup, Fiverr, Malt et Upwork.
7. Devenir monteur vidéo
La vidéo est de loin le contenu web le plus consommé de ces dernières années (merci TikTok, YouTube et Instagram). Les utilisateurs des réseaux sociaux semblent ne jamais en avoir assez. C’est pourquoi les entreprises et les créateurs de contenu sont en demande de prestataires pour faire le montage de leurs vidéos.
Alors, comme pour les services énoncés plus haut, il y a de la place pour des freelances sur ce créneau. C’est un métier assez technique, surtout si tu souhaites proposer des prestations avancées de montage. La maîtrise d’un logiciel comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro est un plus mais pas forcément indispensable car il existe des alternatives : Renderforest, Visme…
Je pense en tout cas que c’est un métier qui a de l’avenir car la demande ne semble pas prête de s’essouffler.
8. Devenir monteur de podcast
Le podcast est lui aussi un format de contenu très populaire. Avec la démocratisation des plateformes de streaming audio, de nombreux créateurs et entreprises lancent leurs podcasts. Et ils ont justement besoins d’experts pour monter leurs podcasts, les rendre attractifs et agréables à écouter.
De la création d’une musique de fond au mixage sonore en passant par le montage des séquences, il existe en réalité pas mal de métiers différents dans ce domaine.
Si ça t’intéresse, je te recommande de te renseigner sur le sujet et de voir ce qu’il est possible de faire. Tu peux par exemple aller voir ce qui se fait sur la plateforme WeLovePodcasts.
9. Devenir voix off
Pour rester dans le thème de l’audio, est-ce que tu savais que tu pouvais vendre ta voix ? Sachant que la demande en création vidéo est forte, pas mal d’entreprises cherchent des voix off à intégrer dans leurs vidéos.
Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un bon micro et d’une bonne élocution. Ensuite, tout reposera sur tes talents de négociateur pour décrocher des contrats.
Comme pour les idées précédentes, je te conseille d’aller voir sur des plateformes de freelance pour voir ce qui se fait sur ce créneau.
10. Devenir transcripteur / sous-titreur
Avec la montée en popularité des vidéos et des podcasts, la demande pour des transcripteurs et sous-titreurs n’a jamais été aussi forte. Ce métier consiste à convertir des enregistrements audio ou vidéo en texte, ce qui est essentiel pour rendre le contenu accessible à un plus large public, notamment les personnes malentendantes ou celles qui préfèrent lire plutôt qu’écouter.
Pour te lancer, il te suffit d’un bon niveau de concentration et d’une excellente maîtrise de la langue dans laquelle tu vas travailler. La transcription est généralement facturée à la minute ou à l’heure, et le tarif peut varier en fonction de la complexité / technicité du contenu. En utilisant des logiciels de transcription, tu peux donner un coup de pouce à ta productivité, mais il est essentiel de relire le texte pour corriger les erreurs éventuelles.
Quant au sous-titrage, il nécessite également une attention particulière pour respecter le timing des vidéos tout en s’assurant que les sous-titres sont bien synchronisés avec le discours. De nombreuses entreprises et créateurs de contenu recherchent des personnes expérimentées pour cette tâche, car des sous-titres de qualité peuvent grandement améliorer l’expérience des spectateurs.
Que ce soit à temps partiel ou en complément de ton activité principale, devenir transcripteur ou sous-titreur peut t’offrir un revenu supplémentaire agréable. Les plateformes de freelance et les plateformes spécialisées comme Amberscript, HappyScribe et GoTranscript sont un excellent point de départ pour trouver des clients et commencer à bâtir ton portfolio. En somme, c’est une belle manière de transformer tes compétences linguistiques en une source de revenus générés en ligne.
Générer un complément de revenu en ligne avec des sites web
On va maintenant voir ensemble par quels moyens on peut se servir des sites internet pour gagner un complément de revenu en ligne.
Même si la création de site internet reste la prestation la plus courante, sache qu’il existe d’autres manières d’arrondir ses fins de mois par ce biais.
11. Devenir éditeur de site
À commencer par l’édition de sites. Être éditeur de site, ça veut dire que tu crées plusieurs sites dans le but de les monétiser. Ça demande pas mal de travail mais ça peut rapporter beaucoup d’argent sur le long terme.
L’idée, c’est de créer des sites sur des thématiques bien précises : le sport, le bien-être, les animaux, la crypto, le voyage, les jeux d’argent… Ton but va être de créer du contenu autour de ta thématique / niche et de capter du trafic en provenance des moteurs de recherche.
Un trafic que tu vas ensuite pouvoir monétiser de plusieurs façons :
- Affiliation
- Publicité
- Vente de liens
L’affiliation, ça consiste à recommander des produits qui ne t’appartiennent pas et de percevoir une commission à chaque fois que tu génères une vente d’un de ces produits. Les commissions sont généralement assez faibles (quelques centimes ou quelques euros par vente). Mais avec suffisamment de trafic et de clics, certains parviennent à gagner pas mal d’argent de façon passive grâce à cette technique.
La publicité suit un peu le même principe. Cette technique consiste à afficher des bannières sur tes sites. À chaque fois qu’un internaute clique sur une bannière, tu perçois une petite rémunération. Là aussi, c’est l’importance de ton trafic et ta thématique qui vont déterminer tes revenus. La régie pub n°1 est incontestablement Google AdSense.
Enfin, de nombreux éditeurs de sites vendent des liens. C’est-à-dire que des entreprises sont prêtes à payer pour publier un article sur ton site et y insérer un lien vers leur propre site.
Un lien se vend en moyenne 50 €, mais là aussi, tout dépend de ton trafic, des metrics SEO et de la thématique de ton site. Si tu parviens à vendre un certain nombre de liens chaque mois, tu pourrais te dégager un complément de revenu en ligne qui est loin d’être négligeable.
12. Acheter et revendre des sites
Une autre technique pour arrondir ses fins de mois sur internet, acheter et revendre des sites déjà existants.
Sur Dotmarket, tu peux par exemple acheter des sites (blogs, e-commerce…) qui génèrent déjà des revenus. Ça demande à investir de l’argent mais ça te permet surtout de démarrer un business en ligne plus rapidement. Sachant que tout est déjà prêt, ça va surtout te demander du temps pour gérer ou développer l’activité.
La plateforme propose aussi l’achat de business en ligne (des actifs digitaux), afin de les optimiser et de les revendre. Si ce genre de projet t’intéresse, n’hésite pas à aller voir. Tu pourrais y trouver de belles opportunités.
Générer un complément de revenu sur internet grâce au contenu web
J’ai déjà abordé la question des contenus web quand je te parlais d’édition de site. Mais sache qu’il existe d’autres moyens de toucher un complément de revenu en ligne.
Le contenu, c’est une information. Cette information peut prendre plusieurs formes :
- Texte
- Image
- Vidéo
- Audio
Selon tes affinités et les plateformes que tu maîtrises, tu pourrais arrondir tes fins de mois en créant des contenus (affiliation, publicité, vente de liens, partenariats…). La clé du succès, c’est qu’ils soient originaux et qu’ils apportent de la valeur aux internautes.
Mais tu dois savoir que la création de contenu demande pas mal de temps avant de porter ses fruits. C’est un processus long qui demande de la rigueur et de la régularité. Ceci dit, une fois que tu parviens à percer, tu peux générer un revenu plutôt intéressant.
13. Créer un blog
Non, le blogging n’est pas mort. Même si c’est moins à la mode qu’avant, lancer un blog pour parler de ses passions reste un moyen de gagner un complément de revenu.
On en revient aux mêmes challenges que pour l’édition de sites : il faut d’abord trouver une niche rentable et peu concurentielle. Si thématique te passionne, c’est encore mieux, étant donné que tu la maîtrises déjà et que tu es prêt(e) à rédiger de nombreux articles avec des informations pertinentes et optimisées pour le référencement naturel (SEO).
Tu l’auras compris, ce n’est pas la technique la plus adaptée pour gagner un complément de revenu en ligne rapidement. Car il faut d’abord se constituer une audience importante et solide. Mais sur le long terme, ça peut te rapporter un revenu passif via l’affiliation, la vente de tes propres produits, la publicité et la vente de contenus sponsorisés.
14. Créer une chaîne YouTube
Autre plateforme, autre forme de contenu. Mais le fond reste le même.
YouTube est le deuxième site le plus visité après Google. Ça veut dire qu’il y a énormément de monde qui regarde des vidéos, souvent de façon très régulière.
Si tu es passionné par un certain sujet, tu pourrais lancer une chaîne YouTube et gagner de l’argent, notamment avec l’affiliation. Tu auras besoin d’un peu de matériel pour créer des vidéos au rendu professionnel et il te faudra publier régulièrement pour te constituer une audience fidèle.
Ça prend du temps. Mais avec suffisamment de patience, de rigueur et de motivation, tu as toutes les chances d’y arriver. Et tu pourras ensuite monétiser ta chaîne pour générer un complément de revenu en ligne.
Si le sujet t’intéresse, je te conseille de lire nos 15 conseils pour percer sur YouTube.
15. Devenir influenceur
Pour rester dans le thème, tu pourrais mettre à profit ton temps libre pour tenter de percer sur les réseaux sociaux. Là aussi, on ne va pas se mentir : ça demande du temps, du professionnalisme et beaucoup de patience. Mais si ça marche, tu peux vraiment gagner beaucoup d’argent grâce aux médias sociaux comme Instagram et TikTok.
Exactement comme pour la création d’un blog, d’un podcast ou d’une chaîne YouTube, être influenceur consiste à créer une audience. Autrement dit, des utilisateurs qui apprécient tes contenus et les sujets que tu abordes. C’est cette audience que tu peux ensuite valoriser pour gagner de l’argent.
Affiliation, sponsoring, placement de produit, donations… Les sources de revenus des influenceurs sont variées. Ce n’est pas facile mais ça peut rapporter gros. Et l’avantage, c’est que ça ne te demandera pas d’investissement particulier, si ce n’est du temps.
16. Vendre des photos et des vidéos
YouTube, TikTok et Instagram captent toute l’attention des gens en ce moment. Mais ça n’a pas empêché de nombreux photographes et vidéastes d’en profiter pour vendre leurs créations. Si le nombre de créateurs de contenu qui vivent uniquement de ça sont rares, sache que tu peux quand même générer un petit complément de revenu en ligne en vendant tes photos et tes vidéos.
Il existe plusieurs plateformes très populaires où des créateurs de contenus partagent et vendent leurs œuvres : ShutterStock, iStock, Adobe Stock… La demande étant tellement forte, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu et à en vivre.
Mais pour y arriver, il faut évidemment savoir se servir d’un appareil photo ou d’une caméra. Il faut aussi savoir quels types de photos et de vidéos les utilisateurs recherchent pour augmenter ses chances de vendre ses créations.
17. Vendre des contenus et produits digitaux
Pour clore cette série d’idées pour générer complément de revenu en ligne avec les contenus, je tenais à te parler de la vente de produits digitaux.
Les produits digitaux peuvent prendre des formes variées :
- Designs 3D
- Templates de vidéo
- Thèmes WordPress
- Plugins WordPress
- Musiques
- Effets sonores
- Modèles graphiques
- Modèles de présentation
- Police
- Etc.
Du moment que tu peux produire des contenus digitaux, tu peux les revendre sur internet. L’avantage étant que tu n’as besoin de produire un contenu qu’une seule fois. Sur le web, tu peux ensuite le vendre une infinité de fois. Si tu parviens à créer un bestseller, tu pourrais donc générer un revenu passif théoriquement illimité.
Regarde ce qu’il est possible de faire avec des plateformes comme Envato et Creative Market pour en savoir plus.
Générer un complément de revenu sur le web en vendant son savoir
Si tu penses que les idées précédentes ne sont pas pour toi, est-ce que tu as considéré le fait de vendre ton savoir ?
Tu n’en as peut-être pas conscience, mais je suis à peu près sûr que tu sais des choses que beaucoup d’autres ne savent pas. Et tu peux leur vendre ce que tu sais sans bouger de chez toi, simplement en prenant un peu de temps pour mettre ton savoir en forme et le valoriser.
L’e-learning a le vent en poupe en ce moment. De nombreuses personnes souhaitent se former pour monter en compétence, apprendre de nouvelles choses, suivre leurs passions, changer de métier… Et tu pourrais aider ces personnes en leur partageant ce que tu sais.
Je pense que tu connais le refrain : avant de vendre quelque chose, il faut connaître les envies et les besoins de ses futurs clients. Il faut aussi choisir une thématique précise sur laquelle on a déjà une expertise : immobilier, réseaux sociaux, gestion financière, web design, graphisme, musique, cuisine, sport, mécanique…
Voici 3 idées qui pourraient t’inspirer pour vendre ton savoir et dégager un complément de revenu en ligne.
18. Donner des cours en ligne
Si je te disais que donner des cours en ligne est à la portée de tout le monde, est-ce que tu me croirais ?
Les plateformes qui permettent de vendre des cours sur internet (les LMS, Learning Management System) sont plus nombreuses que tu ne le penses :
Ces plateformes peuvent t’aider à toucher un complément de revenu en ligne. Elles permettent en effet de proposer des séances de coaching sur internet. Autrement dit, tu peux t’en servir pour commercialiser une offre de cours qui te correspond, avec tout un éventail d’outils pratiques pour interagir avec les apprenants, organiser les sessions de cours, proposer des abonnements, etc.
19. Vendre une formation
Les plateformes que j’ai cité ci-dessus permettent aussi de créer une offre de formation sous forme de vidéos, de textes, d’images et d’exercices avec des outils d’évaluation ludiques.
La création d’une formation à partir de rien demande du temps mais une fois réalisée, tu pourras la vendre des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois et gagner pas mal d’argent sur le long terme.
Comme toujours, ce qui compte le plus, c’est de trouver un sujet qui te passionne et sur lequel tu es expert. Ensuite, tout est question d’organiser ta formation et ton offre de manière à la rendre attractive.
En plus des plateformes LMS que j’ai partagé plus haut, je te conseille de regarder ce que proposent Learnybox, Podia et Systeme.io. Et si tu as envie de vendre une formation sur ton propre site WordPress, je te conseille de regarder les fonctionnalités de l’extension LearnDash.
20. Vendre des ebooks
Enfin, tu peux aussi gagner un complément de revenu en ligne grâce à la vente d’ebooks.
Les ebooks, ce sont des livres électroniques. Ils prennent le plus souvent la forme de fichiers PDF et abordent des sujets précis (comme toujours) qui vont intéresser une audience cible bien particulière.
De la même façon que tu prépares une formation en ligne, tu pourrais partager ton savoir au travers d’un ebook et le vendre sur internet. Là aussi, l’intérêt c’est que tu n’as besoin de le rédiger qu’une seule fois. Une fois qu’il est disponible à la vente, tu peux le vendre plusieurs fois : ça ne te coûte rien de plus mais ça peut te rapporter beaucoup.
Pour creuser la question, je te conseille de lire notre guide pour vendre un ebook avec WordPress.
Plus d’idées pour générer un complément de revenu sur internet
Si les 20 idées précédentes ne te suffisent pas, je te partage ci-dessous 6 pistes supplémentaires pour se créer un complément de revenu en ligne.
21. Vendre des produits faits main sur Etsy
Si tu es manuel(lle), pourquoi ne pas vendre des produits faits main sur des marketplaces comme Etsy ? Les produits artisanaux se vendent parfois très bien sur ce genre de plateformes : décoration, outils, vêtements, accessoires de mode, meubles…
Tu peux aussi faire ça via ton propre site internet. WooCommerce, PrestaShop, Shopify ou Wix eCommerce sont de bons logiciels pour créer un site e-commerce. Ça permet de mettre en avant et de présenter ses produits exactement comme on veut. Ça permet aussi de préserver ses marges. Mais tu auras probablement plus de mal à te faire connaître auprès de ton audience cible.
C’est pourquoi les places de marché comme Etsy ou Amazon Handmade restent incontournables. Surtout si tu souhaites faire ça en parallèle d’un job à temps plein.
22. Acheter et revendre des articles d’occasion sur Vinted
Vinted est devenu en quelques années l’application numéro 1 pour vendre ses vêtements d’occasion. Vestes, chaussures, sacs à main, t-shirts, accessoires… Il y en a pour tout le monde et pour des prix très accessibles.
En fouinant sur l’application, tu pourrais faire quelques bonnes affaires, notamment sur des articles de marque en bon état. Pas pour remplir ton dressing mais pour les revendre à un prix plus important.
Le secret pour bien vendre, c’est de bien acheter. Ensuite, tout dépend da ta capacité à mettre en valeur les articles avec de belles photos et un descriptif détaillé.
23. Louer ses outils sur AlloVoisins
Tu as peut-être eu besoin d’acheter des outils à un moment ou un autre. Une perceuse-visseuse par exemple. Mais, comme beaucoup de personnes avant toi, tu ne t’en es servi que quelques fois et elle prend aujourd’hui la poussière.
Pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie en la louant sur internet ?
Certaines plateformes comme AlloVoisins permettent de justement louer ses outils et des objets à d’autres personnes. L’idée est top puisqu’elle réduit notre consommation, elle rentabilise nos achats et elle nous fait gagner de l’argent.
C’est en plus quelque chose qui ne demande pas beaucoup de temps. Tout ce que tu as à faire, c’est créer quelques annonces et d’attendre les demandes d’autres personnes.
24. Louer sa voiture à des particuliers
Autre objet, même idée. Beaucoup de gens ont parfois besoin d’une voiture mais n’ont pas forcément l’utilité ou assez d’argent pour en acheter une.
Alors pourquoi ne pas leur louer ta propre voiture quand tu ne t’en sers pas ?
Après le covoiturage, la location de véhicules entre particuliers offre une nouvelle manière de partager la voiture personnelle. Il existe des plateformes pour faire ça, les deux plus populaires étant GetAround et Turo (anciennement OuiCar). Et elles proposent tout ce qu’il faut en termes d’assurances pour éviter les soucis.
Idem si tu as un camping-car. Le voyage en van aménagé est à la mode en ce moment. Et de nombreuses personnes ont aujourd’hui envie de voyager en camping-car. Alors si tu en as marre de voir ton camping-car prendre racine dans ton jardin, tu pourrais le mettre à la location sur internet, sur des plateformes comme WikiCampers, Yescapa, Hapee et Campanda.
25. Louer un bien immobilier sur Airbnb
Okay, pour louer un bien immobilier, il faut déjà en avoir un. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde. Mais si c’est ton cas, n’hésite pas à te renseigner sur le sujet.
La location de chambre ou d’appartement sur Airbnb est un excellent moyen de générer un complément de revenu en ligne. Selon l’endroit où se situe ton bien, tu pourrais le louer assez facilement et gagner pas mal d’argent.
Ça demande un peu de temps, notamment pour accueillir les hôtes et faire le ménage. Mais sache qu’il existe aujourd’hui pas mal de solutions pour proposer des arrivées autonomes (boîtes à clés, serrures connectées…), sous-traiter le ménage, proposer des options, gérer les réservations, etc.
26. Vendre des produits en dropshipping
Pour finir, j’en reviens à une idée un peu plus classique de complément de revenu en ligne : le dropshipping.
Ça consiste à créer un site e-commerce et à vendre des produits fabriqués et expédiés par des sous-traitants. Tout ce que tu as à faire, c’est de créer ton site, de sourcer les produits que tu souhaites vendre, d’appliquer ta marge et de bien communiquer (moteurs de recherche, réseaux sociaux…).
Ensuite, tout se fait automatiquement. Les commandes passées sur ton site sont directement transmises à tes fournisseurs qui s’occupent d’emballer et d’envoyer les produits à tes clients en ton nom. Le client final ne se rend compte de rien.
Le dropshipping a déjà eu droit à son âge d’or mais il est encore possible de s’en servir pour toucher un complément de revenu. Si tu as envie d’en savoir plus, n’hésite pas à lire notre guide pour se lancer en dropshipping et à consulter la liste des outils pour trouver des produits gagnants.
FAQ : les questions fréquemment posées
Prêt.e à passer à l’action ?
Voilà, tu as maintenant 26 idées en poche pour générer un complément de revenu en ligne en 2024. Pas mal, non ?
Comme tu as pu le constater, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Que tu sois un as du clavier, un génie de la vidéo ou simplement quelqu’un qui a un grenier plein d’objets à vendre, il y a forcément une option qui te correspond.
Rappelle-toi, l’objectif n’est pas de devenir millionnaire du jour au lendemain (même si on peut toujours rêver). L’idée, c’est de se construire une petite tirelire en plus, histoire de mettre du beurre dans les épinards à la fin du mois.
Alors, par où commencer ? Mon conseil : choisis une ou deux idées qui t’attirent le plus et lance-toi. N’essaie pas de tout faire en même temps, tu risquerais de te disperser. Concentre-toi sur une chose à la fois, donne-toi à fond, et tu verras les résultats arriver.
Et n’oublie pas : Rome ne s’est pas faite en un jour. Ça prendra du temps, peut-être même plus que tu ne le penses. Mais avec de la persévérance et un peu d’huile de coude, tu finiras par voir les premiers euros tomber dans ta tirelire virtuelle.
Alors, prêt.e à te lancer pour générer un revenu complémentaire en ligne ? À toi de jouer maintenant ! Et qui sait, peut-être que dans quelques mois, tu nous écriras pour nous raconter comment tu as réussi à te payer ces vacances dont tu rêvais grâce à ton nouveau side hustle 😉
Laisser un commentaire