Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Brevo (ex Sendinblue) est un logiciel CRM & marketing complet faisant aujourd’hui partie intégrante du paysage web. Créée en 2011, cette solution SaaS (Software as a Service) made in France s’est rapidement fait une place parmi les leaders du marché. C’est en mai 2023 que Sendinblue change de nom pour devenir Brevo.
Avec ses fonctionnalités riches, Brevo est un excellent choix pour celles et ceux qui souhaitent développer leur business avec un outil marketing complet et puissant. Tu souhaites savoir si Brevo est fait pour toi ? Tu es au bon endroit !
Dans cet article, je vais te présenter Brevo et ses différentes fonctionnalités en détail afin que tu aies une meilleure idée de ce que ce CRM français a dans le ventre.
Présentation de Brevo (ex Sendinblue)
Au départ, Sendinblue était une agence de marketing digital : elle disposait donc de toutes les connaissances et compétences pour créer un outil efficace. Son objectif : devenir le meilleur allié des TPE et des PME pour les aider à se développer sur internet.
Naissance d’un outil marketing tout-en-un
Brevo (ex Sendinblue) est donc un leader sur le marché européen des plateformes de marketing en ligne. Le logiciel a été créée en 2011 en mode SaaS, c’est-à-dire qu’elle est accessible depuis un navigateur et ne nécessite pas d’installation. Ses utilisateurs peuvent donc s’en servir depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion internet.
Sendinblue ne proposait initialement que des fonctionnalités d’email marketing permettant de créer et d’envoyer des campagnes de newsletters et d’emails transactionnels. Avec le temps, elle a étoffé son offre pour proposer toujours plus de fonctionnalités et se différencier de la concurrence.
Une plateforme française devenue internationale
Avec un siège situé en France, à Paris, Brevo emploie une équipe multiculturelle de près de 200 personnes disséminées sur plusieurs continents et plus précisément aux Etats-Unis avec une équipe marketing et en Inde avec équipe de recherche et développement. Le siège parisien concentre quant à lui les équipes produits, communication et techniques.
Ce logiciel marketing de qualité s’est fortement développé ces dernières années notamment en s’ouvrant au marché international. Il est aujourd’hui possible d’utiliser Sendinblue en anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais. En procédant à une levée de fonds de 30 millions d’euros en 2017 puis en rachetant l’allemand Newsletter2Go en 2019, elle a su se positionner comme une solution incontournable sur le marché européen.
Brevo vise aujourd’hui le marché mondial, preuve qu’elle n’a pas fini de grandir et qu’elle continuera d’étoffer son offre à l’avenir.
Fonctionnalités de Brevo
Voici les différentes fonctionnalités que propose Brevo à l’heure actuelle pour permettre aux entreprises de communiquer avec leurs clients de manière personnalisée et favoriser les conversions.
Email marketing
C’est la fonctionnalité originelle de Brevo. L’outil permet d’éditer des newsletters ou des emails transactionnels via une interface en drag and drop et de programmer les envois puis d’analyser les statistiques. Elle intègre également des fonctions de routage afin de donner un maximum d’autonomie aux utilisateurs.
SMS marketing
En complément de toutes ces fonctionnalités d’envoi de mails, Brevo propose de créer, d’envoyer et d’administrer des campagnes de communication par SMS. Afin de mesurer les retombées, l’outil intègre également des statistiques permettant de mettre en évidence les points d’amélioration.
Live Chat
Brevo propose également un chat que l’on peut intégrer sur un site web. Très pratique et largement utilisé aujourd’hui, ce mode de communication est idéal pour communiquer directement et en temps réel avec ses prospects ou ses clients.
Segmentation et CRM
Brevo complète ces différentes fonctionnalités avec une partie CRM (pour Customer Relationship Management, autrement dit la gestion de la relation client). Car qui dit gestion de contacts et de listes de diffusion dit aussi segmentation. Il faut bien entendu pouvoir gérer ses contacts afin de leur envoyer le bon message au bon moment. Brevo intègre donc cette fonctionnalité pour centraliser la gestion des contacts et rendre les campagnes de communication par mail ou par SMS plus efficaces.
Marketing automation
La marketing automation est une fonctionnalité qui peut s’avérer très efficace pour atteindre ses objectifs. Cela permet de mettre en place des scénarios d’envoi automatique d’emails selon les actions des utilisateurs. Lorsque c’est bien préparé, cette technique peut faire gagner énormément de temps et d’argent.
Emails transactionnels
Les emails transactionnels sont tous les messages envoyés automatiquement selon les actions des internautes : modification de mot de passe, confirmation de paiement, abandon de panier etc. Brevo intègre cette fonctionnalité afin que ses utilisateurs puissent proposer une meilleure expérience à leurs clients et d’analyser les retombées grâce à des rapports statistiques.
Landing pages
Les landing pages (ou pages d’atterrissage) sont les pages destinées à accueillir des cibles précises de l’entreprise sur son site web. Brevo permet donc de créer ces pages selon les objectifs à atteindre et de les personnaliser selon les cibles visées dans le but de communiquer efficacement avec celles-ci et de favoriser les conversions.
Formulaires d’inscription
Brevo ne serait pas un outil marketing complet s’il ne permettait pas à ses utilisateurs d’étoffer leurs listes de diffusion. Il est donc possible de créer et d’intégrer sur son site internet des formulaires d’inscription ou de contact respectant le RGPD.
Facebook Ads
Enfin, Brevo dispose d’une fonctionnalité pour créer et administrer des campagnes de publicité sur le célèbre réseau social. Cela permet ainsi à ses clients de communiquer sur Facebook et de promouvoir leurs services via un support de communication supplémentaire.
Pour finir, il est intéressant de noter que Brevo peut s’intégrer à de nombreux outils tiers via une API ou des plugins. Cela permet à ses clients de coupler le logiciel aux différents logiciels ou CMS qu’ils utilisent.
Brevo en détails
Prise en main de Brevo
Pour commencer, il est important de noter que Brevo porte une attention particulière à la confidentialité des données utilisées par ses clients. Après avoir créé un compte, il faut donc savoir que la première campagne d’emailing devra être validée humainement par un membre de Brevo. C’est donc un facteur à prendre en compte si tu ne veux pas retarder l’envoi de ta première campagne de newsletters.
Mais avant de te lancer dans la création de la campagne, il est conseillé de correctement paramétrer le logiciel. Cela te permettra de gagner pas mal de temps par la suite lorsque tu utiliseras Brevo au quotidien.
La liste de bon à tirer
Comme tout bon logiciel d’emailing qui se respecte, Brevo permet de tester chaque mail avant son envoi. Cela permet de vérifier par exemple qu’il se présente correctement sur tous les écrans et qu’il ne comporte pas d’erreur. La liste de bon à tirer va centraliser les contacts auxquels tu enverras les emails de tests et qui contrôleront que tout va bien. En paramétrant cette liste en amont, tu n’auras plus qu’à sélectionner l’emailing de ton choix à chaque nouvelle campagne.
Le mail de l’expéditeur
Par défaut, Brevo utilisera ton mail de connexion comme adresse d’expéditeur de tes campagnes. Mais il est bien entendu possible de le modifier dans les paramètres et d’ajouter d’autres adresses. C’est très pratique pour par exemple ne pas communiquer une adresse mail personnelle.
Sache que seules les adresses mail d’entreprises peuvent être utilisées en tant que mail d’expédition. Le système n’accepte pas les adresses de type exemple@gmail.com ou exemple@hotmail.fr.
Les informations des contacts
Comme on l’a vu précédemment, Brevo dispose de fonctions de CRM destinées à gérer les listes de diffusion. C’est important pour trier les contacts selon leur statut et les attributs qui vont permettre de définir leurs attentes.
Brevo propose les attributs NOM, EMAIL, SMS et DOUBLE_OPT-IN par défaut. Il est possible d’ajouter de nombreux attributs différents selon ses besoins et il ne faut surtout pas s’en priver.
On distingue quatre types d’attributs différents :
- Texte : un champ libre dans lequel on peut taper ce que l’on veut.
- Nombre : un champ pouvant accueillir uniquement un nombre.
- Catégorie : pour attribuer une catégorie définie à chacun de contacts.
- Booléen : autrement dit un attribut qui va impliquer un choix entre deux variables.
La page de désinscription personnalisée
Brevo propose par défaut des templates de pages de désinscription lorsque les internautes se désinscrivent d’une liste de diffusion. Il est possible de personnaliser ces pages afin de proposer une expérience plus intéressante et adaptée aux différents cas. Créer une relation personnalisée et bien ficelée peut être un moyen de justement limiter le nombre de désinscriptions.
Les réseaux sociaux
Enfin, il peut être intéressant de paramétrer en amont les URL vers tes différents réseaux sociaux. En les intégrant dès le début, tu n’auras plus besoin de les intégrer dans chacune de tes campagnes. C’est l’occasion d’également paramétrer le tracking dans Google Analytics.
Créer une campagne d’email marketing
Une fois que tu as correctement paramétré Brevo, tu vas enfin pouvoir créer ta première campagne d’email marketing. Même si la solution propose beaucoup d’autres fonctionnalités, l’emailing est souvent l’usage premier qui est fait de cet outil.
La création d’une campagne dans Brevo se fait en plusieurs étapes :
- Paramétrage de la campagne
- Création du corps du message
- Programmation de l’envoi
Paramétrer une campagne dans Brevo
Avant de commencer à créer le courriel à proprement parler avec l’éditeur en drag and drop, il faut paramétrer quelques aspects importants de la campagne. Ces différents paramètres peuvent directement influencer le taux d’ouverture, il faut donc leur prêter une attention particulière.
Le premier critère est l’objet du mail. C’est généralement ce que les abonnés verront en premier lorsqu’ils recevront le mail. Il est donc essentiel de trouver la bonne formule. Brevo propose une fonction d’A/B test permettant d’entrer plusieurs objets différents pour identifier la meilleure version.
Le deuxième paramètre est l’adresse mail de l’expéditeur qui sera affiché aux yeux des abonnés. Comme on l’a vu dans le chapitre précédent, tu pourras directement choisir l’expéditeur de ton choix si tu as paramétré cela en amont. Il faut seulement veiller à ne pas se tromper si tu as une liste de plusieurs mails expéditeurs différents.
Brevo te permet également de paramétrer un mail de réponse auquel les abonnés pourront envoyer un mail si besoin. Par défaut, l’adresse est la même que pour l’expéditeur mais tu peux bien entendu en mettre une différente. Si tu ne souhaites pas que les abonnés répondent, tu peux aussi utiliser un no reply.
Le champ du destinataire est également modifiable par un système de variables. C’est très important car cela permet de proposer une expérience personnalisée aux abonnés en utilisant par exemple leur prénom.
Rédiger le corps du message
Brevo propose trois méthodes différentes pour rédiger le corps du message de l’emailing que tu souhaites envoyer :
- Le fameux éditeur en glisser-déposer
- L’éditeur de texte enrichi qui permet de rédiger ton message comme un email classique
- L’intégration d’un code HTML rédigé au préalable
Brevo propose par défaut une soixantaine de templates différents qu’il est bien sûr possible de personnaliser. Si tu as déjà envoyé une campagne avec l’outil, l’éditeur te proposera de réutiliser le même template afin de gagner du temps.
L’éditeur en drag and drop de Brevo permet de mettre en forme sans aucune compétence technique des emails avec des titres, des textes, des images, des liens… L’éditeur permet bien entendu de modifier les polices, la taille et la couleur du texte, les couleurs du fond, les dimensions des images etc.
On trouve sur l’écran les différents éléments que l’on peut intégrer, un aperçu de l’email et les paramètres de l’élément sélectionné. En faisant glisser les différents éléments, on peut concevoir en quelques minutes le mail de notre choix.
Programmer l’envoi de la campagne
Une fois le design de ton mail défini, il ne te reste plus qu’à paramétrer l’envoi de ta campagne. Pense à toujours envoyer un email de test avant de le diffuser. Cela te permettra de vérifier qu’il ne comporte pas de coquilles dans le texte, que les images apparaissent correctement, que tes liens fonctionnent et qu’il s’affiche comme il faut sur tous les écrans.
Pour programmer la campagne, il faut commencer par sélectionner la liste de diffusion à laquelle tu vas l’envoyer. Il est possible d’envoyer une même campagne à plusieurs listes différentes. Grâce aux fonctions de segmentation qu’on a vu précédemment, on peut même décider d’envoyer une campagne à seulement certains segments d’une même liste selon les actions réalisées en amont par les abonnés.
Une fois que tu as paramétré tout cela, tu peux envoyer la campagne immédiatement ou programmer l’envoi. Si tu disposes d’un abonnement Premium (voir ci-après), Brevo pourra même te proposer un envoi sur mesure selon les caractéristiques de tes abonnés afin de maximiser le taux d’ouverture.
Si tu souhaites creuser le sujet, voici les 10 meilleurs conseils pour créer une newsletter efficace.
Alimenter ses listes de diffusion automatiquement
Lorsque l’on fait de l’email marketing, il est essentiel d’avoir des listes de diffusion qui soient à jour. Ces listes sont composées des adresses et des informations de contact de toutes les personnes ayant consenti à recevoir tes communications.
Via les formulaires
Lorsqu’une personne s’inscrit via un formulaire, il faut bien sûr que ses données soient automatiquement ajoutées à la liste de diffusion en question. Comme nous l’avons vu précédemment, Brevo propose la création de formulaires que l’on va intégrer sur nos supports web. Lors de la constitution de ces formulaires, on va définir la liste à laquelle ils seront reliés afin de nous en servir ensuite dans notre emailing.
Le processus de création de formulaires dans Brevo se décompose en plusieurs étapes :
- Définition du nom du formulaire.
- Conception du formulaire : la partie dans laquelle on va définir son contenu, les différents champs qui vont le composer et les attributs.
- Modification de l’apparence du formulaire : là où on va modifier les aspects visuels tels que les polices ou les couleurs.
- Paramétrage des messages automatiques tels que les mails de confirmation, d’erreur ou de remerciement.
Lors de la création d’un formulaire, il faut enfin définir les listes de diffusion dans lesquelles les contacts seront inscrits.
Via les landing pages
La création et l’édition de landing pages et réservée aux utilisateurs de la formule Premium (voir ci-après).
Pour créer une landing page dans Brevo, il faut d’abord définir un objectif : génération de contacts pour récolter des informations ou promotion si l’on souhaite mettre en avant un produit ou une offre en particulier. Ensuite on passe à la conception de la page.
Pour cela on a le choix entre :
- Utiliser un template de Brevo.
- Concevoir une landing page de zéro.
- Dupliquer une landing page si tu en as déjà créée une auparavant.
On commence par donner un titre à la page puis à définir les polices. L’éditeur permet ensuite de modifier la disposition des éléments, les couleurs et les images par un éditeur en drag and drop. Voici les éléments que l’on peut ajouter à la page :
- Logo
- Textes
- Images
- Icônes
- Vidéos
- Boutons
- Séparateurs
- Formulaires
- Code personnalisé
- Module de paiement
Une fois la première page terminée, on peut choisir de créer une suite pour réaliser un véritable tunnel de conversion (on parle aussi de « funnels »). Cela peut par exemple prendre la forme d’une page de remerciement ou bien une page d’inscription. C’est l’une des grandes forces de Brevo, car cela permet de suivre et de générer plus de conversions.
Pour terminer, l’outil va contrôler les éléments de ta page afin de s’assurer que tout fonctionne avant de te fournir l’URL. La dernière étape sera d’intégrer tes outils de tracking Google Analytics et Facebook et de connecter la page à ton nom de domaine afin de l’inclure à ton site internet.
Si tu souhaites en savoir plus sur les landing pages, je te conseille de découvrir cette interview aux côtés de Nicolas Laruelle.
Utiliser la marketing automation
Brevo est connu pour ses fonctionnalités de messages automatisés. C’est extrêmement utile mais réservé aux marketers avertis.
Comme nous l’avons vu précédemment, un email transactionnel est un message envoyé automatiquement suite à une action de l’internaute. Ce sont par exemple les mails que l’on reçoit après avoir acheté un produit sur un site e-commerce. Il est possible avec Brevo de paramétrer ces emails et leur envoi selon des actions prédéfinies des internautes. Il est ainsi possible de personnaliser les emails et de proposer une meilleure expérience à ses visiteurs.
En plus de cela, Brevo propose des fonctionnalités poussées de marketing automation. C’est-à-dire des scénarios d’envois de mails qui seront différents selon les actions des internautes. On peut mettre en place un scénario personnalisé mais l’outil propose également des scénarios prédéfinis :
- Message de bienvenue : lorsqu’un internaute s’inscrit à un formulaire.
- Date d’anniversaire : pour envoyer des mails annuels selon une date ou un événement particulier.
- Visite de page : lorsqu’un contact consulte une page.
- Evénement sur le site web : lorsqu’un contact réalise une action spécifique.
- Achat de produit : lorsqu’un internaute achète un produit.
- Activité marketing ou transactionnelle : un mail envoyé selon les actions d’ouverture ou de clic dans une newsletter.
- Panier abandonné : lorsqu’un visiteur ajoute un produit à son panier sans l’acheter.
Brevo permet de préparer des scénarios de manière intuitive en définissant chaque action dans le temps selon le comportement de l’internaute.
Voici les différentes actions qui peuvent composer un scénario :
- Envoyer un email, un SMS ou une notification.
- Ajouter ou retirer un contact d’une liste de diffusion.
- Appeler un webhook.
- Modifier un attribut de contact.
- Blacklister un contact.
- Lancer un autre scénario.
En complément de ces actions, on peut ajouter des conditions :
- Ajouter un délai.
- Attendre jusqu’à une certaine date.
- Ajouter des conditions.
- Répartition A/B dans le cadre des A/B tests.
Envoyer des campagnes de SMS
Bien que l’email soit la fonctionnalité principale de Brevo, l’outil propose également de mener des campagnes d’envoi de SMS. Il est assez facile de créer ces campagnes et cela ne prend que quelques minutes.
Cela consiste à donner un nom à la campagne, définir l’expéditeur et rédiger le SMS. À l’instar des envois de mails, il est possible de s’envoyer un SMS de test et de paramétrer des envois par intervalles. Ensuite, il faut attribuer à la campagne une liste de diffusion en appliquant éventuellement des filtres comme pour l’envoi d’une newsletter. En dernier lieu, on procède à la programmation de l’envoi en définissant une date et une heure.
Attention, un SMS se limite à 145 caractères ce qui est très peu. Un message de 146 caractères correspond donc à deux SMS : si ta campagnes est envoyée à beaucoup de contacts, cela peut avoir un impact très important sur son coût.
Diffuser des annonces Facebook Ads
Dernière fonctionnalité intéressante de Brevo : la possibilité de créer des publicités sur Facebook et de cibler des profils similaires à tes propres contacts. En reliant Brevo à Facebook Ads, tu vas être en mesure de toucher les utilisateurs du réseau social présentant les mêmes caractéristiques.
Il est donc possible de faire des publicités Facebook, de choisir une audience et de gérer un budget publicitaire depuis l’interface de Brevo. Pour cela, il faut d’abord connecter l’outil à la page Facebook que l’on souhaite promouvoir. Ensuite, il faut donner un nom à la campagne avant de préparer la publicité qui sera diffusée :
- Rédaction du texte
- Ajout d’une image
- Définition du call to action et du lien du bouton
Une fois cette étape complétée, on passe au choix de l’audience. Il est possible d’envoyer la campagne uniquement à ses contacts ou de cibler les profils similaires lorsque la liste de diffusion dépasse les 500 contacts. Enfin, on termine de paramétrer la campagne en choisissant une date de diffusion et en allouant un budget. Brevo permet enfin de prévisualiser la campagne avant de l’envoyer pour s’assurer que tout correspond bien à ce que l’on souhaite partager.
Bien que cette fonctionnalité soit pratique et permet de gagner un peu de temps, il faut noter que l’outil natif de Facebook reste bien plus intéressant et offre plus de fonctionnalités pour mener des campagnes publicitaires efficaces.
FAQ Brevo
Tarification de Brevo
Parlons maintenant un peu des tarifs de Brevo. La société proposait donc initialement de l’email marketing, mais elle n’a cessé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités depuis afin de proposer une puissante solution de marketing tout-en-un pour les TPE et PME. Avec un prix accessible, elle vise directement les entreprises souhaitant optimiser leurs stratégies marketing ayant un budget limité.
Brevo propose plusieurs formules de prix pour s’adapter aux besoins de ses clients :
- Gratuite
- Starter (19 € / mois)
- Business (49 € / mois)
- Brevo Plus (sur devis)
La version gratuite permet de gérer un nombre de contacts illimités et d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Chaque formule de prix supérieure donne accès à des fonctionnalités supplémentaires :
- Levée de la limite d’envois quotidiens
- Assistance par mail ou support téléphonique
- A/B Tests
- Rapports de performances
- Marketing automation
- Facebook Ads
- Création de landing pages
- Accès multi-utilisateurs
- Support client prioritaire
Meilleures alternatives à Brevo 2024
Brevo (ex Sendinblue) est un excellent outil d’email marketing qui intègre beaucoup de fonctionnalités au delà du simple envoi d’emails. Si tu ne veux te concentrer que sur l’email marketing ou que tu as des besoins spécifiques pour ton e-commerce par exemple, il existe d’autres outils très intéressants.
Voilà mes 3 préférés dans des catégories différentes :
Note:
4.7
|
Note:
4.8
|
Note:
4.6
|
Prix: Plan gratuit disponible
|
Prix: À partir de $19 / mois
|
Prix: À partir de $9 / mois
|
1. Aweber
Aweber est l’outil d’email marketing que j’utilise depuis 2018. J’en ai essayé pas mal avant, et c’est celui qui correspond le plus à mes besoins. La délivrabilité est ce qui m’importe le plus et Aweber est l’un des meilleurs dans ce domaine. L’automation, la segmentation et le tagging sont aussi d’excellentes fonctionnalités qui permettent de délivrer tes emails à la bonne cible.
Aweber allie des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
- Excellente délivrabilité, automation, segmentation & tagging
- 700+ templates d'email
- Push notification
- 6000+ stock images
- Excellent support par téléphone & chat
- Pas de CRM
- Pas de tunnel
- L'analytique pourrait être meilleur
2. SmartrMail
SmartrMail est un peu à part car il ne s’intègre que si tu as un e-commerce sur Shopify, WooCommerce, BigCommerce et Maropost. Il possède énormément de fonctionnalités comme l’abandon de panier, les produits recommandés ou les coupons de réduction.
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
3. MailerLite
Même s’il y a « Lite » dans son nom, c’est loin d’être le cas de cet excellent outil d’email marketing. MailerLite intègre un constructeur de page et de landing pages, il permet même la vente de produits digitaux pour les e-commerces et une souscription payante pour les newsletters !
MailerLite est une solution très intéressante si tu souhaites centraliser ta stratégie de web marketing sur un seul outil, simple d’utilisation.
- Facilité d’utilisation globale
- Éditeur en drag and drop
- Large choix de modèles réutilisables pour créer rapidement des newsletters, des formulaires ou des pages web
- Formule gratuite qui n’est pas une simple version d’essai déguisée
- Excellent taux de délivrabilité de l’outil
- Nécessité de passer à une formule payante pour avoir accès aux templates
- Rapports statistiques qui sont assez limités avec la version gratuite
- Automatisation marketing pas assez développé
Mon avis sur Brevo (ex Sendinblue)
Note globale : 4.3/5
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Avec ses fonctionnalités variées, bien réalisées et son excellent rapport qualité/prix, Brevo compte parmi les meilleurs du marché. Parfait pour les TPE et les PME qui recherchent un logiciel CRM & marketing tout-en-un puissant.
L’outil dispose d’un périmètre de fonction vaste et qui, lorsqu’il est bien utilisé, peut véritablement décupler l’efficacité de tes campagnes marketing.
Comme ses comparses, Brevo compte son lot de petits bugs et certaines fonctions sont parfois complexes à utiliser pour les débutants.
La plus grande limite à Brevo est à mes yeux sa politique abusive de suspension de compte. Il suffit que le taux de désinscrit sur un email soit de 1% ou plus pour justifier un banissement sans préavis.
C’est vraiment dommage car il s’agit d’un logiciel d’emailing et de marketing très complet, de grande qualité, et qui plus est français. Il est très bien pensé et réalisé, avec des updates régulières et une vision sur le long terme.
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
Quel outil utilises-tu pour mener tes campagnes marketing ? Si tu as des retours d’expérience à partager ou si tu as des questions sur cet outil, n’hésite pas à venir en parler dans les commentaires.
Jaxon Rowe
Salut Fred, merci pour cet article complet sur Brevo ! En tant qu’expert dans ce domaine, j’apprécie vraiment ton analyse détaillée. Je me demande comment Brevo pourrait améliorer sa politique de suspension de compte pour offrir une expérience utilisateur plus flexible. Cela me semble être un frein important pour les petites entreprises. Qu’en penses-tu ?
Léo Perrier
Merci pour cet article complet sur Brevo ! Je suis un débutant curieux et je me demande si l’intégration avec d’autres outils comme Shopify est simple à réaliser avec Brevo ? Y a-t-il des ressources ou tutos pour nous aider dans ces intégrations ?