Quand on souhaite faire du e-commerce avec WordPress, il n’y a pas 36 solutions : il faut passer par WooCommerce. Et la question qui se pose généralement par la suite, c’est celle du thème. Il existe des centaines de thèmes WooCommerce mais tous ne se valent pas.
En plus de donner à ton site internet une apparence digne des meilleurs filtres Instagram, ton thème WooCommerce doit également tenir comptes des éventuelles spécificités de ton activité. C’est là que certains thèmes s’en sortent mieux que d’autres.
Pour t’aider dans ta quête du meilleur thème pour ton site WordPress, je vais te partager ici ma sélection des 10 meilleurs thèmes WooCommerce ainsi que mes conseils pratiques.
Le thème idéal pour ton WooCommerce se trouve sans aucun doute dans cette liste. Mais avant de plonger dans le vif du sujet avec mon top 10, voici quelques conseils qui te seront utiles.
Comment choisir son thème WooCommerce
Tu pourrais simplement me faire confiance et télécharger l’un des thèmes WooCommerce de ma sélection. Mais je t’invite quand même à prendre le temps de te poser les bonnes questions.
La première étant toute simple : que faut-il rechercher dans un thème WordPress quand on souhaite créer un site marchand ?
WordPress est avant tout connu pour ses fonctionnalités de blogging et de création de site vitrine. En effet, tout est déjà compris dans le CMS open source, notamment pour créer un blog professionnel.
Mais pour faire du e-commerce, c’est une autre paire de manches et ton thème doit être en mesure d’encaisser (au sens propre comme au figuré).
Comme tu le sais certainement, l’installation de l’extension WooCommerce ajoute en effet un certain nombre de fonctionnalités à ton site WordPress :
- Mise en vente de produits physiques ou numériques
- Gestion de stocks
- Capacité à gérer des paiements en ligne
- Etc.
Selon moi, le meilleur thème WooCommerce doit avant tout être en mesure de gérer toutes ces questions sans nécessiter de développement quelconque. Moins tu as besoin de toucher au code source de ton thème, mieux c’est. Car gérer une boutique en ligne, c’est déjà bien assez complexe comme ça.
Pour choisir un thème WooCommerce, je te conseille de vérifier les points suivants :
- Le thème doit proposer des pages de démos pour des sites e-commerce (catalogue, pages produits, galeries, pages de paiement, avis…). Prends le temps de le tester en te mettant dans la peau de ton client et regarde s’il s’adapte à ton secteur d’activité.
- Assure-toi que l’installation et la configuration du thème n’est pas trop complexe. Certains thèmes requièrent un paramétrage, d’autres te permettent de te lancer directement dans la personnalisation de ta boutique.
- La vente en ligne sur mobile bat son plein. Ton thème WooCommerce doit donc s’adapter à l’affichage sur smartphone et tablette. Si ce n’est pas le cas, tu peux l’oublier.
- Le thème doit être 100% compatible avec les constructeurs de pages WordPress les plus populaires comme Gutenberg, Elementor, Beaver Builder, Divi, etc.
- Jette un œil aux différents éléments qui peuvent faciliter la conception de ta boutique : modèles de pages à personnaliser, packs d’icônes, galeries d’images de produits, formats de listes, etc. Ca pourrait te faire gagner un temps précieux.
- Même si tu n’en as pas besoin aujourd’hui, tu pourrais un jour avoir besoin de créer un méga-menu. Mieux vaut donc que ton thème soit capable de créer des méga-menus qui en jettent.
- Dans la même optique de développement futur, regarde si le thème peut facilement être traduit : tu seras ainsi en mesure d’attaquer d’autres marchés si tu le souhaites.
Cette étape de vérification est importante car, même si certains thèmes sont magnifiques, tous ne sont pas égaux en termes de e-commerce.
Une bonne façon de voir si un thème est bon, c’est de regarder les avis, notes et commentaires des autres utilisateurs. C’est également une manière de voir si le support proposé par le développeur du thème est à la hauteur de tes ambitions.
Thèmes WooCommerce gratuits ou premium ?
Qu’on se le dise : un thème gratuit peut tout à fait suffire pour créer une jolie boutique en ligne sur WooCommerce. Il n’est pas obligatoire d’acheter un thème premium. Du moment que tes besoins sont basiques (en termes de produits mais aussi en termes de personnalisation), tu peux très bien t’en sortir avec un thème gratuit.
Cependant, il faut savoir qu’un thème gratuit ne proposera quasiment jamais les mêmes prestations qu’un thème premium, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de l’assistance.
Pour sortir véritablement du lot et créer une boutique professionnelle en capacité d’accompagner la croissance de ton entreprise : mieux vaut mettre la main au portefeuille.
Un thème premium n’est d’ailleurs pas très cher. Tous les thèmes WooCommerce que je cite dans ma sélection qui moins de 100 € par an.
Un thème premium donne en plus accès à un support bien plus réactif, des mises à jour de sécurité et un code de meilleure qualité (caractéristique importante si jamais tu souhaites faire appel à un développeur pour le modifier).
Comment savoir si un thème WordPress fonctionne avec WooCommerce ?
Attention, tous les thèmes sont pas 100% compatibles avec WooCommerce.
Certains thèmes ne sont en effet pas en mesure de gérer tous les emplacements propres à un e-shop. Même si le cœur des fonctionnalités fonctionne, tu peux te retrouver privé d’espaces précieux pour mettre en valeur tes produits :
- Produits similaires
- Nouveaux produits
- Produits à la une
- Galeries d’images et diaporamas
- Avis des utilisateurs
- Etc.
Alors autant choisir un thème qui soit capable de tout gérer sans problème.
Si on prend un cas plus extrême, il est tout à fait possible de faire crasher un site WordPress avec un thème qui ne serait pas compatible avec la célèbre extension e-commerce. Un petit conflit entre les extensions peut en effet bloquer toute la machine.
Heureusement, c’est de plus en plus rare mais, comme on dit souvent, il ne faut jamais dire jamais.
Voici quelques bonnes pratiques simples que tu peux suivre pour éviter ce genre de problèmes :
- Vérifie que le thème est 100% compatible avec WooCommerce. C’est une information que tu trouveras généralement sur le site du développeur du thème ou les plateformes de téléchargements.
- Comme je le disais précédemment, prends le temps de tester le thème au travers des pages de démos (s’il n’y en a pas, c’est mauvais signe).
- Évite d’utiliser un thème qui n’a pas beaucoup d’avis de la part des utilisateurs, ou pire, des mauvaises notes. Et prends le temps de lire les commentaires et les questions posées : ça va t’apporter de nombreuses réponses.
Sur quelle plateforme télécharger des thèmes WooCommerce ?
Le thème est un élément crucial de ton site WordPress. Il faut donc l’acheter et le télécharger sur une plateforme de confiance, peu importe que ce soit un thème gratuit ou un thème premium.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise (le pire étant de compromettre ton site avec un thème piraté), il faut uniquement passer par des plateformes reconnues par la communauté ou le site internet du développeur (s’il est populaire).
Voici les meilleures plateformes pour acheter et télécharger des thèmes pour WooCommerce :
- Bibliothèque de thèmes WordPress
- Site officiel de WooCommerce
- ThemeForest (par Envato, le studio à l’origine de la plateforme CodeCanyon)
Les produits disponibles sur ces plateformes sont contrôlés et soumis aux avis de la communauté. C’est toujours important de choisir des thèmes (mais aussi des plugins) qui sont utilisés massivement et qui disposent d’excellente notation.
Comment installer son thème WooCommerce ?
On n’installe pas un thème WooCommerce comme on installe une extension. Le principe est similaire mais ça demande un petit peu plus de préparation. Peu importe que ton thème soit gratuit ou premium, la procédure est sensiblement la même.
Ce qui va changer, c’est la configuration de WooCommerce en elle-même.
On va regarder ensemble toute la procédure à suivre pour installer ton thème WooCommerce dans les règles de l’art.
Installer un thème WooCommerce dans WordPress
Comme on le ferait pour une extension, il y a 2 façons d’ajouter un thème WooCommerce à un site WordPress :
- En passant par la bibliothèque de thèmes WordPress (thèmes gratuits / freemium)
- En téléversant un fichier ZIP contenant le thème premium
Quelle que soit la méthode utilisée, ça se passe dans la rubrique Apparence, sous-rubrique Thèmes de ton interface WordPress.
Si tu passes par la bibliothèque WordPress, il te suffit de rechercher le thème de ton choix. Si tu as besoin de téléverser un fichier ZIP (la méthode utilisée pour les thèmes premium), clique sur le bouton Téléverser un thème situé en haut de l’écran. Il est également possible d’installer le thème en faisant un glisser-déposer du fichier ZIP.
Ensuite, il n’y a plus qu’à l’installer puis à l’activer.
Attention ! Certains thèmes premium ayant une version gratuite fonctionnent sous la forme d’une extension en complément du thème de base.
Si je prends l’exemple d’Astra, tu dois donc activer le thème gratuit puis acheter l’extension Astra Pro (fichier ZIP) qui s’installe comme un plugin classique. Le thème et l’extension fonctionnant en parallèle.
Une fois que c’est fait, ton thème va apparaître dans la liste. Je te conseille de le personnaliser dès cette étape afin d’ajouter quelques éléments propres à ton entreprise (logo, favicon, polices…). Comme ça, tu verras immédiatement si le rendu te plaît.
Chaque thème dispose de réglages et d’un fonctionnement qui lui sont propres. Certains passent entièrement par l’écran de personnalisation de WordPress, d’autres utilisent une interface spécifique. Chaque thème demande donc un petit temps d’apprentissage.
Installer WooCommerce sur un site WordPress
WooCommerce est une extension WordPress. Pour installer ce plugin sur ton site, il faut donc suivre la même procédure que pour les autres modules.
À savoir :
- Se rendre dans la rubrique Extensions du back-office WordPress
- Cliquer sur le bouton Ajouter
- Rechercher l’extension WooCommerce
- Installer puis activer l’extension
- Paramétrer l’extension
Configurer WooCommerce
Une fois que tu as installé ton thème ainsi que l’extension WooCommerce, il faut passer par les différentes étapes de configuration. C’est obligatoire pour permettre à ta boutique de fonctionner correctement.
Cela consiste à paramétrer certaines options importantes comme :
- Le choix de la devise
- Le processeur de paiement (PayPal, Stripe…)
- La définition des taxes
- Les frais d’expédition
- Etc.
Si tu souhaites connaître la procédure sur le bout des doigts, je t’invite à lire mon guide complet pour installer et paramétrer WooCommerce. Tu y trouveras un tutoriel qui détaille le processus étape par étape.
Une fois que tout est configuré, tu vas pouvoir passer à la création de tes différents produits, catégories, stocks, images, descriptions etc. N’hésite pas à entrer un maximum d’informations et à te servir de toutes les fonctionnalités proposées : ce sera ensuite plus simple de personnaliser le site comme bon te semble.
Top 10 des meilleurs thèmes WooCommerce
Maintenant que nous avons vu tous les prérequis pour choisir le meilleur thème WooCommerce, entrons dans le vif du sujet.
Voici ma sélection des 10 meilleurs thèmes WooCommerce en 2024 :
Je précise que ces thèmes WooCommerce ne sont pas triés par ordre de préférence. Ils sont tous excellents, chacun ayant ses spécificités pour se différencier des autres.
Flatsome
Flatsome est un excellent thème WordPress, il est rapide, responsive design et il propose un éditeur qui n’a rien à envier à ses concurrents.
- Relativement simple à prendre en main
- Rapide est optimisé SEO
- Spécialisé WooCommerce
- Nombreuses fonctionnalités avancées
- Peut s'adapter à des sites non e-commerces
- Beaucoup de fonctionnalités qui prennent un peu de temps à maîtriser
Premier thème WooCommerce que je recommande : Flatsome. Ce thème WordPress performant et versatile figure depuis longtemps comme l’un des meilleurs pour créer un site e-commerce ou un site d’entreprise.
L’équipe de développement de Flatsome a mis l’accent sur l’expérience utilisateur afin de t’aider à créer rapidement des sites agréables à naviguer et en responsive design.
Flatsome embarque dans sa boîte à outil un constructeur de pages maison qui permet de créer des contenus web sans jamais toucher au code HTML. Tu peux ainsi réaliser des pages en utilisant le système du drag and drop :
- Diaporamas
- Grilles
- Cartes
- Vidéos
- Boutons
- Pages de produits
- Boutons de partage sur les réseaux sociaux
- Etc.
Pour plus de facilité, une grande partie du travail se fait au travers de l’écran Personnalisation de WordPress pour modifier la version live de ton site web. Afin de t’aider à te projeter, il existe également des dizaines de sites de démonstration qui te montrent ce que Flatsome a dans le ventre.
Porto
Porto est un thème WooCommerce complet et personnalisable, parfait pour créer tout type d'e-commerce.
Offrant de nombreuses fonctionnalités avancées et des designs modernes, Porto garantit des performances optimales, de bonnes conversions et une expérience utilisateur fluide.
- Design moderne et responsive
- Excellente intégration avec WooCommerce
- Options e-commerce avancées
- Options de mise en page variées
- Performances optimisées
- Compatible avec les page builders : Elementor, WPBakery...
- Support technique réactif et mises à jour régulières
- Documentation bien détaillée
- Installation facile des démos en un clic
- Thème évolutif adapté à diverses industries
- Temps d'apprentissage nécessaire pour exploiter les fonctionnalités avancées
- Certaines personnalisations peuvent être complexes sans utiliser les modèles pré-définis
- Documentation en anglais
Tout comme Flatsome, Porto figure depuis des années parmi les thèmes WooCommerce les plus populaires. Il comporte un constructeur de pages, plus de 100 modèles personnalisables et beaucoup d’options pour modifier l’apparence de ton site dans les moindres détails.
Ce thème est en mesure de s’adapter à quasiment tous les projets de sites. Dans le cas d’un e-commerce, tu pourras gérer sans mal tes pages produits, pages de paiement, de confirmation etc.
Pas besoin de toucher à la partie technique pour y arriver : Porto est un thème facile à prendre en main optimisé pour générer un code HTML propre et performant.
Porto comporte plusieurs fonctionnalités que tu vas sans doute trouver intéressantes :
- Constructeur d’entête et de pied de page.
- Constructeur de boutique e-commerce et de page produit.
- Assistant d’optimisation de la vitesse de chargement.
- Compatibilité avec les principaux constructeurs de pages WordPress.
Pour couronner le tout, tu peux tester Porto dans tous les sens grâce aux dizaines de démos disponibles sur le site du développeur.
WoodMart
Le thème WoodMart est 100% compatible avec Elementor et, bien sûr, WooCommerce. Avec plus de 70 démos intégrées, tu peux installer ce thème et le personnaliser sans attendre quel que soit ton secteur d’activité :
- Boutique
- Entreprise
- Mode
- Électronique
- Mobilier
- Etc.
WoodMart est un thème tout-en-un. C’est-à-dire que tu ne devrais pas avoir à télécharger la moindre extension additionnelle pour faire tourner WooCommerce. Parmi ses fonctionnalités les plus notables, on peut :
- créer des variantes de produits
- appliquer des filtres par taille et par couleur
- ajouter une pagination
- générer des résultats de recherche en plein écran
- appliquer différents modèles de pages produits…
Ce thème WooCommerce permet évidemment d’optimiser ton site pour un affichage sur mobile. Le constructeur d’entête et de pied de page offre des tas de possibilités, notamment avec ses options de création de méga-menu.
Enfin, le code est optimisé pour obtenir de bonnes performances et un bon référencement naturel (SEO).
- Prix : $59
- Nombre de téléchargements : ~45 000
- Note : 4,9/5 (~1 900 avis)
XStore
Avec ses nombreuses templates et fonctionnalités dédiés à WooCommerce, XStore est une vraie machine de guerre du e-commerce.
- Simple à utiliser
- 120+ sites de démos
- ChatGPT intégré
- Personnalisation avancée
- Nombreux plugins premium inclus
- Optimisé SEO
- Ne convient qu'à l'e-commerce, avec WooCommerce
- Limité à un de ces pages builders : Elementor ou WPBakery
Non, ce n’est pas le nom d’un site pour adultes. XStore est bel et bien un thème WooCommerce.
Il intègre un éditeur visuel en drag and drop pour facilement créer des entêtes et des pages produits pour ta boutique. Le panneau de configuration dédié à la gestion de ton e-shop est un autre point fort de XStore.
Niveau performance, XStore embarque des fonctionnalités pour réduire la taille de tes fichiers. Chose qui n’est pas disponible chez certains concurrents.
Mais il ne se limite pas à ça puisque tu as également la main sur :
- Le pied de page du site
- Le fil d’Ariane
- La typographie
- Le blog
- L’apparence sur mobile…
Afin de t’aider à te projeter, XStore propose plus de 120 sites préconstruits qu’il ne te reste plus qu’à personnaliser : catalogues, one-page, multi-vendeurs… Si on tient aussi compte des éléments intégrés comme les animations, les comptes-à-rebours, les tables tarifaires, les barres de progressions, le scrolling Parallax ou encore les pop-ups, tu as l’embarras du choix.
En plus, ce thème WooCommerce est moins cher que la plupart de ses concurrents.
Savoy
Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce thème WooCommerce ne vient pas de Savoie mais de Scandinavie. Une caractéristique qui se ressent au travers des sites magnifiquement épurés qu’il permet de créer.
Savoy est un thème minimaliste qui ne manque pourtant de rien si tu souhaites créer une boutique en ligne. Tout est fait pour que l’internaute porte son attention sur tes produits et soit plus enclin à acheter.
Parmi les fonctionnalités notables, on trouve :
- Les 6 modèles de pages produits intégrés
- Un entête flexible et différents types de menus
- Les nombreux filtres de recherche disponibles
- La suggestion instantanée de produits dans la barre de recherche
- La possibilité d’utiliser des icônes pour tes catégories de produits
- La possibilité de créer plusieurs variantes et tailles de produits
- Le chargement adaptatif des images selon la taille de l’écran
Le minimalisme de Savoy se ressent également dans les performances et la rapidité de chargement, notamment grâce à la technologie AJAX. Chose appréciable également : le blog qui n’a pas été laissé de côté et qui te permettra de rédiger de jolis contenus autour de ta marque.
- Prix : $59
- Nombre de téléchargements : ~13 000
- Note : 4,8/5 (~500 avis)
OceanWP
OceanWP est un thème WordPress freemium incontournable. Avec ses 700 000+ installations actives pour une note moyenne de 5/5, OceanWP fait l'unanimité auprès des utilisateurs, qu'ils soient débutants, comme confirmés !
- Léger et rapide
- Rapport qualité/prix
- Version gratuite dispo
- Optimisé SEO, conversion et responsive
- Personnalisations avancées
- 14 extensions premium
- 200+ templates pré-conçus
- Librairie de blocs Elementor
- Intégration parfaite avec tous les builders
- Intégrations avec FreePik & FlatIcon
- Documentation très riche, mais en anglais
- Plusieurs templates pré-conçus nécessitent l'installation de plugins payants
- Beaucoup de fonctionnalités qui demandent un apprentissage
DailyOffer
Je ne vais pas te mentir : j’adore OceanWP. C’est sans aucun doute l’un des thèmes WordPress les plus intéressants du moment. Avec plus de 5 millions de téléchargements sur le site officiel, c’est aussi l’un des plus populaires.
OceanWP est totalement compatible avec WooCommerce. Il permet de créer un site de A à Z sans savoir coder et procure une grande liberté dans la personnalisation :
- Intégration des polices Google Fonts
- 7 modèles d’entêtes personnalisables
- Affichage de logos selon la taille de l’écran
- 3 styles de menus
- 4 styles de pages
- Affichage du fil d’Ariane
- 9 éléments de blog différents
- 6 éléments de méta data, dont le temps de lecture
- Etc.
Concernant WooCommerce, OceanWP te permet de gérer tous les aspects de ton catalogue et de tes pages produits avec plusieurs options de style. Le parcours d’achat peut également être paramétré pour optimiser la conversion.
Le tout, dans la version gratuite d’OceanWP.
En passant à la version premium, tu accèdes à tout un lot de d’extensions premium, des images et des icônes libres de droits et plus de 200 modèles de sites à réutiliser.
Blocksy
Blocksy est facile à prendre en main, les options se trouvent rapidement, les réglages sont simples, l’interface est épurée et claire et le code est propre et se charge rapidement.
Sans oublier les excellentes capacités en termes de personnalisation, disponibles dès la version gratuite !
- Version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités
- Facilité d'utilisation
- Compatibilité totale avec Gutenberg et WooCommerce
- Possibilités en termes de personnalisation
- Légèreté du code qui garantit de bonnes performances
- Large choix de templates à personnaliser
- Formule payante moins intéressante que la concurrence
- Nombre réduit de Starter Sites
Le thème Blocksy est réputé pour sa légèreté : un atout de poids pour gagner en performances et en vitesse de chargement. En plus de ce code léger, il peut être facilement traduit selon tes besoins et supporte WooCommerce sans sourciller.
Blocksy est 100% compatible avec Gutenberg ainsi que les principaux constructeurs de page. Chaque partie de ton site peut donc facilement être personnalisée. Son interface intuitive et ses nombreuses options te donnent d’ailleurs un excellent contrôle sur le rendu final :
- Options de mises en page étroite, en pleine largeur, avec ou sans sidebar…
- Personnalisation complète de la barre latérale
- Entête et pied de page personnalisables
- Possibilité de créer des entêtes pour mobiles
- Intégration des polices Google et de polices personnalisées
- Etc.
Si on en revient à WooCommerce, Blocksy intègre parfaitement la célèbre extension et propose quelques jolies options de personnalisation :
- Pop-up pour prévisualiser un produit dans ta boutique
- Ajout instantané d’un produit au panier
- Plusieurs styles de galeries pour présenter tes produits dans les moindres détails
Sachant que tu peux accéder à tout ça gratuitement, difficile de faire mieux.
Si tu souhaites accéder à des fonctionnalités supplémentaires, tu peux passer à la version premium de Blocksy. Celle-ci se présente sous la forme d’une extension à télécharger en complément du thème de base Elle donne accès à un constructeur d’entête et de pied de page avancé, des menus avancés, etc.
GeneratePress
GeneratePress est notre thème WordPress coup de coeur. C'est celui qu'on utilise le plus pour nos propres sites de niche, mais aussi pour ceux de nos clients.
A la fois hyper complet et facile à prendre en main, GeneratePress est le seul thème WordPress auquel on a attribué la note parfaite de 5/5.
Sans oublier son rapport qualité/prix imbattable avec une offre à vie à $249 pour un total de 500 sites !
- Version gratuite disponible
- Meilleur rapport qualité/prix
- Le 2e thème le plus rapide pour WP (après Neve)
- Interface facile à prendre en main
- Personnalisations avancées
- Support très réactif et professionnel
- 90+ modèles de sites clé en main (très réussis)
- Large collection de Hooks (idéal pour les développeurs)
- Compatible avec tous les themes builders
- Version gratuite un peu limitée
GeneratePress est un autre thème compatible avec WooCommerce que j’apprécie beaucoup. Avec 4,2 millions de téléchargements sur le site officiel, je suis loin d’être le seul.
L’emphase est mise sur la vitesse de chargement et la stabilité. Ce thème va à l’essentiel pour proposer le meilleur niveau de performance possible, à la fois pour les visiteurs de ton site et le référencement naturel. C’est également un thème pionnier dans le full-site editing, la prochaine grande tendance en matière de création de sites web.
En passant à la version premium de GeneratePress, tu accèdes à des options de personnalisation supplémentaires, des modèles de sites à personnaliser et aux fonctionnalités de création de thème. Celles-ci te permettent de créer ton propre thème en utilisant l’éditeur de blocs intégré. Une petite révolution dans le monde de WordPress.
Concernant WooCommerce, la version premium de GeneratePress apporte une flexibilité supplémentaire dans la personnalisation de ta boutique.
Astra
Astra s'est imposé comme un thème incontournable dans l'éco-sytème de WordPress. Il se décline en deux versions : une gratuite qui est déjà satisfaisante et une payante qui est beaucoup plus riche (fonctionnalités et templates).
- Très rapide et performant
- 180+ modèles de sites clé en main
- Options de personnalisations avancées
- Simple et intuitif
- Version gratuite avec pas mal de fonctionnalités
- Intégration WooCommerce
- Hooks et filtres pour les développeurs
- Compatible avec de nombreux Theme Builder
- Le plan Astra Pro (47 $) ne comprend pas les 180+ modèles de site clé en main
- Certains réglages pourraient être plus intuitifs
VIP10OFF
Astra est l’un des thèmes les plus populaires au monde. Développé par Brainstorm Force, il se présente sous la forme d’un thème gratuit et d’une extension supplémentaire pour accéder à la version premium.
Il est considéré par beaucoup comme l’un des thèmes WordPress les plus rapides. L’accent est en effet mis sur la performance et la légèreté du code source. En complément, il embarque de nombreuses options pour personnaliser tes pages ainsi que ta boutique WooCommerce :
- Mises en page personnalisables pour les pages comme pour le blog
- Entête transparent et spécifiques au mobile
- Création de méga menus
- Intégration des polices Google
- Palette de couleurs globale
- Options d’affichage du logo
- Etc.
Si on s’intéresse à WooCommerce, Astra n’est pas en reste puisqu’il permet notamment d’afficher tes produits dans une grille ou une galerie facilement personnalisables, de mettre une barre latérale dynamique, d’afficher des appels à l’action pour améliorer les ventes ou encore de prévisualiser un produit sans avoir à consulter la page.
Botiga par aThemes
Botiga est un thème WooCommerce très léger (44.3kb) et rapide (0.45s), développé par l'agence aThemes.
Botiga offre de nombreuses options de personnalisation et des designs modernes pour créer des sites e-commerce élégants et performants.
- Thème WooCommerce le plus rapide (0.45s)
- Design moderne et minimaliste
- Hautement personnalisable en temps réel
- Intégration parfaite avec page builders (Gutenberg, Elementor...) et plugins de marketplace (Dokan, WC Vendors)
- Fonctionnalités WooCommerce avancées (variations, filtres, listes de souhaits)
- Options de mise en page pour le blog et les produits
- Support technique réactif et documentation complète
- 9 templates prédéfinis pour démarrer rapidement
- Limitations dans la personnalisation pour la version gratuite
- Besoin de plugins supplémentaires pour certaines fonctions e-commerce avancées
Pour finir avec cette sélection des meilleurs thèmes WooCommerce, je tenais à te présenter Botiga. Moins connu que les précédents, il ne manque pourtant pas d’atouts si tu recherches un thème performant pour personnaliser ta boutique.
Développé par aThemes, c’est un thème dédié à WooCommerce qui permet d’afficher tes produits sous leur meilleur jour. Très épuré, ce thème est hautement personnalisable car il s’appuie sur l’éditeur de blocs. Tu peux ainsi choisir parmi plusieurs designs d’entêtes pour ordinateur et pour mobile.
Il embarque plusieurs styles de mises en pages pour les différents contenus de ton site :
- 7 mises en page de catalogue
- 3 mises en page des descriptifs
- 2 mises en page du panier
- 2 mises en page de la page de paiement
En complément, il est également possible de personnaliser les filtres de recherche afin de faciliter la navigation de tes clients. Botiga propose même la recherche instantanée ce qui peut faire la différence.
Bien qu’il ne compte que 9 templates prêts à l’emploi (Starter Sites), Botiga est extrêmement apprécié de ses utilisateurs en recevant la note parfaite de 5/5 sur WordPress.org.
Quels sont tes thèmes WooCommerce préférés ?
Je viens de te partager ma sélection des 10 meilleurs thèmes WooCommerce en 2024.
Si tu ne sais pas lequel choisir, je te conseille de commencer par un thème gratuit possédant une version premium. En procédant ainsi, tu pourras tester le thème et voir s’il te convient avant de passer à la vitesse supérieure. N’hésite pas à prendre le temps d’en tester plusieurs afin de faire le bon choix.
Selon ton secteur d’activité, je te conseille également de regarder les différentes démos mises à disposition par les développeurs. Tu pourrais ainsi t’appuyer sur un modèle déjà existant afin de créer plus rapidement le site e-commerce de tes rêves.
J’espère que tous ces conseils vont t’aider à trouver le thème WooCommerce qu’il te faut. Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire