Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de te présenter WiziShop, une solution e-commerce complète, 100% française.
J’ai déjà pu parlé de WooCommerce et de Shopify à de maintes reprises, alors je me devais de réaliser un test / avis complet sur le meilleur CMS e-commerce français : WiziShop.
Présentation de WiziShop
Crée ta boutique WiziShop (15 jours offerts)
Le maître mot chez WiziShop, c’est la simplicité, sans négliger la robustesse. Il se rapproche ainsi plus d’un Shopify que d’un WooCommerce, Magento ou encore PrestaShop.
Propulsé en 2008, WiziShop s’adresse à tous les commerçants, en particulier ceux qui se lancent dans cette aventure entrepreneuriale, ceux qui n’ont pas de compétences techniques, ou un gros budget à investir dans une boutique.
A découvrir : @WiziShop_fr, une solution #eCommerce complète, hyper accessible et française.TweeterAvec la crise sanitaire et économique, WiziShop a d’ailleurs lancé une grosse initiative #eCommerceSolidaire pour aider les commerçants à entreprendre la transition digitale (3 mois offerts sur tous les abonnements).
En quelques chiffres, WiziShop, c’est :
- 100 000+ utilisateurs
- 530m d’euros de transactions
- 30+ employés
- 50+ partenaires de renom
- 80+ nouvelles fonctionnalités chaque année
Les avantages de WiziShop
En plus d’être un CMS e-commerce simple, robuste et pas cher, WiziShop est une solution française, parfaitement adaptée pour le marché français. Tu retrouveras ainsi des partenaires locaux comme Colissimo, Mondial Relay, DPD France, PayPlug, Paysite-cash, PayZen, Ingenico, Avis vérifiés, Kwanko, Affilae, Captain Contrat et bien plus encore.
Aucune autre solution e-commerce n’a pu réunir autant de partenariats sur le territoire français. Si tu attaches de l’importance à travailler avec des prestataires français (souvent plus pratique), WiziShop est le CMS e-commerce idéal.
Autre avantage propre à WiziShop : Amplify eCommerce. Dédié aux clients WiziShop exclusivement, Amplify Ecommerce est le premier réseau de places de marché thématiques.
C’est-à-dire ? WiziShop gère un réseau de boutiques / marketplaces sur lesquelles on peut afficher ses produits. On peut ainsi commencer à générer des ventes très rapidement avec Amplify eCommerce, avant même d’avoir dépensé de l’argent en pub & SEO.
Les puristes sauront apprécier l’interface ergonomique de WiziShop et ses 7 templates design. Je te présenterai tout ça dans un instant.
Voici quelques exemples de boutiques e-commerce propulsées avec WiziShop :
Les limites de WiziShop
Honnêtement, il y en a peu, mais elles peuvent être gênantes pour les e-commerçants souhaitant disposer d’un très large choix de design, ou encore de fonctions très spécifiques et personnalisées.
Les thèmes et les fonctionnalités de WiziShop sont tous développés en interne, du coup le choix est naturellement bien plus limité que sur Shopify et WooCommerce, où de nombreux acteurs externes peuvent contribuer au développement de thèmes et applications.
Avec WiziShop, il faut donc s’attendre à avoir un template ressemblant à d’autres sites e-commerce. Il y a malgré tout un avantage clair à cela : tout est plus simple, les intégrations se font sans encombre (pas de conflit possible entre différents plugins) et les templates développés par WiziShop sont parfaitement développés et maintenus.
Le back-office de WiziShop
Une fois que tu auras choisi ton abonnement WiziShop, tu pourras te connecter à ton interface admin WiziShop :
Le menu présent dans l’en-tête te permettra de gérer :
- Tes produits
- Tes commandes & stats
- Ton marketing
- Ton contenu
- Tes préférences générales
- Tes accès rapides
Le tableau de bord te permettra de :
- Personnaliser le design de ta boutique
- Ajouter un logo
- Ajouter un produit
- Personnaliser ton nom de domaine
- Lancer la boutique
Pour te former rapidement à WiziShop, tu pourras au choix :
- Suivre les tutoriels dans le centre d’aides
- Suivre la formation vidéo complète
- Contacter ton business coach
- Assister au prochain Webinaire “Prise en main”
WiziShop met clairement l’accent sur la proximité et l’accompagnement, pour s’assurer du succès de ses commerçants. Je n’ai pas vu d’autres solutions e-commerce assurer un tel suivi, sans avoir à payer quoi que ce soit.
Les paramètres WiziShop
En cliquant sur l’icône d’écrou dans le menu principal, tu vas pouvoir paramétrer la configuration de ta boutique WiziShop.
Depuis cet espace, tu vas pouvoir gérer plusieurs choses :
- Apparence
- Personnalisation du design
- Mise en place du logo
- Configuration de la boutique
- Modes de livraison
- Modes de paiement
- Tags & services externes
- Langue, devises et taxes
- Stock
- Nom de domaine
- Commandes et factures
- Paramètrage de la boutique
- Mono Produit
- Gestion des redirections
- SEO
- Recherche et filtres
- Avis et partage
Les modes de livraison
Tout d’abord, tu es libre ou non d’appliquer des frais de livraison sur les expéditions. Tu peux même fixer des règles, par exemple les frais de port sont offerts à partir de tel montant.
Concernant les modes de livraison, tu as l’embarras du choix et c’est particulièrement adapté pour la France :
- Livraison à domicile
- Livraison en point relais
- Click and collect
Les moyens de paiement
En ce qui concerne les moyens de paiement, on est aussi gâté !
On dispose de solutions de paiement internationales, mais aussi de moyens de paiement locaux, tels que :
- PayPlug
- Stripe
- PayPal
- Amazon Pay
- PayZen
- Ingenico
- Chèque
- Virement
- Toutes les banques françaises
Voici la liste complète :
La boutique mono-produit
WiziShop permet aussi de créer une boutique mono-produit plus simplement que jamais. En un clic, notre boutique est transformée en boutique mono-produit parfaitement optimisée (suppression des éléments inutiles commes les catégories et la fonction recherche).
Au passage, la boutique mono-produit est bien plus abordable avec un plan qui démarre à 12 € HT / mois seulement !
L’optimisation SEO
La partie SEO va te permettre d’activer ou non le sitemap, le fichier robots.txt et AMP (format mobile).
J’ai fait le tour des optimisations possibles pour ses pages, articles et fiches produits. On a la main sur les titres (H1), les sous-titres (H2) et on peut personnaliser les balises META (title & description).
Veille bien à optimiser tes titres et tes balises TITLE pour le SEO, car leur impact est non négligeable. Tu peux utiliser SERP Simulator (outil gratuit) pour simuler l’affichage de tes META dans les SERP de Google.
Autrement, le code de WiziShop est clean et bien structuré. Le site est bien optimisé pour la performance, avec par exemple l’appel des images en WebP et peu de scripts JS.
Les thèmes WiziShop
WiziShop offre peu de thèmes dans son catalogue, 7 au total sans compter les thèmes Legacy qui ne sont plus mis à jour.
Néanmoins, ces 7 templates sont tous qualitatifs, soignés, mis à jour et parfaitement optimisés. Il faut aussi garder en tête que ces templates sont 100% gratuits, contrairement à la plupart des thèmes de qualité sur Shopify, WooCommerce, PrestaShop & co.
Tu peux avoir un aperçu de ces thèmes ici :
Pour chaque template WiziShop, on peut savoir le nombre de boutiques sur lesquelles il est installé et la note globale sur 5.
De base, on démarre sur le thème Havana. Tu pourras préciser le type de produits que tu souhaites vendre et WiziShop montera automatiquement une boutique “type” que tu pourras plus facilement personnaliser.
Par exemple, j’ai choisi de vendre des produits numériques / services sur ma boutique, alors voici à quoi ressemble mon thème de base :
Simple et efficace !
La personnalisation du template
En cliquant sur le bouton “Personnaliser mon design” dans les paramètres de sa boutique, tu vas pouvoir changer la largeur du site, les jeux de couleurs et les polices de caractère :
La personnalisation de la page d’accueil
Une fois dans l’onglet “Personnaliser le design” en page d’accueil de ton back-office, cliquer sur le bouton “Personnaliser” te permettra de customiser la page d’accueil de ta boutique, avec des WiziBlocks.
Tu pourras alors ajouter, supprimer, déplacer des WiziBlocks, soit : du texte, une vidéo, un diaporama, un formulaire…
Toujours aussi simple et efficace.
La gestion des produits avec WiziShop
Pour gérer tous tes produits, il te suffira de te rendre sur l’onglet Produits présent dans le menu.
Tu auras alors un aperçu des produits existants et tu pourras en ajouter de nouveaux.
Liste des produits WiziShop :
Ajout d’un produit WiziShop :
La gestion des commandes avec WiziShop
Pour gérer tes commandes WiziShop, il te suffira de te rendre dans l’onglet Commandes & Stats > Voir toutes les commandes.
Tu pourras alors les trier et voir les détails en un ou deux clics.
Les statistiques WiziShop
L’onglet Statistiques va te permettre de réaliser un suivi détaillé de tes commandes, des visites, des clients et des produits qui se vendent le mieux.
Pour les statistiques de trafic, tu vas pouvoir connecter ta boutique avec Google Analytics en quelques clics :
Le marketing avec WiziShop
La partie marketing a très bien été pensé par la team WiziShop. Tout est géré en interne et il n’y a aucun frais supplémentaires à prévoir !
Remises & Fidélités
Avec WiziShop, tu peux faire gagner des points de fidélité à chaque achat sur ta boutique, tu peux également distribuer des coupons de réduction pour tel ou tel événement.
La personnalisation du code promo peut être très précise.
Communication
Email et SMS marketing
Pour créer un lien fort avec tes clients et prospects, tu vas pouvoir échanger avec eux de deux façons : emails et SMS.
Pour la partie Email marketing, tu vas pouvoir créer une séquence d’emails, envoyer des messages manuellement et activer les relances automatiques.
Pour ce faire, tu pourras acheter des Packs d’emails, pouvant aller de 5 € (400 mails) à 699 € (1 000 000 de mails). On paye concrétement ce qu’on utilise.
Pour la partie SMS marketing, tu pourras envoyer des messages personnalisés de manière occasionnelle à tous tes clients, par exemple pour une offre très spéciale.
Pareil que pour les emails, on peut commander des Packs de SMS, pouvant aller de 30 € (250 SMS) à 430 € (5 000 SMS).
Ce qui est génial avec WiziShop, c’est que tout est géré depuis son interface. Pas besoin de se connecter à un prestataire tiers et à payer un abonnement mensuel onéreux.
Excepté WiziShop, aucun CMS e-commerce ne gère ces deux aspects en interne ; et les outils qui gèrent ces deux aspects sont généralement très cher. On réalise donc de belles économies sur toute la partie Marketing.
Conversion
Pour optimiser tes conversions, WiziShop t’offre la possibilité de mettre en place :
- des messages personnalisés
- une barre d’urgence
- l’upsell
Messages personnalisés WiziShop
Les messages personnalisés pourront être placés où tu le souhaites sur le site : au milieu d’un texte, dans une description de produit, dans un bloc ou sur la barre d’urgence.
Barre d’urgence WiziShop
La barre d’urgence, ou barre de notification, te permettra de mettre en avant un message spécifique et d’encourager à passer à l’achat :
Tu pourras par exemple afficher un code promo dès que tu réalises une offre spéciale, ou encore préciser que la livraison est offerte partout en France à partir de 40 € d’achats.
Upsell WiziShop
Enfin, on a la partie Upsell qui est super intéressante. Avec WiziShop, il n’a jamais été aussi simple de créer un tunnel de vente e-commerce pour maximiser la valeur de son panier moyen.
Avec l’Upsell, tu pourras proposer à tes clients une offre spéciale (et limitée dans le temps). Une fois qu’ils auront validé leur panier, une première offre leur sera affiché et selon leur comportement (achat ou refus), une seconde offre leur sera proposé.
Quand une image vaut mille mots :
Voici comment tu vas pouvoir configurer un Upsell avec WiziShop :
Il faut savoir qu’une app d’Upsell sur Shopify coûte au minimum 10$ / mois. Avec WiziShop, tout est inclus dans l’offre, du coup tu n’as aucun frais supplémentaire à prévoir.
Places de marché
Amplify eCommerce
Avec Amplify eCommerce, tu disposes d’une opportunité géniale pour vendre tes produits WiziShop sur une ou plusieurs boutiques du réseau WiziShop dans ta thématique :
- UnCadeau.com
- AchetezMoi.com
- MaBoxCadeau.com
- UneTenue.com
- PourBebe.com
- PourMonSport.com
- JeVeuxdesBijoux.com
- PourlaMaison.com
- Archigourmet.com
- MonCadeauSexy.com
Ce réseau de marketplaces génère plus de 10 000 000 visiteurs, et seuls les commerçants WiziShop peuvent profiter d’une telle visibilité. Les seuls frais à prévoir pour vendre sur ces boutiques sont des commissions allant de 9,5% à 15% sur les ventes générées (selon votre plan).
Marketplaces externes
En plus de profiter du réseau Amplify eCommerce, tu vas pouvoir diffuser tes produits WiziShop de manière automatique sur d’autres places de marché et comparateurs de prix comme Amazon, Le Fnac, eBay, Cdiscount, Rakuten, Google Shopping…
Pour utiliser ces nouveaux canaux de ventes à fort potentiel, il faudra prévoir un abonnement supplémentaire de 49 € HT / mois. Les deux premiers mois d’utilisation sont offerts, ça te permettra de te faire une idée sur la rentabilité de ce levier.
Avis
Avec WiziShop, tu vas pouvoir récolter des avis auprès de tes clients en toute simplicité. Cela pourra concerner tes produits ou ta boutique.
Acquérir des avis clients pour sa boutique est primordial pour renforcer la confiance et l’aspect social. La mise en avant d’avis clients positifs donnera un bon coup de boost à tes conversions.
Récolte d’emails
Comme tu le sais, l’acquisition d’emails est incontournable pour une boutique en ligne qui se veut performante. Alors qu’un visiteur peut être perdu pour toujours, l’acquisition d’un email permet de garder un lien avec son prospect et éventuellement le convertir plus tard.
Echanger régulièrement avec ses abonnés peut être particulièrement efficace pour créer un lien et convertir un prospect en client. Je te recommanderais donc tout naturellement de mettre en place un système pour acquérir des emails, puis de préparer une série d’emails mélangeant histoires, produits et copywriting.
Alors que les popups sur des sites e-commerce peuvent paraître lourdes ou has-been, WiziShop a eu l’excellente idée de mettre en place un Mail Spinner, que l’on peut aussi qualifier de roue de la chance.
Installer un Mail Spinner sur ta boutique WiziShop va te permettre de récupérer des emails, tout en incitant à passer à l’acte d’achat. Selon WiziShop, c’est 6 à 8 fois plus efficace qu’une pop-up classique !
Le contenu avec WiziShop
En te rendant sur l’onglet “Contenu” dans le menu principal, tu vas pouvoir gérer toute la partie Contenu de ton site, en commençant par :
- la page d’accueil
- les contenus génériques
- les emails
Tu pourras ensuite gérer toutes tes pages, les formulaires, les articles du blog, les auteurs et les commentaires.
Tout peut être personnalisé très simplement en quelques clics.
Les plans WiziShop
WiziShop se présente comme une solution e-commerce très abordable et accessible à tous les entrepreneurs.
Trois plans sont mis à disposition :
- Standard
- Mensuel : 37 € / m
- Annuel : 27 € / m
- Pro
- Mensuel : 97 € / m
- Annuel : 77 € / m
- Advanced
- Mensuel : 347 € / m
- Annuel : 297 € / m
En comparaison avec ces concurrents directs, WiziShop est plus attractif que Shopify, Wix eCommerce ou encore PrestaShop, pour lesquels on doit souscrire à des abonnements supplémentaires à des apps payantes.
Une boutique WooCommerce peut être moins onéreuse que WiziShop, mais il convient de bien maîtriser le CMS WordPress pour pouvoir s’en sortir.
Concrétement, le plan Standard de WiziShop est amplement suffisant pour avoir une boutique parfaitement optimisée. Tu bénéficieras d’un hébergement professionnel, d’un nombre de produits, d’images et de visites illimité, et des frais de transaction de 2%.
Sur le plan Pro, tu disposeras en plus de la recherche prédictive, du multilangue, de toutes les options de relance automatique et des frais de transaction de 1%. Ce sera particulièrement intéressant si tu as une boutique qui marche déjà très bien.
Quant au plan Advanced, tu pourras profiter de la segmentation avancée RFM, une IP dédiée et des frais de transaction de 0,5%.
Mon avis sur WiziShop
Avant de réaliser cette analyse poussée, mon avis sur WiziShop était déjà positif. Tous les retours que j’avais pu lire à son sujet était très encourageant. J’avais néanmoins quelques doutes quant à la richesse de ses fonctionnalités et de ses designs.
Après avoir passé une journée complète dans le tableau de bord de WiziShop, je dois dire que je suis bluffé par cette solution e-commerce française. C’est un vrai challenge de pouvoir jouer dans la même cour que Shopify, mais là WiziShop le surpasse clairement sur plusieurs points essentiels.
Bien qu’il soit plus limité en terme de designs et d’applications, WiziShop réunit tout ce dont on a besoin pour une boutique e-commerce opérationnelle, performante et attractive. Là où WiziShop excelle, c’est sur sa simplicité déconcertante, la qualité de son support / formation / suivi qui est au dessus du lot, son optimisation parfaite pour le marché français, et enfin un excellent rapport qualité/prix.
Pour moi, ce qui fait une grosse différence avec Shopify et qui fait pencher la balance vers le frenchie, c’est le fait qu’il soit tout intégré. Avec Shopify, on est contraint d’opter pour un certain nombre d’applications payantes. Dès que la boutique commence à bien tourner, on peut facilement atteindre les 100$ de frais mensuels (Shopify + apps). Chez WiziShop, on sait à quoi s’en tenir : 27 € par mois, et éventuellement quelques euros supplémentaires pour de l’email et/ou SMS marketing.
J’ai beaucoup apprécié le tableau de bord que l’on maîtrise au bout de quelques minutes, il est très ergonomique, tout comme les 7 templates mis à disposition gratuitement par WiziShop. J’espère que d’autres templates aussi design seront publiés prochainement.
Crée ta boutique WiziShop (15 jours offerts)
Salut Max !
Franchement ça a l’air pas mal et très complet comme CMS. Peut on néanmoins se lancer sur du drop avec WIZIshop ? C’est à dire importer ses produits depuis une autre plateforme telle que AliExpress ou Cj dropshipping ? Merci d’avance pour ton retour.
Oui c’est vraiment une solution e-commerce qui a bien été pensée et développée.
Pour le Dropshipping, ça se passe sur leur solution dédiée : Dropizi.
Tu pourras nouer des partenariats avec des fournisseurs provenant d’AliExpress, mais également des partenaires européens via BigBuy, BrandsDistribution et BusyX.
Leur solution est aussi très attractive et pensée pour le marché français.
Hello !
Merci pour cet article détaillé. Je veux vendre des produits numériques (sous forme de packs de plusieurs fichiers son mp3 et/ou vidéo mp4 et/ou pdf à télécharger). Est-ce que Wizishop permet de le faire d’après toi ?…
Merci de ta réponse !
Jean-François
Salut Jean-François,
Bien que WiziShop soit plus adapté pour la vente de produits physiques, oui c’est tout à fait réalisable !
Si tu as déjà utilisé WordPress, tu peux jeter un oeil à cet article où je présente différents plugins te permettant de vendre des produits numériques : https://www.webandseo.fr/produits-numeriques/
Si tu recherches quelque chose de très simple, GumRoad me semble être une option très intéressante : https://gumroad.com/