Tu n’es peut-être pas sans savoir que dans le monde d’internet, les données et les statistiques sont à la base de tout. Impossible en effet de gérer un site et d’atteindre ses objectifs si on ne mesure pas ses données de trafic. À ce titre, Google Analytics est de loin l’outil d’analyse de trafic le plus utilisé.
Simple à installer, gratuit et quasiment indispensable, c’est devenu au fil du temps une solution irremplaçable. À moins que ? Quelles que soient les raisons qui te poussent à changer d’outil, il existe en effet des alternatives à Google Analytics et je vais te présenter les 6 meilleures dans cet article.
Car travailler sur un site internet sans disposer d’une solution pour connaître le comportement des internautes, c’est comme chercher son chemin les yeux fermés : ça ne mène nulle part. Impossible en effet de savoir comment des internautes aux profils souvent très divers interagissent avec ton site sans outil adapté.
Nous avons tous des manières différentes de fonctionner et celles et ceux qui construisent leur site sans s’appuyer un outil d’analyse de trafic ne vont jamais très loin. Au contraire, ce sont donc les éditeurs de sites qui construisent leurs stratégies selon le comportement de leur audience qui tirent leur épingle du jeu.
Malgré sa position ultra dominante, il existe bel et bien des alternatives à Google Analytics. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais m’attarder sur les principales raisons qui poussent certains professionnels du web à changer d’outil.
Pourquoi utiliser une alternative à Google Analytics
La difficulté de prise en main de Google Analytics
La première chose qui pousse certains à changer d’outil, c’est la difficulté de prise en main de Google Analytics. Certes, c’est une solution ultra puissante qui fournit un nombre impressionnant de données. Mais tout cela se fait au détriment de sa facilité d’utilisation. Si la technique n’est pas ton fort, tu pourrais vite rencontrer quelques obstacles.
Il est bien entendu possible de maîtriser Google Analytics en suivant des tutos sur internet ou en souscrivant à des formations. Mais tu n’as peut-être pas le temps et ce n’est peut-être pas l’outil le plus adapté à ton besoin ou à ta manière de fonctionner. Passer sur une solution alternative que tu peux exploiter au maximum est donc peut-être la stratégie à adopter.
Les questions éthiques sur la position dominante de Google
Que tu suives de près ou de loin l’actualité du web, il est peu probable que tu aies raté l’info. Google se fait régulièrement critiquer pour ses abus de position dominante. Avec des parts de marché qui dépassent allègrement les 90% depuis des décennies, l’entreprise de Mountain View écrase la concurrence. Et quand trop de pouvoir se trouve concentré en un seul point, on assiste inévitablement à des abus.
On peut bien sûr se rassurer en se disant que l’objectif premier de l’algorithme, c’est de fournir les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs. Mais Google a déjà profité de sa position dominante par le passé, récupérant sans vergogne les contenus de sites pour les afficher directement dans les résultats de recherche, privant ainsi lesdits sites d’un nombre important de visites.
Dans le monde actuel, comment peut-on être sûr que Google n’influencera pas un jour les mentalités de millions de personnes en manipulant les résultats de recherche ? Malgré tout ce que nous apportent les services de Google au quotidien, nous sommes en droit de nous questionner sur le sujet.
La confidentialité des données des utilisateurs
Le dernier point qui en motive plus d’un à trouver une alternative à Google Analytics, c’est bien sûr la confidentialité des données des utilisateurs. Aux côtés de Meta (la maison mère de Facebook et Instagram), Google est sans doute le plus grand pourvoyeur de données au monde. C’est aussi la société la plus puissante de notre époque.
Pourtant, une grande majorité de personnes n’ont jamais donné un sou à Google. Du moteur de recherche à Gmail en passant par Google Chrome, Google Drive et bien sûr Google Analytics, tout est disponible gratuitement.
Mais alors, comment ?
La réponse réside dans cette maxime que tu as peut-être déjà lue ou entendue : “si le service est gratuit c’est que vous êtes le produit”. En plus des informations collectées sur les utilisateurs de ses solutions (emails, documents…), Google dispose de tout leur historique de recherche : navigateur, YouTube, géolocalisation etc. C’est donc en vendant les données de ses utilisateurs à des entreprises du monde entier que l’entreprise s’est érigée au sommet de la pyramide.
Tout repose donc sur la publicité : des organisations paient Google pour apparaître sur les écrans de leur cible. Puisque Google sait tout de ses utilisateurs, ou presque, le système s’avère hyper efficace. Un business modèle qui a sans doute inspiré Mark Zuckerberg avec Facebook et les autres réseaux sociaux que l’on connaît aujourd’hui.
Certains diront que si tu n’as rien à te reprocher, tu n’as pas à t’inquiéter de ce qui est fait de tes données. Mais là non plus, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Il faut donc s’interroger sur la quantité de données que nous sommes prêts à partager pour pouvoir continuer de profiter de tous ses services gratuitement.
La CNIL juge Google Analytics non conforme au RGPD
En parlant de confidentialité… L’année 2022 a commencé sur les chapeaux de roues lorsque la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a déclaré que le système sur lequel repose Google Analytics est illégal. Tu as sans doute entendu parler du RGPD (le Règlement Général sur la Protection des Données) ?
En deux mots, le RGPD interdit le transfert de données des internautes européens vers d’autres pays (pour ne pas citer les Etats-Unis). Google disposant de serveurs outre-Atlantique, l’entreprise se retrouve une fois de plus dans le viseur des autorités.
Le communiqué de la CNIL est sans détour :
Dans cette affaire, ce n’est donc pas Google qui est directement mise en cause mais le gestionnaire d’un site internet français. Celui-ci est en effet mis en demeure et dispose d’un délai d’un mois pour se mettre en conformité avec le RGPD.
La mise en demeure publiée par la CNIL est anonyme, mais il pourrait s’agir d’Auchan, Decathlon ou encore Sephora.
Alors, comment faire pour se mettre en conformité ? C’est possible en cessant purement et simplement d’utiliser Google Analytics au profit d’un outil qui ne transfère pas ces précieuses données au FBI ou à la NSA.
Les 6 meilleures alternatives à Google Analytics en 2024
Dans ce joyeux contexte qui sent bon la Guerre Froide, tu es donc peut-être à la recherche d’un nouvel outil d’analyse de trafic. Alors je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps et te présenter mes 6 meilleures alternatives à Google Analytics :
Matomo
Matomo se présente comme une excellente alternative à Google Analytics. Cet outil, recommandé par la CNIL permet en effet d’analyser le trafic d’un site internet tout en préservant la vie privée des internautes ainsi que l’intégrité des données. C’est donc un outil qui se veut à la fois éthique et performant.
Avec cette solution, tu ne rencontreras jamais de soucis en termes de confidentialité des données. Pas besoin non plus de demander le consentement aux utilisateurs d’installer des cookies sur leur ordinateur. L’expérience utilisateur tout comme ton image de marque sont préservées.
Le tableau de bord de Matomo donne accès à un grand nombre d’indicateurs sur le trafic d’un site web :
- Visites en temps réel sur les 30 dernières minutes ou les dernières 24 heures
- Nombre de visites et de visiteurs uniques par jour
- Carte indiquant la provenance des visiteurs
- Sources de trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites web, entrées directes…)
- Actions des visiteurs (lecture de vidéos, liens cliqués, abandon de panier…)
Si tu souhaites aller plus loin, Matomo adopte une présentation similaire à Google Analytics avec un certain nombre de rubriques :
- Visiteurs
- Comportement
- Acquisition
- E-commerce
- Objectifs
- Funnels
- Formulaires
- Médias
- A/B Tests
- Heatmaps
- Enregistrement de sessions
- Rapports personnalisés
Forte de tous ces indicateurs, c’est selon moi l’une des meilleures alternatives à Google Analytics.
Tarifs de Matomo
Il est possible d’utiliser Matomo gratuitement. Pour cela, il faut télécharger le logiciel et l’installer directement sur ton serveur.
En optant pour cette solution, tu peux alors utiliser l’outil de manière illimitée. Si tu as des besoins spécifiques, tu peux par la suite souscrire à des options payantes dont voici quelques exemples :
- WooCommerce Analytics (à partir de 39 € / an)
- Performances des mots-clés dans les moteurs de recherche (à partir de 139 € / an)
- Entonnoirs (à partir de 179 € / an)
- Cartes de chaleurs et enregistrements de sessions (à partir de 199 € / an)
- Tests A/B (à partir de 79 € / an)
- SEO Web Vitals (à partir de 79 € / an)
L’auto-hébergement de Matomo nécessite cependant des compétences techniques et un serveur. Si cela ne te convient pas, tu peux souscrire à la formule Cloud dont le tarif dépend de ton trafic mensuel :
- 19 € par mois pour 50 000 interactions (c’est-à-dire une page vue, un événement, un téléchargement, une recherche sur le site…)
- 35 € par mois pour 100 000 interactions
- 69 € par mois pour 300 000 interactions
- 109 € par mois pour 600 000 interactions
- Etc.
Il existe au total 11 formules différentes. La plus importante permet de suivre jusqu’à 100 millions d’interactions chaque mois pour 13 900 €. En passant au paiement annuel, tu bénéficies d’un tarif réduit (2 mois gratuits).
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WordPress, Matomo met à disposition deux plugins freemium qui simplifient sa mise en place :
- Matomo Analytics
- WP-Matomo Integration (WP-Piwik) : dédié aux utilisateurs de Matomo On-Premise, Matomo Cloud ou Matomo en auto-hébergement
Fathom
L’outil d’analyse de trafic Fathom cherche également à se démarquer de Google en préservant les données des internautes et des utilisateurs. La mission de Fathom est de rendre l’usage d’internet plus sûr en proposant un outil d’analyse moderne, facile à utiliser et qui respecte les citoyens.
Pour ce faire, Fathom dispose d’une infrastructure 100% européenne. Les données ne transitent donc pas en dehors de l’UE. Fathom est une société canadienne mais elle respecte toutes les normes en vigueur : RGPD, CCPA, ePrivacy, PECR etc.
Je distingue 2 points très positifs chez Fathom :
- L’outil est capable de contourner les bloqueurs de publicités afin de fournir des données au plus proche de la réalité sans pour autant compormettre la vie privée de chacun.
- Avec son système de tracking anonyme des pages vues, Fathom ne collecte ni ne stocke la moindre donnée personnelle. À l’instar de Matomo, cette solution ne requiert donc pas d’afficher la fameuse bannière de cookies sur ton site.
Si on s’attarde maintenant sur les données que propose Fathom, voici ce que l’on est en droit d’attendre :
- Visiteurs actifs en temps réel
- Nombre total de visiteurs
- Nombre de pages vues
- Durée moyenne de chaque session
- Taux de rebond
- Nombre d’événements complétés
- Données de trafic pour chaque page
- Sites référents
- Visiteurs selon la taille de leur écran (mobile, tablette, ordinateur)
- Navigateur utilisé
- Pays de résidence
- Performances par UTM
Tarifs de Fathom
Tu peux essayer Fathom gratuitement pendant 7 jours pour voir s’il répond à tes besoins. Une fois la période d’essai écoulée, il faut souscrire à une formule payante :
- $14 / m : jusqu’à 100 000 pages vues
- $24 / m : jusqu’à 200 000 pages vues
- $44 / m : jusqu’à 500 000 pages vues
- $54 / m : jusqu’à 1 000 000 de pages vues
- $74 / m : jusqu’à 2 000 000 de pages vues
Si ton trafic dépasse ces paliers, pas de panique. Fathom dispose de 5 formules supplémentaires destinées aux sites les plus importants :
- $94 / m : jusqu’à 5 000 000 de pages vues
- $124 / m : jusqu’à 10 000 000 de pages vues
- $184 / m : jusqu’à 15 000 000 de pages vues
- $244 / m : jusqu’à 20 000 000 de pages vues
- $274 / m : jusqu’à 25 000 000 de pages vues
En souscrivant au paiement annuel, tu bénéficies d’une réduction qui équivaut à 2 mois gratuits. Hormis le nombre de pages vues, toutes les formules sont similaires et permettent une installation sur 50 sites, un accès aux données en temps réel, des rapports statistiques illimités, le contournement des bloqueurs de cookies, etc.
Dans sa version gratuite, Google Analytics s’arrête à 10 millions de pages vues par mois. Si tu dépasses ce seuil, il faut alors passer à Google Analytics 360 pour la modique somme de $150 000 par an. Fathom et les autres alternatives à Google Analytics sont donc nettement moins chères s’il y a beaucoup de trafic sur ton site.
On a mis en place Fathom Analytics sur Web & SEO fin Décembre 2022, tu peux lire notre avis et test complet ici.
Simple Analytics
Tout est dans le nom. Simple Analytics est un outil d’analyse de trafic de site web qui se veut simple et épuré en proposant des données statistiques faciles à comprendre. Le tout en préservant la vie privée des internautes.
La page d’accueil de Simple Analytics donne le ton avec son titre : “The privacy-first Google Analytics alternative“. Autrement dit : “l’alternative à Google Analytics construite sur la confidentialité”. Difficile de faire plus direct. Et la petite mention “Based in Europe” n’est pas là par hasard…
Parmi les données que tu peux analyser avec cet outil, on retrouve :
- Le nombre de visiteurs
- Le nombre de pages vues
- La durée moyenne que passe chaque utilisateur sur une page
- Le nombre de visiteurs en temps réel
- Les sites référents
- Les pages les plus visitées ainsi que le nombre de vues
- La répartition du trafic entre le mobile, la tablette et l’ordinateur
- La répartition du trafic selon le navigateur
- Les pays de résidence des utilisateurs
Par défaut, les statistiques sont générées sur 30 jours mais tu peux filtrer selon tes besoins :
- Aujourd’hui
- Semaine
- Mois
- 3 mois
- 1 an
- Période personnalisée
Tarifs de Simple Analytics
Au niveau des tarifs, Simple Analytics propose 3 formules :
- Starter à 19 € par mois
- Business à 59 € par mois
- Enterprise (tarif sur demande)
La différence entre ces formules se trouve au niveau du nombre de pages vues par mois (jusqu’à 100 000, jusqu’à 1 million ou supérieur à 1 million), du nombre d’utilisateurs (1, 10 ou plus). et de l’accès au support (email, email prioritaire ou email prioritaire et téléphone).
Plausible
Plausible est une autre alternative intéressante à Google Analytics. Légère et open source (le script pèse 1,4 KB), c’est une solution transparente, qui respecte les normes en vigueur et garantit l’intégrité de tes données grâce à son infrastructure européenne.
À l’instar de certains de ses concurrents, Plausible ne nécessite pas non plus d’afficher une bannière sur ton site pour demander l’acceptation des cookies par les utilisateurs. Cet outil ne manque donc pas d’atouts pour faire face à l’omnipotent Google.
Au niveau des statistiques, Plausible propose des rapports basiques et faciles à comprendre qui conviendront à la majorité des utilisateurs :
- Visiteurs en temps réel
- Nombre de visiteurs uniques
- Nombre de pages vues
- Taux de rebond
- Durée moyenne de session
- Courbe de variation de trafic
- Sources de trafic
- Pages les plus performantes
- Pages d’entrée et de sortie du site
- Provenance du trafic (carte, pays, régions ou villes)
- Appareil utilisé (mobile, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau)
- Conversions
Tarifs de Plausible
Tu peux essayer gratuitement Plausible pendant 30 jours. La formule d’essai donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Ensuite, il faut souscrire à une offre payante dont le montant va dépendre du nombre de pages vues chaque mois :
- 9 € / m : 10 000 pages vues
- 19 € / m : 100 000 pages vues
- 29 € / m : 200 000 pages vues
- 49 € / m : 500 000 pages vues
- 69 € / m : 1 000 000 de pages vues
- 89 € / m : 2 000 000 de pages vues
- 129 € / m : 5 000 000 de pages vues
- 169 € / m : 10 000 000 de pages vues
Pour un site ayant un trafic supérieur, il faut contacter l’équipe de Plausible. Comme pour la plupart de ses concurrents, le paiement annuel donne accès à une réduction équivalente à 2 mois gratuits.
Toutes les formules comprennent les mêmes fonctionnalités :
- Analyse de 50 sites internet
- Rapports statistiques par email ou sur Slack
- Evénements personnalisés
- Rétention illimitée des données
- Nombre illimité d’utilisateurs
- Etc.
Clicky
Clicky affirme permettre à plus d’un million de sites d’analyser leur trafic en temps réel. Comme les autres alternatives à Google Analytics, l’outil met l’accent sur la simplicité de prise en main pour convaincre ses utilisateurs. Ceci dit, celles et ceux qui ont besoin d’accéder à un niveau de détail plus important auront de quoi faire.
Clicky donne en effet accès aux statistiques suivantes :
- Nombre de visiteurs
- Nombre de pages vues
- Téléchargements
- Durée moyenne de session
- Taux de rebond
- Courbes de variation du nombre de visiteurs
- Pages les plus visitées
- Visiteurs récents
- Pays de provenance
- Sources de trafic
- Navigateurs utilisés
- Etc.
Là où Clicky se démarque de certains concurrents, c’est de par sa capacité à voir les actions des utilisateurs en générant des heatmaps. Ces dernières permettent de voir sur quelles zones de ton site les utilisateurs cliquent le plus. Une fonction qui vient chasser sur les terres de l’outil Hotjar.
Tarifs de Clicky
Clicky propose une formule totalement gratuite qui comprend :
- Une licence pour analyser le trafic d’un site internet
- Jusqu’à 3000 pages vues au total
- Les statistiques basiques : visiteurs, temps réel, performances des pages, segmentation basique, widgets, etc.
Celles et ceux avec des besoins plus importants peuvent souscrire à une formule payante :
- Pro : $9,99 / m ou $79,99 / an
- Pro Plus : $14,99 / m ou $119,99 / an
- Pro Platinum : $19,99 / m ou $159,99 / an
- Custom pour les besoins spécifiques
En plus des fonctionnalités basiques, ces formules comprennent :
- Un nombre de sites et de pages vues plus important
- Les fonctionnalités Premium : zones de chaleur, segmentation avancée, tracking des objectifs, statistiques de long terme, alertes, analyse de vidéos, A/B testing, rapports par email, export des statistiques, etc.
En complément, les agences et professionnels du web pourront vendre Clicky en marque blanche afin de proposer un service supplémentaire à leurs clients.
Independent Analytics
Independent Analytics est une nouvelle solution analytics freemium, à la fois simple, complète et très bien pensée.
Contrairement à Google Analytics, qui est complexe et alourdit les performances de ton site, Independent Analytics est conçu spécialement pour les éditeurs de sites WordPress. Il fournit des données ultra-pertinentes, sans impact sur la vitesse de chargement.
Accès à des données d’analyse détaillées au niveau de chaque page
- Découvre quels sont tes contenus les plus populaires
- Identifie les auteurs qui génèrent le plus de trafic
- Obtiens des métriques clés comme la durée de session, le taux de rebond et le nombre de vues par session
Suivi des campagnes marketing et de leurs performances
Trace avec précision l’origine de ton trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites référents) et mesure l’impact de tes campagnes publicitaires ou de tes articles invités / sponsorisés.
Informations géographiques et sur les appareils utilisés par tes visiteurs
- Comprends où vivent tes lecteurs pour mieux les cibler
- Découvre si tu dois focaliser ton expérience utilisateur pour le mobile
Conformité totale au RGPD, sans cookies, ni traçage externe
Toutes tes données sont stockées sur ton propre serveur, pas de risque de fuite ! Finis avec les popups ennuyeuses de consentement aux cookies.
Bref, tout ce dont tu as besoin pour comprendre et optimiser les performances de ton site, sans te prendre la tête !
Avec son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, tu as enfin les insights dont tu as besoin pour faire prospérer ton activité en ligne.
Mais ce n’est pas tout ! Avec Independent Analytics, tu peux également :
- Voir en temps réel le nombre de visiteurs actuels sur ton site
- Identifier tes canaux marketing les plus rentables
- Suivre l’origine de tes soumissions de formulaires
- Créer et enregistrer des rapports personnalisés
Quelle alternative à Google Analytics choisir ?
Contrairement à ce que l’on pense, GA n’est donc pas l’unique solution d’analyse de trafic. Je viens de te citer 6 alternatives crédibles à Google Analytics qui sont à mon avis les plus intéressantes du marché en 2024, mais il en existe bien d’autres.
Alors, si tu rencontres des difficultés pour utiliser la solution du groupe Alphabet ou que tu te soucies de ce qui est fait de tes données, je te conseille vivement de leur donner une chance.
Là où le bât blesse, c’est au niveau du prix. Comme tu peux le voir, très peu d’alternatives à Google Analytics sont totalement gratuites. Et elles n’offrent pas toujours le même niveau de détail au niveau des rapports statistiques.
Malgré tout, il se pourrait bien que l’une d’elles soit mieux adaptée à ton site. Comme toujours, je te conseille d’essayer les solutions qui te semblent les plus pertinentes afin de te forger ta propre opinion sur le sujet et prendre une décision éclairée.
Chez Web & SEO, on a un coup de coeur pour Independent Analytics et Fathom Analytics (qu’on utilise d’ailleurs sur ce site).
Alors, quelle solution te semble la meilleure ? As-tu déjà utilisé l’une de ces alternatives à Google Analytics ? Est-ce qu’elles valent le coup à tes yeux ? Je t’attends dans la section des commentaires ci-dessous pour en discuter !
Alain
Serped propose aussi dans sa suite d’outils SEO d’analyser le trafic avec son propre outil.
L’avez vous tester ? Qu’en pensez-vous ?
Je l’utilise sur quelques uns de mes sites. J’en suis satisfait, mais je n’ai pas fait de comparaison entre ses résultats et ceux de google.
Maximilien Labadie
Salut Alain,
J’avais testé la boîte à outils SEO de SERPed en 2017 et ça m’avait bien plu !
J’en avais fait une vidéo test : https://www.webandseo.fr/serped/
A l’époque, il n’y avait pas encore de solution Analytics il me semble, du coup je ne sais pas ce que ça vaut.
Ce serait intéressant d’avoir un comparatif entre les deux solutions 🙂