Malgré ses défauts, cette marketplace offre sans doute la bibliothèque de thème la plus complète du marché avec quelques pépites comme Avada ou BeTheme.
- La bibliothèque de thèmes WordPress la plus fournie au monde
- Présentation des thèmes très détaillée
- Les prix des thèmes sont compétitifs avec une moyenne avoisinant les $60
- Tous les les développeurs ne sont pas égaux en termes de suivi de leur produit
- Licence valable pour un seul site internet
- Les thèmes de ThemeForest ont la réputation de ne pas être les plus brillants en termes de performances
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
C’est décidé ! Tu vas créer ton nouveau site internet avec WordPress. Mais voilà, se pose maintenant une question essentielle : quel thème vas-tu choisir pour le personnaliser ?
Le thème est en effet la pierre angulaire de l’identité visuelle de ton site. Mais alors, comment faire pour trouver le thème de tes rêves ? La réponse tient peut-être en un mot : ThemeForest.
ThemeForest est la plus importante marketplace pour trouver le thème WordPress qui correspond à tes besoins. Et je vais te partager tous mes conseils et mes astuces pour t’aider dans tes recherches.
Car le thème est sans doute l’un des éléments les plus importants de ton site WordPress.
Ce composant va en effet avoir une influence directe sur l’apparence générale de ton site mais également son fonctionnement. Tous les thèmes ne s’utilisent en effet pas de la même manière. Ce choix va également avoir une influence directe sur les performances de ton site. Acheter un thème WordPress doit donc se faire après mûre réflexion.
Il faut tenir compte de nombreux éléments avant de prendre ta décision afin que le thème soit le véritable fer de lance de ton site. L’élément qui va t’aider à concrétiser ta vision, à attirer du trafic et atteindre tes objectifs.
ThemeForest propose des dizaines de milliers de thèmes WordPress premiums. Mais le site est bien fait puisqu’il te donne également tous les éléments nécessaires pour prendre une décision éclairée et choisir le thème WordPress qui correspond à tes besoins.
Voyons voir ça de plus près.
ThemeForest : la marketplace de référence pour les thèmes WordPress
Lancée en 2008, ThemeForest est la place de marché la plus populaire au monde pour se procurer des thèmes WordPress premiums. On en dénombre plus de 10 000 à environ $60 pièce. Les acheteurs ont donc l’embarras du choix et peuvent s’appuyer sur de nombreuses options de recherche pour filtrer les résultats.
Il faut savoir que ThemeForest ne développe pas ses propres thèmes. La plateforme se positionne en tant qu’intermédiaire de la même manière qu’Amazon ou que n’importe quelle autre marketplace.
ThemeForest se présente en effet comme le point de rencontre entre les éditeurs de sites et les développeurs de thèmes. En 2014, la marketplace a été intégrée à l’écosystème d’Envato Market, la société qui gère également CodeCanyon, une excellente plateforme de plugins WordPress.
Elle n’est donc pas prête de disparaître et tu peux y aller les yeux fermés pour acheter un thème (ou presque).
Côté développeur, ThemeForest est un excellent moyen de gagner de l’argent. Si tu es capable de développer un thème, tu peux le mettre en vente sur cette plateforme pour te dégager un revenu. Ton thème doit au préalable subir un contrôle qualité et respecter certains standards mais, une fois validé par les équipes de ThemeForest, il sera disponible auprès d’un grand nombre d’acheteurs potentiels.
D’ailleurs, ThemeForest ne se limite pas aux thèmes WordPress. La plateforme propose également de nombreux thèmes pour Shopify, Drupal, Joomla, Webflow ou encore Weebly.
Avantages et inconvénients de ThemeForest
Note globale : 4,5/5
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à te présenter les points positifs et négatifs de ThemeForest. Ça t’aidera à avoir une vue d’ensemble de cette plateforme avant que l’on ne s’attarde sur les détails.
Avantages
- ThemeForest dispose sans doute de la bibliothèque de thèmes WordPress la plus fournie au monde. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et à peu près tous les secteurs d’activité.
- La plateforme a l’avantage de présenter très clairement les caractéristiques des différents thèmes disponibles avec des impressions écrans, des descriptifs détaillés et les avis des utilisateurs. Tu as donc tout ce qu’il faut pour choisir un thème de qualité.
- La communauté de ThemeForest est très active. Tu peux donc t’appuyer sur de nombreux avis et commentaires pour choisir un thème WordPress intéressant.
- Les prix des thèmes sont compétitifs avec une moyenne avoisinant les $60. Très souvent, ce prix inclut des mises à jour ainsi que le support pour une certaine durée et un renouvellement en option. C’est donc un bon environnement pour les particuliers, les solopreneurs et les petites entreprises qui ont besoin de créer un site rapidement.
Inconvénients
- Tous les vendeurs de thèmes (les développeurs) ne sont pas égaux en termes de suivi de leur produit. Certains continuent de travailler sur leurs thèmes pour les maintenir à jour, leur apporter de nouvelles fonctionnalités et proposent un support à leurs clients. D’autres ne sont pas aussi assidus. La plupart du temps, cela se produit avec les thèmes les moins populaires. En choisissant l’un des bestsellers, tu ne devrais donc pas rencontrer ce souci.
- L’achat d’un thème sur ThemeForest comprend une licence valable pour un seul site internet. À l’inverse, acheter un thème directement auprès d’un développeur te permet souvent de bénéficier d’une licence illimitée.
- Les thèmes de ThemeForest ont la réputation de ne pas être les plus brillants en termes de performances. Aussi, ils ont parfois tendance à forcer les utilisateurs à passer par des constructeurs de pages intégrés qui finissent par les enfermer dans leur thème.
Comment trouver un thème WordPress sur ThemeForest ?
Crois en mon expérience, il est très facile de passer des heures, voire des jours, à chercher LE thème WordPress qui correspond à ton besoin. Heureusement, ThemeForest comporte de nombreux filtres de recherche qui permettent de passer un peu moins de temps à faire du lèche-vitrine.
Pour commencer, ThemeForest catégorise tous ses thèmes par secteurs d’activité :
- Corporate
- Creative
- eCommerce
- Blog / Magazine
- Retail
- Entertainment
- Techonology
- Etc.
En complément de cette catégorisation, tu peux rechercher un thème en tapant un mot-clé dans la barre de recherche textuelle. Attention, il faut taper le mot que tu recherches sans faire d’erreur pour que ça fonctionne. Tu auras sans doute besoin de t’appuyer sur les filtres ci-dessous pour affiner les résultats.
Mais tu peux assez rapidement consulter une liste de thèmes qui devraient correspondre à ce que tu recherches.
Tu peux affiner les résultats en filtrant les thèmes par :
- Meilleures ventes
- Récents
- Meilleures notes
- Tendances
- Prix
Ça, ce sont les filtres les plus importants qui vont t’aider à tailler dans la masse pour réduire le nombre de résultats.
Mais tu peux aller plus loin puisque ThemeForest propose des filtres plus fins encore :
- Catégorie
- Sous-catégorie
- Tags
- Fourchette de prix
- Promotions
- Nombre de ventes
- Notation
- Date d’ajout
- Compatibilité avec les extensions populaires (WooCommerce, Elementor, Events Calendar…)
Tous ces filtres peuvent t’aider à drastiquement réduire les résultats de ta recherche avec des thèmes correspondants véritablement à tes attentes.
Face au nombre de thèmes disponibles, ce processus va sans doute te prendre un certain temps. En soi, ce n’est pas un défaut. C’est simplement un effet secondaire découlant d’un catalogue aussi étendu. Je ne doute pas que tu vas rapidement trouver un thème pertinent, mais ça te prendra certainement plus de temps de trouver le thème parfait.
Focus sur les bestsellers de ThemeForest
Si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille de regarder du côté des bestsellers de ThemeForest.
Ces thèmes sont de loin les plus versatiles, les plus stables et les plus qualitatifs du catalogue. Tu as donc peu de chances de faire un mauvais choix, même s’il faut tout de même vérifier qu’ils correspondent à ton besoin avant d’acheter.
Ces thèmes se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires depuis leur création. Que ce soit parce qu’ils sont anciens ou parce que les utilisateurs les adorent. Dans tous les cas, ce sont des thèmes intéressants car ils n’ont certainement pas usurpé leur réputation. Ils proposent, pour la plupart, de jolis designs, des fonctionnalités nombreuses et avancées, une certaine facilité d’utilisation etc.
Un thème ayant été vendu un grand nombre de fois aura sans doute reçu un important retour de la part des utilisateurs. Il a donc de fortes chances d’être intéressant puisque le développeur aura corrigé les bugs et tenu compte du feedback des acheteurs.
Ceci dit, cela ne veut pas dire que ce sont forcément les meilleurs thèmes ni qu’ils sont adaptés à ton besoin.
Ces thèmes sont généralement adaptés à des usages multiples. Ça signifie qu’ils sont souvent truffés de fonctionnalités diverses et variées :
- Mises en page multiples
- Constructeurs de pages
- Diaporamas et galeries d’images
- Etc.
Si ça peut sembler intéressant au premier regard, il faut garder à l’esprit que tu n’auras pas forcément besoin de toutes fonctionnalités. Pire encore, un trop grand nombre d’options peut rendre ton site web moins performant ce qui peut impacter l’expérience utilisateur ainsi que ton référencement naturel !
Encore une fois, mieux vaut y réfléchir à deux fois et ne pas se laisser bercer par les sirènes du descriptif.
Voici une shortlist des 10 thèmes les plus vendus sur ThemeForest.
Avada
- Nombre de ventes : 970 000+
- Note des utilisateurs : 4.78/5
- Prix de vente : $69
- Développeur : ThemeFusion
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur thème pour créer un site WordPress, car ça dépend de tes besoins et de ta manière de travailler, mais il mérite aisément sa place dans le top 10.
- Thème très populaire qui n’est pas prêt de disparaître avec des mises à jour régulières
- S’adapte à tous types de projets web (sites vitrines, sites marchands, blogs…).
- Thème rapide
- Constructeur de page intégré
- Sites de démo et templates de contenu
- Thème entièrement responsive
- Compatibilité totale avec les extensions les plus populaires de WordPress
- 8 plugins premiums inclus
- Avada demande un certain temps d’apprentissage du fait de ses nombreuses fonctionnalités
- Le support n’est disponible que pendant 6 mois avec la licence
- La licence n’inclut qu’un seul site internet
The7
- Nombre de ventes : 310 000+
- Note des utilisateurs : 4.76/5
- Prix de vente : $39
- Développeur : Dream-Theme
The7 est un thème WordPress polyvalent et ultra-personnalisable, parfaitement intégré à Elementor et WooCommerce.
Il offre une large gamme de démos prédéfinies (60+ templates) et des outils puissants pour créer des sites professionnels sans écrire une seule ligne de code.
- Hautement flexible et personnalisable avec Elementor, WPBakery et Gutenberg
- 60+ démos importables en un clic pour un lancement rapide
- Intégration complète avec WooCommerce
- Support client rapide et réactif
- Optimisé pour les performances et le SEO
- Inclus des plugins premium (Slider Revolution, WPBakery)
- Mises à jour régulières
- Thème responsive
- Outils avancés pour les développeurs et designers
- Courbe d'apprentissage potentiellement élevée
- Complexité accrue pour les débutants en création de sites
- Fonctionnalités trop poussées pour des projets simples
- Thème lent si mal optimisé ou sur un hébergement lowcost
- L'intégration et la configuration de certaines fonctionnalités peuvent nécessiter une certaine expertise
BeTheme
- Nombre de ventes : 305 000+
- Note des utilisateurs : 4.83/5
- Prix de vente : $60
- Développeur : Muffin Group
Betheme offre un très grand nombre de fonctionnalités et ne présente quasiment aucune limite en termes de personnalisation.
- Nombreuses fonctionnalités et options
- Excellent Header et Footer builder
- 650 sites de démo et 3000 mises en page
- Parfait pour WooCommerce
- Bonne vitesse de chargement
- Peut-être top d'options
- Reset de la base de donnée WP à chaque installation d'un site démo
Enfold
- Nombre de ventes : 260 000+
- Note des utilisateurs : 4.8/5
- Prix de vente : $59
- Développeur : Kriesi
Enfold est un thème WordPress multiusage et simple à utiliser qui convient à la plupart des projets de création de site web.
- Les sites de démo de bonne qualité.
- La facilité de prise en main.
- Un thème WP flexible qui s'adapte à tous les besoins.
- La compatibilité avec WooCommerce et WPML.
- Un design vieillissant.
- Trop peu de sites de démo.
- La licence ThemeForest valable sur 1 seul site.
Jupiter X
- Nombre de ventes : 178 000+
- Note des utilisateurs : 4,72/5
- Prix de vente : $59
- Développeur : Artbees
Jupiter X est un thème WordPress premium qui offre une flexibilité exceptionnelle pour créer tout type de site.
Avec son constructeur visuel intégré, sa compatibilité avec WooCommerce et Elementor, et ses nombreuses fonctionnalités avancées, il convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels du web.
- Très flexible et personnalisable
- Compatible avec Elementor et WooCommerce
- Dispose de son propre page builder, avancé et intuitif
- 450+ modèles de sites prêts à l'emploi
- Mises à jour régulières et support réactif
- Performances optimisées et chargement rapide
- Adapté à tous types de projets web
- Fonctionnalités avancées
- Peut sembler complexe pour les débutants
- Courbe d'apprentissage plus longue pour exploiter toutes les fonctionnalités
X
- Nombre de ventes : 222 000+
- Note des utilisateurs : 5/5
- Prix de vente : $59
- Développeur : ThemeCo
uDesign
- Nombre de ventes : 52 000+
- Note des utilisateurs : 4,5/5
- Prix de vente : $59
- Développeur : AndonDesign
Total
- Nombre de ventes : 51 500
- Note des utilisateurs : 5/5
- Prix de vente : $59
- Développeur : WPExplorer
Karma
- Nombre de ventes : 32 000+
- Note des utilisateurs : 4,5/5
- Prix de vente : $64
- Développeur : TrueThemes
ListingPro
- Nombre de ventes : 26 000+
- Note des utilisateurs : 5/5
- Prix de vente : $69
- Développeur : CridioStudio
Comment bien choisir un thème sur ThemeForest ?
En appliquant les bons filtres, tu devrais avoir sous les yeux une liste des thèmes les plus pertinents.
Maintenant qu’on l’on sait comment utiliser le moteur de recherche de ThemeForest, voici quelques conseils qui vont t’aider à faire le meilleur choix.
Lis la description du thème
Ça peut sembler évident, mais la lecture de la description du thème est une manière de voir en un instant les principales fonctionnalités mises en avant par le développeur. C’est donc en commençant par là que tu sauras si le thème répond à ton besoin, du moins dans les grandes lignes.
Mais c’est également dans cette description que tu peux voir si le prix comprend des fonctionnalités ou des packs intéressants comme des plugins additionnels ou des images premiums.
Tu verras sans doute aussi dans la description les extensions WordPress importantes qui sont compatibles avec le thème. Si tu prévois par exemple de créer un site marchand, une compatibilité totale avec WooCommerce est essentielle.
Teste le thème avec le Live Preview
Chaque thème disponible sur ThemeForest comporte une version de démo accessible librement. C’est un outil hyper pratique qui te permet de voir comment le thème se présente, de voir ce que l’on peut faire avec, son mode de fonctionnement et ses principales caractéristiques.
La version de démo de chaque thème est accessible depuis les résultats de recherche et la page de présentation du thème comme tu peux le voir avec les screenshots ci-dessous.
Le site de démo présente généralement tout ce qu’il est possible de faire avec le thème en question :
- Personnalisation
- Construction du contenu, de l’en-tête et du footer
- Possibilités de mise en page
- Performances
- Etc.
Évidemment, chaque site de démo sera propre au thème en question et présentera plus ou moins de fonctionnalités.
N’oublie pas de faire un tour sur le site de démo depuis un appareil mobile pour voir comment il se comporte sur un écran plus petit. Le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter et il est absolument primordial que ton thème soit capable de gérer le responsive design. Si ce n’est pas le cas : tu peux l’oublier.
Quelle que soit ta situation, il est important que tu tiennes compte de tous les aspects pour faire un choix éclairé. Essaie d’anticiper au maximum chaque situation et de te mettre en conditions réelles afin de voir si le thème pourrait vraiment te convenir.
Garde en tête que les sites de démo vont te présenter leur thème sous son meilleur jour, avec des images et des icônes auxquelles tu n’auras pas forcément accès.
Pour schématiser, imagine que le site de démo est une publicité pour le célèbre Big Mac de chez McDonald’s. N’oublie jamais que le véritable produit aura peut-être une apparence bien différente de la démo ! Bon, l’exemple du Big Mac est peut-être exagéré mais c’est pour que tu saisisses l’idée.
Le développeur du thème fournit généralement la liste complète des éléments qui sont inclus dans le thème, notamment les images et les icônes. Encore faut-il penser à la consulter pour savoir ce qui est compris dans le prix et ce qui ne l’est pas.
Ce qu’en dit la communauté
Au-delà de la démo, je pense qu’il faut aussi tenir compte de ce que les utilisateurs disent du thème que tu lorgnes. C’est sans doute la source d’informations la plus importante puisqu’elle aura un avis neutre et sans détour.
C’est grâce aux avis des utilisateurs que tu sauras si le Big Mac est aussi beau en vrai que dans la pub.
Si tu penses avoir trouvé un thème intéressent, voici les points que je te conseille de vérifier à cette étape :
- Le nombre de ventes : cet indicateur est sans doute le plus important pour attester de la popularité d’un thème sur ThemeForest. Plus ce nombre est élevé, plus tu as de chances d’être tombé sur un thème de qualité, populaire et éprouvé.
- La date de dernière mise à jour : cet indicateur est important aussi car il va permettre de savoir si le thème en question est encore maintenu. Internet est un monde qui change constamment et des mises à jour régulières sont le témoin d’un thème sécurisé et disposant des technologies les plus récentes.
- La note des utilisateurs : le nombre de ventes, c’est bien. Encore faut-il que les utilisateurs en soient contents. C’est avec cet indicateur sur 5 étoiles que tu vas pouvoir attester de la véritable qualité d’un thème.
- Commentaires : enfin, les commentaires t’aident à savoir exactement ce que les utilisateurs disent de chaque thème. C’est sans doute là que tu vas découvrir les choses les plus intéressantes à son sujet. Les utilisateurs n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent du thème, en expliquant notamment les limitations qu’ils rencontrent.
Heureusement, ThemeForest présente très clairement toutes ces informations. Tu ne devrais donc pas voir de difficulté pour consulter tout ça et voir si le thème est celui qu’il te faut.
Comment installer un thème avec ThemeForest ?
ThemeForest vend des thèmes sous forme de fichiers ZIP à télécharger.
Pour acheter un thème, il faut créer un compte Envato. Cela va te permettre de garder une trace de tes achats au cas où tu en achèterai plusieurs et de pouvoir les télécharger à nouveau si besoin.
Il faut bien faire attention de télécharger uniquement les fichiers qui nous intéressent. Car ThemeForest te permet de télécharger en une seule fois tous les fichiers en incluant par exemple la documentation.
En choisissant cette option, tu ne pourras pas installer ton thème car ton fichier ZIP va inclure des documents que WordPress ne pourra pas traiter (fichiers PDF, certificat de licence etc.).
Pour éviter les erreurs, il faut sélectionner l’option de téléchargement suivante : « Fichier WordPress d’installation uniquement ». Voici comment ça se présente dans ThemeForest :
Une fois que tu disposes de ton fichier ZIP, il te suffit de l’installer sur ton site WordPress comme n’importe quel autre thème ou extension.
Pour cela, il faut se rendre dans le tableau de bord du CMS, puis aller dans la rubrique Apparence => Thèmes => Ajouter.
Depuis cette interface, clique sur le bouton « Téléverser un thème » qui se situe en haut de l’écran et sélectionne le fichier ZIP sur ton ordinateur.
Le nouveau thème apparaîtra ensuite dans la liste des thèmes installés sur ton site WordPress. Il ne faut pas oublier de l’activer afin qu’il soit opérationnel et que tu puisses commencer à personnaliser ton site internet.
Peut-on trouver des thèmes gratuits sur ThemeForest ?
Oui !
Même si la marketplace fait la part belle aux thèmes payants, elle comporte une rubrique dédiée aux thèmes gratuits.
Comme on a affaire à des petits malins chez Envato Market, ils ne sont pas évidents à trouver. Personnellement, j’ai trouvé les thèmes gratuits de ThemeForest en faisant une recherche sur Google.
Malheureusement, il ne faut pas s’attendre à grand chose.
Au moment d’écrire ces lignes, ThemeForest ne propose que 2 thèmes gratuits. Mais la liste change régulièrement avec un renouvellement mensuel. Avec un peu de chance, et si tu n’es pas pressé, tu pourrais donc tomber sur une pépite adaptée à ton besoin.
Le support proposé par ThemeForest
Une erreur que font beaucoup d’utilisateurs WordPress amateurs, c’est de croire qu’ils n’auront pas besoin de passer par le support. Mais il ne faut jamais dire jamais ! Et un thème qui peut sembler parfait en tous points pourrait te causer du souci, que ce soit de par son fonctionnement ou du fait d’une incompatibilité avec un plugin.
Même si tu n’as aucun doute sur tes capacités, il est important de pouvoir s’appuyer sur un support réactif, compétent et efficace en cas de souci.
Tous les thèmes vendus sur ThemeForest comprennent au moins 6 mois d’accès au support. Une prestation proposée par le développeur du thème. Tu peux étendre cette durée à 12 mois en payant un petit extra. Le prix de cette extension de support dépendant bien sûr de chaque développeur.
Ensuite, l’accès au support se fait généralement par l’un des deux cas de figure suivants :
- Via la section des commentaires du thème, directement sur ThemeForest.
- Via l’outil de support propre au développeur.
Pendant toute la période choisie, tu pourras donc contacter le développeur pour lui poser des questions sur le fonctionnement du thème ou pour corriger les bugs éventuels.
Je tiens à préciser que tu ne pourras pas passer par le support pour que le développeur du thème fasse le travail à ta place. L’installation du thème, la personnalisation du site et la création de contenus reste bien entendu à la charger de l’acheteur.
Pourquoi ThemeForest n’est pas la marketplace parfaite
Tu l’as compris, ThemeForest est une superbe plateforme truffée de thèmes WordPress de très bonne facture. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir tant les possibilités sont nombreuses. Et la communauté des utilisateurs, qui est très active, participe grandement à la bonne réputation de la marketplace.
Mais voilà, ThemeForest est loin d’être un site irréprochable pour les raisons que je vais te présenter ci-après.
Privilégier la quantité à la qualité
On l’a vu ensemble, le nombre de thèmes WordPress est tout simplement ahurissant sur ThemeForest. Avec 10 000 thèmes différents, impossible de garder une qualité constante. Sur ces 10 000 choix différents, je doute qu’ils soient tous qualitatifs.
ThemeForest est vite devenu un site de référence auprès des développeurs de thèmes. C’était pour eux une aubaine qui leur ouvrait les portes d’un marché potentiellement très important. Malgré les prérequis mis en place par ThemeForest pour garantir une bonne qualité au niveau du code et de la sécurité, force est de constater qu’on se retrouve très vite noyé par un trop grand nombre de thèmes, souvent de piètre qualité.
De nombreux thèmes sont lents, car ils intègrent un trop grand nombre de fonctionnalités. Ces fonctions, parfois inutiles, alourdissent le code de ton site internet et peuvent fortement impacter ses performance. Tu peux passer par WP Rocket et Imagify pour sauver les meubles, mais il vaut mieux s’appuyer sur un thème performant dès le départ.
Heureusement, on peut utiliser les filtres et consulter les avis de la communauté pour faire un choix éclairé. Sans cela, il serait facile d’acheter un mauvais thème.
Se retrouver enfermé dans un thème
Un autre point négatif de ThemeForest, c’est que l’on peut facilement se retrouvé bloqué dans un moule, notamment avec les thèmes multiusages que j’ai cité ci-dessus.
Oui, ces thèmes te donnent beaucoup de liberté car ils sont flexibles et comportent de nombreuses options de personnalisation. Mais ils requièrent très souvent de passer par des codes courts ou des constructeurs de pages intégrés. Du moment que tu restes dans le moule, pas de souci. Mais tu vas te retrouver coincé dès que tu voudras sortir du cadre et modifier ton site d’une manière qui n’est pas permise par le thème.
C’est simple : dans ce cas de figure, un changement de thème après plusieurs années d’utilisation te forcera purement et simplement à tout recréer de A à Z. Le nouveau thème ne sera en effet pas en mesure de prendre le relais sur l’ancien car il ne reconnaîtra pas les codes courts ni le code généré par le constructeur de pages précédent.
Autrement dit, tu perdras un temps considérable à tout refaire. Chose qui ne serait pas arrivée avec un thème s’appuyant, par exemple, sur Gutenberg et qui est plus ouvert aux intégrations avec d’autres plugins. Un thème comme Astra, GeneratePress ou encore OceanWP pour ne citer que les plus connus.
Avoir un site qui ressemble aux autres
Le problème que rencontrent les marketplaces comme ThemeForest, c’est qu’il devient difficile de se différencier de la concurrence en achetant le même thème que les autres. Si tu fais le choix de passer par l’un des thèmes bestsellers, tu risques de te retrouver dans ce cas de figure.
Si tous tes concurrents choisissent le même thème que toi, vous allez inévitablement vous ressembler malgré vous. Et il suffit que les options de personnalisation soient limitées pour que ton site perde son côté unique.
Acheter un thème qui n’est plus maintenu par le développeur
Enfin, il faut savoir que de nombreux développeurs publient un thème sur ThemeForest mais ne le maintiennent pas dans la durée. Leur but est de vendre le thème un certain nombre de fois mais pas forcément de le faire évoluer. Sur internet, les choses changent vite. Et un thème qui n’évolue pas avec son époque devient obsolète en un rien de temps.
Sur le principe, il n’y a pas de mal à ça, surtout si le thème s’avère ne pas être rentable pour le développeur. Mais si tu achètes un thème en ayant en tête de le garder plusieurs années et que ce dernier n’est plus mis à jour, tu vas vite rencontrer des soucis.
Certains thèmes ne sont d’ailleurs plus compatibles avec les nouvelles versions de WordPress. C’est pourquoi il est important de toujours faire quelques recherches, notamment sur le développeur du thème, pour voir s’il est sérieux, si ses produits tiennent la route et si les utilisateurs sont satisfaits de son travail.
Les alternatives à ThemeForest
Même si ThemeForest est la place de marché n°1 pour acheter des thèmes, il existe bien sûr des marketplaces et des agences WordPress concurrentes.
Marketplaces de thèmes WordPress
Voici les alternatives à ThemeForest :
Tu y trouveras une multitude de thèmes WordPress ; néanmoins ces plateformes n’arrivent pas à la cheville de ThemeForest, en terme de qualité et de quantité.
Editeurs de thèmes WordPress
Mais il peut être intéressant de regarder du côté des gros studios de développement. Ceux-ci ont de plus en plus tendance à proposer un seul thème très performant avec des dizaines de templates pré-construits que tu peux directement importer dans ton site.
Très souvent, ces thèmes s’appuient justement sur les constructeurs de pages les plus répandus comme Gutenberg, Elementor et Beaver Builder.
Note:
5.0
|
Note:
4.7
|
Note:
4.7
|
Prix: À partir de 59 $ / an
|
Prix: À partir de 47 $ / an
|
Prix: A partir de $69 / an
|
1. GeneratePress
Au fil des ans, GeneratePress est devenu mon thème favori pour de multiples raisons. Il est le thème WordPress le plus léger et tu ne trouveras pas mieux en vitesse de chargement.
Les réglages sont simples à prendre en main et si tu as besoin d’aide, le support est au top et peut même te fournir du CSS personnalisé.
Enfin, couplé à GenerateBlocks (du même éditeur), tu pourras personnaliser à souhait toutes tes pages / articles avec des design et CTA en quelques clics.
GeneratePress est notre thème WordPress coup de coeur. C'est celui qu'on utilise le plus pour nos propres sites de niche, mais aussi pour ceux de nos clients.
A la fois hyper complet et facile à prendre en main, GeneratePress est le seul thème WordPress auquel on a attribué la note parfaite de 5/5.
Sans oublier son rapport qualité/prix imbattable avec une offre à vie à $249 pour un total de 500 sites !
- Version gratuite disponible
- Meilleur rapport qualité/prix
- Le 2e thème le plus rapide pour WP (après Neve)
- Interface facile à prendre en main
- Personnalisations avancées
- Support très réactif et professionnel
- 90+ modèles de sites clé en main (très réussis)
- Large collection de Hooks (idéal pour les développeurs)
- Compatible avec tous les themes builders
- Version gratuite un peu limitée
2. Astra
Astra est l’un des thèmes WordPress les plus connus et il le mérite car c’est aussi un excellent thème. Il possède plus de templates (180+ starter sites) que GeneratePress pour créer un site clé en main, et c’est sûrement l’un de ses points forts. La personnalisation est très poussée et tu pourras adapter le thème à ta niche sans difficulté. Les vitesses de chargement sont excellentes sur desktop mais un peu moins bien sur mobile.
Astra s'est imposé comme un thème incontournable dans l'éco-sytème de WordPress. Il se décline en deux versions : une gratuite qui est déjà satisfaisante et une payante qui est beaucoup plus riche (fonctionnalités et templates).
- Très rapide et performant
- 180+ modèles de sites clé en main
- Options de personnalisations avancées
- Simple et intuitif
- Version gratuite avec pas mal de fonctionnalités
- Intégration WooCommerce
- Hooks et filtres pour les développeurs
- Compatible avec de nombreux Theme Builder
- Le plan Astra Pro (47 $) ne comprend pas les 180+ modèles de site clé en main
- Certains réglages pourraient être plus intuitifs
VIP10OFF
3. Neve
Enfin, comment ne pas citer Neve ! En plus d’être hyper complet, flexible et facile à prendre en main, Neve se présente comme le thème WordPress le plus rapide.
Disponible en version gratuite et payante, Neve offre des fonctionnalités poussées et il est parfaitement compatible avec les constructeurs de pages et plugins populaires.
En plus d'être le thème WordPress le plus performant (1.07s de chargement), Neve figure parmi les tous meilleurs thèmes WordPress.
Neve est excellent en tout point : complet, simple, rapide à configure, riche en templates, compatible avec tous les builders, support pro, rapport qualité/prix top et bien plus !
- Le thème WP le plus rapide, tout simplement !
- Simple et rapide à configurer
- Les nombreux templates pré-conçus (Starter Sites)
- Compatible avec tous les constructeurs WP
- Excellent rapport qualité/prix
- Support et équipe de développeurs solide
- Mises à jour régulières
- Fonction "Rollback" pour restaurer une version précédente du thème en 1 clic
- La librairie Cloud : des templates et blocs de contenu peuvent être dupliqués entre tes sites
- Documentation uniquement en anglais
- Certaines options dans l’outil de personnalisation ne sont pas traduites en français
Si tu cherches encore d’autres alternatives, ce n’est pas ce qui manque :
Enfin, tu peux tout à fait regarder sur le catalogue WordPress pour trouver un thème à ton goût. Même s’ils ne sont pas aussi versatiles que les thèmes cités précédemment, ils sont malgré tout d’excellente qualité et surtout gratuits.
Mon avis sur ThemeForest
Note globale : 4.5/5
Dans l’ensemble, mon avis sur ThemeForest est positif. Malgré ses défauts, cette marketplace offre sans doute la bibliothèque de thème la plus complète du marché avec quelques pépites comme Avada, Enfold ou BeTheme. Avec une telle offre, tu es assuré de trouver un thème correspondant à tes attentes.
Cependant, son principal avantage se trouve également être son plus grand défaut, à savoir le nombre trop important de thèmes.
Pour y remédier, il faut donc prêter attention à tous les paramètres qui sont à ta disposition. En suivant les conseils que je t’ai partagé dans cet article, tu ne devrais pas rencontrer de souci.
Le choix de ton thème WordPress est une question qui doit retenir toute ton attention. Il faut donc prendre son temps et analyser tous les tenants et les aboutissants avant de faire un choix.
Si tu te sens perdu, je te conseille de t’orienter vers l’un des bestsellers de ThemeForest. Ces thèmes peuvent s’adapter à la plupart des cas d’usage, ils sont reconnus par la communauté et, peut-être le plus important, ils ne sont pas prêts de disparaître. Ce sont en effet les vaisseaux amiraux des studios de développement qui ont tout à gagner à les faire durer.
Je recommanderais ThemeForest à toutes celles et ceux qui recherchent un thème efficace mais abordable et qui n’ont pas peur d’entrer dans la technique en l’installant et en le paramétrant eux-mêmes.
Malgré ses défauts, cette marketplace offre sans doute la bibliothèque de thème la plus complète du marché avec quelques pépites comme Avada ou BeTheme.
- La bibliothèque de thèmes WordPress la plus fournie au monde
- Présentation des thèmes très détaillée
- Les prix des thèmes sont compétitifs avec une moyenne avoisinant les $60
- Tous les les développeurs ne sont pas égaux en termes de suivi de leur produit
- Licence valable pour un seul site internet
- Les thèmes de ThemeForest ont la réputation de ne pas être les plus brillants en termes de performances
Que tu souhaites acheter ton thème WordPress sur ThemeForest ou ailleurs, n’oublie pas de bien te renseigner avant de faire un choix. Prends le temps de regarder leurs fonctionnalités mais aussi et surtout d’identifier leurs limites afin de miser sur le bon cheval.
Alors, es-tu tenté d’acheter ton thème sur ThemeForest ? As-tu déjà eu l’occasion de passer par cette marketplace ? Peut-être as-tu un avis différent sur cette plateforme ? Rendez-vous dans les commentaires pour en discuter !
Zara Lelune
Salut Fred ! Ton article sur ThemeForest est super détaillé, merci pour ça. Je suis curieuse de savoir si tu penses que les thèmes multipurpose comme Avada continueront de dominer le marché ou si les utilisateurs vont se tourner vers des thèmes plus spécialisés à l’avenir. Qu’en penses-tu ?
Elana Zyris
ThemeForest a l’air d’être une ressource fantastique pour trouver des thèmes WordPress. Mais avec autant de choix, comment s’assurer de ne pas se perdre dans une sélection médiocre ? Est-ce que quelqu’un ici a déjà expérimenté avec un thème qui s’est avéré décevant après l’achat ?