
Tu possèdes un site internet e-commerce et tu cherches à connaître les meilleurs moyens de paiement à proposer à tes clients ? Bonne nouvelle, tu es au bon endroit !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que la carte bancaire ou PayPal dans la vie. Même s’ils restent les maîtres incontestés du paiement en ligne depuis de nombreuses années, il existe aujourd’hui de nombreux autres moyens de paiement sur internet. Certains sont d’ailleurs appelés à gagner en popularité et il est important de les anticiper. En règle générale, s’ils facilitent la vie du client, ils sont promis à un bel avenir.
Dans cet article, on va faire un petit tour d’horizon des meilleurs moyens de paiement en ligne et des solutions qui t’aideront à optimiser ton site e-commerce. En bref, tout ce qu’il faut avoir en tête pour faire passer ta boutique à la vitesse supérieure.
Plongeons sans attendre dans le vif du sujet avec un tableau comparatif des meilleurs moyens de paiement en ligne actuellement disponibles en 2025.
Comparatif des 9 meilleurs moyens de paiement
Passerelle | Caractéristiques | Nécessité | Exemples |
---|---|---|---|
Carte bancaire | Le moyen de paiement le plus simple et le plus connu. Utilisé par un très grand nombre d’acheteurs dans le monde entier. | Indispensable | Visa MasterCard American Express PayPal Stripe |
Virement | Moyen de classique connu de tous, relativement simple à mettre en place mais qui apporte de la lourdeur au processus d’achat. | Dépend du business model | Banques PayPal Stripe Skrill HiPay Wise |
Prélèvement | Moyen de paiement très pratique pour les abonnements et les paiements récurrents. Parfois difficile à mettre en place selon la solution utilisée. | Dépend du business modèle | GoCardless Mollie |
Paiement en plusieurs fois | Un moyen de paiement qui apporte de la flexibilité au client et qui favorise les conversions. | Grandissante selon la valeur des produits vendus | PayPal Stripe Alma |
Paiement différé | Le client reçoit sa commande mais paie plus tard. Ce mode de paiement tend à se populariser car il est très apprécié du consommateur. | Grandissante | AfterPay Klarna Affirm Sezzle |
Portefeuille | Un grand classique de la vente en ligne. Il permet à un client de par exemple payer en utilisant le solde de son compte PayPal pour créditer celui du vendeur. | Forte | PayPal Payoneer Skrill |
Paiement mobile | Le smartphone ne cesse de gagner du terrain et permet de faire ses achats en boutique ou sur le web. Très pratique pour l’acheteur qui n’a plus besoin de sortir sa carte bancaire. | Grandissante | Apple Pay Google Pay Amazon Pay |
Cryptomonnaie | La cryptomonnaie est certainement l’avenir de la finance. Malgré un grande instabilité, ce moyen de paiement a toutes les chances de gagner en popularité dans un futur proche. | À surveiller | BitPay Coinbase Utrust My Crypto Checkout |
Chatbot | En plus d’améliorer l’expérience client sur internet, les chatbots peuvent aujourd’hui guider l’acheteur dans le processus d’achat. | À surveiller | Wise Bot Ingenico ChatCompose |
Ce qu’il faut retenir de ce comparatif
On constate donc que le paiement par carte bancaire est de plus en plus concurrencé par des moyens de paiement alternatifs. Même si les moyens de paiement classiques comme le virement et le prélèvement restent d’actualité (selon le business model), force est de constater que les clients ont de plus en plus de choix.
Avec la pandémie qui a forcé de nombreux sites e-commerce à évoluer rapidement, on a vu émerger de nouvelles tendances comme le paiement en différé. Ce mode de paiement permet au client de recevoir des produits et de payer jusqu’à 6 semaines plus tard selon la solution utilisée. Ou encore le paiement en plusieurs fois, très utile pour les montants importants. Dans la même optique, le paiement mobile ne cesse de gagner du terrain grâce à son côté pratique.
On distingue aussi que la multiplication des plateformes de paiement a popularisé le paiement par « portefeuille », c’est-à-dire les paiements entre deux comptes d’une même solution (deux comptes PayPal ou deux comptes Payoneer, par exemple).

Enfin, on distingue deux tendances qui vont probablement s’intensifier : le paiement par cryptomonnaie et le paiement via les chatbots. Même si la cryptomonnaie est encore instable, le marché va certainement se réguler, leur utilisation va progressivement se démocratiser, et les paiements en Bitcoin, Ethereum & co sont promis à un bel avenir.
D’ailleurs, j’accepte les paiements en cryptomonnaie sur l’Académie Web & SEO (via Utrust) et la plateforme de netlinking SEOPepper (via MyCryptoCheckout) 😉
Concernant le paiement via les chatbots, ils apportent un vrai plus dans l’expérience client en permettant de payer sans quitter sa messagerie instantanée (Whatsapp, Messenger…). Ils restent actuellement réservés aux grands groupes mais c’est toujours utile de les connaître, et ça peut être particulièrement utile dans certains cas de figure.
Choisir une passerelle de paiement en ligne

Avant de parler des différentes solutions disponibles sur le marché, il peut être intéressant de revenir sur les principales caractéristiques qu’on attend d’une solution de paiement en ligne efficace.
On parle également de passerelles de paiement (traduction littérale de « payment gateway » en anglais). Une passerelle de paiement est un programme web qui va permettre à ton site internet d’accepter des paiements, le plus souvent par carte bancaire.
On distingue les passerelles directes et les indirectes :
- Passerelle de paiement indirecte : au moment de payer, le client quitte ton site internet et se voit redirigé vers la plateforme qui va opérer le paiement. C’est ce qui se passe très souvent quand on paie via PayPal. Ce type de passerelle est généralement plus sécurisé.
- Passerelle de paiement directe : au moment de payer, le client ne quitte pas ton site internet et n’est pas redirigé. Ce genre de solution offre une meilleure expérience à ton client, augmente tes chances de le convertir mais coûte généralement plus cher.
Quelle que soit la solution que tu souhaites utiliser, il est nécessaire de s’assurer qu’elle garantit :
- La sécurité des paiements
- Une bonne expérience client
- La possibilité d’utiliser plusieurs moyens de paiement
- Des intégrations avec les principaux CMS
- Une tarification claire
- Une disponibilité dans le ou les pays où se trouve ta cible
Sécurité des paiements
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il est tout de même bon de rappeler que la sécurité des paiements passe avant tout le reste. Et je dis bien TOUT le reste.
Quand on parle de paiement en ligne, une sécurité à tous les niveaux est une garantie à la fois pour l’acheteur mais aussi pour le vendeur. La solution doit en effet protéger toutes les parties prenantes de la fraude. Une solution de paiement sécurisée va également garantir qu’aucune donnée ne puisse être interceptée par des personnes malveillantes durant les transactions.
Le meilleur moyen de savoir si un moyen de paiement est sécurisé, c’est de vérifier qu’il respecte la norme PCI (pour Payment Card Industry). Tout prestataire sérieux se doit de respecter ce protocole.
Expérience client
Après la sécurité, la simplicité d’utilisation est le deuxième point important à considérer dans le choix de la solution.
Utiliser un moyen de paiement qui assure une bonne expérience utilisateur, c’est s’assurer de garder les clients sur ton site. Tu n’es pas sans savoir que l’internaute est un animal zappeur et infidèle qui n’hésite pas à aller voir ailleurs au moindre point de friction. S’il rencontre le moindre souci, il ne se risquera pas à aller plus loin dans le processus. Résultat : tu risques de perdre de nombreuses ventes.
Avant de choisir une solution de paiement e-commerce, prends donc le temps de voir comment elle fonctionne. Il faut garder en tête que la solution doit apporter une expérience utilisateur fluide et rassurante à chaque étape de la procédure pour maximiser tes chances de convertir le client.
Moyens de paiement acceptés

Il faut s’assurer que la solution choisie offre la possibilité de proposer les moyens de paiement que ta cible a l’habitude d’utiliser. Selon les pays et les secteurs d’activité, ces moyens de paiements seront différents. Même si les paiements par carte bancaire sont les plus courants, c’est essentiel de proposer plusieurs options afin de laisser le choix à l’internaute.
Certains préfèreront utiliser leur carte bancaire, d’autres préfèreront passer par PayPal, faire un virement ou utiliser le paiement mobile. À toi de proposer les moyens de paiement les plus appréciés.
Intégrations avec les principaux CMS
Je pense qu’un bon outil de paiement e-commerce doit être intégrable avec les plus grands CMS du marché. Cela va sans dire qu’il faut que la solution de ton choix puisse être intégrée à ton site internet existant.
Si tu penses migrer ton site en le passant sur un CMS différent dans les années qui viennent, alors je te conseille de t’orienter vers une solution qui intègre les poids lourds du marché tels que WooCommerce, Shopify ou PrestaShop. Ainsi, en changeant de CMS tu ne seras pas forcé de changer également de plateforme de paiement.
Tarification
Comme tu vas le constater dans le prochain chapitre, aucune solution permettant d’accepter des paiements en ligne n’est gratuite. Même si l’inscription à un service et l’installation sur ton site est libre, les prestataires prélèvent des frais sur chaque transaction. Le plus souvent, tu seras facturé d’une commission comprenant une part fixe et une variable.
Prenons l’exemple d’une solution qui prélève 0,50€ (frais fixe) par transaction et 2% sur le montant total (frais variable). Si tu vends un produit au prix de 100€ sur ton site internet, les frais seront de 2,50 € :
- 0,50 € : le montant fixe
- 2 € : le montant variable de 2% du montant de la transaction
Les tarifs pratiqués sont souvent plus complexes que cet exemple et vont varier selon les montants, les modes de paiement choisis, les devises etc. Certaines solutions requièrent également de souscrire à un abonnement mensuel. N’hésite donc pas à consulter au préalable la politique tarifaire et de faire quelques calculs car ces frais viendront rogner les marges (à moins que tu ne décides d’augmenter tes prix de vente).
Couverture géographique
Il est rare qu’une solution, même un leader du marché, soit disponible dans tous les pays du monde. Certaines couvrent une très large partie du globe mais d’autres sont plus limitées.
Sans forcément chercher la solution qui dispose de la plus grande couverture géographique, il est important de s’assurer qu’elle est disponible dans les zones où se trouvent tes clients. C’est en effet très frustrant de ne pas pouvoir payer un article sous prétexte que l’on se trouve dans tel ou tel pays. Veille donc à garder ce paramètre en mémoire lorsque tu feras ton choix.
Les passerelles de paiement e-commerce les plus populaires en 2025
Il existe un nombre assez important de solutions permettant d’ajouter des moyens de paiement à ta boutique. Comme nous allons le voir ci-dessous, elles présentent toutes leur lot de similitudes et de différences. Avec cette liste, tu devrais être en mesure de choisir plus facilement la solution la plus adaptée à tes besoins.
Meilleures solutions de paiement pour vendre sur Shopify

Shopify Payments
Shopify est l’un des CMS e-commerce les plus populaires du moment. Cette solution américaine tout-en-un est par exemple l’une des plus utilisées dans le milieu du dropshipping. Ce CMS propose donc avec Shopify Payments une fonctionnalité native (développée par Stripe) pour proposer des moyens paiement parmi lesquels on trouve :
- Paiement par carte bancaire, Visa, Mastercard ou American Express
- Paiement mobile avec Apple Pay et Google Pay
Cette solution a pour principal intérêt de présenter une grande simplicité dans son paramétrage. Elle respecte bien sûr la norme PCI et propose un tableau de bord intégré au back-office.
Pour en bénéficier, il faut souscrire à un abonnement Shopify qui va en plus prélever des frais de transaction (pourcentage sur le montant total et frais fixe). Tu trouveras les tarifs des différentes formules ainsi que les frais de transaction sur cette page.
Stripe
Si tu ne souhaites pas utiliser la solution native de Shopify, Stripe est certainement la meilleure alternative qui s’offre à toi. C’est la solution la plus utilisée avec PayPal et pas seulement sur Shopify.
La solution s’intègre parfaitement à l’interface du CMS et propose des fonctionnalités très pratiques pour gérer un site e-commerce. Stripe va proposer un peu plus de fonctionnalités que Shopify Payments :
- Moyens de paiement supplémentaires
- Un plus grand nombre de devises acceptées
- Disponibilité dans un plus grand nombre de pays
Le second point qui va différencier les deux solutions, c’est que le tableau de bord pour suivre les paiements sera intégré à l’interface de Stripe. Si tu utilises par exemple ton compte Stripe pour accepter des paiements de plusieurs sources (par exemple, une boutique physique et ton site e-commerce), le tableau de bord sera centralisé et ce sera plus simple pour suivre tes ventes.
PayPal
Même si Shopify Payments donne déjà la possibilité d’accepter les paiements sur son site e-commerce, il est fortement conseillé d’intégrer PayPal en parallèle.
Pourquoi ? Parce que de nombreux internautes préfèrent passer par cette solution pour effectuer leurs achats en ligne. Et, comme je te le disais précédemment, il est essentiel de proposer les moyens de paiement que les visiteurs d’un site utilisent. Ne pas proposer PayPal sur ton site Shopify, c’est donc prendre le risque de perdre de nombreux clients, même si tu proposes déjà le paiement par carte bancaire.
PayPal est la solution leader sur le marché depuis des décennies. Une solution qui fait figure d’autorité aux yeux de nombreuses personnes de par le monde. Pour une grande partie de la population, avoir la possibilité de payer avec PayPal est donc un facteur rassurant. Quel que soit ton secteur d’activité, je te conseille donc d’ajouter PayPal à ta boutique Shopify.
Amazon Pay
Edité par le n°1 du e-commerce, Amazon Pay permet aux visiteurs d’un site de payer en utilisant les informations de paiement (cartes bancaires) et d’expédition (adresse de livraison) stockées dans leur compte Amazon.
Amazon Pay étant totalement intégrée à Shopify, proposer ce moyen de paiement sur ton site facilitera un peu plus l’expérience client au moment de l’achat.
Compte tenu de la popularité d’Amazon et de la multitude d’utilisateurs de la marketplace, c’est un moyen de paiement qui s’avère très apprécié des internautes. La plateforme bénéficie d’une très bonne image et pourrait donner confiance aux visiteurs pour effectuer leur achat’une des ces solutions tierces pou sur ton site.
Les autres solutions disponibles sur Shopify
Maintenant que tu connais les solutions de paiement les plus populaires pour vendre sur Shopify, voici une liste de solutions supplémentaires qui peuvent être intégrées au CMS.
Utiliser une des ces solutions tierces pourrait t’être utile pour connecter ta boutique à ta plateforme de paiement préférée et proposer des moyens de paiement supplémentaires :
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Tu trouveras la liste complète des fournisseurs de services de paiement compatibles avec Shopify en te rendant sur cette page.
Meilleurs moyens de paiement disponibles avec WooCommerce

WooCommerce est la solution e-commerce la plus populaire au monde. Fonctionnant avec WordPress, le CMS n°1 (et de loin !), WooCommerce est le plugin open source indispensable pour transformer ton site vitrine en boutique. Ce plugin peut se coupler à un très grand nombre de moyens de paiement afin de proposer la meilleure expérience possible à l’utilisateur.
WooCommerce intègre des fonctions natives pour proposer des moyens de paiement à l’internaute :
- Paiement par chèque (oui, oui)
- Virement bancaire
- Fonctionnalités de remboursement
- Paiement par Stripe et PayPal
- WooCommerce Payments (nouveau)
Tu noteras l’absence du paiement par carte bancaire de façon native. Pour le paramétrer, il te faudra faire appel à une application tierce : Stripe et PayPal sont proposées de base mais libre à toi de choisir un autre outil.
Voici donc quelques-unes des solutions de paiement les plus intéressantes à utiliser lorsque l’on travaille avec WooCommerce.
Stripe et PayPal
Sans surprise, Stripe et PayPal font une fois de plus partie de la liste. Comme pour Shopify, ces solutions comptent parmi les plus populaires pour accepter les paiements par carte bancaire avec WooCommerce. À tel point qu’elles sont proposées de base dans le plugin.
Après avoir installé WooCommerce, il n’y a plus qu’à paramétrer les deux solutions directement dans l’interface WooCommerce pour qu’elles soient intégrées sur le site. Si tu ne souhaites pas utiliser Stripe tu peux te rabattre sur l’une des solutions ci-après.
Mais je te conseille toutefois de paramétrer PayPal pour les mêmes raisons que pour Shopify : la popularité de cette solution auprès d’acheteurs dans le monde entier en fait un vrai incontournable. N’oublie pas qu’il faut toujours proposer les moyens de paiement les plus adaptés à la cible que l’on vise.
En utilisant Stripe, tu auras la possibilité d’activer les paiements par :
- Virement SEPA
- Navigateur : Google Pay, Microsoft Pay
- Apple Pay, Google Pay
- Bancontact (utile si tu as des clients en Belgique)
- Sofort (pratique si tu as des clients dans d’autres pays d’Europe, dont la Belgique)
- et plus encore.
WooCommerce Payments

Courant août 2021, WooCommerce a lancé sa propre passerelle de paiement en natif, similaire à ce que propose Shopify avec Shopify Payments. Cette solution tout-en-un et simplifiée va te permettre de recevoir des paiements, tracker tes revenus, accepter les revenus récurrents (avec WooCommerce Subscriptions), le tout sans avoir à payer de frais d’installation ou des frais mensuels.
WooCommerce Payments a d’abord été déployé dans les pays anglophones : USA, UK, Irlande, Australie, Nouvelle Zélande et Canada. Puis il s’est déployé sur les principaux marchés européens : France, Allemagne, Espagne et Italie. Pour le reste du monde, il faudra être encore un peu patient.
Une solution de paiement centralisée permet de se simplifier la vie et limite les abandons de panier, car l’utilisateur n’est pas redirigé vers un site externe pour effectuer le paiement. WooCommerce Payments permet de recevoir des paiements dans plus de 135 devises.
Les autres solutions disponibles pour WooCommerce
Si tu cherches d’autres solutions de paiement, sache qu’il en existe bien d’autres. Voici selon moi les passerelles de paiement les plus populaires que l’on peut intégrer à WooCommerce :
- PayPlug
- HiPay
- Skrill
- CyberSource
- 2checkout
- Mollie
- Adyen
- Braintree
- Payoneer
- PayZen
- PayPlug
- Klarna
- ClearPay
- Rapyd
- CoinBase Commerce
- BitPay
- Utrust
Et la liste ne s’arrête pas là 😉
Meilleurs moyens de paiement disponibles avec EasyDigitalDownloads

Si tu vends des produits numériques, tels que des eBooks ou des prestations de services, alors cette section va t’intéresser ! EasyDigitalDownloads est un plugin WordPress qui se présente comme une excellente alternative à WooCommerce, spécialisée dans la vente de produits digitaux.
On l’utilisait sur la V1 de SEOPepper, où on propose des prestations SEO, et plus précisément de la vente d’articles sponsorisés.
Plusieurs solutions de paiement se présentent à nous sur EasyDigitalDownloads, où on a l’embarras du choix.
En natif, on dispose de :
- Stripe
- PayPal
- Amazon Payments
En complément, on peut installer :
- 2CheckOut
- Paddle
- GoCardless
- Mollie
- Braintree
- CyberSource
- SoFort
- Authorize.net
- ClickBank
On peut également accepter des paiements en crypto avec :
- Coinbase
- BitPay
- MyCryptoCheckout
- Blockonomics
- CoinGate
Et bien d’autres encore !
Le mot de la fin

J’espère que cet article te sera utile dans la création ou l’amélioration de ton site e-commerce avec Shopify ou WooCommerce. Comme tu as pu le voir, il existe un grand nombre de solutions de paiement différentes qui ne tiendraient pas en un seul article. Mais tu disposes maintenant des informations essentielles à connaître pour intégrer de nouveaux moyens de paiement sur ton site.
Si tu souhaites creuser le sujet, tu peux consulter cet article complet sur PayPal et ses alternatives en 2025.
N’oublie jamais que la sécurité des transactions et l’expérience utilisateur sont les aspects les plus importants à considérer quand on traite du paiement en ligne. Pense donc à toujours proposer les moyens de paiement les plus intéressants aux yeux de ta cible.
C’est surtout ça qui t’aidera à convertir tes visiteurs et donc à augmenter tes ventes dans le futur. Garde aussi un œil sur les dernières tendances, on ne sait jamais ce que sera le « next big thing » en matière de paiements. À mon avis, ce seront les cryptomonnaies.
Si tu as des questions, un retour d’expérience ou des commentaires à partager sur le sujet, n’hésite pas à venir en discuter ci-dessous. Et toi, quelles solutions de paiement as-tu mis en place sur tes sites e-commerce ?
Salut Fred ! Cet article est super complet sur les moyens de paiement. Avec l’essor des cryptos, ne penses-tu pas que leur intégration deviendra bientôt indispensable pour les e-commerces ? J’aimerais bien connaître ton avis là-dessus. En tout cas, merci pour ces précieuses informations !
Merci pour cet article super informatif ! Je me demande, avec l’essor des cryptomonnaies, quelles seraient les meilleures pratiques pour les intégrer en tant que moyen de paiement sans affecter l’expérience utilisateur ?