Dans un monde dominé par le mastodonte PayPal, l’arrivée de Stripe a créé un vent de fraîcheur dans l’univers des processeurs de paiements en ligne. Cette solution propose une stabilité et une fiabilité à toute épreuve, aussi bien pour les utilisateurs comme toi et moi que pour les clients finaux.
- Le processeur de paiement le plus populaire après PayPal
- Permet d'accepter 135 devises et tous les moyens de paiement
- S'adapte à tous les besoins
- Intégration avec quasiment toutes les plateformes et CMS
- Le système de commission plutôt élevé
- N'accepte pas tous les types d'entreprises
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En l’espace de quelques années, Stripe est devenu un moyen de paiement e-commerce absolument incontournable. Au même titre que le géant PayPal, Stripe s’est en effet imposée comme la solution la plus pratique et la plus populaire sur le marché. À tel point qu’elle est aujourd’hui proposée par défaut dans WooCommerce et que le CMS Shopify s’appuie sur sa technologie.
Si tu es en passe de créer une boutique en ligne, tu as certainement entendu parler de Stripe. Mais alors, que vaut réellement ce moyen de paiement e-commerce ? Est-il sécurisé ? Comment l’installer et l’utiliser ? Combien ça coûte ?
Pour t’aider dans tes recherches, voici mon avis complet sur Stripe. Tu trouveras ci-dessous toutes les informations dont tu as besoin pour te forger ta propre opinion sur ce processeur de paiement et comprendre comment l’utiliser à ton tour.
Présentation de Stripe
Stripe se présente comme « une infrastructure de paiement pour le commerce en ligne ». Concrètement, c’est un processeur de paiement. C’est-à-dire une solution qui va gérer les transactions entre des clients et une entreprise en respectant les plus hauts standards de sécurité tout en proposant une expérience client fluide. Plébiscitée par les start-ups, les TPE-PME et les grands groupes, Stripe se targue aujourd’hui d’être la solution numéro 1 dans le monde du e-commerce.
Depuis sa création en 2009 en Californie, Stripe n’a cessé de gagner en popularité. Initialement appelée /dev/payments, elle a adopté son nom actuel peu de temps après son lancement et a connu une ascension fulgurante durant les années 2010. Stripe a en effet réalisé plusieurs levées de fonds en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2016 auprès de grands investisseurs. À peine 7 ans après sa création, la société était déjà valorisée à plus de 9 milliards de dollars !
Aujourd’hui, ce sont des millions d’entreprises de toutes sortes qui l’utilisent au quotidien dans plus de 110 pays différents. Stripe prend en charge plus de 135 devises différentes et des dizaines de moyens de paiement différents ce qui en fait aujourd’hui une entreprise incontournable du marché.
Via son logiciel et ses API, Stripe propose un certain nombre de fonctionnalités pour gérer toutes les formes de paiements sur internet :
- Paiement en ligne avec ou sans ligne de code.
- Gestion d’abonnements.
- Gestion de paiements sur les places de marché.
En plus de ces fonctionnalités de gestion de paiements, Stripe propose également des services supplémentaires de création de cartes, des systèmes de gestion de fraudes, de création de rapports statistiques, d’automatisation et de calcul de TVA ou encore de contrôle d’identité en ligne. Selon tes besoins, tu peux également passer par Stripe pour te procurer un Terminal de Paiement Electronique (TPE).
Stripe Payments : la solution de paiements en ligne
Dans cet article, je vais me limiter à ce qui t’intéresse probablement le plus : Stripe Payments, la gestion de paiements e-commerce. C’est la fonctionnalité phare de la plateforme. Très versatile, Stripe Payments s’adapte à n’importe quel business model : boutique en ligne, boutique physique avec un site web e-commerce, produits ou services vendus via un système d’abonnements…
Stripe Payments propose plusieurs solutions d’intégration différentes selon tes besoins :
- Partage de pages de paiement via des liens : tu crées ton formulaire dans Stripe avant de le partager à tes clients via une URL
- Intégration de formulaire sur une application mobile iOS ou Android
- Intégration sur des solutions tierces : WooCommerce, PrestaShop, Ecwid, Strickingly, MailChimp, Drupal, BigCommerce, Squarespace, LeadPages, SamCart…
Avec ses fonctionnalités de gestion des paiements e-commerce, Stripe te permet donc d’accepter des paiements sur ton site internet et d’effectuer des virements.
En ce qui concerne les moyens de paiements acceptés, Stripe frappe fort puisque la solution est en mesure de s’adapter à n’importe quel type de client :
- Cartes bancaires
- Prélèvements SEPA
- Prélèvements préautorisés
- AliPay
- Giropay
- iDEAL
- Apple Pay et Google Pay
- Et bien d’autres…
Si tu souhaites utiliser Stripe Payments et commencer à accepter des paiements, tu as le choix entre plusieurs options :
- Utiliser Stripe Checkout, le formulaire de paiement préconfiguré de Stripe
- Créer ton propre formulaire avec Stripe Elements
- Utiliser Stipe Payment Links pour partager des formulaires de paiements en générant des liens (URL)
- Intégrer Stripe dans ton CMS afin d’afficher le formulaire de paiement directement sur ta boutique en ligne
Stripe Checkout
C’est le formulaire de paiement préconfiguré de Stripe. Lorsque le client souhaite acheter ton produit, il est redirigé vers la page de paiement hébergée par la plateforme. Avec cette solution, tu n’as pas besoin de te soucier des aspects techniques souvent compliqués inhérents à une intégration sur un site web.
Tu peux aussi bien proposer des achats ponctuels que des abonnements et personnaliser la page de paiement à tes couleurs. Je précise que la page est en responsive design : elle s’adapte donc à n’importe quelle taille d’écran ce qui garantit une bonne navigation à tes clients sur mobile.
Stripe Elements
Si tu aimes mettre les mains dans le cambouis, tu peux créer ton propre formulaire de paiement avec Stripe Elements. Cette solution, un peu plus technique que la précédente, te donne une très grande liberté dans la création du formulaire.
Tu peux ainsi modifier et adapter les différents champs selon tes besoins avant de l’intégrer à ta propre interface. Cela procure une meilleure expérience à tes clients qui ne sont pas redirigés vers une plateforme tierce pour procéder à leur achat.
Stripe Payment Links
Si tu ne possèdes pas de site web, Payment Links est la solution la plus simple et la plus efficace pour accepter des paiements en ligne. C’est aussi très pratique si jamais ton site internet est temporairement hors ligne ou si un client rencontre des difficultés à payer via le processus classique.
Pour utiliser Payment Links, il te suffit de créer un formulaire via ton compte Stripe. Il est possible de personnaliser le formulaire en changeant les couleurs et en ajoutant le logo de ton entreprise. Les principaux moyens de paiements tels que les cartes bancaires ou les portefeuilles électroniques sont disponibles avec Stripe Payment Links.
Une fois le formulaire terminé, un lien est généré pour y accéder. Tu n’as plus qu’à intégrer le lien sur le site de ton choix ou à l’envoyer directement à tes clients pour qu’ils puissent y accéder et procéder au paiement.
Avec cette solution, tu peux donc créer en l’espace de quelques minutes des formulaires de paiement sans avoir à taper la moindre ligne de code.
Intégrer Stripe à ton CMS
Si tu utilises un CMS et que tu souhaites ajouter un formulaire de paiement, il y a de fortes chances que Stripe soit intégrable via une extension. Selon le CMS que tu utilises (WooCommerce, PrestaShop, Shopify…), la procédure sera quelque peu différente mais le principe reste le même pour tous :
- Installer l’extension Stripe sur ton site selon le CMS que tu utilises
- Si ce n’est pas déjà fait, créer un compte Stripe
- Connecter l’extension Stripe à ton compte depuis l’interface de ton CMS
- Intégrer les formulaires de Stripe sur tes différentes pages de paiement
Exemple de WooCommerce
Installer l’extension Stripe pour WooCommerce
Pour t’aider à y voir plus clair, je vais te montrer comment ça se passe avec WooCommerce. Si tu débutes, je te recommande de lire le kit de démarrage pour WooCommerce avant de continuer.
Après avoir installé et paramétré WooCommerce (adresse de ta boutique, type de produits, détails de ton entreprise, ajout de tes produits…), il te faut te procurer l’extension WooCommerce Stripe Gateway. Pas besoin de chercher bien loin, WooCommerce te propose de l’installer et de l’activer en un clic comme nous allons le voir ci-après.
Configurer Stripe pour WooCommerce
Tu remarqueras que Stripe est en tête de liste, devant PayPal : une preuve supplémentaire de sa popularité.
En cliquant sur Configuration, tu arrives ensuite dans l’interface de paramétrage de l’extension. Tu peux aussi y accéder en te rendant dans les réglages de WooCommerce puis dans l’onglet Paiements. C’est sur cette page que tu vas pouvoir connecter ton compte et paramétrer ton formulaire de paiement Stripe.
Pour connecter Stripe à ton site WooCommerce, tu vas devoir utiliser des clés d’API. Il y a deux types de clés API différents : les clés de tests et les clés publiques. Pour les clés de tests comme pour les clés publiques, il existe une clé standard et une clé secrète. On a donc 4 clés différentes au total.
Ces clés qui se présentent sous la forme de suites de lettres et de chiffres commençant par « pk_live_ » ou « pk_test_ » se trouvent dans ton compte client Stripe dans la section Développeurs puis Clés API. Copie ces différentes clés et colle-les dans le champ correspondant dans les réglages WooCommerce.
Cette étape est capitale puisqu’elle va permettre à ton site WooCommerce de communiquer avec ton compte Stripe. Les paiements effectués sur ton site apparaîtront ainsi dans ton tableau de bord Stripe et tu recevras les fonds sur ton compte bancaire.
C’est également sur cet écran que tu vas pouvoir paramétrer certaines informations du formulaire de paiement :
- Activation / Désactivation de Stripe
- Titre et description du type de paiement (par exemple : Carte Bancaire – Stripe)
- Type, thème, couleurs et dimensions du bouton Acheter
Une fois tous les paramètres enregistrés, voici un exemple de ce à quoi peut ressembler ton formulaire de paiement :
Tarification de Stripe
Stripe est donc un moyen de paiement e-commerce relativement simple à utiliser, offrant de nombreuses possibilités et compatible avec la quasi-totalité des solutions sur le marché. Si la création d’un compte Stripe est gratuite, cet outil a toutefois un prix. La plateforme se rémunère via un système de commissions prélevées sur les ventes que tu réalises.
Stripe va prélever les commissions suivantes sur chaque transaction :
- 1,4% + 0,25€ pour les paiements par cartes bancaires européennes
- 2,9% + 0,25€ pour les paiements par cartes bancaires non européennes
Ce tarif s’applique donc à tout utilisateur de Stripe Payments qui bénéficie en contrepartie des fonctionnalités suivantes :
- Outils d’optimisation des flux de paiements
- Acceptation et gestion de paiements dans le monde entier
- Sécurisation des transactions selon les standards PCI
- Virement des paiements vers ton compte bancaire
- Outils de reporting en temps réel
- Support 24h/24, 7/7 par téléphone, chat ou email
- Accès aux outils de développement et aux applications tierces
Selon ton business model, il serait donc bien de calculer le prix d’utilisation de Stripe pour voir si c’est intéressant pour toi. Il existe des solutions alternatives comme celles proposées par les banques mais elles sont souvent beaucoup plus complexes à mettre en place et pas forcément plus avantageuses en termes de tarifs.
Si tu souhaites creuser le sujet, je te recommande de lire le comparatif des meilleures alternatives à PayPal dans lequel on retrouve Stripe mais aussi de nombreuses solutions concurrentes.
Les meilleures alternatives à Stipe
Stripe est un incontournable pour les paiements en ligne. Ces dernières années des plateformes françaises ont vu le jour pour proposer des services de paiement sur le territoire français :
Note:
4.1
|
Note:
3.5
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Prix: À partir de 10 € / mois
|
Prix: Gratuit
|
1. PayPlug
PayPlug est une excellente alternative à Stripe si ta cible ne vise que la France et l’Italie. Par contre, contrairement à Stripe, il faut payer un abonnement mensuel en plus des frais de transactions.
Voici un petit récapitulatif des frais :
- Starter : 100 000 € CA annuel / 10 € / mois / 1,2 % + 0,25 €
- Pro : 100 000 € – 1 000 000 € CA annuel / 30 € mois / 0,8 % + 0,15 €
- Premium : 1 000 000 € + / 80 € / mois / 0,5 % + 0,15 €
PayPlug est une excellente solution de paiement e-commerce pour les entrepreneurs, les TPE et les PME. Compatible Shopify, WooCommerce, PrestaShop, Magento et plus, PayPlug est parfaite pour la vente omnicanale en B2C.
- Solution française sérieuse et compétitive
- Installation la plus rapide du marché
- Bonne alternative à Stripe et PayPal
- Encaissement des paiements par CB, Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay et Bancontact
- Parfait pour les entreprises qui travaillent en BtoC
- Pas besoin de contrat de VAD avec ta banque
- Compatible avec la plupart des CMS du marché : PrestaShop, Magento 2, Shopify, Sylius, WooCommerce...
- 3D Secure paramétrable ou prédictif, compatible DSP2
- PayLater : paiement en 3 ou 4 fois avec Oney
- Tarification qui inclut un abonnement mensuel (sauf si tu passes par le lien ci-dessous) 😉
2. Paylib
Paylib est aussi un moyen de paiement en ligne français qui à l’avantage d’être gratuit et sans frais de transaction. Le seul grand hic est qu’il faut que l’émetteur et le receveur du paiement soient clients d’une des 21 banques partenaires.
Avec Paylib, on a ainsi droit à un moyen de paiement pratique, simple et fluide pour le client final, que ce soit pour payer sur internet ou en magasin
- Paylib est totalement gratuit : c’est donc moins cher que PayPal ou Stripe qui prélèvent tous deux une commission sur chaque paiement
- Tu es assuré d’être payé car Paylib est conforme à la règlementation européenne sur les paiements (RTS)
- La solution est 100% française et respecte les plus hauts standards de sécurité en termes de transactions et de confidentialité des données personnelles
- Paylib est uniquement disponible en France puisque seules des banques françaises adhèrent au service. Si tu t’adresses à des clients internationaux, tu auras du mal à te passer de PayPal
- Pour installer Paylib, il faut obligatoirement te rapprocher d’une banque ou d’un service de paiement partenaire : sur ce point, tu es donc dépendant de ces organismes
Mon avis sur Stripe en 2024
Note globale : 4,5/5
Alors Stripe, le moyen de paiement e-commerce incontournable ? Et bien, très certainement !
Dans un monde dominé par le mastodonte PayPal, l’arrivée de Stripe a créé un vent de fraîcheur dans l’univers des processeurs de paiements en ligne. Cette solution propose une stabilité et une fiabilité à toute épreuve, aussi bien pour les utilisateurs comme toi et moi que pour les clients finaux.
En quelques années, Stripe s’est imposée sans mal comme la plateforme de référence grâce à une tarification attractive et une compatibilité avec un très grand nombre de systèmes de gestion de contenus et d’applications, qu’ils soient grands ou petits.
Stripe proposant également de nombreux moyens de paiement différents et prenant en charge plus de 135 devises, c’est donc une solution capable de s’adapter à n’importe quel marché.
Si tu es à la recherche d’un système fiable, sécurisé, évolutif et facilement intégrable, Stripe est sans aucun doute une solution adaptée à tes besoins. Comme toujours, je te conseille néanmoins de comparer les différentes solutions du marché avant de faire ton choix définitif.
Comme tu peux le voir dans mon article sur les meilleures alternatives à PayPal, Stripe n’accepte pas tous les types de business, par exemple : les services financiers, l’adulte, le gambling, les médicaments, les pharmacies en ligne… Si tu es présent(e) dans une de ces thématiques, alors tu devras t’orienter vers une autre passerelle de paiement.
Si tu as des questions sur l’utilisation de Stripe, un retour d’expérience ou des remarques, n’hésite surtout pas à m’en faire part dans les commentaires.
Dans un monde dominé par le mastodonte PayPal, l’arrivée de Stripe a créé un vent de fraîcheur dans l’univers des processeurs de paiements en ligne. Cette solution propose une stabilité et une fiabilité à toute épreuve, aussi bien pour les utilisateurs comme toi et moi que pour les clients finaux.
- Le processeur de paiement le plus populaire après PayPal
- Permet d'accepter 135 devises et tous les moyens de paiement
- S'adapte à tous les besoins
- Intégration avec quasiment toutes les plateformes et CMS
- Le système de commission plutôt élevé
- N'accepte pas tous les types d'entreprises
PB
Stripe une véritable honte !!!!! On a fait plus de 200 000 euros en 2 mois avec stripe, un taux de litige de 0,49%. Du jours au lendemain ils ont supprimés notre compte et bloqué plus de 16 000 € que peut-être nous recevrons dans 120 jours selon leurs dires. Basé aux USA aucun recours possible !!!!!! Alors qu’un conseiller nous avait informé par email que notre compte était parfaitement en ordre 15 jours avant ! A FUIR, NE PRENEZ SURTOUT PAS STRIPE !
stripe voleur
je confirme de vrai voleur aucun retour sur les mails envoyée adresse postal fausse contact téléphone qui sert a rien a fuir .
Serrano
*******ATTENTION VOLEURS*******
Bonjour
Faites très attention avec cette société de paiement car c est une arnaque !
J’ai eu un problème tout de suite au premier paiement et ça fait 2 mois qu’ils refusent de me donner mon argent sur prétexte que je dois leur délivrer plus d informations et que mon RIB n est pas bon, hors que c est le même RIB que partout et je n’ai jamais eu des problèmes avec d autres sites de ce genre comme PayPal , etc …
Allsaints
STRIP ne verse pas l’argent qu’ils encaissent au client
Faites très attention ⛔️ C’est de l’arnaque !
Lysander Quinton
Salut Fred ! Je suis impressionné par la profondeur de ton analyse sur Stripe. En tant qu’expert, je suis curieux de connaître tes expériences personnelles avec d’autres alternatives comme PayPlug. As-tu rencontré des défis spécifiques lors de l’intégration de Stripe dans différents CMS ? Cela pourrait être un sujet passionnant pour de futures discussions !
Aldric Nivese
Merci pour cet article ! Stripe semble vraiment intéressant pour les paiements en ligne, surtout avec sa compatibilité étendue. Concernant les commissions, y a-t-il un moyen de les réduire si on a un volume élevé de transactions ?