Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
FlyingPress est une extension WordPress qui rassemble tous les outils pour booster les perfs de ton site web. Le but de ce plugin est simple : permettre à n’importe qui de faire carburer comme jamais son WP, même celles et ceux qui sont allergiques au code.
S’il fallait résumer FlyingPress en quelques mots, je pourrais dire que c’est une extension légère, facile à utiliser et complète. Mise en cache, optimisation de CSS, de JavaScript et d’images, CDN… Tout y est.
Certains experts affirment d’ailleurs que FlyingPress est meilleur que WP Rocket, l’un des plugins de performance WordPress les plus populaires. Surtout depuis qu’il a introduit sa fonctionnalité de Bloat Remover que je te présente ci-dessous.
Alors, dois-tu installer FlyingPress sur ton site ? La réponse courte est oui.
Mais tu es probablement ici pour avoir une réponse un peu plus détaillée. Ça tombe bien, je vais te partager mon avis sur FlyingPress ci-dessous.
On va tout passer au peigne fin : prix, fonctionnalités, points forts, points faibles, paramétrage… Je ne vais rien laisser au hasard pour étancher ta soif de connaissances sur le sujet.
Attache ta ceinture, on décolle tout de suite !
Avantages et inconvénients de FlyingPress
Note globale : 4,8/5
Avantages
FlyingPress est un plugin qui réussit le petit exploit de rendre simple un processus à priori très technique.
Optimiser un site consiste à toucher au code HTML, au CSS et au JavaScript, à mettre en cache des fichiers ou encore comprendre les rapports de Google PageSpeed Insights. Bref, c’est pas le genre de sujet dont on peut parler pendant le repas dominical en espérant s’attirer les faveurs de la belle famille.
Mais avec FlyingPress, on peut faire tout ça sans avoir la migraine. À défaut de la donner à ses beaux-parents.
Sans oublier que l’extension propose un prix très raisonnable compte tenu des fonctionnalités proposées. La cerise sur le gâteau ? Le tarif baisse de 30% dès la deuxième année d’utilisation.
Inconvénients
Malgré toutes ses qualités, FlyingPress ne propose pas de formule gratuite. Il est seulement possible de l’essayer pendant 14 jours. Dommage aussi que l’extension ne soit pas traduite en français.
Prix de FlyingPress
L’extension FlyingPress est disponible sous 4 formules payantes :
- Personal : $49 / an (1 site)
- Pro : $99 / an (3 sites)
- Business : $199 / an (25 sites)
- Unlimited : $249 / an (sites illimités)
Il faut juste savoir que FlyingCDN, le Content Delivery Network, est en option au prix de $5 par site par mois (inclus 100 Go de bande passante).
Toutes les formules sont identiques en termes de fonctionnalités. La seule chose qui change, c’est le nombre de sites sur lesquels on peut activer le plugin. Ça veut dire que tu obtiens toutes les fonctionnalités du plugin, même avec le plan le moins cher.
Il n’existe pas de formule gratuite mais il est possible d’essayer FlyingPress pendant 14 jours. Si tu as besoin de passer à une formule supérieure en cours de route, il tu suffira de payer la différence.
L’utilité d’une extension comme FlyingPress
Je ne t’apprends probablement rien en te disant qu’optimiser la vitesse d’un site est primordial. Plus un site est rapide, plus il a de chances de se hisser jusqu’en haut des SERP (pages de résultats) de Google. Ça va en effet faciliter le travail de référencement des bots qui peuvent scanner, comprendre et indexer un site plus rapidement.
Mais l’optimisation d’un site est aussi hyper importante pour proposer une bonne expérience de navigation à l’internaute. Si ton site se charge rapidement, ne bugge pas et apparaît correctement sur tous les écrans, il a toutes les chances de garder le visiteur. Ça se traduit par une baisse du taux de rebond, une augmentation de la durée de session et des pages vues.
Bref, optimiser la vitesse d’un site, c’est essentiel pour les internautes mais aussi pour les bots. C’est là que FlyingPress peut faire toute la différence.
La dernière création de Gijo Varghese
Cette extension a été créée par Gijo Varghese. Un homme que beaucoup considèrent comme un véritable gourou de WordPress, ou du moins en matière d’optimisation du CMS. Il anime notamment plus groupes Facebook sur le thème de l’optimisation de sites.
Et il est à l’origine d’autres plugins populaires, tels que :
- Flying Analytics : hébergement de Google Analytics en local
- Flying Images : optimisation d’images pour WP
- Flying Pages : préchargement d’une page avant que le lecteur clique sur le lien
- Flying Scripts : exécution du JavaScript selon les interactions de l’internaute
FlyingPress rassemble certaines fonctionnalités introduites par Gijo via ces autres plugins. Mais cette extension va plus loin puisqu’elle embarque un très grand nombre d’options supplémentaires pour optimiser un site WordPress jusque dans ses moindres détails.
L’un des principaux avantages, c’est que c’est possible sans aucune connaissance technique particulière. L’interface est ergonomique, et les différentes options sont bien vulgarisées (en anglais).
Passons maintenant au cœur du sujet !
Fonctionnalités de FlyingPress
FlyingPress est une boîte à outils qui rassemble en un plugin toutes les fonctionnalités pour booster les perfs d’un site WordPress. Comme je le disais en intro, le but est de fournir une solution complète, stable et simple à utiliser.
Le plugin embarque dans sa soute toute une ribambelle de fonctionnalités qui vont permettre d’améliorer les performances :
- Mises en cache
- Optimisation du CSS et du JavaScript
- Optimisation des polices Google et des images
- Nettoyage de la base de données
- Activation d’un CDN
- Etc.
Je vais te montrer ci-dessous les fonctionnalités les plus importantes de FlyingPress et le paramétrage conseillé.
Tableau de bord
Pour commencer, FlyingPress propose un dashboard assez succinct qui affiche les informations de base :
- Nombre de pages mises en cache
- Compte client (date d’expiration / renouvellement de la licence)
- Liens vers la documentation, le groupe Facebook et le support
Mais ce tableau de bord comporte surtout des actions rapides que tu peux effectuer en un clic :
- Purger les pages : purger les pages HTML du cache
- Précharger le cache : les pages HTML en cache sont remplacées par la dernière version du contenu
- Purger et précharger les pages : les pages HTML sont purgées puis préchargées par la dernière version
- Tout purger et précharger : toutes les données (pages HTML, CSS, JavaScript, polices…) sont purgées puis préchargées
Mise en cache
Le mise en cache consiste à générer les pages de ton site de façon statique sur ton serveur. Quand un internaute visite ton site pour la première fois, les pages qu’il visite vont s’ajouter à la mémoire du cache. Elles ne vont donc être chargées qu’une seule fois. Si l’internaute revient sur ton site plus tard, les pages seront déjà chargées et s’afficheront plus rapidement.
C’est doublement bénéfique car ça permet d’économiser des ressources en allégeant la charge de travail de ton serveur et ça facilite la navigation des visiteurs du site.
La mise en cache est la fonction de base de FlyingPress. Si tu utilises un autre système de mise en cache comme Nginx ou Varnish, FlyingPress devrait fonctionner comme un cache complémentaire sans poser de souci.
FlyingPress permet d’activer la mise en cache des pages en cochant une case. Voici ce que je te recommande comme réglages pour gagner en performances tout en évitant les soucis :
- Mise en cache pour les utilisateurs connectés : désactivé. Je te conseille d’activer l’option uniquement si tu as un site de membership car ça consomme pas mal de ressources.
- Programmer le préchargement : jamais. Il faut l’activer uniquement si le cache ne se met pas à jour automatiquement.
- Exclure des pages du cache : ici, il faut renseigner les pages critiques d’un site e-commerce (connexion, panier, paiement…).
- Ignorer les chaînes de requêtes : si certaines requêtes ne doivent pas être mises en cache, c’est ici qu’il faut les renseigner.
- Contourner les cookies : à éviter car cela peut impacter les performances.
Préchargement du cache
Un site web, c’est sensé vivre. Avec le temps qui passe, on a souvent besoin de modifier des informations par-ci par-là, de mettre à jour les textes et les images, voire de carrément créer de nouvelles pages.
FlyingPress comporte une fonction de préchargement du cache qui consiste à générer automatiquement le contenu d’une page après que tu l’aies modifiée. Le but est que la page se charge plus rapidement avant même la première visite de l’internaute.
Avec cette fonctionnalité, tu n’as même pas besoin que les internautes commencent à la visiter pour qu’elle soit ajoutée au cache.
Dans les réglages de FlyingPress, un simple clic sur le bouton Preload Cache permet précharger les données sur le serveur. Ce qui est chouette, c’est que l’extension génère un nouveau cache sans pour autant effacer les données déjà existantes.
Optimisation des fichiers CSS
Les feuilles de style CSS sont des lignes de code qui s’intègrent au HTML d’une page web. Leur but est d’appliquer des styles et des mises en forme spécifiques à certains éléments précis du site web. Il arrive parfois que certaines lignes du CSS deviennent obsolètes. Selon la manière dont le site est construit, ça peut représenter pas mal de lignes.
FlyingPress est capable de détecter le CSS critique du CSS inutilisé. Retirer les lignes qui ne servent à rien va alléger le code ce qui va rendre ton site plus rapide. Certains plugins ont aussi la fâcheuse tendance à ajouter du CSS inutile sur toutes les pages du site, sans que cela serve à quoi que ce soit.
Dans les réglages de FlyingPress, il suffit de cocher une case pour appliquer la génération des CSS critiques. Il y a aussi 3 options différentes concernant le chargement du CSS inutilisé :
- De façon asynchrone
- Selon les actions de l’internaute
- Retirer le CSS inutile
FlyingPress permet aussi de minifier et d’optimiser les fichiers CSS dans leur ensemble. Concrètement, l’extension retire les espaces inutiles et les commentaires pour réduire autant que possible la taille du fichier et ainsi gagner en vitesse de chargement.
Voilà les réglages recommandés pour optimiser le CSS sur ton site :
- Minifier le CSS : oui. Dans la plupart des cas, l’activation de ce paramètre va améliorer la vitesse de chargement.
- Retirer le CSS inutile : oui. Là aussi, ce paramètre va aider à charger le site plus rapidement.
- Charger le CSS inutilisé : Remove. Ça peut améliorer la vitesse mais aussi provoquer des erreurs auprès de l’internaute. En cas de problème, tu peux sélectionner l’option On user interaction.
- Exclure des feuilles de style : si ton site se brise suite au chargement de CSS inutilisé, tu peux renseigner les fichiers problématiques ici.
- Inclure les sélecteurs : si le plugin ne détecte pas tout seul les fichiers à inclure dans le CSS utile, tu peux les ajouter ici.
- Rendu des éléments Lazy : pour charger des éléments uniquement lorsqu’ils ont besoin d’être affichés à l’écran (lorsque l’internaute scroll la page). Fonctionne comme le Lazy Load pour les images (voir plus loin).
Optimisation du JavaScript
Le code d’une page web contient pas mal de scripts. Comme pour les fichiers CSS, FlyingPress est capable de compresser le code JavaScript des pages d’un site. Il retire tout ce qui est inutile et réduit le nombre de lignes au maximum pour faciliter le travail du navigateur web. Le but étant bien sûr de charger les pages encore plus rapidement.
Au-delà de leur compression, il faut savoir que les scripts s’exécutent selon un certain nombre de paramètres. FlyingPress détecte ces scripts et peut décaler leur exécution afin de ne pas les charger inutilement. En gros, le JavaScript ne s’exécute que lorsqu’on a besoin de lui.
C’est un peu le même principe pour les scripts qui bloquent le rendu. FlyingPress peut les faire passer après le code HTML afin qu’ils ne ralentissent pas le chargement d’une page. Une technique de plus pour gagner en rapidité.
Comme pour les autres réglages, il suffit de cocher quelques cases pour activer ces différentes options.
Dans cette rubrique de FlyingPress, je te conseille les réglages suivants :
- Minifier le JavaScript : oui.
- Reporter le JavaScript : oui. Avoir un chargement asynchrone du JS peut corriger certaines erreurs qui bloquent le rendu. Mais il est important de tester les perfs de ton site avec et sans cette option pour voir si c’est adapté à ton cas.
- Reporter l’inline : oui. Ce réglage fonctionne en complément du précédent.
- Exclure des scripts du report : regarde dans le code source de ton site si certains fichiers JS provoquent des anomalies en cas de chargement différé. Si tu en trouves, tu peux les exclure en les renseignant ici.
- Retarder le JavaScript : Delay all. Ça permet de gagner en performances mais ça requiert d’exclure certains fichiers.
- Précharger les liens : oui pour un hébergement VPS mais par pour un hébergement mutualisé (voir ci-après).
Préchargement de liens
Le préchargement de lien, c’est un peu de la magie. Ça consiste à commencer le chargement d’une page avant même que l’internaute n’ait cliqué sur un lien. Le plugin est donc capable de deviner l’intention du visiteur et de charger les données de la page cible au moment où il survole le lien avec le curseur de la souris.
On parle ici de millisecondes gagnées. Mais quand on sait à quel point l’internaute est impatient, chaque centième de second a son importance.
Là aussi, un simple clic dans les paramètres de FlyingPress permet d’activer cette option mais attention, ça peut créer une charge importante sur ton serveur.
Si tu as par exemple un site web e-commerce où les gens vont avoir tendance à survoler beaucoup de liens (vers des pages produits avec des grosses images), le serveur va devoir travailler beaucoup plus pour précharger toutes les pages. C’est donc à éviter si tu utilises un hébergement mutualisé moins performant qu’un hébergement dédié ou un VPS.
Optimisation des polices Google
Les polices sont un autre élément qui peut alourdir une page web. Pour grapiller encore quelques millisecondes, FlyingPress permet d’héberger les polices Google directement sur ton serveur. Tu peux aussi afficher les polices de secours : les typographies qui vont s’afficher en attendant le chargement des Google Fonts.
Tu peux aussi fournir à FlyingPress les URLs de destination des fichiers contenant les typographies. Le plugin va alors être en mesure de les précharger pour les afficher plus rapidement.
Ici, je te conseille d’appliquer les réglages suivants :
- Optimiser les polices Google : oui. Permet d’héberger les polices en local plutôt que de faire des requêtes vers le site fonts.gstatic.com.
- Afficher les polices de secours : oui. Très utile pour afficher le texte avant que la police Google ne soit chargée. Il faut néanmoins savoir que ça peut provoquer des changements d’apparence du texte.
- Précharger les polices : il vaut mieux précharger uniquement les polices présentes dans le fichier CSS. Attention de bien vérifier que les polices se chargent correctement en vérifiant les URL.
Lazy Load des images
Les images font partie des éléments les plus lourds d’un site internet. C’est très important de réduire au maximum le poids des images tout en conservant une bonne qualité d’affichage. Pour en savoir plus, je te conseille de lire notre top 10 des meilleurs plugins WordPress pour optimiser ses images.
Pour compléter ce travail d’optimisation en amont, FlyingPress permet d’activer le Lazy Load (« chargement paresseux » en français). Cette fonction charge les images uniquement lorsqu’elles sont sensées s’afficher à l’écran. Si elles se trouvent sous la ligne de flottaison (c’est-à-dire, s’il faut scroller pour les voir), elles ne sont pas chargées.
Dans FlyingPress, on peut définir le nombre d’images à exclure du Lazy Load, ajouter les attributs de hauteur et de largeur manquants (pour éviter les changements de mise en page lorsque les images s’affichent), précharger les images critiques et même désactiver la génération des emojis depuis wordpress.org.
C’est un moyen simple et efficace d’améliorer les performances d’un site puisque les images ne sont téléchargées que lorsqu’on en a besoin.
Voici ce qu’il est conseillé de faire pour booster les perfs :
- Lazy Load pour les images : oui. Mais attention de ne pas activer cette option dans plusieurs plugins à la fois.
- Exclure les images au-dessus de la ligne de flottaison : 2 ou 3. Ce chiffre doit correspondre au nombre d’images qui s’affichent au-dessus de la ligne. Ça permet de les charger en priorité et d’améliorer le LCP (Largest Contentful Paint) dans PageSpeed Insights.
- Ajouter des images responsive avec FlyingCDN : oui. C’est utile pour afficher des images plus petites sur les mobiles et gagner en vitesse de chargement.
- Ajouter les largeurs et hauteurs manquantes : permet de corriger l’erreur « utiliser une hauteur et une largeur explicite » dans Google PageSpeed Insights.
- Précharger les images critiques : oui. Le plugin va identifier les images au-dessus de la ligne de flottaison et les précharger pour améliorer le LCP.
- Désactiver les emojis : oui. Permet de retirer le code JS dans WordPress qui affiche les émoticônes.
Optimisation de la base de données
La base de données rassemble plusieurs fichiers qui composent un site internet :
- Pages
- Articles
- Commentaires
- Tables
Si tu as un gros site, la base de données peut être assez conséquente. Sur ce point, FlyingPress peut automatiquement nettoyer la base en retirant les fichiers inutiles (par exemple les éléments à la corbeille ou les tables générées par des plugins que tu n’utilises plus).
Dans les réglages du plugin, tu peux définir la fréquence de nettoyage :
- Jamais
- Quotidien
- Hebdomadaire
- Mensuel
Tu peux aussi sélectionner les éléments que tu souhaites nettoyer automatiquement ou conserver.
Autres optimisations possibles avec FlyingPress
FlyingPress a récemment déployé une mise à jour de son plugin pour introduire le « Bloat Remover ». Cette fonction permet de retirer tous les éléments qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de ton site. Le but étant, ici aussi, d’améliorer sa vitesse de chargement et ses performances globales.
Je te partage ici la liste des optimisations rendues possibles avec cette mise à jour :
- Retrait des polices Google : non. Il ne faut activer ce réglage que si utilises des polices perso qui ne viennent pas de Google.
- Désactivation du XML-RPC : oui. Car ça peut ralentir le site.
- Désactivation des flux RSS : non. Je te conseille de désactiver le RSS uniquement si tu n’as pas de blog.
- Désactivation de l’éditeur de bloc CSS : laisse cette case décochée si tu utilises Gutenberg. Tu peux la cocher si tu utilises un autre page builder.
- Désactivation des oEmbeds : oui. Cocher cette case permet d’empêcher que l’éditeur WordPress n’affiche une preview lorsque tu copies/colles un lien (par exemple une vidéo YouTube).
- Désactivation des emojis : oui. Ça retire le fichier JS utilisé pour générer les émoticônes.
- Désactivation du WP Cron : non.
- Désactivation de jQuery Migrate : tu peux l’activer si tu n’utilises pas de page builder.
- Désactivation de Dashicons : oui. Permet d’empêcher les icônes d’administration de se charger dans un fichier CSS sur le site.
- Contrôle des mises à jour d’articles : 5 ou 10. Conserve des révisions de tes articles WP en mémoire. C’est utile pour garder une sauvegarde de ton contenu sans surcharger la base de données.
- Contrôle de WordPress Heartbeat : Enable only while editing posts. Je te conseille de régler la fréquence de Heartbeat sur 60 secondes.
FlyingCDN : le CDN intégré à FlyingPress
Si tu le souhaites, tu peux utiliser un CDN en option avec FlyingPress. Le plugin comporte un onglet dédié où tu peux activer cette fonction. Il suffit de renseigner l’URL du CDN et de définir les types de fichiers à inclure :
- Tous les fichiers
- Fichiers CSS, JavaScript et polices
- Images
Pour rappel, un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs répartis un peu partout sur la planète. Ces serveurs peuvent conserver une copie des données de ton site et les livrer plus rapidement auprès des internautes qui se trouvent à l’étranger.
C’est très utile si tu as par exemple beaucoup de visites depuis un autre continent. Ça permet aussi d’alléger considérablement la charge de travail de ton serveur d’origine.
Il existe plusieurs sociétés qui proposent des CDN :
- KeyCDN
- Cloudflare
- Sucuri CDN de Sucuri
- Etc.
Jusqu’en avril 2024, FlyingPress utilisait l’infrastructure de Bunny CDN pour fonctionner (incluant les fonctions d’optimisation d’images et la géo-réplication), l’un des tous meilleurs CDN du marché.
A partir de maintenant, FlyingCDN exploite le meilleur CDN du marché : Cloudflare Entreprise, apportant une sécurité et une performance supérieure (à l’instar de 10Web Booster).
Voici les nouveautés de cette upgrade :
- Edge Caching : Mise en cache des pages HTML dans le cloud
- Gestion des pics de trafic et réduction de la charge serveur
- Compression des images et livraison en WebP
- 310 serveurs PoP Edge assurant une latence <50ms
- Support des sous-domaines avec SSL wildcard
- Protection DDoS et pare-feu
- Facturation simplifiée avec prélèvement automatique
Rappelle-toi juste que FlyingCDN est en option au prix de $5 par site et par mois (100 Go de bande passante inclus). FlyingCDN fonctionne uniquement avec FlyingPress.
Voici comment utiliser cette fonctionnalité en 4 étapes :
- Renseigne ta carte de débit / crédit.
- Renseigne une URL de CDN personnalisée (nécessite d’ajouter une ligne CNAME au DNS côté serveur).
- Ajoute l’URL dans le champ CDN URL dans FlyingPress. Sélectionne l’option All files.
- Vérifie dans le code source que les fichiers sont bien servis depuis ton CDN (la nouvelle URL devrait s’afficher).
Service client de FlyingPress
Le service client de FlyingPress est disponible par email pour tous les utilisateurs du plugin. Pour contacter l’équipe, il faut remplir un formulaire sur le site officiel.
Si tu es du style à te débrouiller par toi-même, sache que les développeurs ont créé une documentation détaillée du plugin et de toutes ses fonctionnalités. Tout se trouve sur le site officiel.
Il existe aussi un groupe Facebook qui rassemble les utilisateurs de l’extension. On y retrouve les dernières nouveautés, on peut discuter du plugin et s’entraider en compagnie d’autres clients.
Les meilleures alternatives à FlyingPress en 2024
FlyingPress est un plugin relativement récent. Il se trouve confronté à plusieurs grosses machines bien huilées et tout aussi populaires.
1. WP Rocket
WP Rocket est le MUST en matière de performance sur WordPress. Cette extension va permettre d'exploiter le plein potentiel de ton site en quelques clics.
- Améliore grandement la vitesse de chargement
- Très simple à configurer
- Optimisation des fichiers JS, CSS, médias, base de données, préchargement, chargement différé et bien plus
- Excellente documentation
- Support français très réactif et compétent
- Des développeurs passionés
- Fréquentes mises à jour
- Pas de version d'essai ou gratuite
WP Rocket est selon moi la première alternative à FlyingPress. Cette extension propose une boîte à outils permettant d’optimiser quasiment tous les aspects d’un site WordPress : mise en cache, compression de fichiers et des images…
On apprécie également l’activation d’un CDN en option. WP Rocket est aussi très simple à utiliser ce qui en fait un excellent choix pour les débutants. Néanmoins, je ne te recommanderais pas spécialement leur CDN (RocketCDN) qui est loin d’être aussi performant de Cloudflare Entreprise ou Bunny CDN.
2. 10Web Booster
10Web Booster est la meilleure solution pour améliorer grandement les performances de son site.
Il utilise le CDN Cloudflare Entreprise qui coûte normalement TRÈS cher pour un prix dérisoire de $6 / mois (annuel).
Avec 10Web, tu n'auras plus besoin de payer des outils comme WP Rocket, Imagify, un CDN et des plugins de sécurité.
- PageSpeed Score de 90+
- Boost la rapidité de n'importe quel site
- Compatible avec tous les hébergeurs
- Installation facile et rapide (5 minutes)
- Prix canon
- Aucune restriction de trafic
- Utilise le CDN de Cloudflare Entreprise (le n°1)
- Remplace tous tes plugins de perf, CDN et sécurité
- Optimisation Frontend & Backend*
- *L'optimisation backend ne fonctionne que si le site est hébergé chez 10web
WEBANDSEO
10Web Booster est l’alternative la plus semblable à FlyingPress, car il s’agit d’une solution de performance tout-en-un, incluant le meilleur CDN du marché (Cloudflare Enterprise).
Cloudflare Enterprise est le plan le plus avancé de Cloudflare, le CDN n°1 devant d’autres mastodontes comme Google Cloud CDN, AWS Cloudfront CDN (Amazon) et Azure CDN (Microsoft).
Avec 10Web Booster, tu n’as plus besoin d’installer plusieurs plugins de performance (comme WP Rocket et Perfmatters), configurer un CDN et un plugin de sécurité (comme Wordfence ou Sucuri). Ici, tout est inclus, simple et facile à configurer.
3. NitroPack
L'extension NitroPack propose tous les outils nécessaires pour améliorer les perfs de ton site WordPress, Magento ou OpenCart.
- Excellent plugin de mise en cache
- Permet d'optimiser son site très simplement
- Fonctions d'optimisation de code avancées (HTML, CSS et JS)
- Optimisation des images performante
- CDN intégré (200+ serveurs PoP)
- Formule gratuite trop limitée
- Prix plus élevé que la concurrence
- Accès au support ne correspond pas au prix de la solution
- Certains clients se sont plaint de coupures du service par le passé
- Peut provoquer des conflits s'il y a beaucoup de JavaScript
WEBANDSEO
NitroPack est une autre alternative solide à FlyingPress. Elle embarque tout un tas d’options pour booster les performances d’un site. Tout comme FlyingPress et WP Rocket, NitroPack propose un CDN totalement intégré à sa solution.
4. Perfmatters
Perfmatters se présente comme un accélérateur de performance pour n'importe quel site WordPress. C'est un excellent complément à tous les plugins de cache, y compris WP Rocket, WP Super Cache & co.
- Prix très raisonnable
- Enlève ± 15 requêtes serveur
- Améliore la vitesse du site
- Optimisation de Google Analytics
- Intégration CDN
- DNS Prefetch & Preconnect
- Compatible WordPress multi-sites & WooCommerce
- Possibilité de désactiver des plugins, scripts JS ou fichiers CSS sur certaines pages ou pans du site
- Pas d'optimisation du cache : il faut le coupler à un plugin comme WP Rocket pour avoir des performances au top
- Pas de version française
NOVAPERF
Perfmatters est un excellent plugin pour rendre ton site WP plus rapide. Bien qu’elle soit moins complète que FlyingPress, cette alternative ne manque pas de fonctions intéressantes : désactivation de codes CSS et JS, intégration de CDN, réduction du nombre de requêtes auprès du serveur, désactivation de certains plugins / scripts sur certaines pages ou pans du site…
Avis d’utilisateurs de FlyingPress
Sans surprise, FlyingPress a très bonne réputation au sein de la communauté WordPress. Et les avis d’utilisateurs sont excellents. Il suffit de faire un petit tour sur Trustpilot pour s’en assurer :
Au moment de rédiger cet avis sur FlyingPress, le plugin obtient une note de 4,8/5 pour 66 commentaires.
On remarque que les utilisateurs trouvent FlyingPress plus simple à utiliser que WP Rocket (qui simplifie déjà pas mal le travail d’optimisation d’un site). Les résultats sont immédiats et indiscutables avec une nette amélioration des performances pour la plupart des utilisateurs qui saluent aussi l’efficacité du support.
Avis FlyingPress : le meilleur plugin de performance WP ?
Note globale : 4,8/5
Alors, es-tu prêt.e à franchir le pas en installant FlyingPress ?
Comme tu peux le voir, ce plugin de performances pour WordPress ne manque pas d’atouts pour améliorer la vitesse d’un site. De la mise en cache en passant par l’optimisation des images, la compression de CSS et de JS ou encore le CDN, je pense qu’il ne manque rien.
L’extension est stable, agréable à utiliser et facile à comprendre. C’est donc un excellent choix, que tu sois un utilisateur débutant, averti ou un véritable expert. Les avis des utilisateurs le prouvent, et je ne pense pas que l’on puisse reprocher grand chose à FlyingPress.
Et toi, quel est ton avis sur FlyingPress ? Serais-tu prêt.e à abandonner WP Rocket pour lui ? On t’attend dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
Levi Galland
Salut Fred ! J’apprécie ton avis détaillé sur FlyingPress. Tu soulignes bien ses avantages, surtout son intégration avec Cloudflare Enterprise. Penses-tu que sa simplicité d’utilisation pourrait réellement pousser les utilisateurs expérimentés à troquer WP Rocket pour FlyingPress ? J’aimerais entendre ton point de vue sur son avenir face aux géants existants !
Liam Helsing
Merci pour cet article détaillé sur FlyingPress ! En tant que débutant, je me demande : est-il simple de passer de WP Rocket à FlyingPress sans perdre mes configurations actuelles ? Et est-ce que FlyingPress a un impact sur le référencement naturel du site une fois optimisé ?