La création d’un site e-commerce est devenue accessible à tous. Alors qu’il fallait autrefois faire appel à un développeur et investir beaucoup d’argent, n’importe qui peut aujourd’hui créer un site marchand et gagner sa vie sur internet.
Si tu as envie de changer de vie, ou du moins d’arrondir tes fins de mois en parallèle d’un autre job, la création d’un site e-commerce est une excellente idée.
Mais voilà, se lancer et créer un site e-commerce est une chose. Tirer son épingle du jeu et développer une activité rentable en est une autre. Aujourd’hui encore, de nombreux entrepreneurs se lancent tête baissée mais ne parviennent pas à vivre avec leur site marchand.
Pire encore, beaucoup s’arrêtent de façon prématurée car ils n’arrivent pas à faire décoller leur activité assez rapidement.
Mais pas de panique. Je vais te partager ci-dessous le guide complet pour t’aider dans la création d’un site e-commerce avec tous mes conseils pour réussir.
On va voir ensemble les différentes étapes à franchir pour créer un site e-commerce performant. Je vais te montrer toutes les bonnes pratiques à suivre pour lancer un site internet marchand solide et efficace afin de mettre toutes les chances de ton côté (et ne pas jeter l’éponge dans quelques mois).
Qu’est-ce qu’un site marchand et pourquoi en créer un ?
Un site marchand (qu’on appelle aussi « site e-commerce », « site de vente en ligne », « site commercial » ou encore « e-shop ») permet, comme son nom l’indique, de vendre des produits ou des services sur internet.
Un site e-commerce, c’est donc une plateforme qui permet à l’internaute d’acheter un ou plusieurs produits/services en renseignant ses coordonnées bancaires via un processeur de paiement comme Stripe, PayPal, Paylib, PayPlug, Klarna ou encore CoinPayments Business.
Le consommateur peut consulter le catalogue du e-commerçant, se renseigner sur ses produits, les ajouter au panier et les commander en indiquant son adresse postale dans le cas d’un produit physique ou son adresse email dans le cas d’un produit digital.
On différencie souvent les sites e-commerce des sites vitrines. À l’inverse d’un e-shop, un site vitrine ne permet pas de vendre des produits ou des services en ligne.
Un grand nombre d’entreprises, de freelances, de créateurs de contenu ou encore d’étudiants n’ont pas besoin de créer un site e-commerce. Mais ces profils ont tout de même besoin d’un site pour parler de leurs activités respectives, entrer en contact avec leurs clients et prospects, créer un CV, un portfolio ou un blog pro…
Pour en revenir à la création de site e-commerce, c’est un projet qui offre beaucoup d’avantages :
- Être son propre patron et gagner plus d’argent
- Choisir librement les produits qu’on souhaite vendre
- Vendre ses propres produits (physiques ou digitaux)
- Vendre son savoir (coaching, formation, ebooks…)
Une autre raison qui pousse des entrepreneurs à créer un site e-commerce : on peut mettre en place des business models très variés. En voici quelques exemples :
- Vente de produits faits main
- Achat/revente de produits
- Vente de services
- Dropshipping
- Vente de produits personnalisés
- Coaching et vente de formations
- Etc.
Créer un site marchand permet donc à un grand nombre de profils, parfois très différents, de gagner leur vie ou du moins d’arrondir leurs fins de mois en parallèle d’une autre activité.
Étapes de création d’un site marchand performant
Je vais maintenant te présenter en détail les 8 étapes à franchir pour créer le site e-commerce qui te permettra d’atteindre tes objectifs.
Tu vas vite constater que pour y arriver, il faut adopter un véritable esprit d’entrepreneur. Il faut prendre le temps de se préparer mentalement à son projet pour construire une base solide.
Ce sont les clés qui t’aideront tout au long de ton aventure, de la création de ton site e-commerce à tes premières ventes et au-delà.
1. Identifier son audience cible
Et la toute première chose à faire, avant même se lancer dans le joyeux monde du e-commerce, c’est d’identifier son audience cible.
La cible d’une entreprise, ce sont les personnes à qui elle va s’adresser. Ces personnes ont un besoin. Et le but de l’entreprise va être de répondre à ce besoin en proposant la meilleure solution.
Autrement dit, le produit ou service qui tu vas vendre via ton site marchand.
Identifier sa cible est une étape cruciale pour n’importe quelle entreprise. Une fois qu’on a bien défini son audience, identifié son besoin et ses envies, on va pouvoir construire toute notre stratégie commerciale, notre offre, nos actions marketing et notre communication.
Vendre un produit sans connaître sa cible, ça revient à avancer à l’aveugle.
En ayant conscience de tout ça, tu pourras en effet prendre des décisions stratégiques :
- Choix ou élaboration des produits phares
- Choix des éventuels produits additionnels
- Pricing des produits
- Positionnement marketing
- Canaux et actions de communication
- Charte graphique et éditoriale
- Etc.
Tout découle de cette première étape. Avant même de réfléchir à la création d’un site e-commerce, il faut donc passer par là afin d’augmenter ses chances de succès.
2. Élaborer un business plan
Une fois qu’on a bien défini notre audience cible, on va pouvoir se pencher sur notre business plan. Ça aussi, c’est une étape incontournable de toute entreprise qui se respecte.
Le business plan permet avant tout d’établir un prévisionnel avec des objectifs chiffrés et fixés dans le temps à court, moyen et long terme.
C’est donc la feuille de route de ton entreprise.
Ce dossier te permet de mettre à plat la future progression de ton entreprise en tenant compte de ta cible, de son besoin, du marché, des éventuels concurrents. C’est aussi à ce moment que tu vas estimer le nombre de clients qu’il te faudra convaincre pour que ton activité soit rentable.
Bien réfléchir à tous ces éléments va t’aider plus tard dans la création de ton site e-commerce. Ça va aussi t’aider à mesurer tes performances de ton entreprise, notamment au cours de ses premiers mois d’existence.
3. Choisir le statut juridique et créer sa société
OK, tu as donc bien identifié ta cible et son besoin. Tu as aussi pris le temps d’établir un business plan détaillé et réaliste pour visualiser et atteindre tes objectifs en termes de ventes, de clients et de chiffre d’affaires.
Maintenant, il est temps de choisir le bon statut juridique et de créer sa société.
Eh oui : la création d’un site e-commerce implique de vendre des produits et de réaliser un bénéfice. C’est donc une activité que tu es obligé de déclarer aux autorités.
Choisir le bon statut juridique n’est pas anodin. Le meilleur choix va dépendre des spécificités de l’activité que tu souhaites mettre en place (vente de produits, vente de services, chiffre d’affaires annuel…). Il faut donc prendre le temps de bien se renseigner sur la question afin de trouver le statut le plus approprié sur le plan fiscal.
Tu n’es pas sans savoir qu’en France on paie beaucoup d’impôts. Mais tu peux optimiser tout ça dès le départ en choisissant le bon statut juridique :
- Micro entreprise
- EURL
- SARL
- SAS
- Etc.
Selon le statut juridique le plus adapté à ton projet de site marchand, tu devras ensuite créer la société et lui donner un nom. Libre à toi de choisir un nom d’entreprise identique ou différent de la marque que tu souhaites créer.
Mais avant de procéder à la création du site e-commerce, il est important de vérifier que le nom de marque visé n’est pas déjà pris (il faut contacter l’INPI pour savoir si un nom de marque a déjà été déposé).
Un autre point dont il faut tenir compte, c’est le nom de domaine de ton futur site commercial (exemple : www.mon-site-marchand.com) : une petite recherche rapide sur internet devrait t’aider à voir quels noms de domaine sont disponibles. Pour cela, je te recommande de consulter des registraires.
4. Déterminer le budget nécessaire pour sa boutique en ligne
Dernière étape avant de se pencher sur la création de ton site e-commerce : la budgétisation. Créer une entreprise et une activité de vente en ligne, ça implique un certain investissement.
Ton budget n’a pas forcément besoin d’être très important mais il faut prendre le temps d’estimer tous tes futurs postes de dépenses.
Si tu as pour projet de faire du dropshipping, de la vente de services ou des formations, tu ne devrais pas avoir à investir beaucoup d’argent.
Par contre, ça sera sûrement le cas si tu souhaites fabriquer toi-même des produits ou faire de l’achat/vente (et donc du stockage). Car ce genre d’activité implique souvent d’acheter du matériel, de louer des locaux, de se fournir en matières premières…
Le budget va aussi dépendre de la manière dont tu appréhendes la création de site e-commerce. Si tu as envie de faire ça toi-même, ça coûtera bien moins cher que si tu fais appel à un professionnel.
Il ne faut ici négliger aucun détail et se poser les bonnes questions.
Cette étape va donc t’aider à estimer les montants à investir pour lancer ton activité, le budget à consacrer à la création du site e-commerce, les abonnements à certains logiciels (CMS, comptabilité, logistique, CRM, marketing, communication, etc.).
5. Sélectionner la meilleure solution de création de site pour son e-boutique
Il existe de nombreux CMS sur le marché (Content Management System, autrement dit « système de gestion de contenu »). Cet acronyme sert à désigner les logiciels de création de site e-commerce ou vitrine.
Il existe des CMS pour répondre à tous les besoins :
- Les CMS e-commerce
- Les logiciels pour créer un site web tout simple
- Les outils pour créer un site vitrine professionnel
Ici, on va bien sûr s’intéresser aux CMS servant à créer un site marchand. Autrement dit, on va se renseigner sur les logiciels qui permettent de :
- Créer des fiches produits
- Ajouter des photos
- Obtenir des avis clients
- Indiquer des délais et des frais de livraison
- Gérer des paiements par carte bancaire ou par virement
- Etc.
Toutes les solutions ne sont pas égales. Et tu verras parfois de nettes différences en termes de fonctionnalités et de tarifs.
Sans oublier que certains CMS leaders sur le marché vont demander un abonnement mensuel en plus de prélever une commission sur tes ventes. Il faut aussi bien savoir que les processeurs de paiements comme Stripe ou PayPal prélèvent eux aussi une commission sur chaque paiement.
Autant d’éléments dont tu devras tenir compte pour établir une budgétisation précise et réaliste pour ton entreprise.
Voici une liste non exhaustive de CMS pour créer un site marchand :
- Shopify
- Wix
- WordPress (avec WooCommerce)
- PrestaShop
- BigCommerce
- Squarespace
- WiziShop
- Ecwid
- Weebly
- SiteW
- Webflow
Certains sont assez simples à prendre en main, d’autres sont moins évidents à maîtriser mais proposent des fonctionnalités plus avancées.
Si tu ne sais pas quel CMS choisir à l’heure actuelle, ne t’inquiète pas. Je te partage notre sélection des 5 meilleures solutions de création de site e-commerce en 2024 à la fin de ce guide.
6. Importer ses produits et configurer son site de vente en ligne
Après avoir choisi le CMS le mieux adapté pour créer ton site e-commerce, tu vas pouvoir commencer à importer tes produits. Là encore, ça va dépendre de ton business model.
Si tu souhaites par exemple te lancer dans le dropshipping, il est possible d’importer ses produits très rapidement et de façon automatique. Il existe en effet des applications dédiées pour sourcer et importer tes produits, mettre à jour ton catalogue, mettre à jour tes prix, etc.
Même si ces applications ne pourront jamais faire tout le travail à ta place (pricing, frais de port, gestion des litiges…), elles te feront tout de même gagner pas mal de temps.
Par contre, si tu as pour projet de vendre des produits que tu as toi-même fabriqués, tu vas devoir renseigner toutes les informations manuellement :
- Création des catégories de produits
- Nom du produit
- Description du produit
- Ajout des photos
- Prix
- Ajout de variantes (le cas échéant)
- Configuration des frais de port
- Politique de retours et de remboursements
Comme je le disais à l’étape précédente, certains CMS sont plus simples à prendre en main que d’autres. Si tu t’y connais déjà un peu en création de site e-commerce, tu devrais t’en sortir avec n’importe quel logiciel. À l’inverse, si c’est ta première fois, je te conseille de choisir un CMS simple à utiliser (comme certains que je te conseille à la fin de cet article).
7. Développer son histoire et stratégie marketing
Qu’on se comprenne bien, quand je parle d’histoire, c’est pour parler du storytelling de ton entreprise. Évidemment, si tu viens de créer ton entreprise, son histoire (au sens premier du terme) n’a pas encore commencé.
L’idée derrière cette étape, c’est donc de réfléchir à l’image de l’entreprise et à sa mission. Les consommateurs sont aujourd’hui très sensibles au storytelling des entreprises, à la façon dont elles se mettent en scène et présentent leurs produits (merci les réseaux sociaux).
Un bon storytelling peut rapidement faire décoller une activité de vente en ligne. Mais il faut réussir à trouver le bon discours pour capter l’attention des internautes, montrer que l’entreprise correspond à leurs valeurs et répond à leur besoin dans le but de les convaincre de franchir le pas en achetant ton produit.
Cette réflexion, il faut la mener en tenant compte de l’audience cible, du marché et des valeurs que tu souhaites véhiculer.
C’est aussi à cette étape que tu devrais te pencher sur ta stratégie de marketing, ton image de marque et les canaux de communication à privilégier :
- Moteurs de recherche
- Réseaux sociaux
- Newsletters et e-mail marketing
- Podcasts
- Publicité display
- Publicité offline
- Etc.
Comme tu peux le voir, même si la création d’un site e-commerce reste au centre de toutes tes attentions, il faut néanmoins appréhender le lancement de ton activité d’une manière globale en tenant compte de toutes les actions à réaliser pour faire connaître ton site marchand, toucher ton audience, convaincre les prospects et fidéliser tes clients.
8. Se former à la vente en ligne pour réussir en e-commerce
La création d’un site e-commerce est à la portée de tout le monde. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut s’improviser expert en matière de vente en ligne.
Pour maximiser ses chances de voir son site commercial décoller, il ne faut donc pas hésiter à se former sur le sujet.
Pour aller plus loin, je te conseille d’ailleurs de lire certains de nos articles qui te seront sans doute utiles :
- E-commerce : les erreurs à éviter
- Qu’est-ce que l’e-commerce ? Définition et mode d’emploi
- Les 40 meilleurs logiciels pour créer un site
- Les 30 meilleurs logiciels pour son business web
- Qu’est-ce que l’e-business ? Définition et guide pratique
- Introduction au marketing digital
- 35 outils de marketing digital indispensables
Les bonnes pratiques pour créer une boutique en ligne performante
Maintenant qu’on a vu ensemble les grandes étapes pour créer un site internet marchand, on va se pencher sur les bonnes pratiques à suivre pour maximiser ses chances de réussite et créer une boutique en ligne répondant parfaitement à tes objectifs.
1. Élaborer un cahier des charges
First things first.
Avant de choisir un CMS et de créer un site e-commerce sans réfléchir, il faut commencer par élaborer un cahier des charges.
Ce cahier des charges va t’aider à mettre sur papier l’ensemble des fonctionnalités dont tu auras besoin pour obtenir un site marchand correspondant à ton besoin (et te permettant d’atteindre tes objectifs).
Autrement dit, le cahier des charges vise à lister l’ensemble des fonctionnalités qu’il faudra intégrer à ton site web selon tes propres objectifs.
Voici quelques exemples :
- Proposer un processeur de paiement par carte bancaire (la base)
- Proposer un processeur de paiement en cryptomonnaie
- Calculer précisément les frais de ports selon l’adresse du client
- Permettre au client de laisser un avis sur le produit après l’achat
- Afficher des variantes d’un même produit (couleurs, tailles…)
- Afficher un chat en direct ou un chatbot
- Disposer d’un blog pour partager des actualités
- Proposer un formulaire de contact
- Etc.
Établir un cahier des charges complet et détaillé va t’aider à te projeter dans la création d’un site e-commerce. C’est aussi quelque chose d’indispensable pour calculer les coûts, comme on va le voir ci-après.
2. Bien estimer les coûts et investissements nécessaires
Le cahier de charges de ton site internet marchand va t’aider à estimer précisément les coûts et investissements à prévoir.
La plupart des CMS e-commerce proposent un logiciel de base avec les fonctionnalités indispensables. Mais tu peux ensuite ajouter des fonctionnalités supplémentaires selon tes besoins en installant des modules additionnels (qu’on appelle généralement des extensions ou des plugins).
Il existe de nombreux plugins. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Consulter le catalogue des extensions disponibles pour chaque CMS va donc t’aider à calculer le prix de création du site e-commerce mais aussi les frais réguliers engendrés par les abonnements à chaque plugin.
Autre point qui a son importance : il est possible qu’il n’y ait pas d’extension pour certains fonctionnalités spécifiques. Dans ce cas, tu as le choix entre renoncer à la fonctionnalité ou faire appel à un développeur (de préférence, un expert du CMS choisi) pour qu’il te crée un module sur-mesure.
Selon le choix du CMS, tu auras peut-être aussi besoin de passer par un hébergeur web. Si tu prévois de créer un site marchand avec WordPress ou PrestaShop, tu ne pourras pas y échapper. Ça aussi, ça représente un coût dont il faut tenir compte avant de faire un choix.
3. S’appuyer sur les bonnes ressources
Sur internet, on trouve une quantité gigantesque de contenus sur la création de site e-commerce. Tout comme les CMS, extensions et logiciels qu’on trouve sur le web, certaines ressources sont de meilleure qualité que les autres.
En cas de doute, mieux vaut donc prendre le temps de faire un double-check. Adopter ce réflexe t’aidera tout au long de ton aventure de vendeur en ligne.
En choisissant parmi les CMS e-commerce que je te recommande ci-dessous, tu ne rencontreras pas de souci. Mais il faudra tout de même faire attention de choisir les bons outils :
- Si tu choisis un CMS open source, tu devras choisir un hébergeur sérieux. Certains sont en effet peu recommandables comme par exemple BlueHost
- Dans le cas d’un site WordPress, il faut faire attention au thème
- Dans le cas d’un site WP ou PrestaShop, il faut aussi faire attention aux extensions
- Dans tous les cas, il faut veiller à ce que tous les modules fonctionnent correctement et ne présentent pas de souci (absence de mise à jour par le développeur, failles de sécurité…) ou de conflit faisant crasher le site
Sur Web & SEO, on fait en sorte de te partager des ressources et des avis objectifs et de te recommander les meilleurs outils pour ton site e-commerce. N’hésite pas à parcourir le blog pour te renseigner sur les logiciels les plus intéressants.
4. Animer régulièrement son site e-commerce
Après avoir créé ta boutique en ligne, tu vas commencer un travail de longue haleine pour garantir ses bonnes performances, s’assurer que tout fonctionne toujours parfaitement et proposer des nouveautés.
Car un site web, ça doit vivre et être animé pour rester compétitif, attractif aux yeux des clients et s’adapter aux changements de comportement des internautes.
Dans le cas d’un site internet marchand utilisant un CMS open source comme WordPress ou PrestaShop, tu vas avoir du travail de maintenance : prévention et correction des bugs, mise à jour des contenus, amélioration du design, etc.
Dans le cas d’un CMS propriétaire comme Shopify ou Wix, tu n’auras pas besoin de t’occuper de la maintenance technique. Mais il faudra tout de même rester à l’affût des nouvelles tendances sur ton marché pour faire en sorte que ton site reste attractif.
En plus de ce travail de maintenance, il faut animer un site commercial en ajoutant régulièrement de nouveaux contenus. Voici quelques exemples
- Lancement d’opérations promotionnelles
- Ajout de nouveaux produits
- Produits en quantités limitées
- Création de lots de produits
- Etc.
Une autre manière d’animer un site e-commerce, c’est de lancer un blog. Ce blog peut t’aider à gagner des positions sur les moteurs de recherche comme Google. Mais il faut savoir que c’est un travail long, fastidieux et assez chronophage. Quand bien même, faire du SEO avec un blog peut t’aider à capter un trafic important, qualifié et durable, que ce soit sur un site vitrine ou un site marchand.
5. Mettre en place une stratégie webmarketing
Je l’évoquais déjà précédemment : la stratégie webmarketing que tu vas mettre en place peut déterminer le succès ou l’échec de ton entreprise.
Si tu ne mets en place aucune action de marketing, tu as toutes les chances de disparaître. C’est donc une bonne pratique à considérer avant même de lancer ton site e-commerce.
Ta stratégie de webmarketing va permettre plusieurs choses :
- Adopter le meilleur positionnement marketing vis-à-vis de ta cible
- Définir correctement ta politique de prix
- Définir ton image de marque
- Identifier les canaux de communication web les plus adaptés
- Mettre en place des actions précises pour atteindre tes objectifs
- Mesurer les investissements et leurs retombées
Bref, c’est en établissant une bonne stratégie de webmarketing que tu atteindras tes objectifs. C’est en menant cette réflexion que tu seras en mesure de prendre des décisions, notamment sur les canaux et les leviers les plus efficaces pour atteindre et convertir les prospects en clients fidèles.
6. Diversifier les canaux de promotion
L’un des atouts du e-commerce, c’est que les canaux de promotion de l’offre sont nombreux. Autre point positif, ça ne coûte pas forcément cher de promouvoir son entreprise sur le web et on peut absolument tout mesurer en obtenant des statistiques précises et fiables.
Tu as donc toutes les cartes en main pour atteindre ta cible et faire la promotion de ton site marchand.
Le challenge, c’est d’identifier les canaux de promotion les mieux adaptés à ton marché : il faut parvenir à toucher ta cible de la bonne manière et sur le bon canal pour capter son attention et espérer la convertir.
Sans surprise, la plupart des e-commerçants se focalisent sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits :
- Publication de contenus organiques (posts, stories, vidéos…)
- Publication de contenus sponsorisés
- Collaboration avec des influenceurs sur Instagram ou TikTok
- Etc.
Autre canal de promotion intéressant, les moteurs de recherche comme Google. Tu peux mettre en place une stratégie de contenu SEO (Search Engine Optimization = le référencement naturel) ou lancer des campagnes de SEA (Search Engine Advertising = le référencement payant) pour promouvoir ton site e-commerce.
Mais il existe beaucoup d’autres manières de faire la promotion de son service : les newsletters, les régies publicitaires, l’affiliation, les campagnes publicitaires en display…
Le secret, c’est de diversifier sa communication en choisissant les canaux les mieux adaptés à son propre marché.
7. Identifier les différents profils de clients
Jusqu’ici, on a pas mal parlé de la cible. Mais il faut savoir qu’une cible est généralement assez diversifiée. On distingue la plupart du temps plusieurs profils différents d’utilisateurs au sein d’une même cible.
Certains clients ont par exemple un niveau de connaissance sur le produit ou un degré de maturité sur un sujet qui est plus important que les autres.
Il est donc important de bien tenir compte de toutes les facettes de la cible et des différents profils qu’elle comprend. C’est ce qu’on appelle la « segmentation » des clients.
La segmentation permet d’identifier les différents profils de clients. C’est une technique qui aide l’entreprise à personnaliser son message selon le profil. C’est donc un levier important qui aide les professionnels à envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.
8. Miser sur le « Repeat Business »
Convertir un client est un processus long et coûteux. Quand un internaute achète notre produit pour la première fois, c’est déjà une belle victoire.
Mais ce n’est que la première étape.
Le challenge de tout e-commerce, c’est de parvenir à faire revenir ces clients afin de les fidéliser. C’est ce qu’on appelle le « repeat business » : c’est le ratio du nombre de clients fidèles sur le nombre de commandes total.
Convertir un client pour la première fois, c’est la chose la plus dure. Mais si on lui garantit une expérience d’achat aux petits oignons, on augmente nos chances de le fidéliser.
Sachant qu’il est bien plus facile de faire revenir un client qui nous connaît déjà plutôt que de capter de tous nouveaux clients, tu aurais tort de négliger ce levier.
Les manières de fidéliser un client sont multiples. Un moyen efficace et largement utilisé, c’est de lui proposer des promotions de façon régulière, de créer un programme de fidélisation avec des récompenses ou encore de lui octroyer certains avantages exclusifs.
9. Prendre le temps d’analyser les performances de sa boutique en ligne
Sur internet, tout peut être mesuré. Une bonne pratique à suivre, c’est donc d’utiliser un logiciel d’analytics comme Google Analytics ou Fathom.
Ces logiciels permettent de mesurer précisément le trafic sur son site marchand et de comprendre le comportement des internautes. C’est donc un moyen incontournable de s’améliorer et de créer un site e-commerce parfaitement adapté aux attentes de sa cible.
Mais il existe aussi des outils pour analyser ses performances sur les moteurs de recherche (Google Search Console) ou sur les réseaux sociaux (Sprout Social).
10. Exploiter les nouveaux leviers de croissance
Internet est un univers qui évolue constamment. Il faut donc rester à l’écoute du marché et des nouveaux usages pour ne pas se laisser dépasser.
Une erreur qui est aujourd’hui éliminatoire : ne pas tenir compte du trafic web sur mobile. La majorité des internautes utilisent aujourd’hui leur smartphone pour acheter des produits sur internet. Il faut donc tout faire pour garantir une bonne expérience aux utilisateurs mobiles, notamment en créant un site marchand en responsive design.
Autre levier de croissance qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps : l’intelligence artificielle. On ne sait pas encore précisément tout ce que l’IA peut offrir aux e-commerçants mais elle va sans aucun doute métamorphoser le marché.
À toi de voir comment utiliser ces leviers à ton avantage et ne pas te laisser distancer par la concurrence.
Les 5 meilleures plateformes pour créer un site marchand
Pour finir, je vais maintenant te partager notre sélection des 5 meilleures plateformes pour la création de site e-commerce en 2024.
1. Shopify : la référence pour les sites e-commerce tendance
Si tu veux te lancer dans le dropshipping, Shopify est LA plateforme incontournable.
Facile, rapide et efficace, elle te permet de créer ta propre boutique en ligne sans tracas.
Shopify est accessible à tous, même si tu n'as aucune expérience sur le web.
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- Parfait pour e-commerce, dropshipping & print on demand
- Shopify Payments dispo en France (0 frais de transaction)
- Interface & configuration simplifiées
- Optimisé pour les conversions et le SEO
- Fréquentes offres de bienvenue avantageuses
- Nombreux thèmes avec un joli design
- + 3000 applications tiers disponibles
- 10 000 emails de marketing inclus par mois
- + 90 devises acceptées
- POS : paiement en point de vente pour les magasins
- Beaucoup de fonctionnalités nécessitent des applications tiers qui peuvent coûter très cher
- Frais de transaction sur chaque vente par le système de paiement
- Seulement 3 options pour tous les produits
- Les thèmes gratuits sont peu nombreux
Shopify est de loin le CMS le plus populaire pour créer un site e-commerce. C’est par exemple le choix n°1 des professionnels du dropshipping.
Il intègre de façon native toutes les fonctionnalités les plus importantes pour monter un business de vente en ligne :
- Gestion d’un catalogue de produits
- Ajout de pages produits
- Gestion de stocks, de variantes et des frais de livraison
- Intégration de processeurs de paiement
- Etc.
Shopify propose en plus de tout ça un catalogue très fourni de thèmes et d’applications tierces pour créer un site marchand parfaitement adapté à tes besoins.
2. WordPress + WooCommerce : une option flexible pour les sites marchands
- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
WordPress est le CMS le plus populaire au monde. En utilisant l’extension gratuite WooCommerce, n’importe qui peut transformer un WordPress vitrine en un site e-commerce performant et flexible.
Ce n’est pas aussi simple à faire qu’avec Wix, mais WordPress et WooCommerce représentent un combo très puissant capable de s’adapter à absolument tous les projets de création de site e-commerce.
Sachant que c’est gratuit (il faut néanmoins trouver un hébergeur web, qui lui est payant), ce choix de CMS ne manque pas d’avantages.
3. WiziShop : la plateforme française qui simplifie l’e-commerce
WiziShop est une solution e-commerce complète qui révolutionne la vente en ligne grâce à l'introduction de l'IA.
Cette IA est conçue pour aider à créer et traduire des contenus optimisés pour le SEO et les conversions : descriptions de produits, catégories et articles de blog.
Objectif : générer toujours plus de trafic, de ventes et se développer à l'international.
- Un CMS complet et attractif, made in France
- Boutique bien optimisée pour les conversions
- Gain de temps et simplicité
- 50+ moyens de paiement
- 30+ moyens de livraison
- Une IA performante pour produire des contenus optimisés SEO en illimité
- Multilangue sur le plan Business avec traduction auto grâce à l'IA (7 langues supportées)
- App mobile Pizi pour transformer tes photos produits en fiches parfaitement optimisées
- Peu de thèmes disponibles
- Eco-système fermé par rapport à d'autres alternatives
- Moins de personnalisations et de flexibilité que Shopify et WooCommerce
YR48CX
WiziShop est idéal pour créer des boutiques e-commerce grâce à son interface intuitive et ses outils de personnalisation. Cette solution ne nécessite aucune connaissance technique, grâce à des modèles préconçus facilement adaptés.
La plateforme intègre des outils complets pour la gestion des stocks, le traitement des commandes, et le suivi des clients. Avec ses fonctionnalités marketing avancées pour le SEO, la production de contenu avec l’IA et les campagnes d’emailing, WiziShop est pensé pour accroître la visibilité et les ventes.
Bien qu’elle soit limitée en terme de personnalisation du design, WiziShop offre une tarification attractive, toute comprise et sans frais caché. Enfin, son support client est réactif et exclusivement en français.
4. Wix eCommerce : créez votre boutique en ligne facilement
- Facile à utiliser
- Personnalisation visuelle simple et intuitive
- Large choix de modèles de sites Web
- Possibilité de créer un site pro sans savoir coder
- Hébergement inclus
- Personnalisation limitée en dehors des modèles
- Pubs Wix sur le plan Gratuit
- Coûts élevés pour les plans premium
- Difficulté à migrer vers une autre plateforme
- Limitations de la fonctionnalité e-commerce
- Vitesse de chargement lente pour les sites Web complexes
- Optimisation SEO très basique
Wix est un excellent choix de CMS e-commerce. C’est probablement la meilleure option pour celles et ceux qui ont besoin d’un outil simple et puissant pour leur business en ligne.
Il propose un large choix de templates de sites à personnaliser. L’utilisateur peut ensuite facilement intégrer ses produits, définir ses prix et ses tarifs de livraison…
Il est même possible avec Wix de multiplier les canaux de vente en intégrant les markeplaces (eBay, Amazon…) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).
5. PrestaShop : une plateforme e-commerce gratuite et performante
Prestashop est à mon avis un excellent CMS open source qui embarque avec lui tout le nécessaire pour créer une boutique en ligne efficace, performante et professionnelle. Sans oublier qu’il a été développé par des français, pour les français
- Outil open source gratuit
- Catalogue de thèmes très fourni
- Idem pour le catalogue de modules complémentaires qui propose un très large choix de produits
- Communauté des utilisateurs très active et l’entraide est courante via les forums.
- Les dépenses additionnelles pour le thème, support, modules et hébergement
- L’hébergement sur PrestaShop Platform revient à 450 € / mois au minimum
- Nécessité de faire appel à un développeur, notamment pour réaliser les mises à jour de PrestaShop (dans les 1 000 – 2 000 € l’intervention)
- Complexité technique de la solution si tu as besoin de modifier le code
- Bugs qui peuvent survenir lorsque deux modules entrent en conflit et empêchent le site de fonctionner
Enfin, je te recommande de passer par PrestaShop si jamais les CMS précédents n’ont pas répondu à tes attentes.
Tout comme WP, PrestaShop est un CMS open source gratuit. À ceci près qu’il est adapté de façon native à la vente en ligne. Tout ce que tu as à faire, c’est trouver un bon hébergeur pour accueillir ton site marchand et choisir les modules additionnels pour ajouter des fonctionnalités.
Il faut néanmoins savoir que de nombreuses extensions sont payantes sur PrestaShop. Et si tu ne trouves pas de plugin adapté à ton besoin, tu devras passer par un développeur spécialiste de ce CMS pour obtenir les fonctionnalités manquantes.
Aurelian Vesper
Cet article est très instructif pour quelqu’un comme moi qui débute en e-commerce. J’aimerais savoir comment choisir entre les différentes plateformes CMS comme Shopify et Wix. Quels facteurs clés devrais-je considérer pour prendre la meilleure décision pour mon projet ?