Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de te présenter une nouvelle solution d’affiliation pas comme les autres : Affilizz.
Accroche-toi bien car Affilizz nous réserve plein de belles surprises 😉
Affilizz se présente comme la façon la plus simple pour :
- créer tout son contenu affilié
- designer tout son contenu affilié
- suivre tout son contenu affilié
- facturer tout son contenu affilié
Soit : toute ton affiliation au même endroit.
Dis comme ça, ça peut paraitre assez vague. Alors concrétement, ça se traduit par quelles possibilités et quelles fonctionnalités ? On va voir tout ça dans cet article.
Mais avant ça, posons-nous pour définir les difficultés rencontrées par les affiliés au quotidien. Car c’est l’essence même d’Affilizz.
Le grand dilemne des affiliés
Quand on se lance dans l’affiliation, on a vite fait de se perdre. Il existe tellement de plateformes et de programmes d’affiliation qu’on ne sait pas où donner de la tête.
Si tu fais de l’affiliation e-commerce, qui est la forme d’affiliation la plus populaire, tu as certainement envie de mettre en avant les offres de sites e-commerce, tel un comparateur de prix. Dans ce cas, tu as la nécessité de rejoindre plusieurs plateformes d’affiliation et une belle brochette de programmes.
C’est là que les difficultés commencent. Tout d’abord, il faut s’inscrire sur l’ensemble des plateformes, se faire valider, puis soumettre sa candidature aux programmes d’affiliation qui nous intéressent. Là aussi, on passe par une phase de vérification plus ou moins stricte, et plus ou moins longue de la part des annonceurs.
Le problème est qu’ils refusent assez facilement les éditeurs disposant d’un site tout neuf. Les acceptations ou les refus de candidature peuvent aussi tarder… Bref, on peut sentir qu’on a des bâtons dans les roues alors même qu’on lance son site.
Ensuite, il faut pouvoir générer ses liens affiliés individuellement, gérer le suivi de ses partenariats, des statistiques, des gains, de la facturation, des retraits… On peut vite s’y perdre si on passe par plusieurs plateformes d’affiliation telles qu’Amazon Partenaires, Awin, Effiliation ou encore Kwanko.
Bref, ça peut vite devenir galère à tout gérer et bien tracker comme il faut.
La 1ère solution d’affiliation qui centralise tout
C’est partant de ce constat que l’idée d’Affilizz a commencé par émerger : créer le « Hub » d’affiliation tout-en-un ultime.
Voici comment ça se traduit en une illustration :
Avec Affilizz, plus besoin de t’inscrire sur X plateformes et programmes d’affiliation de manière individuelle.
Tu renseignes ton site une fois sur Affilizz, et tu as un accès direct à la quasi totalité des programmes d’affiliation du marché !
Oui tu as bien lu 😉
Affilizz a noué des partenariats exclusifs avec 6 plateformes d’affiliation et plus de 1 000 marchands en France et à l’international, pour que ses éditeurs aient un accès immédiat à leurs programmes d’affiliation.
Les plateformes d’affiliation partenaires d’Affilizz :
Et ceci n’est que l’hors d’oeuvre 😉
Quelques partenaires demandent une autorisation au préalable, c’est par exemple le cas de TopAchat, LDLC et Boulanger qui sont assez sélectifs vis à vis de leurs affiliés. La bonne nouvelle, c’est qu’ils se font rares 🙂
Autre exception : accéder à l’affiliation Amazon nécessite de s’inscrire sur Amazon Partenaires et d’ajouter Affilizz en tant qu’utilisateur du compte (voir le tuto).
Voici les prochaines plateformes d’affiliation qui seront directement intégrées à Affilizz :
- CJ
- ShareaSale
- Impact
- WebGain
- TimeOne
Grâce à ces nouveaux partenaires, on aura une meilleure exposition à des partenaires à l’international, ainsi qu’une multitude d’outils et de services en ligne.
La team Affilizz
Mais alors, qui se cache derrière l’équipe Affilizz ??
Déjà, on peut dire qu’on a affaire à des personnes passionnées et très compétentes 🙂
Charles, Nicolas et Simon ont commencé à bosser sur les prémices de cette solution en septembre 2021.
Florent et Vincent ont rejoint l’aventure en juin 2022 en tant que co-fondateurs. Avant ça, ils dirigeaient les opérations de médias comme Les Numériques, Doctissimo, Cnet, Zdnet, Gamekult…
Ca doit te dire quelque chose ^^
Avec une telle équipe et une solution aussi aboutie, je ne me fais pas de soucis pour l’avenir d’Affilizz 😀
Des statistiques très poussées
Si tu aimes la data, et bien tu vas être servi !
Avec Affilizz, tu seras en mesure de savoir avec exactitude combien te rapporte :
- chaque projet
- chaque média
- chaque programme d’affiliation
- chaque page de ton site
- chaque partie de ton contenu
Ce que nous propose Affilizz est une première, car aucune solution ne permettait de centraliser toutes ces infos, avec plein de détails croustillants.
La page Performances va te permettre de tracker tes résultats par projet et par média.
Pour un projet donné, tu peux avoir un ou plusieurs médias : ça peut être un site, un compte YouTube, des réseaux sociaux, etc.
Lorsque tu vas générer un contenu affilié, Affilizz mettra à ta dispo des liens affiliés uniques pour chaque média. Ca te permettra de savoir avec exactitude combien te rapporte chaque média.
Sur la gauche, tu vas pouvoir cocher / décocher les projets / médias selon ta convenance, pour savoir comment ils performent.
Tu sauras exactement les commissions générées, le nombre de clics, le nombre de transactions et l’eCPC, soit le coût par clic moyen.
Cette dernière data est très intéressante car elle te permettra de savoir quels sont les projets et les médias qui rapportent le plus ou le moins par clic. C’est un très bon indicateur pour savoir si un site a besoin d’optimisations supplémentaires ou si une niche performe bien ou moins bien.
A travers ce dashboard, tu auras une vision parfaite de l’ensemble de tes projets.
Tu pourras bien sûr sélectionner les dates pour analyser les perfs sur une période avec précision :
Ensuite, tu peux passer à l’onglet « Marchands » pour avoir une vision sur les performances détaillées de chaque marchand, sur l’ensemble de tes sites, sur un projet ou sur un ou plusieurs médias.
Ca te permettra de voir en un coup d’oeil quels sont les marchands qui performent le mieux et le moins bien. Par exemple, si tu es vraiment déçu des résultats d’un partenaire (eCPC bien inférieur aux autres marchands), tu seras en mesure de le désactiver si tu le souhaites.
Sur l’onglet « Pages », tu auras une vue efficace sur les performances de chacune de tes pages où tu as des liens affiliés.
Rares sont les plateformes d’affiliation permettant de savoir quelles pages génèrent des clics et des revenus. Avec Affilizz, rien ne nous échappe 😉
Même une plateforme d’affiliation claire et transparente comme Amazon Partenaires ne permet pas de savoir quelles pages performent. Avec Affilizz, c’est maintenant possible, avec tous les programmes d’affiliation, et de manière centralisée !
Enfin, en basculant sur l’onglet « Publications », tu pourras analyser tes résultats affiliés par zone.
Une zone correspond à un ou plusieurs éléments affiliés réunis ensemble. Tu pourras afficher une zone sur un ou plusieurs de tes articles.
Par exemple, la publication « Ecouteur gaming – Top 5 » que tu vois ci-dessus correspond à la partie « Top 5 des meilleurs écouteurs pour gamer en 2024 » de l’article « Écouteur gamer : Sélection des meilleurs écouteurs gaming« .
Ca permet de savoir combien rapporte telle ou telle partie de n’importe quelle page !
En cliquant sur l’icône de graphique, tu auras même des stats avancées :
Tu pourras savoir entre autres quels sont les produits cliqués et comment ça convertit :
Je crois qu’on peut difficilement faire mieux en terme de statistiques 😀
La gestion de ses contenus affiliés
La page « Contenu affilié » réunit tous les éléments affiliés que tu as créé, classifiés par « Publication » / Zone.
En personnalisant le nom de la publication / zone, on peut facilement reconnaître à quoi ça correspond.
Par exemple, la toute première publication « Ecouteur gaming pas cher » sur cette illustration correspond à la partie « Ecouteur gaming : Sélection à moins de 50 € (entrée de gamme) » sur l’article « Écouteur gamer : Sélection des meilleurs écouteurs gaming« .
En un coup d’oeil, on peut savoir :
- comment elle performe dans le temps (icône de graphique sur la gauche)
- quand elle a été créé
- combien elle compte d’éléments (tableaux, liens, CTAs, cartes)
- quels sont ses revenus et ses stats
Enfin, en cliquant sur l’icône tout à droite, tu pourras :
- éditer la publication
- accéder aux performances avancées
- renommer, ajouter des tags ou supprimer la publication
Maintenant qu’on a fait un tour d’horizon de la partie Partenaires, des Statistiques et de la Gestion des contenus affiliés, je te propose qu’on rentre dans le vif du sujet : la création de ces fameux encarts d’affiliation !
Le design de contenus affiliés
On arrive sur l’une des parties les plus intéressantes d’Affilizz : la modélisation d’éléments sur mesure.
Affilizz permet de créer 4 types de contenus affiliés :
- les liens
- les boutons
- les cartes
- les tableaux
Depuis la barre latérale, la page « Designer » te permettra de personnaliser des modèles sur mesure : boutons, tableaux de prix et cartes.
La page « Créer du contenu affilié » te permettra quant à elle de créer tes éléments affiliés : liens, boutons, tableaux et cartes.
Commençons par le Designer Affilizz !
Les onglets te permettront de naviguer entre les modèles de boutons, de tableaux et de cartes pré-conçus.
Tu es libre d’utiliser ces modèles tels quels ou de les personnaliser à sa sauce, en fonction de tes besoins et de ton design.
Pour un rendu encore meilleur, je te recommande de les personnaliser, d’autant plus que ça se fait très simplement en l’espace de quelques minutes.
Les boutons Affilizz
Tout d’abord, on a les boutons :
Tu pourras remarquer qu’ils sont dynamiques, à l’instar des tableaux et des cartes. Dynamiques dans le sens où les infos affichées se mettent à jour en continue.
Affilizz récupére l’offre la plus attractive en temps réel parmi tous les marchands, le bouton affiche ainsi le montant exact et le nom du marchand pour un bouton plus impactant.
Il faut avouer qu’il est plus sympa d’afficher « Commander sur Amazon pour seulement 150 € » plutôt que « Acheter le produit » tout court.
Exemple sur Guide Tech :
Si on souhaite afficher les offres d’un marchand bien précis, c’est possible !
Comme tu peux le voir sur la vidéo ci-dessus, tout est personnalisable sur ce bouton : le fond, la forme, et même le rendu sur Mobile.
Les tableaux de prix Affilizz
Avec les tableaux de prix, ça commence à devenir très intéressant !
Le principe du tableau est très simple : Affilizz cherche dans sa base tous les marchands où le produit est disponible, puis il les affiche du moins cher au plus cher.
Dans ce tableau, on pourra afficher plusieurs éléments :
- nom du produit
- image du produit
- marchand
- type de marchand (ecom ou marketplace)
- état du produit (neuf ou occasion)
- disponibilité (en stock ou pas en stock)
- prix
En complément, on pourra configurer des onglets si le produit a des variantes (plusieurs couleurs par exemple).
Affilizz met à dispo une multitude de designs pour ses tableaux de prix. Comme pour les boutons, tu pourras partir d’un modèle et le designer à ta convenance.
Pour les besoins de Guide Tech, j’ai créé deux tableaux personnalisés, aux couleurs du site :
Le premier a le visuel produit sur la gauche + le nom du produit ; et le second a le visuel produit en haut. Ca permet d’avoir un affichage pertinent selon le contexte de la page où c’est affiché.
Voici un aperçu des personnalisations possibles sur un tableau de prix :
Exemple sur Guide Tech :
On n’a pas seulement la main sur quelques éléments, on a la possibilité de tout personnaliser, dans les moindres détails 😀
Les cartes Affilizz
Autre belle surprise récemment déployée par Affilizz : les cartes !
Une carte va te permettre de mettre en avant un produit avec toujours plus de personnalisations et de contenus sur mesure.
La carte te permettra d’afficher ces éléments :
- Nom du produit
- Image du produit
- Boutons d’achat avec le nom du marchand et le prix (6 boutiques max)
- Tag (par exemple : « Le meilleur », « Le moins cher », « Le bestseller »…) – Facultatif
- Description brève du produit – Facultatif
- Pour et Contre – Facultatif
Voici comment tu vas pouvoir personnaliser une carte :
Exemple sur Guide Tech :
On voit que rien n’est laissé au hasard, et tout a bien été pensé dans les délais.
Maintenant qu’on a personnalisé nos différents éléments Affilizz (boutons, tableaux et cartes), on va pouvoir créer nos contenus affiliés !
Tu vas voir, le moteur d’Affilizz a été extrêmement bien pensé 😉
La création de contenus affiliés
Avec Affilizz, la création de contenus affiliés est un jeu d’enfant !
Tout commence par ce moteur de recherche :
Deux options se présentent à toi :
- saisir l’URL d’un produit, de n’importe quel marchand
- saisir un mot clé ou la référence d’un produit
Aussi simple que ça !
Première option : insertion d’une URL produit
Voici comment ça se passe pour l’insertion de liens produits sur Affilizz :
Tu pourras ensuite récupérer tes liens affiliés en un clic, ou les convertir en bouton, en tableau de prix ou en carte.
Deuxième option : recherche de référence produit ou de mot clé
Le moteur de recherche de produits et de références d’Affilizz est très intuitif.
De base, il trie les résultats par nombre d’offres disponibles auprès des marchands partenaires. Tu peux changer ce tri par pertinence ou par prix. Tu peux aussi sélectionner une gamme de prix, ce qui peut être très pratique dans certains cas.
En sélectionnant un produit, tu seras en mesure de créer un lien affilié, un bouton, une carte ou un tableau de prix.
A ces éléments, tu pourras immédiatement apporter des personnalisations :
1. Pour le bouton d’appel à l’action, tu pourras ajouter un code promo.
2. Pour le tableau de prix, tu pourras personnaliser le titre et ajouter des onglets.
3. Pour la carte, tu pourras personnaliser le titre, ajouter un tag, une description brève, les avantages et les inconvénients.
Tu seras aussi en mesure de désactiver certains marchands si tu le souhaites en décochant les cases correspondantes.
Maintenant que tu as créé tes contenus affiliés, il ne te reste plus qu’à les mettre en ligne 🙂
Les dernières nouveautés d’Affilizz
Début mars 2024, Affilizz a déployé de nouvelles fonctionnalités très intéressantes :
Liens manuels pour créer des widgets à partir de n’importe quel lien :
Suivi des bons plans & deals :
Copier / coller de multiples liens en 1 clic (pour les descriptions vidéos par exemple) :
Bot discord : affiliation de liens partagés par la communauté
L’intégration Affilizz sur WordPress
Si tout comme moi, tu utilises le CMS n°1, tu vas pouvoir intégrer Affilizz en toute simplicité sur ton site WordPress, grâce à leur plugin.
Il te suffira de télécharger le plugin sur ton profil Affilizz et de récupérer par la même occasion ta clé API.
Ensuite, direction ton interface WordPress pour installer le plugin, configurer ta clé API et préciser le média en question.
Maintenant que le plugin est bien configuré, tu vas pouvoir te rendre sur tes contenus, articles ou pages, pour faire appel au bloc Affilizz. Par l’intermédiaire de ce bloc, tu vas pouvoir préciser la publication en question et faire appel à n’importe quel élément que tu auras créer au préalable via ton interface Affilizz : bouton, carte ou tableau de prix.
Si tu souhaites apporter une modification à un de ces éléments, ça se passe directement dans ton interface Affilizz.
Les règles d’affichage
Autre nouveauté très intéressante proposée par Affilizz : la possibilité de donner la priorité à une ou plusieurs boutiques dans les tableaux de prix, cartes, boutons et liens.
Concrétement, les règles d’affichage te permettent de faire pas mal de choses :
- Règle de priorité
- Inclure
- Exclure
- Au même prix, afficher en premier
- Toujours afficher en premier
- Type de marchand
- Non marketplace
- Marketplace
- Tous types de marchands
- Condition
- Offre neuve
- Offre d’occasion
- Offre reconditionnée
- Toutes les conditions
- Choix des marchands
Tu seras par exemple en mesure de prioriser la boutique ZooPlus, l’avoir toujours en 1ère position, quand on travaille un site dédié aux animaux.
Ces règles t’offriront pas mal de possibilités pour chacun de tes médias.
Par exemple, si tu n’es pas satisfait des conversions d’un marchand, tu pourras l’exclure facilement.
Tu peux aussi prendre le parti de te limiter à 1, 2 ou 3 partenaires, selon tes besoins.
Si tu souhaites afficher uniquement des produits d’occasion ou reconditionnés, tout est possible 🙂
Un support pro et éclair
L’équipe d’Affilizz est hyper réactive pour répondre aux questions, conseiller et accompagner ses affiliés, que ce soit par email ou via le Live Chat.
Hier, j’ai envoyé un message via le Live Chat concernant des partenariats et j’ai obtenu une réponse en moins de 2 minutes !
Le délai de réponse moyen est de 10 minutes. Si jamais on quitte le Live Chat, on recevra quand même une réponse dans les délais les plus brefs par mail.
Les demandes de paiement
Affilizz a les mêmes délais de paiement des commissions que les plateformes d’affiliation.
La partie Factures est en cours de construction, mais tu peux d’ores-et-déjà renseigner tes coordonnées bancaires :
Les paiements se feront automatiquement par virement bancaire.
La tarification Affilizz
Cette solution est géniale, merci Max. Mais concrétement combien ça coûte ? Je suis prêt à sortir les billets 😀
Un lecteur imaginaire
Héhé forcément, le coût d’une solution est toujours un facteur déterminant pour savoir si on va l’adopter tout de suite, si on va y réfléchir ou si on passe son tour.
Habituellement, les solutions SaaS de ce type proposent un abonnement annuel.
Affilizz a pris un parti unique : l’outil est 100% gratuit, accessible à tous, et il se rémunère à hauteur de ta réussite.
Peu importe ce que tu gagnes, Affilizz prélèvera 20% de commissions sur tes gains.
Dans un sens, ça peut paraître élevé, mais on peut aussi voir ça d’un autre angle :
- combien Affilizz peut te faire gagner en plus
- combien de temps vas-tu gagner grâce à Affilizz
- les datas que tu vas découvrir (que tu n’aurais pas eu autrement)
Mon avis sur Affilizz
Note globale : 4.8 / 5
On arrive au bout de cette review complète d’Affilizz. Forcément, mon avis est extrêmement positif !
L’équipe d’Affilizz a réalisé un travail remarquable sur tous les aspects : technique, UX / design et partenariat.
C’est une solution d’affiliation tout-en-un qui simplifie grandement la vie. On gagne en efficacité, en temps et en résultats.
Avec Affilizz, il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans l’affiliation avec une multitude de partenaires.
Il est à noter que les éléments Affilizz sont très rapides à charger, ils ne ralentissent quasiment pas le temps de chargement d’une page grâce au lazy load.
La solution est rapide pour les visiteurs (le plus important à mes yeux), et j’ai aussi trouvé que l’interface pour les éditeurs est extrêmement fluide et rapide à charger. Zéro perte de temps à ce niveau.
Accessible à tous les profils d’affiliés, débutants comme experts, la commission d’Affilizz à hauteur de 20% peut paraître élevée, mais elle peut être vite compensée par tous les avantages qu’elle procure : gain de temps, d’argent et de datas.
Le seul bémol à mes yeux est l’absence de fonction « Bestseller » proposée par des alternatives comme AffiMax et Winamaz. Celle-ci permet d’afficher les meilleures ventes de produits à partir d’un mot clé donné. Ainsi, on peut mettre en avant des produits pertinents, qualitatifs et disponibles en continu ; sans avoir à s’inquiéter d’un arrêt des ventes.
MAJ : Excellente nouvelle ! Affilizz a déployé la fonction « Bestseller » au 2ème semestre 2023 😀
Autre avantage d’utiliser Affilizz : tu pourras compter sur leur support réactif, leurs conseils et leur accompagnement pour optimiser les gains de tes sites affiliés. Comme il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant (plus tu gagnes, plus ils gagnent), Affilizz a tout intérêt à ce que tes sites cartonnent 😉
On arrive au terme de ce test & avis d’Affilizz ! Tu me diras ce que tu penses de cette solution d’affiliation vraiment innovante en commentaire et comme d’hab, n’hésite surtout pas si tu as des questions.
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Sandrine
Bonjour,
Merci pour cet article très complet. En effet, cette solution semble très séduisante.
Et du coup, on peut se passer d’un plugin comme AAWP ?
C’est vrai que jusqu’à présent, j’utilise surtout l’affiliation Amazon mais ça m’intéresserait bien d’intégrer Awin et Affilae que j’utilise au compte goutte. Sans parler des comparatifs de prix multi-plateformes qui plaisent bien aux internautes.
Maximilien Labadie
Hello Sandrine,
Tout à fait, Affilizz est une alternative aux autres solutions d’affiliation comme AAWP. Si tu souhaites uniquement te focaliser sur l’affiliation Amazon, AAWP est amplement suffisant.
Néanmoins, si tu souhaites te diversifier avec un maximum de partenaires, Affilizz est une option de choix.
Pierre D
Bonjour,
Attention, étant utilisateur d’Affilizz je peux vous assurer que c’est une vraie arnaque.
J’ai baissé mon chiffre d’affaire pratiquement par 2 au vu des marges qu’ils se prennent. Et j’ai presque failli me faire suspendre mon compte Amazon.
Je ne recommande pas du tout.
Cordialement,
Pierre
Maximilien Labadie
Hello Pierre,
Merci pour ton retour. Peux tu développer sur la possibilité de suspension de ton compte ?
Concernant leurs marges, elles sont élevées, mais transparentes : 20% des revenus.
Bertrand
Bonjour Maximilien,
Est il possible d’utiliser et de mettre en ligne les liens obtenus sur afflizz sur mes sites qui ne sont pas sur WordPress mais sur:
. Wix
. Webnode
. Evolup
Merci.
Bertrand
Maximilien Labadie
Hello Bertrand,
Dans la mesure où le CMS te permet d’insérer du code HTML, Affilizz devrait être parfaitement fonctionnel. Je te recommanderais WordPress en premier lieu, mais si tu recherches quelque chose de plus simple, Wix pourrait être une bonne option, ainsi que ces 5 autres CMS :
https://www.webandseo.fr/cms/
Ephraim Questar
Salut Maximilien, c’est fascinant de voir comment Affilizz centralise l’affiliation avec autant de fluidité et d’efficacité ! Pensez-vous que ce type de solution pourrait bientôt devenir incontournable pour tous les affiliés, ou y a-t-il encore des obstacles à surmonter pour une adoption massive ? J’attends avec impatience votre avis éclairé.
Liora Zeldax
Cet article sur Affilizz est super intéressant ! J’aimerais savoir si les statistiques proposées par Affilizz sont faciles à interpréter pour un débutant en affiliation, ou si elles nécessitent une certaine expertise pour en tirer pleinement parti ? Merci !