Après t’avoir présenté All4Affiliates la semaine dernière, je me devais de te parler de l’incontournable Winamaz 🙂
Pour faire bref, Winamaz est un plugin dédié aux éditeurs de sites souhaitant monétiser leur contenu grâce à l’affiliation e-commerce. Avec Winamaz, on peut mettre en avant des produits et faire des comparatifs en mettant en avant plusieurs marchands.
Winamaz a vu le jour dans sa version Lite (affiliation Amazon uniquement) au mois d’octobre dernier, puis l’équipe a déployé la version Full (de nombreux marchands via des plateformes comme Awin et Effiliation) courant Novembre.
J’ai eu le privilège de tester l’outil peu avant son lancement officiel, et je dois t’avouer que je suis non seulement bluffé par sa richesse, la rapidité de déploiements de nouvelles fonctionnalités et l’apparition de nouveaux partenaires.
Avant de te présenter Winamaz plus en détails, on va faire un petit retour en arrière…
Comment on faisait avant ?
Si tu es un éditeur de sites et que tu es un adepte de l’affiliation depuis de nombreuses années, tu as forcément connu la galère.
Jusqu’à présent, on devait créer nos propres éléments graphiques, boutons d’appel à l’action et tableaux comparatifs, dès lors qu’on souhaitait mettre en avant un ou plusieurs produits en affiliation.
Chacune de ces démarches prenaient beaucoup de temps à mettre en place. Mais le plus gênant, c’est qu’elles avaient plusieurs limites.
Dès lors qu’un produit devenait obsolète, qu’il était hors stock ou que sa fiche disparaissait complètement de chez un e-commerçant, on n’en était pas informé. Il fallait vérifier de temps en temps que nos liens étaient bien fonctionnels et que les produits étaient toujours disponibles*.
*Depuis peu, on peut désormais checker automatiquement si nos liens affiliés Amazon sont bien opérationnels grâce à ClickClickBankBank.
D’autre part, on n’était pas dans la mesure d’afficher le prix du produit comme il est emmené à changer très régulièrement, et il est illégal d’afficher un prix erroné.
Enfin, dès qu’on découvrait qu’un produit a disparu, il fallait vite le remplacer en mettant à jour ses boutons CTA (Call to Action), tableaux et bannières. Autant te dire qu’on y perdait beaucoup de temps, mais aussi de la justesse (pas de prix) et de l’argent (quand le produit n’était plus dispo ou hors stock).
Mais ça c’était avant 🙂
L’arrivée du tant attendu AAWP
Avec la popularisation d’AAWP en 2017, la donne a clairement changé ! AAWP, c’était la solution rêvée de tous les éditeurs de sites de niche faisant de l’affiliation avec Amazon.
Il faut reconnaître que cette solution a parfaitement été pensé pour optimiser au max ses revenus affiliés avec Amazon, tout en se simplifiant la vie. Perso, ça a chamboulé (positivement) mon business modèle 🙂
J’ai pu m’investir d’autant plus dans ce levier de monétisation très attractif, et générer des revenus toujours plus passifs en automatisant l’affichage des produits les plus pertinents et qui convertissent le mieux (bestsellers).
Avec AAWP, il n’y avait aucun doute : c’était la référence absolue pour optimiser ses gains en affiliation e-commerce.
Il y a cependant un MAIS, car AAWP se limite uniquement à l’affiliation Amazon et ne permet pas de mettre en avant des produits d’autres boutiques en ligne.
Ce qui est clairement un manque à gagner car une bonne partie des internautes prend le temps de comparer les prix auprès de plusieurs boutiques avant de passer à l’acte d’achat.
Dans ce cas, peut-être que ton site de niche aura guider le visiteur dans le choix du bon produit, mais il ne l’aura pas commander en passant via ton lien Amazon s’il trouve ce même produit ailleurs pour moins cher.
Un besoin vital pour les affiliés
Pendant longtemps, j’ai été admiratif du travail réalisé par certains médias pour créer ce type de comparatif de prix parfaitement réalisé. C’est notamment le cas de Presse Citron, Les Numériques et FRAndroid :
En réalisant ce type de comparatif avec les prix des principaux e-commerces français, on est quasi certains que le visiteur va commander le produit en passant par un de ces liens affiliés.
Ce qui est génial avec ces comparatifs, c’est qu’il ne s’agit pas de tableaux statiques, mais de tableaux dynamiques ; c’est-à-dire que les prix n’ont pas été saisi à la main, mais ils se mettent à jour automatiquement une fois par jour. Cela permet d’éviter d’avoir des tarifs erronés et de tromper par la même occasion le visiteur, ce qui est illégal.
Perso, c’était mon rêve de pouvoir utiliser une telle solution, mais développer ça de mon côté aurait été très complexe, long et aurait nécessité de gros investissements en développement.
Ils l’ont fait !!
De manière indépendante, trois français ont eu la bonne idée de lancer cette solution de comparatif pour répondre à un besoin bien présent des affiliés : offrir le meilleur à ses visiteurs et booster ses taux de conversion.
Le premier à avoir vu le jour est Winamaz en octobre 2019, suivi de All4Affiliates en décembre 2019, Bazooka en Avril 2020, et enfin AffiMax en mai 2021. Un grand merci à nos trois frenchies qui nous facilitent grandement la vie 🙂
Avec AAWP, j’avais mis un focus particulier sur l’affiliation Amazon. Avec Winamaz et ses confrères, je vais enfin pouvoir exploiter tout le potentiel d’autres programmes d’affiliation très intéressants via Awin, Effiliation, Kwanko, Affilae et CJ (bientôt).
Voici des exemples de partenariats que tu pourras nouer avec Winamaz :
- Amazon Partenaires
- Awin : Cdiscount, RueDuCommerce, La Fnac, La Redoute, La FDJ, PMU, ZooPlus, Darty, Nike, Conforama, SFR, Expedia, Auchan, Decathlon, Sephora…
- Effiliation : Boulanger, Go Sport, Orange, Maison du Monde, Rakuten, Veepee, Monoprix, Norauto, Verbaudet, Feu vert, DoctiPharma, AllTricks, Electro Dépôt…
- Kwanko : Ikea, Samsung, Auchan, Cofidis, La Redoute, La Fnac, Engie, Trivago, AliExpress, The Body Shop, Showroom Privé…
- Affilae : MaxiCoffee, Cultura, DorcelStore, Interdit au Public, Eric Favre…
- CJ (bientôt) : Booking, Air France, Office Depot, Go Pro, AccorHotels, Center Parcs, Match.com, Pierre & Vacances, Weight Watchers, InterContinental…
En tant qu’affilié, c’est un gros plus de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, en disposant d’un réseau de sites de niche, et en diversifiant ses partenaires, ainsi que ses thématiques.
Cela permet d’éviter un coup dur pour une raison X ou Y : une pénalité de Google, la saisonnalité d’une niche, un produit qui ne convertit pas, un partenaire qui nous lâche, etc.
Winamaz : un must pour les affiliés
Je t’ai concocté une vidéo didactique dans laquelle je te présente Winamaz sous toutes ses coutures. Tu sauras ainsi tout ce que te permet de faire ce plugin complet et comment le configurer en toute simplicité.
Les templates Winamaz
Winamaz nous offre la possibilité d’utiliser une large palettes de templates pour mettre en avant des produits affiliés, voici un aperçu :
Template minimaliste (ASIN unique)
Shortcode à utiliser :
[winamaz simple="B07G4ND86P" template="horizontal"]
Bouton (ASIN unique)
Shortcode à utiliser :
[winamaz button="B07G4ND86P" text="ici mon texte"]
Produit au format vertical (ASIN unique)
Shorcode à utiliser :
[winamaz asin="B07G4ND86P"]
Produit au format horizontal (ASIN unique)
Shortcode à utiliser :
[winamaz asin="B07PWBR7KK" template="horizontal"]
Produit au format liste avec les prix (ASIN unique)
Shortcode à utiliser :
[winamaz listsimple="B07PWBR7KK" price="on"]
Plusieurs produits en grille verticale (multiple ASIN)
Shortcode à utiliser :
[winamaz asin="B07M7YP4GK,B0033AGBW0,B00CV8Y9JW"]
En natif, Winamaz affiche les produits à la verticale. Si tu lui précises template=horizontal, les trois produits seront affichés à l’horizontal.
Meilleures ventes en mode grille (mot clé + prix personnalisé)
Shortcode à utiliser :
[winamaz bestseller="balai vapeur" items="4" filterby="price" filter="120" compare="more" template="grid" column="4"]
Avec ce shortcode, on affiche les bestsellers correspondant au mot clé « balai vapeur » disponible à un prix supérieur à 120 €. Pour le template, on a opté pour le format Grille avec 4 colonnes.
Produit totalement personnalisé (ASIN unique)
Shortcode à utiliser :
[winamaz asin="B07CMK3JL4" title="Ici le titre que je veux" template="horizontal"]CUSTOM TEXT[/winamaz]
Tableau comparatif personnalisé
Shortcode :
[winamaz table="1"]
Tableau comparatif en version allégée
Shortcode :
[winamaz table="1" title="no" label="no" description="no" link="no" mark="no"]
Box spéciale Code promo
Shortcode :
[winamaz voucher="1"]
Produit au format liste avec les prix + Box Promo
Shortcode :
[winamaz listsimple="B07SPGNK29" coupon="1"]
Autant te dire que tu as l’embarras du choix 😉
La configuration de Winamaz
La configuration de Winamaz se fait de manière très simple en quelques clics.
On commence par renseigner notre API Amazon, ainsi que notre ID de suivi unique :
Dans l’onglet Affiliation, on va pouvoir activer les plateformes et les programmes d’affiliation que l’on souhaite utiliser.
Pour l’instant, on a : Amazon, Awin, Effiliation, Kwanko et Affilae. Très prochainement, on aura également CJ.
En cliquant sur Mes commerçants, une fenêtre s’affiche et c’est là qu’on peut sélectionner nos partenaires e-commerçants.
Pour Awin, ça donne :
Pour Effinity :
La liste s’enrichie au fil des semaines, alors tu devrais avoir accès à bien d’autres boutiques si tu consultes cet article plusieurs mois après sa publication.
Il faut savoir que pour être accepté par les partenaires Awin, Effinity, Kwanko, Affilae ou CJ, tu dois avoir un site en place, et idéalement avec du trafic, sinon tu risques d’avoir des refus.
Au lancement de ton site de niche, tu pourras toujours compter sur l’affiliation Amazon qui est bien plus flexible. Une fois que ton site a une visibilité correcte, tu pourras faire ta demande pour rejoindre des programmes comme Cdiscount, La Fnac, Boulanger, Rakuten, Castorama, etc.
Un troisième onglet permet de personnaliser le style d’affichage de Winamaz avec beaucoup de précision.
L’onglet Paramètres va permettre de configurer des fonctionnalités intéressantes :
- Activer ou désactiver l’affichage des prix
- Afficher la date de mise à jour du prix
- Afficher les prix en natif ou en cliquant sur un bouton
- Activer le lien sur le titre et l’image produit
- Limiter le nombre de puces pour la description Amazon
- Limiter le nombre de caractères d’une puce
- Cloaking des liens affiliés (les cacher à Google)
Les deux derniers onglets te permettront de créer et configurer des tableaux personnalisés, ainsi que des coupons de réduction.
Les dernières MAJ de Winamaz [Novembre 2020]
Malgré les nombreuses avancées de Winamaz, l’équipe ne s’est pas reposée sur ses lauriers et a bossé d’arrache pied sur de nouvelles fonctionnalités énormes !
Des shortcodes hyper personnalisables
A commencer par les shortcodes : ceux-ci sont encore plus personnalisables, grâce à de nombreux paramètres.
Voici un petit aperçu : personnaliser l’ID de tracking Amazon sur un shortcode donné, exclure certains marchands, ne pas afficher d’image, ne pas afficher le titre du produit, changer l’image d’Amazon par la tienne, afficher la note globable du produit, donner sa propre note à un produit, personnaliser le titre du produit, afficher un code promo dans la box produit, afficher la mention Prime, afficher la mention Livraison gratuite, personnaliser le CTA… et bien plus encore !
La liste complète des shortcodes Winamaz est disponible ici.
De nouveaux addons complémentaires
L’autre grosse nouveauté en cette fin d’année chez Winamaz, c’est la publication de nouveaux add-ons 100% gratuits qui peuvent être ajoutés à Winamaz pour profiter de nouvelles fonctionnalités.
ADDON API : Avec cet addon, fini les soucis pour accéder à l’API d’Amazon Partenaires quand on se lance ! Les débutants en affiliation pourront donc commencer à utiliser le plugin Winamaz dès le lancement de leur site de niche. Une fois qu’il aura réalisé ses premières ventes et débloqué son API Amazon, il aura juste à supprimer l’addon API.
ADDON Stock : Grâce à cet addon génial, on peut maintenant voir sur quelles pages on a des produits hors stock. On peut même être prévenu par email !
ADDON Affiliate Link : Un autre addon qui envoie du lourd ! L’addon Affiliate Link va te permettre de mettre un lien vers n’importe quel marchand en le connectant avec un code ASIN. Si tu as une affiliation spécifique, tu auras juste à ajouter le lien, le prix, le logo du marchand et le tour est joué !
Enfin, l’équipe de Winamaz nous réserve une autre grosse surprise avec un nouvel addon qui va plier le game. Je pourrai t’en dire plus très prochainement 😉
Les abonnements Winamaz
Winamaz met à disposition plusieurs plans pour ses deux versions : la version Lite (Affiliation Amazon uniquement) et la version Full (tous les programmes d’affiliation).
Winamaz Lite
- Novice
- 1 site
- 19 € / an
- Pro
- 10 sites
- 99 € / an
- Expert
- 25 sites
- 199 € / an
Winamaz Full
- Novice
- 1 site
- 500 produits comparés
- 59 € / an
- Pro
- 3 sites
- 1 800 produits comparés
- 129 € / an
- Pro +
- 10 sites
- 7 000 produits comparés
- 359 € / an
- Expert
- 25 sites
- 18 000 produits comparés
- 799 € / an
Winamaz est un vrai coup de cœur. Que tu souhaites faire uniquement de l’affiliation sur Amazon (offre Lite) ou que tu souhaites exploiter tout le potentiel de l’affiliation e-commerce (offre Full), Winamaz conviendra parfaitement à tes besoins, pour te simplifier la vie et booster considérablement les revenus de tes sites de niche.
Si ce nouveau comparateur de prix t’a plu, ne manque pas de le faire savoir sur tes réseaux sociaux ! Tu peux aussi laisser un commentaire si tu as une question, une suggestion ou si tu souhaites partager ton expérience personnelle avec Winamaz.
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Barb
Salut Maximilien,
Merci pour cet article, contente de découvrir Winamaz. M’intéressant à l’affiliation depuis quelques temps je cherche des infos et me forme pour me lancer.
A bientôt.
BGS
Florence
Hello Maximilien, merci pour cet article complet. Du coup, moi je ne sais plus lequel choisir entre All4Affiliates et WINAMAZ. Quels sont les critères différenciant permettant de choisir? Merci 🙂
Maximilien Labadie
Salut Florence,
Je t’en prie ! Je crois que c’est la question que tout le monde se pose 😀
Pour faire au plus simple, Winamaz a actuellement plus de fonctionnalités et il est plus rapide à configurer.
All4Affiliates est plus précis quant aux variations de marchands (car on renseigne directement les URLs correspondantes).
Le choix peut aussi se faire en fonction du prix, de l’esthétique et des partenaires en affiliation.
Rodrigue FENARD
Salut Florence, je suis l’un des deux fondateurs de All4affiliates. Merci pour ta question.
Pour faire simple, différents points nous différencie.
– De notre côté nous relevons les prix au moins une fois par jour, en frontal afin de garantir à tes visiteurs d’avoir un prix cohérent une fois qu’ils cliquent, et non un prix datant de plusieurs semaines (parfois plus de 150 euros d’écart constaté). Il ne faut pas que ton visiteur voit un écart de prix sinon il perdra confiance en ton site.
– Nous ne sommes limité à aucun marchands, c’est à dire que tu peux être affilié chez un marchand non connu des régies, on l’intégrera et il sera comparé avec les autres. C’est cette configuration qui prendra plus de temps effectivement comme le souligne Max.
– Bien sûr tout cela a un prix, nous sommes bien plus cher que notre confrère cité ici dans cet article, car en effet nos coûts ne sont pas les mêmes de ce fait.
Je pense que tu as donc le choix, fonction de tes besoins, les deux solutions sont très bien, je sais qui est derrière Winamaz, et tu peux avoir confiance et faire ton choix ensuite.
Merci en tout cas.
Maximilien Labadie
Merci Rodrigue pour ces précisions 🙂
Florence
Merci pour le retour 🙂
Math
Salut Maximilien,
Tout d’abord merci pour tous tes articles qui sont une mine d’information.
Concernant ces plugins, ça fait 2 ans que je me tâtais à sortir le mien et maintenant je vois qu’il y a 3 plugins qui arrivent en même temps sur le marché 😮
Je vais peut-être essayer de me rapprocher d’eux pour leurs proposer mes fonctionnalités qui sont complémentaires…
En tout cas, tant mieux pour les éditeurs qui auront désormais le choix.
Maximilien Labadie
Salut Math,
Avec plaisir et merci pour ton retour ! C’est top que tu ais développé ta propre solution, pour le coup tu as raison de te rapprocher d’une de ces solutions pour proposer tes fonctionnalités 😉
Ca sera que du plus pour les utilisateurs, en tout cas c’est un vrai bonheur d’utiliser ces comparatifs !
Xav
Merci Max. Super article bien complet comme d’hab.
La question que je me pose c’est le degré de customisation possible des modèles. Par exemple modifier la taille du bouton amazon qui est souvent beaucoup plus gros que celui des autres marchands dans pas mal de templates. Y a t-il des options pour modifier ce genre de chose ou faut-il soi même aller bidouiller les modèles php et css (au risque de devoir le refaire à chaque MAJ) ?
Merci en tout cas pour cet article et à Rodrigue d’être passé pour laisser son commentaire sur son produit qui a l’air très alléchant lui aussi mais un peu cher pour l’instant vu mon CA.
Dernière question ; Penses tu nous faire un topo sur bazooka quand il sera dispo ?
Merci encore pour ton travail
PS: @barb Si tu cherches vraiment à te lancer je te conseille la formation de Maximilien (si elle est toujours dispo?)
Je l’ai faite, et j’ai appris plus de choses avec lui avec 2 mois à ingurgiter sa formation qu’en 2 ans tout seul.
Se former et faire une petite veille (regarder ce qui se passe et ce qui change – genre les changement d’algo de google de ce début d’année… ‘sanglots’ – Se tenir au courant quoi) c’est la clé.
Maximilien Labadie
Hello Xavier,
Merci beaucoup pour ton retour sur la formation, c’est super sympa 🙂
Yes la formation est toujours ouverte, d’ailleurs je suis en train de la reprendre de A à Z pour mettre certaines infos / liens à jour 😉
Winamaz met à disposition une page où l’on peut personnaliser l’affichage de ses templates (voir ici).
Pas mal d’éléments sont personnalisables, mais s’il manque quelque chose, on peut toujours passer par le CSS.
Oui dès que David lance Bazooka, je serai le 1er (ou le 2nd) à faire un test dessus 😀
Winamaz
Bonjour Max,
Merci pour ce retour. Je prends enfin quelques minutes pour te remercier de cet article de présentation de Winamaz.
J’en profite également pour répondre aux quelques questions posées ci-dessus :
@florence : L’une des forces de Winamaz est son automatisation et sa simplicité d’utilisation. Il suffit de saisir un code ASIN (bientôt un EAN) dans un shortcode, et le plugin se charge de tout…. Il récupère le produit sur les autres marchands où vous êtes validés, et il affiche les prix. Inutile donc d’aller chercher l’url de chaque produit sur tous les marchands. Lorsqu’on gère un site de niche, même un petit site avec 50 produits, le gain de temps est énorme.
Concernant l’actualisation des prix, nous sommes actuellement sur une moyenne de 29h d’actualisation des prix (sur 29 millions de produits) et nous travaillons beaucoup ce point pour descendre en dessous de 24h.
@Xav : Il y a pas mal de templates disponibles, afin déjà de pouvoir se différencier des autres sites qui utilisent Winamaz. La customisation des couleurs par exemple se fait sans ligne de code.
Concernant le bouton Amazon « plus gros » ce n’est le cas que sur certaines Box. Seulement celles qui utilisent l’api Amazon, et ce pour rester dans les règles de l’utilisation de l’api. Les infos de l’api doivent rester groupées (images, titre, description, logo amazon et bouton). D’autres templates, « simplist » par exemple classent les prix par ordre croissant et tous les boutons sont de la même taille. Le marchant le moins cher est donc premier même si ce n’est pas amazon (et c’est souvent le cas 😉 )
Pour des templates plus personnalisés, tout est possible en utilisant les hooks wordpress. Mais c’est réservé aux développeurs connaissant bien wordpress.
Voila je pense avoir fait le tour 🙂
Si d’autres questions sont postées, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Merci encore Max, pour cette review.
Christophe
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Christophe pour ton retour 😉
Florence
Merci pour la précision !!
Resaff
Bonjour,
Juste pour bien comprendre le fonctionnement, est ce que ce plugin est uniquement utilisable sous Wordpress ? ou peut-on exporter les templates via un code pour le publier sur un autre site ?
Merci
Maximilien Labadie
Hello,
Exact Winamaz est un plugin bien spécifique pour WordPress.
Winamaz
Bonjour Resaff et Maximilien
Alors désormais nous proposons une API qui permet d’utiliser Winamaz sur n’importe quel CMS ou dev perso.
https://winamaz.com/inscription-api/
Maximilien Labadie
Excellent 😀
pécron
Bonjour,
Merci pour cet article, pour info je débute dans l’affiliation.
Petite question est t’il possible de changer de licence en cour d’année ?
Et aussi je n’ai pas très bien compris le principe de l’ADDON Affiliate Link, est ce qu’il permet de créer un lien vers n’importe quel site marchand ? Même ceux qui n’ont pas de programme d’affiliation ?
merci
Winamaz
@pécron
Alors il n’y a pas d’upgrade ou de changement de licence possible. Il faut acheter une nouvelle licence et ne renouveler l’année d’après uniquement celle que tu veux conserver.
Concernant le Addon Affiliate Link, tu peux évidement mettre le lien de ton choix vers n’importe quel marchand. Après si le marchand n’a pas de programme d’affi, mais que tu veux le linker quand même c’est ton choix et c’est possible 🙂
Christophe
pécron
super !
merci Christophe
Romain
Bonjour,
J’ai une petite question : il est indiqué qu’il faut saisir le numéro ASIN d’un produit pour que Winamax puisse le retrouver chez les autres sites d’affiliation, permettant ainsi d’avoir le prix chez amazon mais aussi chez Boulanger, Darty, Fnac ou autre…
Certains produits ne sont parfois pas disponibles sur Amazon. Est-il possible de créer un tableau automatisé affichant donc uniquement les prix d’un produit disponible seulement chez Boulanger, Darty ou Fnac, par exemple, sachant qu’un numéro ASIN ne sera donc pas trouvable ?
J’ai lu dans une réponse de Winamax un peu plus haut que l’intégration de l’EAN était prévue… est-elle actuellement effective, ou est-ce encore en cours de conception ? 🙂
Bien à vous ! 🙂
devi16
Bonjour, pour utiliser Winamaz, il faut débloqué l’API Amazon ?
Maximilien Labadie
Salut Virginie,
De base, oui il faut débloquer l’API Amazon. Mais Winamaz est développé un add-on complémentaire qui te permet d’utiliser Winamaz sans les clés d’identification Amazon API (FR) : https://winamaz.com/produit/winamaz-amazon-api-add-on/
Tu auras juste à renseigner ton ID de suivi Amazon 😉