Quand on se lance dans un business en ligne, il faut se concentrer sur un objectif majeur : optimiser les taux de conversion de ses pages de vente. Cela peut être autant pour de la vente directe, que pour de l’affiliation.
Vendre, c’est le but qui devrait rester au cœur de tes préoccupations. Chaque action que tu mets en place doit t’aider à t’en rapprocher, que ce soit directement ou indirectement :
- Créer un site web
- Monter un réseau de sites de niche
- Créer une newsletter
- Animer un blog
- Publier sur les réseaux sociaux
- Mener des campagnes Google Ads
- Etc.
Mais le contenu le plus important, celui qui peut faire toute la différence, se trouve sur tes pages de vente. Tu peux mener des campagnes de communication et avoir une stratégie de webmarketing aux petits oignons : si tes pages de vente ne sont pas optimales, ce sera inutile.
Comme on dit, le diable est dans les détails. Et il faut savoir que certains détails peuvent faire toute la différence entre décupler les conversions et réduire tous tes efforts à néant.
Alors, on va entrer dans le vif du sujet. Je vais te donner ici tous mes conseils et astuces pour augmenter considérablement le taux de conversion de tes landing pages (pages de vente). Tu vas voir qu’avec quelques actions simples et très efficaces, tu vas sans aucun doute booster tes ventes.
Bien entendu, n’hésite pas à laisser un commentaire à la fin de cet article si certaines choses ne te paraissent pas claires ou si tu as des questions 🙂
Une page de vente, ça sert à quoi au juste ?
Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est une landing page. En bon français, on dira plutôt “page d’atterrissage” ou “page de vente”. Si le dernier terme est on ne peut plus évident, les deux premiers peuvent te sembler flous.
En quelques mots, une landing page est une page sur laquelle un internaute “atterrit” après avoir consommé l’un de tes contenus ou un contenu qui parle de toi.
Ce contenu peut prendre des formes diverses et variées :
- Annonce sur un moteur de recherche
- Newsletter
- Article de blog interne ou rédigé par un affilié
- Publication sur les réseaux sociaux
- Vidéo publiée par un influenceur qui parle de ton produit ou service
- Etc.
Une page de vente répond à un besoin de l’internaute. L’un ne va pas sans l’autre. Si ton produit ou service ne répond à aucun besoin, tu n’auras aucune conversion. Logique.
Ce qui se passe en général, c’est que l’internaute éprouve un intérêt pour ton produit ou service car il répond à son besoin. Cet intérêt, ou du moins cette curiosité, a été suscitée au travers d’un contenu et l’internaute cherche sans doute à en savoir plus. En d’autres termes, il espère trouver au travers de ton offre une réponse adaptée à son besoin.
L’objectif premier de ta landing page, c’est donc de ne pas le décevoir. Sinon, tu vas le perdre immédiatement et tous tes efforts auront été vains.
Il faut que ton produit ou service réponde à tous ses besoins et plus encore. Et c’est là qu’il faut justement prêter attention aux détails afin de ne pas le perdre mais, au contraire, capter son attention pour le mener à la conversion.
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t’invite à lire mon guide détaillé sur la création de landing pages. Il contient une interview très intéressante de Nicolas Laruelle, un véritable gourou en matière de pages d’atterrissage.
Quels outils pour créer une page de vente avec un bon taux de conversion ?
Les outils pour créer des pages de vente sont légions. Si on schématise, une page d’atterrissage pourrait se résumer à une page web classique : n’importe quel outil de création web peut donc être utilisé.
Il est en effet possible de créer une page d’atterrissage avec n’importe quel CMS. Les autorépondeurs ne sont pas non plus en reste sans oublier les outils de marketing tout-en-un.
Si tu démarres, tu ne sais peut-être pas encore par où commencer. Mais ne t’inquiète pas. Même si chaque outil a ses avantages et ses inconvénients, tous ont les capacités de créer des pages de vente efficaces. Le plus important, c’est que tu sois à l’aise avec l’outil de ton choix. Car c’est de ton confort d’utilisation quotidien que dépendra ta capacité à créer des pages de vente avec un bon taux de transformation.
À ce titre, sache que la majorité des outils disponibles sur le marché proposent des périodes d’essai totalement gratuites. Si tu es en phase de lancement, je te conseille donc de faire quelques recherches et tests au préalable afin de choisir le bon outil dès le départ.
Voici une liste non-exhaustive des outils qui peuvent t’aider à créer des pages de vente de bonne qualité.
Les outils marketing tout-en-un
- Systeme.io
- Leadpages
- Thrive Leads
- ClickFunnels
- LearnyBox
- Podia
- Kartra
Les systèmes de gestion de contenus (CMS)
- WordPress et WooCommerce
- SquareSpace
- PrestaShop
- Wizishop
- Shopify
- Dropizi
- Ecwid
- Wix
Si ton site est sous WordPress, tu pourras créer des pages de vente de toute beauté avec la plupart des constructeurs de pages WordPress.
Parmi les plus populaires, on a :
Tu pourras aussi compter sur les plugins appartenant à la famille des Gutenberg Blocks. Gutenberg est le contructeur natif de WordPress. Opter pour une solution comme GenerateBlocks te permettra de créer de jolies pages de vente, de manière plus propre au niveau du code et tu gagneras aussi en performance.
Les auto-répondeurs
Les outils d’emailing, ou auto-répondeurs, permettent de créer des landing pages pour capturer des emails. La méthode classique consiste à mettre en avant toutes les bonnes raisons de rejoindre sa newsletter.
Pour gagner en persuation, tu peux offrir un “lead magnet” (un cadeau sous forme d’ebook par exemple).
Voici des valeurs sûres sur lesquelles tu peux compter :
Comment augmenter le taux de conversion de ses pages de vente ?
Maintenant, passons à ce qui nous intéresse réellement : les bonnes pratiques à suivre pour véritablement augmenter, voire décupler le taux de conversion de nos pages de vente.
Il est toujours bon de prendre de la hauteur afin de s’améliorer. Ca permet de tenir compte de toutes les composantes du processus de conversion de l’internaute et de mener des actions logiques et efficaces.
Ici, nous allons réellement nous concentrer sur tout ce qui a un rapport direct avec la page de vente. Je ne parlerai pas de ce qui peut être mis en place en amont pour mener l’internaute jusqu’à toi. Ca demanderait d’écrire un véritable roman !
Voici les différentes étapes que je distingue :
- Attraction : trouver un titre et une accroche en or qui vont interpeller l’internaute.
- Explication : montrer par A + B comment ton produit ou service fonctionne et répond au besoin de l’internaute.
- Crédibilité : mettre en avant des feedbacks clients qui attestent que ton produit ou service est le meilleur du monde.
- Efficacité : afficher des preuves et des résultats concrets de ce que ton produit ou service va apporter à l’internaute.
- Urgence : inciter l’internaute à se procurer rapidement ton produit ou service.
- Facilité : rendre accessible le bouton d’achat de ton produit ou service.
- Bonus : récompenser l’internaute en lui offrant un service supplémentaire auquel il ne s’attendait pas.
1. Attraction : trouver un titre et une accroche en or
Trouver le titre et l’accroche idéale devrait te prendre autant de temps que le reste de ta page de vente (ou presque). C’est en effet, ce qui peut faire toute la différence lorsque le visiteur arrive sur ta page. Si cela ne le captive pas, alors il quittera la page immédiatement, peu importe les arguments que tu lui apporteras par la suite.
C’est pourquoi, il faut trouver les bons mots et cela n’est pas aussi facile que ça en a l’air.
Car l’internaute est un animal sauvage et zappeur. Si l’opportunité qui se présente à lui ne le met pas immédiatement en appétit, il partira en quête d’une autre offre. L’idée est donc très simple : ton titre et ton accroche doivent véritablement capturer l’attention de l’internaute. Le but ? Que ton prospect ne pense pas une seule seconde à s’échapper.
Mais alors, comment faire pour trouver la formule gagnante ?
Il faut faire de l’A/B Testing. C’est-à-dire créer plusieurs versions d’une même page d’atterrissage et mesurer les retombées. Essaie plusieurs variantes de titres et d’accroches : avec suffisamment de volume, tu devrais rapidement identifier la version la plus efficace.
Pour effectuer tes propres tests et savoir quels titres et quelles accroches marchent le mieux pour toi, il existe des outils d’A/B Testing. VWO et Optimizely sont très certainement les plus connus et complets à l’heure actuelle, par contre ils ne sont pas donnés. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié Nelio A/B Testing et Thrive Headline Optimizer qui sont très faciles à manipuler et peu onéreux.
Un peu plus long à mettre en place, Google Optimize est une alternative solide et gratuite (tutoriel).
Sache que certains outils que j’ai cités dans le chapitre précédent intègrent de façon native des fonctionnalités d’A/B Testing. C’est notamment le cas de la plupart des outils de marketing tout-en-un et des auto-répondeurs. Un aspect appréciable puisque ça peut t’éviter d’utiliser plusieurs solutions de façon simultanée et ainsi réduire tes dépenses.
2. Explication : montrer par A + B comment ton produit ou service fonctionne
Si ton accroche explique ce que ton offre va apporter à l’internaute, il peut être pertinent de lui expliquer ou de lui rappeler comment ça fonctionne. C’est une astuce supplémentaire qui peut améliorer le taux de conversion de ta page de vente.
Attention, il faut rester ultra concis et aller droit au but. N’oublie pas que ton internaute est zappeur mais aussi, en toute logique, déjà renseigné sur ton produit ou service. L’idée derrière cette explication, c’est de maximiser sa compréhension et de finir de le convaincre en lui faisant comprendre qu’il a frappé à la bonne porte.
Bien entendu, selon ton business model, cette explication peut se faire au travers de ton titre et de ton accroche ou encore par le choix de tes visuels (images, bannières, icônes…).
Là aussi, on n’est sûr de rien tant qu’on n’a pas pu mesurer les statistiques. Car les chiffres ne mentent pas : ils nous donnent la vérité sur la situation et nous aident à ne pas simplement nous fier à notre intuition. Je te conseille donc vivement de mener des campagnes d’A/B Testing et mettant face-à-face plusieurs versions d’une même page de vente.
3. Crédibilité : mettre en avant des feedbacks clients
Cette étape est très simple, à moins que tu ne débutes tout juste ton activité en ligne. Elle consiste à sonder tes clients actuels et passés sur ton travail. Demande-leur s’ils sont satisfaits et pourquoi. Interroge-les également sur les qualités de ton produit ou service. Les témoignages avec des résultats chiffrés (avant / après ta prestation) sont aussi très appréciables. Ces résultats chiffrés pourront d’ailleurs te servir pour le point suivant.
Tu peux récolter les retours de tes clients de plusieurs manières :
- Par mail : tu peux rédiger un mail type avec quelques questions (posées gentiment bien sûr si tu souhaites recevoir des réponses), que tu peux ensuite personnaliser pour chaque client si besoin.
- Par sondage : via Google Docs ou encore SurveyMonkey
- Sur les plateformes d’avis Google, TrustPilot, Avis Vérifiés, etc
Il existe d’autres solutions, mais ce sont les plus réputées et les plus utilisées. Pour nos besoins, elles sont d’ailleurs largement suffisantes. J’ai effectué plusieurs sondages à l’aide de SurveyMonkey ; c’est à la fois intuitif, efficace, et cela m’a permis de demander à mes clients quels pourraient être les axes d’amélioration. Autant de choses qui peuvent t’aider à améliorer l’ensemble de ton offre.
Une fois que tu auras récupérer les témoignages, mets-les en avant sur ta page de vente, accompagnés des noms, photos et sites de tes clients (avec leur accord bien sûr !). Tout comme toi et moi, tes prospects apportent une (très) grande importance aux feedbacks des autres clients. Personnellement je n’oserais pas bénéficier des services d’une personne dont on ne sait rien de la qualité de son travail. Et il en va d’ailleurs de même pour les produits que l’on achète.
Tu as donc tout intérêt à mettre en place ce dispositif le plus tôt possible !
4. Efficacité : afficher des preuves et des résultats concrets
Ensuite, tu devras attester de ton efficacité avec des preuves concrètes. Car tu auras beau mettre en avant tous tes atouts avec la meilleure volonté du monde, cela ne suffira pas si tu n’as pas de résultats mesurables. (Presque) personne n’est dupe et les consommateurs de notre ère sont de plus en plus aguerris et méfiants. C’est pourquoi tu devras montrer pâte blanche et prouver noir sur blanc ton efficacité.
Les témoignages de clients sont cruciaux mais il ne suffisent plus à convaincre l’internaute. N’oublie pas que ce dernier va payer pour ton produit ou service alors qu’il ne t’a jamais rencontré. Il faut donc tout faire pour lui montrer qu’il peut cliquer sans crainte sur ce fameux bouton de paiement.
Laisse donc ton travail parler de lui-même :
- Si tu conçois des sites web, montre tes meilleurs exemples accompagnés de liens afin que ton prospect puisse analyser immédiatement la qualité de ton travail.
- Si tu es référenceur, prouve les hausses de positions des mots clés visés, mais aussi l’évolution du trafic global sur la durée.
- Si tu es webmarketer, met en avant l’évolution du taux de conversion grâce à tes actions.
- Si tu es community manager, fournis des liens vers tes plus belles publications…
5. Urgence : inciter l’internaute à se procurer rapidement ton produit ou service
Un moyen très simple d’optimiser le taux de conversion sur une page de vente, c’est de créer l’urgence. Il faut donner à l’internaute le sentiment que c’est maintenant ou jamais. Il doit se dire que s’il attend, il va passer à côté de la meilleure offre de sa vie (j’exagère un peu, mais c’est l’idée qu’on aimerait faire naître dans son esprit).
Cette technique peut fonctionner quel que soit ton secteur d’activité.
Je vais te donner un exemple très simple. En cherchant une chambre d’hôtel sur Booking, tu as peut-être déjà vu passer des notifications t’informant qu’un autre client a réservé une chambre dans le même hôtel et aux mêmes dates que toi. Impossible de savoir si c’est vrai mais peu importe : on se dit automatiquement que la chambre de nos rêves va nous passer sous le nez et qu’on va gâcher nos vacances si on ne réserve pas immédiatement.
Autre exemple : les produits qu’on achète sur Amazon. Très souvent, la page produit affiche le niveau de stock du produit en question. Quand il ne reste que 3 exemplaires d’un article convoité, on a automatiquement envie de l’acheter plus rapidement. Surtout quand on sait à quel point la vente en ligne sur la plateforme de Jeff Bezos carbure en ce moment.
Pour en revenir à notre page de vente et à notre taux de transformation, il est possible d’insuffler ce même sentiment d’urgence à l’internaute. Tu peux, par exemple, proposer une réduction exceptionnelle aux 50 premiers clients ou mettre en place une promotion limitée dans le temps qui se traduit par un compte-à-rebours.
Une fois encore, ta capacité à mettre ces actions en place dépendra de l’outil que tu utilises. Mais la plupart des solutions que j’ai listé précédemment permettent de faire exactement cela.
6. Facilité : rendre accessible le bouton d’achat de ton produit ou service
Si tu veux mettre un maximum de chances de ton côté et améliorer le taux de conversion de ta page de vente, il faut TOUT faire pour que le processus d’achat soit facile. Concrètement, il faut que ton bouton d’appel à l’action (achat, inscription etc.) soit accessible en toutes circonstances.
Ton but, c’est que l’internaute clique sur ce fameux bouton, n’est-ce pas ? Il faut donc que ce dernier apparaissent à plusieurs endroits de ta landing page :
- Dans le header
- Dans le contenu
- Éventuellement dans le footer si ta page en a un
- Si ton outil le permet, dans un bandeau ou un menu persistant qui s’affiche à l’écran en permanence
L’idée c’est que ton internaute ne doit jamais avoir à chercher bien loin le bouton pour acheter ton produit ou service. Il va sans doute parcourir les différentes sections de ta page de vente qui vont, on l’espère, finir de le convaincre. Il faut donc lui donner la possibilité de cliquer sur le bouton à n’importe quel moment de sa navigation.
7. Bonus : récompenser l’internaute en lui offrant un service supplémentaire
Ca y est, objectif atteint. On a réussi à convertir notre internaute en client : il a finalement cliqué sur le bouton d’appel à l’action et la page de vente à rempli son objectif. Bien joué !
Alors, pourquoi ne pas offrir un petit bonus à ton internaute ? Le but de cette action, ce n’est pas de réduire ta marge mais de proposer un service qui surpasse les attentes de ton client. Ce sentiment d’inattendu peut faire des merveilles car ton client aura naturellement tendance à en parler autour de lui… et de te faire de la publicité gratuite.
Offrir plus que ce qu’on a promis au départ est un excellent moyen de transformer ton client en ambassadeur de ton produit ou service. Ce faisant, tu augmentes ainsi tes chances de te faire connaître et de gagner de nouveaux clients : la base pour créer un cercle vertueux qui augmente tes ventes dans la durée.
Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour optimiser ta landing page. Si tu parviens à mettre en place ces quelques actions simples, tu augmenteras forcément le taux de conversion de ta page de vente et tu feras, je l’espère, décoller ton activité vers de nouveaux sommets.
J’espère que cet article t’a plu ! Si c’est le cas, tu peux le partager sur tes réseaux sociaux et laisser un commentaire plus bas.
Pour ma part j’essai au maximum de récupérer des témoignages mais c’est pas toujours simple.
En tant que développeur ce n’est pas toujours facile de prouver son efficacité mon travail intervient sur des parties plutôt invisibles des sites…
Par contre le sondage je n’ai pas encore franchi le pas, il faudrait 🙂
Salut Olivier, tu as bien raison de recueillir des témoignages, ceux-ci te seront précieux pour prouver ton sérieux et ton efficacité. C’est un gage de confiance auprès de tes prospects, même si il s’agit d’un travail en backoffice.
D’ailleurs, si tu en as la possibilité, tu peux expliquer et montrer par des screenshots ce que tu es capable de faire, cela pourrait refléter les besoins de nouveaux clients !
Je trouve que le premier élément “trouvez un titre et une accroche en or” est très intéressant parce c’est grâce à un titre accrocheur que les visiteurs viendront sur votre site. Le titre ne doit pas être seulement accrocheur mais il doit aussi comporter des mots que recherche justement l’internaute lorsqu’il tape une requête sur un moteur de recherche.
Article très intéressant et assez bien structuré. Bravo ! Je constate que tu n’as pas pris des vacances pour rien…
Merci Christian, c’est sympa 🙂
titre accrocheur avec les mots clés important, un contenu qui répond aux besoins de l’internaute, et non un contenu racoleur qui déçoivent l’internaute. En tous cas tu donnes de bons conseils. D’ailleurs j’ai vu ta vidéo sur Secockpit et j’avoue être séduit par ce tool par contre le prix n’est pas donné toutefois ça doit être un bon investissement.
Merci pour ton commentaire ! En effet, SECockpit n’est pas donné mais cela en vaut bien la chandelle une fois qu’on a plus d’une dizaine de sites et qu’on souhaite en lancer de nouveaux.
Les conseils que tu nous donnes sont très bons et paraissent tout à fait logique : attraction + crédibilité + efficacité font partis des paramètres clés pour améliorer le taux de conversion d’une page web. Il faut généralement bien comprendre l’enjeu d’un tel travail d’optimisation pour en comprendre les conséquences probables!
Merci pour ces conseils, tous aussi bons les uns que les autres!
A bientôt!
Tout à fait, il suffit que ces 3 éléments soient négligés pour que les ventes soient infimes voire inexistantes par rapport à ce qu’elles pourraient être !
Maximilien, en y ajoutant un peu de story telling, tu peux aussi améliorer le Call to action de tes pages. Je pense qu’il y a énormément de solution pour améliorer de manière considérable le taux de conversion d’une page de vente.
Je trouve ça pas mal de raisonner avec ces trois points. Ensuite en fonction du business, les éléments à mettre en avant et la quantité de contenu à fournir varient. Par exemple, pour certaines pages de vente BtoB, il faudra souvent beaucoup inciter sur la crédibilité.
Sinon je pense que le premier point est en effet le plus propice à faire des tests. C’est fou à quel point le taux de conversion peut varier en changeant quelques mots dans la proposition de valeur. Là il n’y pas de secret, il faut enchaîner les test A/B car les résultats sont parfois contre-intuitifs.
Salut Maxi
ça fait un bail. J’espere que tu vas bien. Bref merci pour ses astuces.
Nathanael
Le problème est que lorsqu’un site vient d’être créé il n’y a pas de témoignage. Donc les gens ne vont pas avoir confiance…C’est un peu un cercle vicieux quand même 😉
@Benoit: dans le cas d’un nouveau site, je pense qu’il faut créer un espace pour les témoignages et les remplir dès les premiers témoignages obtenus. Après il reste aussi la possibilité de mettre des témoignages fictifs en attendant les vrais …
Merci pour cet article Maxime, c’était très instructif!
Pour attirer les autres, l’originalité est de mise. Sur ce plan là, il ne faut rien laisser au hasard. Contenu, titre, photos, vidéos, tout doit être spécialement et longuement penser afin d’assurer l’efficacité d’une vente en ligne.
Je suis d’accord que les preuves et les résultats concrets son indispensable de nos jours ou on vend des paroles pour les gens. le monde du web et plein d’arnaques si on fait pas attention et à mon avis dans ce monde on ne peut pas faire confiance a quelqu’un sans voire de résultat.
Salut Maximilien, c’est vrai qu’avoir du monde qui atterri sur son site sans pouvoir le convertir est assez frustrant. C’est pourquoi il faut mettre en place toutes ces stratégies, mais personnellement je trouve parfois que cela freine le SEO du site. Du coup on est sans cesse entrain de jauger entre SEO et conversion, ce n’est pas toujours facile.
Privilégie tu le SEO ou ta conversion ?
En effet, ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier…
Le S.E.O peut en souffrir, le taux de conversion est important mais sans un bon S.E.O aucune utilité d’avoir un bon taux de conversion…
je pense que l’ajout de témoignage peut bien jouer en notre faveur et va pousser les visiteurs à avoir plus de confiance.Sinon comme tu l’as dit choisir un bon titre est primordiale et si on lui ajoute un bon descriptif (avec des mots clés pertinents) qui réponds aux exigences de l’internaute, le résultat sera bien garanti
Merci pour ton article bien intéressant