Kit, anciennement connu sous le nom de ConvertKit, est une excellente plateforme pour faire de l’email marketing, notamment si tu es un créateur de contenu.
L'outil embarque à mon avis tout le nécessaire pour monétiser ton audience et vivre de ta passion sans pour autant complexifier la tâche.
- Centralise les fonctionnalités pour contacter et monétiser ton audience (email marketing, landing pages, email automation...)
- Interface simple et efficace pour les créateurs de contenu
- Nombreuses possibilités d'automatisation
- Intégrations possibles avec de nombreux outils tiers
- Trop de limitations en matière d'A/B Testing
- Des rapports statistiques peu détaillés
- La version gratuite trop limitée
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Anciennement ConvertKit, Kit est un logiciel d’email marketing et de création de landing page parmi les plus intéressants du marché. C’est un excellent choix d’outil d’emailing pour les créateurs de contenu mais aussi pour les petites entreprises en général.
Si tu es à la recherche d’une solution pour gérer tes campagnes de marketing, créer une ou plusieurs landing pages, envoyer des newsletters ou encore automatiser la vente de tes produits ou services, alors Kit va sans doute te plaire.
Dans cet article, je vais te partager mon avis sur Kit ainsi que mes conseils pour l’utiliser. Je vais t’expliquer en détail comment t’en servir au quotidien et te partager pas mal d’astuces qui pourront te servir, même si tu choisis un autre outil.
Tout ça t’aidera, je l’espère, à comprendre si ce logiciel est le bon choix dans ta situation.
Je vais décortiquer Kit afin que tu aies toutes les cartes en main. Mais tu peux évidemment venir poser tes questions en fin d’article si jamais certaines choses ne te semblent pas claires.
Kit, qu’est-ce que c’est ?
La plateforme Kit (ex ConvertKit) est un outil puissant pour mener des campagnes d’email marketing.
Cet outil s’adresse avant tout aux créateurs de contenu éditorial (blogueurs professionnels, auteurs, professeurs, podcasteurs, coaches etc.). À l’heure où j’écris ces lignes, Kit est utilisé par plus de 400 000 créateurs de contenus pour une audience estimée à plus de 250 millions d’abonnés.
En résumé, Kit permet de créer des formulaires et landing pages (pages d’atterrissage) afin de vendre des produits et de services en ligne. Il ne sert donc pas uniquement à contacter et faire grandir ton audience : ce logiciel peut surtout t’aider à la monétiser.
Pour ce faire, il met le paquet sur l’automatisation, au niveau de l’édition d’emails comme de la création de tunnels de vente. L’interface mise sur le simple et efficace au niveau de l’expérience utilisateur en proposant un suivi de l’abonné sur plusieurs canaux (réseaux sociaux, YouTube, site internet…) et créer un hub de tous les contenus (canaux de communication, produits, newsletters…).
En croisant toutes ces données, Kit facilite la création de tunnels de conversion avec des éditeurs visuels simples à prendre en main.
Le but final étant bien sûr que l’utilisateur se dégage un revenu par la vente directe de produits et services ou l’intégration de sa plateforme e-commerce favorite.
Voici, un bref aperçu des fonctionnalités que propose Kit :
- Email marketing
- Création de landing pages
- Vente de produits digitaux
- Création de newsletters et de formulaires d’inscription
- Email automation
- Intégrations avec de nombreux outils tiers (CMS, CRM, plateformes e-commerce, réseaux sociaux, réseaux d’affiliation…)
Le b.a-ba de l’email marketing
L’email marketing ne date pas d’hier. Si certains disent que ce canal de communication est saturé, force est de constater qu’il reste, aujourd’hui encore, l’un des plus rentables lorsqu’il est bien utilisé.
C’est en général plus efficace de communiquer par email que de sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux car, plutôt que de s’adresser à de nombreuses personnes par un message public, tu contactes directement des utilisateurs supposément intéressés par tes contenus.
Le premier challenge à surmonter, c’est de se constituer une audience puis de maîtriser les bonnes pratiques pour monétiser cette dernière.
Les créateurs de contenu (podcasteurs, propriétaires d’un blog pro, formateurs…) qui souhaitent y arriver doivent donc commencer par développer leurs listes de diffusion. Le but étant ensuite de créer une relation avec leur audience au travers de newsletters bien ficelées.
Loin de simplement partager les mêmes contenus sous un autre format, l’email peut être un excellent moyen de présenter son activité sous un angle nouveau, de partager des conseils ou de proposer des produits et services différents.
L’interface de Kit
Kit (ex ConvertKit) fait le choix de proposer un outil simple et efficace. Sachant que cet outil s’adresse d’abord aux créateurs de contenu, aux formateurs et aux coachs, je pense que c’est un choix logique.
Cela lui permet de se focaliser sur les quelques fonctionnalités qui apportent le plus de valeur et de ne pas se disperser ou surcharger l’interface de fonctionnalités qui ne seront pas vraiment utiles. Car c’est le problème de certaines plateformes concurrentes qui proposent beaucoup de fonctionnalités mais qui ne sont pas forcément adoptées par la plupart des utilisateurs (et j’y inclus les professionnels du marketing).
Pour en revenir à l’interface de Kit, on va y trouver les rubriques suivantes :
- Landing pages and Forms (pages d’atterrissage et formulaires)
- Visual Automations (automatisations visuelles)
- Subscriber dashboard (tableau de bord)
- Broadcasts (diffusions manuelles)
- Subscribers (abonnés)
- Account (compte)
- Séquences
- Support
On va voir ensemble les principales afin de comprendre comment on peut s’en servir.
Landing pages et formulaires
Comme on l’a vu précédemment, c’est au travers des formulaires que tu vas collecter des leads (autrement dit, des abonnés).
Dans Kit, tu peux facilement créer un formulaire sous forme de boîte à insérer sur ton site.
Au niveau des intégrations, tu as le choix :
- Code HTML
- Code JavaScript
- Via le plugin WordPress
L’éditeur visuel de l’interface te permet de facilement créer le formulaire, de modifier les textes ainsi que les champs. Au niveau de l’intégration, c’est difficile de faire mieux.
Le souci, c’est que les formulaires proposés ne sont pas très esthétiques. Il est possible de les améliorer en ajoutant une couche de code CSS mais ça demande du temps et pas mal de réflexion. À toi de voir si l’apparence par défaut te convient ou non. Si ça peut te rassurer, de nombreux blogueurs s’en accommodent très bien.
Séquences
Dans Kit, les séquences sont les séries d’emails automatiques qui sont envoyées lorsque survient un événement déclencheur (par exemple, une inscription à un formulaire).
Je l’évoquais déjà quelques lignes plus haut, les séquences d’emails sont un moyen très efficace de maintenir une relation de proximité avec chaque abonné selon son profil. C’est une arme redoutable qui, lorsqu’elle est bien utilisée, peut t’aider à atteindre le sacro-saint revenu passif que nous aimerions tous avoir.
Pour en revenir à l’interface, Kit propose, ici aussi, un écran relativement simple. La création d’une séquence d’emails est un processus qui peut vite devenir complexe. Avec cet outil, tu obtiens un aperçu de ton email sur la majeure partie de l’écran et un panneau de navigation sur la gauche. Tu peux ainsi passer d’un mail à l’autre et peaufiner tes séquences si besoin.
L’outil propose aussi un moteur de prévisualisation pour tester la séquence avant de la publier.
Broadcasts et abonnés
Les Broadcasts (en français “diffusions”) sont les emails que tu envoies manuellement à certaines listes ou segments d’abonnés.
De par sa conception, Kit te pousse à créer des emails simples qui se focalisent sur la valeur du contenu plutôt que son apparence. C’est un choix délibéré qui, en tant que créateur de contenu, permet justement de ne pas créer des emails qui ressemblent à des messages d’entreprises.
Comme avec n’importe quel logiciel d’emailing qui se respecte, Kit permet d’envoyer des Broadcasts de façon immédiate ou de les programmer pour une date future.
Les abonnés peuvent être catégorisés de plusieurs manières dans Kit : via les étiquettes (“tags”), la segmentation ou le formulaire d’inscription. Avec ce système, tu peux par exemple envoyer un Broadcast à une liste d’abonnés en retirant les personnes ayant déjà acheté un produit.
La gestion de tes abonnés est donc essentielle et devrait se trouver en haut de ta to-do list. Une bonne segmentation peut en effet te permettre de monétiser plus efficacement ton audience.
À l’inverse, une mauvaise gestion peut te nuire, notamment si tu envoies des offres promotionnelles à des personnes ayant payé le prix fort pour l’un de tes produits. La capacité à toujours cibler les bonnes personnes avec le bon message peut véritablement changer la donne.
Lorsque tu programmes un Broadcast, tu peux donc choisir à qui l’envoyer selon un système de règles et de filtres “si”, “ou”, “et”. Tu peux donc aller assez loin dans le ciblage qui va au-delà des simples listes de diffusion que l’on trouve généralement chez les outils concurrents.
Automatisations
Kit (ex ConvertKit) propose au travers de cette rubrique un bel outil pour faire de la marketing automation. L’interface se compose de deux éléments :
- Les événements déclencheurs :
- S’abonne à une séquence
- S’inscrit à un formulaire
- Complète une séquence
- Clique sur un lien
- Comporte une étiquette
- Achète un produit
- Les actions qui en découlent :
- Ajouter ou retirer d’une séquence
- Inscrire ou désinscrire d’un formulaire
- Ajouter ou retirer une étiquette
Si l’utilisation de la marketing automation est un sujet qui s’adresse aux utilisateurs les plus avancés, je trouve que Kit la rend aussi simple que possible.
L’outil te permet par exemple de créer assez facilement des emails personnalisés et de partager automatiquement tes contenus les plus récents via un flux RSS. En utilisant intelligemment les étiquettes et la segmentation, tu peux alors partager sans effort les bons contenus aux bonnes personnes.
Support
Si tu rencontres le moindre souci dans ton utilisation de Kit, c’est dans cette rubrique qu’il faut se rendre. C’est là que tu vas pouvoir contacter le support en envoyant un ticket.
En parallèle, tu peux aussi compter sur la documentation disponible sur le site officiel :
- Guides
- Articles de blog
- Formations vidéos
- Retours d’expérience
- Base de connaissances
- Forums officiels
Quelles sont les intégrations possibles avec Kit ?
Ce qui est chouette avec ConvertKit, c’est qu’il s’intègre à de nombreux outils tiers :
- Wix
- Podia
- Stripe
- Shopify
- Gumroad
- Teachable
- Leadpages
- SquareSpace
- WooCommerce
- JetFormBuilder de Crocoblock
- SamCart
- Thinkific
- ClickFunnels
- Etc.
Le nombre d’automatisations qu’il est possible de mettre en place est donc très nombreux. CMS, capture de leads, webinaires, gestion d’affiliation, plateformes de cours en ligne, CRM, programmation, workflows… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et, si jamais il manque un outil, tu pourras compter sur Zapier, l’intégration qui te permet de créer une nouvelle intégration.
Comment se servir de Kit ?
Développer sa liste de diffusion
Comme je le disais un peu plus haut, la première chose à faire quand on utilise Kit (ou n’importe quel logiciel équivalent), c’est de se constituer une liste de diffusion. C’est un peu comme gagner des followers sur les réseaux sociaux. Cette audience va constituer la base de ta stratégie.
Avec Kit, il y a deux manières de procéder :
- Créer une page d’atterrissage
- Créer un formulaire de contact sur son site
Quelle que soit la méthode utilisée, il est important qu’elle s’intègre harmonieusement avec tes supports existants. Dans le cas du formulaire, n’hésite pas à l’intégrer à plusieurs points clés de ton site ou au sein de tes articles de blog afin d’augmenter tes chances de gagner des abonnés.
Si tu utilises WordPress, n’hésite pas à installer le plugin Kit (anciennement ConvertKit) qui va grandement t’aider dans ce sens.
Le but du formulaire et de la landing page, c’est que l’internaute s’inscrive. Une fois cette étape franchie, il faut l’accueillir comme il se doit avec un email de bienvenue de toute beauté.
Tu peux paramétrer Kit pour envoyer cet email de façon automatique à tous tes nouveaux abonnés. N’hésite pas à y ajouter une petite récompense comme, par exemple, un contenu exclusif pour le remercier de s’être inscrit.
En matière de suivi, tout se passe sur le tableau de bord de Kit. L’outil affiche plusieurs informations permettant de connaître les performances de tes pages d’atterrissage et de tes formulaires (inscriptions, nombre d’abonnés, variation sur les derniers mois…). Tu peux ainsi identifier les formats qui fonctionnent le mieux et améliorer tes actions au fil de l’eau.
Promouvoir ses contenus
En tant que créateur de contenu éditorial, je ne doute pas que tu fondes beaucoup d’espoirs sur le référencement naturel pour toucher ton public cible. Même si ça peut s’avérer payant, ça prend souvent du temps et c’est une stratégie passive.
C’est un peu comme pêcher au milieu de l’océan en espérant que ça morde.
Avec Kit, tu vas pouvoir être actif dans la diffusion de tes contenus. Plutôt que d’attendre que ton nouvel article de blog soit référencé par Google, tu peux le promouvoir auprès de ton audience dès sa publication. Évidemment, il est important de le diffuser également sur les réseaux sociaux pour augmenter tes chances d’être visible.
Cependant, comme on l’a vu précédemment, l’email marketing (contrairement au référencement et aux réseaux sociaux) te permet de toucher directement ton audience. C’est pourquoi ça devrait être au centre de ta stratégie de communication.
Avec Kit, tu peux programmer des campagnes d’email afin de partager automatiquement tes nouveaux contenus directement à tes abonnés. Ce qui est génial avec cet outil, c’est qu’il est possible de très simplement relancer les personnes qui n’ont pas ouvert le mail au bout de quelques jours. Tu peux d’ailleurs modifier l’objet de l’email si tu penses que c’est pertinent pour augmenter le taux d’ouverture.
En résumé, Kit te permet :
- De créer un canal de communication direct avec chaque abonné
- De relancer les abonnés qui n’ont pas ouvert ton premier mail
C’est une excellente fonctionnalité qui permet de diluer le risque et de ne pas tout miser sur une seule newsletter. C’est une arme redoutable pour augmenter le taux d’ouverture, amener plus de monde sur ton blog ou augmenter les ventes d’un produit ou service.
Partager des contenus exclusifs
Les personnes qui s’abonnent à tes listes de diffusion méritent d’être dorlotées. Elles éprouvent en effet un intérêt réel pour tes contenus. Pour inciter plus de monde à s’inscrire ou simplement pour récompenser les personnes qui font le choix de s’inscrire, il peut être intéressant de proposer des contenus exclusifs.
C’est-à-dire un contenu qui n’est pas accessible aux autres internautes. Un contenu avec une réelle valeur ajoutée, un cadeau gratuit, un outil de ta concoction qui pourra les aider au quotidien… En communiquant sur cette petite récompense au sein de tes landing pages et formulaires, tu augmentes tes chances de gagner encore des abonnés.
Avec Kit, tu peux justement faire cela. Il te suffit d’uploader au préalable le contenu sur la plateforme et de l’intégrer à ton email de bienvenue.
Peaufiner ta stratégie d’email marketing
Avec Kit (ex ConvertKit), il est possible de créer des séquences d’emails selon les actions des abonnés.
Par exemple, si un abonné clique sur un lien de ta newsletter qui redirige vers un e-book, tu peux programmer Kit pour envoyer un email de suivi à cette personne quelques jours après. Ce mail peut alors servir à engager la conversation avec cet abonné afin de savoir si le contenu lui a plu ou non.
Kit permet d’inscrire automatiquement à une nouvelle liste de diffusion chaque personne qui clique sur un lien en particulier. Une liste qui recevra alors une série d’emails spécifiques visant un but bien précis.
Tu peux aussi t’appuyer sur Kit pour réactiver les contacts qui n’interagissent pas avec tes newsletters en leur envoyant un message personnalisé. Si malgré la relance, ils ne répondent toujours pas, tu peux retirer ces abonnés de tes listes pour préserver ton taux de délivrabilité.
D’après certains experts, le taux d’ouverture des emails serait d’environ 23% (tous secteurs d’activité confondus). C’est sans doute parce que la plupart des marketers n’essaient pas de relancer leurs contacts. Réactiver les contacts qui n’ouvrent pas un mail en leur envoyant un autre email va sans doute augmenter ce taux d’ouverture. Oui, il se pourrait que certains ouvrent ce deuxième mail pour se désinscrire mais ça n’en sera que bénéfique sur le long terme car tes listes de diffusion gagneront progressivement en qualité.
Il faut cependant y aller intelligemment. Inutile de bombarder tous les contacts froids en leur envoyant 5 emails en 5 jours. Il faut plutôt laisser s’écouler un certain délai (entre 3 et 5 jours), et leur renvoyer un email avec un contenu mise à jour et un objet différent qui interpelle.
Kit te permet de faire ça assez simplement : il ne faut donc pas s’en priver.
Créer une ou plusieurs landing pages
J’ai évoqué la création de pages d’atterrissage à plusieurs reprises car c’est l’une des principales fonctionnalités de Kit. La plateforme propose plusieurs modèles de landing pages que tu peux reprendre et adapter à ton image.
Les pages d’atterrissage peuvent servir à attirer de nouveaux utilisateurs à la recherche de contenus précis comme un e-book ou une formation.
En utilisant l’extension WordPress de Kit, tu pourras d’ailleurs très facilement intégrer des landing pages à ton site web. Sinon, tu peux tout à fait créer des landing pages hébergées par Kit.
Du moment que tes besoins restent basiques, ça peut tout à fait convenir. Mais je te déconseille néanmoins de passer par Kit sur tu as besoin d’une solution vraiment puissante sur ce point. Dans ce cas, je te conseille plutôt d’utiliser LeadPages.
Envoyer des séquences d’emails
Les séquences d’envoi d’emails sont un moyen très efficace pour garder un contact de proximité avec tes abonnés. Si tu animes un blog de façon professionnelle, ajouter une séries d’emails à ton arsenal va sans doute t’aider à promouvoir plus efficacement tes contenus.
Avec un auto-répondeur bien ficelé, tu pourrais par exemple :
- Partager des conseils sur ta niche
- Promouvoir tes produits et services
- Apporter une nouvelle dimension à tes contenus
- Communiquer sur les articles les plus consultés de ton blog
- Envoyer des sondages aux nouveaux abonnés pour comprendre leurs besoins
Pour te faciliter la tâche, Kit propose un modèle d’auto-répondeur à personnaliser selon tes besoins. Il se compose de plusieurs emails à modifier un par un. Tu peux évidemment rédiger le contenu de chaque email et le mettre en forme, modifier l’objet, définir le délai d’envoi et attribuer un statut à chaque email (en brouillon, publié…).
Vendre des produits et services
Comme son nom l’indique, la mission principale de Kit (ex ConvertKit) est de t’aider à convertir ton audience et te dégager un revenu.
Tu peux donc ajouter des produits et des services au sein de ton tableau de bord. Ces produits et services (livre, formation, webinaire, séances de coaching…) peuvent ensuite être vendus au travers de tes emails.
Afin de t’aider à garder un œil sur tes ventes, Kit comporte une rubrique dédiée. Un peu comme tu le verras sur un site e-commerce Shopify ou PrestaShop. Parmi les indicateurs intéressants, je peux par exemple citer le chiffre d’affaires, le nombre de produits vendus ou encore la valeur de chaque abonné.
ConvertKit te permet également de relancer des abonnés selon leurs maturités. Les nouveaux inscrits pourront, par exemple, recevoir des messages différents des abonnés plus anciens ou des personnes qui ont déjà acheté tes produits.
Au niveau des paiements, Kit utilise la solution Stripe : l’un des outils de paiement en ligne les plus populaires du moment.
Faire de la marketing automation
La marketing automation consiste à automatiser certaines tâches récurrentes afin de te faire gagner du temps. Il est possible avec Kit de mettre en place de nombreuses petites actions pour ainsi devenir plus productif.
Si un abonné achète par exemple l’un de tes produits référencés sur Kit, le logiciel peut automatiquement lui attribuer une étiquette et lui envoyer des séquences d’email correspondantes à son profil.
Ceci dit, il est facile de s’y perdre lorsqu’on utilise beaucoup d’outils et qu’on multiplie les séquences. Kit propose une interface claire et épurée pour réaliser les différents scénarios mais il faudra y aller progressivement et toujours bien penser à tester chaque automatisation afin de ne pas s’emmêler les pinceaux.
Quels sont les défauts de Kit ?
Note globale : 4,5/5
Les fonctionnalités d’A/B testing
Quand on fait de l’email marketing, on a besoin de constamment améliorer le message. Que ce soit au niveau de l’objet, de la présentation de l’email, de l’organisation du contenu ou du contenu en lui-même, il y a toujours moyen de faire mieux.
Et l’A/B testing est un excellent moyen de s’améliorer. Cette technique consiste à envoyer deux ou plusieurs versions d’un même mail à plusieurs échantillons d’une liste de diffusion. Selon les résultats (ouvertures, clics…), on peut alors identifier la meilleure version et s’améliorer au fil de l’eau.
Mais voilà, Kit est assez limité sur ce point et ça pourrait freiner plus d’un utilisateur.
Les fonctionnalités de reporting
Un autre défaut de Kit, ce sont les rapports statistiques. Je trouve que le logiciel est assez light sur ce sujet. En comparaison, ActiveCampaign est bien plus performant.
Kit face aux solutions alternatives
Je viens de citer ActiveCampaign mais il existe des dizaines de solutions alternatives à Kit. Dans cet environnement, il faut savoir que Kit est une solution relativement récente (2013), mais cependant très complète.
Il existe de nombreuses plateformes concurrentes, voici les 3 que je te recommande le plus selon tes besoins :
Note:
4.7
|
Note:
4.8
|
Note:
4.3
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $12.50 / m
|
Prix: À.p.d. $14 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. 17 € / m
|
1. Aweber
Aweber n’est pas spécialisé pour les créateurs de contenus, mais plus un outil d’email marketing généraliste. C’est l’outil que j’utilise personnellement depuis 2018 et j’en suis très satisfait. La délivrabilité est excellente, l’automation te permet de gagner beaucoup de temps, et la segmentation de mieux cibler ton audience.
Aweber allie des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
- Excellente délivrabilité, automation, segmentation & tagging
- 700+ templates d'email
- Push notification
- 6000+ stock images
- Excellent support par téléphone & chat
- Pas de CRM
- Pas de tunnel
- L'analytique pourrait être meilleur
2. SmartrMail
SmartrMail est un cas à part car il ne vise que les e-commerçants qui utilisent Shopify, WooCommerce, BigCommerce et Maropost. C’est un excellent outil d’email marketing qui possède des fonctionnalités avancées comme l’abandon de panier, la recommandation de produits et le SMS marketing.
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
3. Brevo (ex Sendinblue)
Brevo (ex Sendinblue) va beaucoup plus loin que l’envoi d’email marketing. L’outil s’intègre sur Facebook Ads, Whatsapp, les CRM et possède une fontion de chat et de création de landing page. C’est un outil tout-en-un très complet qui permet de diffuser ton marketing sur différents canaux.
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
Si tu cherches encore plus d’outils d’email marketing, voici une liste des principaux sur le marché :
- Mailjet
- MailerLite
- Sarbacane
- Mailchimp
- GetResponse
- ActiveCampaign
- Et j’en passe.
Il existe aussi des logiciels marketing tout-en-un ainsi que les plateformes permettant de monétiser son savoir :
Concernant l’email marketing pur et dur, il existe d’ailleurs de nombreux logiciels d’emailing gratuits.
Dans cet environnement très concurrentiel, Kit (ex ConvertKit) propose néanmoins plusieurs fonctionnalités qui lui permettent de rester dans la course.
La plateforme propose en effet des fonctionnalités qui rivalisent avec la plupart des outils concurrents comme AWeber, Mailchimp ou encore GetResponse. Tous ces outils font le même job mais d’une manière qui va quelque peu varier si on s’attarde sur les détails. Kit n’est donc pas un mauvais choix, notamment si l’expérience utilisateur te convient.
Le plus important, c’est de choisir l’outil qui conviendra à ton usage, tes attentes et ta manière de travailler. Voici quelques exemples qui devraient t’aider à comprendre si Kit est fait pour toi.
Tout d’abord, il est important de noter que Kit est un outil complet mais minimaliste. Simple de par son fonctionnement, cet outil te permet de te focaliser sur la création de contenu et de ne pas te perdre dans des processus complexes qui n’apportent que peu de valeur à ton message.
Deuxièmement, je trouve que Kit a tout ce qu’il faut pour t’aider à mener des campagnes d’email marketing efficaces. Tout est là si tu souhaites créer des séquences d’email complexes et viser une cible d’abonnés très précise.
Enfin, Kit est capable d’intégrer la plupart des solutions tierces les plus populaires du moment. Que ce soit les plateformes de ventes de formation, les processeurs de paiement ou encore Zapier, tout y est. Tu peux donc adapter Kit à ta propre manière de travailler ce qui est selon moi très appréciable.
Quel est le prix de Kit ?
Kit (ex ConvertKit) propose une version gratuite à vie allant jusqu’à 10 000 abonnés ! Si tu te lances, c’est une excellente option car elle va te permettre de tester l’outil en accédant à des fonctionnalités intéressantes :
- Une séquence email automatique
- Envoi de newsletters manuelles illimitées
- Création illimitée de pages d’atterrissage et de formulaires
- Segmentation et tagging de ton audience
- Vente de produits digitaux et d’abonnements
- Auto promotion avec d’autres créateurs
- Accès au support 24/7
En plus de cette formule gratuite, Kit propose 2 plans payants :
- Creator : à partir de $9 / mois
- Creator Pro : à partir de $25 / mois
Ces tarifs s’appliquent pour une audience de 300 abonnés maximum. Le prix va donc augmenter si tu as plus d’inscrits.
Le plan Creator va par exemple coûter :
- $66 par mois pour 5 000 abonnés
- $100 par mois pour 10 000 abonnés
- $150 par mois pour 20 000 abonnés
- etc.
Je précise que tous ces prix s’appliquent pour un paiement annuel. Tu paies alors en une seule fois pour toute l’année mais le tarif est plus intéressant qu’un véritable paiement mensuel.
Voici les fonctionnalités comprises dans chacune de ces 3 formules :
300 abonnés, ce n’est pas énorme. Le prix peut donc te sembler élevé. À mon avis, tout dépendra de ta stratégie et de ton efficacité pour rentabiliser ConvertKit.
Si tes listes de diffusion sont inférieures à 10 000 abonnés, je te conseille de choisir le plan Creator, car il inclut déjà pas mal de fonctionnalités intéressantes : séquences d’emails automatiques, éditeur visuel de marketing automation, intégrations d’outils tiers…
Si le nombre de tes abonnés dépasse 10 000 membres, je te conseille plutôt de choisir le plan Creator Pro, car il te donnera accès à des statistiques avancées et à l’ensemble des fonctionnalités de ConvertKit.
À qui s’adresse Kit ?
Comme on a pu le voir, Kit vise avant tout les solopreneurs qui créent des contenus sur internet :
- Formateur et coach
- Conférencier
- Podcasteur
- Blogueur
- Artiste
L’outil s’adresse donc plutôt aux micros entreprises et aux TPE même s’il peut tout à fait convenir à des entreprises de tailles moyennes. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit l’outil le plus adapté pour les entreprises plus importantes.
Le logiciel pourrait aussi convenir aux professionnels du marketing qui souhaitent exploiter toutes les fonctionnalités de leur outil. Car Kit présente l’avantage d’être dépouillé mais de très bien faire tout ce qu’il propose. Certains aspects auraient mérité d’aller un peu plus loin, mais la stratégie simple et efficace fonctionne très bien selon moi.
Les avis des utilisateurs sur Kit
Les avis sur Kit (anciennement ConvertKit) sont assez partagés selon les plateformes d’avis.
Commençons par celles qui reçoivent le plus d’avis de ses clients :
- G2.com : 4.4/5 (200+ avis)
- Capterra : 4.7/5 (200+ avis)
- TrustPilot : 2.8/5 (50+ avis)
- TrustRadius : 4.5/5 (30+ avis)
Il semblerait que les mauvais avis se soient rassemblés sur TrustPilot ! Globalement, les avis sont positifs et se rapprochent des évaluations de ses concurrents : Mailchimp, AWeber, GetResponse…
Verdict : mon avis sur Kit en 2024
Note globale : 4,7/5
À mon avis, Kit (ex ConvertKit) est une excellente plateforme pour faire de l’email marketing, notamment si tu es un créateur de contenu. Comme tu as pu le voir tout au long de cet article, cette solution s’adresse justement aux blogueurs, auteurs, podcasteurs et auteurs. À ce titre, elle embarque à mon avis tout le nécessaire pour monétiser ton audience et vivre de ta passion sans pour autant complexifier la tâche.
Il faut aussi savoir que l’email marketing mérite un certain investissement temporel et financier pour être efficace et rentable. Alors oui, Kit est un logiciel plus cher que Mailchimp et Mailjet, ses principaux concurrents. Mais, il se rattrape sur les fonctionnalités qu’il propose à ses utilisateurs parmi lesquelles certaines sont assez avancées tout en restant simples à utiliser.
Cet outil pourrait bel et bien devenir le nouvel allié qui fera décoller ton activité et franchir un nouveau pallier dans ton aventure d’entrepreneur.
Kit, anciennement connu sous le nom de ConvertKit, est une excellente plateforme pour faire de l’email marketing, notamment si tu es un créateur de contenu.
L'outil embarque à mon avis tout le nécessaire pour monétiser ton audience et vivre de ta passion sans pour autant complexifier la tâche.
- Centralise les fonctionnalités pour contacter et monétiser ton audience (email marketing, landing pages, email automation...)
- Interface simple et efficace pour les créateurs de contenu
- Nombreuses possibilités d'automatisation
- Intégrations possibles avec de nombreux outils tiers
- Trop de limitations en matière d'A/B Testing
- Des rapports statistiques peu détaillés
- La version gratuite trop limitée
J’espère que mon avis sur Kit te sera utile. Si tu as des questions ou si tu souhaites partager un retour d’expérience sur ce logiciel d’emailing et de marketing, on t’attend dans la section des commentaires ci-dessous !
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