ThriveCart remplit sa mission : aider les marchands à convertir leurs clients avec une solution de paiement intuitive, qui réduit les abandons de panier et qui augmente les revenus.
- Plan à vie
- Simplicité d'utilisation
- Nombreuses intégrations
- Aucune installation requise
- Nombreux modes de paiement
- Programme d'affiliation embarqué
- Options de tunnel de vente et d'upsell
- Personnalisation limitée
- Investissement d'entrée
- Inadapté à la vente de produits physiques
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
ThriveCart, c’est quoi ? C’est une solution de paiement en ligne qui permet de facilement créer des formulaires pour accepter des transactions de la part de tes clients.
Plutôt que de créer des formulaires compliqués sur ton site ou ton blog, tu peux créer en quelques minutes un formulaire de paiement dans ThriveCart. Plus besoin de créer des pages de paiement via ton CMS puisqu’il te suffit de mettre un lien vers ton formulaire ThriveCart. C’est donc une solution très simple à utiliser, qui ne nécessite pas d’installation et qui peut véritablement améliorer l’expérience d’achat de tes clients.
Dans cet article, je vais te présenter les différentes fonctionnalités de ThriveCart. Je vais faire un état des lieux de ses points forts et de ses faiblesses afin que tu puisses savoir si cette solution de paiement en ligne est intéressante pour toi.
ThriveCart, c’est quoi ?
ThriveCart est une solution de paiement en ligne sortie en 2016. Créée par Josh Bartlett, cet outil a cumulé au fil des ans un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour les marketeurs et les web entrepreneurs.
ThriveCart est un peu un ovni dans le monde des solutions de paiement en ligne. Mais sa simplicité d’utilisation permet à ses utilisateurs de proposer à leurs clients une expérience de paiement fluide, sans bug qui améliore la conversion. Une recette qui semble fonctionner et convaincre de plus en plus de personnes chaque année.
Ce gestionnaire de paiements en ligne se présente comme une solution pour celles et ceux qui souhaitent centraliser leurs paiements sur une interface simple d’utilisation tout en proposant les principaux modes de paiement actuels.
Plus besoin d’installer PayPal ou de paramétrer Stripe sur ton site : l’ajout d’un simple lien vers ton formulaire de paiement ThriveCart suffit. Cette solution permet ainsi de contourner les bugs de paiement et d’éviter la création de tunnels de conversion complexes via ton CMS.
La mission de ThriveCart
L’équipe de ThriveCart s’est donnée une mission : permettre à tous ses utilisateurs de convertir plus de clients. Pour ce faire, les 3 principaux objectifs de ThriveCart sont les suivants :
- Favoriser les conversions
- Réduire les abandons de paniers
- Augmenter les revenus
Après avoir fourni des efforts colossaux de communication, mené des campagnes publicitaires efficaces et créé un tunnel de conversion aux petits oignons, tu as enfin convaincu des visiteurs à acheter ton produit Mais voilà, si ton formulaire de paiement n’est pas optimal, tous tes efforts seront en vain. Un trop grand nombre de visiteurs d’un site web semblent en effet se décourager face à un formulaire de paiement trop complexe, voire même buggé.
C’est là que ThriveCart entre en jeu avec une solution qui ne nécessite pas d’installation, que tout un chacun peut utiliser et qui propose en plus des outils pour favoriser les conversions tout en augmentant les profits sur chaque vente.
Principales fonctionnalités de ThriveCart
Afin de remplir sa mission, ThriveCart propose donc une interface plutôt minimaliste. Je vais ici te présenter les fonctionnalités les plus importantes de la solution :
- Moteur de création de produits et de formulaires de paiements
- Gestionnaire de programmes d’affiliation
- Fonctions d’optimisation des revenus
Le tableau de bord de ThriveCart affiche les principaux indicateurs de performance pour suivre ton activité. Tu peux y voir sur différentes périodes les statistiques suivantes :
- Nombre de transactions
- Revenu brut
- Revenu net
- Produit le plus rentable
- Une courbe pour suivre les ventes sur une période donnée
C’est aussi via le tableau de bord que tu vas pouvoir créer tes produits, tes upsells ou downsells ainsi que d’éventuels A/B Tests. Il est bien sûr possible de modifier chaque produit créé, de consulter ses statistiques, d’éditer un tunnel d’achat et d’obtenir une URL pour l’intégrer à ton CMS.
Créer un produit dans ThriveCart
Caractéristiques du produit
Lorsque tu crées ou modifies un produit dans ThriveCart, l’outil va d’abord te donner la main sur un certain nombre de paramètres :
- Nom du produit
- Description du produit
- URL de paiement
- Statut du produit : dispo à la vente, désactivé ou marqué comme produit de test
- Propriétaire du produit : toi-même, un client ou encore un assistant
À chaque étape du processus de création du produit, il est possible d’avoir un aperçu et d’enregistrer.
Choix des modes de paiement
Ensuite, tu vas choisir les modes de paiement acceptés ainsi que la devise (plus de 20 devises différentes sont actuellement acceptées). À l’heure actuelle, ThriveCart accepte les modes de paiement suivants :
- Stripe
- Authorize.net
- PayPal
- Apple Pay
- Google Pay
En complément de ces solutions, l’équipe de développement travaille activement à l’intégration des solutions de paiements proposées par les banques traditionnelles.
Si besoin, tu peux définir un certain nombre d’options de paiement : paiement en une fois, abonnement, paiement en plusieurs fois ou encore choix du montant laissé au client. Chaque option de paiement dispose de paramètres spécifiques comme le tarif, les différents montants facturés, l’instauration d’une période d’essai, la définition de quantités, prix minimum etc. C’est donc un paramètre qui peut s’avérer très utile selon les produits que tu vends.
Pour finir la création de ton produit, ThriveCart permet de définir une adresse mail de contact pour tes clients et peut même calculer automatiquement les taxes sur tes ventes de produits selon ta localisation.
Options d’upselling
Il est possible d’ajouter des “bump offers” durant la création d’un produit. C’est par ce biais que tu peux faire de l’upselling avec ThriveCart en proposant au client d’ajouter un produit supplémentaire à son panier avant de passer au paiement. Je t’en parle plus en détail ci-après.
Design du formulaire de paiement
ThriveCart propose peu de modèles de formulaires de paiement personnalisables :
- Formulaires standards d’une page
- Deux étapes
- Intégrable dans une page externe
- Sous forme de pop-up
Chaque design va proposer un nombre d’encarts et des scénarios différents. Il te faudra donc choisir le plus adapté au produit que tu vends ou à ta clientèle. Une fois que tu as fait ton choix, tu vas donc pouvoir personnaliser ces différents encarts dont voici quelques exemples :
- En-tête
- Minuteur (pour inciter le client à payer immédiatement)
- Champs du formulaire (nom, prénom, adresse etc.)
- Bouton de paiement
- Garanties proposées
- Langue du formulaire
La personnalisation de la page de confirmation de paiement suit exactement le même procédé. ThriveCart met donc encore une fois l’accent sur la simplicité d’utilisation au détriment des possibilités de personnalisation puisque l’utilisateur n’a la main que sur les contenu de chaque encart mais pas sur leur disposition dans le formulaire.
Je te conseille de ne pas t’arrêter à cette petite déconvenue puisque les formulaires disponibles sont faits pour optimiser la conversion. Une trop grande possibilité de personnalisation irait sans doute à l’encontre de cet objectif.
Le moteur de personnalisation de la page de paiement (qui contient le formulaire) est en revanche très bien fait et propose de nombreuses options pour créer un support à ton image.
Comportement des clients
Il est possible avec ThriveCart de définir des actions automatiques selon le comportement du client.
Tu peux par exemple choisir d’inscrire automatiquement un client à ta newsletter s’il achète ton produit principal ou s’il achète ton offre d’upsell. ThriveCart pouvant potentiellement être intégré à ta solution d’emailing, cela peut s’avérer très pratique pour alimenter tes listes de diffusion.
Voici quelques exemples de solutions d’emailing compatibles avec ThriveCart :
- AWeber
- ActiveCampaign
- GetResponse
- MailChimp
Programme d’affiliation embarqué
Pour finir, il est possible de créer un programme d’affiliation global ou spécifique à chaque produit avec ThriveCart :
- Approbation automatique ou manuelle des nouveaux affiliés
- Attribution de la commission au premier ou au dernier cookie
- Durée d’expiration du cookie
- Paramétrage du lien d’affiliation
- Type et montant de commission (pourcentage ou fixe)
- Commission sur les upsells
- Délai de versement des commissions
Il est ensuite possible de retrouver ces options dans le gestionnaire de programmes d’affiliation que je te présente ci-dessous.
Gestionnaire de programmes d’affiliation
ThriveCart permet de paramétrer tous les aspects de ta stratégie de marketing d’affiliation. En plus des paramètres sur tes produits que nous avons vus précédemment, l’outil fournit tout un panel d’indicateurs et d’options pour gérer les affiliés.
Vue d’ensemble
L’onglet Vue d’ensemble permet par exemple de consulter des statistiques sur les performances de ton programme :
- Montant des commissions cumulées
- Commissions reversées aux affiliés
- Commissions à reverser aux affiliés
- Performances du programme sur une période donnée
- Meilleurs produits
- Meilleurs affiliés
Paiements
ThriveCart propose une solution vraiment très complète en ce qui concerne les programmes d’affiliation. Il est en effet possible de gérer de nombreux aspects concernant la collecte et le versement des commissions à tes affiliés.
Tu peux ainsi choisir de reverser manuellement des commissions ou bien de paramétrer un versement automatique. L’outil t’indique les montants et te permet de payer un affilié en particulier ou l’ensemble des affiliés en attente du versement de leurs commissions.
Gestion des affiliés
Cet onglet te permet de suivre les différents affiliés qui souhaitent adhérer ou qui adhèrent déjà à ton programme. ThriveCart t’indique le nombre d’affiliés dont tu disposes, les demandes d’affiliation en attente d’approbation ou encore les candidatures incomplètes.
Tu peux bien sûr rechercher des personnes dans la liste des affiliés dans laquelle on trouve les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Pseudonyme
- Adresse mail
- Nombre de clics
- Nombre de ventes
- Pourcentage de conversion
- Montant des commissions perçues ou en attente de versement
Comportement des affiliés
Enfin, il est possible avec ThriveCart de paramétrer des règles automatiques selon le comportement des affiliés. Il est par exemple possible d’inscrire automatiquement à une liste de diffusion ou à un webinaire toutes les personnes qui s’inscrivent à ton programme d’affiliation.
Espace affilié
Voici un petit aperçu à quoi ressemble la partie Affilié :
Etant affilié à l’excellent programme “Le Cerveau Numérique” de Julien, c’est ici que je peux récupérer et configurer mes liens affiliés :
Fonctions d’optimisation des revenus
Codes promotionnels
ThriveCart dispose d’un onglet très bien fait et entièrement dédié à la création et à la gestion de codes promo. On peut en effet aller assez loin dans le détail pour créer des codes et des réductions précises.
Pour commencer, il faut d’abord créer un coupon en entrant les informations suivantes dans l’outil :
- Nom du coupon dans le back-office
- Choix du code promotionnel (par exemple : PROMO101)
- Statut du code promo (activé ou désactivé)
- Type de réduction (montant fixe ou pourcentage)
- Montant de la réduction
Ensuite, tu as l’embarras du choix en matière de personnalisation. Tu es libre de déterminer la durée de vie du code promo : durée dans le temps ou limitation du nombre d’utilisation. Tu peux également attribuer ce code à certains produits ou à des membres de ton programme d’affiliation.
Fonctions d’upselling
Fidèle à sa mission première (augmenter les revenus de ses utilisateurs), ThriveCart propose plusieurs fonctionnalités poussées pour favoriser l’upselling. Rappelle-toi des “bump offers” dont je te parlais plus haut.
Cette fonctionnalité permet d’ajouter des encarts juste avant ou juste après le paiement dans le but de maximiser les revenus. On parle ici de “one-click upsells” ou vente de “incitative en un clic” en bon français. Chose que peu de solutions de paiement en ligne proposent dans leur catalogue.
Pour créer un encart d’upsell dans ThriveCart, il suffit de définir le type de produit que tu souhaites vendre, les quantités disponibles, le nombre d’achats possibles pour l’upsell et bien entendu le prix.
Il est même possible de définir des modes de paiement spécifiques à l’upsell : paiement unitaire, abonnement, période d’essai… Cette option ajoute alors un encart directement dans le formulaire de paiement pour que tes clients l’ajoutent à leur panier.
Intégrations
Les formulaires de paiement se trouvent généralement au cœur de tout business de vente en ligne. C’est le nerf de la guerre : là où tout se joue. Mais pour être le plus efficace possible, il est indispensable que l’outil puisse s’intégrer aux autres solutions qui entrent en jeu dans ta stratégie.
ThriveCart est donc compatible avec un grand nombre de solutions tierces diverses et variées. J’évoquais précédemment les intégrations avec les logiciels d’emailing, mais cela va un peu plus loin que ça.
Voici quelques-unes des solutions qui peuvent intégrer ThriveCart en plus des processeurs de paiements déjà cités :
- WishList
- Demio
- Teachable
- OptimizePress
- MemberPress
- ConvertKit
- Kunaki
- Unbounce
ThriveCart est également supportée par Zapier, une solution qui donne accès à un catalogue très important d’applications. Parmi les actions et événements qui peuvent être pris en compte par Zapier, on trouve les :
- Achats de produits
- Abandons de panier
- Refus de paiement
- Annulations d’abonnement
- Remboursements
- Approbations ou rejets de candidatures d’affiliés
- Paiements et versements des commissions aux affiliés
- Achats d’upsells
Et la liste continue… L’équipe de ThriveCart semble donc mettre les bouchées doubles pour s’adapter aux usages de ses utilisateurs.
Est-ce que ThriveCart est fait pour toi ?
ThriveCart est une solution qui s’adresse à un grand nombre de personnes. Mais elle n’est peut-être pas adaptée à tes besoins. De mon point de vue, cette solution s’adresse avant tout à celles et ceux qui souhaitent vendre des produits digitaux.
Tu as en effet un accès aux fonctions d’emailing avec les différentes intégrations disponibles qui constitue un attirail intéressant pour automatiser des séquences de mails. Tu disposes également d’une plateforme de gestion du marketing d’affiliation poussée ce qui te permet de vendre ton produit via un réseau de blogueurs et de marketeurs affiliés. Enfin, toutes les fonctionnalités d’upsells sont tout à fait adaptées à la vente de produits digitaux.
À l’inverse, ThriveCart n’est pas vraiment fait pour vendre des produits physiques ou des services. Si tu vends des produits avec des caractéristiques spécifiques (options, variantes, tailles, couleurs…), mieux vaut passer ton chemin et t’orienter vers WooCommerce ou Shopify car les fonctionnalités de ThriveCart sont limitées sur ce point.
Idem si tu vends des services. Si tu proposes à tes clients des services pour lesquels tu factures au forfait ou au temps passé, tes tarifs sont susceptibles de changer souvent. Tu devras donc proposer autant de produits différents. Il est possible de contourner le problème en proposant des formulaires de paiement qui laissent aux clients le choix du montant à payer. Ils pourront alors entrer eux-mêmes le montant des devis que tu leur auras proposés. Un procédé qui n’est pas optimal.
Combien coûte ThriveCart ?
Pour utiliser ThriveCart, il faut procéder à un paiement unique qui donne un accès à vie à la solution :
- ThriveCart Standard : $1995
- ThriveCart PRO : option à $1000
L’option PRO inclut des fonctionnalités supplémentaires comme :
- la gestion des affiliés
- la relance sur les abonnements
- le calcul automatique des taxes
- un usage avancé des utilisateurs
Il faut donc compter $2995 pour avoir un accès à vie à la solution complète.
La bonne nouvelle, c’est que ThriveCart est souvent en promo, comme c’est le cas actuellement :
À l’heure où j’écris ces lignes, ThriveCart Standard est encore disponible au prix exceptionnel de $495, au lieu de $1995 (soit une remise immédiate de -75%). Le prix de l’option PRO s’élevant à $195 soit $690 pour le package complet. Si la promotion venait à disparaître un jour, ce serait un montant plutôt élevé, voire prohibitif.
Ceci dit, si on compare le tarif de ThriveCart à SamCart, son principal concurrent, on constate que la promotion est très intéressante. SamCart est en effet disponible à partir de $79 par mois pour la formule équivalente. Soit presque $950 par an, ce qui est bien supérieur aux $690 de l’offre Pro à vie de ThriveCart.
Les 3 meilleures alternatives à ThriveCart en 2024
Comme tu as pu le lire, je recommande ThriveCart pour de nombreuses raisons. Mais si tu recherches des alternatives avec plus de formulaires de paiement et/ou des designs plus au goût du jour, voici les 3 solutions que je te recommande le plus :
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Note:
4.0
|
Prix: À partir de 27 € / mois
|
Prix: À partir de 29 $ / mois
|
Prix: Freemium
|
1 – Systeme.io
Systeme.io est une solution tout-en-un qui te permet de réaliser tout ton marketing sur une seule plateforme.
Comparé à ThriveCart qui s’intègre avec ton CMS, avec Systeme.io, tu auras un CMS dédié spécifiquement à la mise en ligne de ton business :
- Création de sites web
- Création de langing pages
- Installation de tunnels de vente
- Vente de produits physiques ou digitaux
- Campagne d’emailing
- Pop ups
Tu pourras l’intégrer très facilement avec Stripe et Paypal qui sont de toute façon les passerelles de paiement les plus utilisées.
En plus, Systeme.io propose une formule d’essai utilisable en illimité pour que tu puisses savoir si c’est la solution qui correspond le mieux à tes projets.
Systeme.io. est une solution globalement très aboutie, simple d’utilisation et idéale pour lancer un business en ligne à moindre coût et sans compétence technique.
- Rapport prix/fonctionnalités qui permet à la solution de se démarquer de la concurrence (ClickFunnels, Podia…)
- Formule d’essai utilisable en illimité
- Interface épurée
- Fonctionnalités complètes
- Automatisations qui permettent de pousser très loin l’optimisation du tunnel de conversion
- Facilité d’utilisation
- Intégration d’un CMS natif
- Programme d’affiliation très pratique
- Outil marketing qui souffre parfois de bugs
- Le graphisme de certaines parties de la solution laisse encore à désirer
- Intégration de seulement Stripe et PayPal
- Certaines données statistiques ne sont pas encore tout à fait fiables
- Design responsive pas encore optimale
2 – Payhip
Si ton but est de créer un site pour vendre des cours en ligne, des produits digitaux, des memberships ou des séances de coaching, alors Payhip est peut-être la solution qu’il te faut.
L’un des plus gros avantages de Payhip est sa simplicité d’utilisation qui te permet de mettre un site en place en peu de temps.
Tu n’y passeras pas des semaines pour maîtriser la plateforme. Par contre, comme tu peux t’en douter, cela est un compromis offrant moins de personnalisation.
Un autre avantage est sa formule “gratuite” qui ne coûtera rien si tu ne vends rien. Cela te laisse donc l’opportunité d’essayer la plateforme sans dépenser un sous.
Payhip s’intègre avec WordPress, Squarespace, Wix et Weebly.
Payhip est une solution intéressante pour tous les créateurs de contenus qui souhaitent faire de la vente en ligne sans prendre de risque. La tarification de la formule “gratuite” est en effet intéressante puisque tu ne paies rien si tu ne vends rien.
- Simplicité d’utilisation
- Formule gratuite très attractive
- Pas de limite d'élèves ou de revenus
- Plateforme tout-en-un riche en fonctionnalités
- Accès à toutes les fonctionnalités sur tous les plans
- Possibilité d’héberger presque tous les types de fichiers
- Interface utilisateur old school
- Plateforme moins populaire et utilisée
- Nombre d’intégrations disponibles restreint
3 – WooCommerce
Et pour terminer, je te présente le fameux WooCommerce qui est la solution la plus complète pour créer un e-commerce avec une personnalisation très poussée.
La personnalisation est certainement l’un de ses plus gros atouts, mais c’est aussi une de ses faiblesses. En effet, il faudra un certain temps pour maîtriser tous les aspects de WooCommerce et les débutants pourraient être rebutés.
WooCommerce est un plugin freemium qui ne s’intègre qu’avec WordPress. Donc même si WooCommerce est gratuit à installer et utiliser, il te faudra sûrement payer des extensions pour étendre les fonctionnalités et en tirer le meilleur.
- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
Avis ThriveCart 2024
Note globale : 4.6/5
ThriveCart embarque donc toute une panoplie de fonctionnalités pour t’aider à augmenter tes revenus avec des formulaires de paiement qui favorisent la conversion de tes clients.
L’outil reste simple d’utilisation, même pour un utilisateur débutant, tout en proposant de nombreuses options pour créer des produits, paramétrer des formulaires efficaces et augmenter le montant de ton panier moyen.
ThriveCart remplit sa mission : aider les marchands à convertir leurs clients avec une solution de paiement intuitive, qui réduit les abandons de panier et qui augmente les revenus.
Néanmoins, malgré tous ses bons côtés, ThriveCart présente encore quelques lacunes en ce qui concerne les possibilités de personnalisation de ses formulaires. Certains encarts, notamment celui pour faire des upsells, pourraient être plus modernes.
Enfin, le support immédiat de ThriveCart est inexistant. Malgré une documentation détaillée et un groupe d’entraide sur Facebook, il n’est pas possible de joindre le support autrement qu’en ouvrant un ticket.
Sachant que le paiement est un maillon essentiel de tout business en ligne, cela pourrait poser problème dans certains cas d’urgence. Certes, l’outil est simple d’utilisation et tu ne seras certainement pas perdu dans son interface, mais le formulaire de paiement est si essentiel à de nombreuses entreprises qu’il faut avoir conscience de ce point avant de se lancer.
Points positifs
- Interface épurée et minimaliste, simple à utiliser même pour les débutants
- Intégration avec les plus grands processeurs de paiement du marché
- Modèles de paiements flexibles et variés
- Possibilité de créer des codes promotionnels et de faire de l’upselling
- Possibilité de créer son propre programme d’affiliation
- Tableau de bord et statistiques simples et efficaces
- Intégrations possibles avec de nombreux outils tiers
Points négatifs
- Nombre de modèles de formulaires de paiement limité
- Design de certains éléments à revoir
- Interface du back-office uniquement en anglais
- Support immédiat inexistant (pas de téléphone ou de live chat)
- Outil peu adapté à la vente de produits physiques
- Pas (encore) de paiements en cryptomonnaies
Voilà, tu connais maintenant ThriveCart sur le bout des doigts ! Même si c’est une solution relativement récente, force est de constater qu’elle en a dans le ventre. Si tu souhaites vendre des produits digitaux avec une solution simple à utiliser qui centralise en plus l’ensemble de tes paiements, tu as toutes les chances d’être conquis(e).
ThriveCart remplit sa mission : aider les marchands à convertir leurs clients avec une solution de paiement intuitive, qui réduit les abandons de panier et qui augmente les revenus.
- Plan à vie
- Simplicité d'utilisation
- Nombreuses intégrations
- Aucune installation requise
- Nombreux modes de paiement
- Programme d'affiliation embarqué
- Options de tunnel de vente et d'upsell
- Personnalisation limitée
- Investissement d'entrée
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