Comme bon nombre de mes pairs qui entreprennent sur Internet, je travaille à la maison. Pour certains, cela ne pose aucun problème, mais pour d’autres c’est très difficile d’associer leur lieu de vie avec leur cadre de travail, ce qui est tout à fait compréhensible.
En ces temps de confinement, tous les freelances et web entrepreneurs sont contraints de travailler à la maison, que ce soit voulu ou non. Il convient dans tous les cas de s’organiser au mieux pour maintenir une bonne productivité et continuer d’avancer dans le bon sens.
Je travaille à la maison depuis que je suis installé en Thaïlande en octobre 2012 ; avec le temps j’ai appris à optimiser au mieux mon espace et mon temps de travail.
Je vais te dévoiler dans cet article mes meilleurs conseils pour garder le focus en toutes circonstances.
1. Etre bien équipé
Pour travailler efficacement à la maison, il faut être bien équipé en hardware (matériel) et en software (logiciel). Le plus important c’est d’être à l’aise avec ses outils du quotidien et que ceux-ci soient efficient et durable.
Voici mon setup perso :
- PC Portable : Asus TUF Gaming F15 💻
- Smartphone : Samsung A50 📱
- Souris : Logitech G203 🖱
- Casque sans fil : Skullcandy Crusher Evo 🎵
C’est un petit investissement, mais il est très vite rentabilisé ! Comme c’est l’outil qu’on utilise le plus tout au long de la journée, il est nécessaire de choisir un équipement de qualité qui répond à nos besoins.
D’ailleurs, quelle est ta configuration pour bosser ? Tu es plutôt de la team iOS ou Windows ?
Le mobilier qu’on utilise est presque aussi important, car il impacte notre bien-être, et donc notre productivité. Le choix du bureau et de la bonne chaise va permettre de capitaliser sur son confort, pour un environnement de travail agréable.
Voici plusieurs configurations qui me plaisent beaucoup :
Mon prochain achat de mobilier sera sans aucun doute un bureau réglable pour pouvoir bosser debout ou assis. Un modèle comme le bureau réglable Nivo (cf première illustration) conviendrait parfaitement. Je dirais que c’est la seule chose qui me manque actuellement pour minimiser les maux de dos.
Habituellement je peux faire des séances de massage thaï chaque semaine, mais avec le confinement ce n’est plus possible 😅
2. Avoir un espace zen et bien rangé
Souvent négligé, cet aspect est pourtant primordial pour son bien-être et son focus. Un bureau mal rangé va encourager notre cerveau à nous disperser ou à procrastiner.
A l’opposé, un bureau bien rangé et zen va beaucoup moins distraire et va aider à mieux se focaliser sur ses tâches.
3. Opter pour le confort
Quand on vient à passer de nombreuses heures assis sur une chaise, autant que cette chaise soit tout confort ! C’est important de s’y sentir à l’aise, qu’elle soit confortable et qu’elle aide à garder une bonne posture.
Avoir une chaise réglable, c’est très bien pour pouvoir s’adapter à la hauteur du bureau, et si le bureau peut lui aussi être réglable (plus rare), c’est encore mieux.
Comme on l’a vu un peu plus haut avec le bureau réglable Nivo, pouvoir alterner entre travail debout et travail assis est un gros plus pour sa santé et pour son dos. Cet article de Yaro finira de te convaincre d’en avoir un à la maison 😉
4. Etre bien organisé
Bien sûr, l’équipement ne fait pas tout 🙂 Il est aussi primordial d’être bien organisé pour pouvoir avancer efficacement sur ses projets.
Pour cela, je te recommande d’utiliser des outils de productivité, qu’ils soient en ligne ou hors ligne. Chacun ayant ses préférences, je te conseillerais de faire plusieurs tests pour voir ce qui te convient le mieux.
Personnellement, j’utilise 4 outils pour suivre mes projets et mes tâches sur le court, moyen et long terme :
- Agenda de productivité
- Trello : gestion de projet collaboratif
- Discord : pour échanger avec l’équipe
- WorkFlowy : outil de productivité perso
- Google Sheets : pour faire les comptes et le suivi de mes sites
- NotePad++ : bloc notes, qui fait aussi office de FTP pour éditer des fichiers
Créé ton cerveau numérique pour centraliser tes informations
5. Rester focus
Garder le focus est primordial pour avancer concrètement sur les projets qui comptent. Sans focus, on ne peut réaliser que des petites tâches à faible valeur ajoutée.
Il existe deux types de distraction au quotidien : les distractions sur lesquelles on a un contrôle et les distractions émanant d’autres personnes. La première chose à faire est d’agir impérativement sur cette première catégorie de distraction facile à contrôler (sauf quand on est accro aux mails / réseaux sociaux / téléphone…)
Voici ce qu’il faut mettre en place :
- Désactiver les notifications
- Eviter d’avoir son téléphone à proximité
- Fermer les réseaux sociaux
- Ne pas toucher à ses mails (une ou deux fois par jour max)
- Eviter d’utiliser des messageries instantanées (je n’en utilise plus depuis plusieurs années et je m’en porte très bien)
- Eviter de laisser tourner la télévision ou la radio en fond
- Eviter les actualités ou toute forme d’audio qui demande de la réflexion
- Éliminer le multi-tâches, on a l’impression d’être efficace mais c’est tout le contraire
Une fois que tu as pu agir sur tous ces éléments, tu auras fait un pas de géant en efficacité.
Maintenant, je comprends qu’il soit bien plus délicat de travailler à la maison quand on a des enfants à proximité. S’ils sont assez grands, il sera facile de leur expliquer l’importance du travail que l’on souhaite accomplir et qu’on a besoin d’un certain laps de temps pour réaliser ces tâches de fond. Tu peux même fixer une plage horaire pour demander de ne pas être dérangé(e) de telle heure à telle heure.
Si tu as un enfant à bas âge qui a besoin de toute ton attention, il faut que tu t’arranges avec ton conjoint ou ta conjointe pour alterner les rôles de garde. Ça permet de faire des pauses de travail un peu plus longues qu’à la normale, et justement on y vient dans un instant : les pauses ont toute leur importance.
La lecture que je te recommande :
Les points clés du livre :
• Intention et concentration : Définis des intentions claires pour te concentrer efficacement.
• Gestion des distractions : Crée un environnement de travail sans distractions.
• Hyperfocus et scatterfocus : Utilise ces deux modes pour être productif et créatif.
• Rituel de concentration : Adopte des pratiques pour initier la concentration.
• Recharge et repos : Prends des pauses régulières pour recharger ton attention.
• Méditation : Améliore ta concentration et ta mémoire de travail.
6. Travailler moins pour travailler mieux
Travailler non stop sur son ordinateur n’est pas la meilleure idée quand on souhaite être vraiment productif. Cela peut paraître contre intuitif, mais tu seras aussi efficace en travaillant 8 heures par jour qu’en travaillant 16 heures.
En travaillant 8 heures par jour (ou moins), tu devrais avoir suffisamment de temps pour toi, tes proches, tes loisirs, faire du sport, cuisiner et bien manger, bien dormir… Tous ces éléments combinés vont faire que tu vas être beaucoup plus productif et focus pendant tes 8 heures de travail.
A l’opposé, si tu cherches à bosser 16 heures par jour, en mode robot 7 jours sur 7, non seulement tu vas négliger ta santé, ta famille, ton bonheur, mais en plus tu seras encore moins efficace.
Quand on bosse trop, on tourne en rond, on n’a pas suffisamment de recul pour prendre les bonnes décisions, on ne se focalise pas sur les bonnes tâches, on est plus fatigué, on est moins agréable…
Prendre des pauses tout au long de la journée est aussi important pour pouvoir respirer et repartir de plus belle sur ses projets. Les pauses jouent un rôle important dans la récupération, autant pour les sportifs que pour nous.
Par exemple, pour la rédaction de cet article, j’ai pris deux bonnes pauses de 10 minutes pour me rafraîchir les idées. Si je cherchais à faire l’article en une traite, il serait très certainement moins bon.
7. Prévoir du temps pour son sommeil, sa famille et ses loisirs
Prendre du temps pour soi et ses proches, ce n’est pas du temps passé sur son travail, pourtant ça a un impact énorme sur sa motivation, son bien-être et son bonheur.
Quel est le but de travailler trop si on ne profite pas de la vie ?
Si ce n’est ni plus ni moins qu’une quête d’argent, sans objectif à terme, je peux comprendre ; mais quand on travaille dur, c’est généralement pour atteindre de meilleures conditions de vie pour soi et ses proches.
Il est donc primordial de prévoir suffisamment de temps de sommeil chaque jour, pour une personne normale c’est plus ou moins 8 heures. Si tu as un planning stable et que tu te lèves/couches tous les jours à la même heure, tu peux gagner en temps de sommeil.
Prendre du temps pour sa famille, mais aussi pour ses animaux de compagnie, doit être une évidence, une priorité dans son agenda.
Si tu as des loisirs, ne les laisse pas tomber pour ton travail. Prévois au grand minima une bonne demi-heure par jour pour tes propres loisirs. Il ne faut pas attendre la retraite pour profiter de la vie, se faire plaisir, voyager… Après c’est plus pareil !
Pour une vie pleine de sens, de motivation et de bonheur, prévois du temps chaque jour à partager avec tes proches, prévois suffisamment de sommeil pour te sentir en pleine forme et réserve toi un moment de la journée pour tes loisirs (idéalement le soir).
8. Planifier ses journées
Si tu te lèves le matin et que tu ne sais pas encore ce que tu vas faire aujourd’hui, ça commence mal !
En planifiant tes journées la veille (ça prend 2-3 minutes), tu te conditionnes pour attaquer la journée le plus efficacement possible. Tu sais exactement ce que tu vas faire à tel moment de la journée et tu vas pouvoir prioriser les tâches les plus importantes.
Si tu dois déterminer au dernier moment ce que tu décides de faire, tu risques de privilégier des tâches urgentes (mais pas forcément importantes), au lieu des tâches qui comptent vraiment. Quand c’est comme ça, tu réponds au calendrier des autres, tu es super rapide pour répondre à toutes les sollicitations qu’on te fait, mais tu n’avances pas vraiment sur tes propres projets ou sur des tâches de fond.
Planifier ses journées la veille c’est bien, mais c’est encore mieux si tu planifies ta semaine à l’avance. Si tu gères une multitude de projets, c’est même essentiel d’avoir une visualisation de ta semaine complète. Ça te permet d’avancer concrètement sur de gros projets, qui paraissent insurmontables quand on improvise ses journées.
9. Faire les tâches les plus importantes le matin
Ça peut paraître bateau, mais ce conseil est particulièrement efficace. Tu devrais impérativement faire ta plus grosse tâche, celle qui nécessite le plus de concentration, le matin. C’est à ce moment de la journée où tu devrais avoir le plus de focus. Plus le temps passe, plus tes pensées s’accumulent et moins tu as de capacité de focus.
C’est pourquoi, je te recommande vivement de ne pas toucher à tes mails, messageries, réseaux sociaux de la matinée. Fais le gros du travail le matin, et réserve toi l’aprem pour des tâches plus légères, répondre aux mails, etc. Idéalement, tu devrais avoir boucler toutes tes tâches en fin d’après-midi.
10. Mettre en place des routines
Cette technique de productivité peut paraître simple, mais elle est extrêmement puissante. Elle permet de se conditionner pour le meilleur, par exemple en stoppant de mauvaises habitudes pour les remplacer par de bonnes habitudes.
Le pouvoir des habitudes : changer ses habitudes pour changer de vie est un livre qui m’a particulièrement marqué il y a quelques années. Mettre en place des routines de manière progressive (on ne change pas du jour au lendemain) est le meilleur moyen de devenir une meilleure version de soi-même.
Je te recommande vivement la lecture du Pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg 👍
Les points clés du livre :
• Boucle de l'habitude : Une habitude se compose d'un stimulus, d'une routine et d'une récompense.
• Changer une habitude : Remplace la routine par une nouvelle qui répond au même besoin, tout en gardant le stimulus et la récompense.
• Création d'habitudes : Prépare un stimulus pour ancrer l'habitude désirée et anticipe une récompense motivante pour la renforcer.
• Élimination des mauvaises habitudes : Identifie la routine et la récompense pour substituer une action plus positive sans changer le besoin initial.
• Volonté comme muscle : Pratique et renforce-la pour faciliter le changement d'habitudes.
On arrive au terme de cet article #Productivité, tu me diras si tu as trouvé ces conseils utiles et n’hésites surtout pas à partager en commentaire tes techniques / outils pour être plus efficace au quotidien.
Créé ton cerveau numérique pour centraliser tes informations
Poursuis ta lecture :
- Le guide complet pour gagner en productivité : astuces, méthodes et outils
- 6 étapes pour gagner plus en travaillant moins
- L’erreur la plus courante quand on entreprend
- 25 astuces pour décupler sa productivité
Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur X où je suis régulièrement actif. Si l’article t’a plu, ne manque pas de le partager sur tes réseaux, je t’en serais très reconnaissant !
Nicolas Laruelle
Ah ! La productivité… comment se dompter soi-même ?
Voilà un sujet pour le moins important, et passionnant !
Pour la concentration, j’ai découvert qu’un bon gros casque audio (pour s’isoler) avec une musique de type “focus song” fonctionnait bien aussi pour moi.
Cela me permet de ne pas être contraint de m’enfermer dans ma cav… euh… dans mon bureau, tout en n’étant pas gêné par ma femm… euh… le bruit extérieur.
Tu as cité Trello.
Pour développer mes formations, je me suis mis à Google Keep (je trouve Evernote un peu cher, me trompes-je?)
La solution de Google est minimaliste. Leur système de tags est très simple. C’est ce que je cherchais. Il manque juste cruellement la possibilité de balancer ses notes et ses tags dans des boards/catégories distinctes, mais je kiffe ma life quand même !
Trello c’est pratique, mais c’est quand même moins joli que Google Keep pour noter ses idées dans le but de développer une formation.
Si tu n’as pas encore testé, je t’encourage à essayer Keep pour ton prochain gros article de fond 🙂
Dans ton article, tu rappelles un truc important :
– tu travailles pour gagner de l’argent
– et tu gagnes de l’argent pour améliorer ta qualité de vie
– mais tu détériores ta qualité de vie en travaillant trop, ou pour travailler plus
Comme dirait Orelsan : “c’est le genre de cercle vicieux qui donne envie de tout faire, sauf de mourir vieux”. (Le rap c’est trop triste!)
C’est comme cette quête éternelle du bonheur… :
tu attends toujours X ou Y raisons pour être heureux, ou pour passer du temps à kiffer ta passion. Et finalement, ce moment n’arrive jamais, parce qu’il y a toujours un truc plus sérieux et important à faire avant.
Perso, j’ai pas mal charbonné au début du confinement. C’est cool. J’ai posé des actions qui étaient “time sensitive”. J’ai appris des trucs, c’est énorme.
Mais à partir de maintenant, c’est fini. Je vais (re)placer au top de mes priorités : le repos, les activités ludiques, le kiff…
La vie, c’est ça !
Et puis faire des pauses, c’est non seulement bon pour le productivité, mais aussi indispensable pour tenir sur la durée.
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Nico pour ton retour, toujours aussi pertinent 😉
Je prends bien note pour Google Keep, merci pour la reco !
Tu as bien raison de prendre plus de temps pour toi, tu en sortiras meilleur 🙂
Zandar Quicksilver
Salut Maximilien ! Je suis d’accord avec l’idée de prioriser les tâches importantes le matin. Pour moi, c’est la clé pour maximiser l’efficacité. Cependant, je suis curieux de savoir comment tu gères les imprévus qui viennent perturber ces plans bien huilés ? As-tu des stratégies spécifiques ?
Curio Zenith
Merci pour ces conseils détaillés et engageants sur la productivité à la maison ! Je suis particulièrement intéressé par l’idée de routines pour améliorer la performance quotidienne. Auriez-vous des exemples concrets de routines du matin qui pourraient aider à booster la concentration et à bien démarrer la journée ?