Enfold est un thème WordPress multiusage et simple à utiliser qui convient à la plupart des projets de création de site web.
- Les sites de démo de bonne qualité.
- La facilité de prise en main.
- Un thème WP flexible qui s'adapte à tous les besoins.
- La compatibilité avec WooCommerce et WPML.
- Un design vieillissant.
- Trop peu de sites de démo.
- La licence ThemeForest valable sur 1 seul site.
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Enfold est un thème WordPress multiusage rassemblant une communauté de plus de 300 000 utilisateurs. Il propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et semble pouvoir s’adapter à tous les projets de sites : vitrines, e-commerce, blogs, portfolios, etc. Avec une note qui flirte avec les 5 étoiles sur la plateforme ThemeForest, tu te demandes peut-être si ce thème est fait pour toi.
Animations, sites de démo à personnaliser, effets de parallax, mises en page responsive, optimisation pour le référencement naturel… Enfold cumule les atouts. Mais ce thème WordPress, malgré toutes ses qualités, fait face à une concurrence féroce. Et tu te demandes certainement si ça vaut le coup de l’acheter.
Pas de panique. Nous allons passer au crible le thème Enfold pour t’aider à faire un choix. Avantages, inconvénients, prix, fonctionnalités, alternatives : je vais te donner mon avis sur Enfold et tu sauras bientôt s’il conviendra à ton projet de création de site.
Avantages et inconvénients du thème Enfold
Note globale : 4.8/5
Avantages
Enfold est un thème WordPress de qualité, notamment au niveau de ses sites de démo : des modèles que l’on peut réutiliser et personnaliser à sa guise pour créer un site plus rapidement. On apprécie également sa prise en main facile et la flexibilité de ce thème qui s’adapte à quasiment tous les besoins. Enfin, sache qu’Enfold est totalement compatible avec WooCommerce ce qui en fait un bon choix de thème pour créer un site e-commerce.
Inconvénients
Malgré toutes ses qualités, Enfold semble cumuler du retard par rapport aux standards du marché. Le design du back-office est un peu vieillissant et on regrette qu’il n’y ait pas plus de choix en termes de modèles. On pourrait également lui reprocher le prix de la licence ThemeForest qui ne comprend que 6 mois de support et qui n’est valable que sur un seul site web.
Prix du thème WordPress Enfold
Le thème Enfold est disponible sur ThemeForest au prix de $59.
Ce prix inclut les fichiers pour installer le thème sur ton site WordPress, toutes les mises à jour futures et 6 mois d’accès au support auprès de Kriesi, le studio qui développe Enfold. Comme toujours sur ThemeForest, il est possible d’étendre la durée d’accès au support à 12 mois moyennant un paiement supplémentaire de $17,63.
Si tu es un professionnel du web et que tu souhaites utiliser Enfold pour créer le site d’un client et revendre le thème, il existe une licence étendue. Celle-ci coûte $2799 avec 6 mois d’accès au support (+$824,63 pour étendre la durée à 12 mois).
Mis à part cela, les deux licences sont strictement identiques en termes de fonctionnalités. Elles ne sont donc utilisables que sur un seul site internet. Si tu souhaites créer plusieurs sites avec Enfold, il te faudra racheter une nouvelle licence à chaque fois.
Fonctionnalités du thème Enfold
C’est le studio autrichien Kriesi qui se cache derrière Enfold. D’un simple blog lancé en 2006, l’équipe s’est formée en 2008 et a commencé à proposer des solutions diverses pour WordPress. Le thème Enfold a vu le jour en 2013 et n’a cessé de gagner en popularité depuis sa création.
Aujourd’hui, Kriesi compte 10 employés et se concentre à 100% sur la maintenance et le développement du thème Enfold.
Ce thème WordPress a d’ailleurs été construit en suivant 6 principes :
- Respect des bonnes pratiques de WordPress pour une compatibilité maximale avec les autres plugins.
- Des sites de démo à personnaliser pour impressionner les visiteurs de ton site.
- Un service client réactif et une documentation complète.
- Un thème facile d’utilisation, que tu sois un débutant ou un éditeur de site expérimenté.
- Une installation de site en 2 minutes chrono.
- Des mises à jour régulières.
C’est sans doute pour ça qu’il a une aussi bonne réputation au sein de la communauté WordPress. Le but de Kriesi est en effet de proposer des outils qui procurent la meilleure expérience utilisateur possible, que ce soit pour toi ou pour les visiteurs de ton site web.
Maintenant qu’on a planté le décor, voyons un peu ce que le thème Enfold a sous le capot.
Importer un site de démo
Comme de nombreux autres thèmes WordPress, Enfold propose à l’utilisateur tout un catalogue de sites de démo. Ce sont des modèles de sites qu’il est possible d’importer sur son propre environnement WordPress dans le but de les personnaliser.
À l’heure actuelle, Enfold propose 4 démos principales et une trentaine de démos plus spécifiques.
Les différents sites de démo sont organisés en catégories ce qui te permet de trouver plus facilement un modèle adapté à ton projet :
- Blog
- Business
- Coming soon
- Creative
- E-Commerce
- Miscellaneous
- One Page
- Personal
- Photography
- Portfolio
Une fois que le thème Enfold est installé sur ton site WordPress, il faut se rendre dans le panneau de configuration (Theme Options) puis dans la rubrique Demo Import. De là, il te suffit de parcourir le catalogue puis de cliquer sur le bouton d’import pour copier un modèle sur ton propre site et le personnaliser.
Personnaliser l’apparence de son site
Quelle que soit la démo, Enfold propose une interface complète pour personnaliser ton site. Je parle ici des paramètres généraux qui vont s’appliquer à l’ensemble des pages. Comme pour importer un site de démo, tous ces paramètres se trouvent dans les options du thème.
Les Theme Options permettent en effet de personnaliser de nombreux éléments comme par exemple :
- Couleurs du site : Enfold propose des réglages prédéfinis qu’il est possible de sélectionner en un clic de souris. C’est très pratique puisque cela te permet de rapidement changer les couleurs d’un site tout en étant assuré que tout s’affiche correctement. En faisant cela manuellement, il est en effet possible d’avoir du texte de la même couleur que l’arrière-plan ou d’autres petites erreurs d’affichage.
- Couleurs des éléments : même en choisissant une palette de couleurs proposées par Enfold, il est possible de personnaliser ensuite la teinte de chaque élément. Tu peux donc modifier la couleur des titres, des paragraphes, du menu principal, de l’arrière-plan, du pied de page, etc.
- Polices de caractères : après les couleurs, Enfold donne également pas mal de contrôle sur l’apparence des titres et des textes. Tu peux ainsi modifier la police de caractères de chaque type de texte (logo, corps de texte, entête, pied de page…) ainsi que les couleurs d’arrière-plan.
Mais les sous-rubriques du panneau des options du thème Enfold ne s’arrêtent pas là évidemment. L’interface te permet en effet de personnaliser l’entête, la barre latérale, le footer, la mise en page du blog ou encore la boutique. On y retrouve également une rubrique dédiée aux outils de Google pour le référencement naturel et un bouton pour obtenir les dernières mises à jour d’Enfold.
Construire ses pages et mises en page
Le thème Enfold embarque son propre éditeur visuel en drag and drop (glisser-déposer) qui te permet d’utiliser le curseur de ta souris pour construire les pages web de ton site. C’est le fameux système de WYSIWYG (What You See Is What You Get = Ce que tu vois est ce que tu obtiens) dont tu as peut-être déjà entendu parler.
Au travers de son éditeur maison, Enfold te permet de construire tes propres mises en page. En plus des sites de démo prêts à l’emploi, tu peux donc créer de zéro ton propre modèle personnalisé et ensuite le réutiliser sur plusieurs pages.
Parmi les différents éléments que l’on peut ajouter, on retrouve :
- Titres spéciaux
- Textes
- Séparateurs
- Icônes
- Listes avec icônes
- Boutons
- Sections en pleine largeur
- Diaporamas d’images ou de publications
- Onglets
- Accordéons
- Formulaires de contact
- Grilles de portfolio
- Tableaux
- Témoignages
- Menus secondaires
- Boutons de partage sur les réseaux sociaux
- Cartes Google Maps
- Etc.
Tu as donc l’embarras du choix en termes de contenus. Tout ce que tu as à faire, c’est de sélectionner un bloc avec le curseur de ta souris et de le faire glisser à l’emplacement désiré sur ta page. Enfold affiche en effet un rendu en temps réel de ton site tel qu’il apparaîtrait avec la mise en page en question.
Créer un site e-commerce
Si tu as pour projet de créer un site de vente en ligne, tu ne seras pas bloqué avec Enfold. Le thème propose en effet toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un e-shop.
Pour cela, tu auras besoin du plugin WooCommerce, l’extension WordPress qui permet de transformer n’importe quel site vitrine en site marchand. Avec cette extension, tu vas être en mesure de créer tes fiches produits, de les catégoriser, de définir tes prix de vente, les taxes, connecter les processeurs de paiement (PayPal, Stripe…), etc.
Ensuite, tu vas pouvoir présenter tous tes produits sous leur meilleur jour grâce à Enfold :
- Diaporama de produits.
- Présentation des produits en colonnes ou en listes.
- Mise en situation de plusieurs produits en une image avec des liens vers chacun d’eux.
- Variation d’image du produit au survol de la souris.
- Affichage de prix barrés pour faire des promotions.
- Options de tri par défaut, par nom, par prix, par popularité (ventes), etc.
Si l’on se concentre sur les pages produits en elles-mêmes, Enfold donne également pas mal de contrôle sur leur mise en page :
- Photos et diaporamas
- Nom du produit
- Prix d’origine et prix réduit (en cas d’offre promotionnelle)
- Description
- Choix de la quantité
- Couleur et taille
- Catégorie du produit
- Avis clients
- Produits similaires
Il en va de même pour la page panier qui liste les produits à acheter, leurs prix respectifs et le prix total. Enfold peut également gérer les codes de réduction puisqu’il fonctionne en harmonie avec WooCommerce.
Gestion des traductions
Si tu as pour projet de créer un site multilingue, sache qu’Enfold permet de traduire l’ensemble des phrases et mentions. Il est également compatible avec l’extension WPML qui permet de gérer plusieurs langues de manière simultanée.
Tu as ainsi tout ce qu’il faut pour avoir un site multilingue. Une fois l’extension de traduction installée, Enfold va automatiquement créer des options pour chaque langue. Il te suffit alors de traduire le site dans les langues de ton choix.
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est qu’Enfold permet avec ce système de proposer des mises en page différentes et un style différent pour chaque langue. Quand on sait que les internautes réagissent différemment selon leur culture et leurs habitudes de navigation, cela peut faire une nette différence. Tu peux ainsi mieux communiquer sur chaque marché et adopter une stratégie marketing vraiment adaptée à chaque pays.
Autres fonctionnalités du thème Enfold
En complément de tout ça, Enfold embarque un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires qui méritent d’être mentionnées :
- Extension Layer Slider : en achetant la licence Enfold, tu accèdes à ce plugin premium qui te permet de créer des diaporamas en 2D et en 3D. C’est un joli moyen d’apporter plus de dynamisme à ton contenu et de marquer l’esprit des visiteurs de ton site.
- Mises en page de blog : si tu as pour projet de créer un blog, sache qu’Enfold propose plusieurs mises en page dédiées qui permettent de présenter tes publications de manière attractive, de gérer plusieurs auteurs, d’afficher de grandes images voire des images en plein écran.
- Méga menu : parfois, un menu principal classique ne suffit pas. Dans certains cas, on a besoin d’un méga menu (avec des colonnes, des rubriques et des sous-rubriques) afin de faciliter la navigation de l’internaute. C’est particulièrement adapté aux sites qui ont beaucoup de contenus différents.
- Mises en page d’en-tête : Enfold propose par défaut plusieurs modèles de mises en page pour ton header. Logo à gauche ou centré, barre supérieure, menu hamburger, icônes de réseaux sociaux… Il y en a pour tous les goûts.
- Icônes sous forme de police de caractères : le thème propose des centaines d’icônes sous forme de police de caractères (et non pas d’images). C’est pratique puisque cela te permet d’ajouter des icônes sans alourdir tes pages et de choisir librement la couleur d’affichage.
- Gestion de barre latérale : Enfold s’intègre totalement à WordPress pour te permettre de gérer les éléments à afficher dans la barre latérale.
- Recherche instantanée Ajax : parfois, un méga menu ne suffit pas. C’est pourquoi Enfold propose de façon native une fonction de recherche qui permet à l’internaute de trouver plus facilement l’information qui l’intéresse.
Comment installer le thème Enfold sur son site WordPress ?
Pour installer le thème Enfold sur un site WordPress, il faut tout d’abord l’acheter sur la plateforme ThemeForest. Ensuite, il faut se rendre dans la rubrique téléchargements de son compte ThemeForest et télécharger le thème sur son ordinateur.
Une fois le fichier téléchargé (le thème se trouve dans un fichier compressé .zip), il faut le téléverser sur son site WordPress :
- Apparence => Thèmes => Ajouter => Téléverser un thème => Choisir un fichier
C’est là qu’il faut sélectionner le fichier .zip sur ton ordinateur. L’import du thème ne devrait pas durer plus de quelques minutes selon la qualité de ta connexion au réseau.
Tu devrais alors voir apparaître le thème Enfold dans la liste des thèmes disponibles. Il ne te reste alors plus qu’à cliquer sur le bouton bleu Installer pour qu’il remplace ton thème actuel. Il te suffira ensuite de te rendre dans le panneau de configuration du thème, rubrique Demo Content Import, pour importer le site de démo de ton choix.
Attention : si tu as déjà des contenus sur ton site web, pense à faire une sauvegarde avant d’installer Enfold pour t’assurer de ne perdre aucune donnée.
Comment contacter le service client du thème Enfold ?
Le support du thème Enfold est disponible sur le site officiel du studio de développement Kriesi.at. Pour contacter le service client d’Enfold, il faut disposer d’un compte utilisateur. Si ce n’est pas le cas, un forum d’entraide peut librement être consulté sans avoir besoin de se connecter.
Sur son site officiel, Kriesi propose également une documentation sommaire des différentes fonctionnalités du thème Enfold. Celle-ci n’entre pas vraiment dans les détails mais elle pourrait tout de même s’avérer utile si tu te poses des questions sur le fonctionnement du thème.
En complément de ce forum et de ce site de ressources, il est possible de suivre Kriesi sur Facebook mais l’équipe n’y est pas très active. Au moment d’écrire cet article (juin 2023), la publication Facebook la plus récente date de juillet 2022.
Quels sont les avis des utilisateurs d’Enfold ?
Sur ThemeForest, Enfold jouit d’une excellente réputation avec près de 11 000 avis et une note de 4,8/5.
Les utilisateurs d’Enfold apprécient généralement la flexibilité du thème qui est capable de s’adapter à tous les projets. Mais ils saluent également la qualité de sites des démo et la facilité avec laquelle on peut créer ses propres mises en page.
Certains lui reprochent néanmoins de ne pas proposer plus de nouveautés. Malgré la qualité des sites de démo, l’apparence générale d’Enfold n’est plus aussi moderne que ce que l’on est en droit d’espérer aujourd’hui comme en attestent les avis utilisateurs ci-dessous :
Top 5 des meilleures alternatives au thème Enfold en 2024
Enfold est donc un thème de qualité capable de s’adapter à la plupart des projets de création de site web. Mais il n’est cependant pas le seul et unique sur le marché, loin de là. Voici 5 alternatives solides à Enfold.
1. GeneratePress
GeneratePress est notre thème WordPress coup de coeur. C'est celui qu'on utilise le plus pour nos propres sites de niche, mais aussi pour ceux de nos clients.
A la fois hyper complet et facile à prendre en main, GeneratePress est le seul thème WordPress auquel on a attribué la note parfaite de 5/5.
Sans oublier son rapport qualité/prix imbattable avec une offre à vie à $249 pour un total de 500 sites !
- Version gratuite disponible
- Meilleur rapport qualité/prix
- Le 2e thème le plus rapide pour WP (après Neve)
- Interface facile à prendre en main
- Personnalisations avancées
- Support très réactif et professionnel
- 90+ modèles de sites clé en main (très réussis)
- Large collection de Hooks (idéal pour les développeurs)
- Compatible avec tous les themes builders
- Version gratuite un peu limitée
GeneratePress te permet de personnaliser ton site web avec élégance et puissance, offrant un design raffiné et des fonctionnalités avancées pour une expérience utilisateur exceptionnelle. C’est tout simplement notre thème WordPress favori !
2. Astra
Astra s'est imposé comme un thème incontournable dans l'éco-sytème de WordPress. Il se décline en deux versions : une gratuite qui est déjà satisfaisante et une payante qui est beaucoup plus riche (fonctionnalités et templates).
- Très rapide et performant
- 180+ modèles de sites clé en main
- Options de personnalisations avancées
- Simple et intuitif
- Version gratuite avec pas mal de fonctionnalités
- Intégration WooCommerce
- Hooks et filtres pour les développeurs
- Compatible avec de nombreux Theme Builder
- Le plan Astra Pro (47 $) ne comprend pas les 180+ modèles de site clé en main
- Certains réglages pourraient être plus intuitifs
VIP10OFF
Astra offre une personnalisation sans limite, une expérience utilisateur et une performance optimale, libérant ainsi la créativité de ton site WordPress.
3. Avada
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur thème pour créer un site WordPress, car ça dépend de tes besoins et de ta manière de travailler, mais il mérite aisément sa place dans le top 10.
- Thème très populaire qui n’est pas prêt de disparaître avec des mises à jour régulières
- S’adapte à tous types de projets web (sites vitrines, sites marchands, blogs…).
- Thème rapide
- Constructeur de page intégré
- Sites de démo et templates de contenu
- Thème entièrement responsive
- Compatibilité totale avec les extensions les plus populaires de WordPress
- 8 plugins premiums inclus
- Avada demande un certain temps d’apprentissage du fait de ses nombreuses fonctionnalités
- Le support n’est disponible que pendant 6 mois avec la licence
- La licence n’inclut qu’un seul site internet
Avada : c’est le thème le plus vendu de tous les temps sur ThemeForest. Avada est une solution flexible, ergonomique et ultra populaire capable de répondre à tous les besoins ou presque et c’est selon moi la meilleure alternative à Enfold.
4. Betheme
Betheme offre un très grand nombre de fonctionnalités et ne présente quasiment aucune limite en termes de personnalisation.
- Nombreuses fonctionnalités et options
- Excellent Header et Footer builder
- 650 sites de démo et 3000 mises en page
- Parfait pour WooCommerce
- Bonne vitesse de chargement
- Peut-être top d'options
- Reset de la base de donnée WP à chaque installation d'un site démo
Betheme : une autre très bonne alternative à Enfold qui propose plusieurs magnifiques modèles de sites. Ce thème est 100% compatible avec WooCommerce ainsi que plusieurs autres grands noms de WordPress, à commencer par Elementor.
5. Flatsome
Flatsome est un excellent thème WordPress, il est rapide, responsive design et il propose un éditeur qui n’a rien à envier à ses concurrents.
- Relativement simple à prendre en main
- Rapide est optimisé SEO
- Spécialisé WooCommerce
- Nombreuses fonctionnalités avancées
- Peut s'adapter à des sites non e-commerces
- Beaucoup de fonctionnalités qui prennent un peu de temps à maîtriser
Flatsome : un thème simple d’utilisation qui embarque un éditeur ultra complet et l’ensemble des fonctionnalités pour créer un site moderne, que ce soit une vitrine, un blog ou un site e-commerce. Également sorti en 2013, Flatsome est une excellente alternative à Enfold.
Mon avis sur Enfold
Note globale : 4.8/5
Enfold est un thème WordPress multiusage et simple à utiliser qui convient à la plupart des projets de création de site web.
- Les sites de démo de bonne qualité.
- La facilité de prise en main.
- Un thème WP flexible qui s'adapte à tous les besoins.
- La compatibilité avec WooCommerce et WPML.
- Un design vieillissant.
- Trop peu de sites de démo.
- La licence ThemeForest valable sur 1 seul site.
Alors, Enfold est-il le thème qui répondra à tous tes besoins ? Peut-être bien.
Force est de constater qu’il ne manque pas d’atouts. Enfold est simple à prendre en main, toutes les options se trouvent au même endroit et l’éditeur visuel permet de créer un site 100% personnalisé. Si tu n’as pas envie de partir de zéro, faire un choix parmi les sites de démo peut également te donner un sacré coup de pouce.
On lui reprochera cependant son manque de nouveauté. Tout fonctionne et le système est très stable. Cependant, le design des sites de démo et celui de l’interface mériteraient un petit coup de jeune. On aimerait également voir apparaître de nouveaux modèles de sites car, avec une trentaine de templates, Enfold semble avoir un peu de retard sur ses concurrents directs, à commencer par Avada.
J’espère que mon avis sur Enfold te sera utile. Et toi, que penses-tu de ce thème WordPress ? L’as-tu déjà testé ? Fait-il partie de tes thèmes de prédilection pour créer des sites web ? Je t’invite à venir en discuter dans les commentaires ci-dessous !
Association Humanitaire Tapama
pour continuer le développement de notre site, je cherche une documentation en français sur les outils « éléments de contenu » de Enfold .. [ onglets; slider, … et tous les autres …]
Je ne trouve rien, excepté en anglais … que je ne comprends pas ..
Merci.
Zane Solara
Salut Fred, excellent article sur le thème Enfold ! Je suis d’accord avec toi sur le fait que sa facilité de prise en main est un grand atout, mais je me demande si l’absence de nouveautés significatives pourrait éventuellement détourner des utilisateurs vers des alternatives plus modernes. Quels changements attendre dans le futur, selon toi ?
Curious Greenfield
Enfold semble être un thème polyvalent pour WordPress, mais je m’interroge sur la durée actuelle de son installation et de sa configuration pour un débutant. Quelqu’un aurait-il des conseils ou des ressources supplémentaires pour faciliter le processus d’installation pour les novices ?