Les extensions SEO sur Chrome sont des outils très pratiques. Plus besoin de jongler entre 2 voire 3 onglets en même temps pour faire des analyses de sites et des audits. Tu peux directement accéder à toutes les statistiques les plus importantes depuis la page des résultats de recherche Google ou directement sur le site que tu souhaites analyser.
Mais voilà, des extensions SEO sur Chrome et Firefox, il y en a un paquet. Et c’est pas toujours évident de savoir lesquelles sont les plus efficaces.
Si tu te sens un peu perdu et que tu souhaites connaître la crème de la crème des extensions SEO pour Chrome, tu es au bon endroit. Je vais te partager ci-dessous notre sélection des extensions SEO les plus sérieuses en te présentant leurs meilleures fonctionnalités.
Pourquoi utiliser une extension SEO pour Chrome ?
Quand on fait des analyses de site ou des audits de SEO, on utilise souvent plus d’un logiciel. Selon nos préférences, notre manière de travailler ou les spécificités d’un client, on est quasiment obligé de régulièrement passer d’un onglet à l’autre pour accéder à tel ou tel indicateur.
À la longue, ça fait perdre pas mal de temps.
C’est la raison pour laquelle certains grands logiciels de référencement naturel ont développé des extensions SEO pour Google Chrome et Mozilla Firefox.
L’intérêt d’utiliser une extension, c’est que ça fait gagner un temps fou. Elles permettent d’accéder aux principales fonctionnalités de l’outil SEO en question sur tous les onglets du navigateur.
Que ce soit pour analyser les SERP de Google ou faire un scan d’un site internet bien précis, les extensions SEO de Chrome sont accessibles en un clic depuis la barre supérieure du navigateur.
Voici quelques exemples de fonctionnalités accessibles avec les extensions SEO pour Chrome :
- Autorité du domaine
- Citation Flow
- Trust Flow
- Choix des mots-clés
- Analyse de backlinks
- Analyse SEO on-page
- Densité de mot-clé
- Core web vitals
- Textes alternatifs des images
- Etc.
Comment installer une extension SEO sur Chrome ?
L’installation d’une extension SEO sur Chrome est très simple. Il faut évidemment utiliser le navigateur web de Google pour que ça marche.
Pour installer une extension sur ton navigateur, il faut aller sur le Chrome Web Store, c’est le site officiel sur lequel tu trouveras toutes les extensions compatibles. Certaines extensions sont payantes mais la plupart sont gratuites.
Pour trouver l’extension SEO de tes rêves, il te suffit de renseigner son nom dans la barre de recherche située en haut à droite. Je vais ici prendre l’exemple de l’extension Mangools SEO que je te présenterai juste après.
Clique sur l’extension dans la liste des résultats pour accéder à sa fiche descriptive. Elle contient toutes les infos nécessaires pour t’aider à faire un choix :
- URL de l’éditeur de l’extension
- Note sur 5 étoiles
- Nombre d’utilisateurs sur Chrome
- Captures d’écran
- Présentation
- Détails (version, taille du fichier, langues…)
- Infos sur la confidentialité
- Avis d’utilisateurs
Si tout te semble correct, tu n’as qu’à cliquer sur le bouton bleu « Ajouter à Google Chrome ». Le navigateur va afficher une pop-up indiquant les données auxquelles l’extension aura accès. Il faut confirmer en cliquant sur « Ajouter l’extension ».
Et voilà ! Tu viens d’installer une extension SEO sur Chrome. Tu peux maintenant l’utiliser pour analyser les sites de ton choix. Tout ce que tu as à faire maintenant, c’est de cliquer sur le bouton des extensions de Chrome en haut à droite du navigateur pour obtenir une analyse SEO de la page.
Selon l’extension, tu auras accès à des datas plus ou moins nombreuses et plus ou moins détaillées.
Comme tu peux le voir avec l’exemple ci-dessus, l’extension gratuite de Mangools SEO ne fournit pas toutes les données car il faut créer un compte. Rassure-toi, ce n’est pas le cas de toutes les extensions.
On va regarder ça de plus près dans le prochain chapitre.
Top 7 des meilleures extensions Chrome pour le SEO en 2024
Passons aux choses sérieuses. On va voir ici quels sont les modules de référencement naturel les plus intéressants sur le navigateur de Google, mais aussi ses équivalents qui exploitent le même moteur, portant le nom de « Chromium« .
Cela concerne donc :
- Google Chrome
- Chromium
- Vivaldi
- Opera
- Brave
- Edge
D’ailleurs, si tu utilises Google Chrome, j’en profite pour te recommander d’utiliser une de ses alternatives : tu bénéficieras des mêmes avantages, mais sans le tracking hyper poussé de tes moindres faits et gestes, les problèmes de confidentialité qui vont avec et une utilisation de la mémoire importante.
Perso, j’utilise essentiellement Chromium (Woolyss), qui est le navigateur le plus performant que j’ai pu testé, et j’ai choisi Brave en navigateur secondaire. Les deux sont open-source, contrairement à Chrome, Vivaldi, Opera et Edge qui sont propriétaires.
Voici les 7 meilleures extensions SEO pour Chrome (2024) :
- Mangools
- Ahrefs
- Surfer
- Serpstat
- Detailed
- Checkbot
- Nightwatch
1. Mangools
- 5 outils en 1 : KWFinder, SERPChecker, SERPWatcher, LinkMiner et SiteProfiler
- Beaucoup moins cher que la concurrence
- Interface simple et efficace
- 10 jours d'essai gratuit
- Moins de fonctionnalités que Semrush et Ahrefs (c'est normal vu le prix)
- Ne conviendra pas pour les recherches de mots-clés très poussées et détaillées
WEBANDSEO
En première position, on retrouve Mangools. À la base, Mangools propose une suite d’outils pour les pros du référencement naturel :
- KWFinder : pour faire de la recherche de mots-clés
- SERPChecker : pour analyser les pages de résultats de Google
- SERPWatcher : pour surveiller les positions de sites dans les SERP de Google
- LinkMiner : pour analyser la qualité des backlinks d’un site web
- SiteProfiler : pour faire des audits de sites en accédant à des métriques détaillées
Mangools est donc une solution complète pour faire du SEO puisqu’elle propose 5 solutions différentes qui couvrent tous les besoins des éditeurs de sites et des professionnels du référencement naturel.
Comme tu le sais déjà, Mangools propose aussi une extension SEO pour Chrome. Tu peux la télécharger gratuitement et l’utiliser sans limitation de durée mais en accédant à des données limitées. Pour obtenir l’accès complet, il faut créer un compte et choisir une formule d’abonnement à Mangools.
Voici ce que propose l’extension SEO pour Chrome de Mangools :
- Analyse de domaine (autorité, Citation flow, Trust flow, rang Alexa…)
- Analyse de mots-clés (densité, volume de recherche, CPC…)
- Liste des meilleurs backlinks pointant vers le site en question
- Analyse SEO on-page (SERP, titres Hn, mots-clés, vitesse de chargement…)
- Suivi des positions du site sur des mots-clés
- Identification des liens brisés
Mangools place la barre assez haute avec son extension SEO pour Chrome. Mais les autres outils de référencement naturel ne sont pas en reste.
2. Ahrefs
Ahrefs est ce qu’on pourrait appeler une machine de guerre du SEO et du marketing de contenu.
Au même titre que Semrush, son principal concurrent, qui dispose de fonctionnalités également très poussées.
- L’une des plus grandes bases de données de liens de la planète
- L’explorateur de contenu est une source intarissable de nouvelles idées
- Peut-être l’outil de recherche de mot-clé le plus efficace du marché
- L’outil d’audit de site est juste excellent
- L’interface dont certaines traductions sont approximatives et qui alterne entre français et anglais
- Prise en main qui peut s’avérer fastidieuse pour les débutants
- Prix élevé, voire prohibitif pour certains
- Précision de ses metrics SEO ou de trafic
- Pratiques commerciales douteuses (force l'upgrade)
- Lenteur de l’interface
Ahrefs est un grand nom du SEO. C’est l’un des logiciels de référencement naturel les plus connus et les plus utilisés au monde. Avant, c’était un index de liens. Mais il a évolué et se présente aujourd’hui comme un logiciel indispensable pour le SEO et le marketing de contenu.
Voici les principaux outils qui sont proposés par Ahrefs :
- Site Explorer : pour analyser les sites concurrents, rechercher leurs backlinks et suivre le classement de leurs mots-clés
- Keyword Explorer : pour trouver des idées de mots-clés à fort potentiel de trafic
- Site Audit : pour analyser en un clic l’ensemble d’un site et identifier ses performances SEO
- Rank Tracker : pour suivre l’évolution d’un site dans les SERP de Google
- Content Explorer : pour trouver des idées de contenu et des opportunités d’amélioration du maillage de liens
Ahrefs propose donc une suite de 5 outils. Mais il inclut aussi un tableau de bord pour organiser ses analyses et ses projets. En tout cas, l’utilisateur accède à tout ce qu’il faut pour analyser en détail n’importe quel site internet et ses positions dans les pages de résultats de Google.
Pour en venir à l’extension SEO Chrome d’Ahrefs, voici ce qu’elle propose :
- Rapport SEO de la page analysée
- Analyse des redirections et des entêtes HTTP
- Analyse des liens sortants
- Vérification des liens brisés
- Analyse des SERP
Tu peux aussi utiliser cette extension pour obtenir des analyses à la volée des pages et sites que tu visites : autorité du domaine, backlinks, domaines référents, volume de trafic…
Bref, c’est une extension SEO gratuite, très complète et facile à utiliser qui te fera gagner pas mal de temps dans tes analyses.
3. Surfer SEO
Surfer SEO est un excellent outil d'optimisation sémantique qui inclut des fonctionnalités puissantes. L'audit de page est le meilleur que j'ai pu voir à ce jour et la baisse de prix rend SurferSEO bien plus attractif.
- Excellentes suggestions d'optimisation sémantique
- Auto-optimisation avec insertion de termes manquants
- Éditeur de contenu très complet et facile à prendre en main
- Recherche de mots-clés et audit de page poussés
- Analyse des SERP et de la concurrence pointue
- Intégrations avec Jasper, WordPress, Google Docs
- Insertion de plan, de tableaux et de liens internes auto
- Un générateur d'articles "prêts à ranker" en 1 clic (Surfer AI)
- Un assistant de rédaction IA puissant (Surfy)
- Extension Chrome pour une recherche de mots clés intuitive
- Recherche de mots-clés qui pourraient être améliorée
- Tarifs plus élevés que la concurrence
- Surfer AI est très cher
Surfer SEO est un autre très bon outil pour les pros du référencement naturel. La solution inclut plusieurs services intéressants :
- Surfer AI : génération d’articles SEO-friendly par l’intelligence artificielle
- Content Editor : optimisations et suggestions pour améliorer le contenu
- Keyword Research : recherche de mots-clés
- Audit de sites et d’articles
Contrairement aux outils précédents, Surfer se concentre avant tout sur la stratégie de contenu. Son but est d’aider l’utilisateur à améliorer ses articles, ses pages et ses choix de mots-clés pour gagner des positions dans les SERP et augmenter son trafic.
En plus des 4 fonctionnalités ci-dessus, Surfer propose 2 outils gratuits : un générateur de titres Hn percutants par l’IA et une extension SEO pour Chrome.
L’extension SEO pour Chrome de Surfer permet à l’utilisateur d’obtenir instantanément le volume de recherche d’un mot-clé mais aussi une liste de mots-clés complémentaires. Il peut ensuite sélectionner les suggestions de mots-clés de son choix pour les enregistrer.
Je précise que l’extension ne fonctionne que sur les SERP de Google. Tu ne peux pas t’en servir pour analyser un site web.
4. Serpstat
Serpstat est un site qui propose plusieurs outils intéressants pour faire du SEO. Pour commencer, tu peux utiliser le petit moteur sur la page d’accueil et analyser gratuitement un domaine, un mot-clé ou une URL.
Mais Serpstat propose en réalité 5 outils différents :
- Keyword Research : pour identifier les mots-clés les plus performants en SEO et pour les campagne PPC
- Keyword Clustering : pour organiser ses mots-clés par thématique et les utiliser plus efficacement
- Competitors Analysis : pour analyser les sites concurrents et identifier leurs stratégies de SEO et de campagnes PPC
- Site Audit : pour analyser les performances d’un site et corriger les anomalies qui pénalisent ses positions dans Google
- AI Content Generation : pour générer avec l’IA des articles optimisés pour le référencement naturel
C’est donc une solution tout à fait valable pour effectuer des analyses SEO poussées, que ce soit pour tes propres sites ou pour des clients. De l’analyse du volume de trafic aux performances de chaque mot-clé en passant par les positions dans les SERP, les meta tags et les codes HTTP, Serpstat couvre absolument toutes les thématiques.
En plus de tout ça, Serpstat propose une extension SEO pour Chrome qui permet d’analyser des sites web en un clic :
- Analyse des optimisations possibles pour une page ou un site
- Analyse des balises meta (titre et description)
- Recherche d’erreurs
- Mesure de la vitesse de chargement
- Vérification des données structurées
- Analyse du trafic, des mots-clés et des backlinks
- Suivi de l’évolution de la visibilité
L’extension SEO pour Chrome de Serpstat est gratuite. Il faut néanmoins créer un compte pour pouvoir s’en servir. Et les utilisateurs du plan gratuit sont limités. Ils disposent de crédits qui sont consommés à chaque fois qu’ils lancent une analyse.
5. Detailed
Detailed est un projet SEO un peu à part. Le fondateur s’appelle Glen Allsopp et il accompagne des entreprises dans l’amélioration de leurs stratégies de SEO. Il a d’ailleurs travaillé pour Ahrefs, ConvertKit, Kinsta ou encore Buffer.
Bref, c’est un grand gourou du référencement naturel.
Tu peux lui demander de faire un audit de ton site internet : il revient alors vers toi sous forme de vidéo privée. Pour bénéficier de ses services, il faut cependant que ton site respecte un certain nombre de conditions :
- Tu ne peux commander qu’un seul audit par site
- Le contenu du site doit être écrit en anglais
- Le site ne doit pas comporter de contenus adultes, illégaux ou jeux d’argent
En plus de tout ça, Detailed a créé une extension gratuite pour Google Chrome et Mozilla Firefox. Elle compte actuellement plus de 250 000 utilisateurs.
Voici les principales fonctionnalités de l’extension SEO Chrome de Detailed :
- Analyse de page : title, description, URL, nombre de mots…
- Analyse des titres Hn
- Liens rapides vers d’autres plateformes (Ahrefs, Majestic, Moz, Semrush…)
- Visualisation des données structurées
- Recherche de contenu dupliqué sur ton site ou sur des sites externes
- Suggestions de contenu
- Extraction des URLs des pages
- Identification des liens nofollow
- Etc.
Une excellente extension qui te sera sans doute utile pour analyser les performances SEO de tes sites ou des sites concurrents.
6. Checkbot
Contrairement aux autres solutions partagées dans ce top des meilleures extensions SEO pour Chrome, Checkbot ne propose pas d’outil en dehors de son add-on de navigateur.
Ceci dit, l’extension SEO de Checkbot compte plus de 80 000 utilisateurs et propose pas mal de fonctionnalités puissantes :
- Analyse SEO de site : liens brisés, titres Hn, contenus dupliqués, détection des redirections, lisibilité des URL…
- Analyse de sécurité : usage du HTTPS, sécurisation des formulaires de connexion…
- Tests de rapidité : analyse du CSS et JavaScript, mise en cache, vitesse du serveur…
Avec cette extension gratuite, l’utilisateur peut rapidement analyser des pages en un clic de souris. L’outil fournit toutes les informations nécessaires pour améliorer un site, identifier les anomalies et s’assurer que le niveau de sécurisation est suffisant.
Pour effectuer ses analyses, Checkbot s’appuie sur les recommandations de Google et de Mozilla et analyse régulièrement des centaines de sites différents.
Le fonctionnement de Checkbot est un peu différent des autres extensions. Lorsqu’on lance l’analyse d’une page web avec l’extension, ça ouvre un onglet affichant tous les résultats du site en question.
Voilà à quoi ça ressemble :
En passant à une formule payante, on débloque des fonctionnalités supplémentaires :
- Analyse des sites localhost
- Rapports d’audits au format PDF
- Export de crawl au format CSV
- Réglages de crawl avancés
Une fois l’analyse terminée, tu n’as qu’à consulter les différentes rubriques de l’extension pour obtenir des datas détaillées.
7. Nightwatch Search Simulator
Nightwatch est un outil de suivi SEO offrant une vision complète des perfs d'un site. Avec ses rapports de classement précis, il aide à identifier les opportunités SEO manquées 🎯
Ce logiciel de suivi SEO est apprécié pour son excellente précision de suivi des classements et son interface utilisateur intuitive : 4.8/5 sur G2 et 4.8/5 sur Capterra ☆☆☆☆☆
Plus qu'un simple outil de suivi Google, c'est le hub ultime pour suivre ses positions sur différents moteurs de recherche (y compris les LLMs), sur une ou plusieurs localisations 🥇
C'est une ressource précieuse pour quiconque souhaite améliorer sa visibilité sur Google et ailleurs : éditeur, freelance, agence ou entreprise.
- Tracking de positions sur autant de localisations qu'on le souhaite (pays, ville ou code postal)
- Suivi sur plusieurs moteurs de recherche : Google, DuckDuckGo, Bing, Yahoo, Google Maps, YouTube
- Et même sur les IAs telles que ChatGPT (AI Tracking)
- Segmentation des mots clés par intention de recherche, langue, localisation, structure d'URL, support (desktop/mobile)
- Intégration avec Google Analytics, la Search Console et Data Studio (+ API)
- Suivi de la concurrence
- Rapports automatisés
- White-label pour les agences (Agency Rank Tracker)
- Audit de site complet et automatisé
- Extension Chrome pour simuler n'importe quelle SERP (must-have)
- Interface en anglais
- Intégration Google Data Studio uniquement dispo à partir de 1 000 KW trackés
- Nombre d'utilisateurs illimité et rapport white-label illimité à partir de 6 000 KW trackés (ça coûte un bras)
WEBANDSEO
Pour terminer ce top des meilleures extensions SEO pour Chrome, on tenait à te parler de Nightwatch. C’est une solution complète pour améliorer le référencement naturel d’un site.
Pour se faire, l’outil propose 3 grandes fonctionnalités :
- Rank Tracker : pour analyser les positions d’un site ou d’une page dans les SERP en tenant compte de la localisation de l’internaute (position moyenne, visibilité du site, performances de mots-clés, opportunités de positionnement…)
- Reporting : pour générer des rapports d’analyse en marque blanche et les envoyer automatiquement à ses clients
- Site Audit : pour analyser le SEO on-site et identifier les pistes d’amélioration (santé du site, pages, avertissements, anomalies, redirections, certificat SSL…)
En parallèle de tout ça, Nightwatch propose une extension SEO pour Google Chrome.
Le Nigthwatch Search Simulator fait exactement ce que son nom laisse supposer : il permet d’afficher les SERP de Google en définissant le pays et la langue de l’utilisateur.
C’est hyper pratique pour analyser les performances d’un site sur un mot-clé et une localisation précise sans avoir besoin de passer par un VPN. Les résultats sont totalement impartiaux ce qui permet d’accéder à des données fiables.
Extensions SEO Chrome : que choisir ?
Tu es maintenant incollable sur les extensions SEO pour Chrome. Comme tu peux le voir, toutes ces extensions sont gratuites. Tu peux donc les essayer dès maintenant pour voir ce qu’elles ont dans le ventre.
Certaines permettent d’analyser les SERP, d’autres se focalisent sur l’analyse de pages, d’autres font les deux.
N’hésite pas à faire plusieurs tests pour voir lesquelles sont les plus intéressantes pour toi. Car le plus important, c’est bien de choisir une extension de SEO qui convienne à ta manière de travailler, à tes besoins et à ceux de tes clients.
J’espère que notre sélection des meilleures extensions SEO pour Chrome te servira. Si tu penses qu’on a oublié un outil, on te donne rendez-vous dans les commentaires pour en discuter !
Ethan DeLacroix
Salut Fred, merci pour cet article hyper complet sur les extensions SEO ! Je suis particulièrement impressionné par l’extension de Surfer SEO ; l’accent mis sur la stratégie de contenu est captivant. À ton avis, pour un expert en SEO, quelle extension se distingue vraiment pour un usage quotidien ?
Alexi Lenzo
Merci pour cet article détaillé sur les extensions SEO pour Chrome. En tant que débutant, je me demandais s’il y a une extension que vous recommanderiez particulièrement pour la recherche de mots-clés, notamment pour quelqu’un qui débute dans le SEO ?