Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir un jeune entrepreneur brillant : Florian Richard.
Florian génère des revenus récurrents grâce à son activité en ligne et je suis certain qu’il atteindra l’indépendance financière très prochainement.
Tu pourras d’ailleurs noter au travers de cet article que Florian a de vraies qualités rédactionnelles et qu’il est très calé en productivité.
Non seulement son article est une mine d’or sur le sujet, mais Florian a aussi été capable de le produire en à peine une journée ! On est quand même sur un guide de 6400+ mots 😀
Un grand merci à toi Florian pour ta contribution, je te laisse la parole !
Tu sais pourquoi des génies connus dans le monde entier accomplissent 10x plus que toi ? Cela tient en un seul mot. Productivité. Et ça tombe bien, nous allons voir 10 outils, applications et extensions pour que tu gagnes considérablement en productivité.
Mais attend une minute, c’est quoi réellement la productivité ?
Définition rocambolesque de la productivité
Tout le monde en parle, mais concrètement, c’est quoi être productif ?
Écoutons Wikipédia qui a beaucoup à nous enseigner sur le sujet :
« La productivité est en lien avec les notions de rendement, d’efficacité, et d’efficience. La productivité a un rôle clé dans la compréhension de la façon dont les actions humaines (à l’échelon micro ou macro) contribuent au progrès, au développement et à la croissance économique. »
Chiant. Très chiant.
La productivité selon moi tient en une phrase : la capacité de faire les bonnes tâches, d’une excellente façon, le plus rapidement possible.
C’est déjà mieux.
Maintenant, veux-tu la clé de la productivité ? Une simple notion, que tu entendais au moins 10 fois par heure lorsque tu étais au collège et au lycée, mais que tu n’as jamais pris au sérieux.
Ce fondement de la productivité, ce n’est pas moi qui vais te le donner, mais c’est deux entrepreneurs pas très connus, Warren Buffet et Bill Gates.
Place à l’anecdote.
L’astuce de deux milliardaires pour augmenter sa productivité
Warren et Bill, allant tous les deux au restaurant ensemble pour la première fois, se sont vus poser une question intéressante.
« Quel est le secret de votre réussite ? »
Les deux convives devaient répondre chacun à cette question sur un bout de papier, sans que l’autre puisse voir la réponse.
Aussi surprenant que ça puisse l’être, les deux milliardaires ont répondu exactement la même chose.
Et si le fondement de leur réussite, basée sur leur productivité, était le même que tous les autres milliardaires ? Et si au final, maîtriser ce simple aspect te permettrait d’atteindre le succès plus rapidement ?
Quelle était alors cette réponse ?
Elle tient en un seul mot.
La concentration.
Tadaa ! Le secret de la réussite de Bill Gates et de Warren Buffet est alors leur capacité plus importante que la moyenne à se concentrer.
Ainsi, pour être productif, il faut juste à apprendre à se concentrer plus efficacement ?
Ça paraît tellement logique !
Bon. Juste avant de découvrir les 10 outils, applications et extensions qui vont te permettre d’améliorer ta productivité (et tu verras que 80% se basent sur une concentration accrue) tu vas découvrir pourquoi ils sont si importants, et pourquoi ils ont été choisi parmi des centaines de concurrents aussi magiques les uns des autres.
Avant de découvrir les outils, extensions et applications qui servent à augmenter sa productivité…
Warren et Bill nous ont donné une leçon d’une extrême valeur. Notre productivité s’améliore dès que l’on se concentre davantage.
Et c’est pour cette raison que tu vas trouver seulement 10 outils, extensions et applications dans cet article.
Il en existe des centaines et des centaines. Mais seulement 10 ont été sélectionné pour augmenter sa productivité.
Pourquoi ?
Pour ne pas se disperser sur plein d’outils, et rester concentré sur les principaux qui te permettront d’avoir les résultats les plus importants.
De plus, toutes les magnifiques découvertes présentées ci-dessous sont totalement gratuites. Offertes, C’est cadeau. Données avec amour par leur créateur pour ton plus grand plaisir.
À noter également que tous ces outils, extensions et applications sont à utiliser seul. Il ne s’agit pas d’outils pour être plus productif en équipe, comme un partageur d’e-mail ou de notes.
Si la productivité en équipe t’intéresse, je t’encourage à visionner la vidéo d’Anthony Nevo sur le sujet. Son énergie de dingue te fera soulever des bulldozers.
C’est bon ? Tout est clair ?
On peut alors enchaîner dès maintenant avec les 3 outils, les 3 techniques qui vont te permettre d’être infiniment plus productif.
Les trois outils pour augmenter sa productivité
Outil 1 : la méthode Pomodoro pour augmenter sa productivité grâce à la concentration
Le premier outil pour être extrêmement plus productif, repose sur le secret dont partageaient Warren et Bill lors de ce repas : la concentration.
La méthode, appelée Pomodoro, est alors basée sur ce principe simple, en alternant moment de travail à fond la caisse, et court moment de repos pour lâcher un peu le guidon.
Le fonctionnement de la méthode :
Cette méthode de travail fonctionne ainsi : tu vas mélanger une phase de travail de 25 minutes en étant pleinement concentré, en coupant toutes distractions et une phase de repos de 5 minutes, où tu peux t’hydrater, marcher dehors, lire un peu, méditer, etc.
De cette manière, tu sais pertinemment que tu dois rester focus pendant ces 25 minutes. Donc peu importe ce qui se passe, que tu reçois un mail, un appel, un SMS ou que ta famille ait besoin de toi, tu vas être à fond à soulever des voitures. Par conséquent, si d’habitude tu te laissais souvent distraire, tu vas pouvoir expérimenter ce que c’est d’être pleinement focus sur un projet.
Une fois que tu as enchaîné 3/4 Pomodoro, tu peux te prendre une pause plus longue si tu le désires, de 10 à 30 minutes.
Les variations de cette méthode :
Si 25 minutes de travail c’est trop peu pour toi (cela peut passer extrêmement vite quand tu es pleinement concentré), tu peux également bosser à fond pendant 50 minutes. C’est notamment ce que je te conseille de faire si tu travailles le matin. Tu as beaucoup plus de jus, d’énergie, et tu te concentres forcément bien mieux.
À l’inverse, le soir, tu peux garder 25 minutes de travail. Tu seras plus susceptible de te déconcentrer facilement après une journée de psychopathe où tu as tout donné, plutôt que juste après le réveil.
Mon expérience Pomodoro
J’ai utilisé cette technique pendant plusieurs semaines pour constater les bienfaits de cette méthode, et j’ai pu constater une nette augmentation de ma productivité. Seulement aujourd’hui je ne l’utilise plus, et voici la raison.
Pinpinpinpin.
C’est trop chiant de travailler par cycle.
Révélation de l’année.
Plus sérieusement, même s’il existe des extensions sur Chrome pour la méthode Pomodoro (je te parlerais d’une dans la suite de l’article), je mettais toujours mon réveil. Et l’entendre toujours sonner, le remettre à 25 minutes, puis 5 min, puis 25, ça m’a saoulé. De plus, ce n’est pas forcément instinctif d’utiliser la méthode, donc la plupart du temps j’oubliais tout simplement.
Dernier petit truc à redire concernant cette méthode, c’est que ce n’est pas toujours pratique. Admettons que tu écrives un article, que tu sois super inspiré et que ton Pomodoro sonne. Tu ne vas pas arrêter d’écrire sous prétexte qu’il est fini. Du coup tu vas continuer, et tu auras excédé ton temps de repos. Puis ça va tout chambouler, et tu devras redémarrer l’extension. C’est d’ailleurs pour cette raison que je mettais un réveil sur portable, car c’est souvent impossible de finir pile à 25 minutes de travail :p
On est bon pour cet outil pour augmenter sa productivité, on peut passer au suivant qui, oh mon Dieu, t’apportera des résultats démentiels.
Outil 2 : 90/90/1, la technique pour augmenter sa productivité grâce au focus
Le deuxième outil est un de mes outils préférés en terme de productivité. Il peut littéralement t’emmener vers les sommets, comme il l’a déjà fait pour beaucoup d’entrepreneurs.
Un problème que j’entends souvent, c’est le manque de temps pour lancer une activité, un produit ou une entreprise. Il est vrai que nous avons des emplois du temps pour la plupart surchargés, et le temps se fait rare.
Cette méthode 90/90/1 est alors pour toutes les personnes qui veulent avoir des résultats significatifs dans leur vie, ainsi que pour les personnes qui n’ont pas le temps pour lancer une activité complémentaire.
Le fonctionnement de la méthode 90/90/1 pour augmenter sa productivité
Le fonctionnement est simple comme bonjour : durant les 90 prochains jours, tu vas passer les 90 premières minutes de ta journée sur 1 objectif (ton objectif principal).
Tu vas alors passer 8100 minutes, soit 135 heures durant les 3 prochains mois sur ton objectif principal. De quoi créer des résultats de dingue, non ?
Par conséquent, si tu es salarié aujourd’hui et que tu bosses dur, tu peux utiliser cette technique pour te créer un business à côté. Il faudra surement que tu fasses des sacrifices. Que tu te couches plus tôt de sorte à te lever plus tôt afin d’être motivé comme un lion affamé qui voit une gazelle. Mais les résultats vont être là.
De plus, 90 jours te permet de tester à fond un projet. S’il ne marche pas, tu retentes un autre projet pendant le même laps de temps. Et ainsi de suite. 3 mois c’est suffisamment long pour expérimenter en profondeur une idée, et suffisamment court pour ne pas perdre trop de temps si elle échoue. C’est donc le temps parfait.
Mon expérience avec cette méthode
J’ai la chance aujourd’hui d’avoir toutes mes journées de libres. J’ai 17 ans, déscolarisé par choix. Par conséquent j’ai 24 heures de libre par jour, 5 jours sur 7. Il y a que 2 jours dans la semaine où je travaille dans un marché (je te dis ça car ça va avoir son importance). Donc pendant 5 jours, je peux librement bosser sur mes projets toute la journée. Je n’ai alors pas besoin d’utiliser la méthode.
Et les deux jours où je vais au marché, je me lève à 4h30 (comme à mon habitude) pour bosser sur mon objectif principal pendant 1h30-2h00. On retrouve alors la méthode 90/90/1. Il n’y a alors pas un seul jour où je ne bosse pas sur mes projets, et où je ne suis pas productif.
Maintenant, je travaille dans un marché. Et les personnes qui travaillent avec moi sont de vraies fourmis, elles bossent énormément. Si bien qu’à 5 heures du matin, elles sont au marché en train d’installer les fruits et légumes. Autant te dire que leur demander de se lever à 2 heures du matin pour lancer un projet peut être compliqué.
Si tu es dans ce cas-là, tu peux décider que, dès que tu arrives chez toi, tu bosses 1h30 sur ton projet le plus important pendant les 90 prochains jours. Tu seras peut-être crevé, et donc tu peux également combiner cette méthode avec la méthode Pomodoro pour être plus efficace.
Ok ! Outil, 1 : check. Outil 2 : validé. Place à l’outil ultime, que tu connais déjà surement, mais qui mérite pour sûr sa place dans ce classement.
Outil 3 : la loi de Pareto pour augmenter sa productivité grâce à la gestion des priorités
La loi de Pareto est probablement la meilleure dans le domaine de la productivité. Beaucoup d’entre-nous la connaissent, mais combien l’appliquent vraiment au quotidien ? Combien ont vraiment fait un travail de recherche pour savoir comment l’appliquer dans son business ?
Et si tu ne la connais pas, place à une définition de folie, digne de la présentation des combattants du MMA.
Brillante définition de la loi de Pareto
La loi de Pareto, également appelé loi 80/20, est plus connue que 99.9% des lois qui régissent nos pays.
Son secret ?
Elle repose sur une vérité que tout le monde comprend, mais que seuls les plus grands maîtres arrivent vraiment à se servir.
Cette vérité, la voici : 80% des effets sont le produit de 20% des causes.
Teasing de la mort fini.
Dit plus simplement, avec un exemple, ça donne : 20% de nos actions mènent à 80% de nos résultats.
Si tu arrives à te servir de cette loi dans ton business, il peut tout simplement exploser. Place à quelques exemples de celle-ci que tu peux utiliser dans ton business ou ta vie privée.
Les exemples de la loi de Pareto
Si tu es entrepreneur, et que tu as des clients, de manière générale 20% de tes clients t’apporteront 80% de ton chiffre d’affaires.
Si tu cherches à être productif, sache que 20% de ta journée t’apportera environ 80% de tes résultats. On peut d’ailleurs retrouver cet exemple avec la loi 90/90/1.
Et enfin, si tu veux désencombrer ton dressing, 20% de tes vêtements sont portés 80% du temps. D’ailleurs, avoir une garde-robe minimalisme peut fortement jouer sur ta productivité, notamment en réduisant le nombre de décisions superflues que tu dois prendre au cours de ta journée.
Certains jurent alors que par cette loi. Elle n’est malheureusement pas applicable partout, comme pour le fait d’écrire un article de blog par exemple.
Mon expérience avec la loi de Pareto
J’écris beaucoup d’articles, et la loi de Pareto n’est malheureusement pas totalement applicable à ce point.
Et pourtant, même si les chiffres ne sont pas de 80/20, il y a bien des actions qui apportent que très peu de résultats au final, mais qui sont aussi chronophages que le fait de s’occuper d’un enfant.
C’est le cas par exemple de la (ou des) relecture(s), du moment où l’on illustre l’article (gifs, vidéos, images) et également de la correction des fautes d’orthographe. Toutes ces actions s’approchent bien plus des 20% de résultats obtenus plutôt que des 80%. Et pourtant, elles prennent également un temps monstrueux.
Est-ce que ces actions sont alors à ne plus faire ? Ne pas illustrer l’article, ne pas corriger les fautes ni se relire seraient-ils pas si importants que ça ? La réponse est compliquée, et ça dépend surtout de toi. Si, comme moi, tu fais autant de fautes qu’un enfant de huit ans et que tu fais par la même occasion beaucoup de coquilles, ça peut être utile de passer du temps à les corriger. Mais si tu n’en fais pas tant que ça, tu peux passer très vite cette étape et te rapprocher alors le plus possible de la loi de Pareto. À savoir, écrire des articles et les publier. C’est ce qui t’apportera le plus de résultats.
Désormais, c’est à toi de repérer les 80% du temps que tu passes qui t’apportent uniquement 20% de résultats.
Enfin, tu seras gentil, mais tu réfléchiras à cette question à la fin de l’article, car on passe tout de suite avec les applications qui vont te permettre d’être plus productifs. (Bien entendu, les 20% de l’article qui t’apporteront les 80% de connaissances, je les aie mis à la fin pour que tu le lises dans son intégralité.)
Les 3 applications pour augmenter sa productivité
Application 1 : Forest (pour rester focus, et ainsi augmenter sa productivité)
Au niveau des applications que tu peux installer pour augmenter ta productivité, on a Forest. Forest est franchement top et permet de réveiller ton âme écolo en plantant de véritables forêts d’arbres (virtuelles) grâce à ta concentration.
Le fonctionnement de Forest
En effet, le fonctionnement de l’application est super simple. Tu choisis le nombre de temps où tu as besoin de te concentrer, ainsi que le type d’arbre que tu veux planter. Une fois que c’est fait, tu as juste à cliquer sur « Planter », et le chronomètre se mettra en route en gardant ton téléphone sur l’application. Si tu décides d’utiliser ton téléphone alors que le chronomètre est en route, tu tues ton arbre.
L’arbre crève. Mort. Capout.
On est d’accord, ce n’est surement pas ce que tu veux pour ton bébé arbre. Par conséquent, tu ne vas pas utiliser ton téléphone portable et ainsi être pleinement concentré sur ce que tu es en train de faire. Il s’agit d’une application redoutable pour tous les accros du portable qui ne peuvent s’en passer.
De plus, le jeu challenge ton envie de continuer d’utiliser l’application, en observant ta forêt grandir et en te faisant gagner des jetons afin de pouvoir planter d’autres espèces d’arbres.
Tiens, faisons un tour sur Forest ensemble.
Petit tour divertissant de l’application
Si ma forêt est inexistante, c’est que je viens de perdre l’application en la désinstallant sans faire exprès.
Non j’déconne. C’est juste que je ne l’utilise pas et que je viens juste de la télécharger pour l’article. J’ai réussi à me détacher de ce petit écran et il suffit que je le mette dans le tiroir pour que je n’y pense même plus. Il s’agit d’une des meilleures astuces pour augmenter sa productivité que de n’être dépendant d’aucun écran.
Bon allez, passons à la découverte de l’application.
Donc ça, c’est le fil d’accueil. Minimaliste comme on l’aime.
Tu peux alors choisir avec le rond qui entoure l’arbre le temps que tu veux travailler efficacement. Au hasard, 25 ou 50 minutes. Si l’arbre ne te convient pas, tu peux en planter d’autres, parmi un large choix, voici quelques exemples :
Tu as 2 arbres gratuits de base. Ensuite, pour en débloquer d’autres il faut payer avec les jetons que tu gagnes lorsque tu restes concentré pendant un temps imparti.
Et malheureusement, nous ne gagnons visiblement pas beaucoup de points lorsque nous plantons un arbre. J’ai l’impression que c’est 3 jetons pour 10 minutes, puis 1 jeton de plus chaque 5 minutes.
Une fois que tu as choisi ton arbre, choisi le temps (et non le camp) de concentration, tu vas arriver de nouveau sur le fil d’actualité, avec un décompte.
Et tu peux même faire des pauses, ce qui peut être utile pour ton Pomodoro.
Voilà l’application. Je la trouve personnellement assez ludique, et si ça peut te permettre de te passer de ton portable pour être pleinement concentré, c’est que positif ! Après forcément, si tu as besoin de ton portable pour bosser, ce n’est pas l’application idéale ^^.
Et bien entendu, tu peux également observer ta forêt et la regarder grandir, concentration après concentration. Si ça ce n’est pas beau ! 🙂
Bon bon bon. Si tu es toujours là, c’est que tu es un vrai fan de la productivité. On va alors voir une seconde application, tout aussi utile.
Application 2 : CleanFox (pour gérer ses mails, et ainsi augmenter sa productivité)
Même si tu ne passes surement pas 5 heures par jour comme les cadres à répondre aux e-mails, il se pourrait tout de même que tu y passes des précieuses minutes. Et ce temps est encore plus important si tu as des courriels indésirables, des publicités ou 8965 messages en attente.
L’application que nous allons découvrir va alors te permettre de réduire ces mails gênants une bonne fois pour toutes.
Comment fonctionne CleanFox ?
CleanFox est une application magique pour augmenter sa productivité. Tu peux te désinscrire de tes newsletters inutiles en un clic, ainsi que d’une bonne partie de tes mails en général.
À la base, cette application est une application écologique. Et cela peut se comprendre si l’on connait la pollution numérique énorme émise par ces petites lettres électroniques.
Un point amusant avec cette appli, c’est que lorsque tu vas supprimer tes mails, tu vas pouvoir te rendre compte de tout le CO2 que tu as évité d’émettre grâce à CleanFox. Ca peut te surprendre !
Allez hop, pour le renard propre, on a fait le tour ! On enchaîne, on est productif, notre temps est précieux. Vite vite vite, passons à la troisième application qui est super utile au quotidien. Que dis-je, indispensable au quotidien.
Application 3 : Evernote (pour tout noter au même endroit, et ainsi augmenter sa productivité)
Mon chou-chou, mon favori, Evernote.
Qui n’a jamais rêvé d’une application où l’on pourrait noter ce que l’on veut, inclure des photos, des vidéos par simple glisser-déposer ? Une application sensationnelle où l’on pourrait créer des milliers de notes pour se vider le cerveau, pour écrire et se souvenir de toutes les connaissances que l’on apprend, ainsi que de travailler efficacement avec son équipe en partageant ses notes.
Qui n’a jamais rêvé d’une application synchronisable entre nos différents appareils électroniques ? Téléphone, ordi, tablette serait alors connectés les uns les autres grâce à cette application hors du commun.
Elle existe. Oui, elle a déjà été créée et développée.
Et elle se nomme : Evernote.
Je crois que tu vas adorer Evernote si tu ne connaissais pas encore. Il s’agit à mes yeux d’un indispensable. La tester, c’est l’adopter. Et pour aller de pair avec les autres, elle a une version gratuite, avec des fonctionnalités déjà énormes pour celle-ci.
Tu peux alors créer autant de notes que tu veux, les supprimer, les modifier, les partager avec qui tu veux, insérer des tableaux, des vidéos, des photos. Enfin bref, tu peux quasiment tout faire avec Evernote.
Tu peux même organiser les notes que tu crées dans des dossiers, de sorte à les retrouver en 2 secondes.
Mais alors, pourquoi je te parle de cette application pour augmenter ta productivité ?
À partir du moment où tu vas tout trouver au même endroit, tu vas gagner un temps fou. C’est pour cette raison que les supermarchés fonctionnent si bien. On y trouve tout au même endroit. Au lieu d’aller à la boucherie pour acheter la viande, au marché pour acheter les fruits et légumes et chez le fleuriste pour décorer ta maison, tu vas dans un centre avec tout de réuni. Gain de temps précieux.
Pour les notes, c’est la même chose.
Au lieu d’aller sur Facebook pour récupérer le nom d’un contact, dans tes mails pour une adresse, sur les notes de ton téléphone pour x raisons ou sur les dossiers de ton PC pour retrouver les photos des dernières vacances, tu peux aller sur Evernote où tu as tout de résumé. Bon, si tu t’es cassé le cul auparavant pour tout regrouper dedans bien-sûr.
Ainsi, tu vas gagner un temps précieux et tu seras beaucoup plus productif dans ton travail. Au lieu de courir partout pour trouver l’information recherchée, hop, tu sauras qu’elle se trouve sur Evernote.
Bon tu l’auras compris, je suis fan de cette application. Je te recommande vivement de l’installer. En plus, elle est très facile à prendre en main.
Allez, c’est bon. Je pense que tu as compris.
Normalement, tu auras dû découvrir que 3 applications dans cet article. Mais tu vas en découvrir une nouvelle en bonus, qui peut potentiellement t’aider à être plus productif. Je t’explique pourquoi elle est en bonus.
Application bonus : Toobee
Alors voilà, j’écrivais l’article et mon portable a sonné. Je n’avais même pas pensé à cette application, et pourtant, elle peut t’être utile afin d’améliorer ta productivité.
Cette appli c’est Toobee. En fait, chaque heure, ton portable va sonner.
Jusque-là, rien de fou.
Sauf qu’en sonnant, elle va allumer ton portable et tu verras apparaître une phrase que tu auras pré-écrite en gros dessus. Voici ce qu’il y a de marqué sur le mien.
Ainsi, tu peux marquer des phrases comme « Je suis productif ». Si tu es accro à ton portable, tu peux mettre à sonner toutes les heures « Reconcentre-toi sur ton objectif ». Et tu peux également marquer ton objectif principal. Si celui-ci c’est d’avoir le million d’abonnés sur YouTube, tu peux alors le noter. De la sorte, Toobee va te rappeler chaque heure ce qui est important pour toi.
Enfin voilà, j’ai pensé que cette appli pourrait t’être utile.
Découvrir Workflowy Master 3.0 – Votre nouveau cerveau numérique
Je suis fier maintenant de t’annoncer la crème de la crème. Jusqu’à maintenant, nous avons vu des applications et des outils que tu connais potentiellement. Dans la partie qui suit, ce sont mes extensions par excellence qui m’ont permis de créer plus de contenus que la grande majorité des personnes. Ces extensions viennent du génie, et le mec qui les a crée mérite l’oscar des plus belles extensions.
Découvrons alors 4 extensions du feu de Dieu !
Les 4 extensions Chrome qui vont te permettre d’augmenter considérablement ta productivité
Extension 1 : Kill News Feed
Cette extension, tu vas la détester au début, et l’adorer par la suite.
Dis-moi, comment de temps tu perds par jour sur Facebook, sous prétexte de travailler ? Ça ne t’arrive jamais de te connecter, d’être interpellé par une image drôle puis au final de descendre dix minutes dans le fil d’actualité ?
Si tu fais partie de la majorité des personnes, tu as déjà dû connaître cette situation.
J’ai une bonne nouvelle.
À partir d’aujourd’hui, tu ne vas plus jamais avoir ce problème grâce à Kill News Feed.
Cette extension va littéralement te bloquer ton fil d’actualité. Tu ne vas plus rien avoir du tout. Du vide.
Ainsi, lorsque tu vas vouloir te connecter à Facebook, tu ne vas pas être interpellé de partout. Tu vas alors faire l’action que tu étais venu faire, et partir gentiment de ce réseau.
Et boum Mark, c’est comme ça qu’on hack l’expertise de centaines de génies qui veulent retenir notre attention sur ton réseau.
Bon, et en image, ça donne ça :
Cette application est dispo sur Chrome, et tu pourras retrouver son équivalent sur Firefox : Disable Facebook News Feed.
Je ne sais pas toi, mais je trouve l’application géniale. Si on pouvait avoir la même chose sur YouTube, ça nous ferait gagner un temps fou…
Oh. On me dit à l’oreillette qu’elle existe déjà !
Extension 2 : Remove YouTube Recommended
Similairement à Facebook, qui n’a jamais allumé YouTube pour regarder une vidéo spécifique, puis a été interpellé par une miniature et un titre putaclic, pour au final regarder la vidéo de 25 minutes en entier, sans aucune valeur à l’intérieur ?
À partir de maintenant, tu n’auras plu aucune tentation extérieure sur YouTube.
Le fil d’actualité ? Vide.
La bande latérale de vidéo ? Je la cherche encore.
Les commentaires ? Bizarrement, les commentaires de chaque vidéo sont désactivés.
Tu comprends alors la puissance de cette extension qu’est Remove YouTube Recommended.
Et là où ça tire du génie, c’est que tu peux choisir si oui ou non tu veux les commentaires, le fil d’actualité ou la bande latérale. Tu es libre.
Et voici ce que ça donne à l’écran :
Parfait, n’est-ce pas ?
Moi qui adore regarder des vidéos, je dois dire que cette extension m’a fait économiser des heures entières. Heures que j’ai au passage utilisé pour créer du contenu riche et varié. Merci Remove YouTube Recommended !
Tu peux installer l’application dès à présent sur ton navigateur : Chrome / Firefox.
Si tu veux aller encore plus loin, tu peux également télécharger l’extension numéro 3, qui est encore plus brutale que ces deux-là. Une vraie application de Viking !
Extension 3 : Block Site
Étant donné que le nom n’est pas vraiment explicite, je vais me donner la peine de t’expliquer à quoi sert cette application.
Elle sert à bloquer les sites.
Allez, passons à l’extension 4.
Mais non, c’est bon, je déconne. Block Site est une superbe extension pour bloquer n’importe quel site web. En plus, celle-ci est très complète.
Visitons alors ensemble l’extension.
Petit tour sympathique de l’extension Block Site
Pour l’anecdote, je viens de bloquer mon site pour l’exemple (comme tu le verras sur la capture d’écran), et lorsque j’ai voulu revenir sur celui-ci pour continuer d’écrire l’article, Google m’en empêcher. Je ne pouvais rien faire et ça marquer toujours « voulez-vous vraiment partir sans enregistrer ». Enfin bref, anecdote fermée.
Voici alors la page d’accueil de l’extension.
Tu peux donc ajouter le nombre de sites que tu veux, de sorte à les bloquer. Si tu passes trop de temps sur Facebook, tu peux bloquer complètement l’accès au réseau. Si c’est plutôt Twitter, idem. Et tu peux également passer trop de temps sur Leboncoin par exemple, et ainsi bloquer l’accès au site en rentrant l’adresse.
Si tu y passes trop de temps inutilement mais que tu y vas tout de même de temps en temps pour bosser, tu peux alors allez dans l’onglet « Mot de passe de protection », et lorsque tu voudras te connecter au site, ils te demanderont un mot de passe. Je te déconseille de le faire si tu vas souvent sur le site en question. Cela te prendra du temps et réduira alors ta productivité.
Le blocage par mot de Block Site
Tu peux également bloquer par mot. Ainsi, lorsque tu taperas le mot-clé dans la barre de recherches, tu vas voir apparaître un écran comme celui-ci :
Le mode travail sur Block Site
Tu as également un mode travail sur Block Site. Et devine quoi ?
Le temps de travail est de 25 minutes pour 5 minutes de repos. Cette méthode est partout !
Le mode travail te permet de bloquer l’accès à des sites que tu auras précédemment choisi. Par exemple tu as besoin d’aller occasionnellement sur Facebook. Tu n’as alors pas bloqué l’application complètement. Néanmoins, ce réseau social te gêne vraiment lorsque tu souhaites travailler, car ton instinct t’oblige à y retourner.
Le mode travail est alors là pour ça. Tu peux bloquer l’accès à certains sites lorsque tu actives ce mode spécifique. Ce qu’il y a de bien, c’est que l’extension te propose de base des sites connus où les gens ont l’habitude de perdre leur temps. Ca peut être alors vraiment pratique 🙂
Tu l’auras alors compris, cette extension est aussi utile au XXIème siècle que les esclaves l’étaient à l’époque moderne. Après il est vrai qu’elle a un petit aspect brutal et radical. La quatrième extension est plus cool, et peut te permettre également d’augmenter ta productivité.
Extension 4 : StayFocusd
En faisant des recherches pour l’article, j’ai découvert cette extension qui peut t’être utile. Je t’avoue ne pas en être extrêmement fan, et en même temps si ça peut augmenter ta productivité, on ne dit pas non !
L’application est alors StayFocusd, et elle te permet de passer un certain nombre de minutes maximales sur une application.
Admettons que tu ailles sur Facebook. Tu enclenches l’application, et tu restes plus de 10 minutes sur le réseau social. StayFocusd va alors te bloquer complètement l’accès à Facebook pendant toute la journée restante.
L’application se différencie alors des autres, car elle te permet de rester un certain nombre de temps tout de même sur tel ou tel site.
Néanmoins, de ce que j’ai vu, il faut enclencher l’application manuellement sur chaque site, ce que peu de personnes feront vraiment s’ils y sont accro :p
Voici alors les 4 extensions par excellence, aussi utile pour ta productivité que les passeurs pour les sans-papiers.
Comme tu as pu le constater, ces 4 extensions concernent majoritairement les réseaux sociaux. Nous perdons beaucoup trop de temps sur ceux-ci. Des experts mondiaux sont engagés dans l’unique but de retenir notre attention. Ces extensions prennent alors tous leur sens. En règle générale, je te conseille fortement de faire une diète médiatique, cela améliorera considérablement ta capacité à faire les bonnes tâches, d’une excellence manière, le plus vite possible !
Découvrir Workflowy Master 3.0 – Votre nouveau cerveau numérique
Tu as alors découvert 3 sites, 4 applications et 4 extensions pour augmenter ta productivité. Ce pour quoi tu étais venu à la base. Mais comme tu as été un lecteur plus que sympathique, j’ai décidé de t’offrir un cadeau : les techniques pour être plus productif au quotidien.
Allez c’est parti, voyons-les ensemble 🙂
Bonus – Les 5 techniques supplémentaires pour augmenter sa productivité
Technique 1 : découvrir et noter ses objectifs sur 25 ans
La première technique va être d’avoir une vision claire et précise de ses objectifs sur 25 années. Il se pourrait que tu meures avant. Mais ce n’est pas grave.
Alors bien entendu, il va falloir faire un énorme travail sur toi-même. Découvrir ce qui te fait vibrer, tes passions, et ce pour quoi tu seras prêt à dédier ta vie. Si au bout de 25 ans tes objectifs ont légèrement changé, c’est normal. Et en même temps, si tu avais fait un très gros travail sur toi, ils devraient rester plus ou moins les mêmes.
Ensuite, ces objectifs sur 25 ans, tu vas les décomposer. Premièrement, un but sur 10 ans, puis 5 ans, 3 ans, 1 an, 6 mois, 3 mois, 1 mois, 1 semaine et aujourd’hui.
Tu sauras alors exactement ce que tu dois faire durant les 25 prochaines années pour arriver à ce but.
Et comme pour réaliser son objectif final il est nécessaire de commencer par aujourd’hui, place à LA technique de productivité. Il s’agit selon moi de la plus importante de toutes. Sans celle-ci, tu risques de perdre de précieuses heures quotidiennement.
Technique 2 : planifier toutes ses journées
Se réveiller à 8 heures, allumer l’ordi, checker les mails, aller sur Facebook, regarder une vidéo sympathique. poser ses yeux sur le réveil, se rendre compte qu’il est 9h30. Une heure et demie de perdu à naviguer sur le net.
Planifier tes journées de la veille pour le lendemain va te permettre d’accomplir infiniment plus de tâches. Tu vas avoir une direction claire des objectifs que tu dois accomplir aujourd’hui. Il est nécessaire que toutes les actions à effectuer soient réalisables dans la journée. Si ce n’est pas le cas, laisse-moi te raconter ce qui va se passer.
Tu as noté plein de tâches à faire. Très bien. Tu te rends compte que l’action n°6 n’a pas été faite. Tu la notes pour le lendemain. Ce jour-ci, pas le temps non plus. Tu la renotes alors. Toujours trop de tâches, et elle se retrouve encore le jour d’après. Et au bout d’une semaine elle ne sera toujours pas faite.
Si ça t’arrive, demande-toi pour quelle raison tu ne fais jamais cette tâche, cela peut être très révélateur sur toi-même.
Planifier ta journée va alors te permettre d’avoir une vision claire sur ce que tu veux accomplir, et dès lors te mettre au boulot dès le réveil, afin d’être le plus productif possible. Et si tu vois que tu as tout accompli, tu peux alors te prendre du repos, te divertir, t »amuser, sortir, etc..
Un conseil, une fois que tu as ta liste d’actions, hiérarchise-les en ordre de priorité.
Technique 3 : Hiérarchiser ses tâches
Faire sa liste d’objectifs journaliers c’est top, mais si tu n’organises pas quelles actions sont à faire en priorité, tu risques de perdre du temps.
Encore une fois, tu vas te poser sur ta feuille de tâches, et tu vas te dire » bon ok, quelle action je commence à faire en premier ? ». Et devine quoi ? Tu vas prendre la plus simple de toutes pardi ! Celle qui t’apportera le moins de résultats sur le long terme.
Pense alors à la loi 90/90/1.
Pour hiérarchiser de manière efficace ses tâches, considère le magnifique tableau suivant :
Tâche non-urgente | Tâche urgente | |
Tâche importante | Fais-la juste après la tâche urgente (2) | A faire en priorité (1) |
Tâche non-importante | Oula, les tâches dans cette catégorie peuvent attendre (4) | Planifie rapidement cet objectif ! (3) |
Tu vas alors vouloir faire les actions importantes et urgentes en priorité. Si on prend l’exemple de l’écriture d’un blog, ça peut être écrire un article.
Tu voudras faire après la tâche importante et non-urgente, qui peut être de le faire connaître. Recherche d’écriture d’articles invités, publicité sur les réseaux etc..
Viens ensuite les tâches urgentes et non-importantes (je n’ai pas trouvé d’exemples en rapport avec le blogging, shame on me.)
Et enfin, les tâches non-importantes et non-urgentes, qui peuvent attendre belle lurette avant d’être effectuées. Tu trouveras de manière générale répondre aux e-mails, répondre au téléphone, appeler quelqu’un, etc..
En parcourant ta liste d’actions journaliers, repère alors quelles actions sont urgentes et importantes, et travaille dessus en tout premier.
Stylé cette technique n’est-ce pas ?
Oulalala ! La technique que l’on va voir maintenant est maître pour ta productivité. Accroche-toi bien.
Technique 4 : être focus sur une seule tâche à la fois permet d’augmenter nettement sa productivité
Bon ok, je t’ai surement vendu du rêve. Tu l’as connais déjà, mais est-ce que tu l’appliques vraiment ?
Cette technique est une des plus puissantes en productivité. On l’entend partout, mais peu de personnes la respectent vraiment. Pour te dire, il y a trois jours de cela, je tenais un blog sur l’écologie, une chaîne YouTube sur l’écologie, un blog sur l’utilisation des gifs en marketing, une chaîne YouTube sur le même sujet, en plus d’avoir les cours à étudier en parallèle et mon job au marché.
Autant te dire que cette technique, je lui chiais dessus.
J’ai alors réfléchi. Ai-je vraiment envie d’être à 25% sur chaque tâche, et obtenir 25% de résultats, ou je préfère mettre 100% de mon énergie sur 1 projet et constater les résultats arriver en masse ? J’ai alors décidé de garder uniquement le blog sur l’utilisation des gifs en marketing, et de m’y consacrer à fond pendant 90 jours. Pendant 90 jours je me suis alors focalisé uniquement sur cette tâche et j’y ai consacré une bonne partie de mes journées.
Et toi alors, comment tu peux obtenir 100% de résultat en te concentrant sur une action spécifique, que tu vas te discipliner à tenir pendant 90 jours ?
Être focus sur une tâche a une double signification.
Cela peut être se concentrer sur une tâche à la fois, comme par exemple écrire un article seul. Au lieu d’écrire un article tout en répondant au mail, au téléphone et checkeant son compte Insta.
Et cela peut également être se concentrer sur une tâche pendant une période plus longue, comme 3 mois.
Dans les deux cas, la concentration t’apportera des résultats de dingos qui iront au-delà de ce que tu peux imaginer.
Place à la technique numéro 5. Je suis sûr que tu as du mal avec celle-là. Et pourtant, il va falloir acquérir cette compétence un jour ou l’autre.
Technique 5 : apprendre à dire non pour augmenter sa productivité
Pour être pleinement productif, il est nécessaire que tu travailles pour toi, et non que tu fasses le travail des autres. Apprendre à dire non peut clairement doubler ta productivité si tu dis oui à tout et à tout le monde.
Attention !
Apprendre à dire non peut s’appliquer dans deux cas. Le plus courant, c’est dire non aux personnes qui te demandent quelque chose que tu n’as pas vraiment envie de faire.
Mais apprendre à dire non, c’est également et surtout, se dire non à soi-même.
En tant qu’entrepreneur et créateur de contenu, on a souvent 10 000 idées qui nous viennent. Le problème, c’est qu’elles sont aussi bonnes les unes des autres. Mais si tu commences à toutes les écouter, tu n’arriveras jamais vraiment à t’en sortir. En plus de perdre un temps monstrueux, bien entendu.
Il est délicat de dire non dans notre société. J’ai encore beaucoup de mal avec ça. Hier encore j’ai dit « oui » à un collègue pour le remplacer lors d’un marché, alors que je m’étais juré de ne plus accepter. Il y a du taf !
Par conséquent, apprendre à dire non peut sauver ta productivité.
La conclusion des méthodes pour augmenter sa productivité
Eh bien, j’ai l’impression qu’on est bon là, tu en penses quoi ?
Tu as alors un très bon package pour être plus productif dans ta vie privée et professionnelle.
Si l’on doit hiérarchiser et faire un top 5 des actions qui te feront devenir un maximum productif, voici ce que ça donnerait :
- noter tes objectifs journaliers
- suivre la méthode 90/90/1
- se concentrer sur les tâches les plus importantes et urgentes. Les faire de manière très bien, mais pas parfaite (Pareto)
- faire une diète médiatique et télécharger les extensions qui vont permettre de t’aider
- Se concentrer sur une seule tâche à la fois et éliminer toutes les distractions extérieures.
Si tu arrives à te discipliner à faire ces actions dans ton quotidien, tu verras ta concentration exploser à la hausse et donc par conséquent, ta capacité à produire les bonnes tâches de la bonne façon et le plus rapidement possible.
Découvrir Workflowy Master 3.0 – Votre nouveau cerveau numérique
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’ai une hâte aussi grosse qu’un éléphant à l’idée de découvrir, dans le futur, tout ce que tu as pu produire en étant plus productif 😉
Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur Facebook et Twitter où je suis régulièrement actif. Si l’article t’a plu, ne manque pas de le partager sur tes réseaux, je t’en serais très reconnaissant !
Adrien
Excellent article qui m’a fait perdre 15 minutes de ma journée
Focus maintenant !
bruno
Article super intéressant, merci florian pour ces conseils précieux. je vais tacher de les appliquer et les garder pour de bon!
Zephyr Galadriel
Salut Maximilien ! Ton article est une pépite pour quiconque cherche à optimiser sa productivité. J’adore l’idée des applications et extensions pour rester concentré, mais as-tu d’autres recommandations pour ceux qui préfèrent déconnecter un peu de la tech ? J’aimerais aussi savoir comment tu as intégré ces méthodes dans ta propre routine quotidienne. Merci pour ce partage inspirant !
Arthur Zelden
Cet article est fascinant ! Je suis curieux de savoir si Florian a déjà essayé d’autres techniques pour améliorer sa concentration. A-t-il des conseils pour ceux qui trouvent difficile de maintenir leur focus pendant de longues périodes ?