J’ai pris l’habitude de dire que si tu as besoin de quoi que ce soit sur WordPress, il existe un plugin pour ça. WordPress compte en effet près de 60 000 extensions différentes. Il y a donc de fortes chances que le plugin WordPress dont tu as besoin existe déjà.
Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?
Un plugin, ou extension, est un module externe que l’on peut installer sur un site WordPress.
Les plugins permettent d’ajouter des fonctionnalités à un site, que ce soit pour améliorer l’expérience utilisateur, ajouter des éléments de contenu, faciliter la personnalisation, améliorer la sécurité, gérer le référencement naturel, optimiser la gestion…
Les possibilités sont quasiment infinies. C’est pourquoi il existe autant de plugins WordPress différents.
Les extensions WordPress sont proposées par des développeurs du monde entier. Certains font ça par passion, d’autres en ont fait un business.
C’est pour ça que de nombreuses extensions sont gratuites mais que d’autres sont payantes. La plupart du temps, l’utilisateur peut utiliser une extension gratuitement et payer s’il souhaite débloquer des fonctionnalités supplémentaires. C’est ce qu’on appelle le “freemium”.
Fonctionnement d’un plugin WordPress
Pour fonctionner, un site WordPress s’appuie sur 3 éléments :
- Le logiciel WordPress (qu’on appelle aussi “coeur” ou “noyau”)
- Le thème qui permet de modifier l’apparence du site
- Les plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités
Un plugin, c’est donc un fichier informatique que l’on peut ajouter à un site. Ce fichier informatique va exécuter un script qui permettra à l’utilisateur de réaliser les actions qu’il souhaite selon ce que le plugin est capable de faire.
Certains plugins WordPress permettent de réaliser des actions vraiment très simples (par exemple, dupliquer une page). D’autres sont capables de lancer des procédures complexes ayant un effet sur l’ensemble du site (par exemple, améliorer la vitesse de chargement).
L’utilisateur est libre de désinstaller ou de remplacer un plugin à tout moment.
Avantages d’utiliser des plugins WordPress
Grâce à ce système de plugins, chacun peut créer un site WordPress correspondant parfaitement à ses besoins ou à sa manière de travailler. On peut créer un site web à la carte en sélectionnant les extensions qui nous correspondent.
En plus, la majorité des extensions sont compatibles les unes avec les autres. Toutes les extensions les plus populaires sont également compatibles avec les thèmes WordPress.
Enfin, le fait que de nombreux plugins soient gratuits permet de réduire les coûts. Mieux encore, leur nombre très important évite de faire appel à des développeurs. L’utilisateur a l’embarras du choix et est en mesure de créer le site idéal sans nécessairement avoir besoin d’investir.
Et même s’il doit payer pour certains plugins spécifiques, leur prix est en général très accessible (en moyenne entre 30€ et 100€ par an par extension).
Quelles sont les différences entre un plugin payant et gratuit ?
Sur le plan technique, il n’y a aucune différence entre un plugin WordPress payant et un plugin gratuit. Les deux sont des fichiers qui s’installent sur le site et qui permettent de réaliser un certain nombre d’actions précises.
Ceci dit, utiliser un plugin payant permet généralement de débloquer des fonctionnalités avancées qui sont inaccessibles en passant par les alternatives gratuites.
Si on prend l’exemple d’un plugin freemium, l’utilisateur peut installer la version gratuite sur son site afin d’accéder aux fonctionnalités de base. Mais il doit payer une licence (mensuelle, annuelle, à vie…) pour débloquer les fonctionnalités avancées ou demander de l’aide auprès du développeur.
Il n’est pas rare que certains développeurs proposent plusieurs formules différentes avec plus ou moins de services et de fonctionnalités.
En payant pour une licence, l’utilisateur obtient une clé d’authentification qu’il doit ensuite renseigner dans le panneau des options du plugin dans le back office WordPress. A la fin de la période, il devra renouveler le paiement de la licence de façon régulière selon l’abonnement imposé par le développeur.
Combien de plugins faut-il installer sur un site ?
Dans la mesure du possible, il faut éviter d’installer plus de 15 plugins WordPress sur un seul site.
Théoriquement, il n’y a aucune limite au nombre de plugins WordPress que l’on peut installer sur un site. Mais il faut tout de même éviter d’en installer un trop grand nombre.
Et ce pour plusieurs raisons :
- Installer un trop grand nombre de plugins finit par ralentir le site. C’est logique : chaque extension va consommer des ressources (serveur, bande passante…) et occuper de l’espace.
- Plus un site compte de plugins, plus le risque de bugs est élevé. Même si les extensions sont faites pour fonctionner les unes avec les autres, les conflits ne sont pas rares. Deux plugins qui entrent en conflit provoquent des anomalies. Dans certains cas, ils peuvent même briser le site tout entier.
- Plus un site compte de plugins, plus il est fragile, complexe et facile à pirater. Les hackers cherchent en effet à exploiter les failles de sécurité des plugins pour accéder aux données du site. Même si le développeur d’un plugin est irréprochable, son extension peut présenter des failles. Plus un site compte de plugins, plus les chances de piratage sont donc élevées.
Les 5 meilleurs plugins Theme Builders WordPress
Les Theme Builders font partie des extensions WP les plus populaires. Ils permettent en effet de personnaliser de nombreux aspects d’un site WordPress. On les confond souvent avec les thèmes mais il faut savoir que ce sont bien des plugins, même si leurs fonctionnalités sont assez similaires.
Elementor
Elementor est un constructeur de pages WordPress intuitif et puissant, permettant de créer des sites pro en glisser-déposer sans coder.
Il offre une personnalisation très poussée et une compatibilité avec la grande majorité des thèmes et plugins.
Elementor Pro est-il le meilleur theme builder ? À mon humble avis : oui. Il mérite la palme du meilleur constructeur de site WordPress.
- Le page builder le plus populaire sur WordPress
- Intuitif et accessible aux débutants et aux pros
- Personnalisation poussée : contrôle total sur chaque détail
- Vaste bibliothèque de widgets prêts à l'emploi
- Jolie collection de modèles de pages et sections préconçus
- Compatible avec la grande majorité des thèmes WordPress
- Performance optimisée
- Ralentit le temps de chargement si on abuse des widgets ou si le site n'est pas bien optimisé
- Supprimer Elementor peut impacter la mise en page du site
- Courbe d'apprentissage pour certaines fonctionnalités
- Limitations de la version gratuite
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Elementor est le theme builder le plus populaire du monde. Ce plugin WordPress permet à l’utilisateur de totalement personnaliser les pages de son site via un éditeur visuel en drag and drop.
Des millions de personnes ont choisi Elementor pour venir compléter leur thème et créer des pages qui correspondent parfaitement à ce dont ils ont besoin. C’est simple à utiliser, puissant et compatible avec tous les thèmes dignes de ce nom. Le combo ultime étant d’utiliser l’extension Elementor Pro avec le thème Hello Elementor.
Brizy
Brizy est un page builder WordPress qui se distingue de par sa facilité de prise en main, que l'on soit débutant ou confirmé.
- Un page builder très simple à prendre en main et à utiliser.
- L'ergonomie de l'éditeur.
- Les nombreux modèles de pages et blocs de contenu.
- Le bon niveau de performance du code HTML.
- La compatibilité avec de nombreux logiciels de marketing.
- La version gratuite est un peu trop limitée.
- L'extension n'est pas traduite à 100%.
- La documentation et le support uniquement en anglais.
- Laisse des traces de HTML après désinstallation.
Brizy est un theme builder très populaire parmi les utilisateurs débutants. Il propose une interface intuitive et dépouillée qui en fait un véritable best seller chez les jeunes utilisateurs de WordPress.
Grâce à ce plugin WP, il devient très simple de modifier et de mettre en page les contenus qu’on souhaite afficher sur son site. Il est très apprécié pour ses capacités de génération de code HTML qui n’impacte pas la vitesse de chargement du site, même avec des mises en page complexes. Et sa compatibilité avec de nombreux outils de marketing font de lui un plugin WordPress vraiment complet.
Divi Builder
L'équipe d’Elegant Themes a mis sur pied un thème et un thème builder WordPress très complet, facile à prendre en main et performant : Divi.
Divi compte parmi les thèmes les plus populaires et utilisés du marché, et on comprend vite pourquoi : polyvalence, simplicité, communauté, constamment à jour...
- Hyper polyvalent
- Rapport qualité/prix
- Performances améliorées
- Simplicité à prendre en main
- Nombreuses fonctions et intégrations
- Communauté d'utilisateurs actifs
- Mises à jour régulières
- Absence d'une version gratuite
- Pas aussi complet qu'Elementor
- Chargement lent de l'éditeur visuel
- Plus lourd qu'un plugin "Gutenberg Blocks"
Divi Builder est un autre excellent page builder pour WordPress. Ce plugin est connu pour son excellent éditeur visuel qui permet de modifier absolument tous les éléments d’une page. Chaque bloc (titre, texte, image, bouton, tableau, section de contenu…) peut être modifié et repositionné selon les besoins de l’utilisateur.
Divi demande un peu de patience au début, mais une fois qu’on l’a pris en main, c’est difficile de s’en passer. L’utilisateur peut alors déplacer, modifier, supprimer ou dupliquer n’importe quel élément d’une page. Il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître les options correspondantes.
Beaver Builder
Dans l’ensemble, je trouve l’éditeur de Beaver Builder très simple à prendre en main. Les différentes rubriques sont facilement accessibles ce qui en fait une solution idéale si tu as besoin de créer un site rapidement et sans te prendre la tête.
- Éditeur de contenu en responsive design
- Possibilité de masquer des éléments selon la taille de l'écran
- Excellentes performances des pages créées
- Outils SEO avancés et gestion des données structurées
- Possibilité de désactiver Beaver Builder sans perte de contenu
- Blocs de contenus assez basiques
- Possibilités de personnalisation assez limitées par rapport à la concurrence
- Version gratuite trop limitée
- Inadapté si tu ne gères qu'un seul site internet
Beaver Builder est une extension WP également très populaire. Ce theme builder propose lui aussi de nombreuses fonctionnalités pour construire ses pages et personnaliser les infos affichées. Il permet d’ajouter pas mal d’éléments de contenu à la bibliothèque par défaut afin de précisément créer les pages dont on a besoin.
Avec Beaver Builder, tu vas pouvoir modifier tous les éléments de ton site sans avoir à taper la moindre ligne de code. Et tu pourras t’en servir quel que soit ton projet : blog, vitrine, site marchand…
GenerateBlocks
Si tu recherches plus d’options de personnalisation à ton éditeur Gutenberg, sans impacter les temps de chargement et sans avoir à installer un plugin usine à gaz, alors GenerateBlocks est LA solution qu’il te faut.
- Ultra léger et rapide
- 9 blocs disponibles
- Permet de réaliser presque tous les designs et CTA
- Support très réactif
- Moins de fonctionnalités que de "vrai" theme builder comme Elementor par exemple
GenerateBlocks (à ne pas confondre avec le thème GeneratePress) est lui aussi un très bon plugin WordPress pour créer et personnaliser les pages de son site. Léger, rapide et fiable, cette extension ajoute plusieurs blocs de contenu à la bibliothèque par défaut et élargit le champ des possibles.
Il ne fait pas dans la surenchère mais il permet tout de même de créer à peu près n’importe quel type de design. Associé à Gutenberg, GenerateBlocks se présente comme un excellent choix de page builder pour WordPress.
Les 6 meilleurs plugins SEO WordPress
Quand on parle de création de site, le SEO (référencement naturel) est l’une des thématiques les plus importantes. Un site qui n’est pas bien optimisé pour le référencement naturel n’a que très peu de chances d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google. Et, dans la plupart des cas, un site sans trafic ne sert pas à grand chose.
Heureusement, il existe pas mal de plugins WordPress pour faire du SEO. On te partage ci-dessous les 6 meilleures extensions pour optimiser le référencement naturel de ton site.
SEOPress
À mon avis, SEOPress est un excellente extension pour optimiser le référencement naturel d’un site WordPress.
Tout y est ou presque, même dans la version gratuite.
Et si tu as besoin de fonctionnalités plus poussées, je trouve que la version PRO est très abordable, bien plus ques les versions PRO de Yoast et All in One SEO.
- Simplicité du paramétrage et de l'utilisation
- Compatibilité avec Gutenberg, Elementor et Beaver Builder
- Intégration complète des outils Google dans WordPress
- Les suggestions automatiques de liens internes
- Possibilité de migrer facilement les données depuis un autre plugin de SEO
- L'absence de certaines fonctionnalités dans la version gratuite, disponibles chez certains concurrents
SEOPress est une extension WordPress française qui embarque pas mal de fonctionnalités puissantes pour le référencement naturel. On l’adore pour sa version gratuite qui comprend déjà la plupart des fonctionnalités indispensables : personnalisation des titres et des méta descriptions, prévisualisation dans les pages de résultats de Google, gestion d’URL canoniques, génération de plan de site XML, analyse SEO des contenus, indexation Google…
Et si ça ne suffit pas, la version Pro est disponible pour seulement 45€ HT par an : fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, compatibilité avec WooCommerce et Easy Digital Downloads, fil d’Ariane, redirections, données structurées, intégrations avancées, etc.
Rank Math SEO
Rank Math est un plugin SEO ultra complet qui te permet de gérer de multiples aspects du référencement naturel de ton site, que ce soit un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne.
- La version gratuite offrede nombreuses fonctionnalités
- Plugin léger et très simple à utiliser
- Possibilité d’utiliser les contenus enrichis
- Fonctionnalités d’audits de sites et de gestion des redirections
- Intégration très bien faite de la Google Search Console.
- Compatibilité avec WooCommerce, Gutenberg et les principaux constructeurs de pages (Elementor et Divi)
- L'outil s’adresse à des utilisateurs confirmés
Rank Math SEO est un plugin WordPress très populaire pour le référencement naturel. Il est facile à utiliser, complet et recommandé par les grands leaders du web. On l’apprécie tout particulièrement car il aide l’utilisateur dans la rédaction de ses contenus et suggère de mots-clés de façon dynamique.
Tu peux aussi t’appuyer sur Rank Math pour suivre le positionnement des mots-clés et obtenir des suggestions de liens internes. Images, redirections, sitemaps XML, extraits enrichis… Ce plugin a à peu près tout ce qu’il faut pour te rendre heureux et surtout visible sur Google.
All-In-One SEO
All in One SEO parvient avec un plugin unique à répondre à toutes les problématiques du SEO.
- Installation facile et usage intuitif au quotidien
- Accessible à tous les utilisateurs, les débutants comme les professionnels
- Gestion facilitée du SEO depuis l’interface WordPress
- La checklist des améliorations qui s’actualise en temps réel
- Intégration des médias sociaux
- Disponibilité en 57 langues différentes
- Certaines traductions ne sont pas optimales
All-In-One SEO fait partie des plugins de référencement les plus populaires sur WordPress. Des millions de personnes l’ont choisi pour optimiser leurs pages et obtenir plus de trafic depuis les moteurs de recherche. Que tu sois débutant ou professionnel, AIOSEO est un excellent choix d’extension.
Il affiche pour chaque contenu une checklist des améliorations à mettre en place pour améliorer son positionnement dans Google. Une checklist qui s’actualise en temps réel selon les modifications que tu apportes au contenu. AIOSEO propose aussi un joli tableau de bord qui te permet d’avoir une vue d’ensemble des optimisations du site : pratique quand on a un site avec beaucoup de contenus différents.
Yoast SEO
Yoast SEO est le plugin idéal pour toutes les personnes qui souhaitent suivre les meilleures pratiques en matière de référencement naturel. C’est simple à utiliser et ludique.
- Version gratuite qui répond à la majorité des besoins
- Plugin de SEO le plus populaire de WordPress
- Simple à configurer et à utiliser au quotidien
- Intégrations possibles avec Semrush, Zapier...
- Gestion des redirections et fonctions de partage sur les réseaux sociaux
- Indicateurs de lisibilité qu'il ne faut pas suivre à la lettre
- La frustration engendrée si on n'obtient pas assez de pastilles vertes
- Certaines rubriques sont difficiles à trouver
Yoast SEO est le leader incontesté des extensions SEO sur WordPress. Il est ultra simple d’utilisation et te permet de facilement optimiser les publications de ton site pour le référencement naturel. Chaque page ou article comporte un score avec, là aussi, une checklist des choses à faire ou à modifier pour optimiser le contenu. Grâce à un système de pastilles vertes, oranges ou rouges, l’utilisateur peut voir en un coup d’oeil ce qui va et ce qui ne va pas.
Yoast propose une version gratuite qui suffira à la plupart des utilisateurs, ainsi qu’une version payante donnant accès à des fonctionnalités avancées. Pour 99€ par an, tu vas pouvoir gérer plus précisément les redirections, cibler des mots-clés synonymes, accéder à des cours et des formations…
Link Whisper
Link Whisper est un plugin WordPress un peu différent des extensions précédentes. Il se focalise sur la construction d’un maillage de liens internes afin de valoriser ses contenus et d’améliorer le référencement d’un site.
Si tu as un site web important, avec beaucoup de pages différentes, utiliser un plugin comme Link Whisper peut te faire gagner pas mal de temps… et de trafic. Le maillage de liens internes étant une composante importante du SEO, ce genre d’outils peut assez vite faire la différence sur les pages de résultats de Google.
Schema Pro
Schema Pro est un plugin WordPress qui permet d’exploiter les extraits enrichis, ces petites sections qui apparaissent sur les pages de résultats de Google pour apporter des informations supplémentaires à l’internaute : photos, avis, extraits du site, offres d’emploi…
Ce sont d’excellents leviers pour gagner en visibilité sur Google. Mais ce n’est pas facile à mettre en place, à moins d’utiliser une extension WordPress comme Schema Pro. Avec ce plugin, ça se fait très facilement : il suffit de sélectionner les extraits enrichis qui t’intéressent pour des catégories, des étiquettes ou des articles en particulier.
Les 7 meilleurs plugins de performance WordPress
Autre sujet très important sur WordPress : la performance. On parle ici de vitesse de chargement. Le but est de réduire au maximum le temps de chargement afin de proposer une bonne expérience de navigation à tous les internautes, quelle que soit la qualité de leur connexion à internet.
Les bénéfices sont multiples. Les internautes vont plus facilement naviguer sur le site et consulter les contenus, les robots d’indexation des moteurs de recherche vont plus rapidement scanner le site, le taux de rebond sera réduit et le référencement naturel sera favorisé.
WP Rocket
WP Rocket est le MUST en matière de performance sur WordPress. Cette extension va permettre d'exploiter le plein potentiel de ton site en quelques clics.
- Améliore grandement la vitesse de chargement
- Très simple à configurer
- Optimisation des fichiers JS, CSS, médias, base de données, préchargement, chargement différé et bien plus
- Excellente documentation
- Support français très réactif et compétent
- Des développeurs passionés
- Fréquentes mises à jour
- Pas de version d'essai ou gratuite
WP Rocket est le plugin de performance WordPress le plus populaire au monde. Des millions de personnes l’ont choisi pour améliorer les performances de leurs sites et même sécuriser les données. C’est une boîte à outils très complète qui réduit le temps de chargement, optimise le code, les images et la base de données, précharge les données, active le chargement différé de certains éléments…
Bref, c’est vraiment le nec plus ultra de la performance WordPress. En plus, WP Rocket est une extension française. Que demande le peuple ? Ah oui, une version gratuite : probablement la seule chose qui manque à ce plugin.
10Web Booster
10Web Booster est la meilleure solution pour améliorer grandement les performances de son site.
Il utilise le CDN Cloudflare Entreprise qui coûte normalement TRÈS cher pour un prix dérisoire de $6 / mois (annuel).
Avec 10Web, tu n'auras plus besoin de payer des outils comme WP Rocket, Imagify, un CDN et des plugins de sécurité.
- PageSpeed Score de 90+
- Boost la rapidité de n'importe quel site
- Compatible avec tous les hébergeurs
- Installation facile et rapide (5 minutes)
- Prix canon
- Aucune restriction de trafic
- Utilise le CDN de Cloudflare Entreprise (le n°1)
- Remplace tous tes plugins de perf, CDN et sécurité
- Optimisation Frontend & Backend*
- *L'optimisation backend ne fonctionne que si le site est hébergé chez 10web
WEBANDSEO
10Web Booster est un plugin WordPress un peu particulier. Une fois qu’on l’a installé sur notre WP, on gère tout depuis une interface externe, sur le site de 10Web. On n’optimise donc pas les performances de son site depuis WordPress mais depuis un tableau de bord externalisé.
Ceci dit, 10Web Booster n’est pas en reste sur les fonctionnalités puisqu’il permet de donner un coup de fouet à ton site en s’attaquant à l’optimisation et à la conversion des images, au Lazy Load, à la minification de code, à la mise en cache… Il embarque même le CDN Cloudflare.
NitroPack
L'extension NitroPack propose tous les outils nécessaires pour améliorer les perfs de ton site WordPress, Magento ou OpenCart.
- Excellent plugin de mise en cache
- Permet d'optimiser son site très simplement
- Fonctions d'optimisation de code avancées (HTML, CSS et JS)
- Optimisation des images performante
- CDN intégré (200+ serveurs PoP)
- Formule gratuite trop limitée
- Prix plus élevé que la concurrence
- Accès au support ne correspond pas au prix de la solution
- Certains clients se sont plaint de coupures du service par le passé
- Peut provoquer des conflits s'il y a beaucoup de JavaScript
WEBANDSEO
NitroPack est un autre excellent plugin de performance pour WordPress. Il propose tout le nécessaire pour réduire le temps de chargement : mise en cache, optimisation de code, optimisation d’images, CDN intégré…
Ce qu’on apprécie avec NitroPack, c’est qu’il permet de lancer des actions complexes très facilement. Tout ce qu’on a à faire, c’est de sélectionner le niveau d’optimisation par défaut et de laisser faire le plugin. Pas besoin de bidouiller chaque réglage : l’extension s’en charge à ta place. Selon tes besoins et tes connaissances techniques, tu peux sélectionner un niveau d’optimisation plus ou moins avancé.
FlyingPress
FlyingPress est un plugin puissant, à la fois facile d’utilisation et très complet. Il permet d’optimiser l’ensemble de ton site en quelques instants : mise en cache, optimisation du CSS et du JavaScript, optimisation des polices, optimisation des images, nettoyage de la base de données…
En plus de tout ça, FlyingPress propose lui aussi un CDN pour booster la vitesse de chargement auprès des internautes du monde entier. Il ne manque qu’une formule gratuite pour qu’il soit parfait.
Hummingbird de WPMU DEV
WPMU DEV est un studio de développement spécialisé dans WordPress qui édite une suite complète de plugins Pro qui vont de l'amélioration des performances au SEO en passant par l'optimisation d'images.
WPMU DEV, c'est aussi un hébergeur mutualisé et une solution de CDN ayant une excellente réputation.
N°1 sur G2 : 4.9/5 sur 750+ avis ★★★★★
- Le prix super intéressant de la licence WPMU DEV Pro
- Un paquet de plugins Pro pour le prix d'un
- Un bouquet compatible avec tous les thèmes et extensions
- La qualité des plugins et la facilité de prise en main
- Une solution d'hébergement + CDN performante et réputée
- On met tous ses œufs dans le même panier
Hummingbird est un plugin de performances qui fait partie d’une suite d’extensions (WPMU DEV). Cette suite comprend toute une série de plugins divers pour gérer son site WordPress comme un véritable pro : optimisation d’images, SEO, sécurité, sauvegardes, formulaires de contact…
Hummingbird est le plugin dédié à la performance : mise en cache des pages, compression de fichiers, chargement différé de certains fichiers, intégration d’un CDN, mesure de l’uptime, nettoyage de la base de données… Il a absolument tout ce qu’il faut pour rendre ton site plus rapide.
Perfmatters
Perfmatters se présente comme un accélérateur de performance pour n'importe quel site WordPress. C'est un excellent complément à tous les plugins de cache, y compris WP Rocket, WP Super Cache & co.
- Prix très raisonnable
- Enlève ± 15 requêtes serveur
- Améliore la vitesse du site
- Optimisation de Google Analytics
- Intégration CDN
- DNS Prefetch & Preconnect
- Compatible WordPress multi-sites & WooCommerce
- Possibilité de désactiver des plugins, scripts JS ou fichiers CSS sur certaines pages ou pans du site
- Pas d'optimisation du cache : il faut le coupler à un plugin comme WP Rocket pour avoir des performances au top
- Pas de version française
NOVAPERF
Perfmatters est une extension qui propose pas mal d’options pour rendre ton site plus performant : désactivation des emojis, des embeds, suppressions des chaînes de requêtes, suppression du jQuery Migrate, désactivation de Google Fonts, activation du chargement différé…
OK, je viens de te lister toute une série de termes un peu techniques. Mais ce qui compte, c’est que Perfmatters sache à quoi tout ça correspond pour rendre WordPress plus rapide. Et c’est le cas : tout ce que tu as à faire, c’est de sélectionner les optimisations à activer. Grâce à ce plugin WP, tu peux instantanément réduire le nombre de requêtes envoyées au serveur et réduire le temps de chargement.
Imagify
C’est sans aucun doute le plugin de compression d’images le plus performant du marché.
- Interface ultra simple d’utilisation.
- Format WebP
- Plan gratuit qui permet de se familiariser avec l’outil
- Excellente optimisation des fichiers qui se fait généralement sans aucune perte de qualité visible à l’œil nu
- 1 licence utilisable sur plusieurs sites
- Imagify utilise ses propres serveurs
- Si tu utilises un CDN, tu risques d’avoir des soucis pour convertir tes images au format WebP
Imagify est un plugin qui peut être utilisé indépendamment ou en complément de WP Rocket. Son but est d’optimiser les images de ton site afin de réduire le poids des fichiers et donc d’accélérer la vitesse de chargement.
Les images sont les fichiers qui prennent le plus de poids sur un site, en utilisant une solution comme Imagify, tu devrais nettement améliorer les performances, sans perdre en qualité d’affichage.
Les 6 meilleurs plugins de sécurité WordPress
La sécurité est une thématique essentielle de WordPress. Il est indispensable de protéger son site web autant que possible afin d’éviter le piratage et la perte de données.
Créer un site prend du temps et demande beaucoup de réflexion. Et le risque de piratage est élevé si on ne prend pas les bonnes mesures. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un plugin de sécurité en choisissant parmi ceux qu’on te partage ci-dessous.
Wordfence
Wordfence est un plugin parmi les plus fiables et les plus intéressants du catalogue WordPress, notamment grâce à son excellent pare-feu
- Simple à utiliser
- Excellent pare-feu
- Scan quotidien
- Alerte en temps réel
- Version gratuite
- Seulement en anglais
- Version Premium relativement chère
Wordfence est le plugin de sécurité WordPress le plus populaire. Des millions de personnes l’ont choisi pour mettre leur site web (et tout leur travail) à l’abri des attaques informatiques.
Malgré un grand nombre d’options, il est assez simple à utiliser et à configurer. Une fois activé, Wordfence va mettre en place un pare-feu et envoyer des alertes en temps réel. Son scanner permet de passer n’importe quel site au peigne fin et de voir s’il y a des failles de sécurité, des malwares, des tentatives de connexion suspectes.
SecuPress
SecuPress est un plugin de sécurité WordPress permettant de se protéger de la plupart des attaques informatiques.
- La facilité d'utilisation et l'ergonomie du scanner.
- Les fonctionnalités de la version gratuite.
- Le prix avantageux en comparaison de la concurrence.
- Les mises à jour fréquentes.
- Le service client français.
- Pare-feu pas aussi robuste que Wordfence ou Sucuri.
- Le système de modules peut prêter à confusion.
SecuPress est un autre excellent plugin de sécurité pour WordPress. Lui aussi va t’aider à protéger ton site de la plupart des attaques grâce à un scanner de malwares et une interface simple à utiliser.
SecuPress permet d’activer un bouclier contre les attaques par force brute. Il va aussi te permettre de bloquer certaines adresses IP malveillantes et t’envoyer des alertes de sécurité si besoin.
Sucuri
- Version gratuite
- Facile à utiliser
- Bonne protection contre la plupart des attaques
- Pare-feu WAF sur les plans payants
- CDN et optimisation pour les performances
- Support réactif
- Prix élevé des fonctions premium
- Interface en anglais
- Configuration du plugin compliquée pour les utilisateurs débutants
Sucuri est une extension qui permet de mettre en place un pare-feu WAF, de surveiller l’intégrité des fichiers du site, de gérer une liste de blocage ou encore de scanner un site à la recherche d’anomalies. Ce plugin surveille l’ensemble des activités qui ont lieu sur ton site pour éviter toute intrusion.
Comme les extensions précédentes, Sucuri est disponible en version gratuite mais tu peux sélectionner un plan payant pour accroître le niveau de sécurité.
Solid Security
Anciennement connu sous le nom d'iThemes Security, Solid Security est un plugin de sécurité WordPress permettant de se protéger des tentatives de piratage.
- La version gratuite qui conviendra à la plupart des besoins.
- Bonne protection contre les attaques par force brute.
- Surveillance des fichiers critiques de WordPress.
- Oblige l'utilisateur à choisir un mot de passe sécurisé.
- Peut bloquer les tentatives de connexion suspectes.
- Permet de déplacer la page de connexion.
- Sauvegardes du site et de la base de données.
- Peut casser ton site en cas de conflit avec d'autres extensions (comme tout plugin de sécurité).
- Peut générer des conflits avec les systèmes d'hébergements mutualisés.
- Ne propose pas de pare-feu applicatif (WAF).
Solid Security (anciennement iThemes Security) te protègera lui aussi de toutes les attaques informatiques les plus courantes. Ce plugin WP propose une version gratuite et des plans payants plus avancés.
Cette extension offre un bon niveau de protection contre les attaques par force brute. Il surveille également les fichiers critiques de ton site tout en bloquant les tentatives de connexions suspectes. Mieux encore, tu peux utiliser cette extension pour déplacer la page de connexion et rendre ton site bien plus difficile à hacker.
Defender de WPMU DEV
WPMU DEV est un studio de développement spécialisé dans WordPress qui édite une suite complète de plugins Pro qui vont de l'amélioration des performances au SEO en passant par l'optimisation d'images.
WPMU DEV, c'est aussi un hébergeur mutualisé et une solution de CDN ayant une excellente réputation.
N°1 sur G2 : 4.9/5 sur 750+ avis ★★★★★
- Le prix super intéressant de la licence WPMU DEV Pro
- Un paquet de plugins Pro pour le prix d'un
- Un bouquet compatible avec tous les thèmes et extensions
- La qualité des plugins et la facilité de prise en main
- Une solution d'hébergement + CDN performante et réputée
- On met tous ses œufs dans le même panier
Defender est une autre extension proposée par WPMU DEV. Elle permet de sécuriser n’importe quel site WordPress en quelques instants.
Scanner de sécurité, pare-feu web applicatif, détection des virus, gestion de listes noires et blocage d’adresses IP… La panoplie d’outils de Defender est assez complète. Et tu pourras t’appuyer sur les fonctionnalités de résolution d’anomalies en cas de problème.
UpdraftPlus
UpdraftPlus vient clore cette liste des meilleurs plugins de sécurité WordPress. Contrairement aux extensions précédentes, UpdraftPlus se focalise sur la création automatique de sauvegardes plutôt que sur la détection de malwares.
Une sauvegarde de site, c’est le dernier filet de sécurité en cas de piratage. Si tu es dans l’incapacité de récupérer un site de façon manuelle, tu peux tout simplement revenir en arrière en installant une sauvegarde. Et le meilleur plugin pour faire créer des sauvegardes, c’est UpdraftPlus. Il permet de facilement créer une copie de ton site et de l’enregistrer sur ton ordinateur ou dans le cloud.
Les 4 meilleurs plugins d’affiliation WordPress
On passe maintenant aux plugins d’affiliation : les extensions qui permettent de facilement gérer tous nos liens affiliés sur WordPress.
Affimax
AffiMax est le meilleur outil tout-en-un destiné aux affiliés. Il te permettra de créer des sites d'affiliation rentables, dans toutes les thématiques et niches possibles et imaginables.
AffiMax se présente sous forme de plugin WordPress, hyper complet et facile à prendre en main. Tu pourras mettre en avant tout type de produits, de services et de marchands.
- 7 plateformes partenaires : Amazon, Ebay, Aliexpress, Awin, Effiliation, Kelkoo et TradeDoubler
- + Marchands personnalisés : en direct ou autres régies
- 4 modes : Gutenberg, Classic Editor, Elementor, Shortcode
- + Mode Auto : affichage de produits en un clic
- 9 jolis templates pensés pour convertir
- Box 100% personnalisables (produits ou services)
- 4 modes d'affichage : Mot-clé, ASIN, EAN, Auto
- Nombreux filtres personnalisables
- Option "Amazon sans API"
- Convertisseur de liens standards en liens trackés
- Solution 100% made in France
- Support au top + très réactif
- Pas possible d'appliquer 2 filtres différents sur un shortcode
WEBANDSEO10
Chez Web and SEO, on adore AffiMax. C’est un excellent plugin WordPress qui permet de centraliser et de gérer tous ses liens affiliés dans le back office. L’utilisateur peut facilement mettre en avant ses liens grâce à plusieurs mises en page différentes : liste, comparatif, carrousel… C’est vraiment le top pour mettre en avant ses liens de façon attractive et obtenir plus de conversions.
AAWP
- Léger et rapide
- Simple à prendre en main
- Nombreux templates
- Fonction "Bestseller"
- Le plugin d'affiliation Amazon le plus connu
- Ne se connecte que à Amazon
- Design des CTA un peu démodé
- Aucune mise à jour offrant de nouvelles fonctionnalités
WEBANDSEO
AAWP est une extension WordPress qui se spécialise dans la gestion de liens affiliés vers Amazon. Elle propose pas mal de templates différents (boîte de présentation, liste automatisée, tableau comparatif, widget…) pour mettre en avant ses liens sur un site WordPress. On apprécie aussi sa simplicité d’utilisation. Si tu fais de l’affiliation avec Amazon, AAWP est un plugin absolument incontournable.
Affilizz
Affilizz est une solution d’affiliation qui permet de tout centraliser au même endroit. Par “tout”, je veux dire la totalité des programmes d’affiliation du marché et l’ensemble de tes liens affiliés.
Oui, oui. Affilizz propose un plugin WordPress qui va permettre de facilement intégrer ses liens, peu importe la plateforme d’affiliation d’origine. C’est assez bluffant et on a du mal à s’en passer une fois qu’on a essayé. Découvre les dernières nouveautés propulsées par Affilizz en 2024.
Bazooka
Bazooka a clairement le mérite de se démarquer en jouant sur la simplicité, l’automatisation et un excellent rapport qualité/prix.
- Très simple à configure et utiliser
- Belles présentations des produits
- 10 templates
- Rapide et léger
- Se connecte seulement à Amazon et Kelkoo
- Affimax est la version améliorée
WEBANDSEO30
Bazooka est un plugin WordPress qui permet d’automatiser l’insertion de liens affiliés. Il s’appuie pour ça sur le titre d’une page ou d’un article. C’est le top pour automatiquement mettre des encarts et recommander des produits en affiliation sans perdre de temps. Evidemment, tous les encarts peuvent être paramétrés pour correspondre à tes besoins.
Les 3 meilleurs plugins Analytics WordPress
Avoir un site, c’est bien. Savoir comment les internautes le trouvent et se comportent dessus, c’est mieux. Heureusement, il existe pas mal de solutions pour mesurer les statistiques d’un site. Voici les 3 plugins les plus intéressants sur WordPress.
MonsterInsights (Google Analytics)
MonsterInsights est un plugin WordPress qui permet d'analyser le trafic et facilite la prise de décisions stratégiques.
- Installation facile
- Connexion à Google Analytics et Search Console
- Nombreux indicateurs générés par défaut
- Parfaitement intégré à WordPress
- Facilité de compréhension des données
- Conformité avec le RGPD
- Tendance à ralentir le site web
- Version gratuite trop limitée
- Formules payantes assez chères
MonsterInsights est de loin le plugin de statistiques le plus populaire sur WordPress. Il permet de connecter le site à Google Analytics et de retrouver toutes les données directement dans le back office WordPress. Sources de trafic, durée de session, pages visitées, taux de rebond… Autant d’indicateurs qu’on peut facilement suivre grâce à cette extension.
Fathom Analytics
Fathom brille de par sa simplicité d’utilisation et sa conception éthique qui respecte la vie privée des internautes.
- Très léger
- Très simple à utiliser
- Respecte la loi RGPD
- Évite d'avoir un plugin de cookies RGPD
- Contourne les bloqueurs de pubs
- Si tu as des besoins très spécifiques, Fathom est peut-être un peu limité
- Ne permet pas de suivre le tunnel de navigation des visiteurs
Fathom est sans doute la meilleure alternative à Google Analytics. Cette plateforme te permet de suivre l’ensemble des indicateurs statistiques de ton site à ceci près qu’elle n’enfreint pas la confidentialité des utilisateurs. Pour toi, c’est un avantage important puisque tu n’as plus besoin d’afficher de popup de cookies sur ton site ce qui facilite quand même pas mal la vie des internautes.
Matomo Analytics
Matomo Analytics est une autre très bonne alternative à Google Analytics. Ce logiciel a été recommandé par la CNIL car il permet d’analyser et de suivre son trafic tout en respectant la confidentialité des internautes. Pas besoin de demander le consentement aux utilisateurs d’installer des cookies sur leur ordinateur.
Les 3 meilleurs plugins de Newsletter WordPress
Tu savais qu’on peut se servir de WordPress pour envoyer des newsletters ?
Notre CMS préféré peut en effet servir d’outil d’email marketing. Que tu aies envie d’un outil totalement intégré à WordPress ou besoin de connecter ton site à un logiciel spécialisé, tu trouveras la solution qu’il te faut ci-dessous.
MailPoet
Mailpoet est un excellent plugin de newsletter sur WordPress. Il est facile à utiliser, l’interface est claire, intuitive et traduite en français.
- Parfaite intégration dans le back office WordPress
- Simplicité d'utilisation
- Compatibilité totale avec WooCommerce
- Excellent taux de délivrabilité
- Les statistiques avancées réservées à la formule premium
- Inadapté si tes besoins en email marketing sont importants
Limited30_2022
MailPoet est un excellent plugin WordPress. Il permet de transformer ton back office en logiciel d’envoi de newsletter ou d’emails automatiques. Il intègre un éditeur de mail complet et simple à utiliser, des outils de gestion de contacts, une compatibilité parfaite avec WooCommerce…
Bref, MailPoet te permet d’obtenir un logiciel complet pour gérer des campagnes d’email marketing sans jamais quitter WordPress. C’est vraiment super si tu ne souhaites pas cumuler trop de logiciels différents.
ConvertKit
Kit, anciennement connu sous le nom de ConvertKit, est une excellente plateforme pour faire de l’email marketing, notamment si tu es un créateur de contenu.
L'outil embarque à mon avis tout le nécessaire pour monétiser ton audience et vivre de ta passion sans pour autant complexifier la tâche.
- Centralise les fonctionnalités pour contacter et monétiser ton audience (email marketing, landing pages, email automation...)
- Interface simple et efficace pour les créateurs de contenu
- Nombreuses possibilités d'automatisation
- Intégrations possibles avec de nombreux outils tiers
- Trop de limitations en matière d'A/B Testing
- Des rapports statistiques peu détaillés
- La version gratuite trop limitée
ConvertKit est une solution d’email marketing qui s’adresse avant tout aux profils créatifs (formateurs, coaches, blogueurs, artistes…). L’outil contient un éditeur d’emails et tout un éventail de fonctionnalités pour mener des campagnes comme un véritable pro.
ConvertKit propose un plugin WordPress qui permet, entre autres, d’intégrer les formulaires de contact sur ton site et de les relier automatiquement au logiciel ce qui évite les copier-coller et les erreurs de gestion de listes d’abonnés.
Brevo (ex Sendinblue)
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
Brevo est une solution de marketing française bien connue des entreprises, grandes et petites. Elle permet à n’importe qui de créer des campagnes d’email marketing, peu importe le nombre de contacts ou le secteur d’activité.
Pour en venir à WordPress, Brevo propose un plugin dédié à sa solution. Il permet de relier les formulaires de contact au logiciel de CRM afin d’alimenter automatiquement les listes d’abonnés. Mais tu peux aussi t’en servir pour créer des emails directement dans WordPress.
Les 3 meilleurs plugins de formulaires WordPress
Ajouter un formulaire de contact est probablement l’une des choses les plus courantes à faire sur un site. Les formulaires permettent de collecter des adresses et donnent aux internautes l’opportunité de t’envoyer des messages.
Avec WordPress, il existe un paquet de plugins permettant de créer des jolis formulaires de contact. Nous, on te recommande 3 plugins en particulier.
WPForms
WPForms est un excellent plugin de formulaires pour WordPress. Tellement simple à utiliser qu'il permet de créer un formulaire en moins de 5 minutes.
- Le constructeur de formulaires en drag and drop
- La facilité d'utilisation du plugin
- Les nombreuses fonctions disponibles gratuitement
- L'intégration de Stripe dès la version gratuite
- Les nombreuses intégrations avec des autorépondeurs
- L'intégration de Zapier
- L'interface n'est que partiellement traduite en français
- Le prix un peu élevé des versions payantes
WPForms est un excellent plugin WordPress pour créer des formulaires de contact. Il propose une version gratuite assez complète qui conviendra à la majorité des besoins.
Pas besoin d’être un crack du dev pour créer des formulaires. WPForms propose un excellent éditeur de formulaires en drag and drop. Tout ce que tu as à faire, c’est de faire glisser les champs à l’emplacement de ton choix, de paramétrer les champs obligatoires et l’adresse de réception. Ensuite, tu n’as qu’à ajouter le bloc de contenu WPForms où tu veux sur le site.
Ninja Forms
Ninja Forms est un autre super plugin pour créer des formulaires de contact avec WordPress. Il inclut un excellent constructeur de formulaires en drag and drop. Il est hyper simple à utiliser et propose pas mal de fonctionnalités intéressantes : insertion de PJ, acceptation de paiements, intégrations avec des logiciels tiers (Excel, Google Forms, Office, Dropbox…).
Gravity Forms
Gravity Forms est un excellent plugin WordPress avec des fonctionnalités avancées et puissantes pour créer des formulaires de contact simples ou complexes.
- L'éditeur en drag and drop
- Les nombreux champs disponibles
- L'ergonomie de l'interface
- La facilité d'utilisation
- Les fonctions de logique conditionnelle
- Les nombreuses intégrations
- Pas de formule gratuite
- Interface uniquement en anglais
Gravity Forms est un autre super plugin pour créer des formulaires de contact avec WordPress. Tu peux t’en servir pour créer des formulaires simples ou complexes grâce à son éditeur en glisser-déposer et son interface intuitive.
Mais il propose aussi quelques fonctionnalités avancées comme la logique conditionnelle et des intégrations avec les solutions de marketing les plus connues.
Les 3 meilleurs plugins de partages sociaux WordPress
On termine cette liste des 40 meilleures plugins WordPress avec les extensions de partage sur les réseaux sociaux. Les médias comme Instagram, Facebook, Pinterest ou TikTok sont devenus incontournables sur le web. Et tu vas pouvoir en tirer profit grâce aux plugins ci-dessous.
NovaShare
- Très léger et rapide
- Facile à configurer
- Icônes SVG
- Responsive
- Click to Tweet
- Tracking Analytics
- Design un peu limité
PERFNOVA
NovaShare est un plugin WordPress incontournable pour partager les contenus de son site sur les réseaux sociaux. Il est flexible, simple, rapide et responsive. Et il ne ralentit pas ton site, contrairement à beaucoup d’autres extensions du même genre.
Tu peux t’en servir pour créer des boutons de partage à insérer dans le contenu (pages et articles) ou des boutons de partage flottants. Ce qui est cool, c’est que ce plugin te laisse mal de contrôle sur le design : style, largeur, taille, forme, couleur… Tu peux aussi paramétrer les boutons pour afficher le nombre de partages ce qui peut favoriser la viralité.
MashShare
MashShare est un super plugin qui facilite le partage de contenus sur les réseaux sociaux. Il propose une belle bibliothèque de boutons flottants ou classiques que tu peux insérer n’importe où sur ton site : en haut, en bas, à gauche, à droite ou directement dans le contenu.
Que ce soit Facebook, LinkedIn, Pinterest, Reddit, Whatsapp ou encore Telegram, ce plugin gère quasiment tous les médias sociaux. En plus, MashShare dispose d’une bibliothèque de boutons prêts à l’emploi et facilement personnalisables.
SocialSnap
SocialSnap vient clore cette liste de tous les meilleurs plugins WordPress. Cette extension permet, entre autres, de créer des boutons de partage vers les réseaux sociaux. Mais tu peux aussi t’en servir pour créer des encarts vers tes comptes sociaux en affichant automatiquement le nombre de followers.
Si tu crées régulièrement de nouveaux contenus sur ton site, SocialSnap peut les partager automatiquement sur Facebook, X et LinkedIn. Mais ça marche aussi avec les publications plus anciennes. Ce qui est top avec cette extension, c’est qu’elle permet aussi de suivre ses performances grâce à une rubrique dédiée aux statistiques. Tout ça mit bout à bout, ça en fait une excellent extension WordPress qu’on te recommande d’essayer.
Où puis-je obtenir des plugins WordPress ?
Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles les utilisateurs de WordPress peuvent trouver des plugins.
1. Répertoire des Plugins WordPress
C’est le site de référence pour trouver des extensions.
Le répertoire officiel de plugins est accessible depuis le back office WordPress. Il comporte un moteur de recherche et des filtres pour rapidement trouver un très grand nombre de plugins gratuits. Il compte actuellement près de 59 000 extensions différentes.
2. Marketplaces et sites spécialisées dans les plugins WordPress
On peut également trouver des extensions WordPress sur des plateformes tierces comme CodeCanyon (le leader incontesté). Ce site compte des milliers d’extensions premium pour WordPress.
Mais il n’est pas rare de devoir acheter et télécharger certaines extensions directement sur le site du développeur. C’est souvent le cas pour des plugins très spécifiques permettant de réaliser des actions précises. Voici quelques exemples : MemberPress, OptinMonster, WP Umbrella, Elfsight…
Comment Ajouter, Mettre à Jour et Supprimer des Plugins WordPress
La gestion de plugins sur WordPress peut sembler compliquée quand on ne l’a encore jamais fait. Comprendre le fonctionnement du CMS demande en effet un peu de patience. Mais ça n’a vraiment rien de compliqué.
Guide pour Ajouter un Plugin WordPress
Il existe 2 manières d’ajouter un plugin sur WordPress.
Dans la majorité des cas, l’ajout d’un plugin WordPress se fait entièrement via le back office :
- Cliquer sur la rubrique Extensions dans la barre latérale WordPress
- Cliquer sur le bouton Ajouter une extension
- Renseigner un mot-clé dans le moteur de recherche
- Cliquer sur Installer maintenant dans l’encart de l’extension souhaitée
- Cliquer sur Activer après avoir installé l’extension
- Paramétrer le plugin via la rubrique correspondante dans la barre latérale
La deuxième méthode pour ajouter un plugin WordPress consiste à télécharger l’extension sur un site externe (marketplace de plugins, site du développeur…) puis la téléverser sur le site.
Voici la procédure à suivre :
- Acheter l’extension sur le site externe
- Télécharger le fichier de l’extension sur le site externe
- Cliquer sur la rubrique Extensions dans la barre latérale WordPress
- Cliquer sur le bouton Ajouter une extension puis Téléverser une extension
- Sélectionner le fichier de l’extension sur l’ordinateur
- Lancer l’installation
- Cliquer sur Activer après avoir installé l’extension
- Paramétrer le plugin via la rubrique correspondante dans la barre latérale
Si l’extension dispose d’une version payante, il faut généralement aller sur le site du développeur du plugin, choisir une formule d’abonnement, récupérer la clé d’authentification puis revenir sur le back office pour la copier dans le champ correspondant, dans les options de l’extension.
Guide pour Mettre à Jour un Plugin WordPress
Les plugins WordPress sont régulièrement mis à jour par les développeurs afin d’apporter des correctifs, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou simplement sécuriser le système.
Il est recommandé de garder tous les éléments de WordPress à jour, le noyau, le thème et les plugins, afin de garantir la sécurité du site.
La mise à jour d’un plugin WordPress se fait très simplement.
Lorsqu’une mise à jour est disponible, WordPress affiche une notification dans le tableau de bord, rubrique Mises à jour. Il suffit de sélectionner l’extension en question puis de cliquer sur Mettre à jour.
Tu peux également mettre à jour un plugin WordPress via la rubrique Extensions => Extensions installées. Il faut alors sélectionner la ou les extensions qui peuvent être mises à jour, choisir l’action Mettre à jour dans le menu déroulant des actions groupées avant de cliquer sur le bouton Appliquer.
Enfin, sache que tu peux automatiser les mises à jour de plugins sur WordPress. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la rubrique des Extensions installées et de sélectionner l’option Activer les mises à jour auto de chaque plugin.
Guide pour Supprimer ou Désactiver un Plugin WordPress
Voici comment faire pour supprimer ou désactiver un plugin WordPress :
- Cliquer sur la rubrique Extensions dans la barre latérale WordPress
- Cliquer sur le bouton Désactiver dans la ligne correspondant au plugin
- Cliquer sur le bouton Supprimer dans la ligne correspondant au plugin
Il est possible de désactiver et de supprimer plusieurs plugins en une seule fois :
- Sélectionne les extensions à désactiver ou à supprimer
- Dans les Actions groupées, sélectionne l’option Désactiver ou Supprimer
- Clique sur le bouton Appliquer
Et voilà ! Tu as maintenant retiré les extensions WordPress dont tu n’avais plus besoin.
J’espère que ce guide des plugins WordPress te sera utile. N’hésite pas à nous poser tes questions dans les commentaires si besoin.
Laisser un commentaire