- 3 000+ plugins WordPress
- Scripts PHP, JavaScript, HTML 5, modèles d'applications mobile & Web et bien plus encore
- Fiches produits explicatives très bien faites
- Moteur de recherche avec des filtres pertinents
- Eco-système Envato
- Pas mal de produits ne sont pas d'une qualité tip-top
- Un peu difficile de s'y retrouver parmi tant d'offres
- Le support technique peut être un peu lent
- Contrat d'exclusivité pour les auteurs
Note globale : 4,3/5
• Mobile
• PHP Scripts
• JavaScript
• HTML 5
• .NET
• Plugins
• CSS
• Apps
• Skins
• Modèles Edge Animate
• Magento
• PrestaShop
• OpenCart
• Joomla
• Drupal
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
CodeCanyon est un site de référence pour acheter des scripts et des plugins premium. On y trouve aussi bien des extensions WordPress que des scripts PHP, des templates pour applis mobiles et HTML5, du JavaScript… Cette plateforme est donc bien connue des développeurs et webmasters qui y trouvent des ressources pour faire évoluer leurs sites et applications.
Que tu sois un professionnel gérant plusieurs sites ou un passionné souhaitant développer son blog personnel, CodeCanyon pourrait bel et bien devenir ta nouvelle plateforme de référence. C’est en effet une vraie mine d’or pour trouver du code, des scripts et des plugins de grande qualité dans le but d’ajouter des fonctionnalités à un site ou une application.
Mais alors, comment fonctionne CodeCanyon ? Que trouve-ton exactement sur ce site ? Quel est son intérêt ? Combien ça coûte ? Pour t’aider à trouver les réponses à toutes ces questions, je vais te dire tout ce qu’il faut savoir sur CodeCanyon dans cet article.
CodeCanyon, c’est quoi ?
CodeCanyon est une marketplace pour acheter ou vendre des plugins (principalement pour des sites WordPress mais aussi pour d’autres CMS), des scripts, des templates ou encore du code pour des applications mobiles.
Elle fait partie de l’écosystème d’Envato, une entreprise basée à Melbourne qui possède tout un éventail de plateformes dont tu as peut-être déjà entendu parler :
- Envato Market
- Envato Elements
- Envato Studio
- Envato Tuts+
- Envato Sites
Ce mastodonte du web propose avec ce réseau de sites des centaines de milliers de produits digitaux dédiés au web : fichiers audios, vidéos, logos, images, modèles 3D, tutoriels, polices…
Dans cet immense écosystème, CodeCanyon fait partie d’Envato Market qui comprend également les marketplaces suivantes :
- ThemeForest : thèmes WordPress premium
- GraphicRiver : éléments graphiques pour des sites web (logos, icônes, bannières…)
- PhotoDune : banque d’images triées par catégories
- VideoHive : vidéos et animations personnalisables
- AudioJungle : sons, musiques et effets sonores
- 3DOcean : modèles 3D et animations
Les produits disponibles proviennent d’auteurs en tous genres répartis sur l’ensemble de la planète. Ils mettent leurs créations à disposition des utilisateurs d’Envato (particuliers, freelances, agences, entreprises…) sur les différentes plateformes et perçoivent une rémunération à chaque vente. Les utilisateurs peuvent acheter chaque produit en paiement unitaire ou payer un abonnement mensuel pour acheter des fichiers de façon régulière selon la plateforme Envato sur laquelle ils se trouvent.
Pour chaque produit digital disponible sur CodeCanyon, l’auteur peut ajouter une description et des images de présentation. On trouve de la documentation et les utilisateurs peuvent laisser des avis. En tant que client, tu peux ainsi visiter le profil du développeur, consulter les avis de chaque produit et poser des questions avant d’acheter. En apparence, CodeCanyon n’est pas sans rappeler le catalogue des extensions WordPress.
CodeCanyon, ça coûte combien ?
En principe, CodeCanyon est un service gratuit pour les clients. Tu peux librement rechercher et acheter des produits comme bon te semble. Chaque fichier peut être acheté via PayPal, Visa, Mastercard, American Express, Skrill ou en utilisant ton portefeuille Envato.
En réalité, tu paies une redevance incluse dans le prix d’achat de chaque produit. Il y a donc des petits frais d’acheteur mais tu ne les vois pas en tant que client. Ces frais sont fixés par Envato et dépendent de plusieurs paramètres : prix de vente du produit, catégorie du produit etc.
Que trouve-t-on sur CodeCanyon ?
CodeCanyon, c’est donc une plateforme de référence pour acheter ou vendre des plugins premium ou des éléments pour des frameworks et langages informatiques variés : JavaScript, PHP, Java et ASP.NET.
Plugins Premium
On y trouve notamment un grand nombre de plugins premium pour WordPress mais aussi d’autres CMS. À l’heure ou j’écris ces lignes, le catalogue CodeCanyon propose plus de 5 200 plugins premium rien que pour WordPress. Sache que chaque extension est contrôlée par l’équipe d’Envato Market avant d’être mise en vente. Tu peux donc y faire tes achats en toute confiance.
Les plugins sont organisés en plusieurs catégories pour t’aider à trouver ton bonheur plus facilement :
- E-commerce
- Widgets
- Réseaux sociaux
- SEO
- Formulaires
- Newsletters
- Forums
- Etc
De l’ajout de notifications à ton site WordPress au moteur de prise de rendez-vous en passant par le connecteur AliExpress et le comparateur de produits : il existe un plugin pour n’importe quel besoin sur CodeCanyon.
Même si les plugins premium pour WordPress composent la majorité du catalogue de CodeCanyon, tu peux également rechercher parmi 2000 extensions destinées à d’autres CMS comme par exemple :
- Magento
- PrestaShop
- OpenCart
- Drupal
- Joomla
Scripts PHP
Le PHP est un langage open source extrêmement populaire dans la création de sites web. On trouve donc sur CodeCanyon pas moins de 2 700 scripts PHP différents. Tout comme les plugins premium, chaque script est d’abord validé par Envato Market avant d’être mis à disposition des utilisateurs. Tu ne risques donc pas d’acheter un script de mauvaise qualité.
Il existe des scripts PHP divers et variés sur CodeCanyon pour répondre à un grand nombre de besoins :
- Outils de gestion de projets et de CRM
- Formulaires
- Réseaux sociaux
- Outils de support
- Images et médias
- Paniers d’achats en ligne
- Formulaires
- Recherches
- Calendriers
- Sondages
- Comptes à rebours
- Etc
Tu pourras donc aussi bien y trouver un script pour ton prochain projet de CRM que le nécessaire pour ajouter une recherche de produits multilingue et des nouveaux moyens de paiement à ton site e-commerce.
Modèles d’applications mobiles & web
L’usage du mobile continue de s’intensifier et le nombre d’applications disponibles ne fait que confirmer cette tendance. CodeCanyon dispose d’un catalogue de près de 10 000 applications différentes pour iOS, Android ou un usage web. Certains templates sont également utilisables avec Flutter, le kit de développement open source de Google.
De l’appli qui permet de gérer des livraison de produits à la UberEats au jeu mobile complet en passant par des moteurs de création de boutiques ou encore la retouche photo sur smartphone… Tu peux trouver absolument tout ce que tu veux sur CodeCanyon et personnaliser chaque application selon tes besoin ou ceux de ton client.
Modèles HTML5
Les modèles HTML5 sont très pratiques pour rapidement construire des pages web, répondre à des besoins spécifiques ou proposer des jeux en ligne. Le catalogue CodeCanyon propose environ 7700 templates HTML5 que tu pourras utiliser pour ton prochain projet web.
On y trouve de nombreux modèles de jeux mais aussi des modèles de publicités, des lecteurs de fichiers multimédias, des moteurs de visites virtuelles, des interfaces d’administration etc. Comme tu peux le constater, l’éventail de modèles est très étendu et tu ne devrais pas avoir de mal à trouver le produit le plus adapté à ton projet.
Modèles JavaScript
Pour finir, CodeCanyon comprend également un large choix de modèles et de code JavaScript, un langage informatique largement utilisé pour implémenter des mécanismes complexes sur des pages web : mises à jour automatiques, affichage de cartes interactives, animations, menus défilants etc.
On trouve sur CodeCanyon près de 2000 templates JavaScript différents qui vont de la plateforme de freelance au moteur de création de newsletters en passant par la marketplace de cryptomonnaies ou le calendrier pour gérer des événements.
Comme tout le reste du catalogue d’Envato Market, chaque produit digital est d’abord contrôlé par l’équipe avant d’être disponible. Cela permet à CodeCanyon de ne proposer que des produits de qualité qui inciteront ses clients à revenir.
Comment utiliser CodeCanyon ?
Compte client Envato
Pour pouvoir utiliser CodeCanyon, il faut d’abord créer un compte (c’est gratuit). Ce compte te permet d’acheter des fichiers mais il te donne également accès à l’ensemble des sites d’Envato. Cela comprend les différentes marketplaces d’Envato Market mais aussi celles que j’ai cité précédemment : Envato Elements, Envato Studio, Envato Tuts+ et Envato Sites.
C’est notamment grâce à ce compte que tu seras en mesure de commenter les produits pour échanger avec le développeur, laisser des avis ou accéder au forum et discuter avec les autres membres.
CodeCanyon côté Client
Le moteur de recherche de produits
CodeCanyon fonctionne comme un moteur de recherche. Il existe plusieurs manières pour trouver des produits digitaux sur cette marketplace :
- Rechercher par mot-clé
- Parcourir les différentes catégories :
- JavaScript
- Scripts PHP
- .NET
- WordPress
- Extensions
- CSS
- HTML5
- Mobile
- Applications
- Skins
- Modèles Edge Animate
- Consulter les fichiers populaires (liste mise à jour de façon hebdomadaire)
- Choisir parmi les collections de fichiers complémentaires proposées par Envato
- Consulter la sélection des meilleurs fichiers de la semaine (liste mise à jour de façon hebdomadaire)
- Consulter les portfolios de fichiers des meilleurs auteurs de la plateforme
Si tu souhaites par exemple rechercher un plugin en rapport avec WooCommerce, le plus simple est de taper « WooCommerce » dans la barre de recherche de la marketplace. Ce faisant, tu accèdes directement à une première liste de résultats. Il est possible d’ordonner et de filtrer cette liste selon tes besoins.
Tu peux par exemple trier les résultats de la manière suivante :
- Pertinence
- Meilleurs vendeurs
- Fichiers les plus récents en premier
- Meilleures notes
- Fichiers tendance
- Prix croissant ou décroissant
Ensuite, le moteur de recherche permet d’affiner les résultats selon tes besoins :
- Catégories : WordPress, mobile, scripts PHP, HTML5, plugins…
- Etiquettes : WooCommerce, ecommerce, WordPress, plugin, responsive…
- Fourchette de prix
- Version du software : WordPress, Android, iOS, PHP, Magento, Flutter…
- Compatibilité : WooCommerce, WPML, Elementor, Visual Composer…
- Nombre de ventes
- Moyenne des avis des utilisateurs
- Date d’ajout à la marketplace
Note que les filtres énumérés ci-dessus sont propres à mon exemple de recherche pour « WooCommerce« . Ils ont de fortes chances de varier selon le mot-clé que tu vas utiliser.
Les fiches produits
La liste des résultats occupe la majeure partie de l’écran. Tu peux voir en un coup d’œil le nom du produit, l’image d’illustration principale, ses principales caractéristiques ainsi que son prix, les notes utilisateurs et le nombre de ventes. Si tu le souhaites, tu peux ajouter des produits à tes collections ou à tes favoris pour facilement les retrouver plus tard en cliquant sur les icônes correspondantes.
Cliquer sur un produit dans la liste des résultats te dirige sur la fiche détaillée.
En haut de l’écran, on retrouve le nom du produit, un lien vers le profil de l’auteur, les avis clients, les commentaires et le nombre de ventes. Tu peux naviguer entre ces différents éléments grâce aux onglets prévus à cet effet.
En-dessous, tu trouveras les informations détaillées sur le produit :
- Images explicatives et captures d’écran
- Accès à une démo (selon les produits que tu recherches)
- Description détaillée du produit avec textes, liens et images
- Liste détaillée des fonctionnalités
- Liste des dernières mises à jour
- Avis des utilisateurs
- Autres produits du même auteur
Un encart sur la droite de l’écran donne des informations sur la licence du produit :
- Droits d’utilisation
- Prix hors taxes en dollars
- Durée du support
- Bouton d’ajout au panier
- Portfolio de l’auteur
- Dates de publication du produit et de la dernière mise à jour
Activer un produit acheté sur CodeCanyon
Si tu achètes un produit sur CodeCanyon, tu vas potentiellement avoir besoin d’activer une licence (par exemple, si tu as acheté un plugin premium pour ton site WordPress). C’est une mesure de sécurité nécessaire pour éviter les fraudes et le piratage d’applications.
Pour ce faire, il suffit de te rendre sur ton profil CodeCanyon / Envato, dans la section Downloads. Tu vas y retrouver la liste de tous tes achats. Sur l’image d’exemple ci-dessus, c’est un thème WordPress acheté sur ThemeForest : l’interface est identique pour les produits achetés sur CodeCanyon. Clique sur le bouton Download du produit qui t’intéresse puis sur All Files & Documentation. Tu vas pouvoir télécharger ton produit ainsi que les fichiers nécessaires à son activation.
Tu pourras ensuite bénéficier des mises à jour pendant la durée incluse dans la licence du produit acheté. Cette durée est généralement comprise entre 6 mois et un an.
Conseils pour acheter un produit sur CodeCanyon
Avant d’acheter un produit sur CodeCanyon, il est toujours conseillé d’en comparer plusieurs et pas seulement de regarder le prix.
En consultant les commentaires, tu peux déjà voir si l’auteur est sérieux et réactif dans ses réponses. La date de la dernière mise à jour est également importante selon le produit que tu recherches. Enfin, les notes des utilisateurs représentent une précieuse source d’informations : plus elles sont nombreuses et positives, mieux c’est.
Si ces premiers éléments sont positifs, tu peux être assuré de la qualité des fonctionnalités que propose le fichier en question. Idem pour la description du produit : plus elle est détaillée, plus tu disposeras d’éléments pour acheter en connaissance de cause.
Enfin, la grande majorité de plugins premium recensés sur CodeCanyon proposent une démo. N’hésite donc pas à la consulter pour voir ce que le produit a dans le ventre.
Côté Auteur
Devenir auteur sur Envato
Avec le même compte Envato, tu peux devenir auteur sur CodeCanyon et ainsi proposer tes propres produits à la communauté.
Pour cela, il est nécessaire de faire une demande auprès d’Envato. Selon ton secteur d’activité, tu ne seras peut-être pas en mesure de t’inscrire. À l’heure où j’écris cet article, il n’est par exemple pas possible de s’inscrire en tant qu’auteur si tu proposes des fichiers audios.
Pendant le processus d’inscription, tu vas devoir donner quelques informations sur ton activité à Envato :
- L’utilisation que tu souhaites faire d’Envato (en tant qu’activité principale, en complément de ton activité, en tant que hobby…).
- Choisir de vendre exclusivement via l’écosystème des marketplaces Envato ou non (ta rémunération par produit vendu en dépend).
- Ton secteur d’activité (création de thèmes pour des sites internet, développement d’extensions, design graphique…).
Une fois le formulaire complété, tu te retrouves sur ton tableau de bord d’auteur Envato. Tu peux y téléverser tes fichiers, définir tes prix de vente et les services que tu souhaites inclure dans chaque licence, rédiger les descriptifs, répondre aux commentaires des utilisateurs etc. L’ajout de fichiers est gratuit mais avant d’être disponibles sur les marketplaces, ils doivent au préalable être vérifiés par un membre de l’équipe Envato.
Evidemment, les fichiers que tu proposes peuvent être disponibles sur des marketplaces différentes. Si tu proposes par exemple une extension en parallèle d’un thème, le premier sera disponible sur CodeCanyon, le second sur ThemeForest. Tu accèdes donc encore une fois de l’ensemble de l’écosystème Envato.
En tant qu’auteur, tu vas pouvoir ensuite accéder à un certain nombre d’outils pour gérer ton activité :
- Forum d’entraide entre auteurs.
- Tableau de bord avec des données statistiques pour suivre tes ventes.
- Des ressources produites par la communauté (articles, tutos, études…).
- Un accès direct avec l’assistance en cas de problème.
Rémunération des auteurs Envato Market
Comme je l’évoquais précédemment, tu peux choisir de vendre tes produits exclusivement sur Envato ou non. En cas d’exclusivité, tu ne peux pas vendre tes fichiers ailleurs sur le web (y compris sur ton propre internet). Il est possible de changer ce paramètre à n’importe quel moment. Il faut néanmoins savoir que les frais d’auteur prélevés par Envato Market sur chaque vente vont fortement varier.
Voici les frais d’auteurs qui seront prélevés sur chaque vente selon ta situation :
- Auteur non-exclusif : 55% en plus des différents frais annexes
- Auteur exclusif Envato : de 12,5% à 37,5% en plus des différents frais annexes. Le taux varie selon ton volume de ventes. En-dessous de $3750, ce taux est de 37,5%. Il baisse progressivement jusqu’à un minimum de 12,5% au-delà de $75,000 de ventes
En plus de ces frais d’auteur, il faut ajouter les frais suivants :
- Frais d’acheteur (montant fixé par Envato selon le type de produit)
- Taxe
Pour que tu comprennes bien, voici exemple concret. Partons du principe que tu souhaites vendre un produit sur CodeCanyon au prix de $16 (le prix que le client va devoir payer). À cela, il va donc falloir décompter les frais suivants :
- $3 de frais d’acheteur
- 10% de taxes
- 55% de frais d’auteur non-exclusif ou de 12,5% à 37,5% de frais d’auteur exclusif
Si tu es auteur non-exclusif, tu vas donc toucher le montant suivant : ($16 – $3 – 10%) – 55% = ($11,70) – $6,44 = $5,26. Pour une vente de $16, tu vas percevoir un total de $5,26. N’oublie pas que c’est un exemple : les frais peuvent varier selon le produit vendu, ton pays de résidence, ton statut etc.
Mon avis sur CodeCanyon en 2024
Note globale : 4.3/5
- 3 000+ plugins WordPress
- Scripts PHP, JavaScript, HTML 5, modèles d'applications mobile & Web et bien plus encore
- Fiches produits explicatives très bien faites
- Moteur de recherche avec des filtres pertinents
- Eco-système Envato
- Pas mal de produits ne sont pas d'une qualité tip-top
- Un peu difficile de s'y retrouver parmi tant d'offres
- Le support technique peut être un peu lent
- Contrat d'exclusivité pour les auteurs
CodeCanyon est à juste titre la plateforme n°1 pour acheter et vendre des plugins premium et des scripts.
En tant que client, c’est un site génial car il permet de trouver facilement un très large choix de fichiers. Avec des dizaines de milliers de produits digitaux différents, tu as toutes les chances de trouver ce qu’il te faut sur cette marketplace. Tous les produits sont contrôlés pour être de la meilleure qualité possible. Le fait de pouvoir accéder à l’ensemble de l’écosystème Envato avec un seul compte est également très appréciable.
En tant qu’auteur, c’est un peu plus compliqué. Certains arrivent bien sûr à tirer leur épingle du jeu mais les divers frais et taxes rendent la tâche assez compliquée. Dans un environnement déjà très concurrentiel, il te faudra bien calculer les différents frais et sérieusement réfléchir à la question de l’exclusivité. Tout dépendra de comment tu souhaites développer ton activité avec CodeCanyon, et en dehors de cet écosystème.
J’espère en tout cas que cet article te sera utile. Et toi, que penses-tu de CodeCanyon ? As-tu déjà acheté un plugin ou un script sur cette marketplace ? Utilises-tu une plateforme équivalente ? N’hésite pas à venir en discuter dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravi de répondre à tes questions et faire grandir cet article à l’aide de tes retours d’expérience.
Milo Bellamy
Salut Fred ! Merci pour cet article super détaillé sur CodeCanyon. En tant qu’expert, je trouve fascinant de voir comment cette plateforme a évolué au fil du temps pour devenir un acteur incontournable pour les développeurs. As-tu des conseils pour naviguer les frais en tant qu’auteur ? Ça m’intéresserait de connaître ta perspective là-dessus !
Elias Zindler
Je suis vraiment intrigué par CodeCanyon et son offre variée de plugins et scripts. En tant que débutant, existe-t-il des ressources ou des tutoriels pour aider à implémenter ces outils sur mon site sans nécessiter de compétences techniques avancées ?