WPForms est un excellent plugin de formulaires pour WordPress. Tellement simple à utiliser qu'il permet de créer un formulaire en moins de 5 minutes.
- Le constructeur de formulaires en drag and drop
- La facilité d'utilisation du plugin
- Les nombreuses fonctions disponibles gratuitement
- L'intégration de Stripe dès la version gratuite
- Les nombreuses intégrations avec des autorépondeurs
- L'intégration de Zapier
- L'interface n'est que partiellement traduite en français
- Le prix un peu élevé des versions payantes
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Avoir un formulaire de contact sur son site est selon moi quelque chose d’indispensable. Sur WordPress, il n’y a pas 36 solutions : il faut utiliser une extension. Et parmi les extensions de formulaires les plus populaires, il y a WPForms.
Car s’il y a bien une fonctionnalité que l’on retrouve sur quasiment tous les sites web, c’est bien le formulaire de contact. Que ce soit un site vitrine, une boutique en ligne, un portfolio ou un blog, on partage des informations et on poursuit un objectif : se faire connaître, vendre des services ou des produits, parler de ses passions…
Tout ça, c’est bien beau mais si personne ne peut nous envoyer de message, c’est tout de même dommage.
C’est là qu’une extension pour créer un ou plusieurs formulaires de contact s’avère incontournable. WPForms fait partie des plugins les plus largement utilisés. Avec plus de 6 000 000 d’installations actives et une note de 4,9/5 sur WordPress, le « meilleur constructeur de formulaires WordPress en drag and drop » semble cocher toutes les cases.
Dans cet avis WPForms, je vais te partager tout ce qu’il faut savoir sur ce plugin : prix, points forts et points faibles, fonctionnalités, alternatives, intégrations… Je vais aussi te montrer comment il fonctionne avec un tutoriel détaillé. Allez, c’est parti !
Avantages et inconvénients de WPForms
Note globale 4,7/5
Avantages
Le gros point fort de WPForms, c’est sa simplicité d’utilisation. Peu importe tes connaissances techniques, le constructeur de formulaires en drag and drop ne présente aucune difficulté. On apprécie également les nombreuses fonctionnalités disponibles dès la version gratuite comme, par exemple, l’intégration de Stripe pour accepter les paiements.
En passant à la version payante, tu pourras intégrer pas mal d’outils supplémentaires, à commencer par les logiciels d’email marketing et de CRM les plus connus. Et si jamais tu ne trouves pas tes outils préférés, tu peux toujours passer par Zapier pour mettre en place des automatisations et augmenter ta productivité.
Inconvénients
Malgré toutes ses qualités, WPForms traîne son lot de boulets. Le principal frein selon moi ? Le prix des formules payantes supérieures qui est assez élevé. À moins de se cantonner au plan le moins cher, la facture grimpe assez rapidement.
Autre petit bémol : l’interface du plugin n’est pas entièrement traduite. On croise assez souvent des rubriques en anglais ce qui ne facilite pas la compréhension
Prix de WPForms
WPForms propose une version gratuite intitulée WPForms Lite. Elle permet de créer des formulaires basiques qui conviendront à la plupart des usages.
Si tu as besoin de fonctionnalités poussées, tu peux souscrire à l’une des formules payantes :
- Basic à $ 49,50 / an (normalement $ 99 / an)
- Plus à $ 99,50 / an (normalement $ 199 / an)
- Pro à $ 199,50 / an (normalement $ 399 / an)
- Elite à $ 299,50 / an (normalement $ 599 / an)
Formule WPForms Basic
La formule payante la moins chère te permet de créer un nombre illimité de formulaires mais elle se cantonne à 1 site web.
Elle regroupe les fonctionnalités de base : templates de formulaires, champs de formulaires avancés, champs avec logique conditionnelle, ajout de PJ, notifications, protection anti-spam, formulaires multi-pages, pages de remerciements…
En termes de support, le plan Basic donne accès au service client standard.
Formule WPForms Plus
La formule Plus reprend tous les éléments présents dans le plan Basic avec le même type de support. Elle permet néanmoins d’utiliser le plugin sur un maximum de 3 sites différents.
Mais le principal intérêt de la formule Plus, c’est qu’elle donne accès aux intégrations avec les logiciels de marketing suivants :
- Mailchimp
- AWeber
- Constant Contact
- GetResponse
- Campaign Monitor
- Drip
- Brevo (ex Sendinblue)
- MailerLite
Avec ce plan, tu accèdes aussi à des fonctionnalités d’automation comme les workflows avancés et la segmentation des contacts.
Formule WPForms Pro
D’après WPForms, le plan Pro offre le meilleur rapport fonctionnalités / prix. Et je pense qu’ils ont raison. Il contient tout ce qui est proposé dans le plan Plus mais repousse la limite d’installations de 3 à 5 sites web différents et donne accès au support prioritaire.
Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on trouve la possibilité d’accepter des paiements et des abonnements (PayPal et Square en plus de Stripe) ou des coupons sans aucun frais sur les transactions. Cette formule propose aussi les fonctionnalités avancées de formulaires : +800 modèles de formulaires, sondages, signatures digitales, géolocalisation, compatibilité avec Google Sheets…
En termes d’intégrations, WPForms propose ici les intégrations Zapier qui permettent de connecter l’extension à plus de 5 000 applications différentes et de créer des automatisations.
Mais on accède aussi à plusieurs outils de conversion hyper intéressants : formulaires conversationnels, de landing pages, d’abandon de panier, de génération de leads…
Formule WPForms Elite
La formule la plus chère de WPForms lève toutes les limitations en termes d’installations. Elle propose un support premium mais aussi des intégrations supplémentaires :
- Authorize.Net
- Salesforce
- ActiveCampaign
- HubSpot
- Webhooks
En plus de ça, le plan Elite de WPForms comprend des outils de gestion de site avancés : support multisite, gestion des accès, gestion des clients…
WPForms : l’extension de formulaire hyper populaire
Quand on cherche à créer un formulaire avec WordPress, il faut commencer par télécharger un plugin dédié. WordPress ne propose en effet pas cette fonction de façon native. En faisant une petite recherche sur le catalogue WP, on a toutes les chances de tomber sur WPForms. Et l’extension a de quoi séduire dès le premier regard :
- Plus de 5 millions d’installatons actives (+6 000 000 d’utilisateurs d’après le site officiel)
- Une note de 4,9/5 avec plus de 13 200 avis
- Des mises à jour régulières
- Un éditeur en drag and drop
- Etc.
La recette du succès de WPForms ? Une extension facile à utiliser avec des fonctionnalités utiles et une version gratuite vraiment utilisable au quotidien.
Il n’en fallait pas plus pour que l’extension se hisse au rang des modules les plus populaires de WordPress aux côtés de Yoast, Elementor, WooCommerce et Wordfence.
Derrière le plugin se cache une société qui porte le même nom (WPForms LLC). Elle édite plusieurs autres plugins dont tu as sans doute déjà entendu parler : OptinMonster, MonserInsights, All in One SEO, Smash Balloon, AffiliateWP ou encore WPBeginner.
Autrement dit, tu peux avoir totalement confiance en ce plugin. Quel que soit ton niveau en informatique, tu pourras t’en servir pour créer des formulaires simples ou complexes. Il s’intègre parfaitement avec les thèmes les plus populaires et ne devrait pas poser le moindre souci sur ton site.
Les fonctionnalités de WPForms (tuto complet)
Mais tu ne vas probablement pas me croire sur parole. Alors je vais te partager ci-dessous un tutoriel complet pour installer et utiliser WPForms. Nous allons voir ici toutes les fonctionnalités de la version Lite (c’est-à-dire la version gratuite).
Installer et activer WPForms sur WordPress
WPForms suit le processus d’installation classique. Direction la rubrique Ajouter des extensions du back office WordPress. L’extension WPForms devrait apparaître dans les 10 premiers résultats de la liste mais tu peux aussi taper « WPForms » dans la barre de recherche pour qu’il apparaisse en premier :
Pour installer WPForms sur ton WordPress, il suffit de cliquer sur le bouton Installer maintenant puis sur le bouton bleu Activer.
Une fois que c’est fait, tu vas être redirigé vers la page de présentation du plugin qui propose plusieurs rubriques :
- Vidéo tutorielle pour créer son premier formulaire
- Un bouton pour créer son premier formulaire
- Un autre bouton pour accéder au guide officiel
- Une rubrique « Relever le défi WPForms » (créer un formulaire en moins de 5 minutes)
- Une liste des fonctionnalités et modules WPForms (gratuites et payantes)
- Un lien pour passer à la formule PRO
- Des témoignages de clients satisfaits
Ce qui nous intéresse le plus ici, c’est la création de notre premier formulaire. Voyons voir comment ça se passe…
Créer son premier formulaire de contact
En cliquant sur le bouton Créer mon premier formulaire, on est redirigé vers l’éditeur en drag and drop de WPForms. Ce constructeur occupe toute la partie de l’écran : on ne voit plus la barre latérale ni la barre supérieure de l’interface WordPress.
Voici les différentes étapes à suivre pour créer un formulaire avec WPForms :
- Donner un nom au formulaire
- Sélectionner un modèle de formulaire
- Ajouter des champs au formulaire
- Paramétrer les notifications par email
- Intégrer le formulaire dans la page de notre choix
Et voilà ! C’est aussi simple que ça.
Voici comment ça se présente avant de créer ton premier formulaire :
Utiliser le constructeur de formulaires
Quand on clique sur le bouton orange Créez votre formulaire, on se retrouve dans l’éditeur / constructeur en plein écran :
Comme je le disais précédemment, on va d’abord devoir donner un nom à notre formulaire (par exemple, « Mon super formulaire de contact ») puis sélectionner un modèle :
- Formulaire vide : on ajoute alors les champs manuellement
- Formulaire de contact simple : prénom et nom, email et champ de texte libre
- Newsletter Signup Form : prénom, nom et email
- Girl / Boy Scout Camp Registration Form et Basketball Tryout Registration Form : prénom, nom, date de naissance, champs textuels et numéraires, cases à cocher, email, téléphone, paiement par CB…
Tu peux consulter chaque modèle en cliquant sur le bouton Voir la démo :
Tu es libre de choisir un formulaire vide ou de personnaliser un template existant. Nous, on va créer un formulaire vide et ajouter les champs manuellement.
Voilà comment se présente l’éditeur en drag and drop :
Pour ajouter des champs à notre super formulaire, il suffit de cliquer sur ceux qui nous intéressent :
- Champs standards : ligne de texte, paragraphe, liste déroulante, choix multiple, cases à cocher, nombres, nom, e-mail, curseur de nombre, CAPTCHA
- Champs sophistiqués : téléphone, adresse, date / heure, site / URL, envoi de fichier, mot de passe, note, signature, champ masqué, saut de page, etc.
- Champs de paiement : élément unique, éléments de case à cocher, élements multiples, éléments de liste déroulante, carte bancaire Stripe, total, etc.
Attention ! La version gratuite ne permet pas d’utiliser tous les champs proposés. L’ensemble des champs sophistiqués et les champs de paiement ci-dessous sont réservés aux utilisateurs d’une formule payante de WPForms :
- PayPal Commerce
- Square
- Authorize.Net
- Code promo
Personnaliser les champs du formulaire
Après avoir ajouté les champs qui nous intéressent, voilà à quoi ressemble notre super formulaire de contact :
Chaque champ a droit à ses options de personnalisation. Si je clique par exemple sur le champ « Nom », je peux modifier le libellé et le format, ajouter une description et rendre le champ obligatoire pour l’internaute. Mais je peux également modifier l’apparence du champ en modifiant la taille ou en ajoutant des classes CSS. WPForms propose même des mises en page toutes prêtes.
Les utilisateurs d’un plan PRO ou supérieur peuvent aussi utiliser les fonctions de logique conditionnelle intelligente pour créer des formulaires encore plus chiadés.
Personnaliser les notifications par email
Une fois qu’on est OK pour les champs, on passe aux paramètres du formulaire. La rubrique des réglages contient plusieurs onglets :
- Général : nom et description du formulaire, texte du bouton d’envoi, classes CSS du formulaire…
- Protection anti-spam et sécurité : activer / désactiver la protection, enregistrer les spams dans la base de données, activer une durée minimale avant de valider un formulaire (pour contrer les bots qui vont plus vite que les humains), ajouter des CAPTCHA personnalisés, etc.
- Notifications
- Confirmations
Les versions PRO donnent accès à beaucoup d’options supplémentaires : formulaires conversationnels, formulaires d’abandon, sondages, webhooks, etc.
Mais c’est sur l’onglet des Notifications qu’on va passer le plus de temps. Il permet de personnaliser les emails automatiques envoyés par le plugin lorsqu’un internaute remplit un formulaire.
Comme tu peux le voir, on peut par exemple modifier les infos suivantes :
- E-mail du destinataire
- Objet de l’e-mail
- Nom de l’expéditeur
- E-mail de réponse
- Message de l’e-mail
- Etc.
C’est une partie à ne surtout pas négliger. Cette confirmation va par exemple te permettre de remercier l’internaute pour son intérêt, de lui rappeler les informations qu’il a renseignées, de lui confirmer que le message a bien été reçu, etc. WPForms fonctionne ici selon un système de texte libre et de variables : tu peux donc personnaliser pas mal de choses et peaufiner l’expérience utilisateur comme bon te semble.
Une fois le formulaire terminé, il ne reste plus qu’à l’enregistrer. On peut au préalable le prévisualiser pour s’assurer que tout est OK. Si tout est bon, tu vas pouvoir l’intégrer à la page de ton choix.
Intégrer le formulaire à une page du site
WPForms offre la possibilité d’intégrer le formulaire à une page déjà existante ou de créer une nouvelle page :
Tu peux aussi intégrer le formulaire en allant directement sur la page de ton choix et en insérant un bloc ou un code court. Ici, on va créer une nouvelle page pour y insérer notre super formulaire.
Et c’est là que la magie opère : WPForms crée automatiquement la page et insère le formulaire tout seul. À moins de vouloir fignoler certains détails ou ajouter des éléments supplémentaires, il ne me reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu Publier.
Le formulaire prend la forme d’un bloc de contenu. Il est donc possible de le sélectionner pour le déplacer ou le modifier :
- Afficher ou masque le titre et la description
- Modifier les styles de champs (taille, bordure, couleurs)
- Modifier les styles de libellés (taille, couleurs)
- Personnaliser les boutons (taille, bordure, couleurs)
Si tu as plusieurs formulaires différents, tu vas aussi pouvoir sélectionner celui qui t’intéresse dans les options du bloc.
Voilà comment ça se présente dans l’éditeur Gutenberg de WordPress :
Comme tu peux le voir, c’est hyper simple d’utilisation et on peut vraiment créer un formulaire en moins de 5 minutes.
Autres fonctionnalités et rubriques
Au-delà de son constructeur de formulaires, WPForms comporte plusieurs fonctionnalités et rubriques supplémentaires :
- Entrées : un tableau qui centralise les données des utilisateurs ayant rempli les formulaires (fonctionnalité PRO).
- Paiements : pour connecter WPForms à ton compte Stripe et commencer à accepter des paiements.
- Réglages : cette rubrique se compose de plusieurs onglets pour configurer WPForms jusque dans les moindres détails. L’onglet Général permet par exemple d’entrer ta clé de licence, de modifier les paramètres généraux (style des formulaires…) et d’activer les fonctionnalités de RGPD. Mais il y a pas mal d’autres paramètres accessibles dans les autres onglets comme tu peux le voir ci-dessous :
- Outils : pour importer / exporter des données depuis ou vers WPForms, planifier des actions, etc.
- Modules : pour ajouter des addons à WPForms (autorépondeurs, codes promotionnels, signature électronique…).
- Statistiques : pour installer l’extension d’analytics MonsterInsights.
- SMTP : pour installer WP Mail SMTP qui corrige les éventuels problèmes de délivrabilité des emails WordPress.
- Communauté : pour rejoindre les groupes Facebook, la chaîne YouTube officielle, consulter la documentation ou suggérer une fonctionnalité.
Les intégrations de WPForms
WPForms permet d’intégrer pas mal de logiciels externes afin d’améliorer ta productivité. Je distingue 3 grandes catégories d’intégrations :
- Solutions de paiement : Stripe, PayPal, Square et Authorize.Net
- Logiciels de marketing : Mailchimp, AWeber, Constant Contact, GetResponse, Campaign Monitor, Drip, Brevo (ex Sendinblue), MailerLite et ActiveCampaign
- Solutions de CRM : Salesforce et HubSpot
- Automatisations avec Zapier (qui donne accès à plus de 5 000 intégrations supplémentaires)
Avec tout cet arsenal d’intégrations, WPForms couvre quasiment tous les domaines les plus importants pour exploiter au maximum les formulaires de contact et croiser les données. Bref, tout ce qu’il faut pour travailler plus efficacement.
Même si ce n’est pas une intégration à proprement parler, la possibilité d’exporter les données des formulaires vers Google Sheets est un autre point fort de WPForms.
Le service client de WPForms
Tous les utilisateurs d’un plan payant WPForms ont accès au service client. Les utilisateurs de la version gratuite sont limités à la documentation (déjà très fournie).
Pour contacter le service client de WPForms, il faut remplir (tu l’auras deviné) un formulaire sur le site officiel. Le plugin affiche d’ailleurs un bouton pour accéder aux pages d’aide.
Le délai de réponse dépend ensuite de ton offre d’abonnement :
- Basic : support standard
- Plus : support standard
- Pro : support prioritaire
- Elite : support premium
Si tu as envie de te débrouiller par toi-même ou d’obtenir une réponse immédiate, la documentation sera ta meilleure amie puisqu’elle ne comprend pas moins d’une centaine d’articles qui couvrent l’ensemble des sujets :
Les avis des utilisateurs de WPForms
WPForms jouit d’une excellente réputation, aussi bien auprès des utilisateurs de la version Lite que des utilisateurs PRO. Sur WordPress, le plugin obtient la note de 4,9/5 pour plus de 13 000 avis :
Les principaux points forts qui remontent sont la facilité d’utilisation, la variété des templates de formulaires et l’efficacité du service client.
Parmi les avis négatifs pertinents, plusieurs personnes se plaignent de ne pas avoir accès aux données des utilisateurs (rubrique Entrées) avec la version Lite. On retrouve tout de même ces infos dans les emails de confirmation (mais ça force à les enregistrer manuellement). Plusieurs autres se sont plaints d’avoir reçu du spam suite à l’installation de l’extension.
Sur le site officiel, on trouve aussi quelques témoignages clients (forcément positifs) mais c’est toujours intéressant de les parcourir :
Les alternatives à WPForms
Il existe plusieurs extensions qui concurrencent ce moteur de création de formulaires.
Voici les meilleures alternatives à WPForms :
- Ninja Forms : propose un formulaire de création en drag and drop, de nombreuses fonctionnalités (envoi de PJ, export PDF ou Excel, paiement en ligne…) et l’intégration avec les grands CMS et autorépondeurs (Shopify, Trello, Slack, Discord, Mailchimp…).
- Gravity Forms : permet de créer plusieurs types de formulaires (contact classique, paiement, sondages…) sans connaissances techniques. Ce plugin est aussi capable de gérer l’automatisation de workflows et les fonctions de logique conditionnelle.
- Contact Form 7 : un plugin gratuit et hyper simple d’utilisation. Il permet de créer des formulaires multiples avec des champs basiques ce qui est idéal si tu n’as pas besoin de fonctionnalités complexes.
Mais il existe bien sûr d’autres alternatives à WPForms. Je t’invite à lire le top 8 des meilleurs plugins de contact sur WordPress pour en savoir plus.
Mon avis sur WPForms
Note globale 4,7/5
WPForms est un excellent plugin de formulaires pour WordPress. Tellement simple à utiliser qu'il permet de créer un formulaire en moins de 5 minutes.
- Le constructeur de formulaires en drag and drop
- La facilité d'utilisation du plugin
- Les nombreuses fonctions disponibles gratuitement
- L'intégration de Stripe dès la version gratuite
- Les nombreuses intégrations avec des autorépondeurs
- L'intégration de Zapier
- L'interface n'est que partiellement traduite en français
- Le prix un peu élevé des versions payantes
Nous y voilà : on a fait le tour de ce super plugin et de ces fonctionnalités.
Mon avis sur WPForms est très positif. On retrouve selon moi toutes les fonctionnalités les plus importantes et ce dès la version gratuite :
- Constructeur en drag and drop
- Ajout de champs personnalisables
- Paramétrage des messages de confirmation
- Acceptation des paiements avec Stripe
- Etc.
Et les versions payantes viennent combler les limites de WPForms Lite pour celles et ceux qui ont besoin de fonctionnalités poussées. On apprécie la simplicité d’utilisation et les nombreuses intégrations possibles, que ce soit avec des solutions de paiement, des autorépondeurs ou encore les logiciels de CRM.
Bref, WPForms a tout pour plaire si ce n’est le prix assez élevé des plans payants et le fait que l’extension ne soit que partiellement traduite en français.
Quel est ton avis sur WPForms ? Cet article t’a donné envie de l’essayer ? Ou préfères-tu passer par une extension alternative ? Rendez-vous dans la section des commentaires ci-dessous !
Axel Vandross
Salut Fred! Merci pour ton article détaillé sur WPForms. Je te rejoins sur le prix un peu élevé des versions payantes. Cependant, je trouve que les fonctionnalités offertes, en particulier pour les intégrations et la simplicité d’utilisation, valent vraiment le coup. J’aimerais ton avis sur l’impact du multilinguisme de l’interface sur les utilisateurs francophones. Penses-tu que la traduction partielle pourrait freiner certains utilisateurs en France ? Hâte de te lire !
Lianor Thrasen
Merci pour cet article détaillé sur WPForms! En tant que débutant, je me demande si la version gratuite suffirait pour un site web personnel ou si cela vaut la peine de passer rapidement à une version payante pour bénéficier des intégrations et fonctionnalités avancées. Quels sont vos conseils à ce sujet?