Tout comme les business physiques, les propriétés web ont une valeur. Elles peuvent donc s’acheter ou se vendre, peu importe leur taille ou leur niche.
Les business physiques et en ligne ont beaucoup de similarités, à une exception près :
- les premiers nécessitent une présence physique
- les seconds permettent de travailler en remote grâce à une connexion internet
Les business en ligne ont clairement un avantage d’un point de vue simplicité, flexibilité et possibilité de croître rapidement.
C’est pourquoi, ils sont de plus en plus prisés. Néanmoins, nombreux sont celles et ceux qui pensent que le web est un eldorado incroyable où tout est plus simple et accessible. Alors que, sans un minimum d’expérience, on peut vite déchanter !
Acheter et gérer un business web peut être complexe et nécessite des compétences…
Je te propose donc qu’on voit ensemble :
Pourquoi acheter un business en ligne ?
Les raisons de racheter un business web peuvent être multiples :
- le gain de temps
- l’assurance d’avoir un business qui tourne bien
- accroître ses revenus récurrents
- augmenter ses parts de marché sur une niche
Pourquoi vendre son business web ?
Vendre son business en ligne peut être bénéfique selon un ou plusieurs de ces cas de figure :
- plus le temps de s’en occuper
- perte d’intérêt, envie de passer à autre chose
- éviter de trop se disperser
- besoin d’argent pour un projet pro / perso
Quel est l’intérêt de passer par une plateforme ?
Pour vendre un business en ligne, il existe deux options :
- en direct : de l’acheteur au vendeur
- par l’intermédiaire d’une plateforme
Le cheminement est le même que si tu vendais un objet :
- tu peux trouver un acheteur sur un forum ou un groupe de discussion, et t’arranger avec lui en direct.
- tu peux passer par une plateforme comme eBay pour sécuriser et simplifier la démarche, mais aussi disposer de la plus large audience.
La deuxième option a des avantages clairs et nets.
Pour un business web, c’est encore plus évident :
- gain de temps
- simplicité
- sécurisation du paiement
- protection juridique par un contrat
- accompagnement
- accès à une communauté d’acheteurs
Quand on souhaite vendre ou acheter un business web à 5 ou 6 chiffres, il vaut mieux assurer ses arrières 😉
Comment DotMarket a vu le jour ?
Propulsée en 2018 par Kevin Jourdan et Mayane Guez, DotMarket a rapidement sû s’imposer comme une plateforme incontournable pour acheter et vendre des business en ligne de taille moyenne et importante.
Mais revenons un peu en arrière…
Après avoir bossé dans l’édition de sites, l’affiliation, le rachat de sites et la vente de sites clé en main, Kevin a eu la bonne idée de développer cette plateforme qu’on connait aujourd’hui.
Inspiré par des marketplaces comme EmpireFlippers et Flippa qui rencontrent un succès énorme sur le marché anglophone, Kevin a proposé à EmpireFlippers (la marketplace la plus qualitative) d’importer le concept en France sous forme de franchise.
Je trouve l’idée excellente car EF rayonne déjà à l’international pour sa réputation et sa popularité. Malheureusement, ils n’étaient pas intéressés par le marché français / européen, car ils estimaient que ce n’était pas suffisamment développé… Grosse erreur !
Assuré du potentiel bien présent, Kevin s’est donc retroussé les manches et il a décidé de s’associer avec Mayane, qui avait également de multiples expériences entrepreneuriales, sur le web (production vidéo en e-commerce, marketing, SMO, UX…), mais aussi l’organisation d’événements sur Paris (Co-co Founder et Test My App).
Le courtage web étant un univers complexe et bien à part, ils se sont investis à fond sur ce projet. Pour en faire le succès qu’il est devenu aujourd’hui, ils se sont entourés d’experts en droit, en e-commerce, en SEO… pour former une équipe de choc 🙂
Quel est le travail réalisé par DotMarket ?
En tant que courtier web, DotMarket va s’occuper de nombreux aspects avant, pendant et après la vente :
- Audit complet du business web (finances, technique, ressources)
- Rapport de Due Diligence
- Valorisation au juste prix
- Mise en place du dossier de vente
- Mise en avant auprès des clients potentiels
- Echange et négociation avec les acheteurs
- Définition du contrat de cession
- Recolte des fonds (via séquestre)
- Migration du site et transmission des éléments
- Suivi de la prise en main
Tous ces éléments font que la présence d’un intermédiaire comme DotMarket est quasi indispensable dans l’achat / vente d’un business à forte valorisation.
Comment DotMarket détermine le juste prix ?
Dans un premier temps, DotMarket réalise un audit approfondi des données fournies par le vendeur. Cette période peut couvrir de 6 mois minimum jusqu’à la date de création du site.
Pour déterminer le bon prix d’un business web, DotMarket se base sur une moyenne du bénéfice net au cours des 6-12 derniers mois, puis on multiplie cette moyenne par x18 à x30.
Ce multiple est déterminé en fonction de nombreux facteurs… plus de 80 pour être plus précis ! Parmi les plus importants, on va avoir la typologie de business (affiliation, e-commerce, dropshipping, SaaS, formation, communauté…), la source de trafic, les assets, les spécificités du marché, son évolution dans le temps, etc.
Chacun de ces éléments va influencer le multiple, et donc le prix de vente juste.
Le fait de passer par DotMarket permet de s’assurer de vendre et d’acheter un site à son juste prix. On évite ainsi une sous-évaluation ou une sur-évaluation, ce qui pose forcément problème à l’acheteur ou au vendeur.
Comment se rémunère DotMarket ?
La plateforme prélève une commission sur le prix de vente final :
- 10% côté acheteur sur les dossiers à moins d’1 million d’euros
- 7,5% côté acheteur sur les dossiers à plus d’1 million d’euros
- 6% côté vendeur (quelle que soit la taille du deal)
Quels sont les multiples de vente moyens ?
En France
Le multiple de vente moyen d’un site est de 23 dans l’Hexagone.
Un site de contenu (affiliation / publicité) trouve un acquéreur pour un multiple de 25,6 en moyenne. Un site e-commerce ou de dropshipping se vend quant à lui pour un multiple moyen de 20,3.
Source : DotMarket
Aux Etats-Unis
Ici, c’est une autre histoire 😉
Le multiple moyen en 2020 est de 32,2, tous sites confondus !
Sites de contenu : 31,6
- Publicité : 33,2
- Affiliation Amazon : 31,4
- Affiliation (autres) : 30,6
Sites e-commerce : 28,4
- Business Amazon FBA : 28,5
- Ecommerce traditionnels : 29,5
- Dropshipping : 25
SaaS : 43
Kindle Direct Publishing : 26,8
Les multiples des business web ont tendance à s’apprécier au fil des années.
Aux US, on a des datas assez précises grâce à EmpireFlippers.
Multiples de ventes des business web aux US
Voici un aperçu de ces hausses de valorisation successives :
- +8.33 % en 2020 et +5.69% en 2021 pour les sites de contenu
- +6.69 % en 2020 et +9.57 % en 2021 pour les sites basés sur la pub
- +9.26 % en 2020 et +6.44 % en 2021 pour les sites affiliés Amazon
- +6.44 % en 2020 et -2.55 % en 2021 pour les sites d’affiliation marketing
- +8.62 % en 2020 et +12.7 % en 2021 pour les sites e-commerce
- +11.26 % en 2020 et +10.89 % en 2021 pour les business Amazon FBA
- +3.88 % en 2020 et +3.73 % en 2021 pour les sites de dropshipping
- +33% en 2020 et +6.7 % en 2021 pour les business SaaS
- +4% en 2020 et +3.08 % en 2021 pour les business Kindle Publishing
Infos clés sur le marché français
Quels sont les business qui se vendent le plus vite ?
Les sites monétisés grâce à l’affiliation et la publicité (avec AdSense par exemple).
Ils se vendent en moyenne en 27,5 jours ! Etant de plus en plus prisés, ils peuvent même partir en l’espace d’une semaine.
Quels sont les projets qui se vendent au meilleur multiple ?
Toujours les sites de contenu avec un multiple moyen de 25,6.
Quelle est la marge de négociation moyenne ?
6,63%.
Un site affiché à 100 000 € sur DotMarket se vend aux alentours de 93 370 €.
A combien se vendent les sites e-commerce ?
Une boutique en ligne se vend en moyenne 20,3 son profit net mensuel. Le délai de vente moyen est de 74,4 jours. Il en va de même pour les boutiques de dropshipping (plus ou moins).
Source : Dotmarket
Pourquoi passer par DotMarket ?
Tu l’as compris, il y a plein d’avantages à passer par une plateforme comme DotMarket, lorsqu’on souhaite acquérir ou vendre un business en ligne solide :
- protection juridique
- accompagnement
- simplicité
- gain de temps
- sécurisation du paiement
- communauté forte d’investisseurs web et de vendeurs
En tant qu’acheteur, on sait qu’on va trouver sur DotMarket des projets solides et profitables, dont les revenus, les dépenses, le trafic… sont vérifiés et analysés avec rigueur.
En tant que vendeur, on se simplifie grandement la tâche, on a accès une communauté d’investisseurs et on gagne un temps fou !
Quel avenir pour DotMarket ?
L’avenir semble radieux pour DotMarket ! Après un lancement avec succès sur le marché français, DotMarket prévoit de se déployer sur le marché européen.
Ce marché semble toujours délaissé par les gros acteurs du secteur : Empire Flippers, Flippa, FE International et Micro Acquire. Ceux-ci restent toujours focalisés sur le marché US, qui représente la grosse part du gâteau, pour le moment.
Déployer son activité sur le marché européen reste un joli challenge, car chaque pays a ses propres spécificités fiscales et juridiques. L’équipe de DotMarket devrait donc fortement se développer à terme, avec des Country Managers et des équipes basées dans chaque pays.
Cela pourrait nécessiter des investissements externes, si l’équipe souhaite une croissance rapide. Elle pourrait aussi choisir de croître progressivement, pays par pays, avec ses fonds propres. Dans ce cas, elle garderait plus de contrôle sur ses décisions et son développement.
En 2021, DotMarket a réalisé un total de 22 ventes à succès, pour un total de 2,9 millions d’euros et 300 000 € de commissions.
L’objectif de DotMarket pour 2022 est d’atteindre les 10 millions d’euros de ventes, et probablement le million d’euros de commissions. Avec une telle croissance, DotMarket nous réserve encore de belles surprises dans les années à venir !
D’ailleurs, on peut s’attendre au déploiement de la nouvelle plateforme Below50 dans les mois à venir 😉
Below50 va reprendre le même principe que DotMarket, mais il va se focaliser exclusivement sur les business web dont la valeur se situe entre 500 € et 50 000 €. Un projet que j’attend avec impatience !
Mon avis sur DotMarket
Il est difficile de ne pas être séduit par la plateforme DotMarket qui fait un sans faute depuis son lancement !
Elle a parfaitement sû capitaliser sur ses expertises et sur l’accompagnement, pour se construire une solide réputation auprès des vendeurs et des investisseurs.
Personnellement, je n’hésiterais pas à m’orienter vers DotMarket si je souhaite faire l’acquisition d’un gros projet web, ou si je souhaite me séparer d’un joli site d’affiliation. En tout cas, je sais qu’il serait le bienvenu sur la plateforme, quand on voit comme se vend comme des petits pains 😉
L’équipe DotMarket est à l’écoute, professionnelle et réactive, n’hésite pas à les solliciter si tu as un projet de vente ou d’achat à 50 000 € et plus.
Ressources essentielles de DotMarket
- Sites disponibles à la vente
- Estimer la valeur de ton business digital
- FAQ Acheteur
- FAQ Vendeur
- Le Blog DotMarket
- Ressources premium
- La Newsletter L’Investisseur Web
Si tu as un retour d’expérience à partager ou une question, tu peux laisser un commentaire ci-dessous. Pour ne pas manquer mes prochaines découvertes, astuces et tests, tu peux rejoindre ma newsletter hebdomadaire, ainsi que mon compte X @maximilien912. A très vite !
Jonas Everwood
Salut Maximilien, ton article sur DotMarket est une pépite ! Je suis impressionné par la croissance et l’efficacité de cette plateforme. Je serais curieux de savoir comment tu vois l’avenir du courtage web en Europe. Penses-tu que d’autres plateformes suivront l’exemple de DotMarket ou que leur modèle restera unique ? Hâte d’en discuter davantage !
Alaric Zénith
Article fascinant sur DotMarket ! En tant que débutant curieux, je me demande quels types de compétences ou formations seraient bénéfiques pour quelqu’un comme moi, intéressé par l’achat ou la gestion de business en ligne via une plateforme comme DotMarket. Des suggestions ?