Pour avoir un business pérenne et durable, on se doit de mettre en place plusieurs solutions de backup. En cas de pépin, on peut facilement restaurer son ou ses sites impactés.
Pourquoi mettre en place un système de backup
Que ce soit un hack ou un problème technique du côté de l’hébergeur, on doit toujours avoir sous le coude une sauvegarde récente de ses sites, même si son hébergeur propose une solution de backup.
On l’a bien vu avec l’épisode d’OVH où plusieurs centaines de serveurs de Roubaix sont partis en fumée en moins d’une heure. On pourrait se dire, c’est pas trop grave, ils doivent avoir des backups de secours ailleurs. Les backups de secours se trouvaient sur les mêmes serveurs que les sites…
Plusieurs dizaines de milliers de sites ont disparu du jour au lendemain, sans d’autres backups à disposition. Certaines agences web ont même perdu tous les sites de leurs clients ! Je te dis pas le cataclisme pour certains. C’est pourquoi, on ne doit jamais dépendre d’une seule et même entité.
EasyHoster, un hébergeur à taille humaine, l’a très bien compris en proposant 3 solutions de backup, sans avoir à payer quoi que ce soit de plus : sur un serveur en France, un snapshot Acronys en Allemagne et sur le Cloud avec Amazon S3. Là on est déjà beaucoup plus serein s’il y a le moindre soucis.
C’est pourquoi, je recommande systématiquement d’opter pour un hébergeur fiable, qui propose ce genre de sécurité supplémentaire, mais aussi un support au top. Ce n’est pas pour taper une fois de plus sur OVH, mais attendre 3 semaines poura avoir une réponse, ce n’est pas normal. Je n’ai aujourd’hui plus de sites chez eux et je m’en porte beaucoup mieux.
Si tu souhaites en savoir plus sur EasyHoster, je t’invite à lire mon article dédié (je l’ai récemment mis à jour) et tu peux également bénéficier d’une remise de -15% sur le plan de ton choix en appliquant le code promo : WEBANDSEO.
Pouvoir compter sur son hébergeur, c’est bien, mais pouvoir aussi compter sur soi-même c’est encore mieux. Pour cela, tu peux mettre en place une solution de backup automatisée qui va réaliser des sauvegardes régulières de tes sites. Ca peut être une fois par jour ou une fois par semaine par exemple.
Et tu l’as compris, les backups qu’on réalise ne doivent pas rester sur le FTP, mais sur le Cloud ! Si tes backups restent sur ton serveur avec tes sites : non seulement ça allourdit ton espace disque (chaque Go supplémentaire peut te coûter de l’argent), mais en plus ça aura servi à rien si tous les fichiers partent en fumée.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile de réaliser des backups full auto sur le Cloud, gratuitement ou pour vraiment pas cher.
UpDraftPlus : la solution de backup WordPress
De tous les plugins de backup que j’ai pu testé, UpdraftPlus est de loin le meilleur. Il s’agit d’un plugin basé sur un freemium, mais dont la version gratuite est largement suffisante.
On va pouvoir réaliser des backups toutes les X heures / jours / semaines, puis les envoyer sur le cloud chez notre prestataire favori.
Personnellement, j’utilise Dropbox depuis de nombreuses années et il me convient amplement. Il permet de sauvegarder jusqu’à 2 To de données pour 99$ / an.
Les solutions de backup sur le Cloud
Tu as donc le choix parmi Dropbox, Google Drive, Google Cloud Storage, OneDrive, Microsoft Azure, UpDraft Vault, Amazon S3, RackSpace… Tu trouveras forcément ton bonheur parmi ces solutions.
Avec un compte Google Drive, tu peux stocker jusqu’à 15 Go de données gratuitement, ça peut être idéal si tu te lances et si tu souhaites réaliser des économies le temps de développer ton business.
Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur Facebook et Twitter où je suis régulièrement actif.
Laisser un commentaire