MonsterInsights est un plugin WordPress qui permet d'analyser le trafic et facilite la prise de décisions stratégiques.
- Installation facile
- Connexion à Google Analytics et Search Console
- Nombreux indicateurs générés par défaut
- Parfaitement intégré à WordPress
- Facilité de compréhension des données
- Conformité avec le RGPD
- Tendance à ralentir le site web
- Version gratuite trop limitée
- Formules payantes assez chères
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Pour suivre et analyser les performances d’un site WordPress, de nombreux éditeurs choisissent d’utiliser Google Analytics, la solution de suivi de trafic la plus utilisée.
Néanmoins, configurer Analytics sur son site peut être un challenge, surtout quand on débute. C’est là que MonsterInsights rentre en jeu. MonsterInsights facilite l’intégration d’Analytics à son site, il simplifie le partage des datas clés et il rend le tout disponible directement dans son dashboard WordPress.
Cette extension freemium s’est imposée comme la solution analytics incontournable sur WordPress. Et on le comprend facilement ! MonsterInsights permet de tracker tout ce qui se passe sur ton site :
- suivi de trafic
- termes de recherche
- e-commerce
- formulaires
- téléchargements
- profondeur de scroll
- etc.
Bien utilisée, cette solution peut t’aider à comprendre exactement ce que font tes visiteurs et prendre les bonnes décisions pour ton business.
Quand on sait que le studio de développement de ce plugin édite aussi WPForms et All in One SEO, il y a déjà de quoi être rassuré. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que MonsterInsights est utilisé par plus de 3 000 000 de personnes et de très grandes entreprises comme Microsoft et FedEx.
Tout ça, c’est bien beau mais qu’en est-il réellement ? Peut-on se passer totalement de Google Analytics en utilisant MonsterInsights ? Est-ce le meilleur plugin WordPress pour suivre son trafic en 2024 ?
Pour répondre à ces questions, je vais te présenter MonsterInsights sous toutes les coutures. Nous allons voir ensemble ses points forts et ses points faibles, son prix, ses fonctionnalités… Dans quelques minutes, tu seras incollable sur cette extension.
Avantages et inconvénients de MonsterInsights
Note globale : 4,6/5
Avantages
MonsterInsights est une extension qui brille de par sa simplicité d’installation et d’utilisation.
Elle s’intègre parfaitement au back-office WordPress et on peut la configurer en l’espace de quelques minutes. La partie la plus complexe consiste à se connecter à Google Analytics et Google Search Console mais l’assistant d’installation transforme ça en jeu d’enfant.
On apprécie aussi le nombre de données statistiques générées et la facilité avec laquelle on peut les comprendre pour améliorer un site web.
Inconvénients
Plusieurs utilisateurs se sont plaints de ralentissements après avoir installé MonsterInsights. Le plugin semble en effet assez lourd et pourrait dégrader les performances en augmentant la charge de travail du serveur.
On trouve aussi dommage que la version gratuite soit aussi limitée. Et avec un prix qui démarre à presque $100 par an, ce n’est pas le plugin le moins cher du marché (pour rappel, l’utilisation de Google Analytics est totalement gratuite).
Prix de MonsterInsights
MonsterInsights est disponible en version gratuite (Lite) et sous 3 formules payantes :
- Plus : $99,50 / an
- Pro : $199,50 / an
- Agency : $399,50 / an
On peut essayer gratuitement MonsterInsights pendant 14 jours. Si tu n’es pas satisfait de l’outil à la fin du délai, il te suffit de résilier pour récupérer ta mise.
Voici en quelques lignes les principales différences entre chacune de ces formules :
- Formule Lite : la version gratuite qui permet d’obtenir les données de suivi basiques.
- Formule Plus : utilisable sur 1 site web, elle donne accès aux données et au support standards (temps réel, vitesse de site, mts-clés, scroll, événements…). Il n’y a aucune limitation en termes de pages vues ou d’utilisateurs.
- Formule Pro : utilisable sur 5 sites, elle donne accès aux données avancées (ecommerce, formulaires, indicateurs personnalisés…) et au support prioritaire. Elle ouvre aussi l’accès aux intégrations avancées (WooCommerce, WPForms, Easy Digital Downloads, etc.).
- Formule Agency : utilisable sur 25 sites, elle permet d’utiliser le plugin en multisite et de générer des licences pour ses propres clients. On accède aussi au support Premium.
Installer et utiliser MonsterInsights comme un pro
Je vais maintenant te présenter MonsterInsights en détail. De l’installation sur ton site WordPress à la compréhension des rapports statistiques, nous allons voir ensemble tout ce qu’il est possible de faire avec ce plugin.
Installation et connexion à Google Analytics
Sans datas sur le trafic de son site web, on peut considérer qu’on navigue à l’aveugle. Tu n’as alors aucune idée de la manière dont les internautes te trouvent, du nombre d’internautes qui visitent ton site ni même des pages qu’ils consultent. Bref, tu ne sais absolument pas ce qu’il se passe.
Installer MonsterInsights va justement t’aider à prendre des décisions en te fournissant des données fiables, claires et précises sur le trafic de ton site.
Pour fonctionner, le plugin va avoir besoin de se connecter à Google Analytics. Pas d’inquiétude : tu n’auras pas besoin de toucher à la moindre ligne de code. Un assistant d’installation guide l’utilisateur pas-à-pas : tout est fait pour éviter de faire la moindre erreur dans le paramétrage.
En l’espace de quelques minutes, tu devrais avoir fini d’installer MonsterInsights sur ton WordPress.
Utilisation des rapports statistiques
À ce stade, on pourrait se dire que MonsterInsights n’est rien d’autre qu’un plugin qui reprend les données de Google Analytics pour les afficher dans WordPress. Dans un sens, c’est vrai. Mais son principal avantage, c’est qu’il présente les données de manière plus compréhensible. Et il est bien plus simple à utiliser que GA.
Avec MonsterInsights, tu vas être en mesure de comprendre bien plus facilement le comportement des internautes, d’identifier les contenus qu’ils apprécient, de connaître la manière dont ils découvrent ton site, etc.
Voici quelques exemples de données que l’on retrouve dans MonsterInsights :
- Suivi e-commerce : chiffre d’affaires, produits les plus vendus…
- Suivi des formulaires pour identifier les plus performants
- Indicateurs personnalisés pour par exemple suivre le trafic par auteur, catégorie, étiquette, terme de recherche…
- Suivi des téléchargements de fichiers
- Suivi des fichiers médias comme le nombre de visionnages d’une vidéo
- Etc.
Toutes ces données sont automatiquement produites par MonsterInsights et on peut les retrouver assez facilement dans l’interface (comme on le verra juste après).
Le gros inconvénient de Google Analytics, c’est qu’il est bien plus complexe à utiliser. Il faut être un véritable expert de cet outil pour le maîtriser parfaitement. On pourrait comparer Google Analytics à une Ferrari. Tout le monde peut la conduire à 50 km/h. Mais il faut être un vrai pro pour l’exploiter au maximum de ses capacités.
Avec MonsterInsights, tout est déjà prêt à l’emploi et s’intègre totalement au back-office WordPress. Le plugin récupère donc toutes les données présentes dans GA mais permet de les comprendre, de les exploiter et de prendre des décisions éclairées pour :
- Augmenter son trafic
- Identifier les principales sources de trafic
- Analyser les mots-clés
- Identifier les pages les plus performantes
- Identifier les pages avec un taux de rebond important
- Collecter plus de leads
- Améliorer le taux de conversion
- Découvrir la profondeur de scroll
- Etc.
Vue d’ensemble
Pour réaliser toutes les actions ci-dessus, regardons de plus près les différents rapports que génère MonsterInsights. Tu les trouveras en suivant le chemin suivant :
Tableau de bord WordPress => MonsterInsights => Insights => Rapports.
Ces rapports sont organisés en plusieurs onglets que je vais te présenter un par un : Vue d’ensemble, Éditeurs, Search Console, eCommerce, Dimensions, Formulaires, Temps réel, Vitesse du site et Médias.
Comme son nom l’indique, le premier onglet te donne une vue d’ensemble des statistiques de ton site internet. On retrouve ici les indicateurs les plus importants :
- Nombre de sessions
- Nombre de pages vues
- Durée moyenne de chaque session
- Nombre total de visiteurs
- Évolution du nombre de sessions et de pages vues
- Nouveaux visiteurs et visiteurs récurrents
- Appareils utilisés (mobile, ordinateur ou tablette)
- Trafic par pays
- Sites référents les plus populaires
- Etc.
Il est possible de modifier la période à analyser. Tu peux par exemple regarder les données des 30 derniers jours ou choisir des dates personnalisées.
Avec ce genre de données, il devient possible d’adapter ses contenus ou de créer de nouveaux contenus pour rendre son site plus attractif. Je pense par exemple aux indicateurs géographiques qui permettent de créer du contenu spécifique à certaines zones ou pays.
Éditeurs
Le deuxième onglet est dédié aux données pour les éditeurs : on y retrouve des indicateurs sur la manière dont les internautes interagissent avec le site.
Seuls les utilisateurs d’une formule payante Plus ou supérieure peuvent accéder à ce rapport. Les utilisateurs de la formule gratuite n’y ont pas accès.
Cet onglet liste des données précises sur :
- Le nombre de visites
- Les landing pages les plus performantes
- Les liens sortants les plus cliqués
- Les liens affiliés les plus performants
- Le nombre de téléchargements de fichiers
- La démographie des internautes (âge, genre, centres d’intérêt…)
- la profondeur de défilement dans la page
- Etc.
Cet onglet génère donc pas mal de données pour t’aider à analyser le comportement des internautes sur ton site.
En utilisant ces datas à bon escient, tu pourrais par exemple :
- Augmenter tes revenus en faisant la promotion des liens affiliés populaires
- Identifier les pages à améliorer
- Créer de nouveaux contenus
- Établir des partenariats en identifiant les centres d’intérêt des visiteurs
- Réduire le taux de rebond.
- Etc.
C’est une vraie mine d’informations pour aider les éditeurs de site à produire de nouveaux contenus, promouvoir certaines pages et augmenter le trafic.
En analysant correctement la profondeur de défilement moyenne (scroll), tu pourrais par exemple identifier les meilleurs endroits pour placer un CTA. Et le fait de pouvoir suivre les perfs de chaque lien d’affiliation peut révolutionner ta manière de travailler et considérablement t’aider à augmenter tes revenus.
MonsterInsights propose aussi un module pour insérer automatiquement les publications populaires dans le corps du contenu de certaines pages. Cette fonction permet même de choisir en un clic la manière dont les articles seront affichés.
Search Console
Jusqu’ici nous avons beaucoup parlé de Google Analytics. Mais il ne faut pas oublier que MonsterInsights peut aussi se connecter à Google Search Console.
La différence entre les deux solutions ?
Analytics se focalise sur l’analyse du trafic et du comportement des visiteurs d’un site. Search Console se concentre plutôt sur les performances d’un site dans la recherche Google et les mots-clés utilisés par les visiteurs.
Je trouve que la Search Console est beaucoup plus simple à utiliser qu’Analytics mais c’est tout de même cool de la retrouver dans le plugin.
Avec cet onglet, MonsterInsights va donc te montrer comment les internautes trouvent ton site. Ce qui revient aussi à identifier les mots-clés pour lesquels ton site internet est le mieux placé dans les résultats de recherche Google.
On retrouve par exemple les 50 premiers mots-clés pour lesquels le site remonte dans les résultats. Le plugin indique pour chaque mot-clé le nombre de clics, d’impressions, le taux de clic et la position moyenne dans les SERP (Search Engine Result Pages). On peut regarder les chiffres sur les 7 derniers jours, les 30 derniers jours ou indiquer une plage personnalisée.
Avec cet onglet, on peut donc identifier les termes de recherche qui génèrent le plus de trafic organique.
C’est aussi un bon moyen de trouver de nouvelles idées de rédaction de contenu ou d’améliorer certaines pages en y ajoutant de nouveaux mots-clés. En regardant les requêtes pour lesquelles on est proche du top 10, on peut aussi optimiser le contenu pour apparaître en première page et augmenter le trafic sans trop d’effort.
eCommerce
Si tu gères un site e-commerce, tu sais que tu vas avoir besoin de statistiques précises sur tes taux de conversion, les transactions ou encore ton chiffre d’affaires. Avec MonsterInsights, c’est possible puisque l’extension est compatible avec WooCommerce, MemberPress ou encore Easy Digital Downloads.
Comme pour les autres rapports, pas besoin de paramétrer quoi que ce soit de compliqué pour accéder à ses datas. MonsterInsights étant adapté à WordPress, il n’y a pas de risque d’erreur dans les données produites. L’option s’active en un clic de souris.
Cet onglet fournit pas mal de chiffres très intéressants comme par exemple :
- Taux de conversion
- Nombre de transactions
- Nombre de produits vendus
- Chiffre d’affaires
- Montant du panier moyen
- Produits les plus populaires
- Sources de trafic avec le meilleur taux de conversion
- Nombre de produits ajoutés au panier
- Nombre de produits retirés du panier
- Taux de nouveaux clients
- Taux de paniers abandonnés
MonsterInsights t’indique aussi les sites référents qui génèrent le plus de ventes. C’est parfait pour imaginer des campagnes dédiées aux internautes provenant de ces sites afin d’augmenter encore le nombre de ventes.
Pour en revenir à Google Analytics, c’est une vraie galère d’y retrouver les mêmes données à moins de connaître parfaitement l’outil. Ici, tout est disponible par défaut. On ne perd pas de temps à paramétrer les rapports et le risque d’erreur et quasiment nul.
Dimensions
Pour utiliser cet onglet, il faut télécharger un add-on en complément de MonsterInsights. Il permet de créer des rapports personnalisés propres à tes besoins les plus spécifiques. Si tu souhaites avoir un indicateur bien précis que la version par défaut ne fournit pas, c’est ici que tu vas pouvoir le créer.
Voici quelques exemples :
- Auteurs populaires
- Articles de blog les plus lus
- Meilleur moment pour publier un nouvel article
- Suivi des utilisateurs connectés
- Etc.
Formulaires
MonsterInsights peut suivre les perfs de chaque formulaire disponible sur ton site. Son utilisation nécessite d’installer un add-on en plus du plugin. Ce qui est sympa, c’est que cet add-on peut s’intégrer aux extensions de formulaires les plus populaires de WordPress : WPForms, Gravity Forms, etc.
Si tu souhaites paramétrer tout ça dans Google Analytics : bonne chance. C’est pas évident et cela nécessite de créer un numéro de suivi pour chaque formulaire. Ici, tout est déjà intégré dans l’extension qui identifie et suit automatiquement les différents formulaires.
Avec cet onglet, on peut garder l’œil sur le nombre d’impressions, le nombre de conversions et le taux de conversion de chaque formulaire. Comme pour les autres rapports, on peut changer la période (7 jours, 30 jours ou personnalisée).
Temps réel
Comme son nom l’indique, l’onglet Temps réel affiche ce qu’il se passe sur ton site à l’instant T. C’est pratique pour savoir combien de personnes sont actuellement en train de visiter ton site web.
On peut par exemple se servir de ce rapport pour suivre en temps réel les performances d’une campagne de marketing (email, publicité, promotion…). Ça peut aussi servir à identifier le meilleur moment pour publier un nouvel article sur un blog.
Vitesse du site
L’onglet suivant se focalise sur les performances de ton site web. On accède à des données similaires en utilisant Google PageSpeed Insights. Dans cet onglet, MonsterInsights génère en effet plusieurs indicateurs propres à la vitesse de chargement :
- Score global sur 100 (plus le score est proche de 100, plus le site est rapide)
- Temps de réponse du serveur
- First Contentful Paint (FCP)
- Total Blocking Time
- Time to Interactive
On peut afficher les performances sur mobile et sur ordinateur. L’intérêt c’est d’identifier les éventuelles pistes d’amélioration des performances, notamment pour améliorer les Core Web Vitals.
Médias
Le dernier onglet de la rubrique Insights permet de connaître les performances de tes fichiers médias : vidéos, documents PDF…
Pour générer ces stats, il faut utiliser un autre add-on dédié. Mais il n’y a pas besoin de réaliser un quelconque paramétrage. Tout s’active automatiquement.
Pour les vidéos, cet add-on permet par exemple de voir le nombre de visiteurs qui les visionnent, le nombre de lectures, la durée de visionnage moyenne, le pourcentage visionné, etc.
Notes et commentaires
Au-delà de ces différents rapports, MonsterInsights propose quelques petites fonctionnalités bien pratiques.
Parmi elles, je pense aux Site Notes qui permettent à l’utilisateur de laisser des commentaires sur certains indicateurs. C’est pratique pour garder certaines infos en mémoire ou pour laisser de petits mots à ses collègues de travail.
Ces notes sont disponibles dans une rubrique dédiée. Tu peux par exemple indiquer à quelle date une page a été publiée ou le moment où une campagne publicitaire a été lancée. Tu peux alors voir si cette action a un impact sur le trafic de ton site.
Intégrations possibles avec MonsterInsights
L’une des grandes forces de cette extension, c’est sa compatibilité avec d’autres plugins WordPress et logiciels.
Voici les plugins et logiciels compatibles les plus populaires :
- WooCommerce
- WPForms
- Ninja Forms
- Contact Form 7
- MemberPress
- Easy Digital Downloads
- ThirstyAffiliates
- CookieBot
- GiveWP
- LifterLMS
- Yoast SEO
- Google Optimize
- Google AdSense
- Restrict Content Pro
- Pretty Links
- Etc.
Contacter le service client de MonsterInsights
Le service client de MonsterInsights est disponible sur le site officiel de l’extension. Il est possible d’envoyer un message à l’équipe de support mais ça requiert d’avoir un compte client MonsterInsights.
En plus de ce formulaire de contact, l’équipe de MonsterInsights a préparé une documentation très fournie sur le plugin. On y retrouve une centaine d’articles qui couvrent toutes les thématiques : démarrage, version gratuite et version Pro, addons, gestion de compte et FAQ.
MonsterInsights vs Google Analytics
Face à MonsterInsights, on retrouve le mastodonte de l’analyse de trafic : Google Analytics. Gratuite et capable de générer des données hyper précises : la solution du Groupe Alphabet ne manque pas d’atouts.
On est alors en droit de se demander si ça vaut le coup d’utiliser MonsterInsights. Je te propose qu’on fasse un comparatif rapide des deux options :
Google Analytics
GA peut t’aider à répondre à ces différentes questions :
- Combien de visiteurs consultent mon site ?
- Qui sont-ils ? (âge, sexe, lieu)
- Quelle technologie utilisent-ils ? (navigateur, système d’exploitation, appareils)
- Quelles sont les sources de trafic ? (moteurs de recherche, réseaux sociaux, pub ou sites référents)
- Quelles actions sont réalisées par les visiteurs ?
- Quelles sont les pages les plus populaires du site ?
- Combien de visiteurs se sont convertis en leads / clients ?
- Quel est ton taux de conversion en e-commerce ?
Le défi est qu’il faut configurer Google Analytics correctement pour avoir accès à toutes ces informations, et autant te dire que ce n’est pas une mince affaire.
Il faudrait engager un développeur ou un spécialiste de Google Analytics pour t’assurer que tout est bien en place.
Sans parler du fait que tu dois consacrer pas mal de temps à maîtriser l’interface de Google Analytics, qui s’est bien complexifiée au fil des années.
Comme tu peux l’imaginer, la plupart des chefs d’entreprise veulent se concentrer sur l’essentiel et la croissance de leur entreprise, plutôt que de passer du temps à décrypter des données analytiques.
C’est ce qui rend MonsterInsights si populaire.
MonsterInsights
MonsterInsights est le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress, car il simplifie tout le process. Il te permet de connecter facilement ton site WordPress à Google Analytics (sans engager de développeur ou écrire de code).
D’un simple clic, tu peux configurer des fonctionnalités de suivi sophistiquées, telles que :
- le suivi d’événements
- le suivi des ventes
- le suivi de formulaires
- le suivi des liens sortants
- le suivi des médias
- et bien plus encore.
MonsterInsights te permet de voir facilement toutes les statistiques importantes en un seul endroit dans ton tableau de bord WordPress. Plus besoin de passer d’un onglet à l’autre pour analyser son trafic !
Ainsi, tu n’as pas besoin de passer des mois à apprendre l’interface complexe de Google Analytics, et passer une heure pour trouver telle ou telle info.
Tout est fait pour faciliter l’installation, améliorer la compréhension des données et prendre les bonnes décisions.
Avis d’utilisateurs de MonsterInsights
Que ce soit sur le catalogue des plugins WordPress, sur les forums ou sur les blogs d’expert, MonsterInsights jouit d’une très bonne réputation auprès des utilisateurs.
C’est sur WordPress.org que le plugin obtient le plus de notes. Au moment d’écrire cet avis, il obtient la note moyenne de 4.5/5 pour plus de 2 600 commentaires.
Une écrasante majorité d’avis salue la facilité d’utilisation et la qualité globale de l’extension.
Parmi les mécontents, certains se sont plaints de ne pas réussir à obtenir de l’aide du support avec le plan gratuit. D’autres ont indiqué que le plugin ralentissait le site, mais ils sont peu nombreux.
On retrouve une note similaire sur la plateforme G2 : 4.5/5 pour 25 avis clients. Ici aussi, les utilisateurs sont globalement très satisfaits du plugin.
Ils apprécient la facilité de la procédure d’installation et de compréhension des rapports statistiques. Certains ont aussi indiqué que MonsterInsights avait tendance à ralentir leur site.
Avis MonsterInsights : le verdict
Note globale : 4,6/5
MonsterInsights est un plugin WordPress qui permet d'analyser le trafic et facilite la prise de décisions stratégiques.
- Installation facile
- Connexion à Google Analytics et Search Console
- Nombreux indicateurs générés par défaut
- Parfaitement intégré à WordPress
- Facilité de compréhension des données
- Conformité avec le RGPD
- Tendance à ralentir le site web
- Version gratuite trop limitée
- Formules payantes assez chères
En définitive, je pense que MonsterInsights est de loin l’extension d’analytics la plus avancée du catalogue WordPress. Il n’existe à l’heure actuelle pas de réelle alternative aussi poussée et facile à prendre en main.
MonsterInsights a réussi un joli tour de force : le plugin s’appuie sur Google Analytics pour fonctionner, mais compile les données spécifiquement pour les sites WordPress. Et il simplifie l’affichage de ces données pour améliorer la compréhension et aider l’utilisateur à prendre les bonnes décisions.
Au final, MonsterInsights permet de mieux comprendre les datas, de réduire le risque d’erreur et donc de faire les bons choix pour améliorer son site. Que demander de mieux ?
On pourrait seulement reprocher à MonsterInsights d’impacter les performances de certains sites. C’est en effet un plugin qui demandera plus de ressources au serveur. Le fait que les versions payantes soient aussi chères représente un autre frein qui n’est pas négligeable.
Voilà ! Tu as désormais toutes les cartes en main pour prendre une décision. Nous sommes curieux de connaître ton avis sur MonsterInsights. N’hésite pas à venir en discuter dans les commentaires ci-dessous.
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