Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ?
Les outils d’analyse de Google sont absolument incontournables pour suivre et mesurer les performances d’un site internet. Impossible en effet de ne pas s’en servir pour avoir des données fiables de trafic et de comportement.
Même si ce n’est pas forcément ta tasse de thé, les statistiques sont indispensables pour améliorer un site internet. Elles permettent en effet de mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Installer Google Analytics sur WordPress est donc une étape à ne pas négliger pour ne pas naviguer à l’aveugle et garder ton site à flot.
Si tu souhaites savoir comment installer Google Analytics sur WordPress, tu es au bon endroit. Cet article vise à être un véritable guide d’installation des outils Google et suivre le trafic de ton site internet. Il existe plusieurs méthodes différentes et plus ou moins techniques pour installer Google Analytics et je vais te les présenter ci-dessous.
Google Analytics sur WordPress : pour quoi faire ?
À quoi sert Google Analytics ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de t’expliquer d’abord à quoi sert Google Analytics exactement. Même si je pense que c’est indispensable, il se pourrait que ce soit ne pas intéressant pour toi de le faire (mais ça m’étonnerait fortement).
Comme je t’en parlais déjà dans l’introduction de cet article, Google Analytics (ou simplement Analytics, pour les intimes) est un outil gratuit qui permet de suivre et mesurer le trafic d’un site internet. Cette plateforme fournit de nombreuses données à ses utilisateurs pour leur permettre d’améliorer leur site (qu’il fonctionne avec WordPress ou un autre CMS).
Concrètement, Google Analytics recueille des données de trafic anonymes par l’ajout d’une ligne de code dans l’en-tête (le header) de ton site internet. Cet outil va donc permettre d’analyser le comportement des utilisateurs d’un site.
Quelles données recueille Google Analytics ?
Cette fameuse ligne de code va collecter plusieurs types de données des utilisateurs :
- Temps réel : un rapport sur ce qui se passe sur ton site à l’instant T.
- Cycle de vie :
- Acquisition : un écran permettant de voir de quelles sources proviennent les visiteurs de ton site.
- Engagement : un écran qui indique comment les visiteurs se comportent sur ton site.
- Monétisation : un écran qui permet de voir si ton site e-commerce te rapporte de l’argent.
- Fidélisation : un écran qui permet de voir si les visiteurs reviennent sur ton site.
- Utilisateur :
- Données démographiques : un écran qui indique où se trouvent tes visiteurs dans le monde mais aussi leur âge, leur sexe etc.
- Technologie : un écran indiquant le type d’appareil, l’OS ou encore le navigateur que tes visiteurs utilisent.
Ces différents écrans donnent donc de nombreuses informations très utiles aux administrateurs de sites. Cela leur permet de voir réellement comment performent leurs sites et d’en savoir plus sur leur audience.
Voici quelques exemples plus précis de données auxquelles on peut avoir accès grâce à Google Analytics :
- Le nombre d’utilisateurs qui ont visité un site durant la dernière demi-heure
- Les pages qu’ils ont consultées durant leur visite
- La proportion d’utilisateurs qui naviguent via mobile ou ordinateur
- Le nombre d’utilisateurs par navigateur web
- La provenance des utilisateurs (organique, direct, référent, réseaux sociaux)
- Les pages qui enregistrent le plus grand nombre de visites
- La durée moyenne que passent les utilisateurs sur les pages d’un site
- La proportion d’utilisateurs par pays
- Le taux de rebond des utilisateurs
Avec ces données qui permettent de mieux connaître les visiteurs, tu peux donc voir à quel point installer Google Analytics sur WordPress peut t’aider à faire passer ton site à la vitesse supérieure.
Quelle intérêt y a-t-il à installer Google Analytics ?
Un utilisant correctement Google Analytics sur un site WordPress, il est donc possible d’améliorer plusieurs aspects de sa stratégie sur le web.
Améliorer la stratégie d’acquisition
Google Analytics va permettre d’identifier les différentes sources de trafic sur ton site WordPress :
- Organique : utilisateurs en provenance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia…)
- Sites référents : utilisateurs en provenance d’autres sites qui ont des liens pointant vers le tien (réseaux sociaux, partenaires, liens payants, etc)
- Direct / none : utilisateurs dont il est impossible d’identifier la source (utilisateur tapant directement dans sa barre l’URL de la page, une page enregistrée dans les favoris du navigateur, un document PDF contenant un lien vers la page etc.)
Google Analytics affiche donc le trafic entrant de ton site internet ce qui te permet de connaître tes meilleures sources de trafic et d’améliorer ta stratégie d’acquisition en conséquence.
Améliorer la stratégie de contenu
Lorsque l’on fait du marketing de contenu, Google Analytics peut être utile car il va permettre d’identifier les pages qui performent le mieux. Ces pages sont vraisemblablement celles qui sont les mieux référencées ou qui intéressent le plus les visiteurs de ton site.
En regardant le top 10 des pages qui enregistrent le meilleur trafic, il est donc possible d’améliorer l’ensemble de la stratégie de contenu. Ce classement va en effet te permettre d’adapter l’ensemble des pages de ton site pour produire le contenu qui intéresse le plus ton audience.
Améliorer l’expérience utilisateur
Autre exemple d’amélioration qui peut être apportée grâce à Google Analytics : l’expérience utilisateur.
La hantise de nombreux gestionnaires de sites, c’est le taux de rebond. Cet indicateur apparaît lorsque les utilisateurs arrivent sur une page et la quittent dans la minute qui suit. C’est le signe d’un contenu qui a été proposé à l’utilisateur mais qui ne l’intéresse pas. En plus d’être mauvais pour le visiteur, c’est également mauvais pour le référencement naturel.
En regardant les données fournies par Google Analytics, on peut voir quelles pages enregistrent les taux de rebond les plus hauts. Ce sont celles qui ont le plus grand besoin d’être améliorées. Et ces améliorations peuvent survenir à plusieurs niveaux :
- Le contenu de la page
- La mise en page des éléments
- La performance du site
Google Analytics t’indique donc ce qui ne va pas pour t’aider à implémenter les solutions adéquates.
Améliorer sa connaissance de l’audience
Comme je te le disais précédemment, Google Analytics permet d’analyser le trafic et le comportement des visiteurs de ton site internet. Ce faisant, l’outil peut donc t’aider à mieux segmenter ton audience. Cette technique te permettra à terme de communiquer plus efficacement et d’améliorer les conversions, quel que soit l’objectif de ton site.
Google Analytics peut apporter une connaissance approfondie des utilisateurs. Les indicateurs de l’outil aident à identifier les sources d’améliorations à plusieurs niveaux. Elles peuvent survenir sur l’acquisition, le contenu, l’UX ou la segmentation mais cela peut également avoir lieu sur les ventes lorsque l’on possède un site e-commerce.
Même si Google Analytics est la référence incontestée des outils d’analyse de trafic, de nombreux utilisateurs de WordPress ont des difficultés pour l’installer sur leur site. Voici donc ci-dessous plusieurs méthodes pour enfin installer Google Analytics à WordPress et analyser le comportement de tes visiteurs.
A découvrir : les 5 meilleures alternatives à Google Analytics
Installer Google Analytics sur WordPress
Il existe plusieurs méthodes pour installer Google Analytics sur un site WordPress. Aucune n’est meilleure que l’autre puisqu’elles ont toutes le même but : connecter ton back-office WordPress à l’interface d’Analytics et permettre la transmission de données de la première vers la seconde. Le choix t’appartient d’utiliser la méthode qui te convient le mieux.
Installer Google Analytics sur WordPress avec une extension
Le moyen le plus simple pour installer Google Analytics sur WordPress est d’utiliser une extension. C’est de loin la méthode la plus utilisée aujourd’hui car elle évite de toucher au code du site et donc de faire des erreurs.
Pour ce faire, les 2 principales extensions qui s’offrent à toi sont :
- GA Google Analytics (la plus simple)
- Google Site Kit (l’extension officielle de Google)
GA Google Analytics
Si tu recherches la simplicité, l’extension GA Google Analytics développée par Jeff Starr est une option de choix. Même si ce n’est pas l’application officielle, elle enregistre 600 000 installations actives et une jolie note de 5 étoiles. Cette extension va te permettre d’ajouter un ID Google Analytics à ton site WordPress.
Il faut au préalable ajouter une propriété dans Google Analytics. C’est elle qui centralisera les données de ton site WordPress. Ensuite, installe et active l’extension GA Google Analytics via ton back-office.
L’étape suivante consiste à aller chercher l’ID de mesure Google Analytics de la propriété précédemment créée puis de l’ajouter dans le panneau de configuration de l’extension sur WordPress. Pour trouver ce fameux ID dans Google Analytics, il faut te rendre dans Administration, puis Flux de données. Il faut ensuite cliquer sur la propriété pour connaître le détail. Tu peux aussi le trouver en tapant simplement « tracking ID » dans la barre de recherche en haut de l’écran. L’ID se présente sous la forme d’un « G- » suivi d’une suite de 10 caractères composés de chiffres et de lettres.
Copie et colle ce code dans le panneau de configuration de l’extension GA Google Analytics. Celui-ci se trouve dans la barre latérale. Il faut se rendre dans Réglages, puis Google Analytics et enfin Plugin Settings.
L’extension propose une série de petits réglages. Je te conseille de les laisser tels quels mais libre à toi de les modifier si tu le souhaites. N’oublie pas d’enregistrer les réglages à chaque fois que tu les modifies.
Pour vérifier que le suivi fonctionne, rends-toi dans Google Analytics pour voir s’il enregistre des données de trafic. Tu peux également te rendre sur ton site avec un navigateur ne bloquant pas les cookies : tu devrais voir apparaître des données dans l’écran Temps Réel de Google Analytics.
Google Site Kit
Google Site Kit est l’extension officielle de Google. Simple d’utilisation, elle propose d’intégrer un tableau de bord directement dans l’environnement WordPress. Ce qui est intéressant avec cette extension, c’est qu’elle ne se limite pas à Google Analytics. Elle peut en effet intégrer des données de :
- Google Search Console pour analyser le référencement de ton site.
- Google AdSense pour suivre les performances de tes publicités sur Google (référencement payant ou SEM).
- PageSpeed Insights pour connaître les performances techniques de son site internet.
Il faut dans un premier temps installer l’extension Google Site Kit sur ton site WordPress puis l’activer. Un encart va apparaître pour démarrer le processus de configuration. Ce dernier commence par vérifier que tu es bel et bien le propriétaire du domaine auquel ton site est rattaché. Cette étape est importante puisqu’elle va permettre à Google de t’identifier et d’avoir accès aux données de ton site.
Une fois cette étape passée, tu devrais retrouver un tableau de bord directement dans ton back-office en allant dans Site Kit, puis Dashboard dans la colonne latérale WordPress.
Installer Google Analytics sur WordPress avec une ligne de code
Un peu plus technique que la méthode précédente, il est possible d’ajouter manuellement une ligne de code à WordPress pour permettre à Google Analytics de collecter les données de trafic de ton site internet. Ce code doit être ajouté au header de ton site. Pour ce faire, il faut modifier le fichier functions.php de ton thème WordPress.
Pour suivre cette méthode, il faut d’abord prendre quelques précautions :
- Utiliser un thème enfant pour éviter que ta ligne de code ne soit effacée à chaque fois que ton thème est mis à jour.
- Faire une sauvegarde complète de ton site avant de modifier quoi que ce soit pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
Une fois que c’est fait, il faut se rendre dans Google Analytics pour trouver le Google Site Tag. Comme pour la méthode précédente, celui-ci se trouve dans Administration, puis Flux de données. Il faut ensuite cliquer sur la propriété pour accéder au détail. Le Google Site Tag se trouve un peu plus bas dans Instructions de balisage, Ajouter une nouvelle balise sur la page puis Global site tag (gtag.js). De là, tu peux copier le code que tu vas ensuite coller dans le fichier functions.php de ton site WordPress.
Pour modifier ce dernier, il faut se rendre dans la partie Apparence puis Éditeur de thème de la colonne latérale WordPress. Le code doit être ajouté dans la partie header.php que tu trouveras normalement sur la droite de l’écran sous Fichiers du thème. Le code Global Site Tag préalablement copié depuis Google Analytics doit être collé juste avant la balise </head> de ton fichier header.php.
Une fois que c’est fait, n’oublie pas de mettre à jour le fichier en cliquant sur le bouton en bas de l’écran.
Utiliser Google Tag Manager
Google Tag Manager est un outil gratuit de Google dont peuvent se servir les administrateurs de sites pour gérer leurs balises (et pas seulement celles de Google). Il est en effet possible d’intégrer et de gérer dans cet outil les balises d’outils tiers comme Hotjar, Criteo, LinkedIn ou encore Pinterest.
Google Tag Manager centralise donc l’ensemble des balises que l’on souhaite ajouter à un site et permet de les gérer sans avoir à modifier le code de son site WordPress comme on l’a fait dans la méthode précédente. Ce procédé évite donc de faire des erreurs et de rendre un site potentiellement inutilisable.
Pour installer le code de Google Analytics dans WordPress avec Google Tag Manager, tu peux utiliser l’extension qui s’appelle (roulement de tambour…) Google Tag Manager for WordPress. Ce plugin développé par Thomas Geiger, enregistre à l’heure où j’écris ces lignes plus de 500 000 installations actives et une note de 5/5.
Comme d’habitude, il faut ajouter l’extension à WordPress puis l’activer pour pouvoir la configurer. Si ce n’est pas déjà fait, il faut aussi se créer un compte sur Google Tag Manager. L’outil se présente un peu de la même manière que Google Analytics sauf qu’il faut créer un « conteneur » plutôt qu’une « propriété ». Pour fonctionner, l’extension va avoir besoin de l’ID de conteneur qui se trouve dans l’onglet Admin de Google Tag Manager. Cet ID se présente sous la forme de « GTM- » suivi d’une série de chiffres et de lettres.
Il faut copier cet ID puis le coller dans le panneau de configuration de l’extension WordPress citée précédemment. Le champ en question se trouve dans Réglages, puis Google Tag Manager et enfin dans l’onglet General.
Voilà ! Désormais, toutes les balises configurées dans ton compte Google Tag Manager fonctionneront avec ton site WordPress, à commencer par Google Analytics.
Synchroniser Google Analytics sur le serveur
Il existe une dernière méthode pour ajouter Google Analytics à ton site WordPress. Elle s’adresse aux amateurs de sensations fortes car, même si elle présente quelques avantages, cette méthode n’est pas recommandée par Google. En bref, cela consiste à ajouter le code de suivi de Google Analytics directement sur ton serveur.
Quel est l’intérêt de cette méthode ?
Intégrer le code de suivi sur le serveur permet tout d’abord de réduire les demandes HTTP externes. Ensuite, elle permet d’utiliser la mise en cache du serveur. Ces deux points peuvent donc améliorer les performances de ton site WordPress.
Pourquoi Google ne recommande pas cette méthode ?
Google Analytics a une durée de cache par défaut de 2 heures. Si Google modifie une donnée de son côté, les utilisateurs « normaux » auront donc accès aux dernières fonctionnalités plus rapidement. Mais en modifiant la durée de cache sur le serveur, ce n’est plus le cas. C’est donc à toi de voir.
Synchroniser localement Google Analytics avec une extension
Pour suivre cette méthode, tu peux utiliser l’extension portant le doux nom de CAOS | Host Google Analytics Locally. Ce plugin permet d’héberger le fichier analytics.js directement sur ton serveur, en local.
Avant de procéder à l’installation de cette extension, il faut désactiver toutes les extensions d’analyse préalablement installées afin d’éviter tout dysfonctionnement. Ensuite, le processus d’installation de CAOS suit la procédure classique. Pour commencer le suivi, il faut copier-coller l’identifiant de mesure (tracking ID) de Google Analytics dans le champ Google Analytics Tracking ID se trouvant dans Réglages, puis Optimize Google Analytics et Basic Settings.
C’est fait : tu viens d’installer Google Analytics en local sur ton serveur. L’extension maintient le fichier JavaScript Google Analytics à jour de manière automatique à l’aide d’un script programmé dans le Cron natif de WordPress.
L’alternative Deluxe : Perfmatters
Si tout comme moi, tu utilises déjà Perfmatters pour optimiser la performance de tes sites WordPress (en complément d’un plugin de cache), alors tu vas pouvoir en profiter pour configurer l’appel d’Analytics comme ça te convient le mieux.
Perfmatters est le plugin premium qui t’offre le plus de possibilités à cet effet :
- Activation d’Analytics en local ou en externe
- Placement du code dans le header ou le footer
- Type de script
- analytics.js (par défaut)
- gtag.js v4
- gtag.js
- minimal
- minimal inline
- Activer / Désactiver les fonctions d’affichage
- Anonymiser les IPs
- Suivre les admins connectés
- Activer le support AMP…
Voici comment je l’ai configuré sur le blog Web & SEO :
Le mot de la fin
Google Analytics est donc un outil incontournable pour suivre et analyser le trafic d’un site internet. Tu l’auras compris, ces outils, bien que parfois complexes à prendre en main pour les néophytes, sont indispensables aujourd’hui pour s’assurer qu’un site fonctionne correctement et serve son but premier : donner aux visiteurs les informations qu’ils recherchent.
Tu disposes désormais de toutes les clés pour connecter ton site WordPress aux outils de mesure de Google. Que ce soit en utilisant un plugin ou en ajoutant manuellement le code de suivi à l’en-tête, installer Google Analytics sur ton site WordPress ne devrait être qu’une simple formalité.
Si tu connais une méthode d’installation que j’aurais oubliée ou si tu as des questions sur la procédure à suivre : rendez-vous dans les commentaires pour en discuter !
Eliot Vancore
Salut Fred ! Merci pour cet article super détaillé sur Google Analytics pour WordPress. Je suis un fervent utilisateur de Perfmatters et je suis curieux de savoir si tu penses qu’il pourrait être utilisé pour d’autres intégrations similaires. Quels autres outils recommanderais-tu pour optimiser encore plus un site WordPress ? Hâte de te lire !
Altharion Quenze
Je suis nouveau dans le domaine et je me demande si l’installation de Google Analytics via une extension ralentit le site par rapport à l’ajout manuel du code dans le header. Quel est le meilleur choix pour un maximum de performances ?