Dans l’ensemble, je trouve l’éditeur de Beaver Builder très simple à prendre en main. Les différentes rubriques sont facilement accessibles ce qui en fait une solution idéale si tu as besoin de créer un site rapidement et sans te prendre la tête.
- Éditeur de contenu en responsive design
- Possibilité de masquer des éléments selon la taille de l'écran
- Excellentes performances des pages créées
- Outils SEO avancés et gestion des données structurées
- Possibilité de désactiver Beaver Builder sans perte de contenu
- Blocs de contenus assez basiques
- Possibilités de personnalisation assez limitées par rapport à la concurrence
- Version gratuite trop limitée
- Inadapté si tu ne gères qu'un seul site internet
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Quand on crée un site internet avec WordPress, on se pose systématiquement la question du constructeur de pages que l’on va utiliser. À ce titre, Beaver Builder fait partie de ces page builders incontournables de l’univers WordPress.
En théorie, un constructeur de pages est un système qui permet à l’utilisateur de créer un site internet de fond en comble sans avoir à toucher à la moindre ligne de code.
Le plus souvent, un page builder va donc t’aider à intervenir sur le front-end de ton site WordPress et agencer les différents éléments de contenus (titres, médias, boutons etc.) via un éditeur visuel. C’est-à-dire un un moteur de création en WYSIWYG (What You See Is What You Get, « tu obtiens ce que tu vois » en français).
Les constructeurs de pages sont devenus très populaires ces dernières années, notamment suite à la sortie de WordPress 5.0 et l’arrivée de Gutenberg. Et parmi eux, Beaver Builder fait office de référence.
Nous allons donc voir ensemble si Beaver Builder est le page builder qu’il te faut.
Je vais m’occuper de décortiquer ce constructeur de pages, t’expliquer son fonctionnement et t’aider à identifier ses qualités et ses défauts. Tu sauras normalement en fin de lecture si Beaver Builder est fait pour toi ou non. S’il te reste des questions, n’hésite surtout pas à nous les poser via la section des commentaires.
Prépare-toi, on va plonger dans la rivière pour voir de quoi le plus célèbre castor de WordPress est capable !
Beaver Builder, ça coûte combien ?
Le constructeur de pages Beaver Builder est disponible en version freemium. Il existe une version gratuite et 3 versions payantes.
Comme je le disais au chapitre précédent, la version gratuite de Beaver Builder est malheureusement trop limitée en termes de fonctionnalités pour être intéressante. Elle ne comporte que peu de modèles de pages et de modules : elle n’est donc pas adaptée pour construire et personnaliser un site internet de façon optimale.
Pour exploiter Beaver Builder au maximum, mieux vaut donc opter pour l’une des versions payantes :
- Standard à $99 par an pour intervenir sur le corps de ton site avec tous les modules et modèles
- Pro à $199 par an pour intervenir sur le corps de ton site ainsi que les entêtes et les pieds de pages
- Agency à $399 par an avec le Multisite Netword Settings qui te permettra d’appliquer les mêmes réglages sur différents sites et pour proposer à tes clients des sites en marque blanche (c’est-à-dire qui ne mentionnent pas Beaver Builder)
- Ultimate à 546$ par an avec le Beaver Themer Addon et une assistance pro pendant 6 mois
Sache que tu bénéficies d’une remise de 40% sur ces tarifs à partir de la deuxième année si tu souscris à une nouvelle licence.
Toutes les formules payantes comprennent :
- Le constructeur de pages
- Une licence valable sur un nombre illimité de sites
- Le support pour une durée d’un an
- L’ensemble des modules et des modèles premium
En revanche, le thème Beaver Builder ainsi que la version multisite de l’extension ne sont accessibles qu’à partir de la version Pro. Enfin, seule la version Agency intègre les fonctionnalités de marque blanche.
Pour finir, sache que l’extension Beaver Themer est également payante. Son prix est de $147 par an pour une utilisation possible sur un nombre illimité de sites internet. Pour pouvoir l’utiliser, il faut obligatoirement passer par une version Pro ou supérieure.
Beaver Builder, c’est quoi au juste ?
Beaver Builder est une marque qui appartient à la société FastLine Media. Cette entreprise californienne composée de 3 personnes (Billy Young, Justin Busa et Robby McCullough) est à l’origine du célèbre constructeur de pages WordPress. C’est d’ailleurs sa plus grande création à ce jour.
Au départ, FastLine Media proposait, en parallèle de Beaver Builder, la création de sites internet, du web design, de la maintenance et du développement web. Face au succès du constructeur de pages créé en 2014, les 3 têtes pensantes de FastLine Media ont décidé de se concentrer à 100% sur leur produit phare.
Pour en revenir à Beaver Builder justement, on distingue 3 produits différentes :
- L’extension Page Builder : le fameux constructeur de pages WordPress
- Le thème Beaver Builder : un framework flexible pour tout projet WordPress
- Le Beaver Themer : un add-on pour Beaver Builder
Avant d’entrer dans le vif du sujet et te parler en détails du plugin qui permet de construire des pages, je vais te présenter les 3 produits dans les grandes lignes afin que tu comprennes bien comment s’articule l’offre de Beaver Builder.
Page Builder (plugin)
Le Page Builder de Beaver Builder et l’extension qui permet à ses utilisateurs de créer des contenus web sans toucher au code. Ce constructeur de pages est proposé sous un modèle freemium avec :
- Une version gratuite mais limitée en termes de fonctionnalités.
- Plusieurs versions payantes beaucoup plus fournies.
Ce plugin embarque un éditeur visuel en drag and drop qui permet de construire très rapidement un site internet avec des mises en page sur-mesure qui s’adaptent à n’importe quel projet :
- Blog
- Site e-commerce
- Page d’atterrissage
- Plateforme de membership
- Etc.
Le plugin comprend notamment des modèles de pages web à personnaliser, des polices, des codes courts ainsi que des widgets.
Il faut savoir que ce constructeur de pages ne peut pas fonctionner sans thème et ne permet pas de modifier les entêtes et pieds de pages d’un site web. Il se focalise uniquement sur la personnalisation des zones de contenus.
Mais, pas de panique. Il fonctionne parfaitement avec les plus grands thèmes et extensions WordPress du moment tels qu’Astra ou GeneratePress ou OceanWP.
C’est cette extension que je vais te présenter en détails ci-après.
Beaver Builder (thème)
En parallèle de cette extension de construction de pages, il y a le thème de Beaver Builder. C’est un framework capable de s’adapter à la plupart des projets de création de sites. Là aussi, tu n’auras pas besoin de toucher à la moindre ligne de code pour créer le site de tes rêves si tu choisis cet outil.
Ce thème est SEO-friendly, embarque les polices de caractères de Google et permet notamment de créer des entêtes et des pieds de pages totalement personnalisés. Et si tu as pour projet de créer un site internet e-commerce, sache que le thème Beaver Builder supporte parfaitement WooCommerce.
Le thème Beaver Builder s’intègre totalement à l’écran de personnalisation de WordPress. Tu ne risques donc pas d’être perdu lors de la première utilisation.
Toutes les options de personnalisation du thème sont au même endroit et tu peux t’appuyer sur la prévisualisation en temps réel de WordPress pour construire un site comme tu le souhaites.
En plus de pouvoir modifier le corps du contenu, tu peux customiser les entêtes et les pieds de pages avec un certain nombre d’options :
- Insertion du logo de ton choix
- Choix de la mise en page du header (avec ou sans logo, navigation à gauche, au centre ou à droite…)
- Modification du style des éléments du header (police, taille du texte, couleur du texte et des liens, couleurs lors du survol avec la souris…)
- Modification des mentions dans le pied de page
- Choix des menus de navigation dans le pied de page
- Etc.
Le thème de Beaver Builder a été construit sur le framework Bootstrap. Sans entrer dans des détails trop techniques, sache que cela en fait un thème particulièrement performant et versatile.
Attention ! S’il est possible d’utiliser l’extension Page Builder avec n’importe quel thème ou presque, il faut savoir, à l’inverse, que tu ne peux pas utiliser le thème Beaver Builder sans l’extension. Cela nécessite en plus de passer par une formule payante (question que je détaillerai plus loin dans cet article).
Beaver Themer
Enfin, le dernier produit de Beaver Builder, c’est le Beaver Themer. C’est une extension qui se couple avec le thème de Beaver Builder pour élargir le champ des possibles.
Associer ce plugin au thème Beaver Builder te permet en effet d’accéder à un plus large choix en matière de création et de personnalisation de contenus.
En bref, le Beaver Themer apporte un certain nombre d’éléments supplémentaires parmi lesquels on trouve :
- Modèles de pages personnalisables : pages d’archives pour les blogs, modèles d’articles, pages produits WooCommerce, pages 404, pages de recherches, etc.
- Designs pour personnaliser tes grilles de publications dans les moindres détails
- Mises en pages avancées pour les entêtes, les pieds de pages, les bannières d’annonces, les appels à l’action, etc.
- Connexion avec des champs de données supplémentaires (photos, textes, liens etc.) pour chaque page ou publication
Il faut savoir que l’extension Beaver Themer est payante et ne peut pas être utilisée sans l’extension de construction de page ni le thème Beaver Builder. C’est donc un véritable prolongement dans l’offre des produits de Beaver Builder qui s’adresse cependant à un public un peu plus averti.
Comment fonctionne l’extension Page Builder de Beaver Builder ?
Maintenant que tu connais les 3 produits de Beaver Builder, je vais me focaliser sur le constructeur de pages. Autrement dit, l’extension Page Builder qui, pour rappel, est disponible en version gratuite (limitée en termes de fonctionnalités) ou premium.
L’éditeur visuel en front-end
Beaver Builder se caractérise par son côté minimaliste et intuitif. Il ne s’utilise que sur le front-end de ton site. C’est-à-dire la partie visible par les internautes.
Pour construire tes différents contenus, tu vas donc utiliser l’éditeur visuel WYSIWYG au travers d’un système de drag and drop. Pour ce faire, il faut passer par la barre Beaver Builder qui s’affiche en haut de ta page.
De gauche à droite, celle-ci se compose des éléments suivants :
- Un menu déroulant à gauche avec les options et paramètres généraux
- Une section de notifications qui affiche les dernières mises à jour
- Une liste complète des différents éléments qui composent la page (une fonctionnalité similaire à Gutenberg)
- Un assistant pour naviguer entre tes contenus, ajouter des médias ou trouver des applications supplémentaires
- Un menu pour ajouter des éléments à ta page : modules, colonnes et modèles
- Le bouton pour publier tes modifications et les rendre visibles auprès des internautes
C’est le menu pour ajouter des éléments qui va nous intéresser ici. Symbolisé par un bouton « + », c’est là que tu vas pouvoir rechercher et ajouter des éléments au corps de ta page par la fonction de glisser-déposer. Des actions qui s’effectuent facilement et instantanément.
Pour te donner un exemple, tu peux ajouter un certain nombre de colonnes à ton contenu (de 1 à 6 colonnes, avec ou sans barre latérale) avant d’y ajouter des modules tels que des titres, des images ou des boutons.
D’un clic de souris, tu peux ensuite modifier la largeur des colonnes pour mettre en page le contenu comme tu le souhaites.
Si tu commences à te perdre entre les différents blocs de contenus, tu peux compter sur la liste des différents éléments (intitulée « Outline ») pour t’y retrouver et facilement sélectionner un bloc en particulier.
Les modèles de pages préconstruits
Dans sa version premium, le constructeur de Beaver Builder propose plus de 70 modèles de pages différents. Libre à toi de choisir le template de ton choix et de le personnaliser à ta guise.
Pour parcourir la bibliothèque de modèles depuis l’éditeur visuel, il faut cliquer sur le menu « + » et sélectionner l’onglet « Gabarit » (« Templates » en Anglais). Celui-ci ordonne les différents modèles personnalisables par « Groupes ».
On distingue plusieurs groupes de templates différents dans Beaver Builder :
- Landing pages (30 modèles) : contrairement à ce que son nom laisse supposer, on n’y trouve pas que des modèles de pages d’atterrissage. Ce groupe comporte aussi des modèles de pages d’accueil, de pages de maintenance, pages en plein écran, pages spécifiques à des professions, etc.
- Content pages (38 modèles) : des modèles divers pour créer l’à propos, la page de contact, une FAQ, exposer tes services, créer une page de remerciement, etc.
Note que la version gratuite de Beaver Builder comporte un nombre sensiblement inférieur de modèles en comparaison de la version payante. Tu auras donc beaucoup moins de choix si tu ne mets pas la main au portefeuille !
Une fois que tu as repéré un modèle qui semble intéressant, il te suffit de le sélectionner pour l’appliquer à la page en question puis le modifier via l’éditeur.
Les modules de contenus
Tu as trouvé un modèle intéressant à personnaliser ? Excellent ! Maintenant, tu vas pouvoir y ajouter des « Modules » de contenus. Si tu as déjà eu l’occasion d’utiliser Gutenberg ou Elementor, tu vas probablement y voir des similitudes.
Tout comme les Templates, les modules de Beaver Builder sont catégorisés en groupes :
- Modules standards
- Widgets WordPress
Si l’on s’attarde sur les modules standards, ils sont triés en sous-catégories :
- Modules basiques :
- Audio
- Bouton
- Groupe de boutons
- Titre
- Code HTML
- Liste
- Photo
- Éditeur de texte
- Séparateur
- Vidéo
- Modules de médias :
- Diaporama de contenus
- Galerie
- Icône
- Groupe d’icônes
- Carte
- Diaporama
- Témoignages
- Modules d’action :
- Appel
- Formulaire de contact
- Appel à l’action
- Formulaire de connexion
- Menu
- Barre de recherche
- Formulaire d’inscription
- Modules de mise en page de contenus :
- Accordéon
- Barre latérale
- Tableau de prix
- Onglets
- Modules d’infos :
- Compte-à-rebours
- Compteur numérique
- Modules de publications :
- Carrousel de publications
- Diaporama de publications
- Liste de publications
Tu retrouves donc tous les modules de contenus classiques que l’on est en droit d’attendre d’un constructeur de pages ainsi que les widgets WordPress (archives, catégories, menu de navigation, articles récents, calendrier…).
Sauvegarder et importer ou exporter des créations
Beaver Builder intègre une fonctionnalité simple mais très pratique si tu dois régulièrement créer de nouvelles pages ou de nouveaux contenus : la possibilité de créer des modules ou modèles puis de les sauvegarder pour les réutiliser par la suite.
Par exemple, si tu crées régulièrement des sites internet vitrines pour le compte de clients divers et variés, tu peux alors sauvegarder des modèles de pages en vue de les personnaliser par la suite à chaque nouvelle création de site :
- Page d’accueil
- Services
- À propos
- Contact
- Formulaire
- Page d’atterrissage
- Etc.
Les extensions tierces recommandées
Si jamais tu ne trouves pas ton bonheur dans la liste de modules et de modèles de pages, il est possible d’apporter des fonctionnalités supplémentaires à Beaver Builder en téléchargeant d’autres extensions. C’est un excellent moyen d’ajouter des templates et des modules et de faire passer ton site à la vitesse supérieure.
Je vais te lister ci-dessous les extensions tierces les plus connues recommandées par Beaver Builder. Tu pourras ainsi installer ces plugins les yeux fermés car ils sont 100% compatibles avec le constructeur de pages :
- Ultimate Addons for Beaver Builder : un pack de fonctionnalités développé par Brainstorm Force, l’équipe à l’origine du célèbre thème Astra
- PowerPack for Beaver Builder : un pack de modules créatifs et en marque blanche pour booster ton site internet
- WooPack : une extension WooCommerce pour Beaver Builder
- Widget Options : un plugin qui permet d’ajouter des options sous chaque widget et de mieux contrôler leur visibilité et leur apparence
- BeaverHub : un plugin qui rassemble tous les add-ons de Beaver Builder au même endroit
- MegaMenu for Beaver Builder : pour transformer n’importe quelle colonne de Beaver Builder en méga menu
En parallèle de ces extensions, tu peux également dormir sur tes deux oreilles si jamais tu as l’habitude de travailler avec :
- Gravity Forms et Ninja Forms pour créer des formulaires de contact
- ActiveCampaign, Aweber, Constant Contact, ConvertKit, Drip, GetResponse, iContact, Infusionsoft ou MailChimp pour faire de l’email marketing
- TranslatePress et WPML pour traduire ton site
- LifterLMS, LearnDash ou MemberPress pour créer des memberships
Beaver Builder est-il compatible avec n’importe quel thème ou extension ?
Comme on vient de le voir, Beaver Builder, que ce soit le constructeur de pages ou le thème, est compatible avec la plupart des grands noms de WordPress. Cependant, il y a quelques rares exceptions.
Compatibilité avec les thèmes
Si on commence par les thèmes, je te recommande d’en choisir un qui a la possibilité d’afficher du contenu sur toute la largeur de l’écran. Si ton choix n’est pas encore fait, je te conseille de t’orienter vers les poids lourds en la matière :
En choisissant l’un des thèmes ci-dessus, tu ne rencontreras pas de souci avec Beaver Builder.
Sachant que l’extension Page Builder de Beaver Builder ne permet pas de modifier les entêtes ou les pieds de pages mais uniquement le contenu, choisir un thème qui te donne la main sur ces aspects est également très important.
Voici la liste des principaux thèmes et frameworks à éviter si tu utilises Beaver Builder :
- Blox Theme
- Cherry Framework
- Kleo Theme
- Tesseract Theme
Ton site ne va pas cesser de fonctionner si tu utilises l’un des thèmes ci-dessus mais tu risques de voir apparaître des conflits et de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités du constructeur de pages.
Compatibilité avec les extensions
Concernant les extensions, c’est un peu la même rengaine. Beaver Builder fonctionne parfaitement avec tous les grands noms de WordPress comme WooCommerce ou Yoast SEO.
Voici certaines des extensions WordPress qui font toutefois exception et qu’il vaut mieux éviter si tu utilises Beaver Builder :
- Advanced Custom Fields (ACF)
- Cookie and Consent Solution for the GDPR & ePrivacy
- Plugins de duplication de contenus et de pages
- Les codes courts de Google Maps Bank
- Jetpack
- LiteSpeed Cache
- WP Job Manager
- WP External Links
- Schema Creator by Raven
- Timber
- WP Log Viewer
- WP Retina 2x Pro
- WPFront Notification Bar
Afin d’utiliser l’un des ces plugins avec Beaver Builder, tu auras, la plupart du temps, besoin de modifier certains réglages comme l’équipe l’indique sur cette page.
Quels sont les avantages et inconvénients de Beaver Builder ?
Note globale : 4,2/5
Points forts de Beaver Builder
Responsive design
Le responsive design, c’est une mise en page de contenu qui s’affiche correctement, quelle que soit la taille de l’écran de l’internaute. Aujourd’hui, on crée systématiquement un site web depuis un ordinateur alors que la majorité des internautes naviguent sur internet avec leur smartphone.
Le système que tu utilises pour créer ton site doit donc obligatoirement supporter le responsive design. Et c’est le cas de Beaver Builder.
Depuis l’éditeur visuel de Beaver Builder, tu peux justement afficher le rendu de ton site pour ordinateur, tablette ou smartphone. C’est très pratique pour garantir un bon affichage de tes contenus, quelle que soit la taille de l’écran de l’internaute.
Mais Beaver Builder va un peu plus loin car il te donne aussi la possibilité d’afficher ou non un élément selon la taille d’écran de l’appareil. Autant d’éléments qui jouent en sa faveur mais qui vont également t’aider à améliorer ton référencement naturel.
Performances
Le problème qui peut survenir quand on crée un site internet sans toucher au code HTML (comme on le fait avec Beaver Builder justement), c’est que l’on risque d’avoir un site lourd et peu performant.
Sans entrer dans les détails, il faut savoir que la propreté du code a une influence directe sur la rapidité de chargement d’un site. Sur ce point, Beaver Builder est plutôt bon et génère un code que les navigateurs et les robots n’auront aucun mal à lire.
Mais il faut savoir que tout ne repose pas sur le constructeur de page quand on parle de performances. Cet aspect peut tout à fait être impacté par un thème, par le niveau d’optimisation des images ou encore par ton hébergeur web.
Référencement naturel (SEO)
Pour faire écho aux performances, il faut savoir qu’elles ont également un impact sur le référencement naturel de ton site. Google et les moteurs de recherche ont en effet tendance à pénaliser un site trop lourd pour préserver l’expérience utilisateur des internautes.
Grâce à son code performant, Beaver Builder est donc préparé pour le SEO. En complément, il structure correctement le contenu au niveau des données structurées Schema.org afin de faciliter le travail de référencement des robots.
Enfin, tu pourras facilement gérer les balises de titres Hn dans chaque page et article que tu crées afin de suivre toutes les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.
Désactivation sans impact
Un point très appréciable avec Beaver Builder, c’est que si tu souhaites un jour cesser de l’utiliser, tu peux le désactiver sans que cela n’ait le moindre impact sur le contenu de ton site.
Désactiver Beaver Builder ne laisse en effet aucune trace de son passage. L’extension étant indépendante du thème choisi, tu peux facilement la supprimer pour passer à un autre constructeur de pages. Le contenu sera toujours facilement modifiable dans l’éditeur WordPress et sera vierge de tout shortcode ou résidu.
Un point fort qui n’est pas sans rappeler Elementor qui dispose du même avantage.
Points faibles de Beaver Builder
Malgré tout le bien que je pense de Beaver Builder, il souffre cependant de quelques points faibles qui viennent ternir le tableau.
Tout d’abord, je trouve que les différents modules qu’il est possible d’intégrer dans les contenus sont très ordinaires. Ca manque à mon avis d’originalité et de dynamisme sachant qu’on peut obtenir gratuitement un plus grand nombre de modules en passant par des extensions tierces comme, par exemple, Spectra (anciennement Ultimate Addons for Gutenberg) de Brainstorm Force, ou GenerateBlocks.
Heureusement que tu peux justement compter sur le plugin Ultimate Addons for Beaver Builder pour y remédier.
Je pense qu’on peut faire la même critique au niveau de la personnalisation des différents modules. Beaver Builder n’embarque que les fonctionnalités les plus basiques (couleur, justification, positionnement…). Si tu souhaites ajouter des ombres ou des animations, tu devras obligatoirement passer le CSS.
Enfin, je ne peux que déplorer le dépouillement de la version gratuite de Beaver Builder, trop limitée à mon goût pour être intéressante.
À qui s’adresse Beaver Builder ?
Comme on l’a vu dans cet article, notamment dans le chapitre sur l’éditeur visuel, Beaver Builder est un outil simple d’utilisation. Il s’adresse à un très large panel de personnes aux compétences et aux besoins variés.
Tu peux donc très bien te servir de Beaver Builder si tu n’as que des connaissances limitées en web design. L’éditeur visuel est intuitif et facile à prendre en main de par son système en glisser-déposer.
Mais ce n’est pas pour autant que Beaver Builder ne s’adresse pas aux professionnels. De par ses fonctionnalités de sauvegarde et d’export de modules, tu bénéficies d’un gain de productivité qui n’est pas négligeable si tu dois régulièrement créer de nouveaux sites.
C’est également un excellent outil qui te permet de livrer des sites internet clés en main et que tes clients pourront facilement mettre à jour par eux-mêmes.
Les 3 meilleures alternatives à Beaver Builder
Beaver Builder est un excellent constructeur de pages mais il peut manquer de fonctionnalités pour ajuster les éléments et les modules proposés sont assez basiques.
Si tu cherches une alternative, je ne peux que te recommander ces 3 theme builder :
Note:
4.8
|
Note:
4.7
|
Note:
4.2
|
Prix: À partir de 59 $ / an
|
Prix: 69 $
|
Prix: À partir de 89 $ / an
|
1. Elementor
Si tu t’intéresse à un theme builder, tu as forcément entendu parler d’Elementor. Ce n’est pas pour rien qu’il est le plus plébiscité pour ses fonctionnalités avancées, ses modules variés et les constantes mises à jour pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Elementor est un constructeur de pages WordPress intuitif et puissant, permettant de créer des sites pro en glisser-déposer sans coder.
Il offre une personnalisation très poussée et une compatibilité avec la grande majorité des thèmes et plugins.
Elementor Pro est-il le meilleur theme builder ? À mon humble avis : oui. Il mérite la palme du meilleur constructeur de site WordPress.
- Le page builder le plus populaire sur WordPress
- Intuitif et accessible aux débutants et aux pros
- Personnalisation poussée : contrôle total sur chaque détail
- Vaste bibliothèque de widgets prêts à l'emploi
- Jolie collection de modèles de pages et sections préconçus
- Compatible avec la grande majorité des thèmes WordPress
- Performance optimisée
- Ralentit le temps de chargement si on abuse des widgets ou si le site n'est pas bien optimisé
- Supprimer Elementor peut impacter la mise en page du site
- Courbe d'apprentissage pour certaines fonctionnalités
- Limitations de la version gratuite
2. Avada
Avada est l’un des thèmes les plus vendus sur la plateforme Themeforest. Il est rapide et s’adapte à tous les types de sites internet que tu veux créer. En plus, c’est un achat de 69 $ à vie et tu auras toutes les mises à jour qui viendront dans les années à venir.
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur thème pour créer un site WordPress, car ça dépend de tes besoins et de ta manière de travailler, mais il mérite aisément sa place dans le top 10.
- Thème très populaire qui n’est pas prêt de disparaître avec des mises à jour régulières
- S’adapte à tous types de projets web (sites vitrines, sites marchands, blogs…).
- Thème rapide
- Constructeur de page intégré
- Sites de démo et templates de contenu
- Thème entièrement responsive
- Compatibilité totale avec les extensions les plus populaires de WordPress
- 8 plugins premiums inclus
- Avada demande un certain temps d’apprentissage du fait de ses nombreuses fonctionnalités
- Le support n’est disponible que pendant 6 mois avec la licence
- La licence n’inclut qu’un seul site internet
3. Divi
Même si les développeurs ont pris un peu de retard sur la concurrence, Divi reste un très bon choix de constructeur de site.
L'équipe d’Elegant Themes a mis sur pied un thème et un thème builder WordPress très complet, facile à prendre en main et performant : Divi.
Divi compte parmi les thèmes les plus populaires et utilisés du marché, et on comprend vite pourquoi : polyvalence, simplicité, communauté, constamment à jour...
- Hyper polyvalent
- Rapport qualité/prix
- Performances améliorées
- Simplicité à prendre en main
- Nombreuses fonctions et intégrations
- Communauté d'utilisateurs actifs
- Mises à jour régulières
- Absence d'une version gratuite
- Pas aussi complet qu'Elementor
- Chargement lent de l'éditeur visuel
- Plus lourd qu'un plugin "Gutenberg Blocks"
Mon avis sur Beaver Builder (2024)
Note globale : 4,2/5
Dans l’ensemble, je trouve l’éditeur de Beaver Builder très simple à prendre en main. Les différentes rubriques sont facilement accessibles ce qui en fait une solution idéale si tu as besoin de créer un site rapidement et sans te prendre la tête.
Beaver Builder a donc de quoi boxer face à la concurrence (Elementor, Divi…) même s’il est un peu plus cher en termes de fonctionnalités. Là où il prend l’avantage, c’est en proposant des licences utilisables sur un nombre illimité de sites.
À mon avis, tout dépend donc de tes besoins :
- Si tu n’as besoin de créer qu’un seul site, je te conseille de choisir Elementor
- Si tu as besoin de créer régulièrement de nouveaux sites, la licence de Beaver Builder pourrait s’avérer plus avantageuse
Mais c’est la facilité d’utilisation qui reste, à mon avis, le principal point à considérer lorsqu’on cherche un outil de ce type. Si la solution ne te convient pas pour un usage quotidien, il vaut mieux l’éviter, même si son prix te semble plus avantageux de prime abord. Pour faire ton choix, je t’invite à tester le démo de Beaver Builder, accessible sur le site officiel.
Et toi, que penses-tu de Beaver Builder ? Le castor le plus célèbre de WordPress s’est-il attiré tes faveurs ? Peut-être préfères-tu un outil concurrent ? Viens en discuter avec nous dans les commentaires !
Dans l’ensemble, je trouve l’éditeur de Beaver Builder très simple à prendre en main. Les différentes rubriques sont facilement accessibles ce qui en fait une solution idéale si tu as besoin de créer un site rapidement et sans te prendre la tête.
- Éditeur de contenu en responsive design
- Possibilité de masquer des éléments selon la taille de l'écran
- Excellentes performances des pages créées
- Outils SEO avancés et gestion des données structurées
- Possibilité de désactiver Beaver Builder sans perte de contenu
- Blocs de contenus assez basiques
- Possibilités de personnalisation assez limitées par rapport à la concurrence
- Version gratuite trop limitée
- Inadapté si tu ne gères qu'un seul site internet
Zelian Quorum
Salut Fred, ton analyse exhaustive de Beaver Builder est impressionnante ! Je me demande si les limitations de personnalisation que tu mentionnes peuvent vraiment être un dealbreaker pour un constructeur aussi polyvalent. As-tu des expériences où cela a vraiment posé problème par rapport à d’autres outils comme Elementor ou Divi ? J’aimerais connaître ton avis d’expert sur le compromis performance et flexibilité !
Aelric Swyft
Merci pour cet article détaillé ! En tant que débutant, je suis curieux de savoir si Beaver Builder propose également une intégration facile avec des services d’email marketing pour capturer des leads directement. Quelqu’un a des astuces à partager ?