Mailpoet est un excellent plugin de newsletter sur WordPress. Il est facile à utiliser, l’interface est claire, intuitive et traduite en français.
- Parfaite intégration dans le back office WordPress
- Simplicité d'utilisation
- Compatibilité totale avec WooCommerce
- Excellent taux de délivrabilité
- Les statistiques avancées réservées à la formule premium
- Inadapté si tes besoins en email marketing sont importants
Limited30_2022
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MailPoet compte parmi les références en matière de plugins de newsletters sur WordPress. Cette extension permet d’envoyer aussi bien des newsletters que des emails automatiques tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement du CMS. Cet outil mise donc tout sur la simplicité d’utilisation pour convaincre ses utilisateurs. Et ça marche.
Si tu es à la recherche d’un plugin de newsletter pour WordPress qui soit simple, efficace et directement intégré au CMS, tu as frappé à la bonne porte. Car MailPoet est sans conteste un outil génial et puissant pour créer des formulaires, alimenter tes listes de contacts et envoyer des newsletters avec WordPress sans se prendre la tête : ni sur le design, ni sur le côté technique.
Dans cet article, je vais t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur MailPoet pour t’aider à créer à ton tour des newsletters impactantes avec ton site WordPress, que ce soit un blog ou un site e-commerce.
MailPoet en bref
MailPoet, c’est donc une extension WordPress qui permet d’envoyer des newsletters. Contrairement à MailChimp, Sendinblue ou encore Aweber, MailPoet fonctionne à 100% sur l’environnement du CMS. Pas besoin d’établir de connexion avec un autre site : ton tableau de bord WordPress rassemble toutes les fonctionnalités au même endroit.
MailPoet est une société française créée en 2011. À l’époque, envoyer des newsletters directement depuis WordPress était encore de la science-fiction. L’idée était donc de proposer une solution qui soit à la fois fiable et facile à utiliser pour gérer l’email marketing depuis WordPress. Aujourd’hui, c’est chose faite puisque MailPoet compte plus de 8000 clients, plus de 300 000 installations actives. Le site officiel affirme envoyer plus de 30 millions d’emails chaque mois.
Pour proposer un service complet à ses utilisateurs, l’équipe de MailPoet a construit son plugin WordPress sur 4 piliers :
- Moteur de création et d’envoi de newsletters et d’emails transactionnels.
- Fonctionnalités de création de formulaires d’inscription et alimentation automatique de listes de contacts.
- Intégration complète de WooCommerce pour personnaliser les emails par défaut et augmenter les ventes en ligne.
- Délivrabilité de haut niveau avec un service SMTP intégré et une infrastructure d’envoi propriétaire.
Maintenant que tu en sais plus sur l’éventail des fonctionnalités que propose MailPoet, nous allons aller un peu plus dans le détail.
Limited30_2022
Fonctionnalités de MailPoet
Créer et envoyer des newsletters personnalisées
Comme tout bon plugin de newsletter qui se respecte, MailPoet embarque donc tout le nécessaire pour créer et envoyer des emails avec WordPress. Comme je le disais plus haut, pas besoin d’aller sur une application tierce : le moteur de création de newsletters est entièrement intégré au CMS.
Tu peux donc créer une newsletter responsive en quelque minutes grâce à l’éditeur en drag and drop et à la cinquantaine de modèles personnalisables. Pas besoin de savoir coder pour créer des mails à ton image. Du logo aux couleurs en passant par la typographie, les sections et les colonnes, tu peux personnaliser et organiser le contenu comme bon te semble. L’éditeur reprend l’architecture de Gutenberg : tu ne seras donc pas perdu.
Si tu publies régulièrement de nouveaux contenus sur ton site, MailPoet peut automatiquement récupérer les derniers articles, pages, images, ou produits pour les intégrer dans tes newsletters. C’est très pratique car cela te permet de créer rapidement le contenu de tes newsletters et d’augmenter le trafic vers ton site sans effort. L’envoi de mails pour notifier tes abonnés lors de la publication de nouveaux contenus est donc bien pensée avec MailPoet.
L’accueil d’un nouvel abonné est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Lorsqu’une personne s’inscrit à tes newsletters, MailPoet peut envoyer un email de bienvenue personnalisé afin de faire bonne impression dès le premier contact. Tu peux donc créer des mails pour simplement souhaiter la bienvenue, partager une réduction ou encore envoyer un tutoriel selon ton audience et tes besoins.
En version Premium, tout cela s’accompagne de statistiques qui t’aideront à suivre et améliorer tes performances :
- Taux d’ouverture.
- Taux de clic.
- Mesure de l’engagement.
- Etc.
Gérer les listes et les abonnés
Tu as peut-être créé la plus belle newsletter du monde, elle ne te servira à rien si tu n’as pas d’abonnés. MailPoet intègre donc un certain nombre de fonctionnalités pour capturer et gérer tes abonnés.
En commençant par la possibilité de créer des formulaires de contact à ton image qui convertissent tes visiteurs. Les formulaires MailPoet alimentent automatiquement tes listes d’abonnés et tu peux les configurer avec les champs qui te conviennent : nom, prénom, date d’anniversaire, adresse etc. Il est possible de choisir parmi différents styles et de les positionner où bon te semble afin de maximiser leur impact : popup, barre fixe, zone de widgets, pied de page… Enfin, tu peux également placer tes formulaires dans tes contenus en utilisant l’iframe ou encore le bloc Gutenberg.
Concernant les listes d’abonnés, MailPoet crée automatiquement une liste avec les différents utilisateurs de ton site. C’est pratique car si un utilisateur décide de mettre à jour ses coordonnées, la liste se met à jour toute seule. Ça fonctionne aussi pour tes clients si tu utilises WooCommerce en leur proposant de s’inscrire au moment du paiement.
Les personnes qui s’inscrivent se retrouvent automatiquement dans une liste dédiée. Cette option ne se limite pas aux personnes qui créent un compte sur ton site : lorsqu’un client décide d’acheter un produit ou service sans créer de compte, il peut tout de même choisir de s’inscrire à ta liste d’abonnés.
MailPoet dispose également de tout le nécessaire pour segmenter tes listes dans le but d’envoyer le bon email à la bonne personne et ainsi améliorer tes conversions. En version Premium, le plugin te permet d’analyser le comportement de tes abonnés pour créer des listes segmentées plus efficaces. Afin de toujours garder ta délivrabilité au beau fixe, MailPoet peut même t’aider à retirer les abonnés inactifs.
Intégration avec le plugin WooCommerce
En plus des fonctionnalités que j’ai déjà évoquées précédemment, MailPoet va encore plus loin en ce qui concerne WooCommerce.
Le plugin permet de personnaliser l’ensemble des emails transactionnels par défaut de WooCommerce. C’est idéal pour construire une image de marque qui te ressemble réellement. On retrouve donc l’éditeur en drag and drop grâce auquel tu peux offrir une expérience utilisateur bien plus intéressante et harmonieuse entre tes différents supports de communication.
Avec MailPoet, tu peux donc personnaliser les emails suivants :
- Premier achat : remercie automatiquement tes clients lorsqu’ils procèdent à leur premier achat sur ton site. C’est l’occasion de leur souhaiter la bienvenue et de commencer à travailler sur la fidélisation. Tu es libre de définir combien de temps après la transaction l’email doit être envoyé.
- Par catégories de produits : MailPoet enregistre le type de produit que chaque utilisateur achète pour définir ses centres d’intérêts. Tu peux ainsi créer des campagnes pour promouvoir des produits similaires, notifier tes clients en cas de promotion sur une certaine catégorie de produits, demander des avis… Là aussi, tu peux paramétrer le délai d’envoi des emails après l’achat (2 heures, 3 jours, 1 mois etc.).
- Par produits spécifiques : dans la même idée, MailPoet peut t’aider à créer des campagnes automatisées suite à l’achat d’un produit en particulier. Tu peux par exemple envoyer un tutoriel pour aider ton client à utiliser ton produit, recommander des articles similaires, envoyer un code promo…
- Panier abandonné : tu peux réactiver tes clients indécis en paramétrant l’envoi d’un mail de rappel pour les inviter à finaliser leur commande. Comme pour les emails précédents, tu peux choisir parmi plusieurs modèles personnalisables et définir toi-même les délais d’envois afin de maximiser tes conversions.
La version Premium de MailPoet offre en plus des statistiques qui permettent de mesurer le ROI de chaque email.
Score de délivrabilité
Le principal point de friction de toute stratégie d’email marketing, c’est la délivrabilité. En d’autres termes, le nombre de mails qui atterrissent effectivement dans les boîtes de tes abonnés en comparaison de ceux qui se retrouvent dans les indésirables.
Les emails transactionnels que je viens de te présenter sont très importants car ils informent les clients sur leurs achats, l’état de leur inscription, la prise en charge de leurs commandes etc. Il est donc crucial que ces messages soient correctement délivrés à leurs destinataires.
Pour ce faire, MailPoet intègre son propre SMTP. C’est-à-dire une solution native pour recevoir et transférer des emails aux destinataires. Tu n’auras donc pas besoin de passer par un SMTP proposé par un plugin tiers. Le SMTP de MailPoet affirme avoir une délivrabilité record de 99% ce qui assure ses utilisateurs de ne pas finir dans les spams.
En complément, MailPoet dispose de sa propre infrastructure pour rapidement envoyer autant d’emails que nécessaire (jusqu’à 50 000 par heure). Le plugin opère un suivi constant de chaque email et analyse constamment les emails non-délivrés (adresse mail pleine, non-valide etc.) pour préserver ta réputation et donc ta délivrabilité globale.
MailPoet, combien coûte ce plugin de newsletter ?
MailPoet fonctionne selon un modèle dit “Freemium”. C’est-à-dire qu’il existe une version gratuite et une version payante. Tout dépend du nombre d’abonnés qui sont inscrits à tes listes.
Voilà comment ça fonctionne :
- Moins de 1000 abonnés et 5000 emails par mois : gratuit
- 1500 abonnés et emails illimité : 20 € par mois
- 5000 abonnés et emails illimité : 55 € par mois
- 10000 abonnés et emails illimité : 80 € par mois
Le prix n’augmente cependant pas de façon linéaire. Le tarif change par exemple :
- de 30 € à 55 € par mois si tu passes de 2 500 à 5 000 abonnés
- de 55 € à 80 € par mois si tu passes de 5 000 à 10 000 abonnés
Pour connaître le prix exact que te coûterait MailPoet, je t’invite à utiliser leur moteur de calcul.
Attention, certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’en formule Premium :
- Statistiques avancées pour analyser le comportement de tes utilisateurs
- Assistance en 24h les jours de semaine de la part du support si la documentation gratuite ne suffit pas (articles, FAQ, tutoriels, vidéos…)
Les tarifs ci-dessus sont valables pour les formules incluant l’envoi des emails via les serveurs de MailPoet. Si tu souhaites passer par une solution tierce pour procéder aux envois, tu peux souscrire à une formule Premium spécifique.
Dans ce cas de figure, tu ne seras pas limité en termes d’envois mensuels mais il te faudra configurer WordPress pour envoyer tes emails via l’application de ton choix.
Voici les 3 formules pour utiliser MailPoet sans prise en charge de l’envoi des mails :
- Blogger : 149 € par an pour 1 site
- Freelancer : 249 € par an pour 4 sites
- Agency : 499 € par an pour un nombre illimité de sites
Les 3 meilleures alternatives à MailPoet
MailPoet est un plugin d’email marketing très simple à utiliser mais il peut ne pas convenir si tu as de gros besoin.
Si tu cherches une alternative, voici les 3 outils que je te recommande le plus :
Note:
4.7
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Note:
4.8
|
Note:
4.3
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Prix: Gratuit | À.p.d. $9 / m
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Prix: Gratuit | À.p.d. $14 / m
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Prix: Gratuit | À.p.d. 19 € / m
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1. SmartrMail
SmartrMail est spécialisé pour les e-commerces et il excelle dans son domaine. Il s’intègre avec Shopify, WooCommerce, BigCommerce et Maropost. Ses plus grands atouts sont l’automatisation et la segmentation des abonnés pour envoyer des emails ciblés pertinents. Par contre, il ne te servira à rien si tu n’as pas d’e-commerce.
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
2. Sendinblue
Sendinblue est un outil de marketing français tout-en-un. En plus des campagnes d’email marketing, tu auras accès à des fonctionnalités de chat, CRM, construction de landing page et l’automatisation de ton marketing. C’est donc bien plus qu’un simple outil d’email marketing.
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
3. MailChimp
MailChimp est probablement l’outil d’email marketing le plus connu sur le marché. Il est simple à utiliser et possède de nombreux templates pour adapter tes campagnes d’email à ta marque. Par contre tu ne pourras pas intégrer de marketing affilié mais simplement des liens d’affiliation s’ils sont en accord avec la politique de MailChimp.
Si tu souhaites débuter dans monde de l'email marketing, MailChimp est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles sont très bien faits. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil.
- La référence de l'email marketing depuis plus de 20 ans
- Nombreuses fontionnalités de web marketing et d'automation
- Facilité d'utilisation
- Nombreux templates personnalisables
- Disponible en version gratuite
- Interface en anglais
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Bloquage des liens d'affiliation
- Accès limité au support
Mon avis sur MailPoet en 2024
Note globale 4.2/5
Comme tu peux le constater, MailPoet est donc un excellent plugin de newsletter sur WordPress. Selon moi, c’est le meilleur du marché. Il est facile à utiliser, l’interface est claire, intuitive et traduite en français.
Le support répond également en français et j’apprécie le système de drag and drop pour construire et personnaliser les emails. Idem pour le constructeur de formulaires qui reprend l’interface de Gutenberg et fonctionne selon le système de blocs.
Là où MailPoet marque également des points, c’est au niveau de son intégration totale avec WordPress ainsi que WooCommerce. Si tu possèdes un site e-commerce, tu es alors en mesure de tout gérer et personnaliser depuis une interface unique, optimiser l’ensemble du processus d’achat et proposer une expérience utilisateur de très haut niveau.
Il faut toutefois noter que MailPoet est une solution parfaite du moment que tes besoins restent simples. En effet, il te faudra t’orienter vers des solutions comme MailChimp ou Sendinblue pour créer des scénarios de marketing automation plus avancés, faire de l’A/B Testing ou accéder à des statistiques plus précises.
Selon le nombre d’abonnés que tu as, passer par une autre solution pourrait également s’avérer plus avantageux en termes de tarifs.
Si MailPoet t’intéresse mais que tu souhaites en savoir plus, je t’invite à essayer la démo accessible gratuitement. Tu pourras tester toutes les fonctionnalités de ce plugin de newsletter comme s’il était installé sur ton propre site WordPress et voir ce que l’outil a dans le ventre.
Mailpoet est un excellent plugin de newsletter sur WordPress. Il est facile à utiliser, l’interface est claire, intuitive et traduite en français.
- Parfaite intégration dans le back office WordPress
- Simplicité d'utilisation
- Compatibilité totale avec WooCommerce
- Excellent taux de délivrabilité
- Les statistiques avancées réservées à la formule premium
- Inadapté si tes besoins en email marketing sont importants
Limited30_2022
N’hésite pas non plus à venir poser tes questions dans la section commentaires ci-dessous si jamais tu as besoin de conseils supplémentaires.
LesPaniersDeLilou
Mailpoet a un support déplorable. Nous avons des problèmes depuis que nous sommes passés Premium et aucun support de la part de MailPoet. Des abonnés fidèles sont désabonnés régulièrement sans aucune raison. Nous avons remonté plusieurs fois ce problème à l’aide de MailPoet et nous n’avons jamais eu de réponse … Cela fait plusieurs mois… C’est très pénalisant car ce sont des clients réguliers qui ne reçoivent plus notre newsletter hebdomadaire dans laquelle nous annonçons les produits disponibles de la semaine. Non , nous ne recommandons pas MailPoet.
Maximilien Labadie
Hello,
Merci pour votre retour d’expérience honnête sur MailPoet, dommage que ça ne se soit pas bien passé !
J’ai utilisé MailPoet Premium pour un side project (suite à une promo de leur part), et j’avais été très satisfait de la solution. Je l’utilisais en tant qu’auto-répondeur pour envoyer une série d’emails de conseils et promotionnels.
Cependant, je vous avoue que je n’ai pas eu besoin de solliciter leur support client. Globalement, les retours que j’ai pu lire ici et là sont positifs.
Si MailPoet ne vous semble plus adapté et pas suffisamment fiable, vous pourriez basculer vers une autre solution d’emailing orientée e-commerce telle que :
• SmartrMail
• ou MailChimp
Pasques
Je quitte mailpoet, car pour la même prestation et leur déplorable méthode de calcul de leur prix, je passe de 178,80€ par an à 456$. Leur commercial est véritablement un imbécile, comment on peut croire que leurs clients vont rester fidèles.
Maximilien Labadie
Merci pour votre retour d’expérience. Dommage que les tarifs aient autant monté d’un coup ! L’idéal est que vous migriez vers une autre solution d’emailing plus attractive. Perso, j’utilise AWeber dont je suis très satisfait depuis de nombreuses années, mais il en existe d’autres tout aussi qualitatives.
Pasques
Ah merci pour votre commentaire, je vais regarder Aweber.
Maximilien Labadie
Avec plaisir ! N’hésite surtout pas si tu as des questions sur Aweber