- Existe depuis plus de 20 ans
- Rassemble de nombreux annonceurs et éditeurs
- Facilite la création de programmes d'affiliation pour les entreprises
- Une interface complète pour gérer et suivre ses performances
- Une tarification élevée avec des frais d'implémentation et des commissions
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Si tu es éditeur de contenu et que souhaites te lancer dans le marketing d’affiliation pour arrondir tes fins de mois, voire pour te dégager un véritable revenu passif, tu vas avoir besoin de t’inscrire sur une plateforme spécialisée.
Il en va de même si tu représentes une entreprise qui souhaite promouvoir un produit ou un service. Le choix de la meilleure plateforme d’affiliation n’est pas à prendre à la légère et tu as peut-être entendu parler de Tradedoubler.
Avec plus de 20 ans d’expérience, Tradedoubler est une plateforme d’affiliation suédoise qui permet à ses utilisateurs de dégager un revenu supplémentaire grâce à internet. Disponible dans plus de 80 pays, elle dispose de 15 bureaux répartis dans le monde entier pour gérer les relations entre ses 2 000 annonceurs et ses 180 000 éditeurs.
Tradedoubler se présente donc comme un partenaire fiable et sérieux. Dans cet article, nous allons passer Tradedoubler au peigne fin pour identifier ses différents services. Ça t’aidera, je l’espère, à savoir si elle est faite pour toi ou non.
Quel est le service de Tradedoubler ?
Basée à Stockholm, Tradedoubler est une plateforme d’affiliation. C’est-à-dire qu’elle se positionne comme un point de rencontre entre des annonceurs et des éditeurs.
Les annonceurs sont généralement des entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits et leurs services. Les éditeurs sont quant à eux des gestionnaires de sites ou des créateurs de contenus (blogueurs, influenceurs, youtubeurs…) qui souhaitent monétiser leurs audiences.
Le fonctionnement est simple : les éditeurs partagent des contenus qui font la promotion des services des annonceurs auprès de leur audience de manière plus ou moins prononcée. Très souvent, ils partagent un lien d’affiliation qui leur est propre. Le but est que l’audience s’intéresse au service de l’annonceur et réalise une action précise en cliquant sur ce lien.
La plupart du temps, cette action prend la forme d’une inscription à un formulaire, un clic sur un bouton ou l’achat d’un produit.
Lorsqu’un internaute consulte le contenu d’un éditeur, clique sur son lien d’affiliation et réalise l’action attendue par l’annonceur, ce dernier va alors rémunérer l’éditeur. Car il aura permis à l’annonceur d’atteindre son objectif grâce à son contenu.
C’est une forme de marketing à la performance qui permet aux éditeurs de monétiser leurs audiences et aux annonceurs de promouvoir leurs produits et services sans risques. L’annonceur ne paie l’éditeur que s’il lui permet d’atteindre son objectif. Contrairement à la publicité traditionnelle où l’annonceur paie un média pour promouvoir son produit à son public cible.
Pour fonctionner, le marketing a besoin d’un organisme impartial et indépendant qui va contrôler les clics et éviter que les éditeurs ou les annonceurs ne soient lésés.
Tradedoubler fait justement cela. La plateforme va également permettre aux annonceurs de créer leurs programmes d’affiliation et définir les conditions de rémunération.
Enfin, Tradedoubler propose son service en marque blanche. Selon tes besoins, tu peux donc t’appuyer sur leur infrastructure pour mettre en place une activité similaire.
Comment utiliser Tradedoubler quand on est annonceur ?
Comme je viens de l’expliquer, Tradedoubler permet à des annonceurs de promouvoir leurs produits et leurs services au travers du marketing d’affiliation.
Elle compte plus de 2 000 annonceurs différents parmi lesquels figurent quelques grandes entreprises telles que L’Occitane, Microsoft, Accor Hotels, Avis, Ikea, Mango, HP, Stradivarius, Lufthansa ou Club Med. Tradedoubler n’en est donc pas à son coup d’essai.
Rassure-toi, pas besoin d’avoir une entreprise d’envergure internationale pour s’inscrire.
En t’inscrivant sur Tradedoubler en tant qu’annonceur, tu vas être mis en relation avec les conseillers de la plateforme. Leur but est de t’aider à réaliser ton programme d’affiliation et d’être en contact avec les éditeurs les plus pertinents. Car il est important que ces derniers s’adressent à ta propre cible de clientèle afin de maximiser la performance.
Si ton entreprise vend par exemple des vêtements féminins, il ne serait pas pertinent que tu sois mis en relation avec des éditeurs qui parlent de technologie. C’est dans ce sens que Tradedoubler peut justement t’aider.
En t’inscrivant sur Tradedoubler, tu vas donc pouvoir :
- Réaliser tes propres programmes d’affiliation (description, rémunération, images, délais…).
- Suivre les performances de tes programmes.
- Gérer ton réseau d’affiliés et identifier les éditeurs et annonceurs les plus performants.
- Réaliser des campagnes en parallèle de l’affiliation (génération de lead au display, publicité native, téléchargements…).
Pour cela, Tradedoubler s’appuie sur une technologie avancée de tracking : sans cookie, cross device (ordinateur et mobile), codes promotionnels, tags sur le site, appels téléphoniques, identification des nouveaux et des anciens clients etc.
La plateforme peut donc se révéler intéressante pour t’aider à améliorer tes actions de marketing sur tes différents canaux de vente.
Ce qui est intéressant avec Tradedoubler, c’est que la plateforme est présente dans de nombreux pays. Tu pourrais donc toucher de nouveaux marchés et considérablement élargir ton périmètre grâce à elle.
Grow : la solution pour les petites entreprises
Tradedoubler communique de plus en plus à propos d’une nouvelle plateforme pour faire de l’affiliation : Grow. Cette solution s’appuie sur la technologie et le réseau d’éditeurs de Tradedoubler pour permettre aux petites entreprises de se lancer.
Grow te permet de créer un compte d’annonceur et de te lancer rapidement :
- Configuration simple de tes programmes d’affiliation
- Définition libre du taux de commission
- Accès aux 180 000 éditeurs partenaires du réseau Tradedoubler
- Suivi et gestion des éditeurs affiliés
La solution propose des fonctionnalités intéressantes, notamment au niveau de l’intégration avec le site web de l’entreprise. Le tracking peut donc se faire très simplement, sachant que Grow est compatible avec la plupart des systèmes de gestion de contenus web (CMS) les plus populaires :
Selon comment fonctionne ton entreprise, passer par Grow peut donc être assez intéressant.
En plus des frais qui seront engendrés par la rémunération des affiliés, il faut compter 44,99 € par mois pour utiliser Grow (le premier mois est gratuit).
Comment utiliser Tradedoubler en tant qu’éditeur ?
Si tu es un éditeur ou un influenceur, autrement dit un créateur de contenu, tu vas pouvoir utiliser Tradedoubler pour monétiser ton audience. L’idée, c’est que tu vas accéder aux différents programmes d’affiliation disponibles sur la plateforme et t’inscrire à ceux qui te semblent pertinents (ceux qui sont en accord avec ta ligne éditoriale, ta niche et ton audience).
Ton objectif va être de promouvoir les produits ou services des annonceurs de ton choix de façon intelligente. Libre à toi d’être transparent auprès de ton audience ou non. Mais, en incitant ton audience à réaliser l’action attendue par l’annonceur, tu seras rémunéré pour chaque action selon les conditions du programme d’affiliation en question.
En tant qu’éditeur (on utilise souvent le terme d’affilié), tu vas donc prendre une casquette de commercial.
Comme je le disais précédemment, Tradedoubler dispose d’un carnet d’adresses de plus de 2 000 annonceurs différents parmi lesquels on retrouve de grandes entreprises. Tu as donc de bonnes chances de trouver des programmes intéressants qui correspondent à ton secteur d’activité.
Une fois inscrit à un programme Tradedoubler, tu vas, la plupart du temps, disposer d’un lien d’affiliation personnalisé. C’est ce lien que tu vas devoir partager à ton audience pour espérer toucher une rémunération :
- Articles de blog, guides, avis et comparatifs
- Newsletters
- Publications sur les réseaux sociaux
- Vidéos YouTube
- Streams sur Twitch
- Etc.
Mais Tradedoubler propose également de faire du cashback et de partager des coupons de réduction.
Tradedoubler s’occupe de suivre tes performances (clics, coupons utilisés…) et de te rémunérer en conséquence. La plateforme étant indépendante des annonceurs, elle te garantit d’être payé comme convenu. Elle propose d’ailleurs une interface et des outils dédiés au suivi statistique afin que tu puisses garder l’œil sur tout cela.
TradeDoubler compte plus de 3 000 annonceurs partenaires, dont des marques prestigieuses telles que :
- Asus
- Avis
- AXA
- Bershka
- DisneyLand Paris
- Festina
- Groupon
- HP
- L’Occitane en Provence
- Microsoft
- Orange
- Oui SNCF
- Philips
- Pull & Bear
- Puma
- Sixt
Combien coûte cette plateforme d’affiliation ?
Tradedoubler se rémunère de plusieurs manières. Il faut savoir que ces frais sont supportés par les annonceurs uniquement. Au moment d’écrire cet article, les éditeurs peuvent accéder au service gratuitement.
La tarification se compose de 3 postes :
- Frais d’implémentation : de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le niveau de service dont tu souhaites bénéficier et le nombre de marchés auxquels tu souhaites avoir accès.
- Coûts mensuels : plusieurs centaines d’euros de redevance pour accéder au réseau d’affiliés, créer ses programmes d’affiliation et promouvoir son service.
- Commissions : Tradedoubler prélève des commissions sur les transactions réalisées. Ces commissions peuvent être calculées selon un montant fixe ou un pourcentage sur chaque transaction.
Malheureusement, il est impossible de donner un montant fixe de combien Tradedoubler coûte par mois car cela dépend du niveau de services attendu ainsi que des performances de chaque programme d’affiliation.
Quelles sont les meilleures alternatives à Tradedoubler ?
Tradedoubler est une plateforme d’affiliation reconnue depuis longtemps comme étant fiable, sérieuse et performante. Mais c’est loin d’être la seule. Le monde du marketing d’affiliation bouge beaucoup et on compte de nombreuses plateformes concurrentes.
Voici ma sélection des meilleures plateformes d’affiliation alternatives à Tradedoubler :
CJ Affiliate marque surtout des points au niveau du nombre de grandes marques représentées. On y trouve plusieurs grands annonceurs internationaux ainsi que des programmes avec d’excellents taux de commissions.
- Plateforme d'affiliation fiable
- Nombreuses grandes marques
- Interface simple à utiliser
- Rapports statistiques en temps réel
- Outils de création de liens d'affiliations
- Difficile de s'inscrire à certains programmes lorsque tu débutes
- Certaines niches manquent de programmes d'affiliations
- Moteur de recherche de programmes d'affiliation surchargé
- Service client peu réactif
Il existe aussi des plateformes d’affiliation spécialisées dans la recommandation de produits numériques :
Les taux de commissions étant parmi les plus importants du marché, il est possible de générer des profits importants en t’inscrivant au programme d’affiliation de 1TPE. Cette inscription étant en plus gratuite, tu n’as absolument rien à perdre en te lançant dans l’aventure
- Plateforme très populaire en France
- Des taux de commissions très intéressants
- Large choix de programmes d'affiliation
- Inscription immédiate et gratuite
- Délai de paiement assez long
- Besoin de posséder un compte bancaire domicilié en France
- Et aussi ClickBank
Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de faire du marketing d’affiliation au travers de plugins très bien faits :
Comme tu peux le voir, tu as l’embarras du choix si tu es à la recherche d’alternatives à Tradedoubler. Que ce soit des plateformes d’affiliation généralistes, spécialisées ou encore des extensions pour ton site internet.
As-tu déjà utilisé Tradedoubler ?
Note globale 4/5
Tradedoubler est une plateforme d’affiliation avec un service complet et un joli réseau d’affiliés. Que tu sois un annonceur ou un créateur de contenu, je pense que tu as tout à gagner en t’intéressant à cette solution.
- Existe depuis plus de 20 ans
- Rassemble de nombreux annonceurs et éditeurs
- Facilite la création de programmes d'affiliation pour les entreprises
- Une interface complète pour gérer et suivre ses performances
- Une tarification élevée avec des frais d'implémentation et des commissions
Et toi, as-tu déjà utilisé Tradedoubler ? Si oui, que penses-tu de cette plateforme ?
N’hésite surtout pas à venir partager ton retour d’expérience ou à poser tes questions dans la section des commentaires ci-dessous. On serait ravi de répondre et lancer le débat sur Tradedoubler !
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Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
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mathieu
Bonjour, savez-vous si Tradedoubler est adaptée pour un blog sur le marketing digital ? Ou bien existe-t-il d’autres affiliations ? Merci
Orlin Fontaine
Salut Fred, ton analyse sur Tradedoubler est vraiment éclairante. En tant qu’expert, je suis d’accord sur son utilité pour les annonceurs et éditeurs. Cependant, que penses-tu des alternatives comme Awin ou CJ Affiliate? Ont-elles un atout particulier qui pourrait les démarquer pour certains utilisateurs? Cela pourrait être une piste intéressante à explorer!
Jonas Quiver
Merci pour cet article très informatif ! Je suis débutant dans le domaine du marketing d’affiliation, et Tradedoubler me semble prometteur. Cependant, je m’interroge sur la rapidité des paiements pour les éditeurs. Y a-t-il quelqu’un qui pourrait partager son expérience à ce sujet ?