Elementor est un constructeur de pages WordPress intuitif et puissant, permettant de créer des sites pro en glisser-déposer sans coder.
Il offre une personnalisation très poussée et une compatibilité avec la grande majorité des thèmes et plugins.
Elementor Pro est-il le meilleur theme builder ? À mon humble avis : oui. Il mérite la palme du meilleur constructeur de site WordPress.
- Le page builder le plus populaire sur WordPress
- Intuitif et accessible aux débutants et aux pros
- Personnalisation poussée : contrôle total sur chaque détail
- Vaste bibliothèque de widgets prêts à l'emploi
- Jolie collection de modèles de pages et sections préconçus
- Compatible avec la grande majorité des thèmes WordPress
- Performance optimisée
- Ralentit le temps de chargement si on abuse des widgets ou si le site n'est pas bien optimisé
- Supprimer Elementor peut impacter la mise en page du site
- Courbe d'apprentissage pour certaines fonctionnalités
- Limitations de la version gratuite
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Elementor Pro est-il le meilleur constructeur de pages WordPress ? On est en droit de se poser la question puisque ce plugin est devenu en quelques années l’un des plus populaires du catalogue WordPress. À tel point qu’on pense immédiatement à Elementor lorsqu’on entend parler de constructeur de pages WordPress aujourd’hui.
Tout le monde se tourne en effet vers lui pour sa simplicité de prise en main et les possibilités quasi-infinies qu’il offre à ses utilisateurs. Alors, Elementor Pro est-il vraiment le meilleur ? Je vais tenter d’y répondre dans cet article.
Elementor, qu’est-ce que c’est ?
Un plugin pas tout à fait comme les autres
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Elementor, sachez que c’est un plugin WordPress créé en 2016. Aujourd’hui, il se place sans difficulté dans le haut du classement des extensions les plus populaires du CMS avec plus de 5 millions d’installations actives dans sa version gratuite et une note de 4,7/5. Le site officiel affiche même 8 millions d’utilisateurs à l’heure où j’écris ces lignes.
Pour te donner un ordre d’idée, il n’existe que très peu d’extensions avec autant d’installations actives. Parmi celles qui entrent dans ce club très fermé, je peux citer JetPack, Yoast, Really Simple SSL et WooCommerce. Elementor est donc un poids lourd du catalogue des extensions WordPress et ça ne semble pas être prêt de changer.
Elementor est un constructeur de pages (on entend aussi souvent le terme anglais de « page builder »), c’est-à-dire un outil permettant de créer des pages web sans aucune compétence en codage. Il propose à ses utilisateurs des templates de pages à personnaliser ou des pages vierges que l’on peut construire en partant de zéro.
Par un système de glisser-déposer (drag and drop) intuitif, on peut créer des pages web en quelques minutes et voir la page prendre forme au fur et à mesure qu’on la construit.
Il est donc fidèle à sa mission première qui est de simplifier au maximum la construction d’un site internet :
- Pas besoin de savoir coder
- Des templates et des widgets mis à disposition pour travailler plus rapidement
- Un excellent éditeur visuel direct en WYSIWYG (What You See Is What You Get)
- Une compatibilité avec quasiment tous les thèmes WordPress
Elementor est-il gratuit ou payant ?
Il faut distinguer l’extension Elementor, qui est gratuite, d’Elementor Pro qui est payante. Ce plugin développé en open source fonctionne en effet selon un modèle dit « Freemium ».
La version gratuite d’Elementor est accessible à tout un chacun mais avec des fonctionnalités limitées. Elle donne accès au constructeur de page en drag and drop avec une quarantaine de widgets et une trentaine de templates à personnaliser. La version Pro est quant à elle accessible moyennant un abonnement. Elle donne notamment accès à un nombre plus important de widgets et de templates pour repousser les limites de personnalisation offertes par l’outil.
Il faut savoir que pour pouvoir utiliser Elementor Pro, il faut d’abord avoir installé la version gratuite d’Elementor. La version Pro vient en effet se greffer sur la gratuite pour fonctionner.
Voici les différentes formules proposées pour accéder à Elementor Pro :
- Essential à $59 par an pour 1 site
- Expert à $199 par an pour 25 sites
- Agency à $399 par an pour 1000 sites
À partir de la formule Expert, on accède à la plateforme Elementor Experts, très utile pour aider les professionnels à exposer leur travail et décrocher de nouveaux contrats. Les utilisateurs Studio et Agency bénéficieront en plus d’un support VIP plus réactif. Note que le support est uniquement en anglais.
Comment fonctionne Elementor ?
L’interface spécifique d’Elementor
Le constructeur de page d’Elementor dispose de sa propre interface. Une fois l’extension installée, on trouve un joli bouton bleu « Modifier avec Elementor » en lieu et place de l’éditeur WordPress classique. Cliquer sur ce bouton amène l’utilisateur au page builder de l’extension.
Concrètement, Elementor se compose de deux parties : un panneau de configuration sur la gauche de l’écran et un rendu visuel du résultat sur la droite. Le panneau de configuration permet d’ajouter des éléments et des widgets à la page web. Ces éléments sont triés en différentes catégories (Basique, Pro, Général, Site etc.).
Voici quelques-uns des éléments que l’on peut ajouter à une page web avec Elementor :
- Éléments basiques :
- Section interne
- Titre
- Image
- Éditeur de texte
- Vidéo
- Bouton
- Séparateur
- Espaceur
- Google Maps
- Icône
- Formulaire
- Éléments généraux :
- Boîte d’images
- Boîte d’icônes
- Notation par étoiles
- Carrousel d’images
- Barre de progression
- Témoignage
- Onglets
- Éléments de site :
- Menu de navigation
- Table des matières
- Encart d’auteur
- Commentaires
- Fil d’ariane
La version Pro permet d’ajouter des éléments supplémentaires :
- Posts
- Portfolio
- Galerie d’images
- Formulaires
- Éléments de connexion
- Diaporama
- Menu de navigation
- Titre animé
- Bouton d’appel à l’action
- Bouton de partage sur les réseaux sociaux
- Et j’en passe…
Selon les autres extensions installées sur ton site WordPress, tu auras accès à des widgets supplémentaires. Elementor a en effet été développé en open source ce qui lui permet de communiquer avec d’autres extensions comme par exemple WooCommerce, Yoast ou WPForms.
Elementor permet de créer des sites web en Responsive Design. On peut en effet décider de voir la version ordinateur, tablette ou smartphone du site en cours de création. Il est également possible de créer des versions différentes des pages selon la taille de l’écran en choisissant d’afficher ou non des éléments sur un appareil mobile.
Le constructeur de page d’Elementor
Le panneau de configuration de gauche prenant peu d’espace (on peut aussi le masquer totalement), l’interface permet d’avoir un excellent rendu final de la page au fil de sa construction.
Elementor adopte un système de hiérarchisation des éléments pour permettre à ses utilisateurs de construire des pages web. Pour ajouter des éléments, il faut en effet commencer par ajouter une section et lui attribuer entre 1 et 10 colonnes. On va ensuite ajouter les différents éléments de notre choix dans les colonnes de chaque section.
Pour ajouter un élément, rien de plus facile : on clique sur celui que l’on souhaite ajouter et on le fait glisser là où on veut le faire apparaître sur la page. En cas d’erreur, un petit bouton dans le panneau de gauche permet de consulter l’historique des modifications pour revenir en arrière.
Lorsqu’on sélectionne un élément en particulier, on accède à des réglages supplémentaires qui permettent de modifier :
- Le contenu : un onglet pour gérer le contenu de chaque élément comme par exemple le texte, l’image, le lien ou un code court…
- Le style : un onglet pour modifier par exemple la couleur ou la typographie d’un texte ou d’ajouter une ombre…
- Les paramètres avancés : un onglet pour modifier par exemple les marges internes ou externes, l’arrière-plan ou d’ajouter des effets de mouvement…
Très pratique : il est possible d’accéder au menu contextuel d’un élément en particulier en faisant un clic droit. C’est une fonctionnalité que l’on trouve rarement et qui méritait d’être mentionnée.
Enfin, la fonction Navigateur permet de retrouver plus facilement les différents éléments qui composent une page. C’est utile dans le cas de pages qui se composent de nombreux éléments.
Un niveau supérieur de personnalisation
Si tu as déjà créé un site avec WordPress, tu es forcément passé par l’outil de personnalisation natif du CMS. Elementor te permet de le contourner totalement puisque son interface propose de modifier les mêmes paramètres :
- Système de conception : couleurs et polices du site…
- Style du thème : typographie, boutons, images, champs de formulaires…
- Réglages : identité du site, arrière-plan, mise en page, CSS personnalisé…
On retrouve donc les mêmes possibilités de personnalisation mais dans une interface qui se veut plus intuitive. Encore une fois, le but est de mettre la facilité d’utilisation et la rapidité au cœur du processus. Avec cet outil, plus besoin de modifier tous les éléments un par un. On les paramètre une seule fois pour qu’ils adoptent tous la même mise en forme.
La personnalisation est vraiment poussée très loin avec Elementor puisqu’on peut absolument tout modifier et ce de manière assez facile. Que ce soit en termes d’emplacement, de design ou d’animation, il semblerait que la principale limite soit l’imagination de l’utilisateur :
- Réglages de hauteur et de largeur de chaque élément
- Effets d’ombre sur les textes et les photos
- Filtres de couleurs sur les images
- Séparation de formes diverses entre les éléments
- Animations de chaque élément (apparition en fondu, en zoom, en glissement…)
Les templates Elementor
Les modèles (en anglais « templates ») proposés par Elementor sont une autre fonction très utile pour aider l’utilisateur à gagner du temps. Que ce soit dans sa version gratuite ou payante, l’extension propose un certains nombres de modèles préconstruits que l’on peut personnaliser à sa guise :
- Homepage
- Page à propos
- Page produit
- Landing page
- Site one page
Pour accéder à ces différents templates, il faut obligatoirement se créer un compte Elementor au préalable. La création du compte est gratuite et donne accès aux différents modèles de la bibliothèque. En passant à Elementor Pro, on accède à un nombre encore plus important de modèles de pages.
Le site officiel d’Elementor mentionne une trentaine de modèles gratuits et plus de 90 modèles disponibles avec la version payante de l’extension.
En complément de ces dizaines de modèles, Elementor propose à ses utilisateurs d’utiliser des blocs (comme le fait l’éditeur WordPress) pour construire des pages web encore plus rapidement.
Le constructeur de thème d’Elementor Pro
C’est l’un des grands atouts d’Elementor Pro : le constructeur de thème permet de personnaliser absolument tous les éléments d’un site et de les enregistrer pour un usage futur. On peut donc modifier chaque partie du thème existant pour les adapter à notre goût :
- En-tête
- Pied de page
- Archives
- Résultats de recherche
- Pages 404
L’éditeur va donc beaucoup plus loin que la simple personnalisation des éléments de chaque page. Il est possible de garder le thème de base de WordPress (Twenty Twenty, Twenty Twenty-One…) et de le modifier en partie ou de le personnaliser de fond en comble pour créer son propre thème.
Et, comme pour le reste, l’interface d’Elementor facilite cette personnalisation en affichant tous les éléments modifiables ainsi que leur rendu final aux yeux de l’utilisateur.
Elementor est réputé pour être compatible avec un très grand nombre de thèmes WordPress. Toutefois, l’équipe de développement donne une liste de thème certifiés que tu pourras utiliser (ou continuer à utiliser) les yeux fermés si tu passes à Elementor. Je pense notamment à Hello Elementor qui est son thème phare. On peut également citer les excellents Astra, OceanWP et GeneratePress.
Constructeur WooCommerce Elementor Pro
Comme je le disais précédemment, Elementor peut s’intégrer avec de nombreuses autres extensions comme par exemple WooCommerce. Extension numéro 1 du e-commerce sur WordPress, WooCommerce n’est pas la plus simple à prendre en main ni à personnaliser.
Avec Elementor Pro, il est possible de paramétrer les aspects visuels de ta boutique WooCommerce pour la rendre plus attractive. L’extension permet en effet de créer des pages produits sur mesure et de modifier tous les éléments à sa guise :
- Prix du produit
- Titre et description du produit
- Image du produit
- Éléments d’upsells
- Produits similaires
- Avis sur les produits
- Contenus des pages produits
Constructeur de pop-up Elementor Pro
Pour compléter son impressionnante panoplie de fonctionnalités, Elementor Pro dispose également d’un constructeur de pop-ups. Il existe plusieurs autres solutions pour faire cela avec WordPress mais le moteur d’Elementor Pro est très bien fait.
Pour commencer, il est possible (comme pour les modèles de pages) de piocher dans la bibliothèque de pop-ups d’Elementor pour gagner du temps. Quel que soit l’objectif de ta popup, Elementor Pro pousse encore une fois la personnalisation à son paroxysme pour te permettre de faire ce que tu veux.
Bien entendu, les paramètres de personnalisation permettent également de régler à quel moment chaque popup doit apparaître et de quelle manière.
Les extensions tierces
En plus d’être compatible avec un grand nombre de thèmes et d’extensions WordPress, Elementor recommande également des extensions tierces. Ce sont des addons développés par des gens extérieurs (merci l’open source) et qui viennent ajouter des fonctionnalités encore plus poussées à l’outil. Elementor met en avant quelques unes de ces extensions sur son site officiel.
Les performances d’Elementor
Tout ça c’est bien beau mais si l’expérience utilisateur est médiocre, Elementor se sert par à grand chose. Pas de panique à ce niveau-là puisque l’extension est réputée pour ne pas impacter les performances des sites internet qu’elle sert à créer.
Il est donc possible de créer des sites web performants qui ne ralentiront pas la navigation des futurs utilisateurs. Il ne faut bien sûr pas abuser des différents effets et animations et limiter la quantité d’éléments par page qui viendront forcément impacter la vitesse de chargement s’ils sont trop nombreux. Mais dans le cadre d’un usage normal et raisonné, Elementor ne pose aucun problème à ce niveau.
Le référencement naturel (SEO) avec Elementor
Concernant le référencement naturel, l’équipe de développeurs d’Elementor a prêté une attention particulière à ces fonctionnalités afin de laisser un maximum de liberté à l’utilisateur. Les néophytes ne seront pas à l’abri de certaines erreurs puisqu’il est par exemple possible de créer des pages avec deux titres H1 (ce qui est mauvais pour le SEO).
Mais un utilisateur averti ne rencontrera aucune difficulté pour construire des pages SEO-friendly. Quoi qu’il en soit, la plupart des extensions de SEO de WordPress (SEOPress, All in One SEO, Yoast, Rank Math, The SEO Framework et consorts) sont de toute façon compatibles avec Elementor et s’intègrent dans son interface.
Est-ce qu’Elementor est fait pour moi ?
Une extension au top du game
Comme tu peux le constater, Elementor est une vraie machine de guerre qui se rendra vite indispensable à tout créateur de site ne souhaitant pas coder. Les possibilités offertes par Elementor Pro sont multiples et sa popularité n’est plus à démontrer. L’extension est mise à jour plusieurs fois par mois, de plus en plus d’événements dédiés sont organisés et la communauté d’utilisateurs ne cesse de grandir.
Elementor n’est donc pas prête de disparaître et tu peux tester l’outil les yeux fermés. Si tu ne prévois pas de faire de grosses modifications sur ton site WordPress, tu pourras te limiter à la version gratuite du plugin qui offre déjà pas mal de possibilités. En revanche, si tu crées des sites tous les jours et que tu souhaites repousser les limites de la personnalisation avec le constructeur de thème, je te conseille de t’orienter vers une version Pro.
Elementor s’adresse aussi bien aux novices qu’aux développeurs chevronnés et aux agences web. Les fonctionnalités que propose le plugin seront en effet autant appréciées par les débutants avec son éditeur de page WYSIWYG que par les experts et les marketeurs avec ses possibilités de construction et de personnalisation poussées.
Les 3 meilleures alternatives à Elementor en 2025
Si pour une raison ou une autre, tu ne souhaites pas utiliser Elementor, sache qu’il existe tout de même quelques alternatives. Même s’il écrase la concurrence de par sa popularité, il existe des concurrents très sérieux sur le marché vers lesquels tu pourrais te tourner :
Note:
5.0
|
Note:
4.7
|
Note:
4.2
|
Prix: À partir de 39 $ / an
|
Prix: 69 $
|
Prix: À partir de 99 $ / an
|
1. GenerateBlocks
GenerateBlocks avait démarré comme une extension pour agrandir les fonctionnalités au thème GeneratePress, mais il est peu à peu devenu un vrai theme builder à lui tout seul. On peut réaliser presque tous les designs et CTA avec ses 8 blocs : Conteneur, Gros Titre, Grille, Image, Bouton, Boucle de requête, Tabs et Accordéon. Il peut être installé sur n’importe quel thème et fonctionne en parallèle à Gutenberg.
Si tu recherches plus d’options de personnalisation à ton éditeur Gutenberg, sans impacter les temps de chargement et sans avoir à installer un plugin usine à gaz, alors GenerateBlocks est LA solution qu’il te faut.
- Ultra léger et rapide
- 9 blocs disponibles
- Meilleur complément à Gutenberg
- Permet de réaliser presque tous les designs et CTA
- Support très réactif
- Pas aussi complet qu'un "vrai" theme builder comme Elementor
2. Avada
Avada est l’un des thèmes les plus vendus de la plateforme ThemeForest, et non sans bonnes raisons. C’est un excellent theme builder qui promet rapidité et adaptabilité à un prix de 69 $ à vie (support pendant 6 mois).
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur thème pour créer un site WordPress, car ça dépend de tes besoins et de ta manière de travailler, mais il mérite aisément sa place dans le top 10.
- Thème très populaire qui n’est pas prêt de disparaître avec des mises à jour régulières
- S’adapte à tous types de projets web (sites vitrines, sites marchands, blogs…).
- Thème rapide
- Constructeur de page intégré
- Sites de démo et templates de contenu
- Thème entièrement responsive
- Compatibilité totale avec les extensions les plus populaires de WordPress
- 8 plugins premiums inclus
- Avada demande un certain temps d’apprentissage du fait de ses nombreuses fonctionnalités
- Le support n’est disponible que pendant 6 mois avec la licence
- La licence n’inclut qu’un seul site internet
3. Beaver Builder
Beaver Builder est sans doute le plus grand concurrent d’Elementor. Ils rentrent tous les 2 dans la même catégorie de theme builder ultra-complet avec une interface drag & drop. Beaver Builder est quand même un peu plus limité avec des blocs assez basiques et moins de personnalisations.
Dans l’ensemble, je trouve l’éditeur de Beaver Builder très simple à prendre en main. Les différentes rubriques sont facilement accessibles ce qui en fait une solution idéale si tu as besoin de créer un site rapidement et sans te prendre la tête.
- Éditeur de contenu en responsive design
- Possibilité de masquer des éléments selon la taille de l'écran
- Excellentes performances des pages créées
- Outils SEO avancés et gestion des données structurées
- Possibilité de désactiver Beaver Builder sans perte de contenu
- Blocs de contenus assez basiques
- Possibilités de personnalisation assez limitées par rapport à la concurrence
- Version gratuite trop limitée
- Inadapté si tu ne gères qu'un seul site internet
À part ces 3 excellents theme builder, tu peux aussi avoir encore plus de choix et lire nos avis sur ces 4 autres alternatives :
Verdict sur Elementor Pro
Note globale : 4,8/5
Alors, Elementor Pro est-il le meilleur ? À mon humble avis : oui. Il mérite la palme du meilleur constructeur de pages WordPress.
Malgré quelques défauts mineurs (sinon, ce ne serait pas drôle), notamment au niveau des traductions de certaines parties de l’extension, Elementor Pro offre en effet tellement de possibilités à ses utilisateurs qu’il n’est plus possible aujourd’hui de passer à côté.
Que ce soit pour la qualité de son éditeur en WYSIWYG, les options de personnalisation en veux-tu en voilà, la qualité du constructeur de thème, l’étendue du catalogue de modèles, de widgets et de pop-ups : son succès s’explique facilement. Il est bien entendu possible de s’en passer, mais l’essayer revient souvent à l’adopter.
Au final, son principal défaut se trouve peut-être dans l’absence de limites et donc dans la durée nécessaire à le connaître sur le bout des doigts.
Elementor est un constructeur de pages WordPress intuitif et puissant, permettant de créer des sites pro en glisser-déposer sans coder.
Il offre une personnalisation très poussée et une compatibilité avec la grande majorité des thèmes et plugins.
Elementor Pro est-il le meilleur theme builder ? À mon humble avis : oui. Il mérite la palme du meilleur constructeur de site WordPress.
- Le page builder le plus populaire sur WordPress
- Intuitif et accessible aux débutants et aux pros
- Personnalisation poussée : contrôle total sur chaque détail
- Vaste bibliothèque de widgets prêts à l'emploi
- Jolie collection de modèles de pages et sections préconçus
- Compatible avec la grande majorité des thèmes WordPress
- Performance optimisée
- Ralentit le temps de chargement si on abuse des widgets ou si le site n'est pas bien optimisé
- Supprimer Elementor peut impacter la mise en page du site
- Courbe d'apprentissage pour certaines fonctionnalités
- Limitations de la version gratuite
Viktor Elmsworth
Salut Fred ! Ton article sur Elementor Pro est très instructif. Je m’interroge sur la facilité d’intégration d’Elementor avec des thèmes moins connus. Est-ce que la flexibilité reste la même, ou préfères-tu les thèmes certifiés ? J’aimerais beaucoup avoir ton retour sur ça, surtout pour les designers qui aiment explorer des choix audacieux. Merci d’avance !
Eliot Stradford
Cet article sur Elementor Pro est extrêmement informatif! En tant que débutant, je me demande comment choisir entre les différents plugins mentionnés. Elementor semble impressionnant, mais quelles sont les fonctionnalités uniques qui pourraient justifier l’investissement dans la version Pro par rapport aux alternatives comme GenerateBlocks ou Avada? J’adorerais entendre l’avis d’autres utilisateurs expérimentés!