Après t’avoir présenté les meilleurs plugins WordPress pour vendre des produits numériques ou des formations en ligne, je te propose de découvrir les top plugins e-commerce pour WordPress (édition 2024).
Si tu t’intéresses au e-commerce, alors tu connais très certainement les solutions e-commerce incontournables : Shopify, Prestashop ou encore WooCommerce sur WordPress. Cependant, les alternatives à WooCommerce sur WordPress restent assez méconnues, et je vais profiter de cet article pour te les présenter en détails.
On va commencer par la solution e-commerce la plus populaire sur WordPress : WooCommerce, puis on verra si ses 3 alternatives (Ecwid, WP EasyCart et BigCommerce) valent vraiment le coup.
Top 4 des plugins e-commerce WordPress
WooCommerce : un mastodonte du e-commerce
Alors que WooCommerce anime près de 30% des sites e-commerce à travers le monde, il ne fait aucun doute que WC est LA solution e-commerce incontournable sur WordPress, et de loin !
Propulsé en 2011, WooCommerce n’a cessé de grandir au fil des années, et on comprend bien pourquoi… Animé par une équipe de passionnés et une communauté WordPress hyper active, WooCommerce peut répondre parfaitement à tous les besoins et attentes de ses utilisateurs.
Les bases de WordPress et de WooCommerce sont 100% gratuites, ce qui rend cette solution e-commerce accessible au plus grand nombre. Le succès fulgurant de WC a attiré l’attention des fondateurs de WordPress, la société Automattic, qui en a fait l’acquisition en 2015.
En terme de diversité de thèmes et de plugins pour personnaliser sa boutique, on ne trouve pas mieux ailleurs. Pour les thèmes, on a 1000+ thèmes gratuits/freemium dans le répertoire officiel de WP, 1300+ thèmes premium sur la marketplace ThemeForest, et c’est sans compter les éditeurs indépendants. Pour les plugins, on a pas moins de 400 extensions dans le répertoire officiel de WooCommerce et 1800+ sur la marketplace CodeCanyon.
WooCommerce est aussi la solution e-commerce qui offre le plus de choix de passerelles de paiement (plus de 100).
Le seul coût inhérent à WooCommerce va être l’utilisation de thèmes et de plugins premium. Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé, pour offrir le meilleur à ses visiteurs et maximiser ses résultats.
Top 5 des thèmes WooCommerce (édition 2024)
Avis WooCommerce : qu’en pensent les utilisateurs ?
Alors, tout est parfait chez WooCommerce ? Pas forcément ! Trop de diversité peut aussi complexifier la tâche. Si tu es un(e) habitué(e) de WordPress, alors tu n’auras aucune difficulté à prendre en main WooCommerce. Pour un débutant, créer un site e-commerce avec WooCommerce sera plus complexe qu’avec une solution dédiée comme Shopify, WiziShop, ECWid ou Dropizi.
Télécharger le plugin gratuit WooCommerce
ECWid
X-Cart, l’ancêtre d’ECWid, est l’une des toutes premières solutions e-commerce à avoir vu le jour, en 2000. C’est en 2009 qu’ECWid a vu le jour et que le projet a rencontré du succès auprès des web entrepreneurs et des petites entreprises.
La marque de fabrique d’ECWid, c’est la simplicité, le support et le social.
ECWid, c’est le deuxième plugin e-commerce le plus utilisé sur WordPress, mais c’est aussi et surtout un CMS e-commerce à part entière, disponible en 50 langues et utilisé par plus de 200000 marchands. ECWid est classé en 17ème position des CMS e-commerce les plus utilisés dans le Monde (source : datanyze.com).
En plus d’être compatible WordPress, ECWid est également disponible sur d’autres CMS comme Wix, Weebly, Blogger, Tumblr, Joomla et Squarespace.
Utiliser ECWid va te permettre de vendre tes produits via différents leviers : ta propre boutique e-commerce, tes réseaux sociaux (Facebook, Instagram), Google Shopping et même sur des marketplaces (Amazon, Etsy, eBay).
ECWid facilite la tâche quant à la promotion de ses produits sur Facebook Ads, Google Ads, Pinterest et Snapchat. Tu pourras également mener des campagnes d’emailing avec MailChimp et mettre en place un Live Chat avec Facebook Messenger.
Les choix peuvent être plus limités avec ECWid, mais ça a le mérite d’être parfaitement opérationnel et simple, surtout pour les débutants. Le système d’ECWid est censé s’adapter à tous les thèmes WordPress, mais tu trouveras ci-dessous mon Top 5 des thèmes WP officiellement compatibles ECWid (testés avec succès).
Top 5 des thèmes WordPress compatibles ECWid (édition 2024)
Autres points positifs : 45+ moyens de paiement sont acceptés, des backups de boutique sont réalisées automatiquement et gratuitement, parfaitement responsive sur mobile et tablette, support de qualité.
Combien coûte ECWid ?
Le plan gratuit d’ECWid permet de créer une boutique e-commerce très basique, limitée à 10 produits, et dépourvue des fonctionnalités d’email marketing, de vente sur les réseaux sociaux (Facebook Shop, Instagram Shop) et sur les marketplaces (Amazon, eBay, Etsy).
Avec le plan Venture à 15$ / mois, ou 12,50$ / m à l’année, tu pourras vendre jusqu’à 100 produits, tu disposeras des fonctionnalités de vente sur les réseaux sociaux, tu pourras mettre à disposition des coupons de réduction, un chat live avec Facebook Messenger, tracker tes inventaires et personnaliser ton propre nom de domaine entre autres.
Avec le plan Business à 35$ / mois, ou 29,17 $ / m à l’année, tu pourras vendre jusqu’à 2500 produits, mettre en vente tes produits sur les marketplaces Amazon, eBay et Etsy, activer ta stratégie d’email marketing avec MailChimp, faire des relances pour les paniers abandonnés et proposer des variations de produits.
Avis ECWid : qu’en pensent les utilisateurs ?
Sur le répertoire officiel de WordPress :
Sur TrustPilot :
ECWid rencontre toujours autant de succès auprès de ses clients, bien que son utilisation soit minime par rapport à un poids lourd comme WooCommerce.
Alors que WooCommerce cible tous les e-commerçants, petits, moyens ou géants, ECWid s’est spécialisé dans l’e-commerce pour les petites structures.
Ses points forts sont sa simplicité d’utilisation, son efficacité, son support client, la possibilité de vendre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), sur les principales marketplaces (Amazon, eBay, Etsy) et de faire de la publicité (Google, Facebook, Pinterest, Snapchat). Enfin, son rapport qualité/prix est très correct.
Télécharger le plugin gratuit ECWid
WP EasyCart
Exclusive à WordPress, WP EasyCart est la solution e-commerce la moins connue de cette sélection. Installée tout juste 5 000+ fois sur des boutiques WordPress, WP EasyCart est un plugin e-commerce freemium, à l’instar de ses comparses.
Il s’agit de la solution e-commerce la plus simple et la plus limitée pour WordPress. Tout comme ECWid, WP EasyCart cible également les entrepreneurs et les petites entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente de produits en ligne.
WP EasyCart fait bien le job, mais il ne faut pas s’attendre à pouvoir personnaliser de nombreux éléments, que ce soit pour les fonctionnalités ou l’apparence.
En théorie, WP EasyCart est supposé s’adapter à la majorité des thèmes WordPress, mais ce n’est pas forcément toujours le cas. Tu trouveras ci-dessous ma sélection des 5 meilleurs thèmes e-commerce compatibles WP EasyCart.
Top 5 des thèmes WordPress compatibles WP EasyCart (édition 2024)
Combien coûte WP EasyCart ?
WP EasyCart est certainement la solution la moins coûteuse de toutes.
Son plan gratuit est très correct : il permet d’ajouter un nombre de produits illimité, on dispose de trois moyens de paiement populaires (Stripe, PayPal Express et Square), cependant on ne dispose pas de support direct (normal) et les frais de transaction s’élèvent à 2%.
En passant au plan Pro à 69$ / an, les frais de transaction disparaissent et on dispose de plus de moyens de paiement : Apple Pay, Google Pay, Microsoft Pay, Authorize.Net, PayPal Pro et bien d’autres. Pour ses fiches produits, on peut classifier avec des options/variations avancées, on peut proposer des coupons de réduction, des bons d’achat et des remises sur le volume.
Enfin le plan Premium à 99$ / an te permettra de vendre avec Facebook Shop et Instagram Shop, d’activer l’intégration avec MailChimp ou Mandrill, et de personnaliser les onglets produits avec Extra Tabs.
Avis WP EasyCart : qu’en pensent les utilisateurs ?
Ce qu’on aime avec WP EasyCart, c’est qu’il remplit bien sa mission et qu’il offre un excellent rapport qualité/prix. Cela se ressent d’ailleurs dans les avis des utilisateurs qui sont positifs dans la globalité.
WP EasyCart se présente comme une option e-commerce intéressante pour les e-commerçants débutants souhaitant créer une boutique simple et rapide à mettre en place.
Télécharger le plugin gratuit WP EasyCart
BigCommerce
Fondé en 2009, BigCommerce figure parmi les poids lourds du e-commerce depuis une bonne décennie et se classe aujourd’hui en 10ème position des CMS e-commerce les plus utilisés dans le Monde (source : datanyze.com).
Avec plus de 600 employés dans ses rangs, BigCommerce ne se présente pas seulement sous forme de plugin WordPress (celui-ci a été lancé à la mi-2018), mais c’est avant tout un CMS e-commerce complet, destiné à la fois aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises.
BigCommerce se décline sous forme de deux entités : Entreprise pour les groupes et Essentials pour les petits business.
A l’instar de Shopify, BigCommerce dispose de sa propre App Store, pour les applications, et sa propre boutique de thèmes. On retrouve à la fois des solutions gratuites et payantes. Avec plusieurs centaines de thèmes et plus de 800 extensions à son compteur, on peut littéralement tout faire avec BigCommerce.
Cependant, l’utilisation de ces thèmes et applications est réservée aux utilisateurs du CMS ; en utilisant le plugin BigCommerce WordPress, on doit utiliser les thèmes et les extensions disponibles pour WordPress.
Avec le plugin BigCommerce WordPress, tu vas pouvoir libérer des ressources sur l’hébergement et gagner en temps de chargement, car tout est géré en externe : gestion du catalogue, paiement, logistique… Disponible dans plus de 100 pays, BigCommerce met à disposition 65+ moyens de paiement.
BigCommerce a été pensé avant tout pour des boutiques e-commerce importantes, et la possibilité de vendre via différentes marketplaces et réseaux sociaux simultanément : Amazon, eBay, Google Shopping, Square, Instagram, Facebook…
Top 5 des thèmes WordPress compatibles BigCommerce (2024)
Combien coûte BigCommerce ?
En soit le plugin BigCommerce for WordPress est gratuit, c’est l’abonnement à BigCommerce qui est payant. Son plan de base à 29,95$ / mois offre accès à toutes les fonctionnalités essentielles, mais un plafond de vente de 50 000$ / an.
Une fois cette limite franchie, il faudra passer au plan Plus à 79,95$ / mois ou 71,95$ / m à l’année ; le nouveau plafond s’élevera alors à 180 000 $ / an. Enfin, le plan Pro permet de réaliser jusqu’à 400 000 $ de ventes par an, mais la mensualité s’élève à 299,95$ / mois ou 269,96 $ / m à l’année.
Il faudra également prendre en compte le coût d’un thème et de plugins premium, pour exploiter tout le potentiel de sa boutique.
Avis BigCommerce : qu’en pensent les utilisateurs ?
Sur le répertoire officiel de WordPress :
Sur TrustPilot :
BigCommerce est une solution e-commerce puissante et complète. Le coeur de cible de BigCommerce sont les grandes entreprises, ils comptent d’ailleurs parmi leurs clients : Skullcandy, PayPal Here, Gillette On Demand, Fujitsu, Toyota Store, Detroit Pistons, Utah Jazz, Ben & Jerry’s et bien d’autres encore.
BigCommerce cible également les plus petites entreprises avec sa solution Essentials, qui est néanmoins pas vraiment destinée aux débutants. Cela explique en grande partie les avis négatifs que l’on peut retrouver sur TrustPilot. BigCommerce est donc plutôt adapté, soit aux moyennes et grandes entreprises, soit aux e-commerçants expérimentés.
Télécharger le plugin gratuit BigCommerce
La meilleure solution e-commerce pour WordPress en 2024 ?
A mes yeux, la meilleure solution e-commerce pour WordPress est sans aucun doute WooCommerce. C’est de loin la solution la plus utilisée et la plus complète. En plus de disposer d’une base riche et gratuite, WooCommerce représente la plus grosse communauté de développeurs e-commerce au monde. C’est donc là que le présent et l’avenir du e-commerce se joue.
WooCommerce est une solution qui s’adapte à toutes les structures : petites, moyennes et grandes. WooCommerce est assez facile à prendre en main, mais il y a beaucoup à apprendre du côté des addons (on en compte plus de 2000 à ce jour). Il est important de choisir les bons et ne pas hésiter à tester pour façonner la boutique idéale.
En dehors de WooCommerce, j’ai bien aimé ECWid pour sa simplicité et tout ce qu’il offre. Je pense que c’est une solution e-commerce qui vaut le détour pour un débutant en e-commerce.
On arrive au terme de cet article sur les meilleurs plugins e-commerce sur WordPress. Si tu as déjà ta propre boutique e-commerce sous WordPress, ne manque pas de partager ton retour d’expérience en commentaire et ce que tu penses de la solution e-commerce que tu utilises.
Tu peux poursuivre ta lecture sur l’e-commerce :
- Amazon FBA : le guide pratique pour se lancer
- Faire du e-commerce en Afrique : les moyens de paiement
- Les meilleurs addons Shopify en 2024 (gratuits et payants)
- Dropshipping avec WordPress ou Shopify : que choisir ?
- Vendre une formation ou un produit numérique avec WordPress
- Print on Demand : un business e-commerce sous-estimé ?
Si l’article t’a plu, tu peux le partager sur ton réseau social préféré, je t’en serais très reconnaissant ! Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur Facebook et Twitter où je suis régulièrement actif.
Laisser un commentaire